Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5461 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  114  115  116  117  118  119
Auteur Sujet :

Gestion patrimoniale, placements financiers et fiscalité en Suisse

n°58610554
limpkin
C'est subjectif.
Posté le 21-01-2020 à 21:18:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Delivereath a écrit :

Produit de risque 4 sur 7. C'est pas vraiment un investissement safe.

c'est sur du sustainable / ecologique.... faut pas s'attendre à des miracles :D

Delivereath a écrit :

Factsheet oeko 45: https://products.swisscanto.com/pro [...] _CH_en.pdf
Largest Positions in %
Roche Holding AG 3.02
Nestlé SA 2.93
Novartis AG 2.81
Microsoft Corp 1.09
Alphabet Inc 1.04

rah....

mood
Publicité
Posté le 21-01-2020 à 21:18:20  profilanswer

n°58610602
Rasthor
Posté le 21-01-2020 à 21:24:09  profilanswer

Delivereath a écrit :

On est d'acccord.  :jap:  

[:cerveau charlest]  

Delivereath a écrit :

C'est très discutable. Dans ton cas, tu es pour l'instant en UK, donc tu as déjà une diversification géographique.

Pour ce topic, faites comme si j'etais en Suisse. :o
(Et quand j'ai investi sur le 3eme, c'etait uniquement quand j'etais en Suisse, sans prévoir que j'allais perdre faire 10 ans de ma vie a l’étranger. :)

Citation :

Pour quelqu'un qui vit et travaille en Suisse, qui a un bien immobilier en Suisse, son épargne sur un compte en Suisse ainsi que ses 2ème et 3ème pilier, il n'a aucune diversification géographique et il est donc exposé à 100% à la situation économique et géopolitique suisse. Imagine par exemple le cas où une grande banque/pharma fait faillite. L'impact sur l'économie suisse, et donc sur tes actions suisses, sera significatif. En plaçant x% (remplacer x par selon sa tolérance au risque) sur un ETF world, tu diversifies ton patrimoine, tu réduis donc ta sur-pondération à l'économie suisse et tu profites en générale d'une meilleure performance

Mais l’économie Suisse est plutôt stable. Et si par hasard ca plonge, c'est tout le reste qui plonge: les travailleurs étrangers se barrent (et je reviens pour les remplacer :o ), l'immobilier baisse, les loyers aussi, etc...
Mais de nouveau, c'est juste CHF 6000.-/an mis de cote. Rien n’empêche de mettre plus ailleurs, sur un truc plus risqué.

n°58610611
Rasthor
Posté le 21-01-2020 à 21:25:11  profilanswer

limpkin a écrit :

c'est sur du sustainable / ecologique.... faut pas s'attendre à des miracles :D

Faut lire ce que j’écris: :o

Citation :

Tout d'abord pour clarifier, il n'y a pas vraiment de fonds d'investissements 100% responsables et durables. Il y a un article de la RTS a ce sujet, qui confirme ce que c'est dur de trouver un fond très vert:

https://pages.rts.ch/emissions/abe/ [...] ipeau.html
Fonds éthico-écolos : du pipeau ?
"Il y a une dizaine d'années, certains établissements bancaires avaient bien tenté de lancer des fonds entièrement écologiques, n'investissant que dans les entreprises actives dans ce secteur - comme l'énergie éolienne ou le recyclage des déchets, par exemple. Ca n'a pas duré, parce que ça ne rapportait rien. Alors, pour quand même flatter le porte-monnaie sans trop égratigner la bonne conscience, les banques ont dû revoir à la baisse les critères de sélection des entreprises qui allaient constituer ces portefeuilles. Pour connaître ces critères, nous avons envoyé un questionnaire à tous les fonds de placement. Et tous nous ont répondu."

=>  La plupart sont adossés a des grosses boites pour limiter les prises de risques. Mais on peut jouer la-dessus.

n°58611069
DDT
Few understand
Posté le 21-01-2020 à 22:17:08  profilanswer

Rasthor a écrit :

https://pages.rts.ch/emissions/abe/ [...] ipeau.html
Fonds éthico-écolos : du pipeau ?
"Il y a une dizaine d'années, certains établissements bancaires avaient bien tenté de lancer des fonds entièrement écologiques, n'investissant que dans les entreprises actives dans ce secteur - comme l'énergie éolienne ou le recyclage des déchets, par exemple. Ca n'a pas duré, parce que ça ne rapportait rien. Alors, pour quand même flatter le porte-monnaie sans trop égratigner la bonne conscience, les banques ont dû revoir à la baisse les critères de sélection des entreprises qui allaient constituer ces portefeuilles. Pour connaître ces critères, nous avons envoyé un questionnaire à tous les fonds de placement. Et tous nous ont répondu."

=>  La plupart sont adossés a des grosses boites pour limiter les prises de risques. Mais on peut jouer la-dessus.

Je pense que c'est une explication foireuse, qui permet aux gestionnaires de fonds de se dédouaner alors que fondamentalement ils s'en tapent complètement que le sous-jacent monte ou descende.

Y a pas mal de trucs qui font du pognon, par exemple j'ai un peu de Lyxor New Energy, rendement annualisé ces 5 dernières années: 14.48%.
Alors après on peut discuter sur l'impact écologique réel, mais a priori c'est mieux que Total ou Nestlé.

La principale motivation derrière ces fonds c'est surtout de ne pas faire exploser les coûts de gestion, pour rester compétitif sur un marché qui tend vers zéro marge.
Donc une métrique complètement artificielle de durabilité et responsabilité sociale, c'est doublement intéressant: pas besoin de trop réfléchir, ni d'aller chercher des investissements trop exotiques.

Message cité 1 fois
Message édité par DDT le 21-01-2020 à 22:21:01

---------------
click clack clunka thunk
n°58611275
Rasthor
Posté le 21-01-2020 à 22:41:17  profilanswer

DDT a écrit :

Je pense que c'est une explication foireuse, qui permet aux gestionnaires de fonds de se dédouaner alors que fondamentalement ils s'en tapent complètement que le sous-jacent monte ou descende.

Y a pas mal de trucs qui font du pognon, par exemple j'ai un peu de Lyxor New Energy, rendement annualisé ces 5 dernières années: 14.48%.
Alors après on peut discuter sur l'impact écologique réel, mais a priori c'est mieux que Total ou Nestlé.

La principale motivation derrière ces fonds c'est surtout de ne pas faire exploser les coûts de gestion, pour rester compétitif sur un marché qui tend vers zéro marge.
Donc une métrique complètement artificielle de durabilité et responsabilité sociale, c'est doublement intéressant: pas besoin de trop réfléchir, ni d'aller chercher des investissements trop exotiques.

Tu l'as acheté via quelle plateforme ?

n°58612920
Manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 22-01-2020 à 09:15:38  profilanswer

:hello:  
Je suis actuellement salarié et résident fiscal Suisse et je compte démissionner de ma boite cette année. (vers Septembre)
Dans mon contrat, j'ai un préavis de 6 mois. Est-il possible de le réduire avec accord des deux parties ? Si par exemple je trouve quelque chose en Juin ? Ou bien impossible ?
Je vais sans doute travailler en Asie après, pas de retour en France prévu à CT.  

Je ne compte pas retravailler en Suisse à l'avenir, j'avais rempli mon compte 3a via ma banque l'année dernière.
Je recherche donc à retirer tous mes actifs (je n'ai pas d'immo, que mon compte bancaire et mes cotisations) lors de mon départ de Suisse.  

A quoi puis-je prétendre (anciennes cotisations, mon patron m'avait dit que je pouvais récupérer mes cotisations chômages si je partais, est-ce le cas ? )
Que va t-il advenir de mon 3eme pillier ? Puis-je récupérer mes sommes déposées ?
Quid du 2nd pillier ? Est-ce que je peux récupérer quelque chose ?

Comment faire pour s'assurer de retirer un maximum ? Je suis quasiment certain de ne pas revenir travailler ici plus tard :jap:

---------------
When the rich wage war it's the poor who die
n°58619857
Eric B
Posté le 22-01-2020 à 19:49:00  profilanswer

si tu quittes la Suisse, le nouveau pays de résidence fiscal est important pour répondre à tes questions.
Sur le 2eme pillier, si vers la France ou l UE, on ne récupère que le 2b (part sur-obligatoire) alors que le 2a (part obligatoire) reste en Suisse et te sera versée en retraite.
Mais si vers hors de l UE, tu récupères tout en cash, à condition de montrer ton certificat de résidence de ton nouveau pays.
https://quitter-la-suisse.ch/4-3-le [...] -lue-aele/

Donc le choix vers l Asie est pertinent :)

n°58620765
wild boy
Go ahead, make my day
Posté le 22-01-2020 à 21:34:43  profilanswer

yann39 a écrit :

[:implosion du tibia]  

Beaucoup de bonnes infos dans pas mal de postes, arriverait-on synthétiser tout ça en première page ?

Cela risque d'être compliqué. Tu pourrait remplir des milliers de pages sur le sujet en fait.  

Par ailleurs, il y a déjà des tonnes de ressources disponibles en ligne (en ce compris pour la Suisse et en français). L'idée serait plutôt de faire un recueil de ressources externes par sujet amha :o  

n°58626707
Rasthor
Posté le 23-01-2020 à 14:48:39  profilanswer

Federer : service gagnant pour la SwissMint
https://philapostelbretagne.wordpre [...] swissmint/

Vous pouvez commander ici: https://www.swissmint.ch/f/index.php

(Si vous arrivez a vous connecter, c'est pire que Paleo ou Hellfest. :o )

n°58626793
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 23-01-2020 à 14:54:50  profilanswer

Est-ce que quelqu'un voudrait m'envoyer un code de parrainage VIAC en mp ? Il n'y a pas de petits profits  :o

mood
Publicité
Posté le 23-01-2020 à 14:54:50  profilanswer

n°58629686
Eric B
Posté le 23-01-2020 à 19:55:21  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Est-ce que quelqu'un voudrait m'envoyer un code de parrainage VIAC en mp ? Il n'y a pas de petits profits  :o

mp envoyé

n°58629778
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 23-01-2020 à 20:11:03  profilanswer

Merci beaucoup ! Je suis hélas parti avec un autre code. Pas Rasthor, je rassure tout le monde      [:the evil duck:2]
Le HFRien est un loup pour le HFRien  :o

n°58629837
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 23-01-2020 à 20:17:01  profilanswer

[:loup gris]

---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°58630053
Rasthor
Posté le 23-01-2020 à 20:42:05  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Merci beaucoup ! Je suis hélas parti avec un autre code. Pas Rasthor, je rassure tout le monde      [:the evil duck:2]
Le HFRien est un loup pour le HFRien  :o

Merci, j’apprécie. [:thalis]

n°58630088
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 23-01-2020 à 20:47:37  profilanswer

Rasthor a écrit :

Merci, j’apprécie. [:thalis]

Prendre la pisse, redface toussa. L'HFR te doit beaucoup   :jap:

n°58632212
Rasthor
Posté le 24-01-2020 à 09:19:53  profilanswer

Merci pour vos nombreuses demandes de parrainage depuis hier, mais juste une précision:
- je ne vis plus en Suisse, donc je n'ai pas de compte VIAC. :jap:
(malgré ce que l'Orang-outan du dessus suggérait. :D )

Message édité par Rasthor le 24-01-2020 à 09:21:32
n°58635230
Rasthor
Posté le 24-01-2020 à 12:57:26  profilanswer

Rasthor a écrit :

Federer : service gagnant pour la SwissMint
https://philapostelbretagne.wordpre [...] swissmint/

Vous pouvez commander ici: https://www.swissmint.ch/f/index.php

(Si vous arrivez a vous connecter, c'est pire que Paleo ou Hellfest. :o )

Trop tard.  [:doc_prodigy]  
https://www.swissmintshop.admin.ch/

Citation :

Les pièces d'argent «Roger Federer» émises en différentes qualités le 23 janvier 2020 sont épuisées. 40 000 pièces supplémentaires de qualité "non mise en circulation" seront mises en vente le 7 mai 2020.

Et sur le sujet:
https://cp.24heures.ch/fr/stories/5 [...] ter-de-lor

Citation :

[Sponsorisé] Est-ce véritablement le bon moment pour acheter de l’or?
L’or se porte bien quand tout va mal. Et il se porte mal quand tout va bien. Alors que la planète est agitée de tensions et de conflits, le métal jaune bat des records et attire les investisseurs qui l’avaient un peu boudé. Attention à l’effet yo-yo!

Citation :

Ruée mondiale

En bijouterie et en joaillerie, qui consomment 75% de la production mondiale d’or, la demande ne cesse de croître. De 1747 tonnes en 2009, celle-ci devrait atteindre 2351 tonnes en 2019, selon le World Gold Council. En Chine et en Inde, les classes nouvelles moyennes se ruent sur les bijoux en or, offerts notamment comme cadeaux de mariage. Ces deux pays accaparent déjà près de 50% du marché, les Etats-Unis et l’Europe un peu plus de 20%.

Au cours de la dernière décennie, les banques nationales ont aussi augmenté leurs stocks d’or, à 34 000 tonnes en 2018. C’est énorme. Tout l’or disponible ne représente que 175 000 tonnes, soit à peine un cube d’un peu plus de 20 mètres de haut si elles étaient réunies au même endroit. Cette rareté, qui a contribué à l’attrait et la fascination du métal jaune au cours de l’histoire, ne devrait donc pas disparaître.

Message édité par Rasthor le 24-01-2020 à 12:58:13
n°58637366
Eric B
Posté le 24-01-2020 à 15:28:23  profilanswer

c est surtout l achat massif d or par les banques centrales en 2018 puis à l'été 2019 qui a contribué à l envolée du cours.
Et Sarkozy pensait que c'était pertinent de vendre 20% des stocks (589 tonnes) de la France en 2004, alors que l'or était au plus bas.
Si le magot avait été conservé, il vaudrait aujourd'hui 4,5 fois plus que son prix de vente!

https://www.lepoint.fr/economie/cou [...] 657_28.php

n°58639744
WestCoast8​5
Posté le 24-01-2020 à 19:44:29  profilanswer

Quel visionnaire ce Sarko  :lol:

n°58640310
Eric B
Posté le 24-01-2020 à 21:04:51  profilanswer

à sa décharge, plusieurs administrations (Belgique, Espagne, etc) ont commencé la même chose au même moment.
Sauf que tous les autres ont stoppé la vente qd les cours flambaient, alors que la France a continué à brader son or sur plusieurs années.
C est surtout cet aveuglement dans la décision initiale que critiquait la cours des comptes en 2012.

En Suisse, il y a un paquet d or ds les banques, et  plusieurs "or papier" (ETF par ex) sont avec "backup d or physique" et donc l option de récupérer l or en vrai. C est cela aussi qui rend la Suisse attractive pour qui veut un peu assurer son patrimoine avec de l or.
Car l or est plutot une assurance qu un investissement: à part les fluctuations des cours, cela est inerte et n'apporte rien (pas d activité économique, et au final pas de dividendes) et coûte plutôt pas mal si on veut du physique.
La encore, la possession d or physique semble bien plus simple qu en France.

n°58641900
Manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 25-01-2020 à 04:48:39  profilanswer

Eric B a écrit :

si tu quittes la Suisse, le nouveau pays de résidence fiscal est important pour répondre à tes questions.
Sur le 2eme pillier, si vers la France ou l UE, on ne récupère que le 2b (part sur-obligatoire) alors que le 2a (part obligatoire) reste en Suisse et te sera versée en retraite.
Mais si vers hors de l UE, tu récupères tout en cash, à condition de montrer ton certificat de résidence de ton nouveau pays.
https://quitter-la-suisse.ch/4-3-le [...] -lue-aele/

Donc le choix vers l Asie est pertinent :)

Je te remercie pour ton retour :jap:
Je ferai donc un certificat de résidence dans mon nouveau pays.

Puis-je d'abord récupérer le 2b lors de mon départ de Suisse, faire le certificat de résidence dans le pays Asiatique et ensuite réclamer le 2a ?  

Peux-tu confirmer que pour le 3eme pillier, on peut également récupérer 100% des fonds déposés préalablement ?

---------------
When the rich wage war it's the poor who die
n°58693789
mpe
Posté le 30-01-2020 à 18:15:14  profilanswer

Quelqu un a réussi à acheter des parts WIR via l ebanking?  
J arrive pas à passer l ordre

n°58696958
WestCoast8​5
Posté le 31-01-2020 à 07:00:16  profilanswer

Question bête: dois-on déclarer aux impôts l'argent que l'on a sur son 3a?

n°58696962
WestCoast8​5
Posté le 31-01-2020 à 07:01:06  profilanswer

mpe a écrit :

Quelqu un a réussi à acheter des parts WIR via l ebanking?  
J arrive pas à passer l ordre

Tu as ouvert un compte sinon ?

Simple à faire ?

n°58697023
mpe
Posté le 31-01-2020 à 07:19:36  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

Tu as ouvert un compte sinon ?

Simple à faire ?

Oui c est simple;  
J ai ouvert le bonus ; le standard  et le dépôt  
J ai reçu hier tous les documents pour l ebanking; par contre impossible d acheter les 25 parts en ligne.

n°58698228
WestCoast8​5
Posté le 31-01-2020 à 10:00:01  profilanswer

OK, merci pour le feedback !

n°58701541
WestCoast8​5
Posté le 31-01-2020 à 14:33:00  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

Question bête: dois-on déclarer aux impôts l'argent que l'on a sur son 3a?

J'ai cherché sur internet et ai trouvé la réponse :o

Les avoirs sur le 3a ne sont pas fiscalisés  :o  

n°58703817
Rasthor
Posté le 31-01-2020 à 17:17:33  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

J'ai cherché sur internet et ai trouvé la réponse :o

Les avoirs sur le 3a ne sont pas fiscalisés  :o  

C'est le deuxième effets kisscool du 3a.  :sol:  
Tout les intérêts que tu gagnes dessus ne sont pas taxés.

n°58703880
Delivereat​h
Posté le 31-01-2020 à 17:24:05  profilanswer

Taxés à la sortie non ?

n°58704040
Rasthor
Posté le 31-01-2020 à 17:47:17  profilanswer

Delivereath a écrit :

Taxés à la sortie non ?

Je ne sais pas. Je te dirais dans 35 ans. ;)

n°58704121
Phil Traer​e
Posté le 31-01-2020 à 18:02:45  profilanswer

Delivereath a écrit :

Taxés à la sortie non ?

Oui :jap:
Barème cantonal

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°58704624
WestCoast8​5
Posté le 31-01-2020 à 19:16:31  profilanswer

Il y a un truc que je n'ai pas compris pour le rachat des années manquantes du 2ème pilier.

Comment la somme à racheter est calculée ?

n°58704636
WestCoast8​5
Posté le 31-01-2020 à 19:18:17  profilanswer

Rasthor a écrit :

Je ne sais pas. Je te dirais dans 35 ans. ;)

Tu as 30 ans ???

n°58704867
Rasthor
Posté le 31-01-2020 à 19:52:36  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

Tu as 30 ans ???

Non, mais la retraite sera sûrement a 70 ans d'ici la + je devrais travailler encore quelques années après pour compenser....  [:cerveau totoz]

n°58705158
WestCoast8​5
Posté le 31-01-2020 à 20:40:27  profilanswer

bon courage  :D

n°58708863
38 Special
Posté le 01-02-2020 à 14:27:05  profilanswer

Delivereath a écrit :

Taxés à la sortie non ?

Ce qui est très avantageux fiscalement, puisque cela permet de composer beaucoup plus durant la période d'accumulation.

n°58709255
Rasthor
Posté le 01-02-2020 à 15:31:13  profilanswer

Besoin d'avis:

Ca fait bientôt trois ans que je cotise a mon fond pension actuel (= 2eme pilier) en Angleterre (rassurez-vous, j'ai d'autres trucs de cote quand je n'avais pas encore un vrai job. :o ).
Je ne sais pas quand, ni si je reviens en Suisse. :o
Si je reviens en Suisse, je ne peux pas transférer directement ce fonds dans un 2eme pilier Suisse. Car le 2eme pilier peut être utilisé pour l'achat d'un bien immobilier, ce que n'autorise le pension en Angleterre. A moins de payer plein pot les impôts dessus, mais ca risque de piquer. Donc au plus tôt, ça serait pour l'age de 55 ans. Ce qui me permettrait de le re-injecter dans le 2eme pilier pour racheter les parts manquantes.

J'ai donc au minimum 15 ans a attendre. On m'a mis par défaut un fonds multi-secteur, avec 40% en action et le reste en obligations. Il semble que je puisse changer le fonds pour un autre produits de mon choix (et la liste est variée, ça va du cash a 0.7%/an a du full action). Sachant que les obligations ont des rendements quasi nul, je me demande si je n'ai pas intérêt a changer pour un truc plus agressif avec 100% d'actions. Ils ont par exemple un fonds avec 100% en action nord-americaines (= Apple, Google, Facebook, Amazon, Microsoft) qui a un rendement très élevé, ou encore un fond développement durable avec 50% USA et 50% reste du monde (mais rendement potentiellement moindre). 15 ans, ça laisserait le temps d'encaisser une éventuelle crise financière.

Qu'est-ce vous feriez a ma place ?

Message cité 2 fois
Message édité par Rasthor le 01-02-2020 à 15:34:26
n°58709317
Delivereat​h
Posté le 01-02-2020 à 15:44:06  profilanswer

Ca représente quelle part de ton patrimoine ? Quelle est ton aversion au risque ? Si tu migres tout sur 100% actions, comment est-ce que tu réagis en cas de crash à -60% par exemple ?

Si tu es prêt à placer le tout en action, diversifie au max sur un produit avec peu de frais. ETF World disponible ?

n°58709377
Rasthor
Posté le 01-02-2020 à 15:54:39  profilanswer

Delivereath a écrit :

Ca représente quelle part de ton patrimoine ?

C'est pas une somme enorme non plus. :o

Citation :

Quelle est ton aversion au risque ?
Si tu migres tout sur 100% actions, comment est-ce que tu réagis en cas de crash à -60% par exemple ?

HODL!  :D  
J'ai participe a la ruée sur le Bitcoin, ca m'a blinde niveau +100% / -200% de rendement. :D

Citation :

Si tu es prêt à placer le tout en action, diversifie au max sur un produit avec peu de frais. ETF World disponible ?

Oui, ce sont des ETF.  :jap:  
- Mon fond actuel a 0.13% de frais.
- Le North America a 0.12% de frais.
- Le World development durable a 0.24% de frais.

Je t'envoie des détails par MP.

n°58709419
DDT
Few understand
Posté le 01-02-2020 à 16:01:39  profilanswer

Dans tous les cas je mettrais pas tout en USD et sur le marché américain.

Après avoir 80-100% d'actions, je vois malheureusement pas trop d'alternative à l'horizon 10-20 ans. À moins d'un revirement fondamental des politiques monétaires dans le monde développé.

---------------
click clack clunka thunk
n°58710525
Rasthor
Posté le 01-02-2020 à 19:00:25  profilanswer

DDT a écrit :

Dans tous les cas je mettrais pas tout en USD et sur le marché américain.

Oui, je trouve ca risque aussi. :jap:
J'ai trouvé d'autres fonds plus diversifié a ce niveau

Citation :

Après avoir 80-100% d'actions, je vois malheureusement pas trop d'alternative à l'horizon 10-20 ans. À moins d'un revirement fondamental des politiques monétaires dans le monde développé.

Ok, merci. :jap:

Merci pour vos réponses, ça me rassure que ce n'est pas complètement idiot de faire ça.  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  114  115  116  117  118  119

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Taxes, malus, fiscalité automobile en Europe/AmériqueAmende stationnement Suisse
Logiciels de gestion de BD/comics/mangas, papier ou démat'[Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous)
Placements[POGNON] Le topic SAV : aide souscription, gestion, vie des comptes
gestion de reseaux snmp 
Plus de sujets relatifs à : Gestion patrimoniale, placements financiers et fiscalité en Suisse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)