Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3859 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  114  115  116  117  118  119
Auteur Sujet :

Gestion patrimoniale, placements financiers et fiscalité en Suisse

n°58828723
mpe
Posté le 15-02-2020 à 20:48:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

Rasthor a écrit :

=> Mon post en première page:
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t58468365

En espérant que ca réponde a tes questions. Et si ce n'est pas le cas, n’hésite pas a revenir. :jap:

J essaie de lire ça demain. Je reviens vers toi si c est pas clair
J vais sûrement revenir (j suis casse burne  :p )

mood
Publicité
Posté le 15-02-2020 à 20:48:00  profilanswer

n°58829038
Rasthor
Posté le 15-02-2020 à 21:29:29  profilanswer

mpe a écrit :

J essaie de lire ça demain. Je reviens vers toi si c est pas clair
J vais sûrement revenir (j suis casse burne  :p )

Le topic est la pour ça justement. :D

n°58830888
mpe
Posté le 16-02-2020 à 09:57:46  profilanswer

Rasthor a écrit :

Le topic est la pour ça justement. :D

Ok ; donc il s agit d un plan 3b; mais où on est libre de gérer son portefeuille oú on veut
On peut faire du 3a; 3b classiques; placer sur ce que l on veut; et aussi faire un mixe genre une partie en 3a; une autre en 3b et une autre totalement libre  
On peut aussi ( j imagine) changer d avis ,réinvestir autre part  (frais courtage etc... en sus)
Je suppose que c est aussi déductible des impôts avec un montant maximal d environ 6768- par an
J ai bon?

n°58830984
Rasthor
Posté le 16-02-2020 à 10:17:56  profilanswer

mpe a écrit :

Ok ; donc il s agit d un plan 3b; mais où on est libre de gérer son portefeuille oú on veut
On peut faire du 3a; 3b classiques; placer sur ce que l on veut; et aussi faire un mixe genre une partie en 3a; une autre en 3b et une autre totalement libre  
On peut aussi ( j imagine) changer d avis ,réinvestir autre part  (frais courtage etc... en sus)
Je suppose que c est aussi déductible des impôts avec un montant maximal d environ 6768- par an
J ai bon?

Alors non, il n'y a pas de 3b chez VIAC. C'est uniquement du 3a. :D
Et donc du coup tu profites de la reduction d'impots avec un montant maximal 6’826.- par an.
Tu peux investir l'argent dans leur différent produits, en mixant comme tu veux (cash, obligataires, metaux, actions, etc...).
https://viac.ch/fr/
https://viac.ch/fr/strategies/

n°58831038
mpe
Posté le 16-02-2020 à 10:32:17  profilanswer

Rasthor a écrit :

Alors non, il n'y a pas de 3b chez VIAC. C'est uniquement du 3a. :D

Un 3b c est un plan de prévoyance avec des titres non ?

n°58831074
Rasthor
Posté le 16-02-2020 à 10:40:04  profilanswer

mpe a écrit :

Un 3b c est un plan de prévoyance avec des titres non ?

Je ne connais pas bien le 3b. Le problème du 3b est qu'il n'est pas déductible des impôts (sauf dans 2-3 cantons), donc peu d’intérêt.

n°58831100
mpe
Posté le 16-02-2020 à 10:45:40  profilanswer

Rasthor a écrit :

Je ne connais pas bien le 3b. Le problème du 3b est qu'il n'est pas déductible des impôts (sauf dans 2-3 cantons), donc peu d’intérêt.

Ah ok ; je confonds alors avec le compte prévoyance titre qui donc être dans la catégorie 3a

n°58848041
Rasthor
Posté le 18-02-2020 à 12:40:06  profilanswer

Rasthor a écrit :

En Angleterre, on a Monzo et Starling, c'est vraiment bien, j'hesite meme a switcher comme compte principal. Vu qu'ils sont en train de degager le cash a vitesse grand V, il n'y a plus grand interet a avoir des locaux en dur pour une banque. :/

Ca va vite:

https://www.20min.ch/ro/economie/ne [...] e-17040392

Citation :

HSBC va supprimer 35'000 emplois
Après avoir annoncé ce mardi matin une chute de son bénéfice net de 53%, le groupe bancaire britannique annonce qu'il va se séparer de 15% de son effectif.

n°58851828
RR 8578-2
I've got to keep my P.M.A.
Posté le 18-02-2020 à 19:10:27  profilanswer

VIAC qui me tutoie via des mails bourrés de fautes...  [:rr 8578-2:3]  
J'ai l'impression d'être une ado qui dédie la gestion de son argent de poche à une fintech qui n'a pas les moyens de se payer de la traduction.

C'est ça la banque en Suisse ?

n°58852002
DDT
Few understand
Posté le 18-02-2020 à 19:37:11  profilanswer

Le mieux c'était Neon :D
https://i.imgur.com/eI3FrLM.jpg

---------------
click clack clunka thunk
mood
Publicité
Posté le 18-02-2020 à 19:37:11  profilanswer

n°58852184
limpkin
C'est subjectif.
Posté le 18-02-2020 à 20:05:53  profilanswer

bon la néon à l'utlisation c'est pas mal... simple, pas compliqué...  
pas encore essayé à l'étranger ceci dit :)

n°58852343
Rasthor
Posté le 18-02-2020 à 20:28:52  profilanswer

RR 8578-2 a écrit :

J'ai l'impression d'être une ado qui dédie la gestion de son argent de poche à une fintech qui n'a pas les moyens de se payer de la traduction.

[:haha prozac]  

Re-[:haha prozac]

n°58854306
DDT
Few understand
Posté le 18-02-2020 à 23:07:40  profilanswer

En parlant de VIAC, la ZKB va bientôt lancer un concurrent: https://launch.frankly.ch/

Ils ont pas encore détaillé leurs tarifs, mais si ça permet d'acheter les produits Swisscanto avec des frais minimes, ça pourrait être intéressant.

Par contre ils ont peu fumé pour le programme de parrainage:

Citation :

Propre inscription sans engagement :
aucuns frais sur nos produits de placement jusqu’au 30 juin 2020

3 amis inscrits :
aucuns frais sur nos produits de placement jusqu’au 30 septembre 2020

6 amis inscrits :
aucuns frais sur nos produits de placement jusqu’au 31 décembre 2020

dès 12 amis inscrits :
aucuns frais sur nos produits de placement jusqu’au 31 décembre 2020
+ participation au tirage au sort permettant de remporter cinq iPhone 11 Pro

Tout ça avant le 18 mars. :pt1cable:

---------------
click clack clunka thunk
n°58854442
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 18-02-2020 à 23:21:00  profilanswer

Donc il faudra combiner un 2a chez Viac et un 2a chez Frankly [:prodigy]
Et je confirme Viac et la langue Française ça fait 2 :o

Message cité 1 fois
Message édité par yann39 le 18-02-2020 à 23:27:34

---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°58854542
Rasthor
Posté le 18-02-2020 à 23:37:47  profilanswer

yann39 a écrit :

Donc il faudra combiner un 2a 3a chez Viac et un 2a 3a chez Frankly [:prodigy]
Et je confirme Viac et la langue Française ça fait 2 :o

[:aloy]

n°58854550
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 18-02-2020 à 23:39:20  profilanswer

[:vags]

---------------
n°58862265
WestCoast8​5
Posté le 19-02-2020 à 20:32:55  profilanswer

RR 8578-2 a écrit :

Tu as des exemples ?

n°58862508
RR 8578-2
I've got to keep my P.M.A.
Posté le 19-02-2020 à 21:09:33  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

Tu as des exemples ?

Citation :

[...]Stratégies standard:[...]
Conclusion: si dans ta stratégie personnelle tu utilises les fonds suivants tu dois effectuer TOI-MEMES tout changement vers le fonds exonérés de retenue à la source.

Sans parler des tournures de phrases douteuses :

Citation :

Si tu, comme la majorité de nos clients, investis dans une stratégie standard avec une orientation d'investissement sur Global, Global Durable ou la Suisse, tu ne dois RIEN faire. Il suffit de t'asseoir et d’observer comment nous réduisons les coûts et optimisons tes rendements !

http://thecurseof1492.chez.com/nkm/morizet18.jpg VOUS AVEZ COMPRIS ? Il suffit de ne rien faire, tout en vous asseyant et en observant les rendements !

J'exagère en disant "bourrés de fautes". C'est plutôt la manière dont sont rédigés les messages qui les rend indigestes.

n°58862543
Rasthor
Posté le 19-02-2020 à 21:13:00  profilanswer

Millénium-style....  [:littlebill]

n°58862593
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 19-02-2020 à 21:17:16  profilanswer

D'un côté, le "français" de VIAC fait tache.
De l'autre, l'alternative, c'est les frontaliers de firmes genevoises ! Avec leur accent gaulois, on ne se sent plus du tout chez vous en SUISSE !

Tout le monde a reçu le message VIAC sur la baisse des frais dus au machin fiscal des USA ? Est-ce que cela touchera aussi VZ ?

Citation :

Salut Pongo

Après de nombreux aller-retour, le protocole de modification de la convention de double imposition entre les États-Unis et la Suisse a finalement été approuvée l'année dernière et est entrée en vigueur le 01.01.2020. Pour les investisseurs du pilier 3a, cela signifie que depuis janvier 2020, il est possible d'exonérer la retenue à la source sur les revenus de dividendes aux États-Unis. Cela nous donnera accès à des fonds d'investissement moins coûteux et exonérés d'impôts aux États-Unis. En bref: des frais réduits et un rendement plus élevé!

Pour l'essentiel, ce changement de cap entraînera un rendement supplémentaire de 0.3% par an sur les actions américaines. Ce chiffre est basé sur l'hypothèse d'un rendement de dividende de 2%, dont les derniers 15% de la retenue à la source peuvent désormais être récupérés dans le cadre de la nouvelle convention de double imposition.

n°58863385
WestCoast8​5
Posté le 19-02-2020 à 22:23:12  profilanswer

RR 8578-2 a écrit :

Citation :

[...]Stratégies standard:[...]
Conclusion: si dans ta stratégie personnelle tu utilises les fonds suivants tu dois effectuer TOI-MEMES tout changement vers le fonds exonérés de retenue à la source.

Sans parler des tournures de phrases douteuses :

Citation :

Si tu, comme la majorité de nos clients, investis dans une stratégie standard avec une orientation d'investissement sur Global, Global Durable ou la Suisse, tu ne dois RIEN faire. Il suffit de t'asseoir et d’observer comment nous réduisons les coûts et optimisons tes rendements !

http://thecurseof1492.chez.com/nkm/morizet18.jpg VOUS AVEZ COMPRIS ? Il suffit de ne rien faire, tout en vous asseyant et en observant les rendements !

J'exagère en disant "bourrés de fautes". C'est plutôt la manière dont sont rédigés les messages qui les rend indigestes.

Tu es un peu dur car je crois qu'ils ne sont pas francophones mais plutôt germanophones -> Ils viennent de Bâle pour la plupart.

Mais cela ne devrait pas les empêcher de faire relire leurs mails par quelqu'un pour être sûr qu'il n'y ait pas de faute  :jap:  

n°58863461
wild boy
Go ahead, make my day
Posté le 19-02-2020 à 22:31:35  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Tout le monde a reçu le message VIAC sur la baisse des frais dus au machin fiscal des USA ? Est-ce que cela touchera aussi VZ ?

Oui, tous les fonds/fondations de prévoyance 3a en profitent depuis le 1er janvier. Concrètement plus de retenue à la source sur les dividendes d'actions américaines au lieu de 15 % avant...

n°58863532
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 19-02-2020 à 22:41:46  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

Tu es un peu dur car je crois qu'ils ne sont pas francophones mais plutôt germanophones -> Ils viennent de Bâle pour la plupart.

Mais cela ne devrait pas les empêcher de faire relire leurs mails par quelqu'un pour être sûr qu'il n'y ait pas de faute  :jap:  

Si c'était que dans les mails.
Car le coup du bouton "Je veux deviens un client", certainement le bouton le plus important du site, c'est assez fort quand même :D

---------------
n°58864611
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 20-02-2020 à 08:09:29  profilanswer

Google trad ferait mieux, non ?

---------------
ben oui, encore moi :o) |
n°58864647
dacasine3
Posté le 20-02-2020 à 08:18:19  profilanswer

Un abo deepl à 9$/mois...

n°58875743
Eric B
Posté le 21-02-2020 à 12:40:28  profilanswer

cross post avec le topic bourse.

En tant que résident fiscal en Suisse, quel courtier pour des actions françaises et limiter la retenue à la source sur les dividendes?
Les accords de double-imposition font déduire les 30% à 12.8% avec les formulaires 5000 et 5001.

• les brokers Suisses ont tjs des frais élevés.
  • J ai encore mon compte principal EUR en Allemagne (chez comdirect) où j habitais avant de descendre en Suisse. Mais le fisc français pour le remboursement demande la certification de la banque dépositaire, qui est Clearstream dsn mon cas. Et Clearstream demande 500€ de frais juste pour mettre son tampon, ridicule
  • j'ai récemment ouvert un compte chez InteractiveBroker aux USA mais pareils, les frais pour récupérer les retenues à la source sont élevés.
  • je voudrais donc ouvrir un autre compte chez un courtier ds la zone EUR. Je pensais à Degiro. Qqn utilise t il Degiro ici?
  • Sur le topic bourse, on m a conseillé BourseDirect qui autorise un compte pour des résidents étrangers et au final ne calcule que les 12.8% au lieu de 30%.  Qui utliise boursedirect ici?

Au final, je m appercois qu en 2020, malgré les accords qui ont 50 ans, des systèmes d'échanges automatiques de données fiscales (FACTA et CRS), c'est tjs aussi pénible de récupérer les trop perçus de retenue à la source. Et avec bcp d incompréhension et de paperasse dès que cela dépasse une frontière.
Si bien que je m oriente doucement vers un courtier dans chq pays pour les titres du dit pays: IBKR pour les actions US/world, mon compte allemandes pour les actions allemandes, et bientot boursedirect.fr pour les actions FR ?

n°58875880
Rasthor
Posté le 21-02-2020 à 13:03:37  profilanswer

Eric B a écrit :

cross post avec le topic bourse.

En tant que résident fiscal en Suisse, quel courtier pour des actions françaises et limiter la retenue à la source sur les dividendes?
Les accords de double-imposition font déduire les 30% à 12.8% avec les formulaires 5000 et 5001.

• les brokers Suisses ont tjs des frais élevés.
  • J ai encore mon compte principal EUR en Allemagne (chez comdirect) où j habitais avant de descendre en Suisse. Mais le fisc français pour le remboursement demande la certification de la banque dépositaire, qui est Clearstream dsn mon cas. Et Clearstream demande 500€ de frais juste pour mettre son tampon, ridicule
  • j'ai récemment ouvert un compte chez InteractiveBroker aux USA mais pareils, les frais pour récupérer les retenues à la source sont élevés.
  • je voudrais donc ouvrir un autre compte chez un courtier ds la zone EUR. Je pensais à Degiro. Qqn utilise t il Degiro ici?
  • Sur le topic bourse, on m a conseillé BourseDirect qui autorise un compte pour des résidents étrangers et au final ne calcule que les 12.8% au lieu de 30%.  Qui utliise boursedirect ici?

Au final, je m appercois qu en 2020, malgré les accords qui ont 50 ans, des systèmes d'échanges automatiques de données fiscales (FACTA et CRS), c'est tjs aussi pénible de récupérer les trop perçus de retenue à la source. Et avec bcp d incompréhension et de paperasse dès que cela dépasse une frontière.
Si bien que je m oriente doucement vers un courtier dans chq pays pour les titres du dit pays: IBKR pour les actions US/world, mon compte allemandes pour les actions allemandes, et bientot boursedirect.fr pour les actions FR ?

Je crois que c'est fait exprès....  [:djooool:5]

n°58881583
DDT
Few understand
Posté le 21-02-2020 à 22:59:39  profilanswer

Revolut aurait apparemment rechangé de MCC pour ceux qui veulent tenter les topups avec une carte de crédit.

---------------
click clack clunka thunk
n°58901643
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 24-02-2020 à 19:16:41  profilanswer

Est-ce que vous incluez les 1er, 2ème et 3ème piliers dans votre fortune personnelle ?  

Je suis en train de faire un joli fichier Excel de mon patrimoine mais je me pose la question.  

Merci

n°58901652
Delivereat​h
Posté le 24-02-2020 à 19:19:14  profilanswer

3 c'est sur, 2 ça se discute mais perso je le compte.

1 non: c'est une rente pas un capital et ça risque de varier beaucoup d'ici à ce que je sois à la retraite.

n°58901674
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 24-02-2020 à 19:21:22  profilanswer

Le 3ème oui, évidemment.
Le 2ème se discute. Pongo l'inclut, je ne sais plus quel chiffre exactement.
Idéalement, il faudrait compter 10% de moins pour le 3ème à cause de l'IR dû à la liquidation.
Le 1er non. A la limite, c'est même un boulet car il faut continuer à raquer en cas de retraite anticipée.

Sur HFR, le vrai challenge est d'inclure le patrimoine/futur héritage des parents  :o

Edith: Comme M. Reath donc  :D
Il y a une bonne raison d'inclure le 2: c'est pour rester juste par rapport à:
- les Frouzes qui immigrent avec plusieurs années de lacunes, ou ce qui revient au même: Rasthor
- ceux qui utilisent le 2ème pour acheter la résidence principale

Message cité 1 fois
Message édité par Pongo Abel le 24-02-2020 à 19:23:06
n°58902752
Rasthor
Posté le 24-02-2020 à 21:17:18  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Le 3ème oui, évidemment.
Le 2ème se discute. Pongo l'inclut, je ne sais plus quel chiffre exactement.
Idéalement, il faudrait compter 10% de moins pour le 3ème à cause de l'IR dû à la liquidation.
Le 1er non. A la limite, c'est même un boulet car il faut continuer à raquer en cas de retraite anticipée.

Sur HFR, le vrai challenge est d'inclure le patrimoine/futur héritage des parents  :o

Edith: Comme M. Reath donc  :D
Il y a une bonne raison d'inclure le 2: c'est pour rester juste par rapport à:
- les Frouzes qui immigrent avec plusieurs années de lacunes, ou ce qui revient au même: Rasthor
- ceux qui utilisent le 2ème pour acheter la résidence principale

[:wo0chy]

n°58904702
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 24-02-2020 à 23:42:56  profilanswer

Merci pour vos retour :jap:  

Je vais rajouter mon 2ème pilier cela augmentera le total de mon patrimoine  [:pdbzombifiay:3]

n°58905041
Phil Traer​e
Posté le 25-02-2020 à 06:13:53  profilanswer

no_gods a écrit :

Merci pour vos retour :jap:

Je vais rajouter mon 2ème pilier cela augmentera le total de mon patrimoine [:pdbzombifiay:3]

Personnellement je ne compte que le 3e sur lequel j'ai une influence.
Le 2e est "hors périmètre".
 ;)

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°58905812
Eric B
Posté le 25-02-2020 à 09:24:42  profilanswer

qd vous parlez d inclure les pilliers 2 et 3 sur votre patrimoine, vous parlez bien de l impot sur le fortune?
Car y inclure le 2 va faire grimper le dit impot rapidement!

D ailleurs, autant on trouve bcp d informations sur les impots sur le revenus (quoi, où, comparaison, etc), autant on en trouve peu sur l impot sur la fortune, même ds les textes officiels qui sont plutot courts sur le sujet.
Et perso, étant français, je trouve l impôt sur le revenu bcp plus justifié que celui sur la fortune (qui est une double imposition et défavorise ceux qui choisissent une vie frugale face à ceux qui consomment bcp). Autrement dit, je trouve l impôt sur la fortune super pénible, à commencer par remplir chq année la déclaration complète du patrimoine, qui est super chiante qd on a plusieurs dizaines de titres en bourses.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 25-02-2020 à 09:27:28
n°58905995
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 25-02-2020 à 09:42:22  profilanswer

Eric B a écrit :

Et perso, étant français, je trouve l impôt sur le revenu bcp plus justifié que celui sur la fortune (qui est une double imposition et défavorise ceux qui choisissent une vie frugale face à ceux qui consomment bcp). Autrement dit, je trouve l impôt sur la fortune super pénible, à commencer par remplir chq année la déclaration complète du patrimoine, qui est super chiante qd on a plusieurs dizaines de titres en bourses.

Bon faut pas en faire tout un plat non plus, l'impôt sur la fortune est progressif et pas franchement une charge significative par rapport à l'impôt sur le revenu.
Genre sur Vaud, pour une fortune nette de 1 million l'impôt sur la fortune est de 2'774.-, soit un taux de 0.28%. Je pense que les personnes vivant frugalement ne sont pas terriblement pénalisées. Et même les grosses fortunes (>2M) ont un taux marginal max de 0.34%, ça va, ils vont survivre.
https://www.vd.ch/themes/etat-droit [...] s/baremes/

Par contre oui, la déclaration est une vraie purge à faire quand on a un gros portefeuille de titres, ça c'est clair... [:nik166]

Message cité 2 fois
Message édité par Cardelitre le 25-02-2020 à 09:42:40

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°58906110
Eric B
Posté le 25-02-2020 à 09:54:11  profilanswer

en plus, chq canton défini ses propres règles sur ce qui imposable ou pas sur la fortune, cela s ajoute au coté chiant:
par ex pour le canton de Vaud:
https://www.vd.ch/fileadmin/user_up [...] 1_2018.pdf
page 44

Citation :

Les prétentions envers les institutions de prévoyance professionnelle (2e pilier) et les formes reconnues de prévoyance individuelle liée (pilier 3A – OPP3) ne sont pas soumises à l’impôt sur la fortune. Dès lors, elles ne doivent pas être indiquées sous le code 435 (assurances sur la vie et assurances de rentes), ni dans l’état des titres (Annexe 01).

A Bâle où je suis encore imposable pour 2019:
https://www.steuerverwaltung.bs.ch/ [...] teuer.html

Citation :

Grundlage für die Bemessung der Vermögenssteuer ist das steuerbare Vermögen am Ende der Steuerperiode. Steuerbar sind die beweglichen und unbeweglichen Aktiven des Geschäfts- und Privatvermögens. Als bewegliches Vermögen gelten Wertschriften und Kapitalanlagen wie Guthaben, Beteiligungsrechte und Anteile an Anlagefonds sowie Forderungen, Barschaften, Edelmetalle und Sammlungen. Im Weiteren gehören Nutzniessungsrechte, Baurechte und Wohnrechte sowie Patentrechte, Markenrechte, Lizenzrechte und Autorenrechte zum steuerbaren Vermögen. Ebenfalls steuerbar sind rückkaufsfähige Lebens- und Rentenversicherungen der ungebundenen Selbstvorsorge. Nicht besteuert werden die Ansprüche gegenüber den Einrichtungen der staatlichen und beruflichen Vorsorge sowie das angesammelte Kapital für die gebundene Selbstvorsorge und der Hausrat. Unbewegliches Vermögen sind Grundstücke wie Liegenschaften, Kulturland und Wald. Vom steuerbaren Vermögen können die Schulden abgezogen werden.

C est quoi la partie rückkaufsfähig sur les pilliers 2 et 3?

Le canton de ZH dit d'ailleurs que c est pas si clair:
https://www.steueramt.zh.ch/interne [...] -45-1.html

Citation :

Gemäss § 38 StG unterliegt das gesamte Reinvermögen der Vermögenssteuer. Lebensversicherungen unterliegen nach § 45 StG der Vermögenssteuer mit ihrem Rückkaufswert. Ihnen gleichgestellt sind rückkaufsfähige Rentenversicherungen, solange der Bezug der Rente aufgeschoben ist. Gestützt auf § 45 StG wurde gemäss bisheriger Praxis bei Rentenversicherungen nach Beginn des Rentenlaufs keine Vermögenssteuer erhoben, auch wenn die Versicherung weiterhin rückkaufsfähig blieb. Gemäss Urteil des Bundesgerichts vom 1. Mai 2012 (2C_337/2011) ist diese Praxis nicht mit dem Steuerharmonisierungsgesetz vereinbar, welches in Art. 13 StHG wie § 38 StG vorsieht, dass das gesamte Reinvermögen der Vermögenssteuer unterliegt.
Aufgrund des Urteils des Bundesgerichts vom 1. Mai 2012 wird die Praxis wie folgt angepasst: Bei rückkaufsfähigen Rentenversicherungen unterliegt der Rückkaufswert auch nach Beginn des Rentenlaufs der Vermögenssteuer

Le canton de Zug donne une définition du rückkaufsfähig :
https://www.zg.ch/behoerden/finanzd [...] icherungen

Citation :

Bei den rückkaufsfähigen Kapitalversicherungen mit Einmalprämie handelt es sich um Versicherungsprodukte, bei welchen die gesamte Prämie statt in jährlichen Raten bereits zu Beginn der Laufzeit des Versicherungsvertrages einbezahlt wird. Es ist zu unterscheiden zwischen rückkaufsfähigen Kapitalversicherungen mit Einmalprämie die der Vorsorge dienen und solchen, die nicht der Vorsorge dienen.

Que comprenez vous là dedans sur la partie concernant les piliers 2/3?

En phase boulot / avant le départ en retraite, il est question de déclarer les parties avec leur valeur rachetable. Mais les piliers 2 et 3a sont bloqués, donc je comprends pas trop le concept du rachetable.
Pour ma part, je ne les ai pas déclaré ds l impot sur la fortune en 2017 et 2018.

Message édité par Eric B le 25-02-2020 à 10:15:37
n°58906146
38 Special
Posté le 25-02-2020 à 09:57:13  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Par contre oui, la déclaration est une vraie purge à faire quand on a un gros portefeuille de titres, ça c'est clair... [:nik166]

Et encore plus relou quand tu as un plan automatique qui achète tous les mois...  :sleep:

n°58906148
Rasthor
Posté le 25-02-2020 à 09:57:25  profilanswer

Pour comparer avec le UK: on est taxe lourdement sur le revenus (je me tape des 40% sur ma dernière tranche  :sweat: ), mais après plus d’impôts ni de déclaration a faire. Sauf si on a des sources annexes, comme des dividendes et intérêts. Et même pour ça, ils ont les produits ISA, ou l'on peut mettre jusqu’à £20k de cote par an, et on ne paye pas d’impôts sur les intérêts dégagé, que ce soit sur un CashISA (avec un rendement "fantastique" autour de 1% (inflation = 2-3%)) ou des Stock&Share ISA (= produits ETF en bourse). L'ISA est un peu l’équivalent du 3eme pilier, a la différence qu'on n'a pas d’économie d’impôts et qu'on n'est pas taxé a la sortie. Sortie qui peut se faire quand on veut (sauf si on a bloqué pour 6 mois, 1an, 3ans, etc...).

n°58906302
Eric B
Posté le 25-02-2020 à 10:09:13  profilanswer

pour moi, c est tjs pas clair si la valeur des piliers 2 et 3a doivent être considérés pour l impot sur la fortune, cf mon post édité plus haut.

n°58906332
Rasthor
Posté le 25-02-2020 à 10:12:30  profilanswer

Eric B a écrit :

pour moi, c est tjs pas clair si la valeur des piliers 2 et 3a doivent être considérés pour l impot sur la fortune, cf mon post édité plus haut.

Normalement pas, ils sont a coté.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  114  115  116  117  118  119

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Taxes, malus, fiscalité automobile en Europe/AmériqueAmende stationnement Suisse
Logiciels de gestion de BD/comics/mangas, papier ou démat'[Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous)
Placements[POGNON] Le topic SAV : aide souscription, gestion, vie des comptes
gestion de reseaux snmp 
Plus de sujets relatifs à : Gestion patrimoniale, placements financiers et fiscalité en Suisse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)