Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2811 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  112  113  114  115  116  117
Auteur Sujet :

Gestion patrimoniale, placements financiers et fiscalité en Suisse

n°73251137
__nicolas_​_
Posté le 22-07-2025 à 08:48:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui il y aura un écart qui va se creuser.

Tu regardes quel ETF ?
Parce que c'est pas pareil entre un ETF CAC40 qui verse plein de dividendes et un ETF Nasdaq qui n'en verse pas des masses.

mood
Publicité
Posté le 22-07-2025 à 08:48:46  profilanswer

n°73253062
le-cortex
Posté le 22-07-2025 à 14:36:51  profilanswer

ETF World: VWCE et VWRL. ca fait 2-3 ans que j'ai un peu des deux (je migre progressivement vers l'accumulatif) mais je n'ai pas l'impression que l'ecart se creuse

n°73253123
__nicolas_​_
Posté le 22-07-2025 à 14:46:27  profilanswer

Ca diverge clairement. Le screenshot est sur 1 an. Enfin plus j'augmente le temps, plus ça diverge.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/409829

n°73289310
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 29-07-2025 à 14:12:26  profilanswer

Hello :o

j'ai 30kchf posés sur IBKR, prêts à acheter du VT en USD.

Est-ce que je dois me poser des questions avant de cliquer? :D :D

en vrai je m'en suis déjà posé plein :o
notamment celle de la confiance que j'ai dans l'USD face au CHF (zero).

J'ai bien envie de rester liquide en CHF (j'ai encore 50kchf en plus en cash disponible) je sais pas quoi en foutre de ces chf, ils continuent de s'apprécier face aux autres monnaies du monde (pas étonnant)!

Message édité par Soulstorm le 29-07-2025 à 14:13:38
n°73289612
PPPEP
Posté le 29-07-2025 à 14:53:15  profilanswer

Achète des montres, revends les :o

n°73289864
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 29-07-2025 à 15:28:18  profilanswer

PPPEP a écrit :

Achète des montres, revends les :o

jdois avoir 50k de montres

jsais pas trop comment les revendre, ca me fait peur de faire ca avec des particuliers

et comment c'est imposé d'ailleurs les plus value de revente en suisse???

n°73302723
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 01-08-2025 à 11:34:18  profilanswer

C'est quoi le mieux actuellement pour changer des CHF en EUR ?

Je passais par currencyfair mais maintenant qu'ils ont leur compte en UK j'ai les frais de virement internationaux.

J'ai regardé Wise mais d'après leur simulateur ils prennent 12 bal de frais pour 5000 CHF, autant que je paye mes 6 CHF de frais de virement internationaux en passant par currencyfair...

Revolut c'est encore pire leur simulateur m'indique 40 CHF de frais...

[:aelenia]

---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°73302730
PPPEP
Posté le 01-08-2025 à 11:35:13  profilanswer

Achète une vieille Ferrari ?

J'ai pas d'autres idées, j'ai rempli mon 3a c'est déjà un succès pour moi comparé à ce que j'ai fait en uk.

J'étais persuadé que les versements au 2ème piliers étaient déductibles des impôts, j'ai augmenté ma contribution de 200 francs par mois, je suis déçu :cry:

n°73302747
Rasthor
Posté le 01-08-2025 à 11:37:26  profilanswer

yann39 a écrit :

C'est quoi le mieux actuellement pour changer des CHF en EUR ?

Je passais par currencyfair mais maintenant qu'ils ont leur compte en UK j'ai les frais de virement internationaux.

J'ai regardé Wise mais d'après leur simulateur ils prennent 12 bal de frais pour 5000 CHF, autant que je paye mes 6 CHF de frais de virement internationaux en passant par currencyfair...

Revolut c'est encore pire leur simulateur m'indique 40 CHF de frais...

[:aelenia]

Soit 0.24%....

n°73302769
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 01-08-2025 à 11:40:34  profilanswer

Oui je dis pas que c'est beaucoup.

Je dis qu'en passant par currencyfair c'est toujours 3 CHF de frais fixe, c'est tout.
Du coup 9 CHF avec les frais de virement internationaux de la BCV.

Je cherche juste à voir s'il y a mieux, car j'entends toujours parler de Wise ou Revolut, qui en fait semblent moins bons.

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-08-2025 à 11:40:34  profilanswer

n°73302780
Rasthor
Posté le 01-08-2025 à 11:42:25  profilanswer

Quels sont les taux de change surtout ?

J'utilise Wise pour ma part, depuis longtemps.

n°73302803
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 01-08-2025 à 11:47:31  profilanswer

Rasthor a écrit :

Quels sont les taux de change surtout ?

J'utilise Wise pour ma part, depuis longtemps.

J'avais regardé il y a longtemps ça se valait à peu près, mais tu as raison il faut que je compare à nouveau les taux à un instant T.

EDIT :
Actuellement :

- Wise : 1 CHF = 1,0744 EUR
- Revolut : 1 Fr = 1,0738 €
- CurrencyFair : 1 CHF = 1.0681 EUR

Donc il faut faire le calcul avec les frais [:fing fang fung]

EDIT2 :
Oue bon tous se valent à moins de 10 bal près quoi, je vais pas m'emmerder à changer de plateforme.

Message cité 1 fois
Message édité par yann39 le 01-08-2025 à 11:56:10

---------------
n°73302873
Rasthor
Posté le 01-08-2025 à 12:01:40  profilanswer

yann39 a écrit :

J'avais regardé il y a longtemps ça se valait à peu près, mais tu as raison il faut que je compare à nouveau les taux à un instant T.

EDIT :
Actuellement :

- Wise : 1 CHF = 1,0744 EUR
- Revolut : 1 Fr = 1,0738 €
- CurrencyFair : 1 CHF = 1.0681 EUR

Donc il faut faire le calcul avec les frais [:fing fang fung]

EDIT2 :
Oue bon tous se valent à moins de 10 bal près quoi, je vais pas m'emmerder à changer de plateforme.

25 et 33 euros de différence.
https://i.imgur.com/rfk1jy2.jpeg

Message édité par Rasthor le 01-08-2025 à 12:03:00
n°73302908
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 01-08-2025 à 12:10:14  profilanswer

Merde je suis pas bon en calcul mental :o
 :jap:

---------------
n°73302927
Rasthor
Posté le 01-08-2025 à 12:15:48  profilanswer

yann39 a écrit :

Merde je suis pas bon en calcul mental :o

https://www.libreoffice.org/ :o

Après mes calculs sont peut-être faux, je t'invite à les refaire de ton coté pour vérifier. ;)

Message édité par Rasthor le 01-08-2025 à 12:16:01
n°73302937
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 01-08-2025 à 12:17:59  profilanswer

Si tu as un lien parrainage pour Wise je prends, je vais essayer  :jap:

---------------
n°73346790
la vedette
Posté le 11-08-2025 à 19:04:43  profilanswer

PPPEP a écrit :

Achète une vieille Ferrari ?

J'ai pas d'autres idées, j'ai rempli mon 3a c'est déjà un succès pour moi comparé à ce que j'ai fait en uk.

J'étais persuadé que les versements au 2ème piliers étaient déductibles des impôts, j'ai augmenté ma contribution de 200 francs par mois, je suis déçu :cry:

Ben c'est pourtant bien le cas, tu es dans quel canton?

n°73348014
PPPEP
Posté le 12-08-2025 à 00:51:19  profilanswer

la vedette a écrit :

Ben c'est pourtant bien le cas, tu es dans quel canton?

Bâle campagne.

Et sur ma fiche de paie, exactement le même taux d'imposition

n°73349763
50kmh
Posté le 12-08-2025 à 13:43:43  profilanswer

PPPEP a écrit :

Bâle campagne.

Et sur ma fiche de paie, exactement le même taux d'imposition

Faut déclarer tes impôts si tu veux faire valoir des déductions.
Ty es pas toujours gagnant vu que le bareme d'impôt a la source est plutôt généreux (a Zurich en tout cas. C'est surtout pour les professions ou on touche une grosse part en variable d'un coup que l'imposition à la source est pénalisant)

n°73349801
PPPEP
Posté le 12-08-2025 à 13:50:26  profilanswer

Tu penses qu'il applique plus de déductions que celles auxquelles tu as droit?

Je trouverai ça incroyable mais je connais mal le système :jap:

n°73349835
DDT
Few understand
Posté le 12-08-2025 à 13:55:34  profilanswer

Non les déductions forfaitaires vont pas changer grand chose normalement.

Si tu fais une déclaration tu seras imposé au taux communal comme les contribuables qui ne sont pas imposés à la source.
A contrario le taux à la source est une moyenne cantonale, parfois plus intéressant que celui de ta commune.

Note que si tu as une propriété en France, t'as de toute manière pas le choix, tu dois remplir une déclaration ordinaire.

Message cité 1 fois
Message édité par DDT le 12-08-2025 à 13:57:18

---------------
click clack clunka thunk
n°73349924
PPPEP
Posté le 12-08-2025 à 14:12:31  profilanswer

DDT a écrit :

Non les déductions forfaitaires vont pas changer grand chose normalement.

Si tu fais une déclaration tu seras imposé au taux communal comme les contribuables qui ne sont pas imposés à la source.
A contrario le taux à la source est une moyenne cantonale, parfois plus intéressant que celui de ta commune.

Note que si tu as une propriété en France, t'as de toute manière pas le choix, tu dois remplir une déclaration ordinaire.

T'as des liens de tout ça, les RH me disaient justement l'inverse que chaque commune était différentes!

n°73350018
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 12-08-2025 à 14:24:41  profilanswer

Imposé à la source, mes impôts ont augmentés quand j'ai déménagé de bourgeois-city pour m'établir à bouseux-bled.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°73350116
DDT
Few understand
Posté le 12-08-2025 à 14:39:05  profilanswer

PPPEP a écrit :

T'as des liens de tout ça, les RH me disaient justement l'inverse que chaque commune était différentes!

Ta fiche de paie devrait concorder avec les taux ici:
BL: https://www.baselland.ch/politik-un [...] gleitungen
BS: https://www.bs.ch/themen/arbeit-und [...] sgabe-2025

De ce que je vois le taux cantonal de BL est une fraction de point plus élevé que celui à BS.
À BS le prélèvement à la source devait être assez précis vu que taux communal = taux cantonal. À BL il doit y avoir des disparités.

Mais ça sert pas à grand chose de t'en préoccuper maintenant, tu dois faire une déclaration ordinaire, ce que tu as prépayés en acomptes c'est juste de la trésorerie, ça changera rien à ton taux d'imposition effectif.

---------------
click clack clunka thunk
n°73352167
50kmh
Posté le 12-08-2025 à 21:43:19  profilanswer

Kyjja a écrit :

Imposé à la source, mes impôts ont augmentés quand j'ai déménagé de bourgeois-city pour m'établir à bouseux-bled.

ouais c'est toujours comme ca.
Les communes de merde ou il y a aucun service ont des impôts super cher et les communes huppées avec 10 piscines, 5 bibliothèques, des cabinets de médecins à chaque rue ont les impôts les moins chers et les primes d'assurance les plus basses.

n°73353023
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 13-08-2025 à 08:22:49  profilanswer

Quelqu'un regrette son choix ?
Il y a une différence de loyer conséquente aussi ...

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°73367386
bedz
Posté le 16-08-2025 à 10:57:46  profilanswer

Y a t il des experts en immobilier locatif suisse ici ? Si je comprends bien, l'interdiction de faire des rendements abusifs sur les baux impose de pouvoir justifier des charges immobilières. Vous faites comment en pratique pour les charges lourdes mais irrégulières, genre refaire une cuisine, le toit, ou l'électricité ? J'imagine mal le propriétaire moyen avoir un tableau Excel avec l'amortissement de chaque fenêtre et carreaux de faïence  :pt1cable:

n°73367745
Eric B
Posté le 16-08-2025 à 12:18:28  profilanswer

50kmh a écrit :

ouais c'est toujours comme ca.
Les communes de merde ou il y a aucun service ont des impôts super cher et les communes huppées avec 10 piscines, 5 bibliothèques, des cabinets de médecins à chaque rue ont les impôts les moins chers et les primes d'assurance les plus basses.

Je vois une certaine logique derrière : tout es question de densité de population. Même si il y a rien en bousie, les 4 routes du village ramènesnau 100 habitants coûtent très cher par tête !

n°73367766
Eric B
Posté le 16-08-2025 à 12:25:40  profilanswer

bedz a écrit :

Y a t il des experts en immobilier locatif suisse ici ? Si je comprends bien, l'interdiction de faire des rendements abusifs sur les baux impose de pouvoir justifier des charges immobilières. Vous faites comment en pratique pour les charges lourdes mais irrégulières, genre refaire une cuisine, le toit, ou l'électricité ? J'imagine mal le propriétaire moyen avoir un tableau Excel avec l'amortissement de chaque fenêtre et carreaux de faïence :pt1cable:

Étant simplement locataire, je connais le  tableau de durée de vie
https://www.mieterverband.ch/mv/mie [...] belle.html
En version allemande.
Qui permet je pense de calculer l ammorissementnl sur les charges locatives.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 16-08-2025 à 12:27:01
n°73371248
Irbis
Posté le 17-08-2025 à 12:26:25  profilanswer

no_gods a écrit :

Hello,  

Des avis concernant le fonds de private equity de Swissquote lancé en 2023 ?  
https://www.swissquote.com/fr-ch/pr [...] ate-equity

Citation :

Le certificat Stableton Unicorn Index AMC vise à répliquer la performance de l’indice Morningstar® PitchBook® Unicorn Select 20 Index™ sur une période donnée. Son objectif est d’investir dans les 20 plus grandes sociétés non cotées des marchés développés, financées par du capital‑risque et ayant une valorisation d’au moins USD 1 milliard.

Je ne suis pas (encore) assez riche pour investir en private equity via une banque privée, donc je me dis que ce fond peut être une bonne alternative.  :o

no_gods a écrit :

Swissquote a posté une vidéo sur ce fond de Private Equity https://www.youtube.com/watch?v=dyreyFG1EEo
Pour les experts en finance cela n'apportera pas grand chose par rapport au facsheet disponible.  

Pour ma part j'ai ouvert une ligne.

Salut,

Est-ce que tu peux nous faire un retour de ton investissement en private equity chez Swissquote ?

J'ai vu que finpenssion propose aussi du private equity pour des sommes raisonables et ce type d'investissement (en parallèle des ETF) me plait pas mal comme outils de diversification.

Sinon, je suis preneur d'avis de la communauté HFR sur le Private Equity en Suisse :)

n°73374242
bedz
Posté le 18-08-2025 à 08:23:39  profilanswer

Eric B a écrit :

Étant simplement locataire, je connais le tableau de durée de vie
https://www.mieterverband.ch/mv/mie [...] belle.html
En version allemande.
Qui permet je pense de calculer l ammorissementnl sur les charges locatives.

Je me demande justement si le propriétaire est censé garder trace de chaque objet. Le tableau est long !

n°73388100
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 20-08-2025 à 19:25:13  profilanswer

Irbis a écrit :

Salut,

Est-ce que tu peux nous faire un retour de ton investissement en private equity chez Swissquote ?

J'ai vu que finpenssion propose aussi du private equity pour des sommes raisonables et ce type d'investissement (en parallèle des ETF) me plait pas mal comme outils de diversification.

Sinon, je suis preneur d'avis de la communauté HFR sur le Private Equity en Suisse :)

Je suis en PV de 12% donc le retour ne peut être que positif  :o  

Cette ligne ne représente que 2% de mon portefeuille. Ce fonds me permet d'avoir accès au Private Equity avec des montants raisonnables c'est un gros plus, merci Swissquote. J'apprécie que les sociétés sélectionnées soient parmi les plus grandes capitalisations au monde et que chaque société soit capée à 5%.  
Tu peux investir quand tu le souhaites, par contre l'ordre est exécuté que chaque 2 semaines (de mémoire). C'est donc moins liquide qu'un ETF World.
Je n'ai pas d'avis sur les frais ne connaissant pas ceux pratiqués par les concurrents et les banques privées.  

Si un jour je pouvais aller en banque privée (j'en suis pas loin), c'est quasi uniquement pour avoir accès au Private Equity.  

n°73388151
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 20-08-2025 à 19:34:32  profilanswer

Soulstorm a écrit :

jdois avoir 50k de montres

jsais pas trop comment les revendre, ca me fait peur de faire ca avec des particuliers

et comment c'est imposé d'ailleurs les plus value de revente en suisse???

Tu n'es pas taxé sur la plus-value en Suisse si tu n'es pas un professionnel.  

Pour la revente de montre, le site référence avec tiers payant est chrono24. Par contre tu dois payer des frais de 7 ou 8%. Sinon tu peux revendre sans frais vis anibis ou petiteannonces. Je l'ai fait dernièrement pour une Rolex, tout s'est bien passé, mais au vu du stress que cela engendre à cause des montants importants en jeu, je le referai pas.  

n°73388380
Irbis
Posté le 20-08-2025 à 20:35:47  profilanswer

no_gods a écrit :

Je suis en PV de 12% donc le retour ne peut être que positif  :o  

Cette ligne ne représente que 2% de mon portefeuille. Ce fonds me permet d'avoir accès au Private Equity avec des montants raisonnables c'est un gros plus, merci Swissquote. J'apprécie que les sociétés sélectionnées soient parmi les plus grandes capitalisations au monde et que chaque société soit capée à 5%.  
Tu peux investir quand tu le souhaites, par contre l'ordre est exécuté que chaque 2 semaines (de mémoire). C'est donc moins liquide qu'un ETF World.
Je n'ai pas d'avis sur les frais ne connaissant pas ceux pratiqués par les concurrents et les banques privées.  

Si un jour je pouvais aller en banque privée (j'en suis pas loin), c'est quasi uniquement pour avoir accès au Private Equity.  

Merci pour ton retour.

L'offre de Swissquote est intéressante mais c'est très axé technologie. En soit, c'est une stratégie qui n'est pas mauvaise mais cela peut être à double tranchant.  

Est-ce que tu as évalué l'offre de finpension ? Il faut que je regarde les factsheet des deux fonds proposés pour savoir s'ils me conviennent ou pas ?

En banque privée, c'est mini 100 k pour faire du private equity ?

n°73388482
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 20-08-2025 à 21:00:27  profilanswer

Irbis a écrit :

Merci pour ton retour.

L'offre de Swissquote est intéressante mais c'est très axé technologie. En soit, c'est une stratégie qui n'est pas mauvaise mais cela peut être à double tranchant.

Est-ce que tu as évalué l'offre de finpension ? Il faut que je regarde les factsheet des deux fonds proposés pour savoir s'ils me conviennent ou pas ?

En banque privée, c'est mini 100 k pour faire du private equity ?

Je n'ai pas analysé l'offre de finpension. Je prends volontiers un lien, qui intéressera le topic.

En banque privé avec 100k je pense que cela donne accès à des fonds de fonds, sinon c'est 1M minimum. Dans tous les cas on arrive à des patrimoines importants car en termes de diversification si on veut éviter d'être trop exposé cela donne un patrimoine bien supérieur au minimum requis pour avoir accès à la banque privée.
Je suis curieux d'avoir l'avis de Lookoom s'il lit le topic, ou d'autre hfriens connaisseurs, pour connaître l'exposition raisonnable.

Message édité par no_gods le 20-08-2025 à 21:02:07
n°73388494
Irbis
Posté le 20-08-2025 à 21:03:09  profilanswer

n°73391992
oufwid
Posté le 21-08-2025 à 15:46:49  profilanswer

:hello:  

Quelqu’un sait comment fonctionne un plan avec des performance shares bloquées et soumises à condition de performance / résultats? Pour les déclarer aux impôts.

Il faut les déclarer et les intégrer dans la fortune des le début? Ou seulement une fois la vesting period terminée?  

n°73393998
50kmh
Posté le 21-08-2025 à 21:52:28  profilanswer

Normalement c'est une fois la periode terminée à 100%. J'imagine que tu les touches pas si tu quittes ou perds ton boulot.

Pour ce qui est des actions fixes mais bloquées, c'est tout de suite mais avec un discount.

Dans tous les cas, ca devrait être dans ton certificat de salaire, t'as rien à faire de spécial (à part les déclarer en fortune, une fois dans ton compte si tu vends pas dès le 1er jour :o)

Message cité 1 fois
Message édité par 50kmh le 21-08-2025 à 21:53:49
n°73394024
oufwid
Posté le 21-08-2025 à 21:56:11  profilanswer

50kmh a écrit :

Normalement c'est une fois la periode terminée à 100%. J'imagine que tu les touches pas si tu quittes ou perds ton boulot.

Pour ce qui est des actions fixes mais bloquées, c'est tout de suite mais avec un discount.

Dans tous les cas, ca devrait être dans ton certificat de salaire, t'as rien à faire de spécial (à part les déclarer en fortune, une fois dans ton compte si tu vends pas dès le 1er jour :o)

Ce sont des actions gratuites, bloquées jusqu'en 2028 et soumises à critères de performance pour les débloquer.

Je les perds si je pars, mais les toucherais si je perds mon job (tant que les KPIs de déclenchement sont atteints).

Pas certain de ce que je dois en faire, niveau déclaration :D

Message édité par oufwid le 21-08-2025 à 21:56:26
n°73394128
50kmh
Posté le 21-08-2025 à 22:23:04  profilanswer

tu dois rien faire, ça sera sur ton certificat de salaire quand tu les toucheras pour de vrai

n°73394159
oufwid
Posté le 21-08-2025 à 22:32:46  profilanswer

50kmh a écrit :

tu dois rien faire, ça sera sur ton certificat de salaire quand tu les toucheras pour de vrai

Merci  [:mr couleur]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  112  113  114  115  116  117

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Taxes, malus, fiscalité automobile en Europe/AmériqueAmende stationnement Suisse
Logiciels de gestion de BD/comics/mangas, papier ou démat'[Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous)
Placements[POGNON] Le topic SAV : aide souscription, gestion, vie des comptes
gestion de reseaux snmp 
Plus de sujets relatifs à : Gestion patrimoniale, placements financiers et fiscalité en Suisse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)