Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2843 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  111  112  113  114  115  116
Auteur Sujet :

Gestion patrimoniale, placements financiers et fiscalité en Suisse

n°72694132
Rasthor
Posté le 07-04-2025 à 09:49:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Nirwan a écrit :

J'ai pris tellement cher sur 3 jours là, en tant que relativement récent investisseur (enfin, récent avec une assez grosse partie de mon épargne) la vache c'est violent.

J'essaie de pas trop paniquer mais c'est chaud. La preuve je poste à 4h du mat sur le sujet :ouch:

Ca me montre quand même que j'ai vraiment manqué de stratégie, en plus du coup vu que c'est quand même beaucoup de thunes j'ai du mal à me dire que ça peut être aussi une opportunité d'achat et je suis en pleine peur. Ça va être une grosse leçon tout ça pour moi..

Salut!  :hello:  

Je comprends ton stress, mais ils ne faut pas paniquer. Si tu as investi de l'argent, c'est que tu n'en as pas besoin dans l'immédiat. Cela va remonter, cela s'est toujours produit dans le passé.  

Une histoire que je répète régulièrement: Quand j'ai commencé mon job en UK, on nous a mis un fonds de pension par défaut (=2eme pilier), qui est aussi 45% en action (ce qui est très bien par défaut pour la plupart des gens).  Un avantage est que chaque employé peut ensuite changer son fonds de pension pour un autre. Je suis donc passé en mode yolo sur un 100% action (un truc équitable, pas d'Amazon, ni de Facebook, ce qui me convient très bien!).  
J'ai fait ce changement en février 2020... pile-poil avant le crash!  [:rasthor:5]  
Toute ma pension a fondu de 24% en quelques jours (le fond par défaut a 45% a perdu seulement 16%), mais heureusement, c'est vite remonté en 3-4 mois.

En résumé:
1) Ne paniquez pas.
2) Continuez à acheter vos parts/actions régulièrement, en mode automatique DCA.
3) Ne vendez pas, si vous n'avez pas besoin d'argent.
4) Au contraire, achetez si vous avez de l'argent de coté et que vous n'en avez pas besoin. Mais j'attendrais encore un peu, on n'est peut-être qu'au début de la chute. C'est la boite de Warren Buffet qui va se goinfrer, ils ont énormément de cash à disposition.  [:kiwai10:1]  
5) Diversification est le maître mot.  

mood
Publicité
Posté le 07-04-2025 à 09:49:56  profilanswer

n°72695195
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 07-04-2025 à 12:17:49  profilanswer

Moi j'ai commencé à investir avec toutes mes économies en 2007, quelques mois avant le début de la crise des subprimes.  [:blessure]  
Direct -50% dans les dents, ça a fait une leçon cher payée que j'ai pas oublié de sitôt. Ca m'a tout de suite fait passer l'envie de l'investissement en mode yolo [:ula]  
Le truc c'est qu'il faut se mettre en place une stratégie avec une gestion du risque qui nous convienne. C'est à dire une stratégie où quand le marché part en flamme on panique pas et on continue de s'y tenir religieusement. Et le curseur va être différent pour chacun.
Là ça chute méchamment, et c'est sûr que ça me fait pas plaisir, mais du point de vue de ma stratégie il n'y a rien qui a changé. Je suis à l'aise, je touche à rien.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°72695422
miserable
Posté le 07-04-2025 à 12:53:01  profilanswer

c'est les LQQ bro qui ont chaud

le spé500 c'est pas encore le crash du siècle

n°72695549
Rasthor
Posté le 07-04-2025 à 13:16:46  profilanswer

miserable a écrit :

-10% en deux jours la semaine passée.

On verra cette après-midi.... :D

Message édité par Rasthor le 07-04-2025 à 13:21:50
n°72697108
Oliv_CTR
Posté le 07-04-2025 à 16:34:53  profilanswer

Gros entertainment cet aprem, l'app mobile Swissquote en PLS, impossible de suivre les variations :D

n°72698434
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 07-04-2025 à 20:22:56  profilanswer

miserable a écrit :

Mon CL2 a autant morflé que mon LQQ :o
=> https://www.google.com/finance/quot [...] window=YTD

J'ai téléphoné à ma banque (BCV), qui me propose un petit* lombard des familles :o

car uniquement indexé sur ce que j'ai chez eux, à savoir pas grand chose :o

- C'est quoi l'équivalent de QQQ en CHF ?
- Idem, pour le World ?
- Hedger ou ne pas Hedger, telle est la question :o

Sans levier, ça on verra hors-Lombard, vu que c'est une première pour moi, et que le margin call ne doit pas être hyper agréable.  [:arkeod:2]

Message édité par Kyjja le 07-04-2025 à 20:32:13

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°72700021
Delivereat​h
Posté le 08-04-2025 à 09:04:00  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Moi j'ai commencé à investir avec toutes mes économies en 2007, quelques mois avant le début de la crise des subprimes.  [:blessure]
Direct -50% dans les dents, ça a fait une leçon cher payée que j'ai pas oublié de sitôt. Ca m'a tout de suite fait passer l'envie de l'investissement en mode yolo [:ula]
Le truc c'est qu'il faut se mettre en place une stratégie avec une gestion du risque qui nous convienne. C'est à dire une stratégie où quand le marché part en flamme on panique pas et on continue de s'y tenir religieusement. Et le curseur va être différent pour chacun.
Là ça chute méchamment, et c'est sûr que ça me fait pas plaisir, mais du point de vue de ma stratégie il n'y a rien qui a changé. Je suis à l'aise, je touche à rien.

J'ai l'impression que passer par une bonne crise et voir son portefeuille fondre jour après jour, c'est un excellent test pour savoir si on peut supporter ça sur le long terme. J'ai survécu à -90% sur un portefeuille à 7 chiffres en crypto. -10% sur mes ETF, ça passe presque inaperçu :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Delivereath le 08-04-2025 à 09:04:10
n°72700460
PPPEP
Posté le 08-04-2025 à 10:19:17  profilanswer

Je pense que ma question a sa place ici (et pas le topic général suisse), je cherche des infos concernant les déduction salaire brut/taxable income.

Tout le monde me dit que passer de Basel à Allschwill fait réduire de manière considérable les taxes, mais quand je regarde le tax burden à salaire équivalent, y'a plus de taxes à Baselland comparé à BaselStadt , donc je me dis que ça vient des déductions donc je me demandais si y'avait des sites pour comparer ça et calculer ça selon le canton de résidence.

J'ai trouvé 2 apparts à 500m l'un de l'autre, de chaque côté de la frontière du canton, et j'essaye de calculer ça au mieux pour avoir une idée des vrais coûts :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par PPPEP le 08-04-2025 à 10:19:36
n°72700514
Rasthor
Posté le 08-04-2025 à 10:25:03  profilanswer

Delivereath a écrit :

J'ai l'impression que passer par une bonne crise et voir son portefeuille fondre jour après jour, c'est un excellent test pour savoir si on peut supporter ça sur le long terme. J'ai survécu à -90% sur un portefeuille à 7 chiffres en crypto. -10% sur mes ETF, ça passe presque inaperçu :lol:

[:moonbloood:2]

n°72700515
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 08-04-2025 à 10:25:19  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 08-04-2025 à 10:25:19  profilanswer

n°72700522
PPPEP
Posté le 08-04-2025 à 10:26:22  profilanswer

Les montants sont différents selon les cantons c'est ça le truc que je sais pas!

n°72700534
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 08-04-2025 à 10:28:52  profilanswer

PPPEP a écrit :

Les montants sont différents selon les cantons c'est ça le truc que je sais pas!

Il y a 3 impôts sur le revenu : fédéral (négligeable), cantonal et communal.

Le simulateur permet de faire des comparaison rapide entre commune (et donc canton est inclus) et avec le détail.

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°72700558
Pongo Abel
Hung simian guy
Posté le 08-04-2025 à 10:32:12  profilanswer

PPEP n'est pas en imposition à la source ?    [:enchiz:4]

du coup ce serait hop: https://fr.comparis.ch/neu-in-der-s [...] llensteuer

(et a priori moins de 100 fr. de différence annuelle entre BS et BL à 8000 par mois)

Message cité 2 fois
Message édité par Pongo Abel le 08-04-2025 à 10:37:43
n°72700591
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 08-04-2025 à 10:36:48  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

certes ? ça ne change rien à ses questions.

Et il aura toujours la possibilité de faire une "Demande de rectification de l’impôt à la source (DRIS)"

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°72700784
PPPEP
Posté le 08-04-2025 à 11:10:25  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Il y a 3 impôts sur le revenu : fédéral (négligeable), cantonal et communal.

Le simulateur permet de faire des comparaison rapide entre commune (et donc canton est inclus) et avec le détail.

J'ai trouvé les montants, la question n'était pas là.

C'est le montant de mon taxable income que j'arrive pas à calculer :o

Pongo Abel a écrit :

(et a priori moins de 100 fr. de différence annuelle entre BS et BL à 8000 par mois)

Je suis à 9333 brut. Mais c'est pas ce qu'on calcule ici :cry:

Cirdan Sindar a écrit :

Et il aura toujours la possibilité de faire une "Demande de rectification de l’impôt à la source (DRIS)"

Voilà, surtout vu que je risque de maxer mon 2ème pillier (j'ai le choix d'ajouter +3% à mes contributions déjà très généreuse) et 3a.
https://img.super-h.fr/images/2025/04/04/e16d39b7ea9fa5a1a2ad8bb2e951ac3b.md.png

Si j'ai bien compris, je peux déduire de mon taxable income tout ce que je mets dans les PK, et BL autorise 4k/an de déduction pour les premium d'assurance vs 2k pour BS.

Tout ce genre de trucs :jap:

https://www.moneyland.ch/en/income- [...] rland-tips

https://www.moneyland.ch/en/swiss-t [...] er-workers

Y'a plein de trucs à savoir, je cherche à trouver des infos avec le max possible (auquel je peux postuler, genre j'ai pas de voiture je vais pas pouvoir déduire :o).

Message cité 1 fois
Message édité par PPPEP le 08-04-2025 à 11:12:47
n°72701723
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 08-04-2025 à 14:08:07  profilanswer

Rasthor a écrit :

Salut!  :hello:  

Je comprends ton stress, mais ils ne faut pas paniquer. Si tu as investi de l'argent, c'est que tu n'en as pas besoin dans l'immédiat. Cela va remonter, cela s'est toujours produit dans le passé.  

Une histoire que je répète régulièrement: Quand j'ai commencé mon job en UK, on nous a mis un fonds de pension par défaut (=2eme pilier), qui est aussi 45% en action (ce qui est très bien par défaut pour la plupart des gens).  Un avantage est que chaque employé peut ensuite changer son fonds de pension pour un autre. Je suis donc passé en mode yolo sur un 100% action (un truc équitable, pas d'Amazon, ni de Facebook, ce qui me convient très bien!).  
J'ai fait ce changement en février 2020... pile-poil avant le crash!  [:rasthor:5]  
Toute ma pension a fondu de 24% en quelques jours (le fond par défaut a 45% a perdu seulement 16%), mais heureusement, c'est vite remonté en 3-4 mois.

En résumé:
1) Ne paniquez pas.
2) Continuez à acheter vos parts/actions régulièrement, en mode automatique DCA.
4) Au contraire, achetez si vous avez de l'argent de coté et que vous n'en avez pas besoin. Mais j'attendrais encore un peu, on n'est peut-être qu'au début de la chute. C'est la boite de Warren Buffet qui va se goinfrer, ils ont énormément de cash à disposition.  [:kiwai10:1]  

Merci pour ce rappel de rationalité, en vrai ca m'aide  :jap:

n°72702044
PPPEP
Posté le 08-04-2025 à 14:50:49  profilanswer

https://swisstaxcalculator.estv.adm [...] deductions

C'est compliqué avec les multiplicateurs et tout

BL ils sont simple pour les taxes [:tinostar]
https://i.imgur.com/RIpVIeb.png

n°72703743
epargne201​9
Posté le 08-04-2025 à 19:59:28  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Oui surtout si son revenu annuel > CHF 120,000.00.
Les impôts de mon canton m'ont mise en TOU sans que je ne le demande, car je n'avais pas compris que le point de pivot c'était un revenu annuel > 120,000.00. J'ai donc été forcée de faire une TOU pour l'année fiscale 2023 que je n'ai pu faire qu'en décembre 2024 le temps que je me rapproche d'une fiduciaire pour savoir comment optimiser tout ça  :o  et les impôts m'ont rendu des sousous, ces fous  :love:  
On peut déduire plein de choses de l'assiette imposable: frais km, frais de repas, la prime d'assurance maladie, les frais de santé, etc.
A savoir qu'une fois qu'on est en TOU on est d'office en TOU les années fiscales suivantes.

Message édité par epargne2019 le 08-04-2025 à 20:01:00
n°72703776
DDT
Few understand
Posté le 08-04-2025 à 20:05:31  profilanswer

Après dans la plupart des cas c'est pas les déductions qui vont changer grand chose, c'est vraiment le taux communal vs le taux moyen du canton, et y a des scénarios où ça fait monter la facture, par exemple en ville de Lausanne ou alentours. :D

---------------
click clack clunka thunk
n°72703793
epargne201​9
Posté le 08-04-2025 à 20:07:52  profilanswer

Le canton de Neuchâtel est réputé lourd en impôts et je confirme  :o  
Pas bon plan :kaola:

n°72703795
epargne201​9
Posté le 08-04-2025 à 20:08:37  profilanswer

PPPEP a écrit :

https://swisstaxcalculator.estv.adm [...] deductions

C'est compliqué avec les multiplicateurs et tout

BL ils sont simple pour les taxes [:tinostar]
https://i.imgur.com/RIpVIeb.png

Regarde aussi les frais d'assurance maladie qui sont canton-dépendants.

n°72706224
le-cortex
Posté le 09-04-2025 à 09:46:25  profilanswer

PPPEP a écrit :

Voilà, surtout vu que je risque de maxer mon 2ème pillier (j'ai le choix d'ajouter +3% à mes contributions déjà très généreuse) et 3a.
.

J'avais cru comprendre que le 2eme pillier ca ne servait a rien de le maxer vu que c'est ponctionné par les boomers :o
J'ai mal compris ?

Sinon question certainement un peu idiote, mais je capte pas tout:
sur Degiro, j'ai mis un ordre stoploss a 114€ sur un ETF (ca avait cloturé a 114.50€)Ce matin dans l'historique des transactions je vois qu'il a fait un ordre de vente au marché a 109.88€
C'est normal ce truc ?

n°72706285
Rasthor
Posté le 09-04-2025 à 09:55:41  profilanswer

le-cortex a écrit :

Sinon question certainement un peu idiote, mais je capte pas tout:
sur Degiro, j'ai mis un ordre stoploss a 114€ sur un ETF (ca avait cloturé a 114.50€)Ce matin dans l'historique des transactions je vois qu'il a fait un ordre de vente au marché a 109.88€
C'est normal ce truc ?

Ca a surement baissé en pré-market, de 114.50€ à 109.88€, et à l'ouverture, ton ordre a été executé à 109.88€.
C'est quel ETF ?

n°72706342
le-cortex
Posté le 09-04-2025 à 10:04:49  profilanswer

Rasthor a écrit :

Ca a surement baissé en pré-market, de 114.50€ à 109.88€, et à l'ouverture, ton ordre a été executé à 109.88€.
C'est quel ETF ?

IE00B3RBWM25
C'est comme ca que ca marche le stoploss ?
Comment se premunir de la baisse en pre-market ? Parce que clairement, a 109€ je n'aurais pas vendu...

n°72706633
Rasthor
Posté le 09-04-2025 à 10:49:00  profilanswer

le-cortex a écrit :

IE00B3RBWM25

https://uk.finance.yahoo.com/quote/VWRD.L/
Je le vois à 121. Mais en dollars.

Citation :

C'est comme ca que ca marche le stoploss ?

Plus ou moins, je ne connais pas. toutes les subtilités.
Et il y a aussi des priorités. Pour pouvoir vendre, il faut des acheteurs en face. S'il y a des gros vendeurs à 114, 113, 112, 111, 110,  l'action chute et tu te retrouves à vendre à 109.

Citation :

Comment se premunir de la baisse en pre-market ? Parce que clairement, a 109€ je n'aurais pas vendu...

Suffit de ne pas mettre de stop loss. ;)
J'en faisais au début des crypto, j'ai vite arrêté. C'est bien pour les daily traders (court terme), mais pour les investisseurs (long terme), c'est un piège. Il y a les chasseurs de stop-loss qui peuvent influencer le prix et déclencher les stop-loss. https://www.investopedia.com/terms/s/stophunting.asp
Un peu complotiste, mais c'est peut-être ce que Trump essaie de faire. Les marchés plongent, comme ça ses potes de Wall Street peuvent se goinfrer sur les marchés.

Pour revenir a ton ETF World, je ne vendrais pas mais au contraire achèterait pour profiter des baisses. Il y a trop de risques de vendre et que les marchés repartent juste derrière. Et tu te retrouves a devoir racheter plus cher. Si tu veux vraiment vendre, le plus simple est soit de vendre au prix du marché (s'il y a du volume, peu de surprise), soit à un prix fixe.

Message cité 3 fois
Message édité par Rasthor le 09-04-2025 à 10:49:24
n°72707009
PPPEP
Posté le 09-04-2025 à 11:50:24  profilanswer

epargne2019 a écrit :

Alors ça c'est le seul truc simple :D

En gros je passe de 400 à Stadt à 380 à Land (pour la couverture mini).

Tout le reste, c'est la guerre donc je risque de prendre un rdv avec quelqu'un de compétent pour m'expliquer tout ça :jap:

le-cortex a écrit :

J'avais cru comprendre que le 2eme pillier ca ne servait a rien de le maxer vu que c'est ponctionné par les boomers :o
J'ai mal compris ?

Je vois aussi la possibilité d'un apport pour un achat futur, mais ej suis clairement pas pro!

n°72707987
le-cortex
Posté le 09-04-2025 à 14:19:08  profilanswer

Citation :

C'est comme ca que ca marche le stoploss ?Plus ou moins, je ne connais pas. toutes les subtilités.  
Et il y a aussi des priorités. Pour pouvoir vendre, il faut des acheteurs en face. S'il y a des gros vendeurs à 114, 113, 112, 111, 110,  l'action chute et tu te retrouves à vendre à 109.

Citation :

J'en faisais au début des crypto, j'ai vite arrêté. C'est bien pour les daily traders (court terme), mais pour les investisseurs (long terme), c'est un piège. Il y a les chasseurs de stop-loss qui peuvent influencer le prix et déclencher les stop-loss. https://www.investopedia.com/terms/s/stophunting.asp
Un peu complotiste, mais c'est peut-être ce que Trump essaie de faire. Les marchés plongent, comme ça ses potes de Wall Street peuvent se goinfrer sur les marchés.

Pour revenir a ton ETF World, je ne vendrais pas mais au contraire achèterait pour profiter des baisses. Il y a trop de risques de vendre et que les marchés repartent juste derrière. Et tu te retrouves a devoir racheter plus cher. Si tu veux vraiment vendre, le plus simple est soit de vendre au prix du marché (s'il y a du volume, peu de surprise), soit à un prix fixe.

C'est l'ETF en € sur Amsterdam si je ne dis pas de conneries (donc en theorie sans frais)

Autre question de noob:

Frais conversion AutoFX CHF -3,75Frais de transaction et/ou de parties tiers  CHF -2,79Total des frais CHF -6,54

pourtant au moment ou j'ai placé l'ordre il disait: frais estimé 0.94CHF

Qqn pour m'aider a décrypter ca ?

n°72708037
Rasthor
Posté le 09-04-2025 à 14:25:39  profilanswer

le-cortex a écrit :

Citation :

C'est comme ca que ca marche le stoploss ?Plus ou moins, je ne connais pas. toutes les subtilités.  

Citation :

C'est l'ETF en € sur Amsterdam si je ne dis pas de conneries (donc en theorie sans frais)

Autre question de noob:

Frais conversion AutoFX CHF -3,75Frais de transaction et/ou de parties tiers  CHF -2,79Total des frais CHF -6,54

pourtant au moment ou j'ai placé l'ordre il disait: frais estimé 0.94CHF

Qqn pour m'aider a décrypter ca ?

Oui, il est sans frais. https://www.degiro.ch/data/pdf/fr/S [...] atuits.pdf

Par contre tu te manges des frais de conversions CHF<>EUR (AutoFX). Ils sont malins chez Degiro. ;)

Et est-ce que tu avais déjà fait une transaction sur cet ETF dans le même mois ?

n°72708091
le-cortex
Posté le 09-04-2025 à 14:32:44  profilanswer

Oui, mais meme la 1ere a eu des frais plus élevé qu'attendu.
Bon a priori, je crois avoir trouvé une info. Le sans frais serait uniquement si la transaction est inférieur a 1000 balles :/

C'est quand qu'on peut acheter des ETF sur une blockchain ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par le-cortex le 09-04-2025 à 14:34:42
n°72708245
Rasthor
Posté le 09-04-2025 à 14:53:15  profilanswer

le-cortex a écrit :

Oui, mais meme la 1ere a eu des frais plus élevé qu'attendu.
Bon a priori, je crois avoir trouvé une info. Le sans frais serait uniquement si la transaction est inférieur a 1000 balles :/

C'est l'inverse. ;)

La 1ère transaction effectuée dans le mois en cours sur un ETF est sans frais, peu importe le montant.
La 2ème transaction effectuée sur le même ETF est aussi sans frais, pour autant que 1) ce soit dans le sens (achat ou vente) et que 2) le montant soit supérieur à EUR 1000, GPB 1000 ou USD 1000. (et j'imagine CHF 1000).

Et je ne sais pas si les frais de conversion de devises s'appliquent ou pas.

Citation :

C'est quand qu'on peut acheter des ETF sur une blockchain ? :o

Autant acheter des cryptos.

n°72709388
Slayne
Yaouchhh
Posté le 09-04-2025 à 17:48:45  profilanswer

Je dois signer les taux d'intérêts pour mon hypothèque d'ici à la fin de l'année, c'est pas de tout repos ces temps ci.  
On passe d'un mois à 1.4 à un autre à 1.8 pour 10 ans, le débile orange n'aide pas à avoir de la stabilité ... j'ai refusé 1.6 la semaine passé j'aurais peut être pas dû  :o

n°72710204
Rasthor
Posté le 09-04-2025 à 20:03:44  profilanswer

Rasthor a écrit :

Qu'est-ce que je disais.... [:anathema]

On verra demain avec la réponse des Chinois, mais le Nasdaq vient de prendre +10% et le S&P500 +8%....

n°72710453
le-cortex
Posté le 09-04-2025 à 20:38:11  profilanswer

Rasthor a écrit :

Qu'est-ce que je disais.... [:anathema]

On verra demain avec la réponse des Chinois, mais le Nasdaq vient de prendre +10% et le S&P500 +8%....

J'ai racheté entre temps a 109€ l'accumulatif.

En fait j'avais vendu du distributif pour passer progressivement sur l'accumulatif

n°72710511
Pongo Abel
Hung simian guy
Posté le 09-04-2025 à 20:46:02  profilanswer

Rasthor a écrit :

Raté l'opportunité d'investir en levier x3  :(

Je prie donc pour que les acheteurs expérimentent un -15% demain après ce dead marmotte bounce  :O

Message édité par Pongo Abel le 09-04-2025 à 20:46:25
n°72710543
Pongo Abel
Hung simian guy
Posté le 09-04-2025 à 20:49:09  profilanswer

epargne2019 a écrit :

Il y a même plusieurs zones tarifaires par canton.
Par exemple, les Gruériens se font assez souvent soigner par le vétérinaire parce qu'ils amènent forcément une bête chez lui chaque semaine. De fait, cette tribu paie moins en LAMal.

n°72713477
Rasthor
Posté le 10-04-2025 à 10:52:44  profilanswer

le-cortex a écrit :

J'ai racheté entre temps a 109€ l'accumulatif.

Ouf!

Il est à combien maintenant ?  

Citation :

En fait j'avais vendu du distributif pour passer progressivement sur l'accumulatif

:jap:

n°72713508
Rasthor
Posté le 10-04-2025 à 10:56:57  profilanswer

Rasthor a écrit :

https://www.leparisien.fr/economie/ [...] KTJNUI.php

Citation :

Volte-face sur les droits de douane : Donald Trump a-t-il manipulé les marchés ?

En annonçant une pause dans les droits de douane quelques heures après avoir incité les épargnants à investir en Bourse, le président américain a-t-il tenté d’influencer les marchés ?

Citation :

Dans le contexte mondial actuel, ces messages successifs peuvent-ils constituer une manipulation ? « Le délit d’initié consiste à utiliser une information qui n’est pas connue de tous pour acheter ou vendre sur les marchés », définit l’économiste Christophe Barraud, directeur général de Market Securities Monaco. Avant de se faire plus précis encore. « On pourra parler de délit d’initié si un jour on apprend qu’il a pu s’enrichir, ou qu’il a contribué à l’enrichissement de l’un de ses proches, après avoir influé sur les marchés. Pour le moment, on n’en est pas là », assure Christophe Barraud, qui a été désigné douze fois depuis 2012 « meilleur prévisionniste du monde » pour la zone américaine par l’agence d’information Bloomberg.

PS:  120 secondes : Donald Trump souffle le chaud et le froid sur les bourses mondiales  
https://www.youtube.com/watch?v=Y9_G-wViTYc

:lol:

n°72715607
le-cortex
Posté le 10-04-2025 à 17:07:43  profilanswer

Rasthor a écrit :

Ouf!

Il est à combien maintenant ?  

Citation :

:jap:

114€ je crois.
c'est pas foufou

n°72717958
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 11-04-2025 à 08:19:07  profilanswer

le dollar baisse, un bon dip sur 5 ans

je vends 80k de chf pour acheter des dollars et les foutre FULL ETF Vanguard??

c'est une grosse partie de mon épargne :(

Message cité 1 fois
Message édité par Soulstorm le 11-04-2025 à 08:19:36
n°72718308
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 11-04-2025 à 09:42:01  profilanswer

Y'a que toi qui peut choisir hein ?
Est-ce que ça va continuer à descendre ? Est-ce que ça va remonter ? Que va faire Trump demain ? Voir même dans 2h ? :o
Si tu sais répondre, tu peux devenir riche :o

Message édité par Sylver--- le 11-04-2025 à 09:42:31

---------------
Aloha
n°72718455
manisque
Posté le 11-04-2025 à 10:08:57  profilanswer

Soulstorm a écrit :

le dollar baisse, un bon dip sur 5 ans

je vends 80k de chf pour acheter des dollars et les foutre FULL ETF Vanguard??

c'est une grosse partie de mon épargne :(

Ça me semble en désaccord avec tous les conseils proposés au début de la page [:tinostar].

Rasthor a écrit :

En résumé:
1) Ne paniquez pas.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  111  112  113  114  115  116

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Taxes, malus, fiscalité automobile en Europe/AmériqueAmende stationnement Suisse
Logiciels de gestion de BD/comics/mangas, papier ou démat'[Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous)
Placements[POGNON] Le topic SAV : aide souscription, gestion, vie des comptes
gestion de reseaux snmp 
Plus de sujets relatifs à : Gestion patrimoniale, placements financiers et fiscalité en Suisse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)