Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3831 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9940  9941  9942  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°66963062
ironpanda
Posté le 09-10-2022 à 09:19:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

cascayunga a écrit :

Je ne sais plus si j'avais déjà posé la question mais j'ai l'impression de rien comprendre aux obligations :
Pendant le krach covid et les mois suivants, on nous a dit que ça ne valait pas le coup d'en acheter vu que les taux étaient quasi nuls.
Depuis les taux ont bien remonté, et on nous dit que c'est l'horreur, un vrai un krach obligataire.

Du coup c'est intéressant à quel moment les obligations ? :D

Bah quand les taux baissent, non ?

T'as un YtM de disons 2-3-4% et puis les taux passent à 1%

Message édité par ironpanda le 09-10-2022 à 09:20:27
mood
Publicité
Posté le 09-10-2022 à 09:19:31  profilanswer

n°66963418
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 09-10-2022 à 09:56:59  profilanswer

free-riders a écrit :

Merci le sacro-saint ETF World  [:theo_le_patron]

cascayunga a écrit :

Voilà, ça me semble nettement plus simple :D

Exactement ce que je me disais en lisant les lignes plus haut.
C'est bien expliqué, et tout, mais je reste hermétique à ça, je sens pas le truc.
Alors OK actions et oblig ça n'a rien à voir, mais un bon combo world - fond euro/livret, pour le moment ça va pour moi.

n°66963445
Esska
Posté le 09-10-2022 à 10:00:31  profilanswer

ironpanda a écrit :

Il me semblait pourtant que ces dernières années les obligs étaient devenues plutôt corrélées aux marchés actions ?

Le niveau de risque n'est peut-être pas le même mais si c'est le cas ce n'est plus vraiment un actif pour les temps difficiles

Ca aurait été bien qu'il te réponde pour aller au bout de son explication :)

n°66964518
Slynox
Posté le 09-10-2022 à 12:22:48  profilanswer

jean019 a écrit :

Sauf que va savoir si le fond est vieux ou pas... c'est à dire le % d'obligations "vieilles" (je ne connais pas le sujet).
En gros les critères de choix de tel ou tel fond ne me paraissent pas évident pour celui qui n'est pas du métier (sans compter le timing pour en sortir, s'il doit y avoir timing).

Heu tu n'as toujours pas compris. Peu importe que les oblig soient vieilles ou pas dans un OPC obligataire car la valeur des oblig est grossièrement celle d'oblig "neuves" équivalentes.

gerard bouchard a écrit :

les fonds euros ont-ils suffisamment de réserves à redistribuer pour augmenter le taux servis début 2023, pour relancer la collecte et rafraichir leur actif ?

Oui mais je doute qu'ils arriveront à être compétitifs si les taux restent élevés de façon durables. Les fonds € c'est un produit extra-terreste car son prix ne s'ajuste pas en fonction du marché. Ainsi cela fait des années que les boomers se sont fait diluer par les nouveaux entrants.

Message édité par Slynox le 09-10-2022 à 12:40:00
n°66964552
tiboc59
Posté le 09-10-2022 à 12:29:17  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Il est tout de même dans le top 3 du forum. Entre le géant bleu et l'armoire à glace

Magnifique  :lol:  :lol:

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°66964737
jean019
Posté le 09-10-2022 à 13:06:04  profilanswer

Astroya a écrit :

Le fonds indique le YTM normalement, qui est la somme des coupons et des gains en capitaux attendus.

wintrow a écrit :

Et la duration moyenne.

:jap:
La problématique est comment interpréter tout ça pour faire les bons choix, s'il faut timer ou non, à quel instant, etc... Quand on n'est pas du métier, impossible d'avoir la gymnastique intellectuelle.
Le all in ETF world est plus simple à comprendre pour le néophyte.
Ou prendre les sci immo (à la mode) qui devraient (au conditionnel) générer leur 4% chaque année

Slynox a écrit :

Heu tu n'as toujours pas compris. Peu importe que les oblig soient vieilles ou pas dans un OPC obligataire car la valeur des oblig est grossièrement celle d'oblig "neuves" équivalentes.

Oui, j'aurais l'impression d'être un aveugle dans un harem avec ce genre de supports.

Message cité 1 fois
Message édité par jean019 le 09-10-2022 à 13:15:24
n°66964893
SaucissonM​asque
Posté le 09-10-2022 à 13:39:29  profilanswer

free-riders a écrit :

***Compte rendu septembre et début octobre 2022***

• Historique

Synthèse année 2021
Synthèse janvier 2022
Synthèse février 2022
Synthèse mars 2022
Synthèse avril 2022
Synthèse mai 2022
Synthèse juillet 2022
Synthèse août 2022

• Synthèse septembre et début octobre 2022 :

On continue la transparence :jap:

Bonne lecture [:theo_le_patron]

https://zupimages.net/up/22/40/sl32.png

*** Document également téléchargeable ici également (pour quelques jours) *** : https://www.transfernow.net/dl/20221007uhXqRQFY

Je lâche une quote.
Voilà c'est fait :o

n°66964982
Requiem
Posté le 09-10-2022 à 13:57:17  profilanswer

On a des nouvelles sur l'ETF Monde de Lyxor ? Il fut potentiellement menacé par la fusion avec Amundi. Devrais-je avoir intérêt à prendre un peu de CW8 ?

NDLR : 100 % EWLD sur PEA ici...

n°66965040
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 09-10-2022 à 14:08:04  profilanswer

Il n'y a eu que des suppositions suite au rachat de Lyxor par Amundi.
Rien n'a été annoncé depuis donc pas besoin de s'en préoccuper.

Normalement, les courtiers feront des annonces et les différents forums d'internet feront le reste.

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°66965322
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 09-10-2022 à 14:56:53  profilanswer

Requiem a écrit :

On a des nouvelles sur l'ETF Monde de Lyxor ? Il fut potentiellement menacé par la fusion avec Amundi. Devrais-je avoir intérêt à prendre un peu de CW8 ?

Idem, 100% EWLD sur PEA.

Ça ferait chier d'aller sur CW8.

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
mood
Publicité
Posté le 09-10-2022 à 14:56:53  profilanswer

n°66965343
Requiem
Posté le 09-10-2022 à 15:00:46  profilanswer

flash23 a écrit :

Idem, 100% EWLD sur PEA.

Ça ferait chier d'aller sur CW8.

Quand j'entends 100 %, ça sous-entend que c'est rééellement ma seule ligne sur PEA, et par extension, puisque je n'ai pas d'UC, en bourse.

n°66965398
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 09-10-2022 à 15:08:45  profilanswer

Requiem a écrit :

Quand j'entends 100 %, ça sous-entend que c'est rééellement ma seule ligne sur PEA, et par extension, puisque je n'ai pas d'UC, en bourse.

Eh bien, idem aussi, hein :

https://i.ibb.co/3ynzBQS/pea.png

Et pas d'UC sur mes AV non plus.
Ah si, j'ai bien un CEFP avec une allocation que je ne regarde même pas (je sais juste que c'est DYNAMIQUE), mais ça compte pour du beurre : y a trois fois rien dessus.

Mais comme tu peux le voir, je ne suis que faiblement exposé actions.

---------------
n°66965415
kikou2419
Posté le 09-10-2022 à 15:11:43  profilanswer

J'ai un peu de CW8 mais la valeur d'une part est trop élevée pour les versements mensuels. Vive l'EWLD qui est maintenant ma seule ligne qui fait l'objet de renforcement.

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°66965424
Requiem
Posté le 09-10-2022 à 15:12:47  profilanswer

flash23 a écrit :

Eh bien, idem aussi, hein :

https://i.ibb.co/3ynzBQS/pea.png

Et pas d'UC sur mes AV non plus.
Ah si, j'ai bien un CEFP avec une allocation que je ne regarde même pas (je sais juste que c'est DYNAMIQUE), mais ça compte pour du beurre : y a trois fois rien dessus.

Mais comme tu peux le voir, je ne suis que faiblement exposé actions.

Faiblement faiblement, c'est relatif, tout dépend le patrimoine global.

n°66965433
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 09-10-2022 à 15:15:01  profilanswer

- Maison payée (estimation perso : 300 k€)
- 115 k€ de financier répartis entre (par ordre décroissant) : liquidité absolue, AV, PEA, PEE

Message cité 1 fois
Message édité par flash23 le 09-10-2022 à 15:15:14

---------------
n°66965445
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 09-10-2022 à 15:16:15  profilanswer

Tiens, tout ça me fait penser que je vais pouvoir clôturer le CEFP ouvert il y a un an uniquement pour la prime de 200 balles...  :o

Edit : ah non, c'était il y a 2 ans.  :ouch:

Message édité par flash23 le 09-10-2022 à 15:18:06

---------------
n°66965470
evildeus
Posté le 09-10-2022 à 15:19:52  profilanswer

Halfsup a écrit :

Quand est ce qu'il va comprendre qu'on s'enfiche, pitié presque chaque mois c'est le même sketch... :(

On ou tu?  :o Scroll il y a un spoiler donc en quoi ça t’embête. Personnellement j’aime bien  :na:

n°66965473
Requiem
Posté le 09-10-2022 à 15:20:48  profilanswer

flash23 a écrit :

- Maison payée (estimation perso : 300 k€)
- 115 k€ de financier répartis entre (par ordre décroissant) : liquidité absolue, AV, PEA, PEE

Bon t'es à 20 % actions peu ou prou + RP payée y'a pire.

35 (enfin avec la baisse on doit tourner autour de 32 33 désormais :/ ) ici, toujours en réflexion pour augmenter mon exposition.

Message édité par Requiem le 09-10-2022 à 15:21:13
n°66965628
kida
Posté le 09-10-2022 à 15:44:15  profilanswer

:hello:  

On cherche à placer du pognon. On a pas de projet, on va garder un peu liquidités sur un livret A, la maison est presque payée.

On est à un niveau de connaissances des produits de placements proche de 0. Toutefois on pensait ouvrir un PEA + ETF.

D'avance pardonnez la question de gros noob...  [:leve le pied jeannot:1]  

Sur les ETF actions, comme il s'agit d'actions, il y a un reversement de dividendes (ou coupons) au bon vouloir des sociétés. J'ai bien compris que ça peut être capi ou distri.

Mais nul part sur les fiches des ETF (tant sur bourso ou directement chez Amun ou ailleurs), il n'est indiqué les perfs passées du montant de redistribution des dividendes, pourquoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par kida le 09-10-2022 à 15:45:03

---------------
.::| Feedback |::.
n°66965949
Januspyrus
Posté le 09-10-2022 à 16:35:01  profilanswer

Requiem a écrit :

Il fut potentiellement menacé par la fusion avec Amundi.

Rumeur sans fondement lancée par les quelques hypocondriaques de ce forum, il faut mieux filtrer les sources d'informations. :D

Et Requiem, piste de réflexion pour jauger de ton exposition visée aux actions :
plutôt que de toujours juger en %age, juge en termes de : montant minimal à avoir en non-risqué = xx €, donc tout le reste part en risqué par principe (car c'est du LT / TLT).
Exemple perso : j'ai déjà mes xx € sur du non-risqué, pour faire face à des projets CT/MT de type : coussin de sécurité + une partie d'un apport immo futur
Cet objectif de xx € est figé en nominal par définition, donc depuis 1 an et demi tous mes flux partent sur de l'ETF World (et un peu de PE sur AV).

Et si un jour, cette barre de xx € de non-risqué à avoir en permanence s'élève au vu de mes critères reactualisés,
(ex : "il faut un apport immo plus important en fait", "j'estime avoir besoin de davantage en non-risqué car maintenant foyer/enfants à assurer" ),
alors par exemple solution à ça : pendant Y mois, une part des flux iront dans les compartiments de non-risqué car la priorité est de (re)constituer le montant de xx euros de non-risqué.
Cette réévaluation de ces crtitères se fait naturellement ou pas, mais de manière sporadique, pas toutes les 2 semaines car mental extrafin.

Cela clarifie la situation : ballek complet d'une chute des marchés de 50% ou plus, car les xx euros de non-risqué sont toujours présents quoi qu'il arrive (et resteront présents car on évite cette réaction absurde de vider sa part de non-risqué pour renflouer le risqué qui vient de chuter, uniquement dans ce but de garder une balance risqué / non-risqué. On évite cette réaction car désormais l'indicateur à surveiller est "j'ai toujours mes xx euros de non-risqué dispos ?" et non pas "il faut atteindre une balance risqué/non-risqué qui ignore les montants nominaux" ).

Il ne reste plus qu'à trouver ce montant de xx €uros  à avoir en non-risqué :D ok ici la psychologie intervient, mais franchement moins que dans des réactions/volontés de timing suivant fatalement la doctrine des %ages à tenir en cas de chute même petite des marchés (cf tous les débats/questions "à quelle fréquence rebalancer ?", et tous les écarts psychologiques "non non t'inquiète je m'écarte de la règle momentanément car je le sens bien bla bla" vus en ce moment).
Et si jamais la réévaluation des x euros non-risqués t'amène, même avec les flux d'épargne à fond redirigés vers ce compartiment non-risqué, à devoir tenir ainsi pendant beaucoup (ou "trop" ?) de mois, alors on peut toujours piocher dans la partie risquée actions long terme, ça sert à ça aussi.

Dit autrement,
Il vaut mieux mathématiquement, tenir 80 actions / 20 non-risqués pendant x années et potentiellement (moins de 5 fois dans sa vie ?) se rendre compte à un moment "mince, obligé de taper dans la part actions pour tel projet, tant pis je vends mes ETF Wld à un moment non optimal, mais bon les études supérieures de l'enfant / cette RP sont des moments uniques",
plutôt que de tenir 20 actions / 80 non risqués uniquement pour le plaisir de tenir ce ratio "au moins 80 non risqué, je suis safe, ouf" et typiquement se rendre compte 20 ans plus tard qu'on s'est jamais servi de ce coussin (car avoir 80 non risqué est joli en théorie, mais si gros montant nominal, à quoi ça sert d'avoir 300k€ en fonds euros en AV si statistiquement, le seul moment dans ta vie où on tape dedans est pour retirer les 30 k€ pour apport immo de la première RP ?).

n°66966021
evildeus
Posté le 09-10-2022 à 16:44:55  profilanswer

kida a écrit :

On cherche à placer du pognon. On a pas de projet, on va garder un peu liquidités sur un livret A, la maison est presque payée.

On est à un niveau de connaissances des produits de placements proche de 0. Toutefois on pensait ouvrir un PEA + ETF.

D'avance pardonnez la question de gros noob...  [:leve le pied jeannot:1]  

Sur les ETF actions, comme il s'agit d'actions, il y a un reversement de dividendes (ou coupons) au bon vouloir des sociétés. J'ai bien compris que ça peut être capi ou distri.

Mais nul part sur les fiches des ETF (tant sur bourso ou directement chez Amun ou ailleurs), il n'est indiqué les perfs passées du montant de redistribution des dividendes, pourquoi ?

Ben si tu prends du capi il n’y a pas de distribution de dividendes…. Sinon si c’est distribuant, c’est disponible:o

n°66966051
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 09-10-2022 à 16:49:08  profilanswer

@Januspyrus

Tu pars de ce principe à partir de tes conceptions personnelles, pendant que d'autres sont sur d'autres principes du fait de leur propres conceptions.

Exemple : tu semble estimer que pour un apport immo, tu n'y mettrais que le minimum (tu parles des 30 k€ sur les 300 k€ dans ton exemple), tandis que d'autres font all-in de leurs avoirs financiers.
Typiquement, moi, si je devais faire une nouvelle opération immo, j'y mettrais ces 300 k€ et non 30.
Balec des histoires de "oui mais vaut mieux privilégier l'emprunt et faire composer ton gros capital".
C'est une histoire de psychologie personnelle, justement.

Donc, suivant les personnes, la part de sécurité doit progresser, à l'inverse de ta conception où tu fixes (peut-être pas une fois pour toutes, certes) cette part de sécurité et tu fais progresser le non-sécurisé.

Je ne dis pas qu'il y a une meilleure façon de voir les choses, hein ! D'ailleurs, j'avoue ne pas savoir moi-même comment fixer mon propre ratio sécure/non-sécure (ah non, pardon, ma position déterminée de sécurisé  :whistle: ).

C'est simplement pour dire que la stratégie dépend fortement de la vision personnelle des projets et de la façon de les financer.

Ça me paraît assez casse-gueule de fixer une part sécure, puis de la réévaluer un jour (quand ?) pour une raison qui reste à déterminer (pourquoi ? selon quels principes ?).

Message cité 3 fois
Message édité par flash23 le 09-10-2022 à 16:51:35

---------------
n°66966122
Pomme-abri​cot
Posté le 09-10-2022 à 17:01:37  profilanswer

flash23 a écrit :

Je ne dis pas qu'il y a une meilleure façon de voir les choses, hein ! D'ailleurs, j'avoue ne pas savoir moi-même comment fixer mon propre ratio sécure/non-sécure (ah non, pardon, ma position déterminée de sécurisé  :whistle: ).

On peut aussi se dire que relatif ou absolu, le bon choix peut se trouver entre les 2, et être fonction du patrimoine, à chacun d'écrire sa propre équation :D

n°66966125
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 09-10-2022 à 17:02:34  profilanswer

Oui, voilà, c'était le sens de mon message.  :jap:

---------------
n°66966138
Requiem
Posté le 09-10-2022 à 17:05:03  profilanswer

Januspyrus a écrit :

Rumeur sans fondement lancée par les quelques hypocondriaques de ce forum, il faut mieux filtrer les sources d'informations. :D

Et Requiem, piste de réflexion pour jauger de ton exposition visée aux actions :
plutôt que de toujours juger en %age, juge en termes de : montant minimal à avoir en non-risqué = xx €, donc tout le reste part en risqué par principe (car c'est du LT / TLT).
Exemple perso : j'ai déjà mes xx € sur du non-risqué, pour faire face à des projets CT/MT de type : coussin de sécurité + une partie d'un apport immo futur
Cet objectif de xx € est figé en nominal par définition, donc depuis 1 an et demi tous mes flux partent sur de l'ETF World (et un peu de PE sur AV).

Et si un jour, cette barre de xx € de non-risqué à avoir en permanence s'élève au vu de mes critères reactualisés,
(ex : "il faut un apport immo plus important en fait", "j'estime avoir besoin de davantage en non-risqué car maintenant foyer/enfants à assurer" ),
alors par exemple solution à ça : pendant Y mois, une part des flux iront dans les compartiments de non-risqué car la priorité est de (re)constituer le montant de xx euros de non-risqué.
Cette réévaluation de ces crtitères se fait naturellement ou pas, mais de manière sporadique, pas toutes les 2 semaines car mental extrafin.

Cela clarifie la situation : ballek complet d'une chute des marchés de 50% ou plus, car les xx euros de non-risqué sont toujours présents quoi qu'il arrive (et resteront présents car on évite cette réaction absurde de vider sa part de non-risqué pour renflouer le risqué qui vient de chuter, uniquement dans ce but de garder une balance risqué / non-risqué. On évite cette réaction car désormais l'indicateur à surveiller est "j'ai toujours mes xx euros de non-risqué dispos ?" et non pas "il faut atteindre une balance risqué/non-risqué qui ignore les montants nominaux" ).

Il ne reste plus qu'à trouver ce montant de xx €uros  à avoir en non-risqué :D ok ici la psychologie intervient, mais franchement moins que dans des réactions/volontés de timing suivant fatalement la doctrine des %ages à tenir en cas de chute même petite des marchés (cf tous les débats/questions "à quelle fréquence rebalancer ?", et tous les écarts psychologiques "non non t'inquiète je m'écarte de la règle momentanément car je le sens bien bla bla" vus en ce moment).
Et si jamais la réévaluation des x euros non-risqués t'amène, même avec les flux d'épargne à fond redirigés vers ce compartiment non-risqué, à devoir tenir ainsi pendant beaucoup (ou "trop" ?) de mois, alors on peut toujours piocher dans la partie risquée actions long terme, ça sert à ça aussi.

Dit autrement,
Il vaut mieux mathématiquement, tenir 80 actions / 20 non-risqués pendant x années et potentiellement (moins de 5 fois dans sa vie ?) se rendre compte à un moment "mince, obligé de taper dans la part actions pour tel projet, tant pis je vends mes ETF Wld à un moment non optimal, mais bon les études supérieures de l'enfant / cette RP sont des moments uniques",
plutôt que de tenir 20 actions / 80 non risqués uniquement pour le plaisir de tenir ce ratio "au moins 80 non risqué, je suis safe, ouf" et typiquement se rendre compte 20 ans plus tard qu'on s'est jamais servi de ce coussin (car avoir 80 non risqué est joli en théorie, mais si gros montant nominal, à quoi ça sert d'avoir 300k€ en fonds euros en AV si statistiquement, le seul moment dans ta vie où on tape dedans est pour retirer les 30 k€ pour apport immo de la première RP ?).

Une très très belle réflexion. Je sais tellement pas quels vont être mes besoins dans l'avenir que je pourrais en effet faire ça, mais j'arrive pa sà me fixer un montant non risqué... Encore une fois ma situation est vraiment très singulière, j'ai des soucis physiques, ce qui, in fine, m'amène à avoir un rapport particulier avec l'argent qui est le mien.

Message cité 1 fois
Message édité par Requiem le 09-10-2022 à 17:06:37
n°66966276
Suzebull
Posté le 09-10-2022 à 17:33:44  profilanswer

flash23 a écrit :

@Januspyrus

Tu pars de ce principe à partir de tes conceptions personnelles, pendant que d'autres sont sur d'autres principes du fait de leur propres conceptions.

Voilà.
Quand les montants en actifs risqués sont très importants par rapport à ses revenus et qu'on peut perdre plusieurs années de revenus en 1 mois de krach (cf. krach Covid), ça peut faire peur.
Chacun son aversion au risque.

n°66966363
kida
Posté le 09-10-2022 à 17:49:33  profilanswer

evildeus a écrit :

Ben si tu prends du capi il n’y a pas de distribution de dividendes…. Sinon si c’est distribuant, c’est disponible:o

Merci de la réponse  :jap:  

Mais cette capi, elle est estimée à combien ? Impossible de trouver les perf passées.

---------------
n°66966386
Suzebull
Posté le 09-10-2022 à 17:55:06  profilanswer

kida a écrit :

Mais cette capi, elle est estimée à combien ? Impossible de trouver les perf passées.

Cherche peut être dans la doc de l'indice de référence de l'ETF si ça t'intéresse vraiment.
Mais à quoi va te servir cette info ?

n°66966409
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 09-10-2022 à 17:59:47  profilanswer

Requiem a écrit :

Une très très belle réflexion. Je sais tellement pas quels vont être mes besoins dans l'avenir que je pourrais en effet faire ça, mais j'arrive pa sà me fixer un montant non risqué... Encore une fois ma situation est vraiment très singulière, j'ai des soucis physiques, ce qui, in fine, m'amène à avoir un rapport particulier avec l'argent qui est le mien.

Soucis physiques ou non, je crois que chaque personne à un rapport particulier avec l'argent.

Ici, ou sur d'autre réseau sociaux, je me suis fait beaucoup "railler" du fait que j'ai commencé à investir en bourse seulement après avoir sécurisé une grosse somme.  [:mouillotte]  

Et c'est seulement que très récemment, en ayant sécurisé une somme non négligeable, que j'arrive mentalement à avoir une plus grosse exposition risqué.  [:pzu:1]  

Difficile de connaître ses besoins à l'avenir, moi aussi ma situation est vraiment singulière et peut changer dans l'année qui vient ou durer encore une dizaine d'année.

Amha, tant que l'on se pose encore la question "Est ce que j'ai besoin de sécuriser plus de pognon ?", c'est que l'on a pas encore atteint la pleine sérénité financière quand à la sécurisation de son épargne.

Il vaut mieux être  [:pzu:1]  plutôt que [:pzu:4].

n°66966439
Velocesupe​r
Posté le 09-10-2022 à 18:04:49  profilanswer

Je crois qu'elle n'est pas déjà passée :

Combien GAGNERAS-TU dans toute TA VIE ?  (selon la Science)

https://youtu.be/7FMh48eBMCE

00:00  Combien gagneras-tu au total de ta vie ?
01:35  Un salaire caché que tu ne vois pas.
04:14  Combien faut-il gagner d’argent pour ne plus jamais avoir à travailler ?
05:31  Pourquoi Elon Musk est l’homme le plus pauvre du monde ?
7:30  Comment devenir riche, grâce aux mathématiques
11:00  Sponsor Yomoni
12:52  3 conseils de papa pour commencer à investir.

Attention aux "âmes sensibles", Yomoni est partenaire sur cette vidéo entre 11:00 et 12:52.

Phrase d'introduction : "À un moment de sa vie, chaque Français sera millionnaire..." :D

Message édité par Velocesuper le 09-10-2022 à 18:07:53
n°66966456
Requiem
Posté le 09-10-2022 à 18:08:00  profilanswer

mouillotte a écrit :

Soucis physiques ou non, je crois que chaque personne à un rapport particulier avec l'argent.

Ici, ou sur d'autre réseau sociaux, je me suis fait beaucoup "railler" du fait que j'ai commencé à investir en bourse seulement après avoir sécurisé une grosse somme.  [:mouillotte]  

Et c'est seulement que très récemment, en ayant sécurisé une somme non négligeable, que j'arrive mentalement à avoir une plus grosse exposition risqué.  [:pzu:1]  

Difficile de connaître ses besoins à l'avenir, moi aussi ma situation est vraiment singulière et peut changer dans l'année qui vient ou durer encore une dizaine d'année.

Amha, tant que l'on se pose encore la question "Est ce que j'ai besoin de sécuriser plus de pognon ?", c'est que l'on a pas encore atteint la pleine sérénité financière quand à la sécurisation de son épargne.

Il est fort probable que dans mon cas, j'ai assez sécurisé. Mais je partage aussi ta vision, l'incertitude prévaut bien trop souvent.

n°66966511
Slynox
Posté le 09-10-2022 à 18:21:02  profilanswer

jean019 a écrit :

Oui, j'aurais l'impression d'être un aveugle dans un harem avec ce genre de supports.

Là où tu as raison c'est que les OPC oblig me semblent effectivement plus difficiles à comprendre et à appréhender que les actions. Les comportements peuvent être très différents entre les différentes classes obligataires.

kida a écrit :

Je suis pas sûr de comprendre la question. Si tu veux connaître précisemment les dividendes perçus par un fonds capitalisant (part souvent appelée C, Acc ou Capi) tu peux trouver ça dans son rapport annuel. Si tu veux connaître approximativement le % de dividendes reçus tu peux regarder la page de la part distribuante du fonds (par D ou Dist) (si elle existe). Ou sinon consulter directement la fiche de l'indice. Par ex sur le msci world, div yield : 2,3% https://www.msci.com/documents/1019 [...] 29ed5a5d6e

Message cité 1 fois
Message édité par Slynox le 09-10-2022 à 18:27:12
n°66966601
Januspyrus
Posté le 09-10-2022 à 18:38:45  profilanswer

flash23 a écrit :

Oui, voilà, c'était le sens de mon message.  :jap:

Oui d'accord, je comprends. Merci.
En conclusion pour ma part, je préfère qu'on pousse les gens à réfléchir à leurs besoins, puis d'en déduire une stratégie adaptée,
plutôt que de répéter en boucle des techniques "se fixer 40% en actions et jamais plus de 50% oh grand fou, les vrais savent" sans savoir pourquoi on dit ça à force. :D

n°66966650
khuzd_
Posté le 09-10-2022 à 18:46:52  profilanswer

Januspyrus a écrit :

Dit autrement,

+10  
Tenir un ratio, c'est bien pour un institutionnel qui a des personnes formées sous son ordre avec un objectif inter-générationnel.  
Pour une personne lambda, la meilleure approche reste d'investir selon ses objectifs de vie.

Épargne de sécurité  -->  poche sécurisé/liquide
Épargne pour un projet de vie inf 2 ans (mariage, changement de voiture etc..)  -->  poche sécurisée/liquide
Épargne supérieure de 2 ans mais inf 5 6 ans (ex: apport immo par exemple) --> fonds en euros  
Création de patrimoine (immo ou entreprise) --> levier du crédit  
Valorisation d'un patrimoine long-terme/argent d'un héritage/préparation de la retraite  --> action

n°66966728
kida
Posté le 09-10-2022 à 18:58:20  profilanswer

Slynox a écrit :

Je suis pas sûr de comprendre la question. Si tu veux connaître précisemment les dividendes perçus par un fonds capitalisant (part souvent appelée C, Acc ou Capi) tu peux trouver ça dans son rapport annuel. Si tu veux connaître approximativement le % de dividendes reçus tu peux regarder la page de la part distribuante du fonds (par D ou Dist) (si elle existe). Ou sinon consulter directement la fiche de l'indice. Par ex sur le msci world, div yield : 2,3% https://www.msci.com/documents/1019 [...] 29ed5a5d6e

Merci de la réponse, c'est bien ça.  :jap:

---------------
n°66968673
oh_damned
Posté le 09-10-2022 à 23:56:59  profilanswer

mouillotte a écrit :

Tu n'as pas forcément un mental extra fin
Un critère qui influe beaucoup sur le mental et la capacité à s'exposer au risque est la confiance dans sa capacité à maintenir des revenus au moins du même ordre dans le futur.
Quand on a beaucoup d'incertitudes sur son futur professionnel, il est totalement normal de vouloir un risque faible sur ses investissements.

Message édité par oh_damned le 10-10-2022 à 11:14:09

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°66969975
minoi
Posté le 10-10-2022 à 10:04:39  profilanswer

Y a -t-il un quelconque intérêt à prendre date sur le PER de Bourso quand on a une TMI de 11%  ?

Ma TMI sera de 30% d'ici un ou deux ans.

n°66970566
JB0660
Posté le 10-10-2022 à 10:52:35  profilanswer

Pas vraiment d'intérêt à prendre date sur un PER, surtout à un TMI de 11% et si tu es jeune.
Tu peux très bien attendre d'être en TMI à 30% à mon avis.

n°66970581
boisse
Well...fuck
Posté le 10-10-2022 à 10:54:15  profilanswer

JB0660 a écrit :

Pas vraiment d'intérêt à prendre date sur un PER, surtout à un TMI de 11% et si tu es jeune.

voire 41% :o

n°66970757
minoi
Posté le 10-10-2022 à 11:10:02  profilanswer

JB0660 a écrit :

Je suis semi-vieux

boisse a écrit :

voire 41% :o

Là je peux attendre longtemps  :D  

Message édité par minoi le 10-10-2022 à 11:11:09
n°66970839
evildeus
Posté le 10-10-2022 à 11:15:56  profilanswer

minoi a écrit :

Y a -t-il un quelconque intérêt à prendre date sur le PER de Bourso quand on a une TMI de 11%  ?

Ma TMI sera de 30% d'ici un ou deux ans.

Non pas tant que tu es à 30%.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9940  9941  9942  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)