Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2905 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  113  114  115  116  117  118
Auteur Sujet :

Gestion patrimoniale, placements financiers et fiscalité en Suisse

n°59385985
Delivereat​h
Posté le 05-04-2020 à 21:14:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

supersilk31 a écrit :

Bonjour les Suisses & Expatriés.
Suite à ma présentation sur /Pognon-Epargne on m'a conseillé de venir faire un tour par ici  :jap:. Je me représente donc (je garde la présentation de l'autre topic qui me semble aussi pertinent ici).

Ca me semble déjà relativement équilibré.
- Pour l'investissement, commence par jeter un oeil au topic épargne. Bien qu'une bonne partie des conseils ne s'appliquent pas à la Suisse (fonds euros notamment), la partie ETF est intéressante et peut constituer un premier vecteur d'investissement intéressant.
- Je tique souvent sur les complémentaires. Qu'est-ce que tu as à la CSS qui justifie 1200 CHF/an ?
- Si tu veux réduire au max les frais bancaires, regarde du côté de Zac/Néon pour les néobanques gratuites. J'ai à priori une préférence pour zac qui offre une maestro alors que néon c'est une mastercard, probablement moins acceptée que la maestro. Et en complétement une mastercard cumulus gratuite que tu utilises pour tous les achats où c'est accepté et qui te permettra d'avoir facilement plusieurs dizaines/centaines de francs en bons migros.

Pour compléter: https://www.mustachianpost.com/

Rasthor a écrit :

On s'en fout des situations personnelles de chacun ici. On n'est pas la pour étaler sa fortune.  [:garypresident:2]

[:ouuujesuizunmulti]

Message cité 1 fois
Message édité par Delivereath le 05-04-2020 à 21:15:06
mood
Publicité
Posté le 05-04-2020 à 21:14:30  profilanswer

n°59386537
supersilk3​1
Posté le 05-04-2020 à 22:17:57  profilanswer

Delivereath a écrit :

Ca me semble déjà relativement équilibré.
- Pour l'investissement, commence par jeter un oeil au topic épargne. Bien qu'une bonne partie des conseils ne s'appliquent pas à la Suisse (fonds euros notamment), la partie ETF est intéressante et peut constituer un premier vecteur d'investissement intéressant.
- Je tique souvent sur les complémentaires. Qu'est-ce que tu as à la CSS qui justifie 1200 CHF/an ?
- Si tu veux réduire au max les frais bancaires, regarde du côté de Zac/Néon pour les néobanques gratuites. J'ai à priori une préférence pour zac qui offre une maestro alors que néon c'est une mastercard, probablement moins acceptée que la maestro. Et en complétement une mastercard cumulus gratuite que tu utilises pour tous les achats où c'est accepté et qui te permettra d'avoir facilement plusieurs dizaines/centaines de francs en bons migros.

- Je vais retourner par là-bas pour trouver plus de renseignements.
- Surement un peu de peur en arrivant en Suisse de perdre les avantages de santé FR. Mais cela semblait également être rapidement moins que 1200. Par exemple cette année déjà 300.- de remboursé pour une prime d'activité physique, et 200 et quelques pour des vaccins. Donc on est déjà à 30.-/pers pour avoir une sécurité santé supplémentaire et complémentaire à la LAMAL. Mais cela reste une assurance, donc si tout se passe bien je perds de l'argent.  
- ça semble sympa Zac. Y a pas de risque si crise comparé à une grande banque comme UBS ? La MasterCard cumulus c'est pour le cashback ? J'avais regardé rapidement et Lidl semblait quand même plus intéressant niveau prix, je ne sais pas si le cashback est réellement intéressant  

Merci, ça semble rempli d'infos intéressantes, ça me fait de la lecture :D .

n°59386794
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 05-04-2020 à 22:45:48  profilanswer

supersilk31 a écrit :

Oui enfin à Lausanne en tout cas, mais pour pouvoir en profiter il faut être résident de la commune et être enregistré au contrôle des habitants.  
Et il suffit de donner nom et prénom des invités et les dates du séjour.
Par contre il faut se déplacer physiquement au bureau des taxes.

OK intéressant  :jap:

---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°59388895
Kha-sou
Posté le 06-04-2020 à 09:30:18  profilanswer

Hello,

pour des informations sur l'investissement locatif en France et les aspects fiscales et pratiques à prendre en compte c'est par ici ?

On a dans l'idée avec ma compagne de prendre cette direction, les questions sont cependant assez nombreuses et sans réponse claire pour l'instant. Peut-on emprunter à 100% ? Banque suisse ou française ? Qu'est-ce qui nous attend fiscalement ? A quoi faire attention coté français sur les aspects fiscales (taxes diverses et variées :o) ?

On est sur Genève, une fiduciaire pourrait-elle nous aider ? De bonnes adresses conseillées ?

Merci.

n°59392801
Phil Traer​e
Posté le 06-04-2020 à 14:45:55  profilanswer

Kha-sou a écrit :

Hello,

pour des informations sur l'investissement locatif en France et les aspects fiscales et pratiques à prendre en compte c'est par ici ?

On a dans l'idée avec ma compagne de prendre cette direction, les questions sont cependant assez nombreuses et sans réponse claire pour l'instant. Peut-on emprunter à 100% ? Banque suisse ou française ? Qu'est-ce qui nous attend fiscalement ? A quoi faire attention coté français sur les aspects fiscales (taxes diverses et variées :o) ?

On est sur Genève, une fiduciaire pourrait-elle nous aider ? De bonnes adresses conseillées ?

Merci.

Cela dépend beaucoup du canton de résidence.
Mais les généralités :
- l achat peut être financé à 100%, cependant voir les conditions de crédit durcies en ce moment en France
- emprunter dans sa monnaie de salaire. Si en France, taux fixe.
- la valeur de ton bien et son revenu, s ajouteront à ceux en Suisse, uniquement pour la détermination du taux, et ce taux s appliquera sur tes revenus et fortunes suisses seuls

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°59392988
Delivereat​h
Posté le 06-04-2020 à 15:00:57  profilanswer

supersilk31 a écrit :

- ça semble sympa Zac. Y a pas de risque si crise comparé à une grande banque comme UBS ? La MasterCard cumulus c'est pour le cashback ? J'avais regardé rapidement et Lidl semblait quand même plus intéressant niveau prix, je ne sais pas si le cashback est réellement intéressant

Il y a une vraie banque derrière Zac, donc normalement pas de risques particuliers mais je ne suis pas encore client moi-même. Oui la mastercard c'est pour le cashback, tu obtiens 0.33% du montant dépensé avec la carte sous forme de bons migros. Rien ne t'empêche d'utiliser la carte ailleurs qu'à la migros, c'est même le but en fait.

Message cité 1 fois
Message édité par Delivereath le 06-04-2020 à 15:34:27
n°59393389
Rasthor
Posté le 06-04-2020 à 15:31:01  profilanswer

Delivereath a écrit :

Il y a une vraie banque derrière Zac, donc normalement pas de risques particuliers mais je ne suis pas encore client moi-même. Oui la mastercard c'est pour le cashback, tu obtiens 0.33% du montant dépensé avec la carte sous forme de bons migros. Rien ne t'empêche d'utilisater la carte ailleurs qu'à la migros, c'est même le but en fait.

Zak, c'est la banque Cler.
https://www.cler.ch/fr/info/zak

Citation :

Avec Zak, ton argent est en sécurité.

En tant que banque suisse, nous adhérons au système de garantie des dépôts et ton argent est garanti jusqu'à concurrence de 100 000 CHF. En cas de faillite, tu es donc remboursé jusqu'à 100 000 CHF maximum. Il n'existe une garantie des dépôts que pour les banques qui disposent d'une succursale en Suisse. Les banques étrangères sans succursale en Suisse ne sont pas adhérentes du système de garantie des dépôts (source: esisuisse).

Message édité par Rasthor le 06-04-2020 à 15:31:34
n°59394203
DDT
Few understand
Posté le 06-04-2020 à 16:33:56  profilanswer

Et Cler c'est la banque cantonale bâloise maintenant.

---------------
click clack clunka thunk
n°59397736
RR 8578-2
I've got to keep my P.M.A.
Posté le 06-04-2020 à 21:51:09  profilanswer

supersilk31 a écrit :

€ : LA (ING, banque postale), LDD (ING), Livret Orange (ING), Plan action entreprise fr, Comptes (perso + joints)
CHF : Compte garanti loyer UBS, CH 3ᵉ pilier défiscalisation, Compte joint (UBS).

3/ Vos projets ?
Déjà fait :  
- Mise en place d'un 3ᵉ pilier (bancaire/assurance).
- dégager ING qui m'insupporte et le remplacer par Boursorama (compte perso), et Fortuneo (compte joint) en France.

Tu as raison de vouloir quitter ING, car l'établissement n'accepte pas les non résidents fiscaux français.  [:rr 8578-2:5]  
Tu ne dois pas encore leur avoir déclaré ton changement de statut.

https://www.ing.fr/data/pdf/cc/cg/C [...] ctuels.pdf

Citation :

Le Compte Courant est ouvert au nom d’une (1) ou de deux (2) personne(s) physique(s) majeure(s) et capable(s), intervenant chacune pour son propre compte, ayant le statut de  résident(s)  français  au  sens  de  la  réglementation  fiscale  française  ainsi  qu’une  domiciliation physique en France, et n’agissant pas pour des besoins professionnels.

https://www.ing.fr/data/pdf/common/ [...] utures.pdf

Citation :

16.5 De même la clôture du Produit ou du Service peut intervenir sans préavis en cas de  transfert  du  domicile  fiscal  du  Client  à  l’étranger,  au  sens  de  la  réglementation  fiscale française

n°59416791
supersilk3​1
Posté le 08-04-2020 à 14:57:11  profilanswer

RR 8578-2 a écrit :

Tu as raison de vouloir quitter ING, car l'établissement n'accepte pas les non résidents fiscaux français.  [:rr 8578-2:5]  
Tu ne dois pas encore leur avoir déclaré ton changement de statut.

Effectivement je n'avais pas vu cela.
Mais je l'ai déjà fait donc pas de soucis.  
Et il semblerait qu'il soit possible d'avoir des comptes Boursorama et Fortuneo sans être résident français.
Par contre PEA, LDD ou LEP interdit.
J'ai un livret+ chez fortunéo, un LDD et un compte sur livret chez boursorama.  [:uxam]  
Mais le but c'est de fermer ça pour investir plus intelligemment ^^.

D'ailleurs, astuce 2 : pour éviter les frais pour inactivité : recharge automatique de 0.15€ une fois par mois sur le compte Amazon et/ou 0.5€ sur Lydia =).

Ces tocards de ING n'ont pas signalé la fermeture de mon livret A à l'état, je ne peux donc pas en ré ouvrir un ailleurs...  
Et évidemment impossible d'obtenir un certificat de clôture !  :fou:   [:kabouik]  

Les investissements en tracker world, c'est fait via un PEA ? Faut que je rapatrie en Suisse pour investir depuis la Suisse ?
En Suisse vous partagez l'avis Mustachian ? https://www.mustachianpost.com/2016 [...] -investor/
Interactive Brokers / Degiro

Message cité 2 fois
Message édité par supersilk31 le 08-04-2020 à 15:02:06
mood
Publicité
Posté le 08-04-2020 à 14:57:11  profilanswer

n°59416848
le-cortex
Posté le 08-04-2020 à 15:02:40  profilanswer

supersilk31 a écrit :

Et il semblerait qu'il soit possible d'avoir des comptes Boursorama et Fortuneo sans être résident français.
J'ai un livret+ chez fortunéo, un LDD et un compte sur livret chez boursorama.  [:uxam]  

Ces tocards de ING n'ont pas signalé la fermeture de mon livret A à l'état, je ne peux donc pas en ré ouvrir un ailleurs...  
Et évidemment impossible d'obtenir un certificat de clôture !  :fou:   [:kabouik]  

Les investissements en tracker world, c'est fait via un PEA ? Faut que je rapatrie en Suisse pour investir depuis la Suisse ?
En Suisse vous partagez l'avis Mustachian ? https://www.mustachianpost.com/2016 [...] -investor/
Interactive Brokers / Degiro

J'ai des comptes chez Bourso dont le LDD. J'ai fait mon changement d'adresse fiscale pour bénéficier de l’exonération de prélèvements sociaux sur l'AV, et personne ne m'a demandé de clôturer mon LDD.

n°59416912
Phil Traer​e
Posté le 08-04-2020 à 15:07:27  profilanswer

supersilk31 a écrit :

J'ai un livret+ chez fortunéo, un LDD et un compte sur livret chez boursorama. [:uxam]

D'ailleurs, astuce 2 : pour éviter les frais pour inactivité : recharge automatique de 0.15€ une fois par mois sur le compte Amazon et/ou 0.5€ sur Lydia =).

Et évidemment impossible d'obtenir un certificat de clôture ! :fou: [:kabouik]

Interactive Brokers /
Degiro

Oui les deux sont très bien.

Pas besoin de rapatrier en Suisse si tu déclare  ;)

---------------
n°59422145
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 08-04-2020 à 21:52:08  profilanswer

Messieurs, je suis désormais titulaire du permis C, je réside sur Vaud et travaille à Genève.
Donc mes questions sont:
-Mon imposition à la source va s'arrêter, probablement dès début mai, est-ce que je dois dores et déjà faire appel à une fiduciaire pour les impôts de cette année pour les déductions? (100km par jour pour aller bosser, pas de cantine etc...)
-J'ai une connaissance qui a reçu les impôts de l'année entière dès réception de son permis C, en mode plein pot. Est-ce que c'est aménageable ou est-ce qu'on doit tout payer, puis voire avec une fiduciaire pour ajuster ensuite?
-Connaissez-vous d'autres déductions spécifique au canton? j'ai jamais demandé d'ajustement et toujours payé plein pot mon impôt à la source comme il se doit, cependant j'ai très peur de me faire royalement enculer étant sans dettes et célibataire sans enfants :/

Merci d'avance!

Message cité 1 fois
Message édité par zcoold le 08-04-2020 à 21:53:25

---------------
ray=out
n°59422330
ymot
Posté le 08-04-2020 à 22:10:45  profilanswer

zcoold a écrit :

-J'ai une connaissance qui a reçu les impôts de l'année entière dès réception de son permis C, en mode plein pot. Est-ce que c'est aménageable ou est-ce qu'on doit tout payer, puis voire avec une fiduciaire pour ajuster ensuite?

Merci d'avance!

Tu recois effectivement un décompte indicatif pour te donner une idée, mais pour ma part il était complètement à coté de la plaque. Tu as deux options:
1. tu peux faire une mise a jour pour ajuster si besoin en fonction d’éléments qu’ils n’auraient pas. Tu recevras alors de nouveaux BVR à payer.
2. Tu ranges tout dans un tiroire, tu fais tes calculs de ton côté (ou avec fiduciaire) pour estimer combien tu devras payer à peu près, et tu fais des virements selon la fréquence que tu souhaites avec régularisation à la fin si besoin (option que j’ai choisi).

Globalement si ta situation n’a pas vraiment changée par rapport à l’année précédente, tu payeras environ le même montant en C.

n°59422396
Phil Traer​e
Posté le 08-04-2020 à 22:16:02  profilanswer

Pourquoi vouloir payer une fiduciaire pour des impôts ?? C est relativement facile à faire.....

Tu recevras une facture pour l année complète, au moment de la déclaration, ce que tu as payé à la source sera déduit  :)

---------------
n°59422549
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 08-04-2020 à 22:26:59  profilanswer

Phil Traere a écrit :

Pourquoi vouloir payer une fiduciaire pour des impôts ?? C est relativement facile à faire.....

Tu recevras une facture pour l année complète, au moment de la déclaration, ce que tu as payé à la source sera déduit  :)

J'ai des déductions en sus, que je n'avait/pouvait pas faire auparavant, après je me trompe peut-être :o

---------------
ray=out
n°59422577
DDT
Few understand
Posté le 08-04-2020 à 22:29:18  profilanswer

Ça prend deux minutes les déductions, c'est la partie la plus simple.

---------------
click clack clunka thunk
n°59422597
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 08-04-2020 à 22:30:36  profilanswer

ymot a écrit :

Tu recois effectivement un décompte indicatif pour te donner une idée, mais pour ma part il était complètement à coté de la plaque. Tu as deux options:
1. tu peux faire une mise a jour pour ajuster si besoin en fonction d’éléments qu’ils n’auraient pas. Tu recevras alors de nouveaux BVR à payer.
2. Tu ranges tout dans un tiroire, tu fais tes calculs de ton côté (ou avec fiduciaire) pour estimer combien tu devras payer à peu près, et tu fais des virements selon la fréquence que tu souhaites avec régularisation à la fin si besoin (option que j’ai choisi).

Globalement si ta situation n’a pas vraiment changée par rapport à l’année précédente, tu payeras environ le même montant en C.

J'ai jamais fait de demande d'ajustement, soit découragé par d'autres personnes passant de B à C, soit par acquis de conscience, soit par fainéantise. Cependant voyant mes primes maladies augmenter, sans aucune contrepartie, ma conscience commence à y réfléchir :o

---------------
ray=out
n°59422626
Phil Traer​e
Posté le 08-04-2020 à 22:33:28  profilanswer

DDT a écrit :

+1
Surtout célibataire sans enfant. Ça va être vite régler. :O

---------------
n°59422639
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 08-04-2020 à 22:34:23  profilanswer

DDT a écrit :

Ok, mais quid de ces déductions, ça varie d'un canton à l'autre, et ce n'est pas simple à s'y retrouver, genre j'ai habité en valais, et là-bas tu peux déduire ta prime maladie et même ton loyer, je sais que Vaud c'est pas pareil par contre, déjà le prix des plaques :/

---------------
ray=out
n°59422641
DDT
Few understand
Posté le 08-04-2020 à 22:34:41  profilanswer

zcoold a écrit :

J'ai jamais fait de demande d'ajustement, soit découragé par d'autres personnes passant de B à C, soit par acquis de conscience, soit par fainéantise. Cependant voyant mes primes maladies augmenter, sans aucune contrepartie, ma conscience commence à y réfléchir :o

Prélevé à la source, c'était déjà déduit pour toi, donc tu pouvais rien y faire à moins de demander à faire une déclaration complète.

Et maintenant tu vas rentrer le montant que ton assurance te communique à la fin de l'année. Pas bien compliqué.

---------------
click clack clunka thunk
n°59422678
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 08-04-2020 à 22:37:44  profilanswer

DDT a écrit :

Prélevé à la source, c'était déjà déduit pour toi, donc tu pouvais rien y faire à moins de demander à faire une déclaration complète.

Et maintenant tu vas rentrer le montant que ton assurance te communique à la fin de l'année. Pas bien compliqué.

Donc ce montant minus les déductions si j'ai bien compris? Après c'est ces déductions qui m'interpellent, des outils comme VaudTax peuvent m'affranchir d'une fiduciaire vous pensez?

---------------
ray=out
n°59422705
DDT
Few understand
Posté le 08-04-2020 à 22:41:02  profilanswer

zcoold a écrit :

Ok, mais quid de ces déductions, ça varie d'un canton à l'autre, et ce n'est pas simple à s'y retrouver, genre j'ai habité en valais, et là-bas tu peux déduire ta prime maladie et même ton loyer, je sais que Vaud c'est pas pareil par contre, déjà le prix des plaques :/

Oui ça varie selon les cantons.
Mais VaudTax devrait t'indiquer à côté de chaque champ ce que tu peux déduire et quels sont les plafonds ICC et IFD. Si t'as pas de gamin c'est facile :
- primes d'assurance maladie
- frais de santé, je crois que tu peux déduire dès le premier CHF dans le Vaud
- frais de transport selon le calcul officiel
- frais de repas (probablement le plafond dans ton cas)
- contribution au 3e piller et rachats du 2e pilier

Loyer j'ai jamais entendu parler de ça, je veux bien que le Valais soit un canton bizarre mais quand même.

---------------
click clack clunka thunk
n°59422946
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 08-04-2020 à 23:02:51  profilanswer

Il y a aussi les Frais de formation (definition large !) Et les dons aux asocs. Si c'est valable chez les Vaudois bien sur.

n°59423171
DDT
Few understand
Posté le 08-04-2020 à 23:21:35  profilanswer

Oui. :jap: De toute manière zcoold tu peux installer VaudTax et faire une simulation avec tes chiffres 2019. :D

---------------
click clack clunka thunk
n°59423350
Eric B
Posté le 08-04-2020 à 23:44:22  profilanswer

comme dit plusieurs fois ici, la déclaration des revenus est plutôt rapide et simple pour un célibataire salarié sans enfant.

La partie chiante et chronophage est la déclaration de patrimoine, surtout qd on commence à multiplier les lignes sur Interactive Brokers ou équivalent!

n°59424130
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 09-04-2020 à 07:35:22  profilanswer

Je vais faire ça, merci :jap:

---------------
ray=out
n°59428891
la vedette
Posté le 09-04-2020 à 14:28:01  profilanswer

Qqn intéressé pour me parrainer chez VIAC?

n°59429462
Eric B
Posté le 09-04-2020 à 15:06:55  profilanswer

la vedette a écrit :

Qqn intéressé pour me parrainer chez VIAC?

je peux, oui -> MP envoyé.

Ce qui me permet de jeter un coup d oeuil à mon placement VIAC,
j ai choisi Global 80,
j ai -13.25% return en ce moment.

Message cité 2 fois
Message édité par Eric B le 09-04-2020 à 15:21:08
n°59429876
Rasthor
Posté le 09-04-2020 à 15:35:41  profilanswer

Eric B a écrit :

j ai choisi Global 80,

J'ai -22% sur mon fonds de pension anglais. :O

J'ai eu la bonne idée de passer en all-in 100% actions FTSE World le 11 février.... [:tinostar]

(sinon je serais a -13% actuellement. Mais bon, j'ai encore 15 ans avant de pouvoir le sortir, je vais me refaire.  [:rasthor:5]  )

Message édité par Rasthor le 09-04-2020 à 15:36:02
n°59430293
la vedette
Posté le 09-04-2020 à 16:05:13  profilanswer

Eric B a écrit :

j ai choisi Global 80,

Merci pour le parrainage, c'est fait, j'ai créé mon compte.  

Il faut que je transfère mon 3a d'UBS à VIAC.  
Vous avez choisi quoi comme stratégie, je pensais partir sur un ETF world classique à 50cent et des bonds d'état moins risqué.  
Je vois que les frais de gestion sont de 0,52pcent, c'est relativement élevé pour juste supporter un ETF.  
C'est moins cher en choisissant une de leur stratégie?  

n°59435150
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 09-04-2020 à 23:38:12  profilanswer

[:pastor] [:dtc haha:5] Drapal :bounce:

Message édité par Samourai le 09-04-2020 à 23:38:22

---------------
Nihon, gambare !
n°59435211
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 09-04-2020 à 23:51:02  profilanswer

En Durable 60 -10.7%  [:clooney5]

Message édité par yann39 le 09-04-2020 à 23:51:48

---------------
n°59438826
WestCoast8​5
Posté le 10-04-2020 à 13:00:33  profilanswer

Global 60, -3.56% ...

Je vais attendre que cela se calme pour faire un versement :o

n°59440267
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 10-04-2020 à 15:08:39  profilanswer

-3% tu as investi après la chute donc ?

---------------
n°59440320
Rasthor
Posté le 10-04-2020 à 15:12:26  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

Global 60, -3.56% ...

Je vais attendre que cela se calme pour faire un versement :o

Tu peux deja commencer, en mettant chaque mois la meme somme. Y'a des chances que ca reparte maintenant!

Spoiler :

Ou que ça redescende encore.  [:michaeldell:1]

n°59442420
WestCoast8​5
Posté le 10-04-2020 à 18:34:50  profilanswer

yann39 a écrit :

-3% tu as investi après la chute donc ?

Non pourtant, mon dernier versement date de Novembre 2019.

Avant le Covid, j'étais à +16%

Rasthor a écrit :

Tu peux deja commencer, en mettant chaque mois la meme somme. Y'a des chances que ca reparte maintenant!

Spoiler :

Ou que ça redescende encore.  [:michaeldell:1]

Je préfère attendre un peu que ça se calme. Aucun intérêt à placer de l'argent avec des taux négatifs.

n°59442528
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 10-04-2020 à 18:44:39  profilanswer

Sur quel(s) ETF obligataires en CHF investissez-vous ?  

J'ai sélectionné un Global Aggregate d'Ishare (Acc, 0,10%)  IE00BD1JRY91 qui me semble intéressant.  

A noter que sur le topic bourse les intervenants parlent bcp d'ETF sur actions mais quasi jamais sur obligations.  [:cerveau klem]  

n°59442663
Rasthor
Posté le 10-04-2020 à 18:59:03  profilanswer

no_gods a écrit :

Sur quel(s) ETF obligataires en CHF investissez-vous ?  

J'ai sélectionné un Global Aggregate d'Ishare (Acc, 0,10%)  IE00BD1JRY91 qui me semble intéressant.  

A noter que sur le topic bourse les intervenants parlent bcp d'ETF sur actions mais quasi jamais sur obligations.  [:cerveau klem]  

Parce que les obligations ne rapportent plus rien.

n°59443016
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 10-04-2020 à 19:36:00  profilanswer

Mais il en faut quand même un peu dans le cadre d'une allocation d'actifs financiers non ?

n°59443113
Delivereat​h
Posté le 10-04-2020 à 19:45:28  profilanswer

Pas forcément. Perso, j'ai cash + immo + actions SMI sur 3a et 1 ETF world.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  113  114  115  116  117  118

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Taxes, malus, fiscalité automobile en Europe/AmériqueAmende stationnement Suisse
Logiciels de gestion de BD/comics/mangas, papier ou démat'[Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous)
Placements[POGNON] Le topic SAV : aide souscription, gestion, vie des comptes
gestion de reseaux snmp 
Plus de sujets relatifs à : Gestion patrimoniale, placements financiers et fiscalité en Suisse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)