Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2667 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12216  12217  12218  ..  12475  12476  12477  12478  12479  12480
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°73243765
omi81
Posté le 20-07-2025 à 14:38:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hello tout le monde,

Petite question sur le boost de l’AV BoursoVie : je viens de verser 3k€ pour choper la prime + le boost.  

J’ai 15k€ sur f€ en épargne de precaution, et j’ai aussi sur cette AV (mature dans 2 ans) 5k€ de World.  

J’aimerais dégager ce World de l’AV pour rapatrier sur mon PEA, est-ce que le rachat va me flinguer le boost ? Vu que ce n’est pas du f€ que je veux racheter, j’ai un doute.

Merci pour vos lumières.

mood
Publicité
Posté le 20-07-2025 à 14:38:26  profilanswer

n°73243776
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 20-07-2025 à 14:40:19  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

J'habite en IDF et j'ai investi avec un ami (qui vit aussi en IDF) en achetant un immeuble (composé de 3 logements dont 1 local commercial) dans les Ardennes (mon ami est originaire de là-bas).
A la base je n'étais vraiment pas chaud pour du locatif, je l'ai fait principalement pour diversifier (j'avais 0 immo, pas de RP) et parce que cela permettait d'investir en immo avec un "faible" montant (chose quasi impossible en IDF).

Les avantages (pour mon cas perso) :

• Achat + FDN + travaux : 120k€ donc 60k€ d'investissement chacun, ce que j'appelle un "faible" montant pour un investissement immo
  • Rentabilité brute une fois les 3 logements loués : 12%
  • Le fait d'avoir 3 locataires en ayant acheté un seul bien : "diluer" le risque sur plusieurs locataires au lieu d'1 seul

Les inconvénients (toujours selon moi) :

• On sait pertinemment qu'il faudra du temps quand on voudra revendre (avec une potentielle moins-value)
  • On a mis du temps pour trouver des profils "corrects" pour la région (pour les 2 apparts). Et encore plus de temps pour le local commercial
  • + tous les autres inconvénients liés à l'immo locatif en général

C’est sans doute le meilleur choix en terme d’investissement immo : 3 loyer avec un faible prix d’achat !

Vous avez fait les travaux vous-même ?

n°73243780
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 20-07-2025 à 14:41:09  profilanswer

omi81 a écrit :

Hello tout le monde,

Petite question sur le boost de l’AV BoursoVie : je viens de verser 3k€ pour choper la prime + le boost.

J’ai 15k€ sur f€ en épargne de precaution, et j’ai aussi sur cette AV (mature dans 2 ans) 5k€ de World.

J’aimerais dégager ce World de l’AV pour rapatrier sur mon PEA, est-ce que le rachat va me flinguer le boost ? Vu que ce n’est pas du f€ que je veux racheter, j’ai un doute.

Merci pour vos lumières.

Non

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 20-07-2025 à 14:41:34

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°73243784
Pauleta777​7
Posté le 20-07-2025 à 14:42:15  profilanswer

aldayo a écrit :

C’est sans doute le meilleur choix en terme d’investissement immo : 3 loyer avec un faible prix d’achat !

Vous avez fait les travaux vous-même ?

Non, on a fait appel à des artisans locaux.

Message cité 1 fois
Message édité par Pauleta7777 le 20-07-2025 à 14:42:53
n°73243792
Miles_Teg9​1
Posté le 20-07-2025 à 14:43:38  profilanswer

PPPEP a écrit :

1% d'infrastructures c'est le prix du cuivre dans les murs [:lalan28200]

Pas infra. Matières premières à la rigueur

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°73243819
aldayo
Posté le 20-07-2025 à 14:48:44  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

Non, on a fait appel à des artisans locaux.

Pas cher du tout alors les 120K€ avec artisans inclus !

n°73243824
ratchet-
Posté le 20-07-2025 à 14:49:50  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Versement à Noël et anniversaire uniquement.

evildeus a écrit :

Techniquement, les versements mensuels sont des dons à déclarer.  Le plus simple est de faire 2 virements présent d’usage (anniversaire et Noël comme dit plus haut)

Merci à tous les deux.  :jap:  

Donc si je comprends bien : privilégier les présents d’usage ponctuels (mais récurrents chaque année).
La jurisprudence semble indiquer que le montant du présent d’usage ne doit pas excéder 1-2% du patrimoine du donateur. On est d’accords que ce % concerne chaque présent d’usage pris individuellement, et non le montant total versé à un instant t ?

Enfin, et puisque le législateur n’est pas tout à fait clair sur le sujet, y a-t-il un délais de prescription au-delà duquel l’administration fiscale ne peut plus requalifier un présent d’usage en don manuel ?

n°73243856
omi81
Posté le 20-07-2025 à 14:56:24  profilanswer

Merci ! :)

n°73243896
chienBlanc
Posté le 20-07-2025 à 15:04:43  profilanswer

ratchet- a écrit :

Merci à tous les deux.  :jap:  

Donc si je comprends bien : privilégier les présents d’usage ponctuels (mais récurrents chaque année).
La jurisprudence semble indiquer que le montant du présent d’usage ne doit pas excéder 1-2% du patrimoine du donateur. On est d’accords que ce % concerne chaque présent d’usage pris individuellement, et non le montant total versé à un instant t ?

Enfin, et puisque le législateur n’est pas tout à fait clair sur le sujet, y a-t-il un délais de prescription au-delà duquel l’administration fiscale ne peut plus requalifier un présent d’usage en don manuel ?

Oui

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73244090
colonel ba​o
Always
Posté le 20-07-2025 à 15:46:33  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Tout est liquide, c'est juste une question de prix

Justement non.  
Sur une SCPI, tu peux être complètement bloqué en sortie pour des années cf mon exemple.  
Si personne n'achète de part, tu peux pas vendre les tiennes et tu vois le trucs fondre jusqu'à la faillite

Contrairement à de l'immo en direct que tu peux brader à tout moment pour vendre vite

---------------
My Feed Back
mood
Publicité
Posté le 20-07-2025 à 15:46:33  profilanswer

n°73244106
valentinvt​l
Posté le 20-07-2025 à 15:50:26  profilanswer

Que pensez vous du futur livret d'épargne défense ?

n°73244112
jeffk
Posté le 20-07-2025 à 15:51:53  profilanswer

valentinvtl a écrit :

C'est taux variable et bloqué 5ans c'est ça ?

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°73244114
colonel ba​o
Always
Posté le 20-07-2025 à 15:51:58  profilanswer

aldayo a écrit :

Je les ai pas indiqué mais bien inclus dans la mensualité du crédit.

On peut faire le calcul sur 50ans si tu veux (mais avec une boule de cristal sur le prix de revente de l’appart dans un temps si long)
Immo : 500€/mois de ta poche sur 25ans (150k€ soit en gros le prix de l’appart, la mise en location ne t’a payer que les charges et impôts en gros :o) puis gain de 300€/mois les 25ans suivant (90k€ : on garde le loyer, on vire le crédit mais on garde quand même les frais et les impôts) puis vente à 3 fois le prix (soit en gros 370k€)
Soit 310k€ au bout de 50ans (aller, 450k si on compte 4 fois le prix à la revente, et sans impôt sur la Pv bien sûr car >30ans)
Sûrement un peu plus dans la réalité car faut prendre en compte l’inflation des loyer mais idem côté impôt foncier, charge de copro, travaux (car 50ans de possession d’un appart déjà d’occasion, ça sera pas gratuit donc l’ensemble doit s’équilibrer)

ETF world : 500€/mois sur 25ans a 7% (ça fait déjà 391k€)
Puis pendant les 25ans qui suivent, la somme qui continu a grossir mais sans injection d’argent et on arrive à 2,100k€
Aller, on enlève 50% d’impôt (plus de flattaxe et on considère 100% de plus value) et il reste un bon million d’euro

Et bien sur, en 50ans, on peut estimer une inflation moyenne de 2% sot 160% (donc 500k€ dans 50ans, c’est à peine 200k€ d’aujourd’hui pour se faire une idée du pouvoir d’achat futur)

je pense que ça se tient mais il faut tenir compte du mental de l'investisseur.  
Peu de personnes ont les couilles de mettre full in sur ETF
Beaucoup mixent avec des fond euros donc la perf doit être pondérée

Puis ça rassure d'avoir le l'immo en direct même si les évènement récents te donnent raison.  
L'immo n'est pas vraiment plus "sûre" que des actions

---------------
My Feed Back
n°73244117
Arkin
Posté le 20-07-2025 à 15:52:53  profilanswer

valentinvtl a écrit :

on a des détails? une date de lancement? :??:

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°73244140
valentinvt​l
Posté le 20-07-2025 à 15:57:27  profilanswer

jeffk a écrit :

C'est taux variable et bloqué 5ans c'est ça ?

A priori oui.

n°73244143
valentinvt​l
Posté le 20-07-2025 à 15:57:51  profilanswer

Arkin a écrit :

on a des détails? une date de lancement? :??:

On parle d'octobre.

n°73244149
Suzebull
Posté le 20-07-2025 à 15:58:41  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Tu peux viser 10% avec la bourse, sans forcer.
Il y a des techniques relativement fiables jusqu'à 15%/an avec un long horizon de placement. Bien sûr, il faut choisir le profil Offensif  :D

Curieux que tu nous en dises plus sur ces techniques  

n°73244168
evildeus
Posté le 20-07-2025 à 16:02:13  profilanswer

Suzebull a écrit :

+1

n°73244170
PPPEP
Posté le 20-07-2025 à 16:02:22  profilanswer

Suzebull a écrit :

Du levier ?

n°73244398
aldayo
Posté le 20-07-2025 à 16:43:10  profilanswer

colonel bao a écrit :

je pense que ça se tient mais il faut tenir compte du mental de l'investisseur.  
Peu de personnes ont les couilles de mettre full in sur ETF
Beaucoup mixent avec des fond euros donc la perf doit être pondérée

Puis ça rassure d'avoir le l'immo en direct même si les évènement récents te donnent raison.  
L'immo n'est pas vraiment plus "sûre" que des actions

Si t’as une RP, t’es loin d’être full ETF (vu que la RP peut représenter jusqu’à 80% du patrimoine des français en moyenne)

Perso, je pense qu’une RP + 100k€ en F€/LA/LDDS suffit pour dormir tranquille et tout le reste en ETF pour le rendement.

Ça dépend donc de son aversion au risque et le but de l’épargne (perso, QLRR à défaut de FIRE autour de 45/50ans)

n°73244634
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 20-07-2025 à 17:10:39  profilanswer

aldayo a écrit :

Si t’as une RP, t’es loin d’être full ETF (vu que la RP peut représenter jusqu’à 80% du patrimoine des français en moyenne)

La RP c'est rare qu'on la revende pour dégager une marge financière en reprenant moins cher derrière. En général soit on partage car divorce ou autre forme de séparation, soit on réinvestit dans au moins aussi bien.

Je ne pense pas qu'il faut voir la RP comme une poche d'épargne plus ou moins sécurisée, mais comme le fait de résoudre un risque qui existe tant qu'on n'a pas sa propre RP avec emprunt payé = devoir payer X€/mois constamment pour pouvoir se loger. C'est cela qui justifie que quand on a une RP on peut prendre de risque sur la répartition de son portefeuille.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73244810
Gauteng
Posté le 20-07-2025 à 17:33:26  profilanswer

valentinvtl a écrit :

On pourrait appeler ça les emprunts russes.

n°73245505
Velocesupe​r
Posté le 20-07-2025 à 20:02:48  profilanswer

colonel bao a écrit :

Justement non.
Sur une SCPI, tu peux être complètement bloqué en sortie pour des années cf mon exemple.
Si personne n'achète de part, tu peux pas vendre les tiennes et tu vois le trucs fondre jusqu'à la faillite

Contrairement à de l'immo en direct que tu peux brader à tout moment pour vendre vite

:jap:

Suzebull a écrit :

[:multiponey1]

PPPEP a écrit :

Du levier ?

S&P500, Nasdaq-100, CL2, LQQ et Bitcoin.

Il faut clairement éviter les fonds euros, obligations et scpi ; qui plombent la performance :D

Message cité 3 fois
Message édité par Velocesuper le 20-07-2025 à 20:03:29
n°73245516
free-rider​s
Posté le 20-07-2025 à 20:05:37  profilanswer

Tiens, un truc intéressant pour ceux exposés au FCPR "Ardian Multi Stratégies"

Leur reporting mensuel intègre désormais un état de la composition du portefeuille : https://www.ardian.com/sites/defaul [...] TEGIES.pdf

Très choqué que 48% du FCPR soit investi en OPC monétaire ou liquidité  :fou:

Payé 3% de frais de gestion pour ça  :fou:

Message cité 4 fois
Message édité par free-riders le 20-07-2025 à 20:09:29

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°73245532
evildeus
Posté le 20-07-2025 à 20:11:52  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Il faut clairement éviter les fonds euros, obligations et scpi ; qui plombent la performance :D

Ah oui c’est pas une technique avec du world. Déjà le sp500 ne fait pas 15%/ an, le reste c’est pas une technique c’est juste une stratégie qui consiste à prendre des actifs beaucoup plus volatiles :o

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 20-07-2025 à 20:12:28
n°73245541
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 20-07-2025 à 20:14:07  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

BTC c'est un actif non productif , une fois un assez bon équilibre de prix trouvé il ne fera au mieux plus que conserver du pouvoir d'achat, et non pas l'accroitre.

CL2 , LQQ il y a un beta-slippage important, si la volatilité est forte ou si les taux de financement sont élevés ça casse la performance espérée.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73245727
gerard bou​chard
Posté le 20-07-2025 à 20:55:52  profilanswer

valentinvtl a écrit :

La communication est changeante à ce sujet.
On avait plutôt entendu parler d'un fonds d'investissement de type capital-risque (avec ticket d'entrée de 500€). Contrairement à ce que sous-entend le mot de livret, le capital ne serait pas garanti si c'est ça.
On peut laisser son mail quelque part sur le site de la BPI si on veut être mis au courant quand le produit sera ouvert à la souscription.

n°73245794
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 20-07-2025 à 21:14:38  profilanswer

Du coup ça donne quoi les perfs du LQQ ces derniers temps? :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73245808
free-rider​s
Posté le 20-07-2025 à 21:18:29  profilanswer

etoile64 a écrit :

Disposes-tu de la technologie internet ?

---------------
n°73245903
evildeus
Posté le 20-07-2025 à 21:44:12  profilanswer

etoile64 a écrit :

-1,5% depuis le début de l’année.

n°73246356
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 21-07-2025 à 03:42:21  profilanswer

_Jo_306 a écrit :

Et si tu te fais voler la clé privée, tu te fais exproprier, vive la technologie :O

Opération #CyberSquat :o

PPPEP a écrit :

Il parle de profiter du bien l'été non ?

Le dca world c'est risqué comme placement pour en profiter l'été non ?

Mitch2Pain a écrit :

Tu peux te la péter à l'apéro en montrant ta grasse PV sur ton téléphone.

PPPEP a écrit :

Pour partir en vacances si comeme :v

C'est quoi cette manie de toujours vouloir aller au même endroit année après année ?!? Il y a tellement de régions, de pays et de choses à voir qu'une vie n'est pas suffisante...
Et puis la grasse PV te permet de louer où tu veux (bon par contre ça fait pas le même effet autour de l'apéro dans ton cercle d'amis que de dire que tu as une résidence secondaire en bord de mer :/ ).

Nico77 a écrit :

Pareil :jap:
Mais dans tous les cas ça me va bien de diversifier et ça facilitera une transmission future.

L'immobilier est le pire qui soit pour la transmission, surtout s'il y a plusieurs héritiers. Difficile à partager équitablement, certains peuvent vouloir la conserver par pur affect et aucune logique financière, y habiter (ou pire la garder en maison de vacances !), alors que d'autres veulent s'en débarrasser, etc.
L'idéal étant que le couple retraité (ou dernier survivant) vende la résidence principale à la fois pour payer les frais de fin de vie, mais aussi pour rendre plus liquide le patrimoine à transmettre.

Message édité par Shadow666 le 21-07-2025 à 03:53:41

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°73246375
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-07-2025 à 05:15:15  profilanswer

free-riders a écrit :

Comment s'inspirer des family offices pour gérer son propre patrimoine ?

https://www.zonebourse.com/actualit [...] dede88f623

https://img.zonebourse.com/stock/Al [...] s65s6s.png

Qu'en pense LooKoom ?

Ce sera le thème d'un prochain passage sur un podcast ainsi qu'un passage vidéo sur lefigaro.fr d'ici quelques mois.

Ce graphique mélange malheureusement des fortunes de $30-100m et des grandes fortunes au dela du $bn, voire de la dizaine de $bn.

L'étude Wharton, l'étude GS, sont plus intéressantes car elles segmentent par géographie ET par taille de fortune ET selon si la famille détient encore un outil entrepreneurial important ou pas.

Les fortunes de moins de $100m sont entre 25 et 50% d'actifs alternatifs, les fortunes au dela du $bn, bien souvent au dela de 60%, parfois jusqu'à 80%.
Le mix d'actifs alternatifs est également très différent; jusqu'à plus de la moitié en immobilier pour les fortunes modestes, moins de 3-4% pour les très grandes fortunes.
Beaucoup d'infrastructure et de dette privée chez les fortunes intermediaires, qui adorent encore l'aspect rendement régulier, très peu chez les très grandes fortunes très fortement en pur Private Equity sous toute ses formes.
Les HF sont plus segmentés géographiquement qu'autre chose, les américains et asiatiques adorent et ont jusqu'à 10-15% en HF, les européens très peu, généralement 0.
L'art contre intuitivement prend de plus en plus de place chez les très grandes fortunes, parfois 5% et moins chez les plus petites fortunes.

De même coté actifs financiers liquides, des différences, cette fois plutôt géographiques : les américains ont à peine 5-10% d'actions non-US, les européens sont diversifiés mondialement avec très peu d'EM, les asiatiques parfois jusqu'à 30% d'actions/obligations EM. L'allocation varie de 60/40 EQ/FI à 90/10 chez les plus aguerris.

Il manque la dette dans ce diagramme : 8% de liquidité me semble absurde de mon point de vue. Que ce soit les américains ou les européens il n'y a généralement pas de liquidités, tout se gère via des emprunts lombards + lignes de deuxième rang dites pompiers. Le niveau de levier est généralement modeste en Europe, 10-15%, parfois 25% chez les plus aguerris. Aux US cela monte à 25-40%.

n°73246425
leamAs
на зарееее
Posté le 21-07-2025 à 07:12:49  profilanswer

evildeus a écrit :

-1,5% depuis le début de l’année.

+50% depuis 3 mois  [:michel_cymerde:7]

n°73246479
Edelweisss
Posté le 21-07-2025 à 07:56:27  profilanswer

free-riders a écrit :

Leur reporting mensuel intègre désormais un état de la composition du portefeuille : https://www.ardian.com/sites/defaul [...] TEGIES.pdf

C’est normal,si le FCPR est désormais fermé et prévoit d’investir dans des fonds de PE qui sont eux aussi fermés, il faut bien garder du cash pour faire face aux appels de fonds à venir de chaque fonds dans les 1-5 prochaines années  [:raiton30:2]

n°73246642
Miles_Teg9​1
Posté le 21-07-2025 à 09:13:25  profilanswer

free-riders a écrit :

Oui un peu les boules

Après si ils sont honnêtes et intègres, ils pourraient ne pas prendre ou très peu de frais sur les OPC monétaires.

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°73246780
colonel ba​o
Always
Posté le 21-07-2025 à 09:51:02  profilanswer

aldayo a écrit :

Perso, je pense qu’une RP + 100k€ en F€/LA/LDDS suffit pour dormir tranquille et tout le reste en ETF pour le rendement.

Ça dépend donc de son aversion au risque et le but de l’épargne (perso, QLRR à défaut de FIRE autour de 45/50ans)

Non mais ton raisonnement se tient.  
Je dis juste que la mentalité du français moyen dont je fais partie n'est pas faite comme ça.  
Foutre full ETF après avec avoir crée son épargne de sécurité n'est pas du tout évident en France.  
On se rassure avec de l'immo physique ou pire des SCPI

En vrai quand tu regardes objectivement les ETFs, tu te dis mais pourquoi "je me fais chier"
mais changer de paradigme c'est vraiment pas évident
Commencer par des ETF et pas des emprunts ras la gueule encore moins.

Finalement, je me demande si c'est pas mieux d'emprunter pour du locatif (avec le rendement classique que l'on connait cad, rajouter des centaines d'euros tous les mois) que quand on est capable de mettre plus de 2K par mois de côté en épargne pure (donc pas de RP) ...

---------------
My Feed Back
n°73246840
JB0660
Posté le 21-07-2025 à 09:58:46  profilanswer

free-riders a écrit :

J'en ai un peu dans mon PER spirit, quelle daube.
15% de perf en 5 ans, on est toujours scotché en bas de la courbe en J.
[:-patrick-]

n°73246915
Edelweisss
Posté le 21-07-2025 à 10:13:12  profilanswer

Edelweisss a écrit :

C’est normal,si le FCPR est désormais fermé et prévoit d’investir dans des fonds de PE qui sont eux aussi fermés, il faut bien garder du cash pour faire face aux appels de fonds à venir de chaque fonds dans les 1-5 prochaines années  [:raiton30:2]

Miles_Teg91 a écrit :

Oui un peu les boules

Après si ils sont honnêtes et intègres, ils pourraient ne pas prendre ou très peu de frais sur les OPC monétaires.

Dans le milieu, on prend les management fees sur le montant commité, pas sur le capital appelé/déployé, don't hate the player, hate the game [:-patrick-]

JB0660 a écrit :

J'en ai un peu dans mon PER spirit, quelle daube.
15% de perf en 5 ans, on est toujours scotché en bas de la courbe en J.
[:-patrick-]

ça devrait décoller sur la période 5-10 [:-patrick-]

n°73246975
Edelweisss
Posté le 21-07-2025 à 10:21:46  profilanswer

Lkm sera mieux placé que moi pour en parler, mais la performance du PE s'apprécie sur 10 ans pour plusieurs points, notamment car le capital est déployé pendant 5 ans (J-curve) et que ça performance/génère de la croissance sur les années 5-10.
L'autre point fondamental, c'est qu'il faut réaliser la performance, vous pouvez vous retrouver au bout de 8 ans avec 2.0x de valo, mais si le process d'exit du fonds prends du temps/dégradation des conditions de marché (crise/krach/prix de la liquidité etc.), le réalisé peut prendre un pain lorsque le fonds ferme.

Enfin la beauté du PE, c'est que les fonds sont levés tous les 2-3 ans, tout en montrant des performances pour la plupart non réalisés et/ou avec des conditions de marchés non comparables  [:-patrick-]  

n°73247327
Suzebull
Posté le 21-07-2025 à 11:14:07  profilanswer

Velocesuper a écrit :

[:multiponey1]  

Ah oui d'accord, la technique de la concentration et du levier via ETF... Et pour info, Bitcoin c'est pas de la bourse.
Rien de recommandable sur le topic Epargne, c'est uniquement bon pour la section loisirs ça  [:flash23:10]  

LooKooM a écrit :

Ce sera le thème d'un prochain passage sur un podcast ainsi qu'un passage vidéo sur lefigaro.fr d'ici quelques mois.

Ce graphique mélange malheureusement des fortunes de $30-100m et des grandes fortunes au dela du $bn, voire de la dizaine de $bn.

L'étude Wharton, l'étude GS, sont plus intéressantes car elles segmentent par géographie ET par taille de fortune ET selon si la famille détient encore un outil entrepreneurial important ou pas.

Les fortunes de moins de $100m sont entre 25 et 50% d'actifs alternatifs, les fortunes au dela du $bn, bien souvent au dela de 60%, parfois jusqu'à 80%.
Le mix d'actifs alternatifs est également très différent; jusqu'à plus de la moitié en immobilier pour les fortunes modestes, moins de 3-4% pour les très grandes fortunes.
Beaucoup d'infrastructure et de dette privée chez les fortunes intermediaires, qui adorent encore l'aspect rendement régulier, très peu chez les très grandes fortunes très fortement en pur Private Equity sous toute ses formes.
Les HF sont plus segmentés géographiquement qu'autre chose, les américains et asiatiques adorent et ont jusqu'à 10-15% en HF, les européens très peu, généralement 0.
L'art contre intuitivement prend de plus en plus de place chez les très grandes fortunes, parfois 5% et moins chez les plus petites fortunes.

De même coté actifs financiers liquides, des différences, cette fois plutôt géographiques : les américains ont à peine 5-10% d'actions non-US, les européens sont diversifiés mondialement avec très peu d'EM, les asiatiques parfois jusqu'à 30% d'actions/obligations EM. L'allocation varie de 60/40 EQ/FI à 90/10 chez les plus aguerris.

Il manque la dette dans ce diagramme : 8% de liquidité me semble absurde de mon point de vue. Que ce soit les américains ou les européens il n'y a généralement pas de liquidités, tout se gère via des emprunts lombards + lignes de deuxième rang dites pompiers. Le niveau de levier est généralement modeste en Europe, 10-15%, parfois 25% chez les plus aguerris. Aux US cela monte à 25-40%.

Quel podcast ? La Martingale à nouveau ?

n°73247577
Januspyrus
Posté le 21-07-2025 à 11:52:36  profilanswer

free-riders a écrit :

Leur reporting mensuel intègre désormais [...]

Je parie 1 part du fond (à la VL actuelle please :o ) que le stagiaire s'est trompé de destination de publication entre reporting confidential et tout public. :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12216  12217  12218  ..  12475  12476  12477  12478  12479  12480

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)