Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5207 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  113  114  115  116  117  118
Auteur Sujet :

Gestion patrimoniale, placements financiers et fiscalité en Suisse

n°59443113
Delivereat​h
Posté le 10-04-2020 à 19:45:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pas forcément. Perso, j'ai cash + immo + actions SMI sur 3a et 1 ETF world.

mood
Publicité
Posté le 10-04-2020 à 19:45:28  profilanswer

n°59443176
Phil Traer​e
Posté le 10-04-2020 à 19:51:25  profilanswer

no_gods a écrit :

Sur quel(s) ETF obligataires en CHF investissez-vous ?

J'ai sélectionné un Global Aggregate d'Ishare (Acc, 0,10%) IE00BD1JRY91 qui me semble intéressant.

A noter que sur le topic bourse les intervenants parlent bcp d'ETF sur actions mais quasi jamais sur obligations. [:cerveau klem]

Les obligations en CHF de la confédération même sur 10ans ne rapportent rien. Les obligations d entreprises à peine au dessus du 0 par les mieux notées IG.

En zone Euro et Us même topo, depuis le covid. Reste les obligations à haut rendement HY en USD cher iShares il y en a des bons, Vanguard aussi. Un petit tour sur JustETF s impose.

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°59443268
Delivereat​h
Posté le 10-04-2020 à 19:58:57  profilanswer

Si tu veux vraiment diversifier en obligations, faut prendre du HY comme préconisé sur le topic épargne ou du US. Le reste n'a que peu d'intérêt.

n°59443993
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 10-04-2020 à 21:19:39  profilanswer

Delivereath a écrit :

Pas forcément. Perso, j'ai cash + immo + actions SMI sur 3a et 1 ETF world.

Pas de matières premières ou de Hedge Fund ?  

Phil Traere a écrit :

Les obligations en CHF de la confédération même sur 10ans ne rapportent rien. Les obligations d entreprises à peine au dessus du 0 par les mieux notées IG.

En zone Euro et Us même topo, depuis le covid. Reste les obligations à haut rendement HY en USD cher iShares il y en a des bons, Vanguard aussi. Un petit tour sur JustETF s impose.

Delivereath a écrit :

Si tu veux vraiment diversifier en obligations, faut prendre du HY comme préconisé sur le topic épargne ou du US. Le reste n'a que peu d'intérêt.

Merci pour ces retours.  

Je suis pour le moment pas très à l'aise d'investir sur des obligations HY. En cas de retournement de marché cela peut faire mal même si c'est peu probable si j'ai bien compris avec les montages de cash que les BC investissent actuellement.  
Je vais quand même aller jeter un coup d'oeil sur justetf  :o  

n°59446604
Delivereat​h
Posté le 10-04-2020 à 23:23:15  profilanswer

no_gods a écrit :

Pas de matières premières ou de Hedge Fund ?  

Non rien d'autre. Dans les conseils qui reviennent souvent concernant l'investissement à long terme, c'est de mettre de billes dans un produit que l'on comprend et d'avoir une allocation qui ne consomme que peu de bande passante intellectuelle. Ma ligne ETF world me suffit pour mon investissement mensuel. Est-ce que je pourrais améliorer ma perf en investissant sur d'autres produits dont le HY ou sur des matières premières ? Peut-être mais le gain serait probablement faible et certainement peu rentable en regard du temps supplémentaire à y investir.

n°59446838
Rasthor
Posté le 11-04-2020 à 00:02:01  profilanswer

no_gods a écrit :

Mais il en faut quand même un peu dans le cadre d'une allocation d'actifs financiers non ?

Non, pas obligé. J'avais un fonds de pension avec seulement 40% d'actions, le reste en obligation. Comme les rendements etaient bas, j'ai tout bascule en 100% action le 11 février...  [:rasthor:5] .

Après, c'est sur qu'il faut avoir des nerfs d'acier, connaître un peu le système et avoir une perspective d'avenir a long terme. Je ne l'aurais pas fait a quelques années de la retraite par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 11-04-2020 à 00:02:50
n°59448321
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 11-04-2020 à 10:19:22  profilanswer

Delivereath a écrit :

Non rien d'autre. Dans les conseils qui reviennent souvent concernant l'investissement à long terme, c'est de mettre de billes dans un produit que l'on comprend et d'avoir une allocation qui ne consomme que peu de bande passante intellectuelle. Ma ligne ETF world me suffit pour mon investissement mensuel. Est-ce que je pourrais améliorer ma perf en investissant sur d'autres produits dont le HY ou sur des matières premières ? Peut-être mais le gain serait probablement faible et certainement peu rentable en regard du temps supplémentaire à y investir.

:jap:  

Rasthor a écrit :

Non, pas obligé. J'avais un fonds de pension avec seulement 40% d'actions, le reste en obligation. Comme les rendements etaient bas, j'ai tout bascule en 100% action le 11 février...  [:rasthor:5] .

Après, c'est sur qu'il faut avoir des nerfs d'acier, connaître un peu le système et avoir une perspective d'avenir a long terme. Je ne l'aurais pas fait a quelques années de la retraite par exemple.

Même en perspective long terme, jamais je n'aurai les balls pour passer 100% actions, j'en ferai des cauchemars la nuit.  [:la mobylette:6]  

n°59448369
Rasthor
Posté le 11-04-2020 à 10:24:32  profilanswer

no_gods a écrit :

Même en perspective long terme, jamais je n'aurai les balls pour passer 100% actions, j'en ferai des cauchemars la nuit.  [:la mobylette:6]

:D

Juste pour relativiser, c'est le fonds de pension depuis que j'ai commence dans ma boite actuelle, y'a trois ans. Donc pas des sommes monstrueuses non plus.

n°59530788
la vedette
Posté le 18-04-2020 à 23:09:25  profilanswer

Quelqu‘un peut me parrainer aussi sur Neon? (-:  
Merci

n°59530935
DDT
Few understand
Posté le 18-04-2020 à 23:38:10  profilanswer

[:polionamen]

---------------
click clack clunka thunk
mood
Publicité
Posté le 18-04-2020 à 23:38:10  profilanswer

n°59530970
la vedette
Posté le 18-04-2020 à 23:42:44  profilanswer

thanks

n°59574649
wild boy
Go ahead, make my day
Posté le 23-04-2020 à 14:15:18  profilanswer

Y en a-t-il parmi vous qui investissent dans le crowdfunding immobilier ou dans le peer-to-peer lending ?

n°59578133
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 23-04-2020 à 19:11:55  profilanswer

Je me tiens à distance de ce type d'investissements car cela me semble risqué, peut-être à tort.  

Quelles les sont les plateformes pour la Suisse ?

n°59579500
wild boy
Go ahead, make my day
Posté le 23-04-2020 à 21:55:29  profilanswer

Il y en a plusieurs assez connues (Foxstone, Lend, Cashare, etc.).

Je constate que le feedback est assez positif, le ROI très correct et ça me semble être des alternatives (de diversification) intéressantes à la volatilité actuelle des investissements traditionnels... . Je suis étonné de ne pas en entendre plus parler !

Tout investissement comporte une part de risque. [:gallagher]

n°59579667
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 23-04-2020 à 22:15:24  profilanswer

Part de risque  :lol:  On verra bien ce que ça donne en 2021 avec la guerre civile qui arrive en Saonia !

Les deux dernières années, Pongo a testé:
- Lendico: j'ai financé 1 seul projet de PME. Galère pour transférer le pognon. Et il y a eu apparemment un rachat anticipé mais Lendico n'a jamais communiqué. Je ne suis pas sûr d'avoir reçu le montant correct. Manque de chance ou de compétence ?

- Credit Gate 24: J'ai investi sur une dizaine de dossiers. pas mal de choix pour diversifier un minimum, interface assez claire, fonctionnement clair, info rapide en cas de souci avec les prêts.
Mais alors la qualité des dossiers  :sweat:  
Les nombreux défauts sont heureusement couverts par le pot commun, incluant des gens qui fuient le pays avant de se faire rattraper par les flics  :lol:  
En temps normal, le rendement net atteindrait les 2/3 de celui affiché donc pas si mal.

- Neocredit: les petits nouveaux, société sœur d'Homunity, gros acteur français. Le financement aux entreprises semble plus rassurant mais Neocredit ne couvre rien en cas de défaut.

- Mintos: pas suisse.  
Les +: Interface exemplaire, stratégie paramétrable, réinvestissement automatique...
Le hic, c'est l'exposition au monde merveilleux du crédit en Europe de l'Est voire pays plus scabreux économiquement.

Autrement:
Un proche utilise Homunity en France depuis plusieurs années avec grande satisfaction pour le moment.
Ils acceptent les résidents suisses.

Et j'ai un compte encore inactif chez Foxstone. Le passage du minimum à 25 kfr. récemment est une bonne nouvelle mais reste élevé pour la plupart d'entre nous !
L'avantage: les immeubles et hypothèses de rentabilité sont décrits en détail dans le dossier. Ça a l'air sérieux.
Défaut: pas mal de paperasse, s'inscrire au registre des proprios. Je suis trop feignant pour tout ca  :sweat:

n°59579741
Rasthor
Posté le 23-04-2020 à 22:24:14  profilanswer

Pongo Abel: c'est pas plus simple et moins risqué d'investir dans la bourse ? :??:

n°59579987
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 23-04-2020 à 23:04:37  profilanswer

Moins risqué en bourse, c'est bien probable.

Plus simple: ça dépend des plateformes.
Mintos est ultra simple et roule tout seul.
Les autres, faut tout faire à la main. De toute manière, il y a trop peu de projets pour y mettre beaucoup.

Message édité par Pongo Abel le 23-04-2020 à 23:05:32
n°59591410
38 Special
Posté le 25-04-2020 à 10:00:50  profilanswer

Nom de Zeus !

https://pbs.twimg.com/media/EWWplRXWsAMGgp6?format=jpg&name=medium

n°59612338
Rasthor
Posté le 27-04-2020 à 17:31:19  profilanswer

Ces financiers qui dirigent le monde - BlackRock | ARTE
https://www.youtube.com/watch?v=Abz3Ab9HhaQ

Ca parle beaucoup des ETFs (iShares appartient a BlackRock).

n°59612623
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 27-04-2020 à 17:59:35  profilanswer

Un classique!

---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°59613554
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 27-04-2020 à 19:43:09  profilanswer

C'est plus un documentaire à charge qu'autre chose j'ai trouvé.  

J'espère qu'il y aura d'autres documentaires sur ces sociétés tels Blackrock sur Arte car cela reste intéressant.

n°59614052
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 27-04-2020 à 20:54:24  profilanswer

Les doc Arte je m'en fait un par semaine depuis que je suis arrivé en Suisse et que je n'ai plus la TV :o Ceux sur la finance sont souvent à charge oui, et même dans les autres domaines ils sont souvent plutôt pessimistes.

---------------
n°59614611
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 27-04-2020 à 22:06:52  profilanswer

A charge pourquoi pas mais toute la partie sur les ETF était à côté de la plaque et HS.
Le sujet au fond, c'est la gouvernance des boites quand il y a des intermédiaires. Là, Arte passait la soupe aux groupuscules puritains et aux politiciens qui veulent tenir les manettes au lieu d'essayer de comprendre que Black Rock et les autres ont le cul entre deux chaises: soit rester 100% neutre, soit faire l'hypothèse que les gens achètent des iShares pour le profit maximal.
Peut-être faudrait-il que les grosses boites se mettent à créer des actions sans droit de vote pour les ETF ?

Ca vous embête pas que l'architecture suisse soit devenue aussi nulle à cause de la LPP qui ne cherche que le profit ? :o

n°59617876
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 28-04-2020 à 11:24:08  profilanswer

Ce qu'il faut aussi voir, c'est qui achète ces instruments financiers.
Si les clients veulent du rendement, alors les BR et Cie chercheront la perf pure, sans autres considérations.

---------------
ben oui, encore moi :o) |
n°59621145
wild boy
Go ahead, make my day
Posté le 28-04-2020 à 15:44:36  profilanswer

Le problème avec BR en particulier c'est pas tellement l'éthique des investissements (à part quelques irréductibles hippies tout le monde s'en fout un peu tant que ça brasse :o) mais plutôt la concentration massive de fortune et de pouvoir dans quelques mains privées.

BR aujourd'hui c'est en gros le système de pension américain. Demain la société fait faillite, c'est la première puissance mondiale qui s'écroule. D'autre part, BR c'est plus gros que beaucoup de pays et ça investit dans beaucoup d'installations "stratégiques" (autoroutes, ponts, aéroports, ports, etc.) donc encore un bras invisible de l'oncle SAM en mouvement libre, sans contrôle, pour le plus grand bien de l'humanité :o

n°59621489
Rasthor
Posté le 28-04-2020 à 15:58:06  profilanswer

wild boy: :jap:

Et tu as oublié un autre probleme si BlackRock fait faillite:
BR, c'est aussi iShares. Enormement de gens a travers le monde en possèdent. On peut meme en avoir sur VIAC (S&P500, Nasdaq, US Property Yield, Listed Private Equity).  
=> que vont devenir ces ETFs dans si BR n'est plus la ??? Vont-ils disparaitre ? Vont-ils être repris par d'autres ? Et si iShares coule, quid de Vanguard, l'autre gros compétiteur ? Ou meme tous les autres produits composés de ce type ?

Chaud...  [:frogaski62:5]

n°59621826
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 28-04-2020 à 16:10:22  profilanswer

Too big to fail :o

Message cité 3 fois
Message édité par yann39 le 28-04-2020 à 16:10:33

---------------
n°59622070
Phil Traer​e
Posté le 28-04-2020 à 16:21:16  profilanswer

yann39 a écrit :

+1.
De plus si l émetteur fait faillite tu reste propriétaire des part des fonds et des entreprises que ces parts représentent. :jap:
Donc yarien.

Que BR et autres sociétés de gestion soient massivement présentes au capital de sociétés côtées est laconséquence de l investissement des particuliers et institutions au sein des marchés financiers.

---------------
n°59622125
Rasthor
Posté le 28-04-2020 à 16:24:10  profilanswer

yann39 a écrit :

Net income:

BlackRock: US$4.305 billion (2018)
Lehman Brothers: 4,000,000,000 United States dollar (2006)

[:anathema]

n°59622152
Rasthor
Posté le 28-04-2020 à 16:25:55  profilanswer

Phil Traere a écrit :

+1.  
De plus si l émetteur fait faillite tu reste propriétaire des part des fonds et des entreprises que ces parts représentent. :jap:  
Donc yarien.

C'est vrai ca ? :??:
Et ca se convertit comment du coup ? :??:

Citation :

Que BR et autres sociétés de gestion soient massivement présentes au capital de sociétés côtées est laconséquence de l investissement des particuliers et institutions au sein des marchés financiers.

Ouais. L'avantage des ETF est devoir investir une somme modique sur un produit diversifié.

n°59622632
wild boy
Go ahead, make my day
Posté le 28-04-2020 à 16:48:19  profilanswer

J'ai oublié de mentionner un autre point très important : manipulation des cours involontaire dû au poids éléphantesque de BR dans l'économie.

yann39 a écrit :

Concept fictif pour rassurer bobonne, c'est du vent :o  

Après dans les faits c'est limite impossible que cela arrive mais sur le papier ça soulève des questions. Surtout que BR n'est pas aussi régulé qu'une banque peut l'être par exemple.

Phil Traere a écrit :

+1.  
Donc yarien.

Si BR fait faillite, ta part vaudra plus rien ou presque hein. Et tu n'es pas propriétaire des entreprises sous-jacentes.

Sinon je ne dis pas que BR poursuit activement la domination du monde à des fins néfastes. Cela n'empêche qu'une telle concentration dans si peu de mains et en l'absence de réels contrôles peut soulever des problèmes ou en tout cas doit soulever des questions... plus que de savoir si leur investissement est un gramme de co2 en-dessous du seuil acceptable :o  

n°59622752
38 Special
Posté le 28-04-2020 à 16:55:00  profilanswer

L'ETF est une entité juridique séparée de BlackRock, en achetant l'ETF tu deviens actionnaire ce cette structure, par de BlackRock en elle même.

Message cité 1 fois
Message édité par 38 Special le 28-04-2020 à 16:55:15
n°59622843
Rasthor
Posté le 28-04-2020 à 17:00:10  profilanswer

38 Special a écrit :

L'ETF est une entité juridique séparée de BlackRock, en achetant l'ETF tu deviens actionnaire ce cette structure, par de BlackRock en elle même.

J’achète une part de iShares Nasdaq. iShares(=BR) coule, je n'ai plus rien, non ?  
Ca ne va pas miraculeusement se transformer en un paquet d'action GAFAM ?

n°59622919
Delivereat​h
Posté le 28-04-2020 à 17:02:55  profilanswer

En théorie oui, en pratique c'est très flou et dépendant des ETF vu que certains utilisent la réplication physique (donc achat des mêmes actions que dans l'indice), d'autres la réplication physique optimisée (sub sample de l'indice) et d'autres une réplication synthétique.

n°59623183
Eric B
Posté le 28-04-2020 à 17:18:59  profilanswer

si BlackRock et Vanguard (du même acabit) venaient à couler, la vague sur le monde serait 1000 fois plus forte que celle du Covid19: tout les fonds souverains / retraite / assurances / etc ont des grosses parts de ces fond BR/VG

Message édité par Eric B le 28-04-2020 à 17:21:18
n°59623663
Phil Traer​e
Posté le 28-04-2020 à 17:50:22  profilanswer

wild boy a écrit :

Si BR fait faillite, ta part vaudra plus rien ou presque hein. Et tu n'es pas propriétaire des entreprises sous-jacentes.

Sinon je ne dis pas que BR poursuit activement la domination du monde à des fins néfastes. Cela n'empêche qu'une telle concentration dans si peu de mains et en l'absence de réels contrôles peut soulever des problèmes ou en tout cas doit soulever des questions... plus que de savoir si leur investissement est un gramme de co2 en-dessous du seuil acceptable :o

C est faux. Je parle bien sûr des fonds à réplication physique. Le fond est une entité juridique séparée de la maison de gestion. Les parts sont des titres de propriété, dont les actions sous-jacentes sont achetées et déposée s dans une banque tierce.
Je suis bien d accord que c'est la théorie ;) donc BR peut faire faillite ton ETF iShares existera, vu que les actions qui le composent valent toujours quelque chose  :)

Message édité par Phil Traere le 28-04-2020 à 17:51:18

---------------
n°59623801
38 Special
Posté le 28-04-2020 à 17:59:12  profilanswer

Rasthor a écrit :

J’achète une part de iShares Nasdaq. iShares(=BR) coule, je n'ai plus rien, non ?

Tu achètes de parts dans un société de droit Irlandais qui s'appelle iShares VII PLC, qui elle même conserve ses actifs dans une banque qui s'appelle State Street Irelande.

BlackRock coule, tu es toujours actionnaire de iShares VII PLC.

n°59624616
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 28-04-2020 à 19:08:41  profilanswer

wild boy a écrit :

BR aujourd'hui c'est en gros le système de pension américain. Demain la société fait faillite, c'est la première puissance mondiale qui s'écroule. D'autre part, BR c'est plus gros que beaucoup de pays et ça investit dans beaucoup d'installations "stratégiques" (autoroutes, ponts, aéroports, ports, etc.) donc encore un bras invisible de l'oncle SAM en mouvement libre, sans contrôle, pour le plus grand bien de l'humanité :o

Donc, mettons en place des instruments similaires, au lieu d'expliquer que les fonds de pension sont le mal.
Comment un FdP aux US fait 14% par an, alors que ceux dans lesquels les Européens peuvent investir font inflation +/- 1% ?  
Parce que quand tu contrôles tes entreprises, tu contrôles ton économie pour qu'elle fasse ce dont le pays a besoin, et que ledit pays en perçoive les bénéfices.

---------------
ben oui, encore moi :o) |
n°59627966
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 29-04-2020 à 07:27:51  profilanswer

Quitte à s'inquiéter pour le sort des émetteurs d'ETF je m'inquiéterai pour celui d'UBS dont le cours est passé sous 10.- ces derniers jours  :ouch:  Quand on se souvient que le titre valait  plus de 70.- en 2007.  

Cela me donne presque envie d'acheter des actions UBS.  :o

n°59627981
Phil Traer​e
Posté le 29-04-2020 à 07:33:38  profilanswer

no_gods a écrit :

Quitte à s'inquiéter pour le sort des émetteurs d'ETF je m'inquiéterai pour celui d'UBS dont le cours est passé sous 10.- ces derniers jours :ouch: Quand on se souvient que le titre valait plus de 70.- en 2007.

Cela me donne presque envie d'acheter des actions UBS. :o

Pas besoin de t inquièter outre mesure.
Les résultats opérationnels sont bons et en progression.
Toit le secteur bancaire est souffrant et quasi aucune grande banque n a retrouvé les cours de 2008.  :p

---------------
n°59630482
Eric B
Posté le 29-04-2020 à 11:43:24  profilanswer

les taux faibles voire négatifs n'aident pas le secteur bancaire!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  113  114  115  116  117  118

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Taxes, malus, fiscalité automobile en Europe/AmériqueAmende stationnement Suisse
Logiciels de gestion de BD/comics/mangas, papier ou démat'[Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous)
Placements[POGNON] Le topic SAV : aide souscription, gestion, vie des comptes
gestion de reseaux snmp 
Plus de sujets relatifs à : Gestion patrimoniale, placements financiers et fiscalité en Suisse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)