Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2827 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  112  113  114  115  116  117
Auteur Sujet :

Gestion patrimoniale, placements financiers et fiscalité en Suisse

n°73394159
oufwid
Posté le 21-08-2025 à 22:32:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

50kmh a écrit :

tu dois rien faire, ça sera sur ton certificat de salaire quand tu les toucheras pour de vrai

Merci  [:mr couleur]

mood
Publicité
Posté le 21-08-2025 à 22:32:46  profilanswer

n°73430500
MaNonTropp​o
Posté le 29-08-2025 à 00:38:04  profilanswer

Salut le topic. Des utilisateurs Yuh ici? J'ai une somme en épargne qui dort, et je voudrais la mettre sur un ETF World en mode lazy. Il n'y en a pas des masses sur Yuh il me semble.

J'ai vu ESGW (IE00BJQRDK83), ça ferait l'affaire ou bien il y a mieux (frais bas, pas trop volatile, placement sur 2 ou 3 ans au moins...)

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par MaNonTroppo le 29-08-2025 à 00:38:33
n°73430782
PPPEP
Posté le 29-08-2025 à 08:28:25  profilanswer

Un etf world sur 2 ans avec le risque de change en plus, c'est joueur.

Mais je suis aussi preneur si y'a des suggestions sur ce genre de période :D

n°73443678
Rasthor
Posté le 31-08-2025 à 20:56:06  profilanswer

Vous connaissiez ce truc ? Ca marche dans tous les cantons ?
https://www.alpian.com/fr/blog/inve [...] witzerland

Citation :

Déduire certaines charges liées à vos investissements: En tant qu’investisseur privé, vous pouvez déclarer certaines dépenses liées à vos placements, comme les frais de dépôt ou de gestion, ou encore les coûts liés à la constitution de l’inventaire des titres. Selon votre canton, ces frais peuvent être déduits au forfait ou au réel, réduisant ainsi votre revenu imposable.

n°73443736
Pongo Abel
Hung simian guy
Posté le 31-08-2025 à 21:03:54  profilanswer

Rasthor a écrit :

Vous connaissiez ce truc ? Ca marche dans tous les cantons ?
https://www.alpian.com/fr/blog/inve [...] witzerland

Citation :

Déduire certaines charges liées à vos investissements: En tant qu’investisseur privé, vous pouvez déclarer certaines dépenses liées à vos placements, comme les frais de dépôt ou de gestion, ou encore les coûts liés à la constitution de l’inventaire des titres. Selon votre canton, ces frais peuvent être déduits au forfait ou au réel, réduisant ainsi votre revenu imposable.

Oui. Toute institution financière respectable suisse jôre VZ fournit le décompte des frais.
Certains cantons permettent une déduction forfaitaire. A Fribourg, je déduis 0.3% de la valeur des investissements boursiers, ce qui compense une partie de l'ISF   :sweat:  
https://www.vermoegenszentrum.ch/fr [...] as-oublier

n°73443780
PPPEP
Posté le 31-08-2025 à 21:07:17  profilanswer

Faut vraiment que je me renseigne mieux

n°73443969
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 31-08-2025 à 21:25:31  profilanswer

MaNonTroppo a écrit :

Salut le topic. Des utilisateurs Yuh ici? J'ai une somme en épargne qui dort, et je voudrais la mettre sur un ETF World en mode lazy. Il n'y en a pas des masses sur Yuh il me semble.

J'ai vu ESGW (IE00BJQRDK83), ça ferait l'affaire ou bien il y a mieux (frais bas, pas trop volatile, placement sur 2 ou 3 ans au moins...)

Merci

Attention, ce n'est pas du World, mais du MSCI World ESG Universal Select Business Screens.

Pour du MSCI World, prend le classique IWDS.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°73444810
MaNonTropp​o
Posté le 31-08-2025 à 23:42:28  profilanswer

iShares MSCI World Swap UCITS ETF USD Acc (ISIN IE000F9IDGB5)? Pas dispo sur Yuh apparemment

Sinon Vanguard FTSE All-World UCITS (IE00BK5BQT80) pourrait être une bonne alternative ou bien la devise en USD en limite l'intérêt (je suis grand débutant sur ces questions  :O)

n°73444886
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 01-09-2025 à 00:22:38  profilanswer

Iwdc si tu veux du world hedgé en chf

---------------
n°73444888
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 01-09-2025 à 00:24:22  profilanswer

Le all world tu vas avoir de l'émergent je crois.

Si pas de msci world, alors ton isin esg doit convenir.

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-09-2025 à 00:24:22  profilanswer

n°73445032
PPPEP
Posté le 01-09-2025 à 07:00:20  profilanswer

Iwdc ça marche pas ?

Ouvre un compte chez saxo sinon :o

Message édité par PPPEP le 01-09-2025 à 07:00:48
n°73447040
DDT
Few understand
Posté le 01-09-2025 à 14:09:56  profilanswer

Je pense qu'il parle des ETFs sans frais:
https://www.yuh.com/fr/app/invest/etf-savings-plan/

En non-hedgé Vanguard est moins cher mais tracke des indices FTSE, pas MSCI.

---------------
click clack clunka thunk
n°73447878
PPPEP
Posté le 01-09-2025 à 16:01:59  profilanswer

Et il est distribuant non?

Même si je suis pas bien certains de ce que ça change encore en Suisse.

Faut que j'arrête d'acheter des montres et que je place mon argent :o

n°73447993
DDT
Few understand
Posté le 01-09-2025 à 16:19:03  profilanswer

Ça change pas grand chose sur les titres étrangers (edit: et suisses non plus en fait?), c'est imposé pareil.

Message édité par DDT le 01-09-2025 à 16:28:47

---------------
click clack clunka thunk
n°73448298
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 01-09-2025 à 17:00:25  profilanswer

PPPEP a écrit :

Faut que j'arrête d'acheter des montres et que je place mon argent :o

Place le dans des montres  [:madame_de_galles:5]

---------------
n°73448446
PPPEP
Posté le 01-09-2025 à 17:18:25  profilanswer

C'est déjà un peu le cas, je me fais un billet sur tout ce que j'ai acheté déjà :jap:

n°73454574
Eric B
Posté le 02-09-2025 à 18:24:13  profilanswer

pas sur que les entreprises derrières les montres suisses soient le meilleur investissement aujourd'hui: la filière semble fortement souffrir des 39% de taxes d importation US.

Message édité par Eric B le 02-09-2025 à 18:24:45
n°73455728
PPPEP
Posté le 02-09-2025 à 21:53:36  profilanswer

J'ai jamais dit que j'avais investi dans les manufactures mais plutôt dans les produits :D

n°73479223
manisque
Posté le 07-09-2025 à 15:10:50  profilanswer

Bonjour,

Quelles banques sont conseillées par le topic pour des frontalosers ?

J'utilisais Yuh qui a trois avantages :

• Compte gratos
  • Carte bancaire gratos
  • Pas chiante avec la localisation hors-Suisse

Quelques soucis :

• Accès uniquement via l'app mobile
  • App mobile assez reloue et buggée

Et récemment, leur app ne fonctionne plus avec les malinphones rootés [:efrafa:2].

Je préfère changer de banque plutôt que de téléphone, sauf que j'aimerais bien une banque qui ne soit pas pire :o.

Radicant m'a l'air très similaire, sauf que je ne vois aucune page de râleries à propos de Magisk, mais que leur carte bancaire est facturée CHF 15 :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73481169
DDT
Few understand
Posté le 07-09-2025 à 21:43:36  profilanswer

manisque a écrit :

Bonjour,

Quelles banques sont conseillées par le topic pour des frontalosers ?

J'utilisais Yuh qui a trois avantages :

• Compte gratos
  • Carte bancaire gratos
  • Pas chiante avec la localisation hors-Suisse

Quelques soucis :

• Accès uniquement via l'app mobile
  • App mobile assez reloue et buggée

Et récemment, leur app ne fonctionne plus avec les malinphones rootés [:efrafa:2].

Je préfère changer de banque plutôt que de téléphone, sauf que j'aimerais bien une banque qui ne soit pas pire :o.

Radicant m'a l'air très similaire, sauf que je ne vois aucune page de râleries à propos de Magisk, mais que leur carte bancaire est facturée CHF 15 :o.

Radicant n'acceptait pas les non-résidents mais si j'en crois Reddit ça a changé récemment ?
Je trouve pas leurs nouveaux termes et conditions.

C'est pas exactement pareil:
- Comptes CHF et EUR uniquement
- Très bon taux de change et zéro frais sur les paiements en devises
- Assurance voyage

Le business model a l'air honnêtement intenable dans la durée vu que leurs produits d'investissement sont pas super intéressants même avec le cashback. Mais bon pour l'instant on aurait tort de pas en profiter.

Pour la carte bah il faut choisir entre Google Pay sur un smartphone non bidouillé ou 15 balles pour un bout de plastique. :o

Message cité 1 fois
Message édité par DDT le 07-09-2025 à 21:44:33

---------------
click clack clunka thunk
n°73482486
manisque
Posté le 08-09-2025 à 09:22:36  profilanswer

DDT a écrit :

Radicant n'acceptait pas les non-résidents mais si j'en crois Reddit ça a changé récemment ?
Je trouve pas leurs nouveaux termes et conditions.

Merci :jap:.

J'étais tombé sur cette page qui suppose que ça fonctionne dans les pays frontaliers : https://www.radicant.com/de/blog-po [...] enzgaenger

On trouve les conditions en Anglais, qui permettent aux résidents frontalier d'ouvrir un compte : https://www.radicant.com/en/legal

DDT a écrit :

C'est pas exactement pareil:
- Comptes CHF et EUR uniquement
- Très bon taux de change et zéro frais sur les paiements en devises
- Assurance voyage

Le business model a l'air honnêtement intenable dans la durée vu que leurs produits d'investissement sont pas super intéressants même avec le cashback. Mais bon pour l'instant on aurait tort de pas en profiter.

Pour la carte bah il faut choisir entre Google Pay sur un smartphone non bidouillé ou 15 balles pour un bout de plastique. :o

Leurs fonctionnalités bonus et celles de Yuh ne sont pas spécialement importantes dans mon cas. Il me faut juste un compte CHF gratuit, et éventuellement de quoi investir mes broutilles de frontaloser, même si je ne l'ai jamais fait chez Yuh [:galom].

Est-ce qu'il existe d'autres banques qui feraient l'affaire ?

J'ai entendu parler de Alpian, mais leurs conditions ne sont pas explicites à propos du pays de résidence.

Spoiler :

J'ai aussi entendu parler de CA Next, ça me semble une blague :D.

Je ne suis pas contre séparer le compte bancaire et la carte bancaire, quitte à prendre une carte chez Wise ou Revolut si ça permet d'éviter de payer 15 balles [:elgin675:1].

Edit: Alpian demande un permis de résidence.

Message édité par manisque le 08-09-2025 à 09:35:38

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73482584
DDT
Few understand
Posté le 08-09-2025 à 09:44:21  profilanswer

Je vois c'est tout récent. :jap:

Alpian c'est pas possible apparemment.

Revolut et Wise vont bloquer à cause de SafetyNet et leurs cartes physiques sont pas gratuites non plus.

Et Radicant te file 50 balles à l'ouverture avec un parrainage.

---------------
click clack clunka thunk
n°73482716
manisque
Posté le 08-09-2025 à 10:03:42  profilanswer

DDT a écrit :

Revolut et Wise vont bloquer à cause de SafetyNet et leurs cartes physiques sont pas gratuites non plus.

C'est fâcheux :o.
Vu la fréquence et le montant de mes achats en CHF, autant que j'utilise ma carte Boche ou ma carte Frouze si ça simplifie le bouzin [:casediscute].

DDT a écrit :

J'avais aussi vu un code promo pour 200CHF (MP si besoin), ça payerait presque un malinphone pas bricolé :jap:.

Message édité par manisque le 08-09-2025 à 10:03:59

---------------
n°73482724
Rasthor
Posté le 08-09-2025 à 10:05:34  profilanswer

DDT a écrit :

Je vois c'est tout récent. :jap:

Alpian c'est pas possible apparemment.

:??:  

n°73482849
manisque
Posté le 08-09-2025 à 10:25:28  profilanswer

Beaucoup d'apps bancaires ont des systèmes qui détectent les smartphones avec des bootloaders débloqués, un accès root ou une version custom de Android :/.

Ça se contourne avec quelques bricoles (Magisk, PIF,LSPosed/Shamiko), mais certaines apps sont arrivent aussi à détecter ces programmes.

Vivement un système de sandbox ou de VM :o.

Et merci à N26 de ne pas mettre le nez dans ces conneries pour l'instant :jap:.

Message édité par manisque le 08-09-2025 à 10:26:07

---------------
n°73511011
DDT
Few understand
Posté le 12-09-2025 à 13:54:05  profilanswer

Comparaison Revolut vs Radicant, 2e partie:

5 septembre: 1 CHF = 7.9636 vs 7.9784 DKK
3 septembre: 1 CHF = 11.716 vs 11.7379 SEK
2 septembre: 1 CHF = 11.732 vs 11.7173 SEK

Donc comme la dernière fois en Pologne, Radicant qui fait le change a posteriori lors de la finalisation de la transaction est généralement mieux à moins de pas avoir de bol sur la fluctuation du jour.

---------------
click clack clunka thunk
n°73517574
PPPEP
Posté le 13-09-2025 à 17:23:33  profilanswer

Je cherche toujours un support/type d'investissement sur un horizon 5 ans, y'a quelque chose à faire ?

De même je cherche des investissement plus lointain, le premier un msci world pour la partie risqué, saxo est il le meilleur choix pour ça ? Un isin particulier à favoriser (j'ai toujours pas exactement compris la taxation)?

Et pour la partie sécurisé, quoi faire en Suisse ?
Je trouve rien, soit ça rapporte rien, sois c'est soumis au risque de change, mais donc pas sécurisé pour moi.
Acheter un logement/parking ?

n°73519272
DDT
Few understand
Posté le 14-09-2025 à 00:28:32  profilanswer

IBKR est un poil moins cher que Saxo il me semble.

Swissquote vend des obligations et des produits structurés:
https://www.swissquote.ch/trading-p [...] maryMarket

Mais bon c'est pas forcément très évident de bien comprendre les coûts et le risque.

À horizon 5 ans un DCA sur un indice suisse me semble nettement plus simple pour toucher les dividendes pépère sans grand risque.

---------------
click clack clunka thunk
n°73519348
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 14-09-2025 à 02:11:39  profilanswer

n°73524290
ZeCase
Posté le 15-09-2025 à 09:46:05  profilanswer

PPPEP a écrit :

Je cherche toujours un support/type d'investissement sur un horizon 5 ans, y'a quelque chose à faire ?

De même je cherche des investissement plus lointain, le premier un msci world pour la partie risqué, saxo est il le meilleur choix pour ça ? Un isin particulier à favoriser (j'ai toujours pas exactement compris la taxation)?

Et pour la partie sécurisé, quoi faire en Suisse ?
Je trouve rien, soit ça rapporte rien, sois c'est soumis au risque de change, mais donc pas sécurisé pour moi.
Acheter un logement/parking ?

Pour du long terme un ETF pistant le MSCI World semble indiqué, en CHF par exemple IE00B7KQ7B66 chez IBKR pour le plus compétitif. Si EUR/USD, alors IE000F9IDGB5

Pour le sécurisé, c'est lié aux taux, ils sont bas, donc n'en attends pas grand chose tout simplement.

n°73524790
manisque
Posté le 15-09-2025 à 11:09:21  profilanswer

L'app de Radicant plante sur un malinphone bricolé [:cheesecake].

Quand je regarde les logs, je vois bien que l'app cherche à autentifier les malinphones bricolés juste avant de planter [:sadfrog62].

---------------
n°73524857
PPPEP
Posté le 15-09-2025 à 11:21:00  profilanswer

DDT a écrit :

IBKR est un poil moins cher que Saxo il me semble.

Swissquote vend des obligations et des produits structurés:
https://www.swissquote.ch/trading-p [...] maryMarket

Mais bon c'est pas forcément très évident de bien comprendre les coûts et le risque.

À horizon 5 ans un DCA sur un indice suisse me semble nettement plus simple pour toucher les dividendes pépère sans grand risque.

Clairement, je comprends pas les coûts et risques. Min éducation financière c'était 0 y'a 18 mois et ce que je sais je l'ai appris via le topic épargne, mais ça s'applique plus à ma situation actuelle...

Je vais regarder les indices suisses et la taxation des dividendes à Bâle campagne (ça aussi les 26 règles d'imposition c'est tellement compliqué)

J'ai pas forcément l'impression que ça soit valable sur du sécurisé cette option.

ZeCase a écrit :

Pour du long terme un ETF pistant le MSCI World semble indiqué, en CHF par exemple IE00B7KQ7B66 chez IBKR pour le plus compétitif. Si EUR/USD, alors IE000F9IDGB5

Pour le sécurisé, c'est lié aux taux, ils sont bas, donc n'en attends pas grand chose tout simplement.

Le long terme "risqué" c'est le seul truc dont je suis à peu près certain, le broker est encore à définir mais c'est tout.

Le sécurisé me prends la tête, j'en suis au point où je me dis qu'investir dans l'immobilier en direct (je regarde une place de parking :o) serait limite le plus intéressant !

n°73525052
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 15-09-2025 à 11:46:59  profilanswer

Dites, y a des impacts fiscaux importants à être résident suisse vs france quand on bosse à Genève ?

n°73525493
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 15-09-2025 à 13:04:16  profilanswer

oui

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°73526414
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 15-09-2025 à 15:23:29  profilanswer

Des détails ?

De ce que j'ai pu voir:

Assurance médicale ++ en suisse (~7/8k CHF de plus pour deux)
Flat tax (pas grand chose pour du buy & hold ETF) vs wealth tax (~2k+ CHF par an sur 600k)

On est sur 10k de plus en Suisse.

Si on rajoute le logement (30/40% de moins sur les loyers disons: 5k CHF min vs 3k EUR soit 25k par an).

On arrive à un total de +35k par an pour être frontalier (sans prendre en compte le coût de la vie quotidienne : courses / restaurants / internet + mobile).
On doit pouvoir arriver à +40k/45k (assurance voiture, etc)

Bien sûr on n'est que sur du financier là.
Il faut rajouter le malus de vivre en fronss, les trajets, l'insécurité (?)

Message cité 2 fois
Message édité par speedboyz30 le 15-09-2025 à 15:24:47
n°73527263
DDT
Few understand
Posté le 15-09-2025 à 17:34:24  profilanswer

PPPEP a écrit :

Clairement, je comprends pas les coûts et risques. Min éducation financière c'était 0 y'a 18 mois et ce que je sais je l'ai appris via le topic épargne, mais ça s'applique plus à ma situation actuelle...

Je vais regarder les indices suisses et la taxation des dividendes à Bâle campagne (ça aussi les 26 règles d'imposition c'est tellement compliqué)

La taxation c'est franchement pas compliqué.
Ça rentre dans ta fortune, le rendement des titres suisses est imputé de l'impôt anticipé et automatiquement déduit quand tu feras ta déclaration.

Exemple avec un choix super bateau, SPICHA d'UBS:
https://www.ictax.admin.ch/extern/f [...] 1/20241231

Valeur au 31 décembre: 73.74
Dividende: 1.99 avec impôt anticipé
Gain en capital: 0.19 non imposable

Je me souviens pas de ton taux marginal mais ça fait dans les 3.5% de rendement net sans forcer et sans risque de change.
Et sur 5 ans y a peu de chance que tu perdes en capital à moins de faire all-in au pire moment. :D

Message cité 1 fois
Message édité par DDT le 15-09-2025 à 17:37:20

---------------
click clack clunka thunk
n°73527376
PPPEP
Posté le 15-09-2025 à 17:53:09  profilanswer

DDT a écrit :

La taxation c'est franchement pas compliqué.
Ça rentre dans ta fortune, le rendement des titres suisses est imputé de l'impôt anticipé et automatiquement déduit quand tu feras ta déclaration.

Exemple avec un choix super bateau, SPICHA d'UBS:
https://www.ictax.admin.ch/extern/f [...] 1/20241231

Valeur au 31 décembre: 73.74
Dividende: 1.99 avec impôt anticipé
Gain en capital: 0.19 non imposable

Je me souviens pas de ton taux marginal mais ça fait dans les 3.5% de rendement net sans forcer et sans risque de change.
Et sur 5 ans y a peu de chance que tu perdes en capital à moins de faire all-in au pire moment. :D

Bah comme je suis en permis B sous les 120k déjà de base je fais pas de déclaration :D

Je vais regarder ton exemple plus en détail, merci :jap:

n°73527402
Rasthor
Posté le 15-09-2025 à 17:57:21  profilanswer

PPPEP a écrit :

Bah comme je suis en permis B sous les 120k déjà de base je fais pas de déclaration :D

C'était bien la peine de bouger en Suisse pour si peu. :o

n°73527436
DDT
Few understand
Posté le 15-09-2025 à 18:04:50  profilanswer

PPPEP a écrit :

Et de nouveau tu n'es pas dans une situation où tu as le choix.

---------------
click clack clunka thunk
n°73529685
Pongo Abel
Hung simian guy
Posté le 16-09-2025 à 00:04:27  profilanswer

Rasthor a écrit :

C'était bien la peine de bouger en Suisse pour si peu. :o

Outre blagues douteuses sur la force du royal dirham of England: il n'y a pas aussi une limite de patrimoine relativement basse qui force à faire une déclaration normale ?

Message cité 1 fois
Message édité par Pongo Abel le 16-09-2025 à 00:07:58
n°73530184
PPPEP
Posté le 16-09-2025 à 09:04:08  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Outre blagues douteuses sur la force du royal dirham of England: il n'y a pas aussi une limite de patrimoine relativement basse qui force à faire une déclaration normale ?

Je trouve pas de chiffre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  112  113  114  115  116  117

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Taxes, malus, fiscalité automobile en Europe/AmériqueAmende stationnement Suisse
Logiciels de gestion de BD/comics/mangas, papier ou démat'[Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous)
Placements[POGNON] Le topic SAV : aide souscription, gestion, vie des comptes
gestion de reseaux snmp 
Plus de sujets relatifs à : Gestion patrimoniale, placements financiers et fiscalité en Suisse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)