Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2031 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12214  12215  12216  ..  12478  12479  12480  12481  12482  12483
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°73239263
multidiscu
Posté le 19-07-2025 à 16:11:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je suis un gros newbie et donc mon coeur balance sur l'ETF pour mon AV spirit 2, j'hésite entre :

• IE000BI8OT959 (Amundi MSCI World UCITS ETF - Acc) : fees de 0,12%, réplication directe, capitalisant
  • LU1681043599 (AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - EUR) : fees de 0,38% ou de 0,28%, réplication indirecte, capitalisant
  • FR0010315770 (Amundi MSCI World II UCITS ETF Dist) dans une moindre mesure :  fees de 0,3%, réplication indirecte, distribuant (c'est dans le nom)

L'idée c'est de ne pas toucher à l'allocation du tout.

Mon coeur irait pour l'Irlande mais comme je le disais je suis un gros newb :o

Et c'est un peu chiant quand le site de morningstar et le DIC de morningstar accessible via bourso ne donnent pas les même valeurs pour les frais  :fou:  

mood
Publicité
Posté le 19-07-2025 à 16:11:33  profilanswer

n°73239277
Le Matou
Posté le 19-07-2025 à 16:15:01  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Y a pas de prestation en moins si on ne gaspille pas l'argent. C'est pour ça que j'ai donné cet exemple. On peut élargir à l'administratif dans l'EN qui ne sert à rien ou presque.

Je rajoute l'administratif dans la santé et je relance de 6 :o

n°73239282
jeffk
Posté le 19-07-2025 à 16:16:37  profilanswer

multidiscu a écrit :

Je suis un gros newbie et donc mon coeur balance sur l'ETF pour mon AV spirit 2, j'hésite entre :

• IE000BI8OT959 (Amundi MSCI World UCITS ETF - Acc) : fees de 0,12%, réplication directe, capitalisant
  • LU1681043599 (AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - EUR) : fees de 0,38% ou de 0,28%, réplication indirecte, capitalisant
  • FR0010315770 (Amundi MSCI World II UCITS ETF Dist) dans une moindre mesure :  fees de 0,3%, réplication indirecte, distribuant (c'est dans le nom)

L'idée c'est de ne pas toucher à l'allocation du tout.

Mon coeur irait pour l'Irlande mais comme je le disais je suis un gros newb :o

Et c'est un peu chiant quand le site de morningstar et le DIC de morningstar accessible via bourso ne donnent pas les même valeurs pour les frais  :fou:  

FP

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°73239319
multidiscu
Posté le 19-07-2025 à 16:23:26  profilanswer

La FP elle n'a toujours pas passée la loi PACTE, ce n'est pas exactement la même limonade que Lookoom qui tease des nouveaux produits blackrock :o

n°73239383
iceman088
Posté le 19-07-2025 à 16:33:27  profilanswer

pierrel54 a écrit :

Exact, c’est la Meuse, et la ville pas très loin c’est Commercy…

Je m'en doutais.
On est voisins de région. ;)

Si tu n'as pas prévu de quitter la Meuse (pour des raisons pro ou familiale/personnelle), je te conseillerai plutôt de suivre les conseils de aldayo et aussi de la  [:flash23:2] : DCA sur World.

---------------
Si ça continue, va falloir qu'ça cesse !!!
n°73239457
pierrel54
Posté le 19-07-2025 à 16:44:12  profilanswer

iceman088 a écrit :

Si tu n'as pas prévu de quitter la Meuse (pour des raisons pro ou familiale/personnelle), je te conseillerai plutôt de suivre les conseils de aldayo et aussi de la  [:flash23:2] : DCA sur World.

Je n'ai effectivement pas prévu de changer de RP, nous y sommes bien et elle est plus grande que nécessaire (l'avantage de la bousie !...).

Le DCA sur ETF World je le fais déjà depuis plusieurs années (j'ai déjà 113K€ en actions et 53K€ en cryptos). Ma question portait vraiment sur la non-utilisation de ma capacité d'emprunt.

Mais si pas de locatif en Meuse parce que le marché est pourri, pas de locatif loin de chez soi parce que c'est pas pratique et pas de SCPI parce que c'est pas rentable... Et bien la conclusion s'impose à moi : tant pis pour el famoso "effet levier" !  :wahoo:

Message cité 3 fois
Message édité par pierrel54 le 19-07-2025 à 16:48:34
n°73239494
PPPEP
Posté le 19-07-2025 à 16:50:19  profilanswer

pierrel54 a écrit :

Je n'ai effectivement pas prévu de changer de RP, nous y sommes bien et elle est plus grande que nécessaire (l'avantage de la bousie !...).

Le DCA sur ETF World je le fais déjà depuis plusieurs années (j'ai déjà 113K€ en actions et 53K€ en cryptos). Ma question portait vraiment sur la non-utilisation de ma capacité d'emprunt.

Mais si pas de locatif en Meuse parce que le marché est pourri, pas de locatif loin de chez soi parce que c'est pas pratique et pas de SCPI parce que c'est pas rentable... Et bien la conclusion s'impose à moi : tant pis pour el famoso "effet levier" ! :wahoo:

Pose le calcul entre effet de levier sur produit moyen et pas d'effet de levier sur produit à potentiel plus élevé.

Le topic déteste l'immobilier, mais ça reste ton argent, et parfois on peut avoir d'autres buts dans la vie que le plus de thunes possible sur son PEA !

n°73239657
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 19-07-2025 à 17:14:42  profilanswer

Ashman a écrit :

C'est vraiment typiquement français ce comportement, dès que t'as du blé, t'as 90% des gens qui pensent à faire du locatif plutôt que le mettre en bourse, acheter des SCPI ou autre placement. Et quand je vois les galères parmi mes connaissances à gérer ça derrière  [:do not want] Mais ils sont contents, ils ont de la pierre, c'est du solide :o

C’est un comportement compréhensible : l’immatériel semble facile à perdre, à l’inverse du tangible.

Même si c’est faux, même si tu peux imaginer toutes les situations où le matériel peut lui aussi disparaître (catastrophe naturelle, dégradations, expropriation, etc.), la logique humaine veut que ce que tu vois et peux toucher te semble moins facile à perdre. Là où on imaginerait au contraire qu’une simple décision mélenchoniste (par exemple) puisse faire perdre instantanément toute possession « virtuelle ».

Irrationnel sans doute, mais totalement compréhensible et naturel.

Et la volonté de conserver son capital pèse souvent plus lourd dans la balance que la volonté de maximiser un rendement ou une rentabilité.

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°73239713
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-07-2025 à 17:24:33  profilanswer

flash23 a écrit :

C’est un comportement compréhensible : l’immatériel semble facile à perdre, à l’inverse du tangible.

Même si c’est faux, même si tu peux imaginer toutes les situations où le matériel peut lui aussi disparaître (catastrophe naturelle, dégradations, expropriation, etc.), la logique humaine veut que ce que tu vois et peux toucher te semble moins facile à perdre. Là où on imaginerait au contraire qu’une simple décision mélenchoniste (par exemple) puisse faire perdre instantanément toute possession « virtuelle ».

Et la volonté de conserver son capital pèse souvent plus lourd dans la balance que la volonté de maximiser un rendement ou une rentabilité.

Très différent aussi psychologiquement si c'est du capital hérité, si cela vient du travail mais qu'à présent tu n'as plus/peu de revenus ou si tu gagnes très bien ta vie et pense très bien gagner dans le futur aussi.

Moins les revenus sont importants plus les gens sont légitimement stressé de perdre le capital et vont se refugier en fonds euros et en immobilier. Plus le profil est optimiste quant à ses revenus futurs, plus il est à même de prendre des risques et d'aller vers l'intangible. C'est vieux comme le monde.

n°73239792
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 19-07-2025 à 17:40:36  profilanswer

flash23 a écrit :

les gens ont également la mémoire courte et ne retiennent que la grosse hausse 1998-2008
ils oublient vite que de 1990 à 1997, l'immobilier avait fait -40%

Message cité 1 fois
Message édité par bricolo le 19-07-2025 à 17:41:46
mood
Publicité
Posté le 19-07-2025 à 17:40:36  profilanswer

n°73239816
Nico77
Posté le 19-07-2025 à 17:46:01  profilanswer

bricolo a écrit :

les gens ont également la mémoire courte et ne retiennent que la grosse hausse 1998-2008
ils oublient vite que de 1990 à 1997, l'immobilier avait fait -40%

Sur du locatif que tu ne vends jamais (notamment pour l’imposition) ça n’a absolument aucun impact. Même principe qu’une période baissière pour les bourses sur ton place ETF long terme.

n°73239896
bricolo
Posté le 19-07-2025 à 18:09:46  profilanswer

Nico77 a écrit :

Sur du locatif que tu ne vends jamais (notamment pour l’imposition) ça n’a absolument aucun impact. Même principe qu’une période baissière pour les bourses sur ton place ETF long terme.

comme tu dis: "même principe" donc ça ne fait pas pencher la balance pour l'immo plus que pour la bourse

n°73239904
PPPEP
Posté le 19-07-2025 à 18:11:55  profilanswer

bricolo a écrit :

comme tu dis: "même principe" donc ça ne fait pas pencher la balance pour l'immo plus que pour la bourse

Pour partir en vacances si comeme :v

n°73239912
latoucheF7​duclavier
Posté le 19-07-2025 à 18:14:01  profilanswer

evildeus a écrit :

Ça n’a rien à voir avec le problème mais si tu le dis

Je pense que si, si c'est très rentable, tu peux payer qq1.

n°73239916
latoucheF7​duclavier
Posté le 19-07-2025 à 18:15:22  profilanswer

Le Matou a écrit :

Je rajoute l'administratif dans la santé et je relance de 6 :o

Oui, c'est vrai et ça fait perdre du temps aux médecins.

n°73239929
Suzebull
Posté le 19-07-2025 à 18:18:02  profilanswer

pierrel54 a écrit :

Mais si pas de locatif en Meuse parce que le marché est pourri, pas de locatif loin de chez soi parce que c'est pas pratique et pas de SCPI parce que c'est pas rentable... Et bien la conclusion s'impose à moi : tant pis pour el famoso "effet levier" !  :wahoo:

J'en arrive à la même conclusion.
L'avantage d'avoir ta RP payée c'est que ça te donne plus de capacité d'épargne chaque mois à mettre sur un ETF World.

n°73239971
evildeus
Posté le 19-07-2025 à 18:28:53  profilanswer

PPPEP a écrit :

Pour partir en vacances si comeme :v

Bah non tu compares ton locatif qui te rapporte pas grand chose pour 3 semaines en vacances (allez 5 semaines) contre un rbnb sur la même durée avec ton gras ETF :o

n°73239991
PPPEP
Posté le 19-07-2025 à 18:33:12  profilanswer

Et quand ton etf est au plus bas parce que Trump fait de la merde et le taux de change va dans le mauvais sens, t'annules ?

n°73240005
evildeus
Posté le 19-07-2025 à 18:37:10  profilanswer

:heink: ton investissement en RS louée (emprunt à rembourser) + frais tout inclus - loyers location saisonnière vs investissement ETF + fonds pour une location de 5 semaines/ an. C’est cela que tu compares pas le fait de louer avec une vente de ton ETF pour payer la location :o

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 19-07-2025 à 18:37:45
n°73240229
Edelweisss
Posté le 19-07-2025 à 19:47:32  profilanswer

Le mieux ca reste d’avoir ses invests passifs qui payent les WE/vacances  [:zeroz:5]

n°73240240
bricolo
Posté le 19-07-2025 à 19:51:08  profilanswer

evildeus a écrit :

:heink: ton investissement en RS louée (emprunt à rembourser) + frais tout inclus - loyers location saisonnière vs investissement ETF + fonds pour une location de 5 semaines/ an. C’est cela que tu compares pas le fait de louer avec une vente de ton ETF pour payer la location :o

aller, envoyez les simulations détaillées de rendement qu'on rigole :o

n°73240246
0psimath
Posté le 19-07-2025 à 19:54:04  profilanswer

Salut, j'ai fait un versement sur l'AV fonds euros Boursorama pour bénéficier du taux boosté 1,6%. [:futur-montaigne:3]  

Au bout de combien de temps l'écriture apparaît sur le compte ?

Est ce que cela met plus de temps si c'est un virement "important" ?

Merci.

n°73240258
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 19-07-2025 à 19:57:12  profilanswer

LooKooM a écrit :

Très différent aussi psychologiquement si c'est du capital hérité, si cela vient du travail mais qu'à présent tu n'as plus/peu de revenus ou si tu gagnes très bien ta vie et pense très bien gagner dans le futur aussi.

Moins les revenus sont importants plus les gens sont légitimement stressé de perdre le capital et vont se refugier en fonds euros et en immobilier. Plus le profil est optimiste quant à ses revenus futurs, plus il est à même de prendre des risques et d'aller vers l'intangible. C'est vieux comme le monde.

Y a aussi une question d'âge : ne plus vouloir stresser ou s'emmerder parce qu'on s'en fout de surperformer vu qu'on n'a plus la santé pour le régime putes & coke.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°73240391
evildeus
Posté le 19-07-2025 à 20:39:29  profilanswer

bricolo a écrit :

aller, envoyez les simulations détaillées de rendement qu'on rigole :o

Mes beaux-parents ont acheté un apart il y a 20 ans en bord de mer
45% de hausse des prix sur les derniers 10 ans disons pareil sur les 10 ans précédents
1k de loyers mensuel net
3k de frais divers
1.2k de crédit  
580k in fine

Sur la même période le world fait 8.6%/ an
100k apport
150€ DCA
300€ location. Été  
630k in fine

Oui j’ai posé. Et encore j’ai sous estimé les frais :o

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 19-07-2025 à 20:53:38
n°73240394
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 19-07-2025 à 20:39:49  profilanswer

0psimath a écrit :

Salut, j'ai fait un versement sur l'AV fonds euros Boursorama pour bénéficier du taux boosté 1,6%. [:futur-montaigne:3]  

Au bout de combien de temps l'écriture apparaît sur le compte ?

Est ce que cela met plus de temps si c'est un virement "important" ?

Merci.

3/5j peu importe le montant

n°73240410
0psimath
Posté le 19-07-2025 à 20:42:03  profilanswer

aldayo a écrit :

3/5j peu importe le montant

Merci pour le retour  :jap:

n°73240523
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-07-2025 à 21:02:27  profilanswer

Kyjja a écrit :

Y a aussi une question d'âge : ne plus vouloir stresser ou s'emmerder parce qu'on s'en fout de surperformer vu qu'on n'a plus la santé pour le régime putes & coke.

J’ai vu de tout.  

Mais chez les parents avec enfants et petits enfants l’enjeu est de maximiser par inquiétude pour leur futur. À partir de 65 ans typiquement l’épargne ne leur est plus destinée.

Chez les gens sans enfant il y a parfois le souhait de revenir au cash car pas besoin de plus, peu de projets peu de besoins.

n°73240938
Culbutale
Posté le 19-07-2025 à 22:13:48  profilanswer

Vous me faites penser à la très bonne vidéo de Ben Felix sur le sujet:

The Most Controversial Topics in Personal Finance
https://www.youtube.com/watch?v=pGgpGP3swmE

TLDW:
Ben Felix avait fait une série de vidéo sur son calculateur qui compare la location et la propriété en fonction de la situation. En gros les gens sous estime grandement l'impact des travaux inutiles, de l'entretien, des impots, et du choix de la localité ce qui affecte le rendement. C'est aussi un choix affectif qui fait que les gens sont prêt à sacrifier le rendement pour leur coup de coeur.
Il s'est aussi attaquer sur l'investissement dans des produit qui fournissent des dividendes qui est systèmatiquement plus mauvais qu'un produit qui compose automatiquement car taxé à chaque détachement.
Et enfin le FIRE qui peut prendre une tournure ridicule dans les cas extrème, et qui est juste un nouveau nom pour le concepte d'économiser de l'argent dans les autres cas.

Bref il aime bien énerver des gens sur internet.

Message édité par Culbutale le 19-07-2025 à 22:15:11
n°73241052
colonel ba​o
Always
Posté le 19-07-2025 à 22:28:03  profilanswer

pierrel54 a écrit :

reste la gestion à distance en agence si elle est fiable ...
Dommage de se priver de cet effet levier

Par contre oui les SCPI, très très bof

Je trouve que c'est le contraire d'un ETF world quelque part .  
Tu confies ton argent à un petit groupe de gens qui vont l'investir pour toi(sur de l'immo) et un peu spéculer avec  
Tout le risque est pour toi.  

J'ai 26k de SCPI Primovie
évaluée à 18k actuellement et ça a pas fini de baisser

Les loyers sont passés de 250 euros à 170 actuellement. On m'avait vendu que comme tout le  monde se tirait, les loyers versés augmenteraient car moins de gens à servir mais non ...
Mise en vente depuis août 2024 et impossible de sortir

A la vitesse actuelle certains spéculent sur plus de 20 ans pour vendre les parts ( et encore si elle valent quelque chose)

Voilà un exemple

---------------
My Feed Back
n°73241151
Edelweisss
Posté le 19-07-2025 à 22:37:30  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Le taux boosté sur l’AV Bourso fonctionne toujours si on fait un rachat partiel en 2025/2026?

up?

n°73241188
evildeus
Posté le 19-07-2025 à 22:42:33  profilanswer

Si c’est pas la somme complète oui

n°73241827
mockfella
Posté le 20-07-2025 à 00:23:35  profilanswer

Tiens d'ailleurs, par curiosité car je ne suis pas concerné du tout, si des boosts se "chevauchent" et sachant que les retraits sont faits en prio sur les versements boosted, comment est fait le choix?

Exemple, à boost égal: j'ai versé 100k boosted sur 2024/2025 puis re-100k boosted sur fin2025/2026, Si je retire 50k en décembre 2025, ça va piocher dans quoi?

L'impact n'est pas négligeable puisque dans un cas, ça va niquer 1 an de boost sur 50k.

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°73242018
CarlosPata​to
Posté le 20-07-2025 à 07:48:39  profilanswer

bricolo a écrit :

Tu as l’air d’avoir une forte conviction contre l’immo et tu n’es pas le seul ici (d’ailleurs ceux qui ne juraient que par l’immo jusqu’en 2021 sont souvent les mêmes qui ne jurent que par la bourse aujourd’hui)

Je rappelle que l’immo offre la possibilité d’obtenir en théorie un rendement infini car tu construis un patrimoine sur de l’argent qui ne t’appartient pas, et ça dans un cadre fiscal avantageux

Je suis pas en train de dire que l’immo est “mieux” que la Bourse mais je pense qu’il faut s’attacher à conserver une allocation d’actifs équilibrée sur le long terme (et c’est pas facile de ne pas céder aux modes)

n°73242057
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 20-07-2025 à 08:17:52  profilanswer

PPPEP a écrit :

Pose le calcul entre effet de levier sur produit moyen et pas d'effet de levier sur produit à potentiel plus élevé.

Le topic déteste l'immobilier, mais ça reste ton argent, et parfois on peut avoir d'autres buts dans la vie que le plus de thunes possible sur son PEA !

Attention quand on dit d'éviter un coin où il n'y a pas de demande où du locatif loin de chez soi, c'est pas juste que ça peut vouloir dire une rentabilité médiocre (par exemple 4% à peine au dessus du taux d'emprunt) , c'est que ce sont des emmerdes et un risque de planter son investissement.
Si tu fais une perf négative avec un emprunt à taux 3,5% , soudain le fameux effet levier ça devient une malédiction.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73242207
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 20-07-2025 à 09:31:15  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

Tu as l’air d’avoir une forte conviction contre l’immo et tu n’es pas le seul ici (d’ailleurs ceux qui ne juraient que par l’immo jusqu’en 2021 sont souvent les mêmes qui ne jurent que par la bourse aujourd’hui)

Je rappelle que l’immo offre la possibilité d’obtenir en théorie un rendement infini car tu construis un patrimoine sur de l’argent qui ne t’appartient pas, et ça dans un cadre fiscal avantageux

Je suis pas en train de dire que l’immo est “mieux” que la Bourse mais je pense qu’il faut s’attacher à conserver une allocation d’actifs équilibrée sur le long terme (et c’est pas facile de ne pas céder aux modes)

Le bien autofinancé n’existant plus, le rendement infini non plus.

En gros, même avec 750 de loyer et 750 de crédit (un T2 de 140k€), tu vas sortir de ta poche tout les mois 500€ car y a déjà 200€/mois de frais fixe (impôt foncier, charge de copro), prévoir 50€ de provisions pour vacances locative et menu travaux (et là, je suis très optimiste) et ensuite, en location nu, tu vas avoir 150€ d’IR et 80 de PS.
Tu t’en sort un peu mieux en LMNP (m’enfin, que 10ans sur les 25ans du crédit et puis si tu vends, faut maintenant réintégrer la plus value donc faut faire le calcul ! )

En immo, y a pas de cadre fiscale avantageux, bien au contraire, c’est le pire : pas de flattaxe donc IR+PS (soit 47% d’impôt au bas mot, sans compter les impôts fonciers)
Si tu rajoutes avec ça que la loi protège les locataires mais jamais les propriétaires…

Bref, pour faire de l’immobilier rentable, je pense qu’il faut avoir une grande maison et faire chambre d’hôte (genre mini camping chez soit à base de mobilhomme avec une piscine ou truc du genre)

Message cité 3 fois
Message édité par aldayo le 20-07-2025 à 09:33:23
n°73242253
sjeje
Posté le 20-07-2025 à 09:42:16  profilanswer

evildeus a écrit :

Mes beaux-parents ont acheté un apart il y a 20 ans en bord de mer
45% de hausse des prix sur les derniers 10 ans disons pareil sur les 10 ans précédents
1k de loyers mensuel net
3k de frais divers
1.2k de crédit
580k in fine

Sur la même période le world fait 8.6%/ an
100k apport
150€ DCA
300€ location. Été
630k in fine

Oui j’ai posé. Et encore j’ai sous estimé les frais :o

Tu as pas oublié que tes 630k de world sont pas net d'impôts? Donc 539k au mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par sjeje le 20-07-2025 à 09:45:31
n°73242279
Mitch2Pain
Posté le 20-07-2025 à 09:50:07  profilanswer

Transformer sa RP en chambre d'hôte ce n'est plus de l'investissement immobilier : c'est se lancer dans l'hôtellerie [:do not want]

Message édité par Mitch2Pain le 20-07-2025 à 09:50:33
n°73242336
CarlosPata​to
Posté le 20-07-2025 à 10:03:21  profilanswer

aldayo a écrit :

En gros, même avec 750 de loyer et 750 de crédit (un T2 de 140k€), tu vas sortir de ta poche tout les mois 500€ car y a déjà 200€/mois de frais fixe (impôt foncier, charge de copro), prévoir 50€ de provisions pour vacances locative et menu travaux (et là, je suis très optimiste) et ensuite, en location nu, tu vas avoir 150€ d’IR et 80 de PS.
Tu t’en sort un peu mieux en LMNP (m’enfin, que 10ans sur les 25ans du crédit et puis si tu vends, faut maintenant réintégrer la plus value donc faut faire le calcul ! )

En immo, y a pas de cadre fiscale avantageux, bien au contraire, c’est le pire : pas de flattaxe donc IR+PS (soit 47% d’impôt au bas mot, sans compter les impôts fonciers)
Si tu rajoutes avec ça que la loi protège les locataires mais jamais les propriétaires…

Bref, pour faire de l’immobilier rentable, je pense qu’il faut avoir une grande maison et faire chambre d’hôte (genre mini camping chez soit à base de mobilhomme avec une piscine ou truc du genre)

Je trouve tes chiffres fantaisistes (notamment la partie impôts) mais peu importe, je n’essaye de convaincre personne.  
L’idée c’était plutôt de dire (i) il faut comparer la rentabilité de chaque euro investi (ii) si tu as une allocation diversifiée avec de l’immo, du world, du fonds €, un peu de cryptos et/ou de l’or… tu peux pas vraiment te tromper amha

Message cité 1 fois
Message édité par CarlosPatato le 20-07-2025 à 10:05:17
n°73242350
Velocesupe​r
Posté le 20-07-2025 à 10:05:52  profilanswer

aldayo a écrit :

Trop de vérité d'un coup  :D

Pour avoir fait de la location nu, puis du LMNP, je partage évidemment ton avis.
L'immobilier, c'est plutôt un enfer fiscal, des problèmes à répétition et un rendement famélique.

C'est juste intéressant pour diversifier son patrimoine dans la majorité des cas.
Ou alors, être non imposable... Mais bonne chance pour avoir un bon taux d'emprunt.

Alors oui, il y a le sacro saint effet l'évier, mais si on occupe le bien, c'est 25 ans où la capacité d'épargne est amputée et les intérêts composés qui s'envolent  [:velocesuper:2]

n°73242396
sam410
Posté le 20-07-2025 à 10:15:23  profilanswer

Bonjour.
Ma fille investie a son petit niveau sur World (75 %) et f€ (25%). AV bourso.
Elle veux augmenter son taux de 25 %. Est il mieux de mettre sur le WLD ou il vaut mieux ouvrir une ligne  LQQ ? pour 30 ans.
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par sam410 le 20-07-2025 à 10:16:39
n°73242407
Nico77
Posté le 20-07-2025 à 10:17:21  profilanswer

aldayo a écrit :

LMNP, pas d’imposition sur les loyers pendant la durée du crédit grâce à l’amortissement des intérêts des crédit sur 20 ans - prêt à 100%.  
Objectif patrimonial donc le bien sera gardé « à vie », pas d’imposition sur la PV. Et il sera transmis aux enfants en démembrement.

Dans mon cas, l’investissement ETF est perdant avec un scénario à 7% de rendement annuel, et encore je ne prends pas en compte dans le calcul la possibilité que le prix de l’immobilier augmente dans 20 ans, l’augmentation des loyers, ni la sortie des PV de mes ETF à 30%.

Je dis pas que c’est mieux, faut de tout et j’ai plein d’ETF mais en complément ça se passe très bien en étant complètement financé par la banque. J’ai payé 1.5k de frais de dossier à la banque sur cette opération.
Je n’en ferai pas d’autre car utilisé toute ma capacité d’emprunt et c’était le but.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12214  12215  12216  ..  12478  12479  12480  12481  12482  12483

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)