Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2909 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  1794  1795  1796  1797  1798  1799
Auteur Sujet :

[Immobilier] Location, aide, conseils (1er post à lire)

n°2584004
statoon
Enjoy the silence
Posté le 28-04-2004 à 11:11:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

briseparpaing a écrit :

Choix très personnel.
Perso, je préfère l'option "habiter pas loin et payer plus cher son logement".
2-3h de transport par jour:
- C'est (très) fatiguant
- C'est pas souple
- Ca peut-être dangereux et pas très responsable (bagnole)

Mais y a des gens qui apprécient bcp un trajet d'une heure en train par exemple. Ca peut se gérer facilement.
Donc, le critère, c'est pas l'éloignement, c'est l'accès.
Clairement, mieux vaut 1H de train type TER ou TGV que 40 minutes en RERC + métro. Méthode: prendre un plan RER/métro/train et une carte Michelin et chercher ton logement sur les grandes lignes, le plus direct possible, plutôt que de se fier uniquement à l'éloignement kilométrique.

en effet, c'est ce que je pense faire, mais 1h maxi .. apres ca fait vraiment long.
merci :)

Thalis : moins de 120 000? ca peut etre 75 000 ? ? :D

mood
Publicité
Posté le 28-04-2004 à 11:11:08  profilanswer

n°2584010
Leg9
Fire walk with me
Posté le 28-04-2004 à 11:11:33  profilanswer

Quelqu'un a un avis sur mon histoire de fissure? :o
(non, pas fistule... [:kiki])

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°2584030
thalis
Posté le 28-04-2004 à 11:13:25  profilanswer

statoon a écrit :

[/g]

en effet, c'est ce que je pense faire, mais 1h maxi .. apres ca fait vraiment long.

euh non faut pas rever là, c'est un F4 de 90 m² sans vis à vis, à 5-10 min à pied de tous les commerces, bien exposé, et totalement refait, je pense que déjà à 100 000?-110 000? j'arnaque personne :lol:

pour info : Compiegne -> gare du Nord en TER environ 50 minutes.

n°2584032
thalis
Posté le 28-04-2004 à 11:13:58  profilanswer

Leg9 a écrit :

ben moi ça m'inquieterait que la construction bouge déjà qd meme :D la garantie decennale ne s'applique pas là ?

n°2584062
Leg9
Fire walk with me
Posté le 28-04-2004 à 11:17:32  profilanswer

Thalis a écrit :

ben moi ça m'inquieterait que la construction bouge déjà qd meme :D la garantie decennale ne s'applique pas là ?

La quoi?  [:noxauror]  

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°2584069
thalis
Posté le 28-04-2004 à 11:18:24  profilanswer

Leg9 a écrit :

ben c pas un truc neuf ton biniou ? si voui y'a une garantie constructeur de 10 ans dessus...

n°2584090
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 28-04-2004 à 11:20:45  profilanswer

Leg9 a écrit :

Les travaux dans le batiments sont soumis à une garantie decennale (10 ans).

n°2584097
fiston
Posté le 28-04-2004 à 11:21:15  profilanswer

Leg9 a écrit :

Je dirais qu'il faut demander l'avis d'un maçon dans un premier temps, lui saura te dire les conséquences d'une telle fissure, les possibilités de propagation etc ... Ensuite si c'est assez grave, il faudrait trouver les causes de toutes ces fissures (général a tout le batiment apparemment), regarder si une étude de sols a été faites (grosse batisse ?), date de construction des murs (assurance décénale).

Voila je ne suis pas expert mais c'est mon avis.

Edit : burned sur la décénale  :o  

Message édité par fiston le 28-04-2004 à 11:22:21
n°2584126
rickylarso​n
Ne craint personne
Posté le 28-04-2004 à 11:23:12  profilanswer

A moi maintenant ! :D Par rapport à mon problème d'apparte 1% ??

n°2584133
thalis
Posté le 28-04-2004 à 11:23:36  profilanswer

aucune idée :D et si tu demandais tt simplement ?

mood
Publicité
Posté le 28-04-2004 à 11:23:36  profilanswer

n°2584149
statoon
Enjoy the silence
Posté le 28-04-2004 à 11:25:39  profilanswer

Thalis a écrit :

euh non faut pas rever là, c'est un F4 de 90 m² sans vis à vis, à 5-10 min à pied de tous les commerces, bien exposé, et totalement refait, je pense que déjà à 100 000?-110 000? j'arnaque personne :lol:

pour info : Compiegne -> gare du Nord en TER environ 50 minutes.

en effet, c'est tres interessant.

Personnellement ma banque ne voudra jamais me faire un pret de 100 000?
90 000 ? étant un maximum pour avoir 33% d'endettement.
Je te tiens au courant, on ne sait jamais.

n°2584157
ddr555
Posté le 28-04-2004 à 11:26:43  profilanswer

statoon a écrit :

[/g]

1h maxi de porte à porte tu auras du mal. ce qui parait long c'est de rester plus d'une heure dans un transport.

n°2584198
statoon
Enjoy the silence
Posté le 28-04-2004 à 11:31:58  profilanswer

oui je me suis mal exprimé.
1h dans les transports. le reste ce n'est pas trop grave.

n°2584217
Leg9
Fire walk with me
Posté le 28-04-2004 à 11:34:44  profilanswer

ThalisHusbeckFiston> Merci. La résidence a plus de 10 ans, elle est de 1992.

Elle fait partie d'un petit groupe de 5/6 résidences similaires, une nouvelle est d'aileurs en construction dans le bloc, à 50 mètres, donc j'imagine que les sols ont été étudiés et déclarés constructibles... j'imagine. [:noxauror]

Message édité par Leg9 le 28-04-2004 à 11:35:48

---------------
n°2584300
thalis
Posté le 28-04-2004 à 11:46:25  profilanswer

déclarés constructibles oui, etudiés... c un autre probleme :D

n°2584311
rickylarso​n
Ne craint personne
Posté le 28-04-2004 à 11:48:05  profilanswer

Thalis a écrit :

aucune idée :D et si tu demandais tt simplement ?

déja c'est pas évident de demander à la secretaire du 1% logement de ta boite que tu risques de partir et comment ça se passerait... J'ai posé la question mais pas de manière directe, elle avait l'air géné, et elle m'a dit qu'elle ne savait pas.. :??:

n°2584769
fredot
Posté le 28-04-2004 à 13:04:05  profilanswer

statoon a écrit :

Bon,

je réfléchis beaucoup en ce moment et ca me fatigue.
Ma femme et moi bossont sur paris.
On veut acheter ... mais pas trop cher. et quand on voit les prix en province 27/28/60 les prix changent pas mal par rapport a paris. alors, mieux vaut-il habiter dans un département limitrophe payer moins cher son logement (et son assurance auto) et faire 3h de trajet aller retour ou rester en banlieue ? d'apres vous ?

Si ton boulot est près de la gare montparnasse tu peux choisir de résider sur Dreux ou sur Chartres (bien plus cher que Dreux) qui sont à 50 minutes de train environ.  

Faire environ 2h30 par jour de transports peut etre un desavantage mais aussi un avantage: pendant ton trajet en train tu as tout loisir de travailler sur tes dossiers par exemple et ainsi en rentrant chez toi tu pourras te consacrer à ta petite famille.

Si maintenant ton travail est près de St-lazare y a Orélans à 55 minutes ;) mais c'est un peu plus cher (à peu près les mêmes prix que Chartres)

n°2585132
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 28-04-2004 à 13:38:52  profilanswer

briseparpaing a écrit :

:o  

156.000 euros pour un F4 73 m² en plein centre de Massy.

Je viens d'acheter une maison T4, 88 m² habitable avec 950-1000m² de terrain pour 153000 euros près de Toulouse :)

Avant, je logeais dans un appart T3 de 70 m² pour 477 euros ^à 1.5 kms de la maison que je viens d'acheter... :whistle:

n°2585144
rufo
Posté le 28-04-2004 à 13:40:16  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Euh, j'ai p'tet pas tout compris dans ton calcul, mais je doute qu'il existe en France un coin où il faut mieux louer qu'acheter.

Imaginons, mon appart actuel doit se vendre dans les 100.000euros et je paye un loyer de 700euros
Les taux actuels sont à 4.5-4.6. Disons 5% pour simplifier.
Il faudrait donc que je paye un loyer de 100.000*0.05/12 = 400 euros par mois pour que ce soit plus rentable de louer que d'acheter. Tu me dis où je peux trouver une telle location ? [:meganne]

aujourd'hui, sur 15 ans, le taux est à 3.9%. Faut pas oublier que le taux dépend de la durée d'emprunt et éventuellement de l'apport personnel (+ si vous êtes client de la banque ou pas).

n°2585184
rufo
Posté le 28-04-2004 à 13:44:38  profilanswer

fiston a écrit :

Je dirais qu'il faut demander l'avis d'un maçon dans un premier temps, lui saura te dire les conséquences d'une telle fissure, les possibilités de propagation etc ... Ensuite si c'est assez grave, il faudrait trouver les causes de toutes ces fissures (général a tout le batiment apparemment), regarder si une étude de sols a été faites (grosse batisse ?), date de construction des murs (assurance décénale).

Voila je ne suis pas expert mais c'est mon avis.

Edit : burned sur la décénale  :o

le mieux, c'est de demander à un expert construction. La premier boîte en France dans ce domaine est la Saretec (mon père y travaille et a expertisé la future maison que je vais acheter :whistle: et il n'a rien trouvé de grave)...

Le top en construction, c'est l'assurance dommage-ouvrage que soit l'entreprise qui a bâti la maison, soit le premier proprio a souscrite.

n°2585289
rufo
Posté le 28-04-2004 à 13:53:52  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Non. 3.9% est un taux exceptionnel (en fixe).
Sur 15 ans, c'est plutôt de l'ordre de 4.3/4.5% hors assurance.
Et l'apport personnel ne sert pas bcp dans la plupart des cas, sauf, bien sûr, pour faire baisser le capital emprunté.

Je pense pas que 3.9% (fixe) soit un taux exceptionnel. On me l'a proposé direct dans une banque où j'étais pas client (on a le droit de citer des noms ou pas?) et aux 2 autres banques où moi et ma fiancée étions clients (ils se sont alignés mais proposaient en-dessous de 4.25%). Je parle aussi hors assurance et hors société de cautionnement (plus intéressant aujourd'hui et plus facile en procédures que l'hypothèque)...  

Ma fiancée et moi sommes actuellement en pleins dans les recherche de prêts, donc on est assez aux faits  :whistle:

Message édité par rufo le 28-04-2004 à 13:55:09
n°2585525
statoon
Enjoy the silence
Posté le 28-04-2004 à 14:13:41  profilanswer

fredot a écrit :

Si ton boulot est près de la gare montparnasse tu peux choisir de résider sur Dreux ou sur Chartres (bien plus cher que Dreux) qui sont à 50 minutes de train environ.  

Faire environ 2h30 par jour de transports peut etre un desavantage mais aussi un avantage: pendant ton trajet en train tu as tout loisir de travailler sur tes dossiers par exemple et ainsi en rentrant chez toi tu pourras te consacrer à ta petite famille.

Si maintenant ton travail est près de St-lazare y a Orélans à 55 minutes ;) mais c'est un peu plus cher (à peu près les mêmes prix que Chartres)

Merci pour la réponse :)

Perso je taf a la défense, et un peu partout dans Paris.
et ma nana a bibliotheque F.M.

n°2585674
rufo
Posté le 28-04-2004 à 14:32:26  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Les taux sont très variables d'un mois à l'autre. Mais je suis quand même étonné d'un taux à 3.9% sur 15 ans (en vrai fixe).
Le taux d'endettement peut-être ?

encore heureux qu'ils soient à peu près stable d'un mois sur l'autre. Sinon, dès qu'on a fini le tours des banques, faudrait recommencer pour savoir si ça a pas bougé... :non:  

un peu en-dessous des 33% autorisés (31%)...

Message édité par rufo le 28-04-2004 à 14:34:04
n°2585694
thalis
Posté le 28-04-2004 à 14:33:53  profilanswer

idem 3.9% fixe sur 15 ans (et pas du fixe revisable tous els 5 ans comme on m'a proposé !) je trouve ça louche !

n°2585705
rufo
Posté le 28-04-2004 à 14:34:50  profilanswer

Thalis a écrit :

idem 3.9% fixe sur 15 ans (et pas du fixe revisable tous els 5 ans comme on m'a proposé !) je trouve ça louche !

moi aussi en fixe (ce que vous appelez le "vrai" fixe).

n°2585768
Leg9
Fire walk with me
Posté le 28-04-2004 à 14:40:33  profilanswer

rufo a écrit :

le mieux, c'est de demander à un expert construction. La premier boîte en France dans ce domaine est la Saretec (mon père y travaille et a expertisé la future maison que je vais acheter :whistle: et il n'a rien trouvé de grave)...

Le top en construction, c'est l'assurance dommage-ouvrage que soit l'entreprise qui a bâti la maison, soit le premier proprio a souscrite.

Tu pourrais m'en dire plus sur :
- les entreprises à contacter en Alsace par exemple? Les tarifs?
- cette assurance dommage-ouvrage? Elle est obligatoire?

Merci.

Message édité par Leg9 le 28-04-2004 à 14:43:01

---------------
n°2585788
Leg9
Fire walk with me
Posté le 28-04-2004 à 14:42:00  profilanswer

rufo a écrit :

encore heureux qu'ils soient à peu près stable d'un mois sur l'autre. Sinon, dès qu'on a fini le tours des banques, faudrait recommencer pour savoir si ça a pas bougé... :non:  

un peu en-dessous des 33% autorisés (31%)...

Ca change pourtant mois après mois... [:spamafote]

On nous a proposé au mieux 4.1% pour un taux d'endettement de 22% et un apport perso de 33%.

Ca dépend peut être de la région aussi...

---------------
n°2585808
ddr555
Posté le 28-04-2004 à 14:45:15  profilanswer

Leg9 a écrit :

Merci.

l'assurance dommage-ouvrage est obligatoire, généralement elle est souscrite pour le constructeur

n°2585813
ddr555
Posté le 28-04-2004 à 14:45:47  profilanswer

Leg9 a écrit :

Ca change pourtant mois après mois... [:spamafote]

On nous a proposé au mieux 4.1% pour un taux d'endettement de 22% et un apport perso de 33%.

Ca dépend peut être de la région aussi...

et si tes parents connaissent bien le banquier :D

n°2585833
Jabbernaut​e
Posté le 28-04-2004 à 14:48:24  profilanswer

Leg9 a écrit :

En allant visiter l'appartement nous avons découvert au niveau de la fenètre de la sdb un décollement entre l'huisserie et le mur, qui se poursuit vers le sol par une fissure ayant fait fendre le carrelage.
Au niveau de l'huisserie elle fait dans les 4/5mm, et passe ensuite sous le carreau

De dehors on aperçoit la fissure dans le revètement, et ses petites soeurs aux coins des fenètres de sdb des étages supérieurs/inférieurs. Il semblerait bien que cela fasse ça à chaque étage.

Bon, une résidence neuve, ça bouge, si ça se trouve ça a bougé au cours du dernier tremblement de terre, ou alors à la fin de la construction, je ne sais pas.
Je ne suis pas particulièrement inquiet, mais je me pose quelques questions :whistle:.
Le compromis de vente définitif n'est pas encore signé, y a t il des choses à faire avant concernant cette fissure?
Lorsque l'on décarrellera, si on rebouche ce truc au mortier, puis que l'on recarrelle quel est le risque que les nouveaux carreaux repètent?
Faut il faire examiner cette fissure, et si oui par qui?

Merci. :hello:

Défaut de construction (surtout s'il y a décollement de la huisserie, le mur se vrille, si j'ai bien compris....), et certainement sol argileux à l'origine (remblai de mauvaise qualité, mis hors d'eau des fondations foirée, etc...). Eventuellement mouvement avec la sécheresse. Est-ce-que ça risque de réapparaître  : oui/probable. Surtout si la fissure est de cette taille-là et si elle apparaît de l'autre côté du mur. Est-ce-que c'est gênant : oui risque d'humidité, on ne rebouche pas n'importe comment. Est-ce-que l'immeuble risque de s'écraser comme une merde au prochain passage de la patrouille de France : probablement pas, mais profites-en pour avoir des activités extérieures quand même [:pamplemousse]

n°2585856
Jabbernaut​e
Posté le 28-04-2004 à 14:50:22  profilanswer

Leg9 a écrit :

Merci.

Laisse tomber, garantie décennale, or l'immeuble date de 92, et ce sont probablement des fissures qui ne remettent pas en cause la solidité de la construction, mais qui correspondent à des défauts d'ordre esthétique, enfin bref...

n°2585881
Leg9
Fire walk with me
Posté le 28-04-2004 à 14:53:34  profilanswer

Jabbernaute a écrit :

Défaut de construction (surtout s'il y a décollement de la huisserie, le mur se vrille, si j'ai bien compris....), et certainement sol argileux à l'origine (remblai de mauvaise qualité, mis hors d'eau des fondations foirée, etc...). Eventuellement mouvement avec la sécheresse. Est-ce-que ça risque de réapparaître  : oui/probable. Surtout si la fissure est de cette taille-là et si elle apparaît de l'autre côté du mur. Est-ce-que c'est gênant : oui risque d'humidité, on ne rebouche pas n'importe comment. Est-ce-que l'immeuble risque de s'écraser comme une merde au prochain passage de la patrouille de France : probablement pas, mais profites-en pour avoir des activités extérieures quand même [:pamplemousse]

Ok. :)

Donc selon toi, pas grad chose à faire à part reboucher ça correctement?

Un rebouchage fait correctement, et éventuellement un doublage sur lequel recarreller sinon fissure probable des sus dit carreaux suffirait peut être si j'ai bien suivi... humpf...

---------------
n°2585926
rufo
Posté le 28-04-2004 à 14:59:02  profilanswer

Leg9 a écrit :

- les entreprises à contacter en Alsace par exemple?
- cette assurance dommage-ouvrage?  

Merci.

La procédure se passe de la manière suivante (en gros, je maîtrise pas comme mon père, hein) mais valable uniquement si la maison à moins de 10 ans :  
situation n°1 : tu as fait construire par 1 ou + entreprises qui ont une dommage-ouvrage ou alors, tu as acheté une maison qui a une assurance dommage-ouvrage :
- tu contactes ton assurance, genre Groupama/Macif... (celle où t'as souscrit pour ta maison)
- ton assurance contacte l'assurance de l'entreprise incriminée dans le pb (maçon, plomberie, electricité, etc.).
- un expert est envoyé pour voir si l'entreprise est vraiment fautive (bien souvent, la Saretec qui a quasi le monopole ou alors c'est des experts indépendants et ils sont pas toujours experts)
- si l'entreprise est fautive, son assurance paye les réparations "rapidement".

Situation n°2 : tu as acheté une maison mais c'est le 1er proprio (celui qui a fait construire) qui a la dommage-ouvrage (ps : dans ce cas là, le proprio a le status juridique "constructeur" )
- tu contactes ce proprio
- il contacte son assurance
- un expert vient
- si le problème vient bien de lui, son assurance paye "rapidement"

Situation n°3 : tu as acheté une maison mais le 1er proprio (celui qui a fait construire) n'a pas de dommage-ouvrage (ps : là encore, le proprio a le status juridique "constructeur" ) :  
- tu contactes ce proprio
- soit vous vous débrouillez tous les 2 pour trouver un terrain d'entente (mais attention à pas se faire entuber!),
- soit il fait marcher son assurance et un expert vient. Si le pb n'est pas couvert par la décénale (ça couvre moins bien que la dommage ouvrage je crois), le 1er proprio doit payer de sa poche et là, s'il est pas riche, bon courage pour avoir les sous... :sarcastic:  

ps : dans cette situation, attention à pas perdre la trace du 1er proprio!!! Sinon, c'est pour ta pomme les réparations...

Situation n°4 : tout autre situation, là, je sais aps, mais à mon avis, t'es dans la merde :whistle:  

Sinon, tu peux contacter direct la Saretec (y'en a partout en France) et ils t'expliqueront la procédure à suivre... :hello:

Ps : pour les experts indépendants, faut savoir que certains ne sont pas de vrai experts. En effet, y'a pas de diplôme pour ce boulot. Ex véridique : un ancien colonnel de l'armée s'est mis à son compte pour faire expert construction. Inutile de dire qu'il valait pas grand chose :lol:

n°2585959
rufo
Posté le 28-04-2004 à 15:01:25  profilanswer

ddr555 a écrit :

l'assurance dommage-ouvrage est obligatoire, généralement elle est souscrite pour le constructeur

absolument pas! Elle est conseillée, mais les entreprises sont libres de la prendre ou pas. Par ailleurs, il faut faire attention à ce qu'une entreprise ait bien l'assurance (dommage-ouvrage ou  décénale) relative à son corps de métier (genre qu'un maçon ait pas une garantie pour des travaux de plomberie, si si, y'en a qui le font!!!)

n°2585999
Leg9
Fire walk with me
Posté le 28-04-2004 à 15:05:11  profilanswer

rufo a écrit :

La procédure se passe de la manière suivante (en gros, je maîtrise pas comme mon père, hein) mais valable uniquement si la maison à moins de 10 ans : [...]

Ok merci pour ces précisions, fort utiles au deumeurant pour ma culture générale. :jap:

Mais j'ai bien spécifié que la résidence datait de 1992... :D

---------------
n°2586085
Jabbernaut​e
Posté le 28-04-2004 à 15:15:53  profilanswer

Leg9 a écrit :

Ok. :)

Donc selon toi, pas grad chose à faire à part reboucher ça correctement?

Un rebouchage fait correctement, et éventuellement un doublage sur lequel recarreller sinon fissure probable des sus dit carreaux suffirait peut être si j'ai bien suivi... humpf...

Ouaip. S'agissant d'un mur extérieur, il convient de reboucher en profondeur avec un mastic (les pâtes blanches avec du silicon inside), elastique et étanche, a évitera les infiltrations et absorbera les mouvements éventuels été/automne. Penser à agrandir le trou avant de le faire avec un appareil spécial (dont j'ai oublié le nom [:tinostar], en forme de triangle) qui permet à la pâte de bien pénétrer dans la faille, puis combler en surface avec un enduit de rebouchage (elastique), en se servant d'un calicot (bande de tissu) qui ponte la fissure, relisser et go !

n°2586233
Leg9
Fire walk with me
Posté le 28-04-2004 à 15:31:41  profilanswer

Jabbernaute a écrit :

Ouaip. S'agissant d'un mur extérieur, il convient de reboucher en profondeur avec un mastic (les pâtes blanches avec du silicon inside), elastique et étanche, a évitera les infiltrations et absorbera les mouvements éventuels été/automne. Penser à agrandir le trou avant de le faire avec un appareil spécial (dont j'ai oublié le nom [:tinostar], en forme de triangle) qui permet à la pâte de bien pénétrer dans la faille, puis combler en surface avec un enduit de rebouchage (elastique), en se servant d'un calicot (bande de tissu) qui ponte la fissure, relisser et go !

Ok merci... [:dawa]
(je vais limite m'imprimer ça pour le garder sous le coude...)

Par contre... on recarrellera dans un petit moment quand on refera globalement la sdb (p'tain c'est $$$$ une salle de bain, sa race!).

En attendant, je peux mettre un coup de quelque chose pour reboucher temporairement (quelques mois)?
Si oui quoi? Du joint Rubson? Du mortier?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  1794  1795  1796  1797  1798  1799

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Savez vous vraiment lire ?Conseils pour passer des ordres en bourse [e-cortal]
Arrivez vous à lire ceci???[Aide en anglais] Problème de traduction
[Droit du travail] Besoin d'aideLes DVD EZ-D : tu achetes, tu ouvres tu as 48H pour le lire....
[Location] Question(s) sur l'état des lieux.....[auto] Pb electrique. besoin de conseils
tickets FNAC (chèques disques/lire) 
Plus de sujets relatifs à : [Immobilier] Location, aide, conseils (1er post à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)