Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2663 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11754  11755  11756  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°72154203
veterini1
Posté le 04-01-2025 à 00:02:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

jeffk a écrit :

Bon sinon jme suis cassé le cul à rentrer tous mes ordres depuis Septembre dans Portfolio performance.

Je suis satisfait.

Dommage de pas avoir les aires empilées pour Etat des actif -> Graphe.

Peut-être un jour, ils font des màj régulièrement. La difficulté, je crois, est que les valeurs dans ce Graphe peuvent être négatives, ce qui ne fonctionne pas bien pour des aires empilées.
En attendant c'est dispo dans les Taxonomies.

mood
Publicité
Posté le 04-01-2025 à 00:02:21  profilanswer

n°72154220
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 04-01-2025 à 00:10:02  profilanswer

:hello:
Je pense ouvrir une av chez linxea, et il y a un bonus de parrainage [:never let me down]  , le 1er qui répond à mon message, je le pm pour son code parrain.  :jap:  

---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°72154224
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 04-01-2025 à 00:11:51  profilanswer

hunter_killer a écrit :

Je pense ouvrir une av chez linxea, et il y a un bonus de parrainage [:never let me down] , le 1er qui répond à mon message, je le pm pour son code parrain. :jap:

Yo, je peux t'aider à ce sujet

Message cité 3 fois
Message édité par zeroz le 04-01-2025 à 00:22:35
n°72154234
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 04-01-2025 à 00:15:01  profilanswer

Nickel  [:cerveau charlest]

---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°72154246
Suzebull
Posté le 04-01-2025 à 00:19:49  profilanswer

ver de vase a écrit :

30K revenu du capital sur un capital de 210K avec de l'ETF world du monétaire et du livret A quel est ton secret

Le secret c'est juste le World.
100k en World en 2024 et t'avais déjà quasiment 30k de PV.

zeroz a écrit :

Yo, je peux te parrainer

[:patricksmiley:2]

n°72154251
Slynox
Posté le 04-01-2025 à 00:24:33  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

J'ai lancé tardivement mi-décembre une modernisation Avenir vers Avenir 2, Linxea m'a dit que l'assureur avait fermé la procédure de modernisation et ne la traiterait qu'en mars :(

Ça m'a coûté l'opportunité de verser avec la PB.  

Citation :

[MESSAGE 1]

Nous vous confirmons avoir transmis votre demande de modernisation à notre partenaire assureur.

Cependant, nous vous informons que la modernisation ne pourra être effectuée que début mars.

[MESSAGES COMPLEMENTAIRES APRES DEMANDE CLARIFICATION]

Nous vous informons que notre partenaire assureur clôture le service de modernisation pour cette fin d'année.

(...)

Malheureusement, votre demande de modernisation ne sera opérationnelle que dès le début du mois de mars.

En effet, notre partenaire assureur clôture le service de modernisation.

Ainsi, aucune modernisation ne pourra être mise en œuvre avant le mois de mars.

C'est quoi ce délire.. "on accepte le transfert pacte mais dans 4 mois"  on l'avait pas encore eu celle-ci :pt1cable:  Les assureurs c'est vraiment une plaie..  

makesimple a écrit :

C'est une question ou une affirmation, ce sucrage de PB en cas de transfert ?  

"Les prélèvements sociaux seront pris sur mon contrat d’origine (sur la part euro, au prorata temporis) l’année du transfert et le taux de participation aux bénéfices sera calculé sur la base du taux minimum annoncé."

clause insérée au milieu d'autres, qui sont elles en gras. petite diversion  
bourso se garde bien de t'avertir directement également

n°72154254
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 04-01-2025 à 00:28:04  profilanswer

zeroz a écrit :

J'ai alerté dans le doute pour lkm

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72154260
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 04-01-2025 à 00:31:27  profilanswer

free-riders a écrit :

J'ai alerté dans le doute pour lkm

rageux

n°72154281
Le Matou
Posté le 04-01-2025 à 00:43:37  profilanswer

g373 a écrit :

Mais pas du touuuut !!?? Laisser le bordel de ta vie à tes héritiers c'est pas pire ? Quand je vois ce qui traine dans les maisons des vieux et pour avoir vider des maisons de grands parents : à tous, appelez un notaire, prenez vos dispositions et parlez en autour de vous !  

Un petit PPT de patrimoine avec clause bénéficiaire à jour avec vos 15 assurances vie, pea, CT, société civile, emplacement de wallet crypto, gold, canasson en pension :o ça aidera tout le monde !

+ 1000 :jap:

n°72154284
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 04-01-2025 à 00:45:05  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

on est 2 bordel  [:ycar:2]  
Je t aime deja  :love:  

tiens je te MPerai ptet un de ces 4, jsuis sur un achat potentiel  :O

bien sur, dis m'en plus  :wahoo:

mood
Publicité
Posté le 04-01-2025 à 00:45:05  profilanswer

n°72154301
Le Matou
Posté le 04-01-2025 à 00:54:09  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

J'ai lancé tardivement mi-décembre une modernisation Avenir vers Avenir 2, Linxea m'a dit que l'assureur avait fermé la procédure de modernisation et ne la traiterait qu'en mars :(

Ça m'a coûté l'opportunité de verser avec la PB.

Est-ce que ça ne serait pas courtier-dépendant ? Je détiens l'AV équivalente chez AV.com, Puissance Avenir. J'ai demandé sa modernisation en Puissance Avenir 2 le vendredi 06/12, de mémoire c'était opérationnel le mardi ou mercredi suivant [:perco_35:2]

Ça m'a permis de verser avec le bonus de 2%.. qui est finalement prolongé jusqu'à fin 2025 [:tinostar] (mais c'était fiscalement important pour moi que ça soit comptabilisé en 2024).

Bon, par contre, impossible de demander un rachat partiel en ligne, alors qu'on m'a dit que c'était possible chez Linxea Avenir [:vizera]

n°72154315
Slynox
Posté le 04-01-2025 à 01:02:21  profilanswer

evildeus a écrit :

Effectivement, c'est le cas sur les 15-20 dernières années en gros
Si on regarde les chiffres, on vois sur les 10 ans un écart de 0,8% en faveur du world, lorsque que since inception (31/12/1987) on est qu'à 0,2%.

Je ne vois pas les mêmes chiffres sur 10 ans ? : https://www.msci.com/documents/1019 [...] 3fe6b35046
sur 10 ans c'est aussi la perf des US très très supérieure à la moyenne historique qui fait passer tout le reste pour de la m*

Malgré tout, une approche "evidence based" semble plutôt en faveur d'une allocation EM au niveau de la market cap. La plupart des "lazy portfolio" les plus connus (et pas élaborés par d'illustres inconnus) et des fonds retraites indiciels des plus gros gérants indiciels US (blackrock, vanguard, state street) semblent suivre cette approche. Y compris vanguard qui est pourtant souvent dans une optique "less is more". On y retrouve rarement du HY au passage :)

Message cité 1 fois
Message édité par Slynox le 04-01-2025 à 01:29:08
n°72154328
Le Matou
Posté le 04-01-2025 à 01:15:00  profilanswer

Le Matou a écrit :

Sinon, pour l'anecdote, j'ai voulu effectuer un rachat partiel sur mon AV Puissance Avenir (AV.com / Suravenir) :o

L'amuse-bouche : c'est toujours un ravissement de devoir se farcir formulaire + pièces justificatives à envoyer en PDF en pièces jointes par mail, quand tu fais ça en 3 clics sur l'interface des autres assureurs [:manust]

L'entrée : je les avais appelés le lendemain de l'envoi du mail, pour m'assurer que tout était OK pour eux. "Oui oui, tout est bon  [:cyborg21] " -> le rachat a été suspendu plusieurs jours après pour cause de "manque de fonds". Il y avait pourtant plus d'argent sur la ligne à racheter que le montant brut que j'avais demandé [:lectrodz]
J'ai du les rappeler pour leur signaler l'erreur. Je ne sais toujours pas ce qui l'a provoquée.

Le plat de résistance : finalement, je vois sur mon interface Suravenir que le rachat a fini par être validé... avec un montant faux. Il manquait 800-ish euros par rapport à ce que j'avais demandé. Alors certes, ce n'était pas grand-chose par rapport à la somme que j'avais demandée ; mais enfin, quand même, respecter les montants demandés lors des rachats au lieu d'en inventer, ça me semble un peu la base de leur métier [:tinostar]
J'ai demandé des explications à AV.com, ils ne savaient pas me dire l'origine de la différence entre le montant que j'avais demandé et celui qui a été enregistré. Ils m'ont promis qu'ils allaient se renseigner et me recontacter lundi dernier dernier carat. J'attends toujours :pfff:
J'aurais certes pu demander un second rachat pour arriver à la bonne somme, mais j'avais besoin de l'argent sur mon compte pour Noël, donc j'ai du me débrouiller autrement.

Le dessert : par contre, j'ai reçu la somme dans les temps, sous 9 jours.

Ça peut arriver de se tromper : mais à ce moment-là, on s'arrange pour être en mesure d'expliquer au client ce qui s'est passé, et on le rappelle dans le délai promis. Ça n'arrange pas l'image que je me fais du sérieux et du professionnalisme des courtiers/assureurs, bien loin de l'image d'Épinal de gens sérieux, éduqués, intelligents, pointus, avec des process extrêmement efficaces...

Bizarrement, ce genre de m**** ne m'arrive jamais quand je peux directement effectuer le rachat en ligne, en rentrant moi-même la somme :o

Bon, j'ai fini par avoir le fin mot de l'histoire : Suravenir avait modifié le montant brut du rachat partiel que j'avais demandé, car ils estimaient que le montant rachetable de ma ligne SurOpp était ~800€ moindre que ce qui apparaissait sur l'interface, ces ~800€ correspondant aux 0,60% de frais annuels de gestion du fonds euros concerné.

C'est là que je me rends compte que je ne me rappelle pas avoir vu spécifiquement cette ligne "frais annuels de gestion" sur les fonds euros jusqu'ici, parce qu'ils sont généralement déjà déduits lors de la présentation de la PB.

Au final, ces 800€ de différence sont toujours présents sur mon interface en ce début janvier. Et la PB les couvrira largement (à moins que SurOpp ait prévu de servir moins que 0,60% net ?!) Donc ils auraient aussi bien pu respecter le montant que j'avais demandé et déduire ces frais de la PB, comme j'ai l'impression que ça se fait partout ailleurs, non ?

n°72154340
g373
Posté le 04-01-2025 à 01:22:40  profilanswer

Le Matou a écrit :

Bon, j'ai fini par avoir le fin mot de l'histoire : Suravenir avait modifié le montant brut du rachat partiel que j'avais demandé, car ils estimaient que le montant rachetable de ma ligne SurOpp était ~800€ moindre que ce qui apparaissait sur l'interface, ces ~800€ correspondant aux 0,60% de frais annuels de gestion du fonds euros concerné.

C'est là que je me rends compte que je ne me rappelle pas avoir vu spécifiquement cette ligne "frais annuels de gestion" sur les fonds euros jusqu'ici, parce qu'ils sont généralement déjà déduits lors de la présentation de la PB.

Au final, ces 800€ de différence sont toujours présents sur mon interface en ce début janvier. Et la PB les couvrira largement (à moins que SurOpp ait prévu de servir moins que 0,60% net ?!) Donc ils auraient aussi bien pu respecter le montant que j'avais demandé et déduire ces frais de la PB, comme j'ai l'impression que ça se fait partout ailleurs, non ?

dans l'ordre des acteurs shady je dirais qu'il y a les SCPI et ensuite les assureurs d'assurance vie, ça ne m'étonne même pas.

C'est pour ça que parfois pour ces produits, passer par un CGP permet d'être plus tranquille et les frais changeront pas ou à peine.

---------------
Proud Mtgox holder
n°72154476
tiboc59
Posté le 04-01-2025 à 08:04:32  profilanswer

Jay Kay a écrit :

This.

Perso à 35 piges, hors RP, on a 50k de côté en tenant compte des 20k de cerise reçues cette année et des 10k des enfants. :lol:

Et c'est parce que je tempère les travaux de maintenance de ma RP, sinon je serais en négatif depuis longtemps.

[:kimouss]

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°72154478
Modération
Posté le 04-01-2025 à 08:06:11  answer

free-riders a écrit :

Retourne dans ta case nobody que personne connait le lurker

free-riders a écrit :

Car tu provoques dans le vent alors que tu n'es "rien".

Assez cocasse.

free-riders a écrit :

Ok donc range ton claque-merde  :jap:

free-riders a écrit :

Bah oui je sais,

Merci de respecter la hiérarchie

Avoir reçu la FP du topic te donne des responsabilités mais en aucun droit la capacité d'insulter ou de te sentir supérieur à des participants irréguliers, ces posts sont lamentables. Dommage, tu contribues beaucoup au contenu et à l'animation du topic, mais cela te monte à la tête malheureusement.

TT

Message cité 3 fois
Message édité par LooKooM le 04-01-2025 à 08:12:57
n°72154480
Modération
Posté le 04-01-2025 à 08:08:23  answer

hunter_killer a écrit :

Je pense ouvrir une av chez linxea, et il y a un bonus de parrainage [:never let me down]  , le 1er qui répond à mon message, je le pm pour son code parrain.  :jap:  

zeroz a écrit :

Demande de parrainages et parrainages interdits.  

TT aux deux.

n°72154481
Domicron
Posté le 04-01-2025 à 08:08:35  profilanswer

Domicron a écrit :

Bonne année [:multiponey5:1]

Je commence à réfléchir à la stratégie de donation :o
Horizon de placement de 20-25 ans.

Je ne vais pas détailler mes finances actuelles, ça n'est pas le sujet, mais pour faire simple à titre personnel, j'ai déjà :

• Immo (RP)
  • AV
  • PEA (pas au plafond)
  • Crypto

Avec ma femme (mariés, communauté réduite aux acquêts), on veut commencer à capitaliser pour notre enfant et lui donner un apport financier après sa majorité.
Etant donné l'objectif, je pars dans l'idée d'ouvrir 1 CTO (chacun ?), avec achat ETF World et/ou S&P500.
En gros, ce que je fais déjà sur PEA.
Puis donation des lignes d'ici 20-25 ans pour purger la PV.

Est-ce que ça semble cohérent ?

Je up mon message d'il y a quelques jours

n°72154482
blinkfan70
Posté le 04-01-2025 à 08:09:05  profilanswer

Modération a écrit :

Avoir été confié la FP du topic te donne des responsabilités mais en aucun droit la capacité d'insulter ou de te sentir supérieur à des participants irréguliers, ces posts sont lamentables. Dommage, tu contribues beaucoup au contenu et à l'animation du topic, mais cela te monte à la tête malheureusement.

TT  

« Avoir été confié » wtf ?

---------------
Dura lex, sed lex
n°72154497
tiboc59
Posté le 04-01-2025 à 08:24:40  profilanswer

free-riders a écrit :

Encore heureux que tu ne me juges pas car tu n'as aucune XP

Le cavalier libre a pété un plomb  [:potemkin]

La condescendance pour 2025 ?

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°72154551
chris_hunt​er
Posté le 04-01-2025 à 08:59:24  profilanswer

Modération a écrit :

Avoir reçu la FP du topic te donne des responsabilités mais en aucun droit la capacité d'insulter ou de te sentir supérieur à des participants irréguliers, ces posts sont lamentables. Dommage, tu contribues beaucoup au contenu et à l'animation du topic, mais cela te monte à la tête malheureusement.

TT

Rien d’étonnant…un mec que j’avais blacklisté il y a déjà longtemps en raison de sa toxicité et inutilité(pour rester poli) a néanmoins réussi à faire TT le taulier qui plonge toujours aussi facilement face à la provocation de bas niveau.  
A bientôt cavalier libre  :D  

En revanche, pas convaincu que cela lui monte à la tête. Il y a selon moi beaucoup de second degré chez notre camarade ainsi que parfois les effets secondaires d’un petit soucis dont il a déjà fait part ici ou sur un topik voisin.

---------------
Force et Honneur
n°72154563
erms
Posté le 04-01-2025 à 09:08:15  profilanswer

Merci à la modération d’avoir recadré le topic, si on peut éviter d’importer l’ambiance JVC ici ce serait pas mal.

n°72154581
blinkfan70
Posté le 04-01-2025 à 09:14:47  profilanswer

erms a écrit :

Merci à la modération d’avoir recadré le topic, si on peut éviter d’importer l’ambiance JVC ici ce serait pas mal.

Et si on pouvait éviter de tomber au niveau grammatical et linguistique de aya nakamura et yseult ça serait pas mal aussi

---------------
Dura lex, sed lex
n°72154582
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 04-01-2025 à 09:14:49  profilanswer

Cavalier s'est cru sur Bourse :o

Message cité 2 fois
Message édité par Kyjja le 04-01-2025 à 09:15:24

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°72154605
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 04-01-2025 à 09:23:52  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Et si on pouvait éviter de tomber au niveau grammatical et linguistique de aya nakamura et yseult ça serait pas mal aussi

Zen djadja, nous ne sommes pas tous des cador de la langue français.
Pognon est language universelle, Aya fait sûrement du gros argent, elle toute sa place ici, pookie

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 04-01-2025 à 09:26:17
n°72154620
g373
Posté le 04-01-2025 à 09:30:49  profilanswer

erms a écrit :

oui si on peut se retenir sur le language "frère, miskine, zeubé" par pitié  [:bibliophage:2]  

---------------
Proud Mtgox holder
n°72154630
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 04-01-2025 à 09:35:17  profilanswer

Avec le rachat de HSBC EE par Natixis, mes lignes de fonds PEE HSBC ont disparu et n'ont pas encore été ajoutées à mon interface Natixis, rdv le 21 janvier en théorie.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°72154637
Nico77
Posté le 04-01-2025 à 09:37:44  profilanswer

Le taulier s’est encore fait larguer ou quoi ?

n°72154652
julius_90
Posté le 04-01-2025 à 09:41:08  profilanswer

buggy2680 a écrit :

J'ai ouvert mon pea Bourso [:hodjeur]  
J'y bite rien  [:digiamb:1]  

Je vais attendre lundi pour qu'un collègue plus calé que moi m'explique :o

Les ETF via boursomarket sont-ils des bons choix pour débuter ?

Idem !
Je n'ai rien acheté pour le moment.
Horizon 5 ans, avec investissement de départ de quelques K€ puis un petit versement mensuel (entre 100/250€)

Des idées pour les débutants ? :jap:

n°72154676
evildeus
Posté le 04-01-2025 à 09:50:40  profilanswer

Slynox a écrit :

Je ne vois pas les mêmes chiffres sur 10 ans ? : https://www.msci.com/documents/1019 [...] 3fe6b35046  
sur 10 ans c'est aussi la perf des US très très supérieure à la moyenne historique qui fait passer tout le reste pour de la m*  

Malgré tout, une approche "evidence based" semble plutôt en faveur d'une allocation EM au niveau de la market cap. La plupart des "lazy portfolio" les plus connus (et pas élaborés par d'illustres inconnus) et des fonds retraites indiciels des plus gros gérants indiciels US (blackrock, vanguard, state street) semblent suivre cette approche. Y compris vanguard qui est pourtant souvent dans une optique "less is more". On y retrouve rarement du HY au passage :)

Je parle fu world vs all world. Tes chiffres montrent la même chose.
https://www.msci.com/documents/1019 [...] fc565ededb

n°72154689
g373
Posté le 04-01-2025 à 09:53:50  profilanswer

julius_90 a écrit :

Idem !
Horizon 5 ans, avec investissement de départ de quelques K€ puis un petit versement mensuel (entre 100/250€)

le taulier avec l'aide des quelques autres a compilé les etf à prendre dans le pea bourso, pour un débutant on recommande un invest dca etf, pour tout le monde d'ailleurs y a que ceux comme moi qui veulent perdre de l'argent à court terme qui font n'imp  :o  

pour tout le reste y a la strat "canasson pmu" des "frère" de JVC  [:catalonix:10]

Message édité par g373 le 04-01-2025 à 09:54:17

---------------
Proud Mtgox holder
n°72154692
batcha
Posté le 04-01-2025 à 09:54:48  profilanswer

dorian119 a écrit :

Salut à tous,

Lecteur assidu du topic j'en suis déja les préceptes pour mes finances persos. Je vous remercie d'ailleurs pour toutes ces infos.
J'ai récemment créé ma société (SASU) et je lorgne du coté du CTO personne morale pour faire fructifier sa tresorerie.  

Je ne cherche pas encore à faire de dinguerie sur cet argent pro, je cherche juste à placer ce montant à environ 3% comme on peut le faire sur des fonds monetaires sur PEA ou AV et de la liquidité.
Quel pourrait etre les fonds le plus interessants en CTO pour faire ca ? Je connais deja ceux accessible en PEA mais je ne sais pas si certains fonds accessibles en CTO seront plus performants que ceux en PEA ? Peut etre le CTO permet il l'acces à des fonds monetaires sur d'autres monnaies que l'euro à un taux plus interessants ?

Je suis interessé par vos retours la dessus.
D'ailleurs je m'oriente pour le moment vers IBKR pour ce CTO personne morale, conseillé ou déconseillé ici ?

Merci !

Hello,
Je te recommande IBKR pour ta SASU.  
Interface un peu complexe et ouverture aussi.

Pour la trésorerie, tu places sur un fond euros à la con chaque mois en automatique. Et tu gardes 10k sur ton compte pro pour payer tes charges/depenses pro.  
Si tu es ok avec le risk/marché, tu peux placer sur le sp500 etc. Check la fiscalité des plus value latente pour ta boite, y’a un trip fiscal  

2024 = le CTO personne moral à fait un petit plus de 13kCA sans travailler soit presque un mois de boulot.

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°72154723
the anakin
Le vrai élu
Posté le 04-01-2025 à 10:02:46  profilanswer

Bonne année tout le monde et merci pour vos posts et vos conseils. Je lurke beaucoup et participe peu car je ne pense pas avoir la moindre plus value sur ces sujets.

J'en profite pour vous poser une question. J'ai voulu investir dans un ETF Vaneck uranium, mais il n'est pas disponible ni chez Bourso ni chez Fortuneo.
Je ne comprends pas pourquoi. Les banques paient des frais pour avoir des fonds dans leur catalogue ? Qu'est-ce qui les empêche de proposer certains produits ?

n°72154748
Praise
Posté le 04-01-2025 à 10:07:57  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Avec le rachat de HSBC EE par Natixis, mes lignes de fonds PEE HSBC ont disparu et n'ont pas encore été ajoutées à mon interface Natixis, rdv le 21 janvier en théorie.

Et tu fais parti des 40% sinon ?  :O

n°72154789
chienBlanc
Posté le 04-01-2025 à 10:16:39  profilanswer

C'est le PERO ou le PERCOL qu'on peut transférer tous les 3 ans chez un autre assureur ?  :hello:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72154795
Praise
Posté le 04-01-2025 à 10:18:16  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est le PERO ou le PERCOL qu'on peut transférer tous les 3 ans chez un autre assureur ? :hello:

PERCOL

n°72154849
flipcup
Posté le 04-01-2025 à 10:31:50  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

Joli  :jap:  

Une question cependant, il y a quelque chose qui m’interpelle [:rom1_667]  

En bon béotien, quand je vois du PE ouvert aux particuliers je pense ‘frais élevés, valorisations “opaques” et liquidité très réduite’. C’est en quelque sorte inhérent au PE, mais je l’imagine très exacerbé pour les produits disponibles aux particuliers… (bref, pas loin d’un attrape-nigaud si je devais aller au fond de ma pensée :o )

En bossant en IB, j’imagine que tu côtoies des fonds de PE et que tu connais bien le milieu donc en y investissant toi-même, tu considères que tu n’es pas - beaucoup - moins bien traité que les LP ou investisseurs ayant des tickets de plusieurs millions et que le produit reste donc valable? Curieux d’avoir ton sentiment  :jap:

Je dirais qu’il y a 3 grandes « catégories » de fonds de PE :

1) Les fonds destinés au retail (souvent avec des régimes fiscaux favorables) : souvent des maisons de gestion de troisième zone, avec des produits chargés en frais, pas d’alignement d’intérêts (ie carried), etc. : à éviter  

2) Les fonds destinés aux institutionnels, avec des maisons de gestion qui ont des track record très favorables (15-20% de TRI net de frais pour le premier quartile). La structure de frais (1,5% de gestion, 20% de la surperformance au-dessus de 8% de TRI) est une norme de l’industrie et permet de renforcer l’alignement d’intérêts. Ces fonds sont de plus en plus accessibles aux particuliers, toute proportion gardée, via des feeders (on réuni les investissements des particuliers dans un véhicule qui va investir dans le fonds en direct - cela se fait notamment via des plateformes comme Moonfare / Titanbay / Altaroc / Opale, et en banque privée. Ces feeders ajoutent une couche de frais de gestion de l’ordre de 0,8-1,0%. Les tickets d’entrées sont à partir de 100k€ par fonds, ce qui implique une certaine surface financière (car il faut idéalement diversifier les fonds / vintage, et que le total de l’enveloppe allouée au PE n’excède pas un certain % du patrimoine).

3) Entre les deux, il y a le développement récent de fonds destinés aux particuliers mais proposés par des maisons de gestions de la catégorie 2), qui co-investissent aux côtés des fonds dédiés aux institutionnels dans les entreprises cibles. Ce sont notamment les Apax APEO ou Eurazeo Principal Investments. Assez chargés en frais et ne bénéficiant pas de l’effet capital calls (dans les fonds de la catégorie 2), les capitaux sont appelés au fur et à mesure des investissements, il n’y a pas d’argent qui ne travaille pas), donc espérance de gains plus faibles, mais cela reste intéressant selon moi car les actifs cibles sont les mêmes que la catégorie 2).

C’est un peu simplificateur mais j’espère avoir répondu

n°72154877
Skylouck
Posté le 04-01-2025 à 10:37:08  profilanswer

batcha a écrit :

Hello,
Je te recommande IBKR pour ta SASU.
Interface un peu complexe et ouverture aussi.

Pour la trésorerie, tu places sur un fond euros à la con chaque mois en automatique. Et tu gardes 10k sur ton compte pro pour payer tes charges/depenses pro.
Si tu es ok avec le risk/marché, tu peux placer sur le sp500 etc. Check la fiscalité des plus value latente pour ta boite, y’a un trip fiscal

2024 = le CTO personne moral à fait un petit plus de 13kCA sans travailler soit presque un mois de boulot.

Merci pour ton retour
Peux tu partager quelques isin ?
Déclares tu la pv latente ou non ?
Pkoi parles tu de fonds euros dans le cadre d'un CTO personne morale ?

---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°72154909
RomainD2
Posté le 04-01-2025 à 10:43:03  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Je vois de super bilans.

Pour ma part j’ai rien a publier car étant bipolaire dans une phase off, j’avoue que je ne compte même plus ce que j’ai et je n’en vois plus l’intérêt…

Profitez de la vie et si vous avez la santé c’est le plus important… Croyez moi vraiment, la patiente de 25 ans à qui je viens de diagnostiquer un glioblastome va relativiser son rapport à l’argent je pense…  

Bonne année le forum et pleins de PV comeme

Ton post me fait réfléchir pour 2025 à faire un allin de mes fonds euro pour l'achat de ma RP, je voulais en garder sous le pied, mais on arrive pas à trouver quelque chose qui nous plaît dans notre budget.

Ça sera peut être la plus grosse erreur patrimoniale de ma vie, mais bon, si c'est pour se faire diagnostiquer un cancer à 35 ans :(

Je dis ça en plus en étant au lit depuis 3 jours avec un poumon infecté, je sais pas ce que j'ai choppé, j'ai jamais été aussi KO et essoufflé !

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°72154950
evildeus
Posté le 04-01-2025 à 10:55:57  profilanswer

Domicron a écrit :

Je up mon message d'il y a quelques jours

Oui

n°72154951
thibw
Posté le 04-01-2025 à 10:56:27  profilanswer

julius_90 a écrit :

Idem !

Ici on conseille l'etf WPEA.
Regarde sur youtube et sur le guide pdf de bourso pour savoir comment passer un ordre.

L'ordre sera effectif seulement aux heures d'ouverture du marché Euronext

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11754  11755  11756  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)