Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2135 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11775  11776  11777  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°72179292
Suzebull
Posté le 08-01-2025 à 15:01:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Prince HFR a écrit :

Un petit sondage.

Scenario : vous avez 2M de patrimoine brut dont 1M dans votre RP.
Laquelle de ces deux allocations préférez-vous, et pourquoi ?
Ou sans préférer l'une à l'autre de façon absolue, quels avantages/inconvénients voyez-vous à chacune, selon éventuellement l'âge et la situation familiale de l'intéressé ?

(A) 1M immo RP + 1M bourse
(B) 1M immo RP + 500k immo locatif + 500k bourse

Clairement A même si en réalité ce serait plutôt un truc du genre : 1M immo RP + 750k bourse + 200k F€ + 50k BTC/ETH.

Message cité 1 fois
Message édité par Suzebull le 08-01-2025 à 15:02:57
mood
Publicité
Posté le 08-01-2025 à 15:01:49  profilanswer

n°72179302
Jay Kay
Posté le 08-01-2025 à 15:03:12  profilanswer

Même question avec 300K dont 250K de RP. :o (Sachant qu'il n'est pas prévu d'immo locatif :o )

Message édité par Jay Kay le 08-01-2025 à 15:03:41

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72179314
sadlig
Posté le 08-01-2025 à 15:04:27  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Un petit sondage.

Ou sans préférer l'une à l'autre de façon absolue, quels avantages/inconvénients voyez-vous à chacune, selon éventuellement l'âge et la situation familiale de l'intéressé ?

Moi j'ai choisi l'option B, et ça se passe plutôt bien.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°72179325
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2025 à 15:05:55  answer

Prince HFR a écrit :

Un petit sondage.

la question n'a pas bcp de sens
quid du net ?
le locatif ça se construit avec de la dette.
P e une meilleure question est  
- 70k en bourse
- ou 70k d'apport pour un locatif à 500k

n°72179327
t_juu
Posté le 08-01-2025 à 15:06:13  profilanswer

Suzebull a écrit :

Clairement A même si en réalité ce serait plutôt un truc du genre : 1M immo RP + 750k bourse + 200k F€ + 50k BTC/ETH.

1M€ immo RP + 600K€ bourse + 200K€ f€ + 150K€ immo locatif + 50K€ BTC

n°72179359
Pauleta777​7
Posté le 08-01-2025 à 15:10:25  profilanswer

Nouvelles annonces taux fonds € :

Maif
Le taux de rendement 2024 de l’assurance vie et du PER de la Maif est en hausse à 3,00% (+ 0,50%)

La France Mutualiste
La France Mutualiste annonce une rémunération 2024 de 3,60% pour son contrat assurance vie Actépargne 2, en légère baisse par rapport à 2023 (3,70%)

n°72179373
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 08-01-2025 à 15:11:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le conseil est de ne pas chercher à diversifier au delà du Msci world.

[:patrick52s]  [:zeroz:5]  [:patricksmiley:1]  

Elguiweb a écrit :

Yes, pour rappel Quantalys publie chaque année le tableau de rendement des principales classes d’actifs (en général fin janvier).
Ci-dessous le bilan 2023 :
https://www.quantalys.com/Article/Consultation/22955

Intéressant. Ils n'ont pas (encore) les cryptos dans leurs catégories (que ce soit en direct ou via des ETP.)

eusebius01 a écrit :

Pour un CTO personnel full SP500/world, sur le (très) long terme, y a t'il des scénarios

Pour du SP500/World très long terme, y-a-t-il des scénarios autres que PEA tant qu'il n'est pas plein ?  :D  

sinoufzor a écrit :

Cette année je souhaite me renforcer sur mon Assurance vie Spirit 2 (100% ETF world) et par rapport à ce rapport je voulais juste être sur d'un point concernant Spirica.
Le fait que Spirica soit un peu faible à ce niveau peut montrer un état de santé général de cet assureur un peu en difficulté comparé aux autres ? ou cette donnée permet juste de voir qu'ils ont moins de réserve en vue d'aider sur leur fond euro ?

Les réserves (provisions pour participation aux bénéfices [PPB]) concernent ce qui peut être servi sur le f€.

Le Nasdaq est quand même drôlement plus volatil et concentré.

heisenberg68 a écrit :

D’après le tableau , mieux vaut prendre par exemple un ETF S&p que le World

Déjà évoqué: ça fait 15 ans que c'est vrai, mais avant 2008 c'était pas si clair, comme le précise gusano.
Retour à un équilibre (qui n'existe peut-être pas), ou prolongation de la courbe (ce qui n'arrivera peut-être pas)?

Tiens, si on regarde ceci https://www.reddit.com/r/finansije/ [...] 0_without/
... on se souvient que le SP500 est en fait tiré par très peu de titres (ce graphique montre que si on retire Nvidia, le SP500499 se retrouve à faire pareil voire moins bien que les actions européennes, sur 2 ans).
On peut aussi raisonnablement considérer qu'un peu de diversification sur les autres marchés développés (25% actuellement en fait) permet de réduire un peu la volatilité au prix d'un peu plus de performance (sur 15 ans en tous cas). Ou pas.

Suzebull a écrit :

Non, il valait mieux prendre du S&P500 que du World mais pour prendre une décision ça ne sert à rien de connaître les chiffres du Loto d'hier.
Rien ne dit que les US vont continuer à surperformer.
Leur supériorité dans le business est déjà largement pricé dans les cours actuels et les attentes de profits sur les boites US qui pèsent lourd sont déjà très importantes.
Bref, perso je reste sur du MSCI World, le reste c'est du pari qui n'est basé sur rien de rationnel, c'est se croire plus malin que le marché.

Oui, si on ne fait pas de pari, on peut légitimement rester en World. Si on estime que les choses ont durablement changé (pour cause de suicide économique évident de l'Europe notamment, de baisse de l'€, etc) on peut choisir le SP500...
...mais il faut aussi garder à l'esprit que: économies nationales ≠ marchés actions, cf le DAX qui monte bien ces temps-ci (notamment grâce à la défense ou l'énergie) alors que l'économie allemande pas tellement.

Bref: si aucun pari -> World

heisenberg68 a écrit :

Sur les 5 dernières années c’est pourtant costaud le Nasdaq  
Et pour moi je regarde pour prochainement acheter sur de l’etf Pea.
Après je suis nouveau donc je lis et prends toutes vos analyses .

Sur les 5 dernières minutes aussi  [:afrojojo]  
Actions -> horizon long terme.
5 ans c'est un peu court quand même.

Prince HFR a écrit :

En parallèle je me tâte à clôturer mon Puissance Avenir 1 cette année, vu le peu que je m'en sers...

av.com n'est décidément ni puissant ni d'avenir...  :o  

david42fr a écrit :

Je ne vois pas trop l'intérêt actuel de sortir d'Opp1 pour aller sur Opp2

Aucun, par contre Opp1 est fermé en entrée.

sadlig a écrit :

Moi j'ai choisi l'option B

La réponse D  [:stylken:1]

Message cité 3 fois
Message édité par SaintBol le 08-01-2025 à 15:14:33
n°72179401
__nicolas_​_
Posté le 08-01-2025 à 15:15:55  profilanswer

Funky Max a écrit :

Question, dans les CG de Spirit 2 il est écrit :
Ils disent plus tard que ça peut être 0. En pratique, quel est le % de frais de gestion sur un f€ ? 2% ça me semble énorme  :ouch:  
Pour les 0,5% / an c'était clair.

Les fonds € doivent légalement garantir le capital hors frais de gestion.
Donc ces 2% ne sont qu'une fourberie pour pouvoir garantir le capital qu'à 98% si ça chie dans la colle à un moment.
Les frais de gestion sur fonds €, on s'en tape en pratique vu que le taux servi est net de frais de gestion. Et c'est ça qui nous intéresse qu'importe les frais de gestion qu'ils ont pris en pratique. Et vu que de toute façon, le taux servi est discrétionnaire ( :o ) et dépend de combien ils pompent les réserves...

n°72179427
mypseudois​rich
Hey Ho
Posté le 08-01-2025 à 15:20:13  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Je ne pense pas que le notaire ait le droit de faire ça. En tout cas je réponds vu que j'étais précisément dans ce cas suite au décès de ma mère, qui avait deux AV. L'une avait été alimentée uniquement avant 70 ans et m'a été versée très vite. L'autre avait été alimentée avant et après 70 ans et il a fallu attendre un papier du fisc établissant la taxation (qui se montait à zéro). Dans les deux cas c'est l'assureur qui a traité directement avec le bénéficiaire (moi), mais je me souviens que la doc était pas claire et qu'il m'a demandé plusieurs fois des papiers d'hérédité alors que j'étais bénéficiaire nommé. Le notaire n'a rien fait sur ces AV mais a quand même voulu recevoir copie des papiers pour information.

Merci pour le retour
Je suis dans le même cas mais avec plus d'AV dans plusieurs situations. Je vais attendre d'avoir le premier retour des assureurs pour m'organiser et voir avec les autres héritiers si ça leur va ...
Et comme l'Immo a déjà été donné, je pourrai très bien me passer totalement du notaire ...

Message cité 1 fois
Message édité par mypseudoisrich le 08-01-2025 à 15:21:26
n°72179467
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 08-01-2025 à 15:25:30  profilanswer

Alors c'est ça le souci. Le locatif serait une ancienne RP dont le prêt est déjà remboursé.
La question est donc de garder cette ancienne RP pour la mettre en location (mais sans pouvoir déduire d'intérêts des loyers) ou alors de la vendre et placer le résultat en bourse.

---------------
Bilans bourse 2024,2023,2022,anciens
mood
Publicité
Posté le 08-01-2025 à 15:25:30  profilanswer

n°72179508
Suzebull
Posté le 08-01-2025 à 15:30:58  profilanswer

SaintBol a écrit :

Oui, si on ne fait pas de pari, on peut légitimement rester en World. Si on estime que les choses ont durablement changé (pour cause de suicide économique évident de l'Europe notamment, de baisse de l'€, etc) on peut choisir le SP500...

Pas d'accord.
Le marché estime déjà que les US sont plus à même de créer de la valeur, c'est déjà reflété dans les cours.
Si tu trouves que ce n'est pas assez le cas, c'est que tu penses être plus malin que le marché => on sait comment ça finit en général

n°72179626
bkhk
Posté le 08-01-2025 à 15:47:31  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Le monsieur te dit qu'il n'est pas résident fiscal FR.

C'est exact. Résidence fiscale hors FR. Les vieux PEL deviennent intéressants dans ce cas.

n°72179647
Kalymereau
This is not a method
Posté le 08-01-2025 à 15:51:11  profilanswer

mypseudoisrich a écrit :

Merci pour le retour
Je suis dans le même cas mais avec plus d'AV dans plusieurs situations. Je vais attendre d'avoir le premier retour des assureurs pour m'organiser et voir avec les autres héritiers si ça leur va ...
Et comme l'Immo a déjà été donné, je pourrai très bien me passer totalement du notaire ...

Je précise: en plus des "frais" fixés par la loi, le notaire peut se faire payer ce qu'il veut pour des démarches spécifiques (à condition évidemment de le préciser clairement et faire signer un devis ou lettre de mission). Par exemple il peut dire "je me charge de toutes les démarches pour encaisser les AV hors succession, pour cette tâche je facture tant". Mais par définition il ne peut pas inclure les AV hors succession dans l'actif successoral qui génère une rémunération fixée par la loi.

PS: en revanche a priori c'est le notaire qui a le dernier mot sur l'estimation des biens immobiliers entrant dans la succession, alors que cette estimation ne vaut rien en pratique tant que les biens n'ont pas été vendus (et ils ne peuvent pas être vendus tant que la succession n'est pas clôturée, c'est le serpent qui se mord la queue...). Il peut avoir tendance à favoriser une surestimation.

---------------
rm -rf internet/
n°72179682
squalezone
Posté le 08-01-2025 à 15:56:13  profilanswer

Kalymereau a écrit :

PS: en revanche a priori c'est le notaire qui a le dernier mot sur l'estimation des biens immobiliers entrant dans la succession, alors que cette estimation ne vaut rien en pratique tant que les biens n'ont pas été vendus (et ils ne peuvent pas être vendus tant que la succession n'est pas clôturée, c'est le serpent qui se mord la queue...). Il peut avoir tendance à favoriser une surestimation.

Heu non, en tant qu'héritier on peut vendre un bien dans un sucession non cloturé si tout les héritiers sont d'accord sur le prix.
Et c'est ce prix de vente qui fait foi.
Source : ca m'est arrivé l'année dernière, et le bien a été vendu plus chère que ne l'estimait les agent immo et le notaire lui-même. C'est d'ailleur cela qui a permis de cloturer la sucession.

Message cité 1 fois
Message édité par squalezone le 08-01-2025 à 15:56:54
n°72179691
mypseudois​rich
Hey Ho
Posté le 08-01-2025 à 15:57:04  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Mais par définition il ne peut pas inclure les AV hors succession dans l'actif successoral qui génère une rémunération fixée par la loi.

Ah voila une précision qui est effectivement très importante et qui me va parfaitement !
Merci à nouveau pour toutes ces indications.

Et je suis bien content que l'immo ait été géré bien en amont par mes parents il y a plusieurs années ....

Message cité 1 fois
Message édité par mypseudoisrich le 08-01-2025 à 15:58:30
n°72179751
Kalymereau
This is not a method
Posté le 08-01-2025 à 16:06:17  profilanswer

squalezone a écrit :

Heu non, en tant qu'héritier on peut vendre un bien dans un sucession non cloturé si tout les héritiers sont d'accord sur le prix.
Et c'est ce prix de vente qui fait foi.
Source : ca m'est arrivé l'année dernière, et le bien a été vendu plus chère que ne l'estimait les agent immo et le notaire lui-même. C'est d'ailleur cela qui a permis de cloturer la sucession.

OK je veux bien te croire mais ça demande quand même que l'attestation de propriété soit établie et signée, non ? Sachant que la déclaration de succession doit se faire dans les 6 mois, ça demande d'aller très vite.

---------------
rm -rf internet/
n°72179807
squalezone
Posté le 08-01-2025 à 16:14:53  profilanswer

Kalymereau a écrit :

OK je veux bien te croire mais ça demande quand même que l'attestation de propriété soit établie et signée, non ? Sachant que la déclaration de succession doit se faire dans les 6 mois, ça demande d'aller très vite.

Aucun idée, le notaire se débrouille, c'est le même qui à geré la sucession et fait la vente. On c'est juste occupé de vider la baraque, fait les diagnostiques, fait la visite a quelques agent immo pour connaitre la valorisation (on parle pas d'un appart en ville mais d'une baraque en bousie, dont le prix est plus lié à un coup coeur que à un rapport offre/Demande), puis la visite a quelques potentiel acheteur (on a eu des demandes dans le village) dont un qui a fait mouche. Nous ca a duré 1 an cette succession. On eu quelques intérêt de retard a payé à Bercy car la première valorisation déclaré et payé était trop faible par rapport au prix vendu réel (on parle de 0,2% d'intérêt par mois de retard, au dela de 6 mois.

Je pense que le problème d'un bien non liquide dans une succession c'est quand tout les héritier ne sont pas d'accord sur la destination du bien (vente ou sauvegarde).

Message édité par squalezone le 08-01-2025 à 16:17:21
n°72179861
Le Matou
Posté le 08-01-2025 à 16:22:31  profilanswer

gusano a écrit :

C'est effectivement très intéressant de savoir que c'est une possibilité !

Y a-t-il besoin d'une disposition testamentaire spécifique ou autre, pour que la génération N puisse renoncer à la succession au bénéfice de la génération N+1 ? NON

Dans le cadre d'une succession basique, est-ce que ce renoncement peut être partiel ? NON

Merci :jap:

n°72179895
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2025 à 16:28:49  answer

Prince HFR a écrit :

Alors c'est ça le souci. Le locatif serait une ancienne RP dont le prêt est déjà remboursé.
La question est donc de garder cette ancienne RP pour la mettre en location (mais sans pouvoir déduire d'intérêts des loyers) ou alors de la vendre et placer le résultat en bourse.

De mon POV avoir du locatif sans prêt dessus est rarement intéressant
RP ou RS sans prêt = ok c'est du confort et ça permet d'être exposé à l'évolution des prix, sans bénéficier de l'effet de levier.

Locatif sans prêt = autant vendre pour avoir un meilleur rendement ailleurs, à condition d'être exposé à l'immo avec RP ce qui est le cas ici.

n°72179951
evildeus
Posté le 08-01-2025 à 16:36:29  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Un petit sondage.

A

n°72179957
__nicolas_​_
Posté le 08-01-2025 à 16:37:36  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Un petit sondage.

réponse A : j'aime pas le locatif donc je veux pas en faire.

n°72179981
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 08-01-2025 à 16:39:57  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Un petit sondage.

Avec déjà 1M en immo RP et sans projet RS je reste sur (A) clairement - avec une diversification des actifs financiers (un peu d'ETF ou d'UC sur assurance vie obligataires  , commodities .. en plus des actions pures).

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°72180028
Jay Kay
Posté le 08-01-2025 à 16:46:53  profilanswer

Avec 1M, je sors 2K tout les mois pour mettre du beurre dans mon RSA et j'arrête de bosser.  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72180036
__nicolas_​_
Posté le 08-01-2025 à 16:47:51  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Avec 1M, je sors 2K tout les mois pour mettre du beurre dans mon RSA et j'arrête de bosser.  [:cosmoschtroumpf]

Avec 1M€, tu n'as pas de RSA hein...

n°72180056
Jay Kay
Posté le 08-01-2025 à 16:49:22  profilanswer

Ca se tient. (j'ai jamais eu 1M ou le RSA, my bad :o )

Mais ça change rien au calcul :o

---------------
n°72180060
monsieurpo​ney
Posté le 08-01-2025 à 16:49:45  profilanswer

Si 0 revenu et 1 M€ en patrimoine, on ne touche pas le RSA quand même?

n°72180069
Jay Kay
Posté le 08-01-2025 à 16:50:39  profilanswer

monsieurponey a écrit :

SI t'as ton miyon dans une valise ou sur ton CC, je pense que si. Sinon, t'as les revenus de ton patrimoine.

---------------
n°72180077
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2025 à 16:51:53  answer

monsieurponey a écrit :

tout dépend si on ment ou pas

n°72180080
Cheval 2 3
Posté le 08-01-2025 à 16:52:02  profilanswer

monsieurponey a écrit :

Sans frauder, non.

n°72180098
coco2782
Posté le 08-01-2025 à 16:53:38  profilanswer

j'ai commencé à bien suivre mes finances grace au forum il y a quelques mois, donc pas de bilan de l'année mais bilan pour l'année prochaine !  

au premier janvier 2025

CC perso 6 311 €
Livret A 20 674 €
PEA 25 263 €  
PERCO 6 983 €
Actifs immo en dur 211 300 €
Passif (dettes immo : 1) 8 157 €
Passif (dettes immo : 2) 140 280 €

Patrimoine net 122 131 € (en realité 120k car le PER n'est pas dans le net, plutôt environ 65% l'est mais j'ai pas encore mis les formules excel)

objectif 2025 patrimoine net 145k€, c'est ambitieux mais j'ai peu de dépenses à venir à part mes cours d'avion et les deux semaines de ski.
ouvrir une AV pour prendre date aussi.

Message édité par coco2782 le 08-01-2025 à 16:56:24
n°72180101
monsieurpo​ney
Posté le 08-01-2025 à 16:54:03  profilanswer

Ok, je pensais que le RSA dépendait uniquement des revenus mais c'est plus juste ainsi  :jap:
Donc impossible quelqu'un qui aurait une RP à 1M€  et une RS à 1M€ et qui touche le RSA?

Message cité 1 fois
Message édité par monsieurponey le 08-01-2025 à 16:55:09
n°72180113
__nicolas_​_
Posté le 08-01-2025 à 16:55:09  profilanswer

monsieurponey a écrit :

Ok, je pensais que le RSA dépendait uniquement des revenus mais c'est plus juste ainsi  :jap:

En gros si tu as du patrimoine improductif, ils considèrent que ce patrimoine rapporte 3%. Donc 3% de 1M€, ça fait 30k€ par an donc pas de RSA.

n°72180118
monsieurpo​ney
Posté le 08-01-2025 à 16:55:27  profilanswer

Parfait merci

n°72180138
Jay Kay
Posté le 08-01-2025 à 16:57:28  profilanswer

Bref, oubliez le RSA.

Avec 1M, je sors 2K tout les mois pour mettre du beurre dans les épinards et j'arrête de bosser.  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°72180141
makesimple
Posté le 08-01-2025 à 16:57:56  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Un petit sondage.

Sans en faire le critère principal, penser que ça change la situation pour l'IFI (à prendre en compte dans le rendement espéré)

---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°72180146
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2025 à 16:58:18  answer

Jay Kay a écrit :

Bref, oubliez le RSA.

Avec 1M, je sors 2K tout les mois pour mettre du beurre dans les épinards et j'arrête de bosser.  [:cosmoschtroumpf]

oui mais du coup ton bilan sur Epargne@HFR ne pourra pas grossir chaque année

n°72180150
Jay Kay
Posté le 08-01-2025 à 16:58:43  profilanswer

Ca sera bien le dernier de mes soucis. (et dans l'absolu, si , il pourrait, vu que 1myion à 5%, en sortant 2k tu sors que la moitié des intérêts.)

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 08-01-2025 à 17:00:18

---------------
n°72180156
Etienne_pn​u
Posté le 08-01-2025 à 16:59:27  profilanswer

monsieurponey a écrit :

ton patrimoine est pris en compte. Et j'avais checké dans le cas d'un FIRE, de mémoire, si t'as 250ke de patrimoine (genre AV), t'as pas de RSA :hello:

n°72180159
kimmeria
Posté le 08-01-2025 à 16:59:44  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ca sera bien le dernier de mes soucis.

Désolé, mais si tu ne joues pas le jeu, on va devoir t'exclure du topic :o

n°72180161
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2025 à 17:00:03  answer

makesimple a écrit :

Sans en faire le critère principal, penser que ça change la situation pour l'IFI (à prendre en compte dans le rendement espéré)

oui après la situation actuelle, due au gouvernement Macron, avec un immobilier lourdement taxé de tous les cotés, et une épargne financière moins taxée, ne me semble pas pérenne
Il n'y a objectivement aucune raison valable de plus taxer un détenteur d'immobilier locatif en France qu'un détenteur de LQQ.
Macron est très "globaliste" mais que ce soit la gauche (avec rétablissement de l'ISF) ou la droite (avec suppression de l'IFI), cela évoluera aux prochaines élections sans aucun doute.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-01-2025 à 17:01:28
n°72180164
Etienne_pn​u
Posté le 08-01-2025 à 17:00:22  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Bref, oubliez le RSA.

tu peux sortir plus, car a la retraite tu auras un minimum :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11775  11776  11777  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)