Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2790 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11592  11593  11594  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°71895910
PPPEP
Posté le 16-11-2024 à 13:03:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

wintrow a écrit :

On y passe du temps parce que ça nous intéresse.

Si on veut y passer peu de temps c'est facile :

• ouvrir 3 AV et un PEA : quelques heures
  • réfléchir à ses objectifs et sa tolérance au risque pour déterminer le % d'actions dans le patrimoine financier
  • faire les virement tous les trimestres : 15 min
  • bilan annuel : 1h

En régime nominal, on peut y passer 2 heures par an et avoir une perf tout à fait convenable.

Je passe encore beaucoup trop de temps à checker les cours.

C'est réellement ce qui me prend le plus de temps, et je sais que c'est débile parce que mon horizon de placement c'est la retraite, donc 25 ans.

Je suis le seul qui regarde tous les jours même si c'est con ?

mood
Publicité
Posté le 16-11-2024 à 13:03:44  profilanswer

n°71895941
evildeus
Posté le 16-11-2024 à 13:12:04  profilanswer

sinoufzor a écrit :

Oui c'est sur, dans son cas ca devait etre un petit etf sectoriel bidon donc rien a voir avec nos etf world mais enfin quand meme de se dire que si par exemple un jour amundi fait face a trop de pression politique et fiscale de la part de nos cher amis du gouvernement francais se voit contrain de stoper l etf world pea ... le fait qu'il en existe que deux... on va bien se retrouver comme des glands si ca arrive suite a un -40% et qu'on ne peut pas desuite reinvestir dans un autre... et sans parler des frais...

Pour palier a ca j'ai anticipé donc depuis que le ishare est sortit je fais mon dca dessus comme ca j'ai 2 emeteurs et aussi j'ai pour objectif de faire grandir a la meme vitesse mon pea et mes AV mais bon ... pas rassurant quand meme ...

Tu te rends compte quand même qu’il n’y a aucun impact en PEA/AV?

n°71895958
jeffk
Posté le 16-11-2024 à 13:15:27  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Clairement la preuve que c'est la fiesta depuis trop longtemps sur les marchés actions, on ressort toutes les conneries possibles.
A ce stade autant faire all-in sur le top 1.
Facile d'avoir des backtests sur les 15 dernières années qui montrent que l'idée est géniale.

L'atterrissage du train de la PV, qui a décollé depuis longtemps, risque d'être douloureux pour certains.

[edit] mon orthographe devient de pire en pire...

Il faut un ETF Top 1  [:danslerespect:6]

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°71895973
jeffk
Posté le 16-11-2024 à 13:17:48  profilanswer

PPPEP a écrit :

C'est réellement ce qui me prend le plus de temps, et je sais que c'est débile parce que mon horizon de placement c'est la retraite, donc 25 ans.

Non :o  

Je regarde aussi, mais c'est le début, je pense que ca va me passer.

---------------
n°71896000
chienBlanc
Posté le 16-11-2024 à 13:21:28  profilanswer

jeffk a écrit :

Ca ne te passera jamais.  
30 ans que je regarde les cours tous les jours.  

Même avant d'avoir accès internet, je regardais les cours sur le Télétexte de la télé.  
Je pense que peu ici connaissent ce truc.  :D  
https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9texte

https://i.imgur.com/Xm9IB5Y.png

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 16-11-2024 à 13:21:39

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71896005
evildeus
Posté le 16-11-2024 à 13:22:13  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Parler banque et épargne quand on a pas l'objectif POGNON de l'élite HFR, ça reste compliqué.

Tout le monde n'a pas l'envie de passer du temps a compter ses thunes et à arbitrer ses produits d'épargne... Ni forcément l'envie d'investir dans des placements qui alimentent des sociétés - et un modèle de société - qui ne nous plaisent pas., quand c'est pas de la spéculation pure.

C'est un domaine que je maîtrise mal, c'est évident, et surtout qui ne m'intéresse pas plus que ça.

J'ai assez d'argent pour vivre confortablement - à mes yeux - et d'autres projets de vie qui visent d'ailleurs plutôt à me faire perdre en revenus.

Je cherchais juste des conseils en regard de ça, a savoir, prévoir juste un peu mieux l'avenir de mes enfants. (Ils partent déjà bien mieux dans la vie que moi à leur âge)

Btw, les gens de mon entourage proche qui courent après la thune ne me semblent pas plus heureux/comblés/satisfaits que moi.

Ça ne change rien au fait qu'il faut de tout pour tout le monde, et que je comprenne l'intérêt et les discussions qui ont lieu sur les topic POGNON, même si me concernant, je ne les cautionne pas forcément.

Bon week-end :)

T’as besoin de t’y intéresser /arbitrer pendant le temps que tu veux.  
Et ton épargnes monétaire tu crois qu’elle ne finance le pas les sociétés qui ne te plaisent pas?  :sarcastic:  
Et quel rapport entre avoir un placement plus rentable et le bonheur ?

n°71896028
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-11-2024 à 13:26:42  profilanswer

PPPEP a écrit :

Pas le bon esprit oui.

Plus tu regardes plus tu seras stressé lors des grosses baisses. Ça va te rendre malade possiblement.

n°71896058
dwarfy
Posté le 16-11-2024 à 13:32:06  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je pense que peu ici connaissent ce truc.  :D

Probablement tous ceux qui avaient plus de huit ans dans les années 80 et 90 en fait.  

Probablement donc beaucoup de monde ici.

Message édité par dwarfy le 16-11-2024 à 13:32:32
n°71896064
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 16-11-2024 à 13:32:52  profilanswer

PPPEP a écrit :

Oui ya que toi

Spoiler :

bien sur que je regarde tous les jours  [:castorpervers:1]

---------------
^_^
n°71896071
arotilo251
Posté le 16-11-2024 à 13:33:44  profilanswer

boulgakov a écrit :

C'est vraiment dommage de ne pas avoir une AV correcte sous la main. Regarde moi j'ai une vieille Linxea Avenir avec 100 balles dessus, ouverte il y a 15 ans. Si par un heureux hasard j'avais comme toi 700 k€ sous la main, je la transformerais en Linxea Avenir 2 et je la placerais sur le fonds € Suravenir Opportunités 2, ils font une promo +2 points de rendement en 2024 et 2025 pour tous les versements effectués en 2024.

Bref, tout ça pour dire qu'il n'est jamais trop tard pour ouvrir une bonne AV. Quand on a autant de pognon, c'est criminel de ne pas le faire  :D  

Attention au plafond de versement sur PEA.

Merci mais je pense plutôt partir sur l’av exclusif de chez bourso.
Pas trop fan de spirit 2 ou encore avenir 2 fond a capital garanti à 98% et non 100%.

Sinon question bête pour ceux qui me préconisent + du F€ que du monetaire pea/ cto: si vous me conseillez cela c’est que le monétaire risque de devenir moins interessant en 2025? Mais dans ce cas le rendement F€ va baisser aussi non si baisse de taux?  :??:

mood
Publicité
Posté le 16-11-2024 à 13:33:44  profilanswer

n°71896180
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 16-11-2024 à 13:53:54  profilanswer

sinoufzor a écrit :

Si c'est rarissime alors ca va ;)

Apres je trouve tres positif l'arrivé de blackrock avec son etf en pea (c'est jamais bon le manque de concurence...). Peut etre que bientot blackrock nous sortira un etf en AV ce qui nous permettra de diversifier encore mieux nos emeteurs ?

Les ETF World de BlackRock sont déjà parfaitement éligibles aux assurances vie car il n'y a aucune contrainte comme pour le PEA.
C'est le choix de l'assureur de l'inclure ou non.

n°71896215
chris_hunt​er
Posté le 16-11-2024 à 14:02:10  profilanswer

Geronimo-61 a écrit :

BlackRock lance en Europe un nouvel ETF exposé aux vingt plus grandes entreprises américaines au sein du S&P 500, le iShares S&P 500 Top 20 UCITS ETF :

https://www.agefi.fr/etf/blackrock- [...] mericaines

[:eh_bien_bonsoir]

Intéressant.  
Ne répondant pas aux besoins de la plupart des investisseurs mais cela a le mérite de compléter l’offre déjà pléthorique.
Je pense me laisser tenter si proposé sur Bourso (sans frais).

---------------
Force et Honneur
n°71896216
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 16-11-2024 à 14:02:25  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Pas trop fan de spirit 2 ou encore avenir 2 fond a capital garanti à 98% et non 100%.

Sinon question bête pour ceux qui me préconisent + du F€ que du monetaire pea/ cto: si vous me conseillez cela c’est que le monétaire risque de devenir moins interessant en 2025? Mais dans ce cas le rendement F€ va baisser aussi non si baisse de taux?  :??:

Bourso avec le fonds € Exclusif c'est très bien pour du 100% fonds €.
Le monétaire rapporte structurellement moins que le fonds €, même s'il peut y avoir des aberrations temporaires de courbes de taux comme depuis mi-2022 mais ça revient déjà à la normale.
Et oui le fonds € baissera aussi progressivement si les taux baissent, mais restera meilleur, et baissera plus lentement du fait des obligations long terme qu'il détient (il remonte aussi plus lentement, rien de magique en finance).

n°71896220
xavos
Posté le 16-11-2024 à 14:02:50  profilanswer

Nico77 a écrit :

Pour moi sur des horizons de placement aussi long (15-20 ans minimum), aucun intérêt de faire du sécurisé donc full ETF. Ça s’y prête plutôt bien pour les PER ou l’épargne des enfants par exemple.

Oui surement, mais je suis de nature frileux  :(  

Ce que je voulais savoir, et finalement peu importe le poids de l'enveloppe allouée aux ETF, c'est s'il y a un vrai intérêt à faire du 50/50 entre ces deux là (histoire de diversifié un peu)

• IE000BI8OT95 Amundi MSCI World UCITS ETF UCITS ETF Acc
  • LU1681048804 Amundi S&P 500 UCITS ETF C EUR  

ou mettre 100% sur IE000BI8OT95 Amundi MSCI World UCITS ETF UCITS ETF Acc

Pour rappel PER Linxea spirit  :)

n°71896246
arotilo251
Posté le 16-11-2024 à 14:08:38  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Bourso avec le fonds € Exclusif c'est très bien pour du 100% fonds €.
Le monétaire rapporte structurellement moins que le fonds €, même s'il peut y avoir des aberrations temporaires de courbes de taux comme depuis mi-2022 mais ça revient déjà à la normale.
Et oui le fonds € baissera aussi progressivement si les taux baissent, mais restera meilleur, et baissera plus lentement du fait des obligations long terme qu'il détient (il remonte aussi plus lentement, rien de magique en finance).

Super clair tes explications pour un noob comme moi.
Merci  :jap:

n°71896334
Smb
Posté le 16-11-2024 à 14:31:13  profilanswer

sinoufzor a écrit :

Oui c'est sur, dans son cas ca devait etre un petit etf sectoriel bidon donc rien a voir avec nos etf world mais enfin quand meme de se dire que si par exemple un jour amundi fait face a trop de pression politique et fiscale de la part de nos cher amis du gouvernement francais se voit contrain de stoper l etf world pea ... le fait qu'il en existe que deux... on va bien se retrouver comme des glands si ca arrive suite a un -40% et qu'on ne peut pas desuite reinvestir dans un autre... et sans parler des frais...

A vrai dire, l’ensemble des ETF synthétiques en PEA sont soumis à ce risque. L’objet du PEA - investir dans des actions européennes - est aujourd’hui régulièrement détourné par les investisseurs (avec, évidement, la complicité des gros acteurs du secteur). On est arrivé à un stade où n’importe quelle personne peut faire du levier sur du NASDAQ dans son PEA.  

Je serai pas étonné qu’un jour l’administration fiscale ou le législateur se penchent sur le sujet surtout compte tenu de la démocratisation croissante des ETF.

n°71896349
sinoufzor
Posté le 16-11-2024 à 14:33:12  profilanswer

evildeus a écrit :

Tu te rends compte quand même qu’il n’y a aucun impact en PEA/AV?

Tu parle uniquement de la fiscalité quand tu dit ca mais ce n'etait pas ma question.

Imagine une vente d un etf world apres un -40% sans possibilitée de vite re investir sur un equivalent, ca serait catastrophique car ca acterais la perte et ca serair plus ou moins le cas a ce jour.

Apres je pense (ou j'espere) que lors des 10 prochaines années nous aurons plusieurs emetteurs d'etf world donc a part les frais de vente et rachat (sur pea) ca devrait poser aucun probleme mais a ce jour la domination d'amundi est je trouve assez genante.

n°71896354
Brazeinste​in
Posté le 16-11-2024 à 14:33:55  profilanswer

PPPEP a écrit :

Si tu en es au début de ton aventure d'investisseur, ça peut se comprendre. Mais il faut apprendre à s'en détacher, surtout si tu investis en ETF et à long terme, ça n'a pas d'intérêt hormis générer de l'anxiété. Imagine ce que ce sera en période de crise...

J'imagine que ça dépend aussi de la situation personnelle de chacun. Si tu as un bon boulot avec un bon salaire, que tu es à l'aise dans ta vie, tu t'en détaches plus facilement que si tu as l'impression que la bourse est ton seul salut. Mais dans ce cas il faut travailler sur tout le reste, pas se rendre malade à regarder les cours.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°71896370
sinoufzor
Posté le 16-11-2024 à 14:36:45  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Les ETF World de BlackRock sont déjà parfaitement éligibles aux assurances vie car il n'y a aucune contrainte comme pour le PEA.
C'est le choix de l'assureur de l'inclure ou non.

Ah ok. Et du coup sauf si j'ai raté quelque chose mais sur Bourso, linxea suravenir 2 ou spirit 2 on est d'accord qu'a ce jour aucune etf blackrock msci world si ?

n°71896427
Cheval 2 3
Posté le 16-11-2024 à 14:48:34  profilanswer

sinoufzor a écrit :

Imagine une vente d un etf world apres un -40% sans possibilitée de vite re investir sur un equivalent, ca serait catastrophique car ca acterais la perte et ca serair plus ou moins le cas a ce jour.

Toujours pas compris pourquoi tu ne pourrais pas réinvestir immédiatement. Si l'Amundi est liquidé, tu rachètes le Blackrock ou vice-versa.

n°71896495
PPPEP
Posté le 16-11-2024 à 14:59:45  profilanswer

jeffk a écrit :

Pareil c'est seulement depuis août pour moi, mais je sais que c'est débile :o

chienBlanc a écrit :

Ca ne te passera jamais.
30 ans que je regarde les cours tous les jours.

Même avant d'avoir accès internet, je regardais les cours sur le Télétexte de la télé.
Je pense que peu ici connaissent ce truc. :D
https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9texte

https://i.imgur.com/Xm9IB5Y.png

T'as cru on était sur tiktok ? :o

Tout le monde connaît ça :D

LooKooM a écrit :

Pas le bon esprit oui.

Plus tu regardes plus tu seras stressé lors des grosses baisses. Ça va te rendre malade possiblement.

C'est bien ce qui me fait chier, d'où ma question :jap:

Surtout que, tout est automatisé et mensualisé donc en vrai en dehors de mon lifetime isa tout les 4-5 mois, j'ai rien à faire.

J'espérai que c'était lié au début de mon intérêt pour ça, mais quand je vois les réponses des autres j'en ai pas l'impression :lol:

mlon a écrit :

Oui ya que toi

Spoiler :

bien sur que je regarde tous les jours [:castorpervers:1]

C'est pas bien :o

n°71896534
Miles_Teg9​1
Posté le 16-11-2024 à 15:05:53  profilanswer

Laska- a écrit :

Je veux bien étudier ça avec toi.

Imaginons un portefeuille 40/60 (puisque c'est ma répartition hors immo).
Mon idée c'est de le mettre à 70/30 avec LQQ.
Et toi l'idée c'est quoi ?
Faire 70/30 sur sécurisé/nasdaq et ajouter 30 d'emprunt pour avoir 130 au total ?
Ca ne fonctionne pas. Ce n'est pas un vrai levier, car quand le cours monte, tu ne peux pas racheter encore. Il faudrait pourtant, pour rester sur un levier constant x2.
Tu ne peux pas faire un nouvel emprunt chaque mois en tant que particulier, en tout cas évidemment pas aussi facilement que tu ne peux acheter du LQQ.

Ensuite, si le nasdaq tombe à 0, tu dois toujours rembourser ton crédit.  
Tu possèdes 100, tu investis 70 en sécurisé, tu empruntes 30, tu investis 60 en risqué, tu perds les 60, tu dois rembourser les 30, il te reste 40.
Dans ma stratégie il me reste 70...

J'ai fait un backtest :
https://i.gyazo.com/08cd67d568e47aa [...] 7fbb13.png
Résultat : même en négligeant les intérêts du crédit, ça ne bat aucune des deux stratégies précédentes.

Par contre si tu fais 40/60/60, c'est à dire si tu empruntes 60 et places 120 en risqué, là tu gagnes autant que le portefeuille 70/30 sur mon backtest, voire plus selon la période. Mais tu risques la faillite personnelle alors que mon portefeuille protège 70% du capital.

Donc à moins que j'ai mal compris ton propos, ça ne marche pas ce que tu dis.

Stp oublies les backtest. On serait tous milliardaires avec ça.

Les 10-20 dernières années c'est des belles hausses, et en moyenne peu de volatilité, et les crises se sont résorbées de plus en plus vite.

Faut que tu testes des scénarios où le cas posé par GMK se produit. Forte volatilité, et on tracker à levier va te plomber totalement.

Je fais du levier sans produit à levier depuis plus de 15 ans.

C'est un peu artisanal... Les anciens trouveront kamikaze de me challenger sur le levier, on me chambrait dans les années 2010 à chaque pic de la bourse, en disant putain Miles a eu son crédit Cetelem.

Plusieurs sources de crédit :
- crédit perso avec un taux <3% = pas d'appel de marge, taux fixe, mais mensualités à payer = c'est limité par ton endettement / salaire = je prends 10-30k comme à 1-2% en général- avan
- avance sur assurance vie = in fine de 3 ans renouvelable 1 à 2 fois, donc presque 9 ans. Taux plus cher, fond euros +1% ou TME +1%, tu ne paies rien chaque mois = j'en fais 50-200k€ / couverture 80% sur fond euros et 60% actifs risqués, appel de marge possible, mais tu peux prendre une belle marge et mettre du sécurisé en face.
- avance sur titres / lombard type Bourso = 3-4% sur 5 ans in fine, paiement des intérêts au mois ou au trimestre. On te prete 50% des actifs, possible appel de marge.
- je ne mentionne pas la stratégie box spread of course

ça c'est le coté pratique

pour la simulation théorique, tu peux tenter de comparer LQQ sur la période faste, et aussi sur une période non faste (le cas donné par GMK) avec l'ETF classique du NASDAQ  
=> 100 k€ en LQQ  versus 200k etf non levier nasdaq avec 100k à crédit, genre 4% annuel (mais paiement à la fin, comme sur une assurance vie par exemple)
=> et on voit la perf et la volatilité
=> le plus important est de ne pas se limiter à juste prendre les 10 dernières années qui sont hyper faciles, mais voir le comportement selon les situations (flat avec volatilité forte et aussi en cas de baisse)

Voila pour alimenter ta réflexion, et je l'espère, ton portefeuille.

Message édité par Miles_Teg91 le 16-11-2024 à 15:09:12

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°71896592
gerard bou​chard
Posté le 16-11-2024 à 15:13:37  profilanswer

Smb a écrit :

A vrai dire, l’ensemble des ETF synthétiques en PEA sont soumis à ce risque. L’objet du PEA - investir dans des actions européennes - est aujourd’hui régulièrement détourné par les investisseurs (avec, évidement, la complicité des gros acteurs du secteur). On est arrivé à un stade où n’importe quelle personne peut faire du levier sur du NASDAQ dans son PEA.  

Je serai pas étonné qu’un jour l’administration fiscale ou le législateur se penchent sur le sujet surtout compte tenu de la démocratisation croissante des ETF.

En fait, "ils" en sont conscient, ce que j'ai appris hier. Mais on ne sait pas bien vers quoi "ils" se dirigent.
Rapport de deux sénateurs en 2023, qui préconise de ... ne rien faire pour l'instant.

Citation :

Au cours de leurs travaux, les rapporteurs se sont d’abord intéressés à la suggestion de plusieurs acteurs de supprimer toute limitation
géographique au PEA. En effet, cette limitation est aujourd’hui contournée. En recourant à des swaps ou contrats de performance avec une banque
d’investissement, soit des contrats permettant d’échanger la performance d’un panier de valeurs contre un autre, en échange d’une commission,
certains fonds permettent d’accéder à des actions détenues partout dans le monde. Pour reprendre l’exemple donné par Yomoni1, les épargnants
peuvent par exemple choisir d’investir dans un fonds indiciel coté (ETF) répliquant le CAC 40 et donc éligible au PEA. Le gérant du fonds passe un
contrat de swap avec une banque d’investissement, qui délivre, en contrepartie d’une commission, la performance de l’indice des actions
américaines. Ce sont des ETF dits à réplication synthétique. Toutefois, la limitation géographique du PEA se justifie par le fait
de réserver l’avantage fiscal qui lui est lié, et donc la dépense publique, au financement de l’économie française, puis européenne. À court-terme, il
semble donc plus pertinent de conserver cette restriction, les épargnants pouvant se tourner vers d’autres produits pour diversifier leur portefeuille
d’actions. De plus, supprimer cette limitation géographique pourrait s’avérer contreproductif pour la protection des épargnants : les épargnants
les moins avertis pourraient prendre des risques non maîtrisés, en allant acheter des actions cotées sur les marchés des pays émergents, plus volatiles,
avec un risque de change et réservés aux investisseurs aguerris.
Pour protéger les épargnants, et sur un sujet connexe, les rapporteurs proposent donc plutôt de renforcer les gardes fous en cas
d’acquisition d’une action inéligible au PEA. Dans le cadre de leurs travaux, ils ont été informés de plusieurs litiges portant sur l’achat d’actions
inéligibles au PEA. Dans ce cas, les épargnants sont contraints de les transférer sur un compte titre ordinaire. Cette opération n’est pas neutre
puisque ce produit ne dispose pas du même avantage fiscal que le PEA. Les épargnants devraient pouvoir être dédommagés au moins partiellement
des conséquences du transfert d’une action inéligible d’un PEA vers un compte-titre ordinaire en cas de défaut d’information avéré. En outre,
chaque banque devrait être en mesure de bloquer informatiquement l’achat de titres inéligibles. Ce serait d’autant plus pertinent que le Brexit a
conduit à transformer des titres auparavant éligibles en titres désormais inéligibles au PEA2.

Message cité 1 fois
Message édité par gerard bouchard le 16-11-2024 à 15:15:02
n°71896608
sinoufzor
Posté le 16-11-2024 à 15:17:27  profilanswer

Cheval 2 3 a écrit :

Toujours pas compris pourquoi tu ne pourrais pas réinvestir immédiatement. Si l'Amundi est liquidé, tu rachètes le Blackrock ou vice-versa.

Sur pea oui (et encore c'est depuis que quelques mois) mais sur AV ?

n°71896610
evildeus
Posté le 16-11-2024 à 15:18:17  profilanswer

xavos a écrit :

Oui surement, mais je suis de nature frileux  :(  

Ce que je voulais savoir, et finalement peu importe le poids de l'enveloppe allouée aux ETF, c'est s'il y a un vrai intérêt à faire du 50/50 entre ces deux là (histoire de diversifié un peu)

• IE000BI8OT95 Amundi MSCI World UCITS ETF UCITS ETF Acc
  • LU1681048804 Amundi S&P 500 UCITS ETF C EUR  

ou mettre 100% sur IE000BI8OT95 Amundi MSCI World UCITS ETF UCITS ETF Acc

Pour rappel PER Linxea spirit  :)

Si tu fais 50/50 tu sur pondères les US. Le world suit la tendance mondiale. A toi de voir si c’est ton choix.

n°71896614
Cheval 2 3
Posté le 16-11-2024 à 15:19:10  profilanswer

sinoufzor a écrit :

Sur pea oui (et encore c'est depuis que quelques mois) mais sur AV ?

Sur AV je ne sais pas, ce n'est pas un produit qui m'intéresse, mais de mémoire il y a un BlackRock sur BoursoVie.

n°71896621
Smb
Posté le 16-11-2024 à 15:19:56  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

En fait, "ils" en sont conscient, ce que j'ai appris hier. Mais on ne sait pas bien vers quoi "ils" se dirigent.
Rapport de deux sénateurs en 2023, qui préconise de ... ne rien faire pour l'instant.

Citation :

Au cours de leurs travaux, les rapporteurs se sont d’abord intéressés à la suggestion de plusieurs acteurs de supprimer toute limitation
géographique au PEA. En effet, cette limitation est aujourd’hui contournée. En recourant à des swaps ou contrats de performance avec une banque
d’investissement, soit des contrats permettant d’échanger la performance d’un panier de valeurs contre un autre, en échange d’une commission,
certains fonds permettent d’accéder à des actions détenues partout dans le monde. Pour reprendre l’exemple donné par Yomoni1, les épargnants
peuvent par exemple choisir d’investir dans un fonds indiciel coté (ETF) répliquant le CAC 40 et donc éligible au PEA. Le gérant du fonds passe un
contrat de swap avec une banque d’investissement, qui délivre, en contrepartie d’une commission, la performance de l’indice des actions
américaines. Ce sont des ETF dits à réplication synthétique. Toutefois, la limitation géographique du PEA se justifie par le fait
de réserver l’avantage fiscal qui lui est lié, et donc la dépense publique, au financement de l’économie française, puis européenne. À court-terme, il
semble donc plus pertinent de conserver cette restriction, les épargnants pouvant se tourner vers d’autres produits pour diversifier leur portefeuille
d’actions. De plus, supprimer cette limitation géographique pourrait s’avérer contreproductif pour la protection des épargnants : les épargnants
les moins avertis pourraient prendre des risques non maîtrisés, en allant acheter des actions cotées sur les marchés des pays émergents, plus volatiles,
avec un risque de change et réservés aux investisseurs aguerris.
Pour protéger les épargnants, et sur un sujet connexe, les rapporteurs proposent donc plutôt de renforcer les gardes fous en cas
d’acquisition d’une action inéligible au PEA. Dans le cadre de leurs travaux, ils ont été informés de plusieurs litiges portant sur l’achat d’actions
inéligibles au PEA. Dans ce cas, les épargnants sont contraints de les transférer sur un compte titre ordinaire. Cette opération n’est pas neutre
puisque ce produit ne dispose pas du même avantage fiscal que le PEA. Les épargnants devraient pouvoir être dédommagés au moins partiellement
des conséquences du transfert d’une action inéligible d’un PEA vers un compte-titre ordinaire en cas de défaut d’information avéré. En outre,
chaque banque devrait être en mesure de bloquer informatiquement l’achat de titres inéligibles. Ce serait d’autant plus pertinent que le Brexit a
conduit à transformer des titres auparavant éligibles en titres désormais inéligibles au PEA2.

Intéressant.
Manque plus qu’un député LFI s’empare du sujet, motive son amendement avec des mots clés du type « spéculation » ou « évasion », et ça sera le shitshow assuré :D

n°71896630
evildeus
Posté le 16-11-2024 à 15:20:55  profilanswer

sinoufzor a écrit :

Tu parle uniquement de la fiscalité quand tu dit ca mais ce n'etait pas ma question.

Apres je pense (ou j'espere) que lors des 10 prochaines années nous aurons plusieurs emetteurs d'etf world donc a part les frais de vente et rachat (sur pea) ca devrait poser aucun probleme mais a ce jour la domination d'amundi est je trouve assez genante.  

Encore une fois ce que tu dis n’a aucun sens. Si il fait -40%, tous les world le font et tu peux acheter l’autre. Tu perds uniquement les frais de transactions à l’achat.

n°71896637
evildeus
Posté le 16-11-2024 à 15:22:18  profilanswer

sinoufzor a écrit :

Ah ok. Et du coup sauf si j'ai raté quelque chose mais sur Bourso, linxea suravenir 2 ou spirit 2 on est d'accord qu'a ce jour aucune etf blackrock msci world si ?

Si et il est meme gratuit sur pea Bourso :o

n°71896680
sinoufzor
Posté le 16-11-2024 à 15:31:01  profilanswer

evildeus a écrit :

Encore une fois ce que tu dis n’a aucun sens. Si il fait -40%, tous les world le font et tu peux acheter l’autre. Tu perds uniquement les frais de transactions à l’achat.

Ca je l'ai bien compris, je disais juste que le fait que amundi n'est pas de concurence pourrait poser un gros probleme dans ce cas la.

Pour rappel le ishare de blackrock n'as que quelques mois hein ... donc en 2023 nous avions uniquement l'etf d'amundi.

n°71896688
sinoufzor
Posté le 16-11-2024 à 15:31:58  profilanswer

evildeus a écrit :

Si et il est meme gratuit sur pea Bourso :o

Bouduuuuuu tu es mal reveillé aujourd'hui non ? Je parlais sur assurance vie ;)

Message cité 1 fois
Message édité par sinoufzor le 16-11-2024 à 15:33:09
n°71896712
kimmeria
Posté le 16-11-2024 à 15:36:56  profilanswer

Smb a écrit :

Intéressant.
Manque plus qu’un député LFI s’empare du sujet, motive son amendement avec des mots clés du type « spéculation » ou « évasion », et ça sera le shitshow assuré :D

Pas si simple :
- le plafond du PEA est bas, donc ça reste un produit pour la classe moyenne. Tu ne peux pas utiliser l'argument "Les riches comme Bernard Arnault bla bla bla" pour attaquer le PEA.
- le PEA n'est pas un produit très connu du grand public, donc difficile d'en faire un cheval de bataille à discuter sur les plateaux télé.

n°71896724
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 16-11-2024 à 15:40:00  profilanswer

[

PPPEP a écrit :

C'est pas bien :o

J'suis ptet atypique... Du genre quand j'ai arrêté de fumer, il me fallait un paquet de clopes sur moi, auquel je ne touchais pas.

Souvent il est conseillé l'inverse ...

Pour la résistance à la baisse j'ai du Alstom (qui est revenu à son pru avant de rebaisser  :O ) et du teleperf en portif.

Et non cela ne m'a pas fait souffrir plus que ça...

Mais c'est aussi parce que si je perds tout ce que j'ai en bourse, ça ne va pas me changer la vie.

En revanche si mes investissements rendent bien, là ça pourrait me changer la vie  :O

---------------
^_^
n°71896733
sinoufzor
Posté le 16-11-2024 à 15:43:08  profilanswer

kimmeria a écrit :

Pas si simple :
- le plafond du PEA est bas, donc ça reste un produit pour la classe moyenne. Tu ne peux pas utiliser l'argument "Les riches comme Bernard Arnault bla bla bla" pour attaquer le PEA.
- le PEA n'est pas un produit très connu du grand public, donc difficile d'en faire un cheval de bataille à discuter sur les plateaux télé.

Pourvu que tu es raison !!! L'avenir nous le dira...

Perso j'ai fais le choix, meme si j'ai bien compris qu'a cause des frais sur UC des AV le pea performe mieux que les AV, j'ai decidé de faire evoluer ces 2 enveloppes a la meme vitesse en faisant pea = somme de mes AV.

Comme ca si les avantages d'une des deux enveloppe est diminuée je ne serais pas impacté sur la totalité de ma poche action.

Et puis il faut aussi gardé en tete que si on souhaite diminuer notre exposition au risque dans 15ans, les AV seront plus flexible a ce sujet que le pea.

n°71896736
jeffk
Posté le 16-11-2024 à 15:43:49  profilanswer

jeffk a écrit :

Merci ué.

Les experts, c'est toujours bien (aka correct) Allianz Euro High Yield RC, je suis chez Bourso ?

[:saint_luyat:3]

---------------
n°71896739
sinoufzor
Posté le 16-11-2024 à 15:44:22  profilanswer

mlon a écrit :

Mais c'est aussi parce que si je perds tout ce que j'ai en bourse, ça ne va pas me changer la vie.

En revanche si mes investissements rendent bien, là ça pourrait me changer la vie :O

Exactement dans le meme cas que toi.

n°71896766
evildeus
Posté le 16-11-2024 à 15:51:23  profilanswer

sinoufzor a écrit :

Ca je l'ai bien compris, je disais juste que le fait que amundi n'est pas de concurence pourrait poser un gros probleme dans ce cas la.

Pour rappel le ishare de blackrock n'as que quelques mois hein ... donc en 2023 nous avions uniquement l'etf d'amundi.

C arrive à tout asset manager de fermer des fonds ETFs, c’est pas spécifique à Amundi. Et il y a 2 world Amundis, et ils n’ont fermé aucun des 2 :hello:

n°71896784
evildeus
Posté le 16-11-2024 à 15:56:18  profilanswer

sinoufzor a écrit :

Bouduuuuuu tu es mal reveillé aujourd'hui non ? Je parlais sur assurance vie ;)

Tu dis Bourso pas vie  :o mais tu as un world SRI Blackrock :o

n°71896843
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 16-11-2024 à 16:23:23  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Dans le cas de Mme Michu la vraie question est où est-elle allée pêcher un ETF qui est à -20% en Mars 2024 ?
Sacré talent pour trouver ça, à part un ETF à la con qui fait de la vente à découvert...

Bordel j'avais même pas relevé  [:afrojojo]  

crashray a écrit :

et qu'en cas de décès prématuré de ma soeur, le père est la main mise

[:mike hoksbiger:3]  

LittleFinger22 a écrit :

[edit] mon orthographe devient de pire en pire...

Non, manifestement y a pire  [:skaine:1]  

phantom62 a écrit :

Si son objectif c'est de travailler quoi qu'il arrive jusqu'à la retraite, alors oui selon moi finir avec 200k€, 500k€ ou 1m€ d'épargne sur son compte ça ne change rien au final.

Et de dépendre de la situation conjoncturelle et financière du moment, des décisions gouvernementales, bref d'autrui (dans le cadre de la retraite par répartition), pour la totalité de ses revenus une fois à la retraite  [:clooney26]  

Jay Kay a écrit :

Tout le monde n'a pas l'envie de passer du temps a compter ses thunes et à arbitrer ses produits d'épargne... Ni forcément l'envie d'investir dans des placements qui alimentent des sociétés - et un modèle de société - qui ne nous plaisent pas., quand c'est pas de la spéculation pure.

Le pognon est un outil pour faire des choses et s'assurer des moyens. Donc plus on en a, plus on a de choix possibles. En matière d'épargne il n'est pas question de courir après, mais de choisir la bonne ligne.
Quant aux fantasmes de spéculation et de modèle de société qu'on n'aimerait pas, ce sont des mots-clés LFIstes ; les autres modèles ont pleinement montré que celui-ci était le moins pire – d'ailleurs on dirait que tu y restes  :D  
En tous cas il est dommage que tu prives ta progéniture de moyens futurs pour des convictions idéologiques quasiment religieuses (cad en dehors du réel)  :pfff:  

mlon a écrit :

Même si t'as une retraite qui ressemble à ce qu'est actuellement le minimum vieillesse ? :O

Comme le disait Claude Vorilhon au détour d'une interview (le Raël des raëliens, drôlement cinglé sauf sur cette phrase frappée au coin du bon sens):
L'argent c'est bien, l'argent c'est bon ; ceux qui disent le contraire ils n'en ont pas et c'est bien fait  [:afrojojo]  

PPPEP a écrit :

• c'est con
  • t'es pas le seul  [:afrojojo]  

arotilo251 a écrit :

Bonne démarche.

arotilo251 a écrit :

Craintes infondées à mon sens.
Mais € exclusif t'ira très bien.

arotilo251 a écrit :

Les taux baissent et vont continuer de baisser. Comme indiqué par LittleFinger22, ceci impacte mécaniquement les monétaires (obligs très courtes), mais de façon plus diffuse les f€ (obligs plus longues, poches de diversification, réserves).

Smb a écrit :

On peut considérer que c'est déjà le cas: le plafond du PEA n'est plus revalorisé depuis longtemps malgré l'inflation. C'est une façon d'augmenter l'impôt.

Message édité par SaintBol le 16-11-2024 à 16:24:57
n°71896868
Nattura
Posté le 16-11-2024 à 16:33:05  profilanswer

PPPEP a écrit :

Je regardais plusieurs fois par jour quand j'ai commencé à m'intéresser à mes placements puis j'ai lâché prise.
J'ai suffisamment de travail au quotidien pour ne plus avoir le temps d'être concentré sur les cours et c'est mieux ainsi. De toute façon, que je scrute les cours ou non, si ça doit stagner, chuter ou pumper, ce qui doit arriver arrivera.  [:hahanawak]

Message édité par Nattura le 16-11-2024 à 16:33:38
n°71896932
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2024 à 16:56:33  answer

Geronimo-61 a écrit :

BlackRock lance en Europe un nouvel ETF exposé aux vingt plus grandes entreprises américaines au sein du S&P 500, le iShares S&P 500 Top 20 UCITS ETF :

https://www.agefi.fr/etf/blackrock- [...] mericaines

[:eh_bien_bonsoir]

https://www.bloomberg.com/quote/F5K0:GR?sref=6j6zgPc4
https://www.bloomberg.com/quote/F6BA:IM?sref=6j6zgPc4
 [:anniepuccava:4]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11592  11593  11594  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)