Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2772 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9860  9861  9862  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°66630714
glandoll
Posté le 27-08-2022 à 12:21:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

chienBlanc a écrit :

@ free-riders :
Pourquoi avoir pris si peu de SCPI ? :??: Tant qu'à en avoir, il faut faire un emprunt et mettre au moins 100 ou 200k dans ton cas. [:moundir]

Les scpi c'est quand même un truc de retraités /boomers/rentiers

mood
Publicité
Posté le 27-08-2022 à 12:21:45  profilanswer

n°66630718
starlette2​7
Posté le 27-08-2022 à 12:22:38  profilanswer

chienBlanc a écrit :

2) Ce n'est pas un problème. Les SCPI sont moins volatiles que la Bourse, et moins risqué aussi. C'est normal que ça rapporte moins. Et ça permet d'avoir de l'immo dans son patrimoine, c'est important.

Les SCPI sont des « boîtes noires »

n°66630750
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 27-08-2022 à 12:29:44  profilanswer

S'il est jeune autant focus sur de l'ETF world en priorité.

Moins gavé en frais et sur un horizon très long terme 30/40 surement beaucoup moins risqué et rendement nettement plus élevé que de la SCPI.

n°66630758
Luckan
Not superscalar
Posté le 27-08-2022 à 12:31:31  profilanswer

starlette27 a écrit :

pièges à gogo. Mais chacun est libre de ne pas écouter Lookoom

Message édité par Luckan le 27-08-2022 à 12:39:06
n°66630766
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 27-08-2022 à 12:33:27  profilanswer

glandoll a écrit :

Les scpi c'est quand même un truc de retraités /boomers/rentiers

On pourrait dire la même chose qu'acheter sa RP.

Si tu es un mec cool tu n'achètes pas ta RP, tu loues.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°66630771
Miles_Teg9​1
Posté le 27-08-2022 à 12:35:15  profilanswer

Chips a écrit :

Pour toi l'argent pousse sur les arbres ? Vrai question...

Sur les arbres des autres en général

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°66630774
Miles_Teg9​1
Posté le 27-08-2022 à 12:36:13  profilanswer

starlette27 a écrit :

Non, pas plus que d autres placements

---------------
n°66630775
flipcup
Posté le 27-08-2022 à 12:36:20  profilanswer

De mon point de vue, les SCPI ne sont pas la martingale (frais importants, transparence limitée, absence de décote vs SIIC/REIT, liquidité potentiellement compliquée) mais en revanche un moyen utile d’utiliser sa capacité d’emprunt lorsque achetées à crédit, surtout si on ne veut pas d’immo en direct (SCPI moins rentables mais bcp moins d’emmerdes). Cf mes précédents posts sur le sujet (montage SCI IS avec 600k de SCPI à crédit + 100k d’US de SCPI pour autofinancement théorique).

n°66630796
chienBlanc
Posté le 27-08-2022 à 12:42:14  profilanswer

starlette27 a écrit :

Ban non. Tout est détaillé dans le rapport annuel. On a la liste de tous les biens avec les adresses, loyer, rendement, valo, etc.  Et on reçoit un compte rendu tous les trimestres avec ce qui se passe.  [:michel_cymerde:7]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66630808
nico6259
Posté le 27-08-2022 à 12:43:09  profilanswer

flipcup a écrit :

De mon point de vue, les SCPI ne sont pas la martingale (frais importants, transparence limitée, absence de décote vs SIIC/REIT, liquidité potentiellement compliquée) mais en revanche un moyen utile d’utiliser sa capacité d’emprunt lorsque achetées à crédit, surtout si on ne veut pas d’immo en direct (SCPI moins rentables mais bcp moins d’emmerdes). Cf mes précédents posts sur le sujet (montage SCI IS avec 600k de SCPI à crédit + 100k d’US de SCPI pour autofinancement théorique).

:jap:  

Dans ta SCI IS, tu as 600k€ de SCPI en PP + 100 k€ en US ?

(Je boucle un montage avec 100 k€ de SCPI en US, si Milleis y arrive enfin...)

EDIT : ok vu, cf mon post plus loin.

Message édité par nico6259 le 27-08-2022 à 12:49:59

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 27-08-2022 à 12:43:09  profilanswer

n°66630823
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 27-08-2022 à 12:45:36  profilanswer

evildeus a écrit :

Dépense alors mais rembourse pas

Voilà.

L'inflation impacte à la fois les montants en livret A que tu détiens mais aussi le montant de prêt que tu dois rembourser, ce qui t'est favorable.
Le seul choix est entre ce que te coûte le prêt (1.85%) et ce que te rapporte l'investissement du montant (ici livret A 2%).
Le remboursement anticipé n'est donc pas intéressant.  
Après on parle de +0.15%, ça ne va pas chercher loin...

Si tu achètes une voiture en revanche, il faut utiliser tout de suite ton livret A avant que le prix de la voiture ne monte trop, ce n'est pas la même chose.

Cette tempête de matière fécale sinon, c'est révélateur de l'ouverture d'esprit de certains...

n°66630836
chienBlanc
Posté le 27-08-2022 à 12:47:16  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Cette tempête de matière fécale sinon, c'est révélateur de l'ouverture d'esprit de certains...

:??:

---------------
n°66630840
hypercar
Posté le 27-08-2022 à 12:48:30  profilanswer

Hello,

quelqu'un ici a t-il lu le bouquin "La magie des dividendes"  de Raphael Carteni ?
https://www.amazon.fr/magie-dividen [...] 1736010026

Je suis entrain de le lire, il déglingue les ETF. :heink:  
Quelques arguments qu'il énonce :
- Des frais de gestion trop élevés (0,5% de frais représentent 26000 dollars sur 30 ans), par rapport à la détention d'actions en direct
- Sur certains ETF, des frais de transactions cachés qui seront facturés en plus des frais de gestion à cause du turn-over des valeurs qui constituent le portefeuille du tracker  
- Quand on achète des ETF, on est pas vraiment propriétaires des actions (extrait du livre : "De plus, vous n’êtes pas le propriétaire officiel de vos actions puisqu’il y a un intermédiaire, le tracker. C’est donc un point très important à prendre en compte puisque quand vous investissez en direct, c’est bien vous le propriétaire de ces actions dans les registres de la société, et non pas le tracker en question. Avec un tracker, vous n’êtes pas le propriétaire des actions. C’est le tracker qui est propriétaire, c’est un point extrêmement important et rien que pour celui-ci, je n’aime pas les trackers" )
- Risque de faillite des émetteurs d'ETF
- Pas de droit de vote aux assemblées générales, puisqu'en tant que détenteur d'ETF, on est pas vraiment propriétaire des actions

Vous en pensez quoi ? :??:  
En gros, de ce que je comprends de l'auteur de ce livre (j'en suis encore au début), sa stratégie est d'acheter de très grosses sociétés qui versent de gros dividendes, en analysant le bilan et le compte de résultat pour savoir sur quoi il faut miser...

J'aimerais connaître vos avis là-dessus. :jap:

n°66630845
PsykOoO
Posté le 27-08-2022 à 12:48:59  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ban non. Tout est détaillé dans le rapport annuel. On a la liste de tous les biens avec les adresses, loyer, rendement, valo, etc.  Et on reçoit un compte rendu tous les trimestres avec ce qui se passe.  [:michel_cymerde:7]

Est ce qu’ils expliquent la méthode de valorisation des biens? Sur ce point, c’est sacrément bullshit selon la méthode retenue. :jap:

n°66630851
nico6259
Posté le 27-08-2022 à 12:49:30  profilanswer

flipcup a écrit :

Les SCPI ce n'est pas la panacée, mais pour quelqu'un qui veut utiliser sa capacité d'endettement sans s'embêter avec de l'immobilier physique, c'est très pratique.
L'an dernier j'ai fait le montage "classique" du forum d'en face, avec 600k de SCPI en PP financée intégralement à crédit + 100k de SCPI en US financée par une AST Boursorama (qui sera rollée à terme) au sein d'une SCI à l'IS, pour le moment le montage s'autofinance.
Evidemment il y a un risque, mais absorbable même si les rendements baissaient - marge de l'ordre de 110bps pour conserver un autofinancement. Si la valeur de part baisse, ça n'a pas grande importance sauf en cas de scénario de tension extrême mais dans ce cas en partie atténués par les blocages des retraits.
Encore une fois, si j'ai du cash je préfère le ventiler entre MSCI World et poche sécurisée, mais il n'y a pas des centaines de solutions pour utiliser sa capacité d'endettement sans les tracas de l'immo physique.

flipcup a écrit :

Via une SCI à l’IS, emprunt de 400k auprès de la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin, 200k auprès de Milleis.

Effectivement récents propriétaires d’un bien immo mais dont la valeur nette était faible / difficilement estimable (achat 810k hors frais d’agence et hors frais de notaire + 130k de travaux vs. emprunt de 900k)

OK vu  :jap:

Pour trouver le meilleur financement, tu as vu un courtier en prêt immo ?

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 27-08-2022 à 12:57:18

---------------
n°66630859
chienBlanc
Posté le 27-08-2022 à 12:50:46  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Est ce qu’ils expliquent la méthode de valorisation des biens? Sur ce point, c’est sacrément bullshit selon la méthode retenue. :jap:

La méthode est connue, et la même pour toutes les SCPI. Je l'ai expliqué ici plusieurs fois. Je te laisse chercher.  :jap:

---------------
n°66630902
-Patrick-
Posté le 27-08-2022 à 12:59:43  profilanswer

Halfsup va débarquer   [:leve le pied jeannot:2]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°66630911
Miles_Teg9​1
Posté le 27-08-2022 à 13:01:39  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Halfsup va débarquer [:leve le pied jeannot:2]

Tout de suite [:r3g]

Ou alors la voiture de sport est au garage [:patricksmiley:1]

Message édité par Miles_Teg91 le 27-08-2022 à 13:05:24

---------------
n°66630981
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 27-08-2022 à 13:14:21  profilanswer

nerosso a écrit :

GG pour le rapport  :pt1cable:

Il n'explique pas bien l'augmentation de capital chaque année. C'est principalement du salaire (+bonus) qui fait augmenter le patrimoine jusqu'à présent?

Au contraire :o, j'ai fait un bridge explicatif avec les flux entrants (salaires, bonus, dons, etc.), les flux sortants (loyers, courses, loisirs, vacances, etc.) et la perf qui expliquent à eux 3 la variation du patrimoine net total.
=> Page 6.

RomainD2 a écrit :

Ah oui, ça rigole pas !!! Aussi bien sur la forme que sur le fond!

Sacré mental, avec 10k€ sur le LVA, et à peine 15% du patrimoine en sécurisé !

17,2% si on compte les SCPI valorisées à leur prix de retrait comme j'ai fait dans mon reporting [:moundir]

RomainD2 a écrit :

Je n'ai pas compris tes projections, c'est sur tes estimations de revenus uniquement ?

=> Méthodologie en page 25 : on détermine une épargne annuelle (salaire fixe + variable - charges récurrentes - charges one-shoot comme les vacances - charges exceptionnelles) => on alloue ce montant global selon les enveloppes (% d'allocation sur le livret A, le PEA, le CTO, les assurances-vie, etc.) => puis on projette avec des taux personnalisés de rendement annuel pour chaque enveloppe. Répéter chaque année.
Dans mon cas, j'ai aussi modélisé l'achat d'une RP avec un apport qui vient grignoter un % de mon CTO (hypothèse de 65%), avec une hypothèses de frais de notaires à 8%, de coûts supplémentaires tout en mettant en face un tableau d'amortissement pour suivre la valeur de la RP nette et pour pouvoir estimer ce par quoi je dois remplacer le loyer (le remboursement du nominal + les intérêts) qui était dans la catégorie "charges récurrentes" au début de mon paragraphe pour déterminer l'épargne annuelle.

glandoll a écrit :

Cad viser mieux ?

J'avais également identifié ce fonds à un moment, comme un fonds différent, de qualité.

Il faudrait que je compare la perf de ce fonds avec un World. Mais ils m'ont surtout déçu depuis le début de la crise en Ukraine. Ils sont d'ailleurs passés d'un SSI 5 à 6 comme quoi ils sont très corrélés aux marchés au final malgré leurs stratégies de L/S et de M&A :o

chienBlanc a écrit :

@ free-riders :
Pourquoi avoir pris si peu de SCPI ?  :??:  Tant qu'à en avoir, il faut faire un emprunt et mettre au moins 100 ou 200k dans ton cas.  [:moundir]

Je garde la totalité de ma capacité d'emprunt pour l'achat de ma RP à Paris. Je compte faire ça vers mes 30/31 ans.
Je tenterai surement l'effet de levier pour les SCPI vers 40/45 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 27-08-2022 à 13:26:50

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°66631064
emppapy
Posté le 27-08-2022 à 13:29:01  profilanswer

glandoll a écrit :

Tu conseilles de s'endetter au maximum (utiliser sa capacité, je ne sais plus le terme exact).
Bah disons que si tu empruntes pour aller sur une scpi qui te donne 6%, ça fait:
1) il faut sortir de l'argent tous les mois donc ça réduit ta capacité d'investissement sur le reste
2) avec 6% tu devrais gagner moins qu'en allant en bourse
3) tu te retrouves "bloqué" sur un produit moyennement liquide

Raisonnement assez similaire pour mon cas.
Nous avons emprunté pour l'achat de la RP sans aller au max de notre capacité d'emprunt. On aurait pu emprunter pour acheter plus grand directement mais on a préféré avoir un bien qui nous permet d'être serein 5-10 ans et conserver une capacité d'épargne.
Emprunt de 430k€ avec un peu moins de 2k€ de mensualités : ça laisse de quoi abonder 1 à 2k€ par mois en ETF World.

n°66631113
kikou2419
Posté le 27-08-2022 à 13:36:56  profilanswer

chienBlanc a écrit :

2) Ce n'est pas un problème. Les SCPI sont moins volatiles que la Bourse, et moins risqué aussi. C'est normal que ça rapporte moins. Et ça permet d'avoir de l'immo dans son patrimoine, c'est important.

Quel intérêt si ça paie moins ? À quoi sert la moindre volatilité si peu liquide ?

Message cité 1 fois
Message édité par kikou2419 le 27-08-2022 à 13:59:19

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°66631131
gonc
Posté le 27-08-2022 à 13:40:25  profilanswer

Suzebull a écrit :

Et si tu avais remboursé une partie de ton prêt avec ça aurait donné quoi ?
L'argent injecté dans un bien immo rapporte 0 donc c'est pire que le LA.
Tu n'as pas besoin de mettre du cash dans ton bien immo pour profiter de son appréciation.

Le remboursement anticipé réduit le montant du remboursement chaque mois et/ou la durée. Ça serait ça l'intérêt de le faire.

---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°66631136
gonc
Posté le 27-08-2022 à 13:41:30  profilanswer

kimmeria a écrit :

Les 8% c'est l'inflation moyenne nationale hein, basé sur l'indice des prix à la consommation. Tu ne peux pas dire objectivement que "tu as perdu 2k", ça dépend énormément de ton mode de vie.

Mon mode de vie me fait dire que j'ai perdu bien plus que 8% alors :o

---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°66631208
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 27-08-2022 à 13:52:06  profilanswer

gonc a écrit :

Je ne souhaite faire aucun placement financier (question de principe). Je vote pas Meluch pour investir en bourse ensuite.

Oui le taux de mon prêt est plus bas que l'inflation (1.85%) mais mon salaire ne suit pas du tout l'inflation (infirmier, le point d'indice n'a pris que 3.5%). Mes 30k sont sur un livret A à 2%, la valeur de mes 25k réduit donc.

nico6259 a écrit :

L'histoire de cet homme vous surprendra.
Il vient sur le topic Placements financiers pour dire que par principe il ne veut pas de placements financiers et qu'il vote Meluch  [:clooney16]  

Je vous trouve peu pédagogue sur ce coup-là, monsieur le taulier, c'est dommage.  

La problématique « je vis dans une société capitaliste, comment éviter de participer à ses aspects les plus moches, sans me condamner à une austérité invivable»  est tout sauf simple [:lektronlibre:1]

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°66631210
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 27-08-2022 à 13:52:36  profilanswer

nico6259 a écrit :

On pourrait dire la même chose qu'acheter sa RP.

Si tu es un mec cool tu n'achètes pas ta RP, tu loues.

Peux tu développer stp ? Quels sont les avantages de la location ?

Avoir une RP ne m’intéresse pas du-tout, mais la location d'une maison individuelle, même dans ma province, coûte horriblement cher. Et il n'est pas concevable pour moi d'habiter en appartement ou dans une maison de ville/mitoyenne (location moin cher).
En louant j'aurais l'impression de donner de l'argent à quelqu'un, alors que, avec l'achat d'une RP je pourrais rembourser mon prêt pour augmenter mon patrimoine, même si l'idée d'avoir un tas de pierre (et la centaine de névrose qui en découle) ne m’intéresse pas.

Message édité par mouillotte le 27-08-2022 à 14:06:02
n°66631276
elbay
Posté le 27-08-2022 à 14:00:38  profilanswer

:hello:  

J'ai une petite question concernant le PEA. Sur le site du gouvernement il est dit : "Votre époux/se ou partenaire de Pacs et vos enfants majeurs fiscalement à charge : Enfant mineur ou majeur rattaché au foyer fiscal de ses parents, qui est pris en compte pour le calcul de l'impôt sur le revenu peuvent aussi ouvrir un PEA."  
puis plus loin : "Mais le plafond du PEA des enfants à charge, appelé PEA-jeunes, est limité à 20 000 €.". Or le PEA-jeune c'est bien jusqu'à 25 ans nous sommes d'accord ?

mais sur le site de Fortuneo je comprends le contraire : "Les personnes fiscalement à charge (enfant mineur ou enfant majeur rattaché) ne peuvent détenir de PEA ni de PEA-PME". Finalement qui a raison ? Les banques auraient-elles le droit d'adapter les conditions à leur guise ?

n°66631426
flipcup
Posté le 27-08-2022 à 14:28:51  profilanswer

nico6259 a écrit :

OK vu  :jap:
Pour trouver le meilleur financement, tu as vu un courtier en prêt immo ?

Oui exact, j’avais demandé à plusieurs courtiers conseillés (ou présents) sur le forum IH et en avais retenu deux

n°66631533
RomainD2
Posté le 27-08-2022 à 14:50:51  profilanswer

hypercar a écrit :

Hello,

quelqu'un ici a t-il lu le bouquin "La magie des dividendes"  de Raphael Carteni ?

- Des frais de gestion trop élevés (0,5% de frais représentent 26000 dollars sur 30 ans), par rapport à la détention d'actions en direct
- Sur certains ETF, des frais de transactions cachés qui seront facturés en plus des frais de gestion à cause du turn-over des valeurs qui constituent le portefeuille du tracker
- Quand on achète des ETF, on est pas vraiment propriétaires des actions (extrait du livre : "De plus, vous n’êtes pas le propriétaire officiel de vos actions puisqu’il y a un intermédiaire, le tracker. C’est donc un point très important à prendre en compte puisque quand vous investissez en direct, c’est bien vous le propriétaire de ces actions dans les registres de la société, et non pas le tracker en question. Avec un tracker, vous n’êtes pas le propriétaire des actions. C’est le tracker qui est propriétaire, c’est un point extrêmement important et rien que pour celui-ci, je n’aime pas les trackers" )
- Pas de droit de vote aux assemblées générales, puisqu'en tant que détenteur d'ETF, on est pas vraiment propriétaire des actions

En gros, de ce que je comprends de l'auteur de ce livre (j'en suis encore au début), sa stratégie est d'acheter de très grosses sociétés qui versent de gros dividendes, en analysant le bilan et le compte de résultat pour savoir sur quoi il faut miser...

Pour moi sont raisonnement n'est valable que pour des très gros patrimoines en action, et pour quelqu'un qui aime vraiment ça !

Sur ses deux premiers arguments, je vois en limitations :

• Si tu veux faire du DCA mensuel par exemple, il va falloir passer un ordre pour chaque ligne, et tu auras des frais de broker sur chaque ligne,
  • Si une des lignes est peu exposée dans ton allocation, et représente 50€ dans ton mois, tu va payer un frais fixe de passage d'ordre qui vont représentés un pourcentage important de frais,
  • Sa méthode n'est applicable qu'en CTO, car sur le PEA, peu de titre vif US, or c'est l'exposition principale d'un ETF World,
  • Pour 500€ par mois, t'investit 50 balles sur 10 titres, 2€ d'ordre en CTO chez Boursorama par exemple (au pif, il y a surement moyen d'optimiser ça), t'es déjà à 20€ de frais pour 500€ d'achat
  • Et surtout, il faut se casser la tête tous les mois, si pas tous les jours, à savoir ce qu'on va acheter et pour quel montant !

Alors il y a peut être des risques avec les ETF, mais les points précédents sont pour moi bien trop contraignant pour se lancer dans un tel programme !

Peut-être à partir d'un certain patrimoine il serait intéressant de convertir une partie de son exposition d'ETF World en titre vif pour figer ça, et continuer du DCA en ETF World, mais il y aura aussi forcément des ajustements à faire.

Message édité par RomainD2 le 27-08-2022 à 14:52:51

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°66631566
chienBlanc
Posté le 27-08-2022 à 14:57:02  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Quel intérêt si ça paie moins ? À quoi sert la moindre volatilité si peu liquide ?

Diversification des actifs et donc dilution du risque. Tu ne peux pas mettre 90% de tes actifs sur du MSCI World, c'est bien trop offensif et même dangereux.

De plus rien ne dit qu'il va continuer à faire du 8% par an en moyenne sur le long terme. Si dans les 30 prochaines années, il fait 2% tu seras bien content de ne pas avoir mis tous tes œufs dans le même panier.  :D

---------------
n°66631614
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 27-08-2022 à 15:07:47  profilanswer

Halfsup a écrit :

Encore un génie  [:zorro561]

Je n'ai pas compris comment prendre ta phrase ? C'est de l'ironie ? :??:
Ma remarque était sérieuse, les OPCI sont des supports très moyens. A remplacer soit par un bon ETF World, soit par une bonne SCPI si tu préfères.

---------------
Mon feed-back
n°66631627
Suzebull
Posté le 27-08-2022 à 15:10:19  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Le seul choix est entre ce que te coûte le prêt (1.85%) et ce que te rapporte l'investissement du montant (ici livret A 2%).
Le remboursement anticipé n'est donc pas intéressant.  
Après on parle de +0.15%, ça ne va pas chercher loin...

C'est un peu plus compliqué.
En réalité, si tu empruntes à x%, un placement à x/2% environ suffit à rendre l'opération breakeven.
C'est dû au fait que les x% sont à payer sur le CRD qui diminue au fil du temps, alors que les x/2% composent à 100% sur toute la durée du prêt.

gonc a écrit :

Le remboursement anticipé réduit le montant du remboursement chaque mois et/ou la durée. Ça serait ça l'intérêt de le faire.

Oui mais il faut regarder le résultat final à la fin du prêt.
Cf. ce que j'ai écrit ci-dessus, on te prête à un taux inférieur au taux auquel tu peux placer, c'est forcément plus rentable que d'immobiliser du cash qui rapporte 0.

n°66631648
Pomme-abri​cot
Posté le 27-08-2022 à 15:15:19  profilanswer

elbay a écrit :

:hello:  

J'ai une petite question concernant le PEA. Sur le site du gouvernement il est dit : "Votre époux/se ou partenaire de Pacs et vos enfants majeurs fiscalement à charge : Enfant mineur ou majeur rattaché au foyer fiscal de ses parents, qui est pris en compte pour le calcul de l'impôt sur le revenu peuvent aussi ouvrir un PEA."  
puis plus loin : "Mais le plafond du PEA des enfants à charge, appelé PEA-jeunes, est limité à 20 000 €.". Or le PEA-jeune c'est bien jusqu'à 25 ans nous sommes d'accord ?

mais sur le site de Fortuneo je comprends le contraire : "Les personnes fiscalement à charge (enfant mineur ou enfant majeur rattaché) ne peuvent détenir de PEA ni de PEA-PME". Finalement qui a raison ? Les banques auraient-elles le droit d'adapter les conditions à leur guise ?

Service Public ou Legifrance ?
La vraie question c'est : un PEA-jeune est-il un PEA ?

n°66631711
kimmeria
Posté le 27-08-2022 à 15:30:06  profilanswer

hypercar a écrit :

Hello,

Il a un biais dividende. Donc déjà, ça part mal.

Ensuite, sur les ETFs, il insiste sur le fait que l'investisseur n'est pas propriétaire direct des actions, et c'est vrai. Mais il n'explique pas en quoi cela pose problème. Surement parce qu'en creusant, tu verras qu'en fait il n'y a pas de problème. La réglementation UCITS protège très fortement les détenteurs de parts d'ETFs en cas de faillite/défaut/what-ever de l’émetteur de l'ETF.
Par ailleurs, les émetteurs d'ETFs utilisés par les français ce sont principalement Amundi et Lyxor : 2 filiales de Crédit Agricole, qui est la 10ème plus grosse banque au monde en total d'actifs. Ce n'est pas non plus un truc obscur et underground.
Enfin, prendre les actions en direct avec une diversification suffisante est impossible pour les petits portefeuille (<5M), à cause du trop grand nombre de lignes et de l'accès difficile à toutes les places de marché des pays développés dans toutes les devises souhaitées. Et en bonus, si tu te fais ton MSCI World "vanilla", tu vas passer littéralement ta vie à gérer la fiscalité des dividendes provenant des 23 pays de l'indice.
Quant aux frais de gestion internes des ETFs, on s'en fout complétement parce qu'on regarde la performance nette de frais qui colle à l'indice. Donc ça fait le taf.

Bref. Un livre d'optimisation de l'épargne avec le mot "dividende" dans le titre, c'est souvent du putaclic pas intéressant. Je crois que ça confirme.

Message édité par kimmeria le 27-08-2022 à 15:37:19
n°66632116
elbay
Posté le 27-08-2022 à 16:50:52  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Service Public ou Legifrance ?
La vraie question c'est : un PEA-jeune est-il un PEA ?

Service public, à cette adresse : https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F2385, j'avais oublié de mettre le lien désolé. Et le lien Fortuneo : https://www.fortuneo.fr/bourse/plan-epargne-actions

Message cité 1 fois
Message édité par elbay le 27-08-2022 à 16:53:00
n°66632178
sellin20
Posté le 27-08-2022 à 17:04:29  profilanswer

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que mon achat d'ETF EWLD sur Bourse Direct n'est pas passé (envoyé le 21/08 pour le lundi 22/08).
Je l'ai pourtant passé au marché. J'ai suffisamment de liquidité pour cet achat.
Je ne vois rien dans le carnet d'ordres ni dans l'historique. Je n'ai pas été débité.
Avez-vous rencontré ce problème ?

Par ailleurs, avez-vous reçu le remboursement des frais d'achat (https://www.boursedirect.fr/fr/produits-de-bourse/lyxor) ?

Merci d'avance.

n°66632334
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 27-08-2022 à 17:29:09  profilanswer

sellin20 a écrit :

Bonjour,
Je viens de m'apercevoir que mon achat d'ETF EWLD sur Bourse Direct n'est pas passé (envoyé le 21/08 pour le lundi 22/08).
Je l'ai pourtant passé au marché. J'ai suffisamment de liquidité pour cet achat.
Je ne vois rien dans le carnet d'ordres ni dans l'historique. Je n'ai pas été débité.

Avais-tu bien validé la transaction ? Si tu n'as pas investi depuis longtemps ou si tu investis pour la première fois sur ce titre ou si tu investis une somme très au-dessus de tes habitudes, il y a une étape de validation supplémentaire avant que l'ordre soit pris en compte. Ca m'est déjà arrivé de pas allez jusqu'au bout par inattention

sellin20 a écrit :

Par ailleurs, avez-vous reçu le remboursement des frais d'achat (https://www.boursedirect.fr/fr/produits-de-bourse/lyxor) ?

Citation :

Les frais de courtage seront remboursés dans un délai de 2 mois suivant le mois d’exécution de l’ordre directement sur le compte Bourse Direct du client.

Je n'ai rien vu non plus

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°66632462
sellin20
Posté le 27-08-2022 à 17:52:49  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

Avais-tu bien validé la transaction ? Si tu n'as pas investi depuis longtemps ou si tu investis pour la première fois sur ce titre ou si tu investis une somme très au-dessus de tes habitudes, il y a une étape de validation supplémentaire avant que l'ordre soit pris en compte. Ca m'est déjà arrivé de pas allez jusqu'au bout par inattention

De mémoire, je voyais bien le nombre d'ETF avec la mention "Achat en cours de transmission" dans la vue Portefeuille en temps réel.
Du coup, je viens de passer un autre ordre d'achat. J'ai récupéré le récapitulatif au cas où cela se reproduise.
Au moins, je devrais profiter des soldes récentes.

n°66632631
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 27-08-2022 à 18:26:35  profilanswer

Suzebull a écrit :

C'est un peu plus compliqué.
En réalité, si tu empruntes à x%, un placement à x/2% environ suffit à rendre l'opération breakeven.
C'est dû au fait que les x% sont à payer sur le CRD qui diminue au fil du temps, alors que les x/2% composent à 100% sur toute la durée du prêt.

Tu peux détailler un peu ? j'ai du mal à voir la logique ici

n°66632719
runge-kutt​a
Posté le 27-08-2022 à 18:45:19  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Tu peux détailler un peu ? j'ai du mal à voir la logique ici

Plus tu rembourses, plus le capital restant à rembourser diminue, plus les intérêts diminuent.
Dans l'autres sens, plus tu attends, plus tu génères d'intérêts qui eux même vont générer des intérêts.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/85079
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/85078

n°66632722
Elguiweb
Posté le 27-08-2022 à 18:45:46  profilanswer

sellin20 a écrit :

Bonjour,

Merci d'avance.

Pas rencontré ce problème et je n’ai pas non plus été remboursé des ordres passés sur EWLD au S1 2022.

En revanche j’ai un problème de synchronisation de l’appli Bourse Direct Trading (dernière version) qui affiche toujours des positions dans mon portefeuille alors que je les ai vendues via le site web.

Problème remonté aux services techniques.

Assez lamentable quand même.

Message édité par Elguiweb le 27-08-2022 à 18:48:44
n°66632785
SaucissonM​asque
Posté le 27-08-2022 à 19:00:31  profilanswer

free-riders a écrit :

Je garde la totalité de ma capacité d'emprunt pour l'achat de ma RP à Paris. Je compte faire ça vers mes 30/31 ans.
Je tenterai surement l'effet de levier pour les SCPI vers 40/45 ans.

Comptes-tu sélectionner ta femme en fonction de ses revenus ? (en tout cas en tenir compte ?).
Un rapport sera-t-il fait ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9860  9861  9862  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)