Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2688 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12217  12218  12219  ..  12472  12473  12474  12475  12476  12477
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°73247577
Januspyrus
Posté le 21-07-2025 à 11:52:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

free-riders a écrit :

Tiens, un truc intéressant pour ceux exposés au FCPR "Ardian Multi Stratégies"
Leur reporting mensuel intègre désormais [...]

Je parie 1 part du fond (à la VL actuelle please :o ) que le stagiaire s'est trompé de destination de publication entre reporting confidential et tout public. :D

mood
Publicité
Posté le 21-07-2025 à 11:52:36  profilanswer

n°73247612
Edelweisss
Posté le 21-07-2025 à 11:58:53  profilanswer

Januspyrus a écrit :

Je parie 1 part du fond (à la VL actuelle please :o ) que le stagiaire s'est trompé de destination de publication entre reporting confidential et tout public. :D

Pas sur, le reporting du fonds Eurazeo dispo en PEA-PME est aussi disponible, on peut voir les lignes investies.

Je viens de voir qu'en fait c'est un fonds de fonds, mais pas directement dans les fonds de PE, certains sont via les fonds "feeder" (donc avec encore plus de frais)  [:macronite:3]

n°73247618
chienBlanc
Posté le 21-07-2025 à 11:59:34  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Pas sur, le reporting du fonds Eurazeo dispo en PEA-PME est aussi disponible, on peut voir les lignes investies.

Je viens de voir qu'en fait c'est un fonds de fonds, mais pas directement dans les fonds de PE, certains sont via les fonds "feeder" (donc avec encore plus de frais)  [:macronite:3]

Lequel ?

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73247708
Velocesupe​r
Posté le 21-07-2025 à 12:16:45  profilanswer

evildeus a écrit :

Ah oui c’est pas une technique avec du world. Déjà le sp500 ne fait pas 15%/ an, le reste c’est pas une technique c’est juste une stratégie qui consiste à prendre des actifs beaucoup plus volatiles :o

Avec cette vidéo (+17.77%), tu vas mieux comprendre :
https://youtu.be/MAmYnE14BPM

Mr Oscar a écrit :

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Ok, continue à placer sur le livret A  :D

Mr Oscar a écrit :

BTC c'est un actif non productif , une fois un assez bon équilibre de prix trouvé il ne fera au mieux plus que conserver du pouvoir d'achat, et non pas l'accroitre.

[:hophophop]

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/409587
+39600% sur 10 ans.

Mr Oscar a écrit :

CL2 , LQQ il y a un beta-slippage important, si la volatilité est forte ou si les taux de financement sont élevés ça casse la performance espérée.

C'est moins bien que le BTC, mais ce serait dommage de s'en passer sur un horizon de placement long terme :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/409586

Suzebull a écrit :

Ah oui d'accord, la technique de la concentration et du levier via ETF... Et pour info, Bitcoin c'est pas de la bourse.
Rien de recommandable sur le topic Epargne, c'est uniquement bon pour la section loisirs ça  [:flash23:10]

Il serait peut-être temps que ça change... Il a fallu environ 20 ans au topic pour adopter les ETF... Combien d'années pour le BTC ?  :O

Message cité 4 fois
Message édité par Velocesuper le 21-07-2025 à 12:25:52
n°73247717
SaucissonM​asque
Posté le 21-07-2025 à 12:19:23  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Lkm sera mieux placé que moi pour en parler, mais la performance du PE s'apprécie sur 10 ans pour plusieurs points, notamment car le capital est déployé pendant 5 ans (J-curve) et que ça performance/génère de la croissance sur les années 5-10.
L'autre point fondamental, c'est qu'il faut réaliser la performance, vous pouvez vous retrouver au bout de 8 ans avec 2.0x de valo, mais si le process d'exit du fonds prends du temps/dégradation des conditions de marché (crise/krach/prix de la liquidité etc.), le réalisé peut prendre un pain lorsque le fonds ferme.

Enfin la beauté du PE, c'est que les fonds sont levés tous les 2-3 ans, tout en montrant des performances pour la plupart non réalisés et/ou avec des conditions de marchés non comparables [:-patrick-]

Merci.
Intéressant

n°73247797
Edelweisss
Posté le 21-07-2025 à 12:38:58  profilanswer

Le fonds de dette.

Je pense que les autres sont aussi accessibles en se créant un acces sur leur plateforme.

C’est quand même dingue de voir des gens investir dans des produits sans regarder de reporting ou d’avoir fait un minimum de recherche et on est sur Épargne  [:-patrick-]

n°73247826
SaucissonM​asque
Posté le 21-07-2025 à 12:45:01  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Le fonds de dette.

Je pense que les autres sont aussi accessibles en se créant un acces sur leur plateforme.

C’est quand même dingue de voir des gens investir dans des produits sans regarder de reporting ou d’avoir fait un minimum de recherche et on est sur Épargne [:-patrick-]

Chien qui est expert en plus.
Ça arrive même aux meilleurs.

n°73247976
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-07-2025 à 13:26:18  profilanswer

Mon PEA est enfin maxé.  

Vous ouvririez un CTO ou, sachant que j’ai mon compte perso au Crédit Agricole, mon compte-joint et PEA chez Bourso et une AV chez Fortuneo et Linxea?

Y a vraiment un intérêt à aller chez TR ou Degiro ou le CTO Bourso fera l’affaire ? (Essentiellement pour du world, un peu de bac à sable BTC ou levier).

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73248003
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 21-07-2025 à 13:34:13  profilanswer

etoile64 a écrit :

Mon PEA est enfin maxé.

Vous ouvririez un CTO ou, sachant que j’ai mon compte perso au Crédit Agricole, mon compte-joint et PEA chez Bourso et une AV chez Fortuneo et Linxea?

Y a vraiment un intérêt à aller chez TR ou Degiro ou le CTO Bourso fera l’affaire ? (Essentiellement pour du world, un peu de bac à sable BTC ou levier).

Bourso

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°73248074
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 21-07-2025 à 13:47:32  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Ok, continue à placer sur le livret A  :D  

Velocesuper a écrit :

C'est moins bien que le BTC, mais ce serait dommage de s'en passer sur un horizon de placement long terme :

Je répète, car ça semble être le truc que tu regardes pour choisir un placement : "Les performances passées ne préjugent pas des performances futures."

Si tu veux je te trouve des ponzi, et moi je garde en effet un livret A ou un ETF diversifié :o

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
mood
Publicité
Posté le 21-07-2025 à 13:47:32  profilanswer

n°73248080
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 21-07-2025 à 13:49:38  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Il serait peut-être temps que ça change... Il a fallu environ 20 ans au topic pour adopter les ETF... Combien d'années pour le BTC ?  :O

Quand je pourrais en acheter aussi facilement et de façon aussi sécurisé qu’une action :o

Car plusieurs milliers d’euro dans une clé USB que tu peux perdre ou sur une plateforme qui ne te garantie pas les fonds dessus (donc à la moindre faille, on te vide ton portefeuille), non merci !

Début 2024, j’étais persuadé que le BTC dépasserai les 100K (il était autour des 60k).
Pour autant, j’en ai pas pris (pour les raisons citées plus haut) : ok, j’ai loupé les +66% mais j’ai pris du Nvidia à la place et j’ai fait 2 fois mieux que le BTC :d (il a fait 900% sur 3ans et 1600% sur 5ans soit bien mieux que le BTC :d)

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 21-07-2025 à 13:51:51
n°73248084
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 21-07-2025 à 13:50:04  profilanswer

Edelweisss a écrit :

C’est quand même dingue de voir des gens investir dans des produits sans regarder de reporting ou d’avoir fait un minimum de recherche et on est sur Épargne [:-patrick-]

Eh oui, je te vois beaucoup utiliser le smiley cat loisirs mais rappelons que nous ne sommes PAS en cat 'loisirs', mais en cat 'vie pratique'  [:fredmoul:1]

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73248094
midgar59
Posté le 21-07-2025 à 13:52:40  profilanswer

Pour versements sur PEA bourso, hypothèse 1 versement de 10k sur le 1er, et 13k sur le 2eme en tarif découverte, il vaut mieux dcam aux frais réduits par rapport à wpea malgré son classement "produit boursomarket"?  

n°73248097
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 21-07-2025 à 13:53:51  profilanswer

Nous sommes éligibles à "Loisirs" je pense

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°73248151
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 21-07-2025 à 14:03:17  profilanswer

midgar59 a écrit :

Pour versements sur PEA bourso, hypothèse 1 versement de 10k sur le 1er, et 13k sur le 2eme en tarif découverte, il vaut mieux dcam aux frais réduits par rapport à wpea malgré son classement "produit boursomarket"?  

Le tableau en première page recommande pour un PEA Bourso WPEA en priorité sur DCAM. [:flash23:1]

---------------
n°73248214
Suzebull
Posté le 21-07-2025 à 14:16:54  profilanswer

etoile64 a écrit :

Mon PEA est enfin maxé.  

Féloches !

Bourso est très bien pour ton CTO, école confort.

n°73248215
evildeus
Posté le 21-07-2025 à 14:17:33  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Avec cette vidéo (+17.77%), tu vas mieux comprendre :
https://youtu.be/MAmYnE14BPM  

:sarcastic:  :sarcastic: Tu réponds à coté. Le SP500 ne fait pas 15% /an ni le world. Tu concentres ton expositions sur des actifs plus volatiles, tu as le droit, mais tu prends aussi un risque beaucoup plus élevé. Le point de départ était de faire 15%/an avec du world et je constate que c'est pas possible :o

PS: J'ai du levier (surement plus que toi) et un peu de crypto (surement moins que toi :o), c'est pas pour autant que je recommande cela au gens juste parce que je peux faire du 17% par an
PPS: Malgré une forte exposition levier et crypto, je fais légèrement mieux que le world depuis 1 semaine (+O,2%), pour une volatilité beaucoup plus importante  , merci mon bac à sable :o

+1

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 21-07-2025 à 14:17:57
n°73248249
midgar59
Posté le 21-07-2025 à 14:23:58  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Le tableau en première page recommande pour un PEA Bourso WPEA en priorité sur DCAM. [:flash23:1]

Dans la FP le tableau indique pour bourso en prio WPEA et en alternatif, bah WPEA  :o  merci pour la réponse  :jap:

n°73248257
Suzebull
Posté le 21-07-2025 à 14:26:15  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Velocesuper a écrit :

Pourquoi t'arrêter aux Nasdaq ? Il suffisait de faire all-on sur Nvidia il y a 10 ans pour faire +35 000% :o

Et tu penses vraiment que le BTC peut faire x400 dans les 10 prochaines années ?

Ca n'a aucun sens de prendre les gagnants d'hier et de conseiller aux gens d'investir dessus aujourd'hui.
C'est uniquement bon pour le topic Bourse ça.

Ici on ne connait pas les gagnants de demain donc on achète du MSCI World.
Pourquoi pas un peu de crypto, j'en ai aussi, mais en gardant en tête que c'est bien plus risqué.

n°73248262
evildeus
Posté le 21-07-2025 à 14:27:29  profilanswer

midgar59 a écrit :

Dans la FP le tableau indique pour bourso en prio WPEA et en alternatif, bah WPEA  :o  merci pour la réponse  :jap:

Une coquille  :jap:  

@free-riders, peut être change le tableau lorsque tu as 5 minutes de motivation  :hello:

Message édité par evildeus le 21-07-2025 à 14:28:39
n°73248281
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-07-2025 à 14:31:05  profilanswer

Suzebull a écrit :

Féloches !

Bourso est très bien pour ton CTO, école confort.

Merci à vous, c’est ouvert  :jap:  

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73248292
evildeus
Posté le 21-07-2025 à 14:33:27  profilanswer

etoile64 a écrit :

IWDS si dispo et boursomarket  :hello:

n°73248363
logsyc
Posté le 21-07-2025 à 14:44:36  profilanswer

Bonjour

Je souhaiterai placer une bonne partie (5-10k€) de mon épargne dispo sur le CEL (qui est au max) sur un produit plus performant.
Mon PEL (taux 2.5%) est > 10 ans et est au max, livret A et LDD au max aussi.
J’ai 2 AV dont une chez Bourso et aussi PEA Bourso aussi (qui est ma banque principale).
Est-ce que le forum conseille toujours iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR ?
Pour info, RP intégralement payée.

Merci

---------------
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.
n°73248400
Suzebull
Posté le 21-07-2025 à 14:50:57  profilanswer

logsyc a écrit :

Bonjour

Je souhaiterai placer une bonne partie (5-10k€) de mon épargne dispo sur le CEL (qui est au max) sur un produit plus performant.
Mon PEL (taux 2.5%) est > 10 ans et est au max, livret A et LDD au max aussi.
J’ai 2 AV dont une chez Bourso et aussi PEA Bourso aussi (qui est ma banque principale).
Est-ce que le forum conseille toujours iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR ?
Pour info, RP intégralement payée.

Merci

Oui, WPEA est une bonne option mais il me semble (cf. qq posts plus haut) qu'il n'y a pas de frais de courtage sur DCAM chez Bourso, donc à privilégier vs WPEA.

EDIT : my bad, il semble que c'est justement WPEA qui est à 0 frais de courtage (à l'achat) chez Bourso.

Message édité par Suzebull le 21-07-2025 à 14:54:11
n°73248427
chris_hunt​er
Posté le 21-07-2025 à 14:55:26  profilanswer

etoile64 a écrit :

Excellent choix. Action, réaction  :)  

evildeus a écrit :

IWDS si dispo et boursomarket  :hello:

+1

Si tu veux du levier (et donc de la volatilité), il y a LVE et CL2. LQQ si tu as un biais tech  :)  
Le levier est à classer en bac à sable pour la plupart des investisseurs.  
Pour de la crypto, il y a des trackeurs disponibles sans passer par la détention en direct via CTO.

---------------
Force et Honneur
n°73248698
boisse
Well...fuck
Posté le 21-07-2025 à 15:49:27  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.  

BTC c'est un actif non productif , une fois un assez bon équilibre de prix trouvé il ne fera au mieux plus que conserver du pouvoir d'achat, et non pas l'accroitre.

CL2 , LQQ il y a un beta-slippage important, si la volatilité est forte ou si les taux de financement sont élevés ça casse la performance espérée.

Je franchis le pas en tout cas. Ouverture d'un CTO bourso pour y loger un peu d'etn bitcoin. ( vraiment un tout petit peu :o)

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°73248828
bbgl
Posté le 21-07-2025 à 16:12:18  profilanswer

Quels sont les avantages d'un exchange centralisé par rapport à un ETN Bitcoin ou Ethereum sur CTO? Les exchanges centralisés sont semble-t-il de plus en plus régulés, et inclus une part de risque non négligeable par rapport à un ETN.

Je comprends ceux qui veulent tout controler avec un ledger ou autre, mais pour ceux qui ne veulent pas s'embêter et qui ont déjà un CTO ?

Je me pose la question car je suis dans cette situation, CTO sur IBKR et crypto sur Kraken.

n°73248874
demaher
Posté le 21-07-2025 à 16:19:25  profilanswer

bbgl a écrit :

Quels sont les avantages d'un exchange centralisé par rapport à un ETN Bitcoin ou Ethereum sur CTO? Les exchanges centralisés sont semble-t-il de plus en plus régulés, et inclus une part de risque non négligeable par rapport à un ETN.

Je comprends ceux qui veulent tout controler avec un ledger ou autre, mais pour ceux qui ne veulent pas s'embêter et qui ont déjà un CTO ?

Je me pose la question car je suis dans cette situation, CTO sur IBKR et crypto sur Kraken.

Il y a un topic dédié : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=119277

n°73248895
Velocesupe​r
Posté le 21-07-2025 à 16:24:14  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Je répète, car ça semble être le truc que tu regardes pour choisir un placement : "Les performances passées ne préjugent pas des performances futures."

Si tu veux je te trouve des ponzi, et moi je garde en effet un livret A ou un ETF diversifié :o

Tu as beau répéter, ça n'en fait absolument pas une vérité.
C'est juste un avertissement pour les débutants.

aldayo a écrit :

Quand je pourrais en acheter aussi facilement et de façon aussi sécurisé qu’une action :o

Car plusieurs milliers d’euro dans une clé USB que tu peux perdre ou sur une plateforme qui ne te garantie pas les fonds dessus (donc à la moindre faille, on te vide ton portefeuille), non merci !

Début 2024, j’étais persuadé que le BTC dépasserai les 100K (il était autour des 60k).
Pour autant, j’en ai pas pris (pour les raisons citées plus haut) : ok, j’ai loupé les +66% mais j’ai pris du Nvidia à la place et j’ai fait 2 fois mieux que le BTC :d (il a fait 900% sur 3ans et 1600% sur 5ans soit bien mieux que le BTC :d)

Il y a pourtant plein de façons différentes de s'exposer au BTC.
C'est comparable à l'or, mais avec une bien meilleure performance  :D

evildeus a écrit :

:sarcastic:  :sarcastic: Tu réponds à coté. Le SP500 ne fait pas 15% /an ni le world. Tu concentres ton expositions sur des actifs plus volatiles, tu as le droit, mais tu prends aussi un risque beaucoup plus élevé. Le point de départ était de faire 15%/an avec du world et je constate que c'est pas possible :o

PS: J'ai du levier (surement plus que toi) et un peu de crypto (surement moins que toi :o), c'est pas pour autant que je recommande cela au gens juste parce que je peux faire du 17% par an
PPS: Malgré une forte exposition levier et crypto, je fais légèrement mieux que le world depuis 1 semaine (+O,2%), pour une volatilité beaucoup plus importante  , merci mon bac à sable :o

Je ne réponds pas à côté, car je n'ai jamais dit qu'il était possible de faire +15% avec seulement du World ou du S&P500... Je ne sais pas où tu as lu ça.

Suzebull a écrit :

Pourquoi t'arrêter aux Nasdaq ? Il suffisait de faire all-on sur Nvidia il y a 10 ans pour faire +35 000% :o

Et tu penses vraiment que le BTC peut faire x400 dans les 10 prochaines années ?

Ca n'a aucun sens de prendre les gagnants d'hier et de conseiller aux gens d'investir dessus aujourd'hui.
C'est uniquement bon pour le topic Bourse ça.

Ici on ne connait pas les gagnants de demain donc on achète du MSCI World.
Pourquoi pas un peu de crypto, j'en ai aussi, mais en gardant en tête que c'est bien plus risqué.

Comparer la performance d'une seule action Nvidia avec une crypto ou avec la centaine que compose le Nasdaq-100...
Ça ne sert à rien de poursuivre la conversation, avec autant de mauvaise fois et/ou caricature.
 [:-patrick-]

Et je ne conseille personne. Je parle juste de faits et de stratégies.

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 21-07-2025 à 17:08:49
n°73248966
JB0660
Posté le 21-07-2025 à 16:38:54  profilanswer

La fameuse stratégie du rétroviseur.

n°73248979
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 21-07-2025 à 16:42:44  profilanswer

bbgl a écrit :

Ce sont un peu les mêmes débats que sur Or physique en détention directe ou ETP suivant le prix de l'or.

1/ Si tu crains vraiment le risque de chaos/ mise en échec des institutions c'est la détention toi même qui est la vraie assurance.
2/ Détenir soi même pose des sujets de sécurité à gérer .. soi-même.
3/ Un produit financier ETP c'est globalement  plus simple quand on veut juste diversifier ses produits financiers.

A ces considérations générales s'ajoutent 2 choses :
- fiscalement parlant les deux sont disjoints : les vrais cryptos font partie d'un portefeuille crypto, les ETP font partie des titres financiers ou des UC d'une AV. Son portefeuille crypto on le gère souvent en évitant les PV intermédiaire (on convertit vers une stablecoin comme USDC, qui fait partie du portefeuille crypto, plutôt que du cash).
- les 'vrais' crypto permettent de faire du staking (en bon père de famille) ou des opérations de finance décentralisée (en mode degen) pour faire travailler ses cryptos. Sur ETH c'est important car c'est un coin avec du staking.

---------------
n°73248986
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 21-07-2025 à 16:44:41  profilanswer

JB0660 a écrit :

La fameuse stratégie du rétroviseur.

This [:fredmoul:1]

Mais malheureusement le rétroviseur LQQ ne va pas jusque l'éclatement de la bulle internet de 2000

Message édité par Mr Oscar le 21-07-2025 à 16:48:52

---------------
n°73249011
PPPEP
Posté le 21-07-2025 à 16:51:48  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Ce sont un peu les mêmes débats que sur Or physique en détention directe ou ETP suivant le prix de l'or.  

1/ Si tu crains vraiment le risque de chaos/ mise en échec des institutions c'est la détention toi même qui est la vraie assurance.  
2/ Détenir soi même pose des sujets de sécurité à gérer .. soi-même.
3/ Un produit financier ETP c'est globalement  plus simple quand on veut juste diversifier ses produits financiers.

A ces considérations générales s'ajoutent 2 choses :  
- fiscalement parlant les deux sont disjoints : les vrais cryptos font partie d'un portefeuille crypto, les ETP font partie des titres financiers ou des UC d'une AV. Son portefeuille crypto on le gère souvent en évitant les PV intermédiaire (on convertit vers une stablecoin comme USDC, qui fait partie du portefeuille crypto, plutôt que du cash).
- les 'vrais' crypto permettent de faire du staking (en bon père de famille) ou des opérations de finance décentralisée (en mode degen) pour faire travailler ses cryptos. Sur ETH c'est important car c'est un coin avec du staking.

Attention à la fiscalité si on stake.

Je viens d'apprendre qu'en suisse c'était taxé, je vais donc vendre mes ETH (que j'aurai dû faire depuis très très longtemps)

n°73249075
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-07-2025 à 17:06:47  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Lkm sera mieux placé que moi pour en parler, mais la performance du PE s'apprécie sur 10 ans pour plusieurs points, notamment car le capital est déployé pendant 5 ans (J-curve) et que ça performance/génère de la croissance sur les années 5-10.
L'autre point fondamental, c'est qu'il faut réaliser la performance, vous pouvez vous retrouver au bout de 8 ans avec 2.0x de valo, mais si le process d'exit du fonds prends du temps/dégradation des conditions de marché (crise/krach/prix de la liquidité etc.), le réalisé peut prendre un pain lorsque le fonds ferme.

Enfin la beauté du PE, c'est que les fonds sont levés tous les 2-3 ans, tout en montrant des performances pour la plupart non réalisés et/ou avec des conditions de marchés non comparables  [:-patrick-]  

En phase avec toi simplement il s'agit d'un véhicule semi liquide qui a trop levé trop vite.

Donc contrairement à de mauvais gestionnaires ils preferent laisser en cash plutôt que d'acheter n'importe quoi, ce qui dilue la performance malheureusement. Ce fonds aura toujours environ 10-20% de cash de toute façon, par construction, c'était clair depuis le début. Et il déploie au coté des bons fonds Ardian de diverses stratégies. Il va subir une petit J curve effectivement mais devrait à long terme produire 8-10% par an net de frais, peut être un peu plus. Le PE passe au travers d'une crise depuis deja 2 ans, les performances sont tassées, pas surprenant donc que le fonds stagne un peu ces dernières années.

C'est le souci des fonds semi liquides en PE, la performance est inférieure aux fonds classiques en contrepartie de cette liquidité. D'où ma preference pour les Actions simples en tant que particulier, hormis quelques tickets en direct dans des grands fonds quand cela m'est possible, avec des frais institutionnels ou presque. J'avais évoqué iCapital ici, c'est à peu pres ce qui se fait de mieux pour les épargnants aisés. Mais une bonne option est aussi de ne PAS faire de PE tout simplement, uniquement des actions.

n°73249137
Miles_Teg9​1
Posté le 21-07-2025 à 17:18:47  profilanswer

et pas hg fusion ou eqt nexus ?

j'ai un call avec hg demain

Message édité par Miles_Teg91 le 21-07-2025 à 17:26:55

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°73249615
Suzebull
Posté le 21-07-2025 à 19:03:20  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Comparer la performance d'une seule action Nvidia avec une crypto ou avec la centaine que compose le Nasdaq-100...
Ça ne sert à rien de poursuivre la conversation, avec autant de mauvaise fois et/ou caricature.

Et je ne conseille personne. Je parle juste de faits et de stratégies.

Pourquoi tu as choisi le Nasdaq et pas le CAC40 ?
N'aurais-tu pas basé ton choix sur les performances des 10 dernières années ?  [:mom boucher]
Pareil pour les ETFs à levier, ils ont extrêment bien performé car on est en bullrun depuis 2009.
Pareil pour le BTC, que quasiment personne ne comprenait ni possédait en 2015 tellement c'était galère à acheter et stocker.

Donc tu fais bel et bien le pari que les gagnants d'hier seront les gagnants, or tu n'en sais rien.
Résultat tu induis les lurkers/débutants en erreur en leur faisant miroiter des perfs indécentes inatteignables sans boule de cristal.

Message cité 1 fois
Message édité par Suzebull le 21-07-2025 à 19:03:34
n°73249618
Dion
Acceuil
Posté le 21-07-2025 à 19:04:16  profilanswer

Ivre, il répond à velocesuper.

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°73249933
Isotaupe
Posté le 21-07-2025 à 20:15:23  profilanswer

Bonjour les experts.
J'aimerais faire un peu d'optimisation de mon épargne, je trouve que j'ai des redondances.
Profil : 39 ans, Pacsé, 2 enfants, Propriétaire RP avec 380k€ de CRD (fin en Mars 42).

Objectif : Juste optimiser par la réorganisation, pas d'objectif particulier ni à court ou moyen terme.

Ce que j'ai :  

• AV Boursorama ouverte en Nov 19 : ~75k, 10k F€, 65k ETF monde Amundi MSCI World II UCITS ETF Dist // FR0010315770.
  • AV Linxea Spirit ouverte en Juillet 18 : ~156 k€, 50 k F€ nouvelle génération, 106k Amundi MSCI World UCITS ETF DR USD Acc (EUR) // IE000BI8OT95.
  • AV Mesplacementsretraite ouverte en Janvier 17 : ~44 k€, 80% ETF monde Amundi MSCI World II UCITS ETF Dist // FR0010315770 ; 20 % JPM US TECHNOLOGY A EUR // LU0159052710, alimenté 600€ par mois dans les mêmes proportions.
  • PEA Fortuneo : 128k€, reste ~30k avant le plafond,  EWLD 8k, CW8 20k, DCAM 98k, WPEA 1.3k.
  • LA / LDD : 13.5k.

Ce que je compte faire, pour l'instant, c'est remplir mon PEA avec mon épargne mensuelle assez variable et essayer d'optimiser mes AV :)
Est-ce que vous auriez des pistes ?

n°73250074
SaucissonM​asque
Posté le 21-07-2025 à 20:49:05  profilanswer

Où sont les feuilles comparatives CTO vs AV en tenant compte des 9.2k et des frais ?

etoile64 a écrit :

Mon PEA est enfin maxé.

Bravo.

Message édité par SaucissonMasque le 21-07-2025 à 20:49:31
n°73250078
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 21-07-2025 à 20:49:23  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est le souci des fonds semi liquides en PE, la performance est inférieure aux fonds classiques en contrepartie de cette liquidité. D'où ma preference pour les Actions simples en tant que particulier, hormis quelques tickets en direct dans des grands fonds quand cela m'est possible, avec des frais institutionnels ou presque. J'avais évoqué iCapital ici, c'est à peu pres ce qui se fait de mieux pour les épargnants aisés. Mais une bonne option est aussi de ne PAS faire de PE tout simplement, uniquement des actions.

Tiens à l'occasion, j'ai pas vu ton avis sur le nouveau PE BoursoFirst  

https://www.boursobank.com/banque-privee/private-equity

d'ailleurs l'offre BoursoFirst a l'air de pas mal s'enrichir.

---------------
Flickr
n°73250085
SaucissonM​asque
Posté le 21-07-2025 à 20:50:45  profilanswer

haralph a écrit :

Tiens à l'occasion, j'ai pas vu ton avis sur le nouveau PE BoursoFirst

https://www.boursobank.com/banque-privee/private-equity

d'ailleurs l'offre BoursoFirst a l'air de pas mal s'enrichir.

15 ans d'illiquidité c'est particulièrement long.
Vous avez 100K€ à mettre en PE à 30 ans ou vous comptez vous en servir à 70 ans ?
@Miles

Miles_Teg91 a écrit :

et pas hg fusion ou eqt nexus ?

j'ai un call avec hg demain

Message cité 2 fois
Message édité par SaucissonMasque le 21-07-2025 à 20:51:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12217  12218  12219  ..  12472  12473  12474  12475  12476  12477

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)