Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2923 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Gestion patrimoniale, placements financiers et fiscalité en Suisse

n°59654212
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 01-05-2020 à 16:37:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le soucis c'est que les gens s'en vantent tellement sur le net maintenant que les escros débarquent directement chez toi et te font cracher tous ces codes/mots de passe en te coupant les doigts de pieds un par un :o
J'ai le souvenir de plusieurs cas lors de la bulle des cryptomonnaies.


---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
mood
Publicité
Posté le 01-05-2020 à 16:37:55  profilanswer
 

n°59654415
Delivereat​h
Posté le 01-05-2020 à 17:10:36  profilanswer
 

yann39 a écrit :

Le soucis c'est que les gens s'en vantent tellement sur le net maintenant que les escros débarquent directement chez toi et te font cracher tous ces codes/mots de passe en te coupant les doigts de pieds un par un :o
J'ai le souvenir de plusieurs cas lors de la bulle des cryptomonnaies.


Une fois atteint un certain montant, faut envisager d'avoir ses placements dans des établissements qui limitent les retraits. Chez degiro, c'est retrait uniquement sur un compte bancaire défini à l'avance donc pas possible de déplacer des sommes rapidement sur un nouveau compte. Et j'imagine qu'il doit aussi être possible de demander à sa banque d'exiger un déplacement en succursale pour des retraits supérieurs à x CHF.
Pareil pour les cryptos, si gros montant, faut les mettre sur un ledger et laisser la clé dans un coffre à la banque.
Le risque zéro n'existe pas mais en étant prévoyant, il y a moyen de limiter fortement les risques.

Message cité 1 fois
Message édité par Delivereath le 01-05-2020 à 17:17:40
n°59654936
Lalfiste
Posté le 01-05-2020 à 18:13:38  profilanswer
 

Drapal

n°59655294
Eric B
Posté le 01-05-2020 à 18:48:23  profilanswer
 

no_gods a écrit :

Au fait est-ce que vous gérez tous vos placements depuis Internet ?

 

Delivereath a déjà expliqué qu avec un peu d hygiène numérique, on diminue bien les risques.
Mais la vraie question est: quelle est l alternative?
Se déplacer chez un banquier qui va faire exactement la même chose sur son ordi que tu pourrais faire chez toi, et en plus probablement avec des conditions de commissions intéressantes pour lui et non pour toi?

 

Je suis dans la démarche inverse: limiter au maximum le nbre d intermédiaires pour éviter de se faire plumer par eux.

 

J ai commencé mes 1ers placements financiers il y a + de 10 ans via un "conseiller financier" chez MLP en Allemagne (pour ceux qui connaissent): Ils visent en particulier les jeunes diplômés encore bien naifs et avec un potentiel de bons salaires. J'étais alors pile la cible. Ces conseillers sont prêts à tout pour te vendre des assurances et autres produits financiers sur lesquels ils touchent des commissions. Une belle arnaque en fait...

 


Message édité par Eric B le 01-05-2020 à 18:50:53
n°59656687
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 01-05-2020 à 20:53:48  profilanswer
 

Merci pour vos réponses et les pistes.  :jap:  
 

Delivereath a écrit :


Gestionnaire de mot de passe + 2FA + confirmation d'email lors d'un retrait, faut quand même un bon hack pour tout perdre:
- Avoir accès à la db contenant les mots de passe
- Obtenir le password master de la db
- Accéder ou hacker mon smartphone
- Obtenir le code de déverrouillage du smartphone
- Obtenir le code qui permet d'accéder à l'app 2FA
- Accéder à ma boite mail
 
Pas encore sauté le pas, mais utiliser du 2FA pour le gestionnaire de mots de passe avec une clé physique (yubikey) serait un bon moyen d'ajouter une couche supplémentaire.
 
Edit: et mon assurance ménage couvre jusqu'à 20kCHF en cas de hack.


 
Faudrait que je regarde si ma RC couvre ça. Par contre 20kCHF cela ne va pas être suffisant.  [:clooney15]  
 

Delivereath a écrit :


Une fois atteint un certain montant, faut envisager d'avoir ses placements dans des établissements qui limitent les retraits. Chez degiro, c'est retrait uniquement sur un compte bancaire défini à l'avance donc pas possible de déplacer des sommes rapidement sur un nouveau compte. Et j'imagine qu'il doit aussi être possible de demander à sa banque d'exiger un déplacement en succursale pour des retraits supérieurs à x CHF.
Pareil pour les cryptos, si gros montant, faut les mettre sur un ledger et laisser la clé dans un coffre à la banque.
Le risque zéro n'existe pas mais en étant prévoyant, il y a moyen de limiter fortement les risques.


 
Effectivement je pense que c'est la meilleure option d'installer un montant maxi au-delà duquel il faut se déplacer physiquement à la banque pour un retrait. A voir si c'est une procédure mise en place par son courtier/banque car cela doit être bien lourd comme procédure pour celles-ci à l'heure où tout est numérisé.  
 
Je peux sans problème me déplacer à Gland chez Swissquote mais si je suis chez IB ou Degiro comment je fais ?  :o  
 

n°59663279
Pongo Abel
Een Prinse van Oranje
Posté le 02-05-2020 à 14:03:58  profilanswer
 

L'inscription du diable chez NEON   [:siluro]
 
Déjà, 100% sur le smartphone au début, je suis pas fan même si c'est hyper bien foutu.
Puis, il y a un appel vidéo avec un fort sympathique Alémanique pour prendre en photo le passeport  :cry:  
Ce serait pas plus simple d'envoyer les pdf comme des gens civilisés ?
Il faut souffrir pour une carte gratuite et des services non-ruineux   : :fou:  

n°59663449
Rasthor
Posté le 02-05-2020 à 14:20:03  profilanswer
 

Pongo Abel a écrit :

L'inscription du diable chez NEON   [:siluro]
 
Déjà, 100% sur le smartphone au début, je suis pas fan même si c'est hyper bien foutu.
Puis, il y a un appel vidéo avec un fort sympathique Alémanique pour prendre en photo le passeport  :cry:  
Ce serait pas plus simple d'envoyer les pdf comme des gens civilisés ?
Il faut souffrir pour une carte gratuite et des services non-ruineux   : :fou:


C'etait pareil avec Monzo (en UK). Sauf qu'il n'y a pas d'appel video, juste un enregistrement de ta voix et une photo de ton passeport et c'est tout. 30 minutes un mardi soir pour enregistrer un compte bancaire, j'ai du mal a voir un avenir pour les succursales des banques classiques. Ca va fortement se reduire dans le future, et ça a même déjà commencé.

n°59663483
Pongo Abel
Een Prinse van Oranje
Posté le 02-05-2020 à 14:22:33  profilanswer
 

Ca donne l'impression d'être orienté vers les jeunes d'aujourd'hui: trop feignants pour aller en succursale, pas assez futés pour utiliser un PC :o :o

n°59663648
Rasthor
Posté le 02-05-2020 à 14:38:12  profilanswer
 

Pongo Abel a écrit :

Ca donne l'impression d'être orienté vers les jeunes d'aujourd'hui: trop feignants pour aller en succursale, pas assez futés pour utiliser un PC :o :o

Ouaip. :D
 
Par contre le smartphone est plus sécurisé, en théorie, moins de virus possible.

n°59663853
Eric B
Posté le 02-05-2020 à 14:58:20  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Ouaip. :D
 
Par contre le smartphone est plus sécurisé, en théorie, moins de virus possible.


 
tu sors ça d'où?
Je me sens bcp plus sécurisé sur mon PC sous Windows10 que sur mon smartphone Android 10 (pourtant un Pixel up-to-date)
C est pas vraiment les virus que je crains, mais plutôt les accès de certaines app aux données partagées. Et ainsi la notion de sphère privée très réduite avec un smartphone.  
 
Sur un smartphone tactile, un petit mouvement du doigt et pouf une opération effectuée.  
Je suis sans doute un vieux con (bientôt 40 ans!) mais je préfère bcp bcp plus un écran d ordi (j ai un 27" ) où les informations sont bcp plus détailllés, et le clic de souris mieux maîtrisé.
Ainsi, je suis réticent à utiliser un smartphone pour les opérations bancaires.  
 
Donc pour moi, Internet oui, mais sur PC!

mood
Publicité
Posté le 02-05-2020 à 14:58:20  profilanswer
 

n°59664091
DDT
Few understand
Posté le 02-05-2020 à 15:18:50  profilanswer
 

Pongo Abel a écrit :

L'inscription du diable chez NEON [:siluro]

 

Déjà, 100% sur le smartphone au début, je suis pas fan même si c'est hyper bien foutu.
Puis, il y a un appel vidéo avec un fort sympathique Alémanique pour prendre en photo le passeport :cry:
Ce serait pas plus simple d'envoyer les pdf comme des gens civilisés ?
Il faut souffrir pour une carte gratuite et des services non-ruineux : :fou:


Je pense que c'est une obligation légale en Suisse.
Autant les fintech que les banques traditionnelles font le KYC par videochat lors d'une inscription 100% en ligne.


---------------
click clack clunka thunk
n°59664106
la vedette
Posté le 02-05-2020 à 15:19:54  profilanswer
 

DDT a écrit :


Je pense que c'est une obligation légale en Suisse.
Autant les fintech que les banques traditionnelles font le KYC par videochat lors d'une inscription 100% en ligne.


 
Pas qu'en Suisse, le process était exactement le même chez N26.
 
Mon compte Néon a été ouvert Mercredi, j'avais fait l'appel KYC une semaine avant.
J'ai pas encore vraiment testé l'appli après j'imagine qu'elle a encore beaucoup de retard sur celle d'UBS.  
 
En fait il faudrait un banque avec la qualitance de l'appli d'UBS sans ces milliers d'agences qui servent à rien et qui te sont facturés sur les frais de tenu de compte.  
 
OK pour payer des services bancaires mais seulement quand il y a une plus-value pour le client. Au final les banques de retail actuelles c'est un réseau d'agence hypertrophié mais sans vraiment de plus-value: 95% des taches des conseillers ça doit être de l'ouverture/fermeture de compte et du réglage de broutilles administratives qui doivent pouvoir s'effectuer en ligne avec une intervention humaine limitée. Les coûts de ce réseau hypertrophiés sont ensuite répercutés sur tous les produits de la banque via un pricing ridicule.


Message édité par la vedette le 02-05-2020 à 15:32:39
n°59664208
DDT
Few understand
Posté le 02-05-2020 à 15:29:53  profilanswer
 

Oui au début, mais ils sont passés à un processus plus allégé il me semble (copie de la pièce d'identité et selfie, comme chez Revolut).


---------------
click clack clunka thunk
n°59667167
wild boy
Go ahead, make my day
Posté le 02-05-2020 à 21:03:03  profilanswer
 

WestCoast85 a écrit :

Tu as fait le pari que les marchés allaient remonter pour faire ce versement début avril?

 
Non, j'ai simplement constaté une baisse importante et j'ai saisi l'opportunité. Pour un placement agressif 100% actions il faut faire du DCA. Faut bien sûr se rappeler du principe de base qui est celui de n'investir que de l'argent qu'on peut se permettre de perdre ou en tout cas de bloquer pendant la majorité de sa vie active dans le cas du 3a. S'il y a à court terme un projet d'achat de RP ou un départ à l'étranger, il faut bien réfléchir...

WestCoast85 a écrit :


J'ai pu voir le montant max du rachat de mon second pilier que je pouvais faire. Je vais faire ce rachat sur les 3 prochaines années pour bénéficier de l'avantage fiscal  :jap:  


Attention au délai de 3 ans pour sortir les tunes. Autrement moi je le ferais pas aussi tôt dans la vie active, sauf à avoir des très gros revenus. Je pense qu'il y a des meilleures opportunités sur les marchés.

no_gods a écrit :

Cela vous fait pas peur de vous faire hacker et vider vos comptes qui comme tout hfrien qui se respecte affichent un montant de plusieurs centaines de milliers de CHF ?  [:julm3]  


Je dirais que le hacking purement informatique, dans le monde bancaire c'est une fantaisie de films hollywoodiens. Au niveau du hacking "social", la forme la plus courante, ça a toujours existé et ça existera toujours... Il y a beaucoup plus de risques de te faire voler des biens chez toi que des valeurs mobilières immatérielles. Et il n'y a qu'un idiot qui va garder des centaines de milliers de CHF sur un compte courant en banque. Si tu es investis en titres, je ne vois pas comment quelqu'un pourrait s'y prendre sauf à te mettre un couteau sous la gorge.

n°59667215
Rasthor
Posté le 02-05-2020 à 21:09:07  profilanswer
 

wild boy: DCA = :??:

n°59667402
Phil Traer​e
Posté le 02-05-2020 à 21:32:59  profilanswer
 

Dollar Cost Averaging


---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°59668517
wild boy
Go ahead, make my day
Posté le 03-05-2020 à 00:39:27  profilanswer
 

Pour ceux qui auraient pas compris l'intérêt du DCA, càd. lisser votre investissement sur le temps pour prévenir les hausses/baisses et ne pas faire le singe en essayant de timer les marchés, pour vous en images:
https://imgur.com/gallery/BlK4jzM

Message cité 1 fois
Message édité par wild boy le 03-05-2020 à 00:41:00
n°59668531
Rasthor
Posté le 03-05-2020 à 00:45:05  profilanswer
 

Phil Traere a écrit :

Dollar Cost Averaging


 

wild boy a écrit :

Pour ceux qui auraient pas compris l'intérêt du DCA, càd. lisser votre investissement sur le temps pour prévenir les hausses/baisses et ne pas faire le singe en essayant de timer les marchés, pour vous en images:
https://imgur.com/gallery/BlK4jzM


 
Ah oui, c'est le nom de la methode que j'expliquais en FP:
 

Citation :

2) Stratégie la plus risquée:
=> ouvrir un dépôt, choisir un produit avec une part d'action, et verser chaque mois un certain montant (maximum CHF 564.-). (Attention a ne pas verser a la fin du mois, sinon fin décembre ne sera pas pris en compte). Cela sert a lisser les risques/bénéfices. Si la bourse monte, on achète moins de part, et si ça baisse, on en achètes plus. Rendement actuel: 3-4%.

n°59715280
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 07-05-2020 à 17:02:52  profilanswer
 

J'ai un peu de cash pour faire du stock-picking  [:petoulachi:1]  
 
Avez-vous des recommandations pour des valeurs suisses hors SMI ?  

Message cité 1 fois
Message édité par no_gods le 07-05-2020 à 17:03:01
n°59715815
Phil Traer​e
Posté le 07-05-2020 à 17:40:38  profilanswer
 

no_gods a écrit :

J'ai un peu de cash pour faire du stock-picking [:petoulachi:1]

 

Avez-vous des recommandations pour des valeurs suisses hors SMI ?

 

Tracker SPICHA d UBS. T embêtes pas. Déjà que le SMI est défensif en lui même, et très peu de sociétés (20) dans le SMI.  ;)


---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°59715946
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 07-05-2020 à 17:49:38  profilanswer
 

En fait je possède déjà un tracker MSCI Switzerland 20/35 ACC (Réf SW2CHB).  
Je voulais prendre sur le SPI mais j'ai pas trouvé capitalisant donc je me suis rabattu sur celui précité.  
 
Puis bon j'aimerais acheter quelques titres en vif sélectionnés par conviction (et me faire josianed en même temps :o ).

n°59717107
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 07-05-2020 à 20:13:19  profilanswer
 

Eric B a écrit :

smartphone Android


 
Indice chez vous  [:fredmoul:1]

n°59719612
oufwid
Posté le 08-05-2020 à 09:07:28  profilanswer
 

:hello:
J'ai une question au sujet des impôts. Ma situation, rapidement:

  • Moi: français, permis B, salarié à plus de 120kCHF par an, WHT + déclaration
  • Ma compagne: française, permis B, a commencé à bosser cette année en Suisse, salaire brut à 110kCHF par an, donc je suppose WHT sans décalaration (sauf si le total dépasse les 120kCHF?)
  • Un enfant


  • Canton: Argovie
  • Nous sommes PACSés, ce qui veut dire que nous devrions être taxés séparément ma femme et moi.


Ma femme vient d'avoir un ajustement de sa withholding tax, à la hausse, car justement elle est passée de la catégorie C (couple marié avec double revenu) à la catégorie A (célibataire). C'était une erreur de la part de l'employeur, corrigée, qui avait injustement considéré le PACS comme un mariage.
Le truc, c'est qu'il s'agit d'un ajustement à la hausse. Or j'ai toujours eu l'idée que l'on était gagnants à décalarer séparérement plutôt qu'en tant que couple. Est-ce que j'ai raté quelque chose?  :pt1cable:


Message édité par oufwid le 08-05-2020 à 09:08:07
n°59735515
Wo0chY
Posté le 09-05-2020 à 22:23:52  profilanswer
 

elle serait pas passer de mariée 1 enfant à célibataire sans enfant par hasard ?


---------------
1 an en isolement
n°59737042
oufwid
Posté le 10-05-2020 à 09:05:15  profilanswer
 

Wo0chY a écrit :

elle serait pas passer de mariée 1 enfant à célibataire sans enfant par hasard ?


 
Possible, je vais regarder à quoi correspondent les codes en détail. Peut-être également qu’elle va payer un peu plus mais que ça va m’éviter de payer beaucoup plus de mon côté.

n°59751467
le-cortex
Posté le 11-05-2020 à 16:51:55  profilanswer
 

Question niveau 3eme pilier: peut on mettre plus que le maximum de 6826CHF?  
Je sais que seuls les 6826CHF sont déductibles des impots, mais en theorie est-il possible de mettre plus? Si oui est-ce que cela vaut le coup?
 
Ma situation:
- nous sommes engagés sur 2 3eme pilier en assurance (en rapport à notre hypothèque)
- nous avons plusieurs dizaine de kCHF disponible qui dorment sur un SparKonto à 0.05%.

n°59751537
38 Special
Posté le 11-05-2020 à 16:59:13  profilanswer
 

J'avoue que c'est un point assez flou.
 
Comme le 3e pilier ne rentre pas dans l'impôt de fortune et qu'il capitalise sans impot anticipé, est-ce que ça serait considéré comme abus de droit ? En pratique effectivement il suffit d'ouvrir dans 2 établissements différents pour dépasser les plafonds.

n°59751726
DDT
Few understand
Posté le 11-05-2020 à 17:16:19  profilanswer
 

Après, quel est l'intérêt pratique?
 
Si tu veux défiscaliser plus que 6826/an: rachète du 2e pilier.
Pour de l'investissement passif à long terme: même les moins chers (Viac et Frankly) prennent autour de 0.45%, tu peux faire mieux en achetant des ETFs toi-même.


---------------
click clack clunka thunk
n°59751831
Rasthor
Posté le 11-05-2020 à 17:25:23  profilanswer
 

38 Special a écrit :

J'avoue que c'est un point assez flou.
 
Comme le 3e pilier ne rentre pas dans l'impôt de fortune et qu'il capitalise sans impot anticipé, est-ce que ça serait considéré comme abus de droit ? En pratique effectivement il suffit d'ouvrir dans 2 établissements différents pour dépasser les plafonds.


Oui, c'est illégal de verser plus que le maximum accorde (CHF 6800.-/personne).

n°59751870
Rasthor
Posté le 11-05-2020 à 17:28:12  profilanswer
 

le-cortex a écrit :

Question niveau 3eme pilier: peut on mettre plus que le maximum de 6826CHF?  
Je sais que seuls les 6826CHF sont déductibles des impots, mais en theorie est-il possible de mettre plus? Si oui est-ce que cela vaut le coup?
 
Ma situation:
- nous sommes engagés sur 2 3eme pilier en assurance (en rapport à notre hypothèque)
- nous avons plusieurs dizaine de kCHF disponible qui dorment sur un SparKonto à 0.05%.


https://www.ch.ch/fr/3eme-pilier/#l [...] ond-annuel

Citation :

Les versements au pilier 3a ne peuvent dépasser un plafond annuel
 
Toute personne exerçant une activité lucrative peut verser de l’argent sur un compte de prévoyance 3a ouvert dans une banque ou auprès d’une assurance, dans la limite d’un plafond annuel. Le montant versé est déductible du revenu imposable. On distingue toutefois entre deux catégories de personnes:
 
    les personnes qui sont déjà affiliées à une caisse de pensions, soit généralement les salariés
    les personnes qui ne sont affiliées à aucune caisse de pensions, soit généralement les travailleurs indépendants, qui sont autorisées à faire des versements plus élevés.
 
L‘Office fédéral des assurances sociales fixe chaque année les versements maximums autorisés et les publie sur son site internet. Pour 2020, ils sont fixés à 6'826 francs pour les travailleurs affiliés à une caisse de pensions, et à 20% du revenu annuel, mais 34'128 francs au plus, pour les travailleurs non affiliés à une telle caisse.
 
La cotisation annuelle doit être versée sur le compte de prévoyance d’ici à la fin de l’année en cours. Pensez aux jours fériés et effectuez votre versement  à temps. Pour plus d'informations,  veuillez vous adresser à votre institution de prévoyance ou à votre banque/poste.
 
Les retraités peuvent continuer à cotiser au pilier 3a pendant cinq ans à compter de l’âge de la retraite ordinaire, pour autant qu‘ils aient conservé une activité lucrative. Le droit à déduction fiscale subsiste également s’il y a interruption temporaire de l’activité lucrative (pour cause de service militaire, de chômage, etc.).
 
Enfin, l’avoir du pilier 3a n’est pas soumis à l’impôt sur la fortune, et les revenus qu’il génère sont libres d’impôt sur le revenu et d’impôt anticipé.

n°59752178
Pongo Abel
Een Prinse van Oranje
Posté le 11-05-2020 à 18:00:07  profilanswer
 

Une année, je m'étais gouré sur le montant et la banque avait rendu le pognon supérieur au maximum.
Mais j'ignore comment les établissement se coordonnent s'il y a versement trop élevé sur plusieurs comptes.
 
Savez-vous où on est pour le rachat rétroactif de 3a (dès 18 ans donc 8 années à rattraper pour Pongo  :)  ) ?
 
https://www.troisiemepiliersuisse.i [...] 3e-pilier/
 
Quelques stats
https://www.24heures.ch/suisse/asso [...] y/11979824
 
Les politiciens semblent d'accord
https://www.24heures.ch/suisse/gouv [...] y/28016504

n°59752269
Rasthor
Posté le 11-05-2020 à 18:08:22  profilanswer
 

Pongo Abel a écrit :

Une année, je m'étais gouré sur le montant et la banque avait rendu le pognon supérieur au maximum.
Mais j'ignore comment les établissement se coordonnent s'il y a versement trop élevé sur plusieurs comptes.
 
Savez-vous où on est pour le rachat rétroactif de 3a (dès 18 ans donc 8 années à rattraper pour Pongo  :)  ) ?
 
https://www.troisiemepiliersuisse.i [...] 3e-pilier/
 
Quelques stats
https://www.24heures.ch/suisse/asso [...] y/11979824
 
Les politiciens semblent d'accord
https://www.24heures.ch/suisse/gouv [...] y/28016504


[:montgomery burns]

n°59753004
38 Special
Posté le 11-05-2020 à 19:35:13  profilanswer
 

Ca serait une bonne avancée pour ceux qui ont des interruptions de carrière, ou qui n'ont pas toujours cotisé en Suisse... mais vu la tournure qu'a pris l'imposition à l'IFD des couples mariés, à mon avis on aura pas de news avant un bail  :sweat:  
 
Ils pourraient aussi être malins et fixer le plafond annuel comme étant toujours un multiple de 12  :o

n°59753021
Rasthor
Posté le 11-05-2020 à 19:37:58  profilanswer
 

38 Special a écrit :

Ca serait une bonne avancée pour ceux qui ont des interruptions de carrière, ou qui n'ont pas toujours cotisé en Suisse... mais vu la tournure qu'a pris l'imposition à l'IFD des couples mariés, à mon avis on aura pas de news avant un bail  :sweat:  
 
Ils pourraient aussi être malins et fixer le plafond annuel comme étant toujours un multiple de 12  :o


OUI!  [:bricolo]

n°59753065
DDT
Few understand
Posté le 11-05-2020 à 19:43:03  profilanswer
 

38 Special a écrit :


Ils pourraient aussi être malins et fixer le plafond annuel comme étant toujours un multiple de 12  :o


Oui... ils auraient pas pu choisir 6828. [:ponaygay:4]


---------------
click clack clunka thunk
n°59753540
le-cortex
Posté le 11-05-2020 à 20:36:04  profilanswer
 


Citation :

Les versements au pilier 3a ne peuvent dépasser un plafond annuel
 
Toute personne exerçant une activité lucrative peut verser de l’argent sur un compte de prévoyance 3a ouvert dans une banque ou auprès d’une assurance, dans la limite d’un plafond annuel. Le montant versé est déductible du revenu imposable. On distingue toutefois entre deux catégories de personnes:
 
    les personnes qui sont déjà affiliées à une caisse de pensions, soit généralement les salariés
    les personnes qui ne sont affiliées à aucune caisse de pensions, soit généralement les travailleurs indépendants, qui sont autorisées à faire des versements plus élevés.
 
L‘Office fédéral des assurances sociales fixe chaque année les versements maximums autorisés et les publie sur son site internet. Pour 2020, ils sont fixés à 6'826 francs pour les travailleurs affiliés à une caisse de pensions, et à 20% du revenu annuel, mais 34'128 francs au plus, pour les travailleurs non affiliés à une telle caisse.
 
La cotisation annuelle doit être versée sur le compte de prévoyance d’ici à la fin de l’année en cours. Pensez aux jours fériés et effectuez votre versement  à temps. Pour plus d'informations,  veuillez vous adresser à votre institution de prévoyance ou à votre banque/poste.
 
Les retraités peuvent continuer à cotiser au pilier 3a pendant cinq ans à compter de l’âge de la retraite ordinaire, pour autant qu‘ils aient conservé une activité lucrative. Le droit à déduction fiscale subsiste également s’il y a interruption temporaire de l’activité lucrative (pour cause de service militaire, de chômage, etc.).
 
Enfin, l’avoir du pilier 3a n’est pas soumis à l’impôt sur la fortune, et les revenus qu’il génère sont libres d’impôt sur le revenu et d’impôt anticipé.


 
Je suis effectivement tombé sur ce lien entre temps. Mais merci!

n°59753684
le-cortex
Posté le 11-05-2020 à 20:50:59  profilanswer
 

DDT a écrit :

Après, quel est l'intérêt pratique?
 
Si tu veux défiscaliser plus que 6826/an: rachète du 2e pilier.
Pour de l'investissement passif à long terme: même les moins chers (Viac et Frankly) prennent autour de 0.45%, tu peux faire mieux en achetant des ETFs toi-même.


 
- Le 2eme pilier, je ne peux pas en racheter apparemment.- Meme chez WIR a 0.3% cest bien mieux que 0.05%- ETFs et compagnie, je n'y connais rien. Et pas vraiment le temps de me lancer la dedans avec une gamine à gérer 7 jours sur 7 et un deuxieme bébé en route- Il faut un compte special (Compte titres ???) que je ne possède pas et pas envie d'avoir trop de frais. Je suis sur liste d'attente degirio depuis 1 mois et pas de news.

n°59753703
le-cortex
Posté le 11-05-2020 à 20:52:49  profilanswer
 

Autre question, est-ce que vous savez si il possible de transférer un 3eme pilier qui est mis en gage pour une hypothèque vers un autre établissement?

n°59753776
Rasthor
Posté le 11-05-2020 à 21:01:03  profilanswer
 

le-cortex a écrit :


 
- Le 2eme pilier, je ne peux pas en racheter apparemment.- Meme chez WIR a 0.3% cest bien mieux que 0.05%- ETFs et compagnie, je n'y connais rien. Et pas vraiment le temps de me lancer la dedans avec une gamine à gérer 7 jours sur 7 et un deuxieme bébé en route- Il faut un compte special (Compte titres ???) que je ne possède pas et pas envie d'avoir trop de frais. Je suis sur liste d'attente degirio depuis 1 mois et pas de news.


 
J'ai un long poste sur le 3eme pilier et ETF en première page si jamais. ;)
 
0.3%, c'est mieux que rien, mais ca reste pas grand chose. Sur 6000k, ca fait 18.-/an...
 
Tu peux avoir des rendements nettement superieur en ETF (5-20%), mais avec le risque de perdre. Maintenant, si tu as 10-15 ans devant toi au minimum, ca peut valoir la peine.
 
Vous avez vos 3eme pilier dans quelles banques / compagnies d'assurance ? (mp si tu preferes).
 
Si vous etes chez une compagnie d'assurance, vous avez donc une assurance-vie, donc un contrat, donc ca peut etre plus complique de changer.

n°59804284
38 Special
Posté le 18-05-2020 à 13:27:54  profilanswer
 

Petite question 2e pilier :
 
- On suppose un plan valorisé à 100,000 CHF
- La personne fait un "rachat" (versement) de 20,000 CHF additionels dans le plan, et récupère l'économie d'impôts correspondante (par ex 6,000 CHF).
- Le plan est désormais valorisé à 120,000 CHF
 
Durant les 3 années qui suivent, quel est le cas qui s'applique :
 
a/ Le plan est complètement bloqué pour l'accession à la propriété ?
 
b/ On peut quand même sortir les 100K CHF du début et laisser les 20K CHF de rachat dans le plan sans pénalité ?
 
c/ On peut sortir 100K CHF, mais ça va être fait au prorata et une pénalité va quand même s'appliquer ? (i.e. : la fondation va sortir 83.3K de la partie de base et 16.6K de la partie additionnelle, et une pénalité va être appliquée sur celle-ci).

n°59804708
50kmh
Posté le 18-05-2020 à 14:03:28  profilanswer
 

Je découvre ce topic. Drapal et bonne initiative

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Taxes, malus, fiscalité automobile en Europe/AmériqueAmende stationnement Suisse
Logiciels de gestion de BD/comics/mangas, papier ou démat'[Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous)
Placements[POGNON] Le topic SAV : aide souscription, gestion, vie des comptes
gestion de reseaux snmp 
Plus de sujets relatifs à : Gestion patrimoniale, placements financiers et fiscalité en Suisse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR