Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4218 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9861  9862  9863  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°66632785
SaucissonM​asque
Posté le 27-08-2022 à 19:00:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

free-riders a écrit :

Je garde la totalité de ma capacité d'emprunt pour l'achat de ma RP à Paris. Je compte faire ça vers mes 30/31 ans.
Je tenterai surement l'effet de levier pour les SCPI vers 40/45 ans.

Comptes-tu sélectionner ta femme en fonction de ses revenus ? (en tout cas en tenir compte ?).
Un rapport sera-t-il fait ?

mood
Publicité
Posté le 27-08-2022 à 19:00:31  profilanswer

n°66632788
requiem666
For a Fuck
Posté le 27-08-2022 à 19:00:55  profilanswer

Petit sondage qu'est ce sur ça vous fait de savoir que un russe qui a ses économies en roubles ou en dollars out perform toutes vos stratégies de placement depuis 5 ans :o moi ça me donne l'impression de pédaler dans la semoule.

Message cité 3 fois
Message édité par requiem666 le 27-08-2022 à 19:01:23
n°66632792
SaucissonM​asque
Posté le 27-08-2022 à 19:01:32  profilanswer

chienBlanc a écrit :

2) Ce n'est pas un problème. Les SCPI sont moins volatiles que la Bourse, et moins risqué aussi. C'est normal que ça rapporte moins. Et ça permet d'avoir de l'immo dans son patrimoine, c'est important.

Moins risqué je n'en suis pas sûr...

Surtout que selon les SCPI tu peux être exposé à des devises étrangères indirectement ou le Leroy Merlin en Bulgarie :o

Message cité 1 fois
Message édité par SaucissonMasque le 27-08-2022 à 19:02:14
n°66632809
Le Matou
Posté le 27-08-2022 à 19:05:16  profilanswer

sellin20 a écrit :

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que mon achat d'ETF EWLD sur Bourse Direct n'est pas passé (envoyé le 21/08 pour le lundi 22/08).
Je l'ai pourtant passé au marché. J'ai suffisamment de liquidité pour cet achat.
Je ne vois rien dans le carnet d'ordres ni dans l'historique. Je n'ai pas été débité.
Avez-vous rencontré ce problème ?

Il m'est déjà arrivé que mes ordres ne passent pas chez BD, alors que j'avais le solde suffisant.

J'ai découvert que ça posait problème si après la transaction, il ne restait pas au moins 60€ disponibles sur le compte espèces.

Cf le texte en rouge dans "Mes comptes > Grille de couverture" :

Citation :

La centrale de couverture retient 1 % des capitaux engagés par votre ordre d'achat et votre solde espèces disponible
ne peut être inférieur à 60 €.

Après, je ne sais plus si l'ordre ne passait simplement pas, ou s'il était explicitement refusé, mais ça vaut la peine de vérifier que ça n'est pas ça.

sellin20 a écrit :

Par ailleurs, avez-vous reçu le remboursement des frais d'achat (https://www.boursedirect.fr/fr/produits-de-bourse/lyxor) ?

Merci d'avance.

Je ne les ai pas reçus non plus, et pour l'opération identique précédente, j'avais du leur envoyer un message pour qu'ils commencent à effectuer les remboursements :o

n°66632820
Miles_Teg9​1
Posté le 27-08-2022 à 19:06:53  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Moins risqué je n'en suis pas sûr...

Surtout que selon les SCPI tu peux être exposé à des devises étrangères indirectement ou le Leroy Merlin en Bulgarie :o

Comme n importe quel placements  [:r3g]

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°66632911
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 27-08-2022 à 19:25:48  profilanswer

requiem666 a écrit :

Petit sondage qu'est ce sur ça vous fait de savoir que un russe qui a ses économies en roubles ou en dollars out perform toutes vos stratégies de placement depuis 5 ans :o moi ça me donne l'impression de pédaler dans la semoule.

L'euro commence à puer un peu, on est d'accord. Mais regardons TLT.

n°66633000
Chips
Posté le 27-08-2022 à 19:46:37  profilanswer

requiem666 a écrit :

Mais il vit dans un shithole country... on peut dire ce qu'on veux mais la France est un pays d’opportunités, un état de droit et un très beau pays et donc un des pays les plus attractifs en investissements. Rien de tout ça chez lui...

n°66633019
Pomme-abri​cot
Posté le 27-08-2022 à 19:49:58  profilanswer

elbay a écrit :

Service public, à cette adresse : https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F2385, j'avais oublié de mettre le lien désolé. Et le lien Fortuneo : https://www.fortuneo.fr/bourse/plan-epargne-actions

Tiens, regarde là plutôt, Fortuneo et Service Public manquent de précisions concernant les textes de loi :
Article L221-30 du code monétaire et financier - Legifrance

Cela dit, rien n'oblige Fortuneo à le proposer.

Message cité 1 fois
Message édité par Pomme-abricot le 27-08-2022 à 19:50:37
n°66633063
Pomme-abri​cot
Posté le 27-08-2022 à 20:00:05  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Tu peux détailler un peu ? j'ai du mal à voir la logique ici
 :jap:

Si tu compares le remboursement d'un emprunt à 10k vs un investissement progressif du même montant de mensualité, mettons 500€/mois pendant 20 mois.
L'investissement progressif fait que au début tu as 0 d'investi, au milieu de la période tu as 5k d'investi, à la fin tu as 10k d'investi. Ce qui correspond (~) à une moyenne de 5k investis en permanence.

Donc un emprunt 10k investis remboursés au fil de l'eau se compare à un investissement de 5k one shot.
Ou si tu préfères, un emprunt de 10k investis remboursés au fil de l'eau se compare à un investissement de 10k one shot de rendement 2 fois moindre.

Message cité 2 fois
Message édité par Pomme-abricot le 27-08-2022 à 20:08:07
n°66633111
runge-kutt​a
Posté le 27-08-2022 à 20:12:26  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Si tu compares le remboursement d'un emprunt à 10k vs un investissement progressif du même montant de mensualité, mettons 500€/mois pendant 20 mois.
L'investissement progressif fait que au début tu as 0 d'investi, au milieu de la période tu as 5k d'investi, à la fin tu as 10k d'investi. Ce qui correspond (~) à une moyenne de 5k investis en permanence.

Donc un emprunt 10k investis remboursés au fil de l'eau se compare à un investissement de 5k one shot.
Ou si tu préfères, un emprunt de 10k investis remboursés au fil de l'eau se compare à un investissement de 10k one shot de rendement 2 fois moindre.

Non, là ça ne marche pas:

- il manque les intérêts dans la mensualité de remboursement du prêt (sauf cas particulier de l'emprunt à 0%)
- il manque les intérêts composés lorsque on investit one-shot le montant emprunté (sauf cas particulier de l'épargne qui rapporte 0%)

mood
Publicité
Posté le 27-08-2022 à 20:12:26  profilanswer

n°66633119
Pomme-abri​cot
Posté le 27-08-2022 à 20:13:37  profilanswer

D'où le (~)
Sur des faibles taux, la différence est marginale.

n°66633159
elbay
Posté le 27-08-2022 à 20:25:08  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Tiens, regarde là plutôt, Fortuneo et Service Public manquent de précisions concernant les textes de loi :
Article L221-30 du code monétaire et financier - Legifrance

Cela dit, rien n'oblige Fortuneo à le proposer.

Super merci beaucoup pour le lien ! Donc si je comprends bien ça serait possible d'avoir un PEA passé 25 ans en étant rattaché au foyer fiscal de ses parents mais il serait limité à 20 000€, c'est bien ça ? Reste à trouver la banque pouvant proposer ceci. [:transparency]

n°66633198
runge-kutt​a
Posté le 27-08-2022 à 20:35:12  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

D'où le (~)
Sur des faibles taux, la différence est marginale.

Edit: mauvais calculs, cf plus bas

Message cité 2 fois
Message édité par runge-kutta le 28-08-2022 à 11:57:03
n°66633456
requiem666
For a Fuck
Posté le 27-08-2022 à 21:23:25  profilanswer

Chips a écrit :

Mais il vit dans un shithole country... on peut dire ce qu'on veux mais la France est un pays d’opportunités, un état de droit et un très beau pays et donc un des pays les plus attractifs en investissements. Rien de tout ça chez lui...

Jean Marie corda ne serait pas très d'accord avec toi.

n°66633534
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 27-08-2022 à 21:38:32  profilanswer

elbay a écrit :

J'ai une petite question concernant le PEA. Sur le site du gouvernement il est dit : "Votre époux/se ou partenaire de Pacs et vos enfants majeurs fiscalement à charge : Enfant mineur ou majeur rattaché au foyer fiscal de ses parents, qui est pris en compte pour le calcul de l'impôt sur le revenu peuvent aussi ouvrir un PEA."  
puis plus loin : "Mais le plafond du PEA des enfants à charge, appelé PEA-jeunes, est limité à 20 000 €.". Or le PEA-jeune c'est bien jusqu'à 25 ans nous sommes d'accord ?
mais sur le site de Fortuneo je comprends le contraire : "Les personnes fiscalement à charge (enfant mineur ou enfant majeur rattaché) ne peuvent détenir de PEA ni de PEA-PME". Finalement qui a raison ? Les banques auraient-elles le droit d'adapter les conditions à leur guise ?

Ni l'un ni l'autre n'ont raison, comme d'habitude: c'est un mélange d'infos obsolètes et d'interprétations simplificatrices donc fausses. Il faut aller voir ce que dit la loi.
https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0038591630

Citation :

• Les personnes physiques majeures dont le domicile fiscal est situé en France peuvent ouvrir un plan d'épargne en actions
  • Une même personne ne peut être titulaire que d'un seul plan d'épargne en actions. Un plan ne peut avoir qu'un titulaire.
  • Le titulaire d'un plan effectue des versements en numéraire dans une limite de 150 000 € depuis l'ouverture du plan.
  • Toutefois et jusqu'à la fin de son rattachement, cette limite est fixée à 20 000 € pour une personne physique majeure rattachée, dans les conditions prévues au 3 de l'article 6 du code général des impôts, au foyer fiscal d'un contribuable.

https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 2005-01-01

Citation :

Toute personne majeure âgée de moins de vingt et un ans, ou de moins de vingt-cinq ans lorsqu'elle poursuit ses études, ou, quel que soit son âge, lorsqu'elle effectue son service militaire ou est atteinte d'une infirmité, peut opter, dans le délai de déclaration et sous réserve des dispositions du quatrième alinéa du 2° du II de l'article 156, entre : [...]

• Le rattachement au foyer fiscal dont elle faisait partie avant sa majorité
  • Le rattachement au foyer fiscal qui l'a recueillie après qu'elle soit devenue orpheline de père et de mère

Donc on voit bien que depuis 2019:

• c'est bien plus complexe que «jeunes de moins de 25 ans»
  • toute personne majeure peut ouvrir un PEA, ce qui change est le plafond de versements (qui pour le «PEA jeune» doit être augmenté dès lors que le rattachement au foyer fiscal prend fin)
  • le changement de texte de 2019 rend obsolète une bonne partie des explications et documentations. Mais la loi sur le PEA-PME est antérieure et n'a pas été changée (on y parle encore de «contribuable ou chacun des époux ou partenaires liés par un PACS»)

elbay a écrit :

Super merci beaucoup pour le lien ! Donc si je comprends bien ça serait possible d'avoir un PEA passé 25 ans en étant rattaché au foyer fiscal de ses parents mais il serait limité à 20 000€, c'est bien ça ? Reste à trouver la banque pouvant proposer ceci. [:transparency]

Non, être rattaché au foyer fiscal de ses parents passé 25 ans n'existe que pour une personne qui «effectue son service militaire ou est atteinte d'une infirmité»

n°66633565
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 27-08-2022 à 21:44:22  profilanswer

hypercar a écrit :

Quelques arguments qu'il énonce :
- Des frais de gestion trop élevés (0,5% de frais représentent 26000 dollars sur 30 ans), par rapport à la détention d'actions en direct
- Sur certains ETF, des frais de transactions cachés qui seront facturés en plus des frais de gestion à cause du turn-over des valeurs qui constituent le portefeuille du tracker

La détention en direct implique que:

• tu es capable, toi-même, de déterminer dans quoi entrer et de quoi sortir...
  • ...avec les frais de brokers qui vont avec.
  • là ou l'ETF diversifié (World) te protège notamment des titres qui vont finir à la cave sans que tu saches pourquoi à l'avance (puisque si un titre n'est plus éligible à y figurer, il y est remplacé, tel un joueur qui s'est fait fracassé sur le terrain est remplacé par un joueur frais qui attendait sur le banc, sans mettre l'équipe très gravement en péril, et sans que tu interviennes en tant que supporter)

Message édité par SaintBol le 27-08-2022 à 21:56:49
n°66633759
tanguy12
Posté le 27-08-2022 à 22:22:40  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Perso je trouve à chier de se déplacer autrement qu'en voiture avec des enfants bas âge.

même pour >1000km?

n°66633770
tanguy12
Posté le 27-08-2022 à 22:25:08  profilanswer

holy-calamity a écrit :

Tout dépend des loisirs et des destinations vacances aussi.
Bien qu'habitant à Paris, la voiture m'est souvent indispensable (golf par exemple). Ou même pour les vacances dans des lieux excentrés en France (rando, surf, campagne...). Louer une voiture ponctuellement revient tout de même assez cher.

oui enfin on parlait de pratique, confort, rapidité... enfin si tu joues au golf et à côté arbitres ton moyen de transport pour une question de pognon il y a comme un problème non?

Bien entendu prendre le TGV puis louer unr voiture sur place nous coûte + cher que de partir avec la notre, mais ce n'est pas vraiment le sujet. On parle pas de coût de type jet privé...

n°66633811
Pomme-abri​cot
Posté le 27-08-2022 à 22:34:05  profilanswer

runge-kutta a écrit :

Avec 500€ par mois sur 10 ans, à 1% de taux d'intérêt et 1% de taux d'emprunt:

- celui qui emprunte a une capacité d'emprunt de 56 698.52€, au bout de 10 ans, il aura 71 166.08 €
- celui qui fait son DCA sans emprunt, au bout de 10 ans, il aura 63 074.94€

Ok mais c'était pas l'objet de mon post (ainsi que je le suppose celui auquel je répondais, mes excuses si je me fourvoie), qui était plutôt :
Celui qui met en one shot à 1% pendant 10 ans, il doit mettre combien pour arriver à 63 ou 71 k€ (par rapport à 10ans×500€/mois) ?

Message cité 1 fois
Message édité par Pomme-abricot le 27-08-2022 à 22:39:32
n°66633863
tanguy12
Posté le 27-08-2022 à 22:45:25  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Impossible, déjà je fais des distances conséquentes les week-end puisque nous allons souvent en pleine campagne. Et j'ai 3 enfants bas âge, donc le vélo, lol.

1 sur siège enfant et 2 dans la cariole.
Selon les âges 3 sur long tail aussi.

(Pour des distances urbaines bien sûr)

n°66633930
emppapy
Posté le 27-08-2022 à 23:00:30  profilanswer

Hello,
Certains ont expérimenté les fonds d'AV Aviva ? Une amie a un contrat de 15k€ à date avec 65% sur le fonds "Aviva valorisation patrimoine" (indiqué 4/7 sur l'échelle de risque) et 35% sur "conviction patrimoine" (6/7). Je me pose la question de lui conseiller de basculer sa future épargne sur un simple ETF World en PEA et conserver une partie sur le contrat d'AV en simple fonds €.

Merci  :jap:

n°66634204
kimmeria
Posté le 28-08-2022 à 00:34:52  profilanswer

emppapy a écrit :

Hello,
Certains ont expérimenté les fonds d'AV Aviva ? Une amie a un contrat de 15k€ à date avec 65% sur le fonds "Aviva valorisation patrimoine" (indiqué 4/7 sur l'échelle de risque) et 35% sur "conviction patrimoine" (6/7). Je me pose la question de lui conseiller de basculer sa future épargne sur un simple ETF World en PEA et conserver une partie sur le contrat d'AV en simple fonds €.

Merci  :jap:

Demande lui l'ISIN des fonds, cherche sur Google et regarde la composition, le risque et la perf (nette de frais). Ensuite tu pourra conclure face à un ETF World sur PEA.

n°66634242
latoucheF7​duclavier
Posté le 28-08-2022 à 01:07:00  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Diversification des actifs et donc dilution du risque. Tu ne peux pas mettre 90% de tes actifs sur du MSCI World, c'est bien trop offensif et même dangereux.

De plus rien ne dit qu'il va continuer à faire du 8% par an en moyenne sur le long terme. Si dans les 30 prochaines années, il fait 2% tu seras bien content de ne pas avoir mis tous tes œufs dans le même panier.  :D

C'est grosso modo ce que dit Nico, RP (ou autre immo) + actions.
Du reste, si un mix d'actions ne fait que +2%, ça serait étonnant sur du LT. :o

n°66634243
elbay
Posté le 28-08-2022 à 01:09:39  profilanswer

SaintBol a écrit :

Ni l'un ni l'autre n'ont raison, comme d'habitude: c'est un mélange d'infos obsolètes et d'interprétations simplificatrices donc fausses. Il faut aller voir ce que dit la loi.
https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0038591630

Citation :

• Les personnes physiques majeures dont le domicile fiscal est situé en France peuvent ouvrir un plan d'épargne en actions
  • Une même personne ne peut être titulaire que d'un seul plan d'épargne en actions. Un plan ne peut avoir qu'un titulaire.
  • Le titulaire d'un plan effectue des versements en numéraire dans une limite de 150 000 € depuis l'ouverture du plan.
  • Toutefois et jusqu'à la fin de son rattachement, cette limite est fixée à 20 000 € pour une personne physique majeure rattachée, dans les conditions prévues au 3 de l'article 6 du code général des impôts, au foyer fiscal d'un contribuable.

https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 2005-01-01

Citation :

Toute personne majeure âgée de moins de vingt et un ans, ou de moins de vingt-cinq ans lorsqu'elle poursuit ses études, ou, quel que soit son âge, lorsqu'elle effectue son service militaire ou est atteinte d'une infirmité, peut opter, dans le délai de déclaration et sous réserve des dispositions du quatrième alinéa du 2° du II de l'article 156, entre : [...]

• Le rattachement au foyer fiscal dont elle faisait partie avant sa majorité
  • Le rattachement au foyer fiscal qui l'a recueillie après qu'elle soit devenue orpheline de père et de mère

Donc on voit bien que depuis 2019:

• c'est bien plus complexe que «jeunes de moins de 25 ans»
  • toute personne majeure peut ouvrir un PEA, ce qui change est le plafond de versements (qui pour le «PEA jeune» doit être augmenté dès lors que le rattachement au foyer fiscal prend fin)
  • le changement de texte de 2019 rend obsolète une bonne partie des explications et documentations. Mais la loi sur le PEA-PME est antérieure et n'a pas été changée (on y parle encore de «contribuable ou chacun des époux ou partenaires liés par un PACS»)

SaintBol a écrit :

Non, être rattaché au foyer fiscal de ses parents passé 25 ans n'existe que pour une personne qui «effectue son service militaire ou est atteinte d'une infirmité»

Et bien merci beaucoup pour toutes infos, je comprends mieux maintenant. C'est vraiment dommage cet espèce "d'entre deux", visiblement je vais devoir attendre encore 1 an avant d'ouvrir mon PEA...

n°66634320
Halfsup
Posté le 28-08-2022 à 03:38:21  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Halfsup va débarquer   [:leve le pied jeannot:2]

Même pas, trop de bullshit mais heureusement des avis éclairés qui viennent contre argumenter.

L'AMG est en panne  [:cerveau manust] J'espère que c'est que la batterie... [:tinostar].

groslolo a écrit :

Je n'ai pas compris comment prendre ta phrase ? C'est de l'ironie ? :??:
Ma remarque était sérieuse, les OPCI sont des supports très moyens. A remplacer soit par un bon ETF World, soit par une bonne SCPI si tu préfères.

Evidemment, dire : OPCI = shit ! go World ! est un défaut de conseils.

La seconde partie de ton message est déjà plus nuancée heureusement, tu ouvres la porte à la SCPI. Tu pourrais ajouter "à une RL en directe si tu t'en sens capable", ou "sur divers ETF", etc. et sans oublier la mention "selon ton appétence aux risques bien entendu".

Message édité par Halfsup le 28-08-2022 à 03:42:51
n°66634469
logsyc
Posté le 28-08-2022 à 08:35:04  profilanswer

Bonjour

drap

---------------
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.
n°66634474
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 28-08-2022 à 08:36:12  profilanswer

Bienvenue chef
Présentation  [:flash23:2]
Et avatar  [:mooms:1]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°66634668
bispott
Posté le 28-08-2022 à 09:54:43  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Diversification des actifs et donc dilution du risque. Tu ne peux pas mettre 90% de tes actifs sur du MSCI World, c'est bien trop offensif et même dangereux.

De plus rien ne dit qu'il va continuer à faire du 8% par an en moyenne sur le long terme. Si dans les 30 prochaines années, il fait 2% tu seras bien content de ne pas avoir mis tous tes œufs dans le même panier.  :D

Je pense que le choix des mots est important, surtout qu’il y a beaucoup de lurkeurs. Dire qu’il ne peut pas est bien trop affirmatif et même dangereux.

On n’est pas là pour juger la psychologie des gens. L’idée étant des les conseiller et leur donner des bonnes pratiques pour qu’ils prennent eux-mêmes leurs décisions, pas de leur dire ce qu’ils doivent ou ne doivent pas faire.

Certains ont 100% de leur capital en bourse et sont à l’aise avec ça. Ce n’est ni ma recommandation ni celle du topic mais s’ils ont fait leur choix en âme et confiance et qu’ils sont pleinement conscients des risques (voire qu’ils les ont déjà subis), personne n’a à leur dire ce qu’ils doivent faire.
Sachant aussi que chaque stratégie dépend d’énormément de facteurs (âge, objectif, psychologie, montant du capital, situation familiale, job, filets de sécurité…) et chacun ici a une situation différente.

Essayons de donner les outils aux gens, pas des vérités pseudo-établies.

Message cité 1 fois
Message édité par bispott le 28-08-2022 à 09:56:23
n°66634700
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 28-08-2022 à 10:06:09  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

runge-kutta a écrit :

Avec 500€ par mois sur 10 ans, à 1% de taux d'intérêt et 1% de taux d'emprunt:

- celui qui emprunte a une capacité d'emprunt de 56 698.52€, au bout de 10 ans, il aura 71 166.08 €

Merci pour les réponses, mais je ne retrouve toujours pas vos résultats :

runge-kutta a écrit :

=> je suis d'accord somme[i=1 à 120] de 500 * (1+1%/12)^(120-i) = 63 074.94€ (paiements d'intérêts mensuels)
[Edit typo dans le recopiage de formule, mais le résultat était bien le bon]

runge-kutta a écrit :

=> j'ai plutôt 57 074,94 de capacité d'emprunt, mais on s'en fout à la limite. Mais surtout, j'ai  
56 698,52 * (1 + 1%/12)^120 = 62 658,95  
ou 57 074,94 * (1 + 1%/12)^120 = 63 074,94€

Les deux méthodes me paraissent équivalentes, l'équilibre est bien à taux d'intérêt = taux d'emprunt
Je rate quelque chose ?

Message cité 2 fois
Message édité par LittleFinger22 le 28-08-2022 à 10:24:00
n°66634861
dwarfy
Posté le 28-08-2022 à 10:47:42  profilanswer

gonc a écrit :

Le remboursement anticipé réduit le montant du remboursement chaque mois et/ou la durée. Ça serait ça l'intérêt de le faire.

N'oublie pas que ton prêt est une "assurance".

Il t'arrive un truc (couvert), c'est l'assurance qui rembourse ET tu as toujours tes 30k.

Il t'arrive un truc (couvert) et tu as déjà remboursé, ce sera toi qui aura payé ET tu n'auras plus rien devant toi.

Après, j'ai l'impression que beaucoup de gens ne supportent pas de vivre avec une dette et préfèrent rembourser en anticipé ...

Le jour où j'ai des cerises, je pense qu'elles iront partout sauf dans le remboursement du prêt de ma RP. Je préfère même encore donner à LFI.

Spoiler :

(non j'avoue, c'est de trop mauvais goût, je ne ferai jamais une connerie pareille :o

n°66634883
glandoll
Posté le 28-08-2022 à 10:53:25  profilanswer

requiem666 a écrit :

Tu parles en ayant une grosse partie en etf Russie ?

n°66634922
kimmeria
Posté le 28-08-2022 à 11:04:55  profilanswer

glandoll a écrit :

Tu parles en ayant une grosse partie en etf Russie ?

Non, il parle simplement d'avoir des roubles ou des dollars, qui ont pris environ +30% et +15% sur 12 mois en contre-valeur EURO avec la variation des devises.

Mais au-delà de ça, la remarque de glandoll est probablement du troll.

Message édité par kimmeria le 28-08-2022 à 11:05:55
n°66634938
Pomme-abri​cot
Posté le 28-08-2022 à 11:08:39  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Merci pour les réponses, mais je ne retrouve toujours pas vos résultats :

LittleFinger22 a écrit :

=> je suis d'accord somme[i=1 à 120] de 500 * (1+1%/12)^(120-i) = 63 074.94€ (paiements d'intérêts mensuels)
[Edit typo dans le recopiage de formule, mais le résultat était bien le bon]

LittleFinger22 a écrit :

=> j'ai plutôt 57 074,94 de capacité d'emprunt, mais on s'en fout à la limite. Mais surtout, j'ai  

Les deux méthodes me paraissent équivalentes, l'équilibre est bien à taux d'intérêt = taux d'emprunt
Je rate quelque chose ?

Si tu empruntes @1%TAEG en remboursant 500€/mois ton capital emprunté est de 57,1k pour un total remboursé de 60k, coût 2,9k. https://www.empruntis.com/credits-c [...] -conso.php
Si tu démarres un placement de 500€/mois sur un livret (à la quinzaine) un 1er janvier, au bout de 10 ans tu obtiendras 63613, gain 3,6k.
Et si tu places 57074,94 au bout de 10 ans tu auras 63046.

Message édité par Pomme-abricot le 28-08-2022 à 12:19:00
n°66635153
runge-kutt​a
Posté le 28-08-2022 à 11:53:56  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Je rate quelque chose ?

Vous avez raison avec pomme-abricot, je me suis raté dans mes formule Excel  :pt1cable:  
Je corrige

Donc conclusion.

A taux d'épargne = taux d'emprunt, on a le même capital à fin de l'opération à cash-flow mensuel équivalent => il vaut mieux faire un DCA pour éviter la charge mentale du prêt (+ les frais annexes non pris en compte: frais de dossier, frais d'assurance etc...)

A taux d'épargne = taux d'emprunt / 2 , les intérêts générés sur le placement sont égaux aux intérêts payés sur le prêt (d'où le breakeven mentionné par suzebull) mais le capital généré par emprunt est plus faible que si il avait été généré par DCA => il vaut mieux faire un DCA

Si taux d'épargne > taux d'emprunt, on commence à avoir des bénéfices lié à l'effet de levier

Message cité 1 fois
Message édité par runge-kutta le 28-08-2022 à 12:19:01
n°66635230
Skylouck
Posté le 28-08-2022 à 12:12:03  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ça me rappelle mes collègues rebeux qui refusent tout placement et crédit car l'usure est haram.
Y'en a un qui a ouvert quand-même un livret A, mais il refile chaque année les intérêts à sa mosquée. [:lapattefolle]

Et en quoi cela est-il gênant si c'est en accord avec ses principes ?

---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°66635243
Skylouck
Posté le 28-08-2022 à 12:14:58  profilanswer

nico6259 a écrit :

Alors qu'il est infirmier, donc payé par la France qui s'endette sur les marchés...

C'est drôle de dire cela pour un ancien militaire et donc payer par l'état  ;)

Pour la dette sur le marché c'est une belle boulette/cadeau fait par Strauss-Kahn

---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°66635250
kikou2419
Posté le 28-08-2022 à 12:16:50  profilanswer

Skylouck a écrit :

Pour la dette sur le marché c'est une belle boulette/cadeau fait par Strauss-Kahn

Oui mais l’ancien militaire ouvre grand ses bras aux marchés :o

M'enfin si on pointe les paradoxes de chacun le topic n'en sera pas plus lisible :o

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°66635266
Suzebull
Posté le 28-08-2022 à 12:21:29  profilanswer

runge-kutta a écrit :

Plus tu rembourses, plus le capital restant à rembourser diminue, plus les intérêts diminuent.
Dans l'autres sens, plus tu attends, plus tu génères d'intérêts qui eux même vont générer des intérêts.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/85079
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/85078

:jap: C'est ce que j'avais en tête.

Pomme-abricot a écrit :

Ok mais c'était pas l'objet de mon post (ainsi que je le suppose celui auquel je répondais, mes excuses si je me fourvoie), qui était plutôt :
Celui qui met en one shot à 1% pendant 10 ans, il doit mettre combien pour arriver à 63 ou 71 k€ (par rapport à 10ans×500€/mois) ?

La question initiale, c'était : faut-il rembourser en anticipé une partie de mon prêt à 1,85% ?
Et donc, quel est le taux d'épargne "pivot" ?
J'avais en tête environ 1,85/2 suite à une discussion ici (avec glandoll je crois) et ça me parait intuitif mais vu vos calculs je doute maintenant.

runge-kutta a écrit :

Vous avez raison avec pomme-abricot, je me suis raté dans mes formule Excel  :pt1cable:  
Je corrige

Donc conclusion.

A taux d'épargne = taux d'emprunt, on a le même capital à fin de l'opération à cash-flow mensuel équivalent => il vaut mieux faire un DCA pour éviter la charge mentale du prêt (+ les frais annexes non pris en compte: frais de dossier, frais d'assurance etc...)
A taux d'épargne = taux d'emprunt / 2 , les intérêts générés sur le placement sont égaux aux intérêts payés sur le prêt (d'où le breakeven mentionné par suzebull) mais le capital généré par emprunt est plus faible que si il avait été généré par DCA => il vaut mieux faire un DCA
Si taux d'épargne > taux d'emprunt, on commence à avoir des bénéfices lié à l'effet de levier

Hmm ok, si j'ai le temps je vais faire mon Excel aussi parce que c'est pas ce que je pensais.

n°66635383
chienBlanc
Posté le 28-08-2022 à 12:46:44  profilanswer

bispott a écrit :

Je pense que le choix des mots est important, surtout qu’il y a beaucoup de lurkeurs. Dire qu’il ne peut pas est bien trop affirmatif et même dangereux.

On n’est pas là pour juger la psychologie des gens. L’idée étant des les conseiller et leur donner des bonnes pratiques pour qu’ils prennent eux-mêmes leurs décisions, pas de leur dire ce qu’ils doivent ou ne doivent pas faire.

Certains ont 100% de leur capital en bourse et sont à l’aise avec ça. Ce n’est ni ma recommandation ni celle du topic mais s’ils ont fait leur choix en âme et confiance et qu’ils sont pleinement conscients des risques (voire qu’ils les ont déjà subis), personne n’a à leur dire ce qu’ils doivent faire.
Sachant aussi que chaque stratégie dépend d’énormément de facteurs (âge, objectif, psychologie, montant du capital, situation familiale, job, filets de sécurité…) et chacun ici a une situation différente.

Essayons de donner les outils aux gens, pas des vérités pseudo-établies.

Pas vraiment d'accord. Il est de notre devoir ici d'alerter sur le risque et le danger d'une telle pratique, afin que des lukeurs ne la reproduisent pas sans réfléchir. Une bonne gestion de patrimoine, c'est avant tout une bonne gestion du risque.  :jap:  

Par exemple tu vois quelqu'un qui met 100% de son Pognon sur du BTC tu vas dire que c'est son choix aussi, sans l'alerter ?  [:junk1e:3]

Message cité 4 fois
Message édité par chienBlanc le 28-08-2022 à 12:54:30

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66635388
chienBlanc
Posté le 28-08-2022 à 12:48:05  profilanswer

Skylouck a écrit :

Et en quoi cela est-il gênant si c'est en accord avec ses principes ?

Bah justement ce n'est pas en accord avec ses principes, vu que ses principes sont ceux qui sont écrits dans le Coran.  [:michel_cymerde:7]

Message cité 2 fois
Message édité par chienBlanc le 28-08-2022 à 12:56:53

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66635432
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 28-08-2022 à 12:56:07  profilanswer

Skylouck a écrit :

Ben oui, mais j'étais cohérent, j'aimais les marchés même quand j'étais mili.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9861  9862  9863  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)