Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2426 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12213  12214  12215  ..  12475  12476  12477  12478  12479  12480
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°73236496
Mitch2Pain
Posté le 18-07-2025 à 21:46:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Possible. :o

mood
Publicité
Posté le 18-07-2025 à 21:46:13  profilanswer

n°73236508
leamAs
на зарееее
Posté le 18-07-2025 à 21:48:56  profilanswer

Oui le notaire fait bien plus que ça (enfin ses clercs). Il y a un véritable rôle d'accompagnement et de contrôle juridique.

n°73236900
_Jo_306
Posté le 18-07-2025 à 23:19:42  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

On peut remplacer tous les notaires du monde par une blockchain, pas besoin d'IA
Les biens immos sont des actifs non fongibles qui ont un propriétaire actuel et des propriétaires passes, c'est exactement à ce besoin que répond une blockchain.

Et si tu te fais voler la clé privée, tu te fais exproprier, vive la technologie :O

Message cité 1 fois
Message édité par _Jo_306 le 18-07-2025 à 23:19:58
n°73236967
iceman088
Posté le 18-07-2025 à 23:46:13  profilanswer

Suzebull a écrit :

Le PEA sert à investir à long terme sur des actifs risqués (actions).
Alors qu'on parlait de switcher des actifs sans risque des livrets vers un F€, je ne vois pas le rapport.

Donc d'après toi les banques ne considèrent pas les AV comme apport potentiel ?
Je suis à 99% sûr que si mais d'autres confirmeront (ou pas).

Je suis conscient du LT pour le PEA. Malheureusement je m'y prends très (trop) tardivement pour celui-ci donc je souhaite le maxer rapidement afin d'éviter de perdre plus de temps.

Et en effet, j'avais sorti les AV de mon équation, bien vu et merci pour le rappel. :jap:

Kara a écrit :

Tu peux retirer tes sous d'une AV même si < 8 ans.

J'avais mis l'apport de ma RP dessus et je l'ai sorti quand j'en ai eu besoin [:cosmoschtroumpf]

C'est pas faux.   [:marllt2]

SaintBol a écrit :

Mais l'AV n'est pas bloquée, ça reste dispo.
Ce que tu perds au pire c'est du bonus, donc pas un problème sérieux.
Pas d'emmerdement de plafond (PEA) ou de drama fiscal (PER) à prévoir.

:jap:

latoucheF7duclavier a écrit :

La question c'est de ne pas laisser sur des livrets quand tu as une alternative crédible en fonds euros boostés. :O

[:moonblood9]

Merci à vous tous pour ces rappels et éclaircissements.

---------------
Si ça continue, va falloir qu'ça cesse !!!
n°73237071
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 19-07-2025 à 01:13:29  profilanswer

Agmoh a écrit :

Hello  
Est ce que quelqu'un a tenté de faire deux versements sur 2 assurances vie boursorama diffente, pour voir si on peut gratter 2 fois la prime de 100 balles ?

Je n'ai pas essayé, mais ce n'est pas possible si c'est la même personne. Cf. la dernière lignes des conditions :

---------------
Mon feed-back
n°73237228
Pomme-abri​cot
Posté le 19-07-2025 à 08:17:46  profilanswer

Agmoh a écrit :

Hello  
Est ce que quelqu'un a tenté de faire deux versements sur 2 assurances vie boursorama diffente, pour voir si on peut gratter 2 fois la prime de 100 balles ?

Oui.
Non.

n°73237310
belisarios
Posté le 19-07-2025 à 08:55:59  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Les Notaires aussi...  [:gordon shumway]

Pas pour défendre les notaires , c'est pas ma crèmerie, mais dans l'exemple, n'importe quel notaire t'aurais dit que la donation reçue par Alice , hors donation partage , qui a servi a acheter un appart doit etre rapportée non point à hauteur de la donation initiale de 20k mais a hauteur de la valeur de l'appartement acheté avec les 20k, au moment du décès (ou de la valeur de la part achetée avec les 20k)

Exemple : si Alice a acheté en 2010 un appartement 100k a Romorantin avec apport de 20k, que celui-ci vaut en 2025 200k, elle devra rapporter a la succession non pas 20k mais 40k.

Message édité par belisarios le 19-07-2025 à 08:58:44
n°73237757
pierrel54
Posté le 19-07-2025 à 11:12:05  profilanswer

Hello à tous,

37 ans, RP payée, aucun crédit, 315 K€ de patrimoine net hors RP

Ma question existentielle du moment : est-il dommage et idiot de ne pas profiter de ma capacité d’emprunt et de son tant plébiscité « effet de levier », alors que ma situation semble être idéale pour cela ?

Si oui, la capacité d’emprunt peut-elle être utilisée pour autre chose qu’un investissement immobilier ?

Les SCPI me font de l’œil pour leur simplicité, l’absence de charge mentale et leur diversification mais les taux d’emprunt sont nettement plus élevés que ceux proposés pour les crédits immo classiques, ce qui laisse présager une rentabilité faible – voire pire (sans compter les frais, la fiscalité, le manque de visibilité sur la performance à long terme des SCPI récentes, …).

L’immo locatif m’intéresserait éventuellement mais j’habite dans la campagne profonde d’un département sinistré de Lorraine, l’immo coûte rien mais personne n’en veut. La seule « ville » à proximité compte 5000 habitants mais a un taux de chômage élevé et un niveau de vie faible, inférieur à la moyenne nationale. J’ai un a priori négatif sur le profil des locataires, peut-être à tort… Certains d’entre vous ont-ils investi dans ce genre de villes ? Sur quel type de biens / cibles ?

Merci pour vos conseils

Message cité 5 fois
Message édité par pierrel54 le 19-07-2025 à 11:12:54
n°73237768
NickKangJr
Posté le 19-07-2025 à 11:15:02  profilanswer

J'ai pour projet de transférer un perecol entreprise (Amundi EE, plus de 5ans, je ne verse plus dessus) vers un PER Lucya Cardif full ETF World.

L'objectif est de rationaliser les frais et de simplifier la gestion.

Le topic valide-t-il le move ?

n°73237778
NickKangJr
Posté le 19-07-2025 à 11:17:28  profilanswer

pierrel54 a écrit :

Hello à tous,

Ma question existentielle du moment : est-il dommage et idiot de ne pas profiter de ma capacité d’emprunt et de son tant plébiscité « effet de levier », alors que ma situation semble être idéale pour cela ?

Si oui, la capacité d’emprunt peut-elle être utilisée pour autre chose qu’un investissement immobilier ?

Les SCPI me font de l’œil pour leur simplicité, l’absence de charge mentale et leur diversification mais les taux d’emprunt sont nettement plus élevés que ceux proposés pour les crédits immo classiques, ce qui laisse présager une rentabilité faible – voire pire (sans compter les frais, la fiscalité, le manque de visibilité sur la performance à long terme des SCPI récentes, …).

L’immo locatif m’intéresserait éventuellement mais j’habite dans la campagne profonde d’un département sinistré de Lorraine, l’immo coûte rien mais personne n’en veut. La seule « ville » à proximité compte 5000 habitants mais a un taux de chômage élevé et un niveau de vie faible, inférieur à la moyenne nationale. J’ai un a priori négatif sur le profil des locataires, peut-être à tort… Certains d’entre vous ont-ils investi dans ce genre de villes ? Sur quel type de biens / cibles ?

Merci pour vos conseils

Clairement la capacité d'emprunt il ne faut pas la faire dormir, et les taux étant hauts, les prix sont bas.

Dans cette situation je ferais de l'immo locatif sous gestion dans un coin qui m'intéresse pour les vacances ou les vieux jours. Mais c'est très perso comme choix.

mood
Publicité
Posté le 19-07-2025 à 11:17:28  profilanswer

n°73237782
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 19-07-2025 à 11:18:47  profilanswer

NickKangJr a écrit :

J'ai pour projet de transférer un perecol entreprise (Amundi EE, plus de 5ans, je ne verse plus dessus) vers un PER Lucya Cardif full ETF World.

L'objectif est de rationaliser les frais et de simplifier la gestion.

Le topic valide-t-il le move ?

Oui,

Après le PER de Linxea Spirit est tout aussi bon

Pour réduire ta charge mentale, n'hésite pas utiliser ce service : https://www.linxea.com/retraite/tra [...] rs-le-per/

Message édité par free-riders le 19-07-2025 à 11:19:08

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°73237793
Tumacru
Posté le 19-07-2025 à 11:21:38  profilanswer

NickKangJr a écrit :

Clairement la capacité d'emprunt il ne faut pas la faire dormir, et les taux étant hauts, les prix sont bas.

Dans cette situation je ferais de l'immo locatif sous gestion dans un coin qui m'intéresse pour les vacances ou les vieux jours. Mais c'est très perso comme choix.

Dans quel univers les taux sont ils haut ?  :heink:

n°73237832
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 19-07-2025 à 11:34:02  profilanswer

pierrel54 a écrit :

Hello à tous,

Merci pour vos conseils

Immo locatif = du risque et du boulot. Ce n'est pas forcément un mauvais placement mais il faut garder du recul sur l'enthousiasme collectif. Si cependant tu n'es pas convaincu de l'existence de la demande dans ta zone, évite je pense.

SCPI on aimerait que ce soit la solution de 'pierre-papier' qui permette de s'indexer sur l'immo sans se fatiguer, malheureusement ce n'est pas si idéal que cela, il y a de temps en temps de moment de tension sur leur secteurs (début des années 1990, 2023-2024..) où les gens qui veulent vendre se rendent compte dans certaines SCPI que la gestion n'a pas très bien préformée ou que ce n'est pas si liquide que cela pour ressortir sans grosse décote.

Plus généralement les emprunts sont en ce moment autour de 3,X% ce qui veut dire que pour battre cela il faut quand même prendre du risque. Par exemple SCPI oui mais il ne faut pas trop s'étonner si au bout de 5-10 ans la performance est finalement un peu médiocre voire perdante ; ou les actions mais il faut souvent faire des crédits plus court (crédit conso, crédit lombard) et donc on risque de devoir rembourser alors même que le marché est baissier.

La mode de jouer sur l'effet levier comme des gorets c'était surtout quand les taux étaient très bas, aujourd'hui il faut bien pondérer ses risques je pense.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73237836
midgar59
Posté le 19-07-2025 à 11:34:54  profilanswer

Agmoh a écrit :

Hello  Est ce que quelqu'un a tenté de faire deux versements sur 2 assurances vie boursorama diffente, pour voir si on peut gratter 2 fois la prime de 100 balles ?

C'est à dire que ça marche pas si on a plusieurs av sur le même identifiant, ou si on a des av sur différents identifiants d'un même foyer (par exemple pour un couple avec chacun ses identifiants ) ?

n°73237840
evildeus
Posté le 19-07-2025 à 11:35:30  profilanswer

Dans quel univers prendre un locatif loin de sa résidence principale est une bonne idée ?

n°73237844
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 19-07-2025 à 11:36:00  profilanswer

NickKangJr a écrit :

Je n'y connais strictement rien en achat / emprunt et presque rien en immo, du coup j'ai une question :
- quand on vie en location, donc sans posséder de résidence principal, est-ce que les banques prêtent pour l'achat d'un bien locatif ?
- si on occupe occasionnellement le bien (et loué en résidence de vacances le reste du temps), légalement à partir de quel moment cela devient une résidence secondaire ?

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°73237845
evildeus
Posté le 19-07-2025 à 11:37:22  profilanswer

midgar59 a écrit :

Agmoh a écrit :

Hello  Est ce que quelqu'un a tenté de faire deux versements sur 2 assurances vie boursorama diffente, pour voir si on peut gratter 2 fois la prime de 100 balles ?

midgar59 a écrit :

C'est à dire que ça marche pas si on a plusieurs av sur le même identifiant, ou si on a des av sur différents identifiants d'un même foyer (par exemple pour un couple avec chacun ses identifiants ) ?

Une par personne physique.

n°73237849
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 19-07-2025 à 11:37:57  profilanswer

Tumacru a écrit :

Dans quel univers les taux sont ils haut ? :heink:

Disons qu'ils ne sont pas aussi extraordinairement bas que sur la période 2015-2021

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73237884
erms
Posté le 19-07-2025 à 11:47:31  profilanswer

midgar59 a écrit :

Agmoh a écrit :

midgar59 a écrit :

Les conditions de l'offre font 3 lignes, qu'est-ce que tu ne comprends pas dans "Offre limitée à une seule offre par personne et par contrat; en cas de multi détention du produit, offre limitée à un seul contrat."  [:smb2307:1]

n°73237934
midgar59
Posté le 19-07-2025 à 12:00:04  profilanswer

J'avais lu les conditions à leur publication, je me souvenais plus que c'était précisé dedans j'aurai du les relire avant de publier, my bad  :O

n°73237963
latoucheF7​duclavier
Posté le 19-07-2025 à 12:06:02  profilanswer

evildeus a écrit :

Dans quel univers prendre un locatif loin de sa résidence principale est une bonne idée ?

Dans l'univers où c'est bien placé.

n°73238036
Pomme-abri​cot
Posté le 19-07-2025 à 12:26:44  profilanswer

midgar59 a écrit :

Comme dit erms, les conditions sont claires.
J'ai tenté (par le passé) de choper "simultanément" pour Bourso Vie et ex-ING (même identifiant), ça n'a pas marché. Donc on ne nique pas le système.

Pour la question d'identifiants différents, ok car 2 personnes distinctes.

Quant à imaginer une même personne physique possédant plusieurs identifiants bourso, on part sur de l'usurpation j'imagine.

n°73238066
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 19-07-2025 à 12:36:02  profilanswer

pierrel54 a écrit :

Hello à tous,

Merci pour vos conseils

Les crédits sont trop cher face aux rendements de l’immobilier (élevé en brut mais assez faible en net et pire en supernet :o)

Si t’as une capacité d’endettement de 500€/mois, le mieux est encore de faire un DCA sur le world de 500€/mois (PEA idéalement)
Au pire, un petit crédit perso si <2% pour faire une placement anticipé du DCA.

Message édité par aldayo le 19-07-2025 à 12:36:50
n°73238364
evildeus
Posté le 19-07-2025 à 13:47:17  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Dans l'univers où c'est bien placé.

Ça n’a rien à voir avec le problème mais si tu le dis

n°73238375
Cheval 2 3
Posté le 19-07-2025 à 13:48:46  profilanswer

evildeus a écrit :

n°73238498
Ashman
Posté le 19-07-2025 à 14:10:41  profilanswer

C'est vraiment typiquement français ce comportement, dès que t'as du blé, t'as 90% des gens qui pensent à faire du locatif plutôt que le mettre en bourse, acheter des SCPI ou autre placement. Et quand je vois les galères parmi mes connaissances à gérer ça derrière  [:do not want] Mais ils sont contents, ils ont de la pierre, c'est du solide :o

n°73238585
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 19-07-2025 à 14:23:15  profilanswer

Ashman a écrit :

C'est vraiment typiquement français ce comportement, dès que t'as du blé, t'as 90% des gens qui pensent à faire du locatif plutôt que le mettre en bourse, acheter des SCPI ou autre placement. Et quand je vois les galères parmi mes connaissances à gérer ça derrière [:do not want] Mais ils sont contents, ils ont de la pierre, c'est du solide :o

C'est leurs fonds de pension à eux
Ils voient juste le côté moins volatil

n°73238663
babaz2
Posté le 19-07-2025 à 14:35:06  profilanswer

Ashman a écrit :

C'est vraiment typiquement français ce comportement, dès que t'as du blé, t'as 90% des gens qui pensent à faire du locatif plutôt que le mettre en bourse, acheter des SCPI ou autre placement. Et quand je vois les galères parmi mes connaissances à gérer ça derrière [:do not want] Mais ils sont contents, ils ont de la pierre, c'est du solide :o

La question d origine portait sur l opportunité d utiliser ou non sa capacité d emprunt, donc logique que ca amène à parler d immo. Sinon qu acheter à crédit ?

n°73238750
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 19-07-2025 à 14:49:17  profilanswer

Ashman a écrit :

C'est vraiment typiquement français ce comportement, dès que t'as du blé, t'as 90% des gens qui pensent à faire du locatif plutôt que le mettre en bourse, acheter des SCPI ou autre placement. Et quand je vois les galères parmi mes connaissances à gérer ça derrière  [:do not want] Mais ils sont contents, ils ont de la pierre, c'est du solide :o

en simplifiant un peu
- avec l'immo tu gagnes un peu, avec de l'argent qu'on te prête ( tu gagnes en %: (renta brute du bien - taux TAEG du prêt) * (1 - ta TMI)) --> gross modo (7.5 - 3.5) * 0.7 = 2.8%, super ...
- en bourse tu vas gagner plus, mais avec de l'argent que tu as déjà (tu gagnes en %: 7 * (1 - 17.2% de PS)) --> gross modo 7 * 0.828 = 5.8%

Message cité 1 fois
Message édité par bricolo le 19-07-2025 à 14:50:10
n°73238798
evildeus
Posté le 19-07-2025 à 14:57:20  profilanswer

babaz2 a écrit :

La question d origine portait sur l opportunité d utiliser ou non sa capacité d emprunt, donc logique que ca amène à parler d immo. Sinon qu acheter à crédit ?

Changer de RP  :o

n°73238805
evildeus
Posté le 19-07-2025 à 14:58:31  profilanswer

bricolo a écrit :

en simplifiant un peu
- avec l'immo tu gagnes un peu, avec de l'argent qu'on te prête ( tu gagnes en %: (renta brute du bien - taux TAEG du prêt) * (1 - ta TMI)) --> gross modo (7.5 - 3.5) * 0.7 = 2.8%, super ...
- en bourse tu vas gagner plus, mais avec de l'argent que tu as déjà (tu gagnes en %: 7 * (1 - 17.2% de PS)) --> gross modo 7 * 0.828 = 5.8%

Ton calcul sur la bourse est faux. C’est 7% jusqu’à ce que tu vendes.

n°73238809
Edelweisss
Posté le 19-07-2025 à 14:59:29  profilanswer

Le taux boosté sur l’AV Bourso fonctionne toujours si on fait un rachat partiel en 2025/2026?

n°73238817
NickKangJr
Posté le 19-07-2025 à 15:01:53  profilanswer

babaz2 a écrit :

Merci, c'est une question de contexte, mais trop compliqué à comprendre pour certains.
Le levier du crédit RP est un des meilleurs outils financiers pour doper son patrimoine, c'est dommage de ne pas l'utiliser.

Une autre alternative c'est de changer de RP pour plus grand, mieux situé, plus adapté à ses besoins...

Ça n'empêche pas d'utiliser son revenu pour mettre 500 balles par mois en dca sur de l'ETF world (hedged ou non  :O ).

n°73238872
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 19-07-2025 à 15:11:51  profilanswer

evildeus a écrit :

Ton calcul sur la bourse est faux. C’est 7% jusqu’à ce que tu vendes.

tu as raison il est pessimiste

n°73238891
evildeus
Posté le 19-07-2025 à 15:13:55  profilanswer

babaz2 a écrit :

Sa RP sinon rien d’un point de vue financier.

Message édité par evildeus le 19-07-2025 à 15:15:35
n°73238927
iceman088
Posté le 19-07-2025 à 15:18:31  profilanswer

pierrel54 a écrit :

Hello à tous,

Merci pour vos conseils

Dans la Meuse, en effet, oubli l'immo locatif, tu vas y laisser des plumes...

---------------
Si ça continue, va falloir qu'ça cesse !!!
n°73238950
Nico77
Posté le 19-07-2025 à 15:21:36  profilanswer

NickKangJr a écrit :

Merci, c'est une question de contexte, mais trop compliqué à comprendre pour certains.
Le levier du crédit RP est un des meilleurs outils financiers pour doper son patrimoine, c'est dommage de ne pas l'utiliser.

Une autre alternative c'est de changer de RP pour plus grand, mieux situé, plus adapté à ses besoins...

Ça n'empêche pas d'utiliser son revenu pour mettre 500 balles par mois en dca sur de l'ETF world (hedged ou non  :O ).

La plupart des gens ont déjà besoin de s’endetter au max pour leur RP pour avoir quelque chose qui répond à peu près à leur besoin (souvent pas du tout en fait), alors avoir encore de la capacité d’endettement pour du locatif, ça ne concerne plus personne.  
C’est bien plus accessible de mettre 500 balles en ETF sans contrainte de revenu.  
Le mieux est de tout faire, comme d’hab.

n°73238978
PPPEP
Posté le 19-07-2025 à 15:25:37  profilanswer

Il parle de profiter du bien l'été non ?

Le dca world c'est risqué comme placement pour en profiter l'été non ?

n°73239170
pierrel54
Posté le 19-07-2025 à 15:54:14  profilanswer

iceman088 a écrit :

Dans la Meuse, en effet, oubli l'immo locatif, tu vas y laisser des plumes...

Exact, c’est la Meuse, et la ville pas très loin c’est Commercy…

n°73239259
Mitch2Pain
Posté le 19-07-2025 à 16:11:01  profilanswer

PPPEP a écrit :

Il parle de profiter du bien l'été non ?

Le dca world c'est risqué comme placement pour en profiter l'été non ?

Tu peux te la péter à l'apéro en montrant ta grasse PV sur ton téléphone.

n°73239263
multidiscu
Posté le 19-07-2025 à 16:11:33  profilanswer

Je suis un gros newbie et donc mon coeur balance sur l'ETF pour mon AV spirit 2, j'hésite entre :

• IE000BI8OT959 (Amundi MSCI World UCITS ETF - Acc) : fees de 0,12%, réplication directe, capitalisant
  • LU1681043599 (AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - EUR) : fees de 0,38% ou de 0,28%, réplication indirecte, capitalisant
  • FR0010315770 (Amundi MSCI World II UCITS ETF Dist) dans une moindre mesure :  fees de 0,3%, réplication indirecte, distribuant (c'est dans le nom)

L'idée c'est de ne pas toucher à l'allocation du tout.

Mon coeur irait pour l'Irlande mais comme je le disais je suis un gros newb :o

Et c'est un peu chiant quand le site de morningstar et le DIC de morningstar accessible via bourso ne donnent pas les même valeurs pour les frais  :fou:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12213  12214  12215  ..  12475  12476  12477  12478  12479  12480

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)