Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3337 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12919  12920  12921  ..  12939  12940  12941  12942  12943  12944
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements

n°75243271
boisse
Well...fuck
Posté le 03-09-2026 à 16:05:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

nicolaki a écrit :

Rapide digression sur le topic CB Stalker :o
Quelle recommandation %age actions / sécurisé recommandé pour des seniors (77a) qui n'ont pas besoin de leur capital financier pour vivre (bonne retraite + rentes immo locatif).
Le truc américain 100-âge, ça tient la route ou pas ?

Si pas besoin du capital, ca signifie que le but est uniquement la trasmission.  
Dans ce cas il y a un ENORME avantage a continuer de faire fructifier le pognon sur les marches si il y est déja et d'autant plus qu'il est en forte PV. Les héritiers ne seront jamais taxés sur la PV, ils ne paieront que les frais de succession, ce qui rend l'opération fiscalement très interessante. Si les marchés sont bas au moment du déces, l héritier peut poursuivre le meme investissement en payant moins de droits de succession, c'est pas mal non plus ce principe de composition transgénérationel :o

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 03-09-2026 à 16:09:59

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
mood
Publicité
Posté le 03-09-2026 à 16:05:55  profilanswer

n°75243430
nicolaki
Posté le 03-09-2026 à 16:39:31  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Au contraire, le truc américain c'est pour pouvoir utiliser son épargne pour sa retraite.
Si le truc n'a pas vocation à être touché, pourquoi le sécuriser ? All-in sur les marchés.

Il y a un côté psychologique, le truc n'a pas vocation à être utilisé mais ça les rassure de l'avoir et je ne pense pas qu'ils vivraient bien un -30% brutal :sweat:  

Quenteagle a écrit :

All in sur les marches sur une assurance vie vu que les PV sur les depots apres 70 ans ne sont pas fiscalisees a la transmission. C'est LE cheat code si t'as du patrimoine liquide, que t'es vieux, et que tu estimes ne pas en avoir besoin de ton vivant.

Interessant, je vais voir ça.

boisse a écrit :

Si pas besoin du capital, ca signifie que le but est uniquement la trasmission.  
Dans ce cas il y a un ENORME avantage a continuer de faire fructifier le pognon sur les marches si il y est déja et d'autant plus qu'il est en forte PV. Les héritiers ne seront jamais taxés sur la PV, ils ne paieront que les frais de succession, ce qui rend l'opération fiscalement très interessante. Si les marchés sont bas au moment du déces, l héritier peut poursuivre le meme investissement en payant moins de droits de succession, c'est pas mal non plus ce principe de composition transgénérationel :o

Merci à tous les trois :jap:

Message édité par nicolaki le 03-09-2026 à 16:40:49
n°75244120
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 03-09-2026 à 19:09:45  profilanswer

Peyes a écrit :

110% d'accord.
Par contre on me rembourse ce que j'ai cotiser depuis 20 ans. Le brut a minima, j'accepte d''encaisser 0€ de PV, sachant que sur la periode, le world a fait largement plus

Donc tu veux faire durer le système par répartition pour qu'il puisse te reverser en retour de ce que tu as déjà cotisé,  ainsi qu'à ceux plus vieux que tu toi qui ont cotisé également ?

Dans une logique "j'ai cotisé,  certes c'est dépensé mais j'ai droit  [:pooogz] " ? On est bien avancés comme ça :o

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75244541
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 03-09-2026 à 21:11:28  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je suis en vacances 3 semaines, présentement sur mon transat là,  un cocktail à la main. En train de mettre à jour mes fichiers de placements pour constater le 1,8M qui approche. :sol:  

https://zupimages.net/up/26/36/zk4e.jpg

Même pas un Club Med ...

Déception je suis

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°75244796
chienBlanc
Posté le 03-09-2026 à 21:55:22  profilanswer

free-riders a écrit :

Même pas un Club Med ...

Déception je suis

C'est devenu trop cher.

Ils ont doublé les prix en 10 ans. Il faut compter aujourd'hui 15k, là où je payait 7,5k avant. Sans que les prestations s'améliorent beaucoup.  [:moundir]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75244837
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Posté le 03-09-2026 à 22:03:12  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est devenu trop cher.

Ils ont doublé les prix en 10 ans. Il faut compter aujourd'hui 15k, là où je payait 7,5k avant. Sans que les prestations s'améliorent beaucoup.  [:moundir]

On a payé 5,8k€ (avion compris) pour 2 au CM de Punta Cana pour 10j/9n en début décembre 2025. Ça me semble correct mais je suis d'accord, en fonction des périodes, le CM ça devient un luxe. Je crois que le même séjour doublait en termes de prix si tu partais pendant les fêtes...

On a été invité par mes parents avec toute la famille (12 personnes) au CM de Marrakech en avril dernier pour 6 jours. On a passé un super séjour mais fallait fermer les yeux sur l'addition [:velasquez:5]

Message édité par bauer_attitude le 03-09-2026 à 22:04:52

---------------
Steam ID
n°75244891
chienBlanc
Posté le 03-09-2026 à 22:12:41  profilanswer

Je pars deux semaines.  

---------------
n°75244899
Dion
Acceuil
Posté le 03-09-2026 à 22:13:29  profilanswer

non mais on s'en branle, allez sur convenablement pour vous mesurer l'asticot

---------------
It is not called show art
n°75244958
LooKooM
Posté le 03-09-2026 à 22:25:34  profilanswer

C’est en effet HS et je vais sanctionner.

n°75245321
chevalier-​blanc-x
Posté le 04-09-2026 à 02:06:57  profilanswer

Merci.

mood
Publicité
Posté le 04-09-2026 à 02:06:57  profilanswer

n°75245508
aldayo
Poisson rouge de compétition !
Posté le 04-09-2026 à 08:11:19  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est devenu trop cher.

Oui mais en 10 ans, ton épargne a fais combien ?
Au moins fois 5 non ?

Donc t’as rien perdu en pouvoir d’achat !

n°75245691
nicotchtch
Posté le 04-09-2026 à 09:05:53  profilanswer

Là où je rejoints doggy, ce n'est pas une raison pour se faire entuber, question de principe  [:julm3]

n°75245923
arotilo251
Posté le 04-09-2026 à 09:49:52  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je suis en vacances 3 semaines, présentement sur mon transat là,  un cocktail à la main. En train de mettre à jour mes fichiers de placements pour constater le 1,8M qui approche. :sol:  

https://zupimages.net/up/26/36/zk4e.jpg

Déja tu comptes la valeur de ta RP dans les 1,8M€?

:jap:

n°75245975
free-rider​s
Posté le 04-09-2026 à 10:01:30  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Quid de la nue-propriété ?

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°75245987
Djoul II
Id PSN : djoullius
Posté le 04-09-2026 à 10:03:20  profilanswer

Hello,

Je recherche vaguement un outil d'agrégateurs/suivi des mes comptes et Wicount de Bourso n'est pas foufou :
- pas mal d'erreurs : des additions de soldes grossièrement fausses, idem sur des évolutions de comptes erronées...
- il n'intègre pas Amundi (PEE)
- il n'intègre pas Branque Transat

Bref, c'est gratuit, mais pas fiable.

J'ai évidemment un oeil sur Finary, mais 150€/an pour un truc qui est censé nous faire économiser de l'argent sur les faux frais, ça me fait doucement rire et intellectuemment, je tique. Quid de la perf. de l'outil : j'ai lu des threads qui étaient très critiques sur Finanry.

Connaissez-vous des alternatives solides et fiables ?

n°75246021
david42fr
Posté le 04-09-2026 à 10:11:57  profilanswer

Linxo?

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°75246029
Gloinfred
Posté le 04-09-2026 à 10:13:38  profilanswer

Hello!
Question aux experts (même si je pense que la discussion a déjà eu lieu) vu ce qui se trame pour nos PEA/etf world:
Si vous aviez un PEA plein à 50% et 100k€ sur des placements sans risques divers et variés, est-ce que vous feriez des arbitrages pour compléter votre PEA en full ETF world dès aujourd'hui pour préparer une éventuelle évolution de la règlementation avec clause du grand père? (donc pas de DCA, et une épargne qui serait quasiment en full risquée pendant quelques années)

Message cité 3 fois
Message édité par Gloinfred le 04-09-2026 à 10:14:51
n°75246038
mathieuu
Posté le 04-09-2026 à 10:15:16  profilanswer

[:michaeldell:2]  ?

Pour le moment il ne se passe rien donc je change rien , dca tous les mois

---------------
POE
n°75246044
chienBlanc
Posté le 04-09-2026 à 10:16:36  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Hello!
Question aux experts (même si je pense que la discussion a déjà eu lieu) vu ce qui se trame pour nos PEA/etf world:
Si vous aviez un PEA plein à 50% et 100k€ sur des placements sans risques divers et variés, est-ce que vous feriez des arbitrages pour compléter votre PEA en full ETF world dès aujourd'hui pour préparer une éventuelle évolution de la règlementation avec clause du grand père? (donc pas de DCA, et une épargne qui serait quasiment en full risquée pendant quelques années)

J'ai repris mon DCA pour cette raison, comme annoncé plus haut.

---------------
n°75246058
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 04-09-2026 à 10:19:31  profilanswer

Djoul II a écrit :

Hello,

Je recherche vaguement un outil d'agrégateurs/suivi des mes comptes et Wicount de Bourso n'est pas foufou :
- pas mal d'erreurs : des additions de soldes grossièrement fausses, idem sur des évolutions de comptes erronées...

J'ai évidemment un oeil sur Finary, mais 150€/an pour un truc qui est censé nous faire économiser de l'argent sur les faux frais, ça me fait doucement rire et intellectuemment, je tique. Quid de la perf. de l'outil : j'ai lu des threads qui étaient très critiques sur Finanry.

Homebank ?  :whistle:

---------------
BING BONG
n°75246081
Gloinfred
Posté le 04-09-2026 à 10:23:17  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'ai repris mon DCA pour cette raison, comme annoncé plus haut.

mathieuu a écrit :

[:michaeldell:2]  ?

Pour le moment il ne se passe rien donc je change rien , dca tous les mois

Merci. On a une idée de la date à laquelle la decision sera prise? On aura un delai de rpevenance pour agir ou on decouvrira les conclusions du jour au lendemain?

n°75246207
chienBlanc
Posté le 04-09-2026 à 10:41:19  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Merci. On a une idée de la date à laquelle la decision sera prise? On aura un delai de rpevenance pour agir ou on decouvrira les conclusions du jour au lendemain?

Non, on ne sait pas quand. Le danger s'est éloigné pour l'instant. Mais pourrait revenir après la Présidentielle.

---------------
n°75246344
Schlakevuk
Posté le 04-09-2026 à 11:05:18  profilanswer

Djoul II a écrit :

Hello,

Amundi PEE fonctionne sur Wicount

n°75246346
belisarios
Posté le 04-09-2026 à 11:05:41  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Hello!

Franchement c'est de la spéculation et la pire qui soit, de la spéculation sur qui va gagner entre plusieurs bureaux à Bercy.

Imagine qu'ils interdisent finalement les etfs synthétiques et qu'il n'y ai pas de clause du grand papa, tu te retrouver à devoir sortir une grosse partie du PEA pour continuer d'être investi hors UE avec les cotisations sur la pv ou accepter d'être full UE.

n°75246526
mr_rouge
Posté le 04-09-2026 à 11:36:49  profilanswer

Djoul II a écrit :

Hello,

Solution maison à base de Metabase. Règle de catégories de dépenses à moi. En 2-3 mois de dépenses, j'ai a peu prés toutes mes règles.

n°75246758
azert15645
Posté le 04-09-2026 à 12:28:34  profilanswer

n°75246852
jkf
Posté le 04-09-2026 à 12:52:41  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Faut pas gâcher le gros argent,  si je veux atteindre les 2M à deux d'ici 2 ans.

Soit le million SEUL ! Vous pourrez fermer votre bouche.  :D

Bien triste quand même d'avoir pour obsession d'atteindre le million sur ces placements.

Et le bonheur d'avoir des enfants, ce ne serait pas plus enrichissant ?

n°75246862
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 04-09-2026 à 12:54:45  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Hello!

Le sujet est finalement écarté par le ministre pour le projet de loi de finances à venir (sauf si ça vient d'autres partis évidemment).
Donc pas la peine de changer de stratégie,  et le jour où la vis est serrée je ne parierais pas sur une clause du grand-père : si quelqu'un décide de serrer la vis il le fera probablement vraiment, sinon il ne fait rien.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75246869
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 04-09-2026 à 12:56:35  profilanswer

jkf a écrit :

Bien triste quand même d'avoir pour obsession d'atteindre le million sur ces placements.

Ça repousse l'échéance du M€ par personne :o

---------------
n°75246878
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 04-09-2026 à 12:59:09  profilanswer

jkf a écrit :

Sans gosses, à lui les vacances pas chères en septembre !!  
Il a tout compris en fait  :o

n°75246892
jkf
Posté le 04-09-2026 à 13:02:03  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Ça repousse l'échéance du M€ par personne :o

Non non, tu additionnes le patrimoine du ménage et celui de tes enfants et tu deviens le boss du game kikalaplusgrosse.

[:madame_de_galles:5]  

:D  

n°75246938
kemenvert
Posté le 04-09-2026 à 13:11:46  profilanswer

jkf a écrit :

Un peu HS de nouveau, et d'une cela peut être un choix très personnel et de deux ce n'est parfois tout simplement pas un choix.

n°75246965
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 04-09-2026 à 13:18:16  profilanswer

kemenvert a écrit :

Un peu HS de nouveau, et d'une cela peut être un choix très personnel et de deux ce n'est parfois tout simplement pas un choix.

[:johnclaude:8]

---------------
BING BONG
n°75247069
maaah
Posté le 04-09-2026 à 13:44:37  profilanswer

jkf a écrit :

[:baragor:3]  [:baragor:4]  
C’est quoi cette remarque ?

kemenvert a écrit :

Exactement  :jap:

n°75247092
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 04-09-2026 à 13:48:32  profilanswer

jkf a écrit :

[:double deuce:2]

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°75247140
david42fr
Posté le 04-09-2026 à 13:57:44  profilanswer

jkf a écrit :

[…] Et le bonheur d'avoir des enfants, ce ne serait pas plus enrichissant ?

Une fois le chef d’œuvre fait, quel intérêt de faire de simples copies?  [:orbitax:3]

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°75247141
free-rider​s
Posté le 04-09-2026 à 13:57:53  profilanswer

Ce qui compte avant tout, c'est le sourire du client

---------------
n°75247157
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 04-09-2026 à 14:01:07  profilanswer

david42fr a écrit :

Une fois le chef d’œuvre fait, quel intérêt de faire de simples copies?  [:orbitax:3]

Copies partielles qui plus est

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°75247180
_Jo_306
Posté le 04-09-2026 à 14:05:55  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Évidemment, absolument tout est compté  [:julm3]
Le morceau de comté périmé depuis 3 mois au fond du frigo ? Lui aussi évidemment qu'il est dans l'excel, avec une légère moins value histoire de, case B12, police comic sans ms, couleur jaune pisse  :O

n°75247192
david42fr
Posté le 04-09-2026 à 14:08:28  profilanswer

_Jo_306 a écrit :

Évidemment, absolument tout est compté  [:julm3]  
Le morceau de comté périmé depuis 3 mois au fond du frigo ? Lui aussi évidemment qu'il est dans l'excel, avec une légère moins value histoire de, case B12, police comic sans ms, couleur jaune pisse  :O

Le prix du comté étant indexé sur son vieillissement, merci d'appliquer une plus value :o

---------------
n°75247227
_Jo_306
Posté le 04-09-2026 à 14:16:19  profilanswer

david42fr a écrit :

Le prix du comté étant indexé sur son vieillissement, merci d'appliquer une plus value :o

C'est pas faux  [:marllt2]
En tout cas cette obsession pour voir un nombre à 7 chiffres me paraît vraiment ridicule. Dans ce cas là, autant convertir en Franc tant qu'on y est, ou en Livre Libanaise, comme ça on peut même se déclarer facilement multi milliardaire, c'est formidable  [:gum]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12919  12920  12921  ..  12939  12940  12941  12942  12943  12944

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)