| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

Gestion patrimoniale, placements financiers et fiscalité en SuissePage Suivante | |
| Auteur | Sujet : Gestion patrimoniale, placements financiers et fiscalité en Suisse |
PPPEP | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 09-11-2025 à 11:57:15 ![]() ![]() |
LooKooM Modérateur |
|
Rasthor |
Message édité par Rasthor le 09-11-2025 à 13:00:08 |
38 Special |
Message cité 1 fois Message édité par 38 Special le 09-11-2025 à 20:25:53 |
PPPEP |
Pour le point 2, je sais pas lire ou je comprend mal le 1000 parts à 100chf pièce ? Mais oui pour les support, rien de fou pour l'instant dans ma liste, faudra que je m'y fasse mais en attendant je cherche (et j'essaie de comprendre des nouveaux instruments financiers au passage) |
38 Special |
Rasthor |
|
PPPEP |
Ah bah j'avais rien compris. Merci beaucoup pour l'explication plus clair que ma matinée de recherche
Je suis déjà bien assez exposé à un truc sur lequel j'ai perdu 13% en un mois
|
Rasthor |
|
PPPEP | J'ai sérieusement envisagé l'or, mais ça suffit les investissements bizarre |
Publicité | Posté le 09-11-2025 à 21:52:58 ![]() ![]() |
Rasthor |
|
PPPEP | Le 3a c'est pas du tout l'horizon que je souhaite |
Rasthor |
|
Eric B | j'ai bien compris. Je vois aussi que j'ai mal choisi le CH1270020295 qui est surtout dans de la dette US -> je revend celui ci pour prendre plus d obligation CHF. en effet, comme Rasthor, je pense que les bonds US sont pourri. Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 10-11-2025 à 11:01:50 |
Eric B |
|
polionamen Hop |
|
38 Special |
|
PPPEP |
Au moins 3 ans ? Ou moins de 3 ans avant ? J'ai regardé justement cette semaine, je peux acheter 188k, ça va me prendre quelques années Si t'as un lien pour ces explications ça m'intéresse
Message édité par PPPEP le 10-11-2025 à 15:29:18 |
DDT Few understand | Quand tu viens de l'étranger tu peux racheter max 20% du salaire assuré par an pendant cinq ans, ensuite y a plus de limite en dehors des conditions de ta caisse de pension. --------------- click clack clunka thunk |
PPPEP |
Bah 188k c'est clairement plus de 20% de mon salaire assuré je te rassure Non salaire assuré c'est 82k ce que je comprend pas d'ailleurs comment j'arrive à ce montant (112k brut sur 13 mois) |
PPPEP |
Les calculs sont pas bons Kevin |
DDT Few understand | Y a un plafond légal (~90k) avant la déduction de coordination, les employeurs décident combien ils veulent couvrir en plus, tant niveau salaire assuré que cotisation. --------------- click clack clunka thunk |
ZeCase |
|
uxam |
|
DDT Few understand | Ça a jamais été le taux interbancaire chez Neon, c'est le change Mastercard.
--------------- click clack clunka thunk |
Kyjja Y'a pot ! |
Je pensais qu'on pouvait verser à volonté, mais avantage fiscal que jusqu'à 7400 chf (plus ou moins) Message cité 2 fois Message édité par Kyjja le 18-11-2025 à 15:14:06 --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
Pongo Abel Simius rex mundi |
Message édité par Pongo Abel le 18-11-2025 à 15:21:43 |
PPPEP |
C'est pourtant super clair que le montant limite est hard limite. Tu peux faire un 3b après Mais j'ai pas compris l'intérêt encore, mais je dois juste être trop pauvre Message cité 1 fois Message édité par PPPEP le 18-11-2025 à 15:30:20 |
Rasthor |
|
uxam | Vous investissez dans les REITs ? J'aimerais diversifier un peu mon portfolio actuel et mettre 10k dans l'immo. Vous avez des ETF à recommander ? Plutôt suisse ou monde ? |
PPPEP |
J'en ai pas encore trouvé où accorder ma confiance. Perso je pense plutôt passer acheter mon appart comme expo immo, les taux actuels sont ridicules et ça me ferait quasi diviser mon budget logement par deux. Mon seul soucis est l'apport, postdoc ailleurs ça paye pas assez pour les 20% attendus, je pense faire du all in deuxième pilier et débloquer dans 3 ans pour achat immo |
DDT Few understand |
L'immobilier étranger me semble rapporter que dalle ramené au CHF, j'en avais dans un portefeuille VIAC avec une stratégie standard et j'ai tout liquidé après un joli -3% sur 5 ans. --------------- click clack clunka thunk |
deosmio |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Suivante |
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

Gestion patrimoniale, placements financiers et fiscalité en Suisse| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Taxes, malus, fiscalité automobile en Europe/Amérique | Amende stationnement Suisse |
| Logiciels de gestion de BD/comics/mangas, papier ou démat' | [Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous) |
| Placements | [POGNON] Le topic SAV : aide souscription, gestion, vie des comptes |
| gestion de reseaux snmp | |
| Plus de sujets relatifs à : Gestion patrimoniale, placements financiers et fiscalité en Suisse | |