Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4251 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  1795  1796  1797  1798  1799  1800
Auteur Sujet :

[Immobilier] Location, aide, conseils (1er post à lire)

n°2136738
manara
Posté le 26-02-2004 à 14:38:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

statoon a écrit :

ah .. tu confirmes ce que je pensais ... essentiellement grigny .. mais je ne sais pas si c'est la campagne, ou cite land

grigny c'est cité land y a pas pire en essonne

mood
Publicité
Posté le 26-02-2004 à 14:38:41  profilanswer

n°2136748
statoon
Enjoy the silence
Posté le 26-02-2004 à 14:40:44  profilanswer

manara a écrit :

grigny c'est cité land y a pas pire en essonne

ben me voila fixer !!! je comprends mieux pourquoi c'est si peu cher.
bon ca va etre dur tres dur.
j'ai jusqu'en été pour trouver un appart.
le 92 ce serait top .. mais bon vu les prix appliqués, c'est de la folie.
au pire 95 et 78 ...
personne ne vend parmis vous ? :)

n°2136752
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 26-02-2004 à 14:41:13  profilanswer

cow2 a écrit :

va falloir me changer ce carrelage pour mettre du beau parquet  :whistle:  

sinon bin c'est la brousse non ? genre 20km de lyon ?

Ba en 30mn t'es à Lyon, j'habite déjà ce coin en location c'est tranquille (la ville ca a son charme mais pas toute l'année :D ). Le problème par contre c'est qu'il faut bosser au nord de Lyon, car si tu bosse à Lyon même, aux heures de bureau c'est chiant car il faut passer par fourvière :/

djang > Ba en fait me suis débrouillé pour contourner les agences même si ca ne plaisait pas trop au proprio à la base, mais pour qu'il y trouve son compte je n'ai pas négocié le prix pour lui donc je paie 400 au lieu de 420 mais pour lui ca revient au même, pas négocié + parce que je la voulais et que j'étais pas le seul :o

n°2136761
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 26-02-2004 à 14:43:18  profilanswer

statoon a écrit :

et bien ... j'ose meme pas imaginer le salaire que tu gagnes

Euh en salaire pas assez mais j'ai un apport issu d'un evenement dont je me serais passé ...

n°2136767
statoon
Enjoy the silence
Posté le 26-02-2004 à 14:44:55  profilanswer

ok ...
désolé

n°2136775
cow2
Posté le 26-02-2004 à 14:47:08  profilanswer

Marc a écrit :

Ba en 30mn t'es à Lyon, j'habite déjà ce coin en location c'est tranquille (la ville ca a son charme mais pas toute l'année :D ). Le problème par contre c'est qu'il faut bosser au nord de Lyon, car si tu bosse à Lyon même, aux heures de bureau c'est chiant car il faut passer par fourvière :/

cf les éternelles discutions des parisiens : la campagne c'est bieng, mais bonjour les déplacements et faut aimer sa voiture :/

en + à lyon la rocade est payante etc etc :/

n°2136780
thalis
Posté le 26-02-2004 à 14:47:56  profilanswer

statoon a écrit :

ben me voila fixer !!! je comprends mieux pourquoi c'est si peu cher.
bon ca va etre dur tres dur.
j'ai jusqu'en été pour trouver un appart.
le 92 ce serait top .. mais bon vu les prix appliqués, c'est de la folie.
au pire 95 et 78 ...
personne ne vend parmis vous ? :)

eventuellement mais c ds le 60 :D

n°2136784
statoon
Enjoy the silence
Posté le 26-02-2004 à 14:49:12  profilanswer

Thalis a écrit :

eventuellement mais c ds le 60 :D

pourquoi pas ! si c'est senlis ca me convient :) assez proche de Paris :)

n°2136791
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 26-02-2004 à 14:50:28  profilanswer

cow2 a écrit :

cf les éternelles discutions des parisiens : la campagne c'est bieng, mais bonjour les déplacements et faut aimer sa voiture :/

en + à lyon la rocade est payante etc etc :/

C'est vrai que c'est chiant si tu veux aller au resto tous les soirs en ville et passer tous les après midi dans les magasins :o :D

Et à 30mn chrono du centre de paris t'es pas à la campagne :o (quoique, à 2h du mat :D )

Message édité par Marc le 26-02-2004 à 14:52:39
n°2136797
thalis
Posté le 26-02-2004 à 14:52:08  profilanswer

statoon a écrit :

pourquoi pas ! si c'est senlis ca me convient :) assez proche de Paris :)

nope Compi, 30 min de plus ...

mood
Publicité
Posté le 26-02-2004 à 14:52:08  profilanswer

n°2136801
statoon
Enjoy the silence
Posté le 26-02-2004 à 14:52:50  profilanswer

aie ! it's not possible .. désolé
sinon par curiosité, tu vends quoi exactement ?

n°2136803
Soluce
Prout ....
Posté le 26-02-2004 à 14:52:54  profilanswer

Hello tt le monde

En ce qui me concerne je loue actuellement un 2 Pièces 40 m² sur Levallois dans le 92... Avec parking et Balcon  :na:  

Je l'ai trouve via une cabinet de Gestion... Une alternative aux agences immobilières car ceux ci font en sorte de louer pas trop cher pour que les locataires restent le + lgtps possible...

Si vous cherchez un appart sur Levallois, que ce soit à l'achat ou à la location, je travaille dans une agence immobilière... donc n'hésitez pas ==> MP ( solidarité hfr powa  :jap: )

++ tlm

---------------
Elle est belle de loin, mais loin d'être belle ....
n°2136813
cow2
Posté le 26-02-2004 à 14:56:39  profilanswer

Marc a écrit :

C'est vrai que c'est chiant si tu veux aller au resto tous les soirs en ville et passer tous les après midi dans les magasins :o :D

bah ville ou campagne faut choisir :o

moi j'aurais pris un chouette appart dans lyon à choisir [:spamafote]

Marc a écrit :

Et à 30mn chrono du centre de paris t'es pas à la campagne :o (quoique, à 2h du mat :D )

moi ma maison de campagne c'est 38min (à 2h du mat' :whistle:) en respectant les limitations de vitesse  :sol:  
en semaine et à 8h le matin, j'ai jamais essayé en revanche, ca doit etre dans les 1h30  :lol:

Message édité par cow2 le 26-02-2004 à 14:57:05
n°2136820
yeke
Posté le 26-02-2004 à 14:59:44  profilanswer

slt manara,
Si tu achete ce soir voici les demarche que j'ai suivi pour le pret.

Deja tu regare sur www.meilleurtaux.com (en ce moment le meilleur taux qe tu trouveras c'est 4.35% sur 20ans hors assurance).

Ensuite tu vas voir un courtier, il va te dire qu'il peux te trouver un taux à 4.35% + 0.15% d'assurance. La tu lui demande quelles banque proposent ce taux la en pretextant que tu veux te reseigner sur la banque en question (ex: ex prix de la cb, prix du service web etc...)

ensuite tu vas voir la banque mentionnée tu négocie le taux (plus interrsant s'aller voir directement  une banque car les courtier se payent sur les frais de dossiers).

Puis tu vas voir ta banque pour voir si ils peuvent s'aligner (cahque banque à un taux min et un taux max, mais si ton conseillé fais un dossier au siege ils peuvent s'aligner sur le meilleur taux ou au moins s'en approcher). Demande à ta banque de faire une délagation d'aasurance ex: cardif(2x mons chere (0.15% ou lieu de 0.30%)ppour les meme garanti, cela marche si tu as moins de 35 ans et non fumeur(euse)).

Voici mon cas concret en sept 03
*Le courtier proposait 4.10% sur 20ans + 0.15% d'assurance (+800? frais de dossier, les banque proposé credit mutuel, BNP)
*Ma banqu CIC 4.40% (plus bas taux sur la fiche de ma conseillere)
*On constitue un dossier qu'elle envoit à son siege (en stipulant que mon amie changerait de banque (pour venir au CIC)et qu ela bnf et le credit mutuel faisait 4.10%)si 4.10%=>resultat son siege lui demande de  faire un compromis en disant 4.20% mais si jamais de descendre à 4.10%,j'ai eu 4.10% en prenant mon assurance habitation chez eux (mieux que la macif dans mon cas)
*Je demande une delagation d'assurance, resualtat assurance reduite de moitié.
*Frais de dossier négocié à 50?.

n°2136829
thalis
Posté le 26-02-2004 à 15:01:52  profilanswer

statoon a écrit :

aie ! it's not possible .. désolé
sinon par curiosité, tu vends quoi exactement ?

ben c pas urgent et chuis pas pressée du tt donc c pas grave (g pas encore trouvé la maison de remplacement et mon terrain est pas encore constructible meme si ça ne saurait tarder)
F4 90m², sejour/salon 30m² (possibilité de refaire une chambre à la place du salon, d'ailleurs à l'origine c ce que ct mais g viré la cloison :D ), 2 chambres, cuisine + cellier, sdb, wc, loggia vitrée, debarras, parking en sous sol fermé.
au 9eme, 2 ascenseurs (un petit un grand), un gardien, aucun vis à vis (donne sur un parc et une cour d'ecole) orientation est pr les chambres et la cuisine et sud pr le sejour et le salon. commerces (intermarché, poste, coiffeur, boulangerie, laverie, tabac, etc etc) du centre commercial à 10 min à pied. Piscine, patinoire et tennis ou jenesaiskoi à 15 min à pied.
arret de bus en bas de la rue (en plus à Compi les bus internes sont gratuits)
Bords de l'Oise juste en face coté Nord.
Entierement refait (enfin pas encore entierement on est en train de finir koi !) y compris toutes les fenetres.
je pense le lacher a moins de 120 000? ça vous parait raisonnable ?

Message édité par thalis le 26-02-2004 à 15:12:17
n°2136865
manara
Posté le 26-02-2004 à 15:08:15  profilanswer

yeke a écrit :

slt manara,
Si tu achete ce soir voici les demarche que j'ai suivi pour le pret.

Deja tu regare sur www.meilleurtaux.com (en ce moment le meilleur taux qe tu trouveras c'est 4.35% sur 20ans hors assurance).

Ensuite tu vas voir un courtier, il va te dire qu'il peux te trouver un taux à 4.35% + 0.15% d'assurance. La tu lui demande quelles banque proposent ce taux la en pretextant que tu veux te reseigner sur la banque en question (ex: ex prix de la cb, prix du service web etc...)

ensuite tu vas voir la banque mentionnée tu négocie le taux (plus interrsant s'aller voir directement  une banque car les courtier se payent sur les frais de dossiers).

Puis tu vas voir ta banque pour voir si ils peuvent s'aligner (cahque banque à un taux min et un taux max, mais si ton conseillé fais un dossier au siege ils peuvent s'aligner sur le meilleur taux ou au moins s'en approcher). Demande à ta banque de faire une délagation d'aasurance ex: cardif(2x mons chere (0.15% ou lieu de 0.30%)ppour les meme garanti, cela marche si tu as moins de 35 ans et non fumeur(euse)).

Voici mon cas concret en sept 03
*Le courtier proposait 4.10% sur 20ans + 0.15% d'assurance (+800€ frais de dossier, les banque proposé credit mutuel, BNP)
*Ma banqu CIC 4.40% (plus bas taux sur la fiche de ma conseillere)
*On constitue un dossier qu'elle envoit à son siege (en stipulant que mon amie changerait de banque (pour venir au CIC)et qu ela bnf et le credit mutuel faisait 4.10%)si 4.10%=>resultat son siege lui demande de  faire un compromis en disant 4.20% mais si jamais de descendre à 4.10%,j'ai eu 4.10% en prenant mon assurance habitation chez eux (mieux que la macif dans mon cas)
*Je demande une delagation d'assurance, resualtat assurance reduite de moitié.
*Frais de dossier négocié à 50€.

merci de ton message mon copain et moi nous sommes tous les deux à la bnp

n°2136885
manara
Posté le 26-02-2004 à 15:12:07  profilanswer

sinon c'est quoi exactement une délagation d'assurance?

n°2136947
yeke
Posté le 26-02-2004 à 15:26:03  profilanswer

Déja je suis un peu comme toi je n'y connaissait rien avant  
d'acheter mon appart en sept dernier, donc il y a peut etre mieux que ma demarche.

Tu es obligé  de prendre une assurance avec ton pret, c'es obligatoire, la plupart des personnes prennent cette assurance aupres de sa banque le cout est de 0.30% svt.
Mais si vous etes jeune et non fumeur(euse) il y a bcp moins de risque que tu tombe malade, c'est pourquoi on peut souscrire (si ta banque le permet) des délégations d'assurance, c'est la meme couverture mais c'est 2 x moinbs chere. On ne passe plus par la banque mais par une autre entreprise  et cela fait economiser bcp d'argent (3200? pour mon cas)

n°2136965
statoon
Enjoy the silence
Posté le 26-02-2004 à 15:28:20  profilanswer

Thalis a écrit :

ben c pas urgent et chuis pas pressée du tt donc c pas grave (g pas encore trouvé la maison de remplacement et mon terrain est pas encore constructible meme si ça ne saurait tarder)
F4 90m², sejour/salon 30m² (possibilité de refaire une chambre à la place du salon, d'ailleurs à l'origine c ce que ct mais g viré la cloison :D ), 2 chambres, cuisine + cellier, sdb, wc, loggia vitrée, debarras, parking en sous sol fermé.
au 9eme, 2 ascenseurs (un petit un grand), un gardien, aucun vis à vis (donne sur un parc et une cour d'ecole) orientation est pr les chambres et la cuisine et sud pr le sejour et le salon. commerces (intermarché, poste, coiffeur, boulangerie, laverie, tabac, etc etc) du centre commercial à 10 min à pied. Piscine, patinoire et tennis ou jenesaiskoi à 15 min à pied.
arret de bus en bas de la rue (en plus à Compi les bus internes sont gratuits)
Bords de l'Oise juste en face coté Nord.
Entierement refait (enfin pas encore entierement on est en train de finir koi !) y compris toutes les fenetres.
je pense le lacher a moins de 120 000? ça vous parait raisonnable ?

c interessant.
tu mets combien de temps pour aller jusque Paris ? y a ligne ferrée ou pas ?

n°2136984
thalis
Posté le 26-02-2004 à 15:31:21  profilanswer

statoon a écrit :

c interessant.
tu mets combien de temps pour aller jusque Paris ? y a ligne ferrée ou pas ?

mon homme travaille à Neuilly, il met environ 3/4 d'h à 1h selon les bouchons (voire des fois plus) en passant par l'A1
Oui y'a une ligne Compiegne -> Paris Gare du Nord en TER, par contre la gare est à l'autre bout de la ville (l'appart est au sud la gare au nord), et en bus faut quand meme une 20aine de minutes (faut dire que c pas direct) donc pr y aller en train c assez gonflant en fait !

n°2136998
statoon
Enjoy the silence
Posté le 26-02-2004 à 15:33:40  profilanswer

ouais par l'a1 ca va, mais moi j'ai pas le permis, ma copine oui mais bon .. je me vois mal partir avec on a des horaires décalés.

Pour le train ok.
je lui en parle et je vois niveau $$ si c'est faisable .. car la banque m'octroie que 100 000?

n°2137017
thalis
Posté le 26-02-2004 à 15:37:13  profilanswer

statoon a écrit :

ouais par l'a1 ca va, mais moi j'ai pas le permis, ma copine oui mais bon .. je me vois mal partir avec on a des horaires décalés.

Pour le train ok.
je lui en parle et je vois niveau $$ si c'est faisable .. car la banque m'octroie que 100 000?

euh c qd meme pas pr demain hein, il est pas fini de renover l'appart :D sauf si tu le prend à ce prix pas renové à la rigueur :lol:

n°2137073
statoon
Enjoy the silence
Posté le 26-02-2004 à 15:46:09  profilanswer

ok :)
de toute facon, j'ai aussi le temps, donc on verra bien :)

n°2139841
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 26-02-2004 à 21:40:59  profilanswer

cow2 a écrit :

va falloir me changer ce carrelage pour mettre du beau parquet  :whistle:  

sinon bin c'est la brousse non ? genre 20km de lyon ?

ouais, et alors, de la brousse comme lozanne, j'en veux tous les jours...

n°2139866
Fendnts
Posté le 26-02-2004 à 21:45:32  profilanswer

Soluce a écrit :

Hello tt le monde

En ce qui me concerne je loue actuellement un 2 Pièces 40 m² sur Levallois dans le 92... Avec parking et Balcon  :na:  

Je l'ai trouve via une cabinet de Gestion... Une alternative aux agences immobilières car ceux ci font en sorte de louer pas trop cher pour que les locataires restent le + lgtps possible...

Si vous cherchez un appart sur Levallois, que ce soit à l'achat ou à la location, je travaille dans une agence immobilière... donc n'hésitez pas ==> MP ( solidarité hfr powa  :jap: )

++ tlm

mon dossier vient d'être accepté pour un 2P de 51 m² avec graaand balcon et parking aussi, dans du "neuf" (2 ans) à levallois et j'suis super content !!!
pourtant, j'gagne que 2150?/mois brut et ma copine gagne rien du tout car étudiante, mais ses parents lui paient la moitié du loyer et moi-même, j'ai une caution hyper-solide.
(d'ailleurs, ça infirme ce que disait briseparpaing ;))

n°2140201
statoon
Enjoy the silence
Posté le 26-02-2004 à 22:14:28  profilanswer

arretez d'emménager a levallois !!! c dur de lire ca !!! j'étais levalloisien, et je me retrouve a asnieres .. comprenez moi..

---------------
19°, tu as froid ? mets un pull !
n°2140220
Fendnts
Posté le 26-02-2004 à 22:15:32  profilanswer

statoon a écrit :

arretez d'emménager a levallois !!! c dur de lire ca !!! j'étais levalloisien, et je me retrouve a asnieres .. comprenez moi..

heu, pourquoi ?

n°2140291
cassebrik
RIP upsa
Posté le 26-02-2004 à 22:20:39  profilanswer

fendnts a écrit :

mon dossier vient d'être accepté pour un 2P de 51 m² avec graaand balcon et parking aussi, dans du "neuf" (2 ans) à levallois et j'suis super content !!!
pourtant, j'gagne que 2150?/mois brut et ma copine gagne rien du tout car étudiante, mais ses parents lui paient la moitié du loyer et moi-même, j'ai une caution hyper-solide.
(d'ailleurs, ça infirme ce que disait briseparpaing ;))

pourquoi infirme? quel est le loyer? Pour la même surface à Antony on gagnait en gros 1000 euros de plus à l'époque, et le salaire n'étant pas suffisant on a du faire appel à une caution parentale. Bref même genre de situation non?

n°2140356
Fendnts
Posté le 26-02-2004 à 22:26:56  profilanswer

cassebrik a écrit :

pourquoi infirme? quel est le loyer? Pour la même surface à Antony on gagnait en gros 1000 euros de plus à l'époque, et le salaire n'étant pas suffisant on a du faire appel à une caution parentale. Bref même genre de situation non?

un poil plus de 1100 roros

mais pardon alors, j'avais compris que tu disais que c'était impossible même avec une caution :jap:
(j'ai pas de bulletin de salaire vu que je commence le 8 donc heureusement que j'avais une excellente caution)

n°2140497
Fendnts
Posté le 26-02-2004 à 22:43:02  profilanswer

briseparpaing a écrit :

[:zer]  
1100 euros et tu ne gagnes que 1600 net ?????
Et t'as pas de bulletin de salaire ?????
Dans le 92 ???????????
Ton père est minsitre ou quoi  :heink:  :lol:

c'est par une agence déjà (un poil moins exigeant qu'un particulier finalement) et j'ai un père qui gagne 6 fois le prix de l'appart' juste avec le salaire et qui est taxé dans la tranche à 54% (ils demandent un avis d'imposition aussi)
(et je précise que je ne paie que la moitié du loyer)

Message édité par Fendnts le 26-02-2004 à 22:43:30
n°2142353
statoon
Enjoy the silence
Posté le 27-02-2004 à 07:52:02  profilanswer

fendnts a écrit :

heu, pourquoi ?

j'ai trop envie d'y retourner

---------------
19°, tu as froid ? mets un pull !
n°2142356
missy
Posté le 27-02-2004 à 07:53:24  profilanswer

statoon a écrit :

J'ai peur que ca me fasse le même effet, j'ai acheté un appart dans le 78 que j'aurai cet été, et je vais devoir quitter mon 7ème arrondissement :cry:

n°2142617
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 27-02-2004 à 10:22:55  profilanswer

J'ai une question sur l'obtention de prêts immobiliers:

A apport personnel équivalent, est-ce que la banque va privilégier le gars qui a économisé à la sueur de son front par rapport au gars qui a eu un gros héritage mais n'arrive pas à économiser, ou c'est pareil ?

Il me semble logique qu'il privilégient le dossier du premier gars  :??:

n°2142669
cow2
Posté le 27-02-2004 à 10:35:11  profilanswer

l'apport initial c'est bien, mais une banque juge surtout sur la capacité à rembourser (bref le salaire et la stabilité de la situation).
A ma connaissance, elle n'a pas à s'enquérir de l'origine de l'apport personnel.

n°2142680
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 27-02-2004 à 10:37:09  profilanswer

cow2 a écrit :

l'apport initial c'est bien, mais une banque juge surtout sur la capacité à rembourser (bref le salaire et la stabilité de la situation).
A ma connaissance, elle n'a pas à s'enquérir de l'origine de l'apport personnel.

Ouais mais le gars qui arrive à mettre une grosse part de son salaire de côté, ça prouve qu'il a une bonne capacité à rembourser  :??:

Message édité par la buvette le 27-02-2004 à 10:37:23
n°2142730
cow2
Posté le 27-02-2004 à 10:54:04  profilanswer

La Buvette a écrit :

Ouais mais le gars qui arrive à mettre une grosse part de son salaire de côté, ça prouve qu'il a une bonne capacité à rembourser  :??:

ta capacité à rembourser, c'est un % de tes revenus annuels ;)
le 'sacrifice' n'est pas pris en compte :o

n°2142738
missy
Posté le 27-02-2004 à 10:56:39  profilanswer

les banques regardent qd même d'assez prêt ton profil et celà peut influencer sur les taux proposés.

n°2146025
Fendnts
Posté le 27-02-2004 à 19:55:23  profilanswer

missy a écrit :

les banques regardent qd même d'assez prêt ton profil et celà peut influencer sur les taux proposés.

voilà, y'a aussi un peu de ça, c'est un peu "à la tête du client" sauf qu'au lieu que ce soit physique, c'est en regardant la façon dont tu gères ton argent (à savoir que les banques se renseignent entre elles)...

mais par contre, méfiez-vous des idées reçues : de multiples découverts, même si c'est presque tous les mois pendant qu'on est étudiant, c'est pas forcément un handicap, surtout s'ils ont toujours été comblés : une banque préfère quelqu'un qui a régulièrement de légers découverts à quelqu'un qui n'en a jamais mais qui a pas trop d'argent dessus en permanence (évidemment, les cas extrême d'interdit bancaire ou de fortune colossale ne sont pas commentés), car les légers découverts, c'est ce qui fait gagner de l'argent à une banque, c'est juste que vous ne pourrez pas échapper à la fourniture d'une caution

---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°2146031
Fendnts
Posté le 27-02-2004 à 19:56:17  profilanswer

statoon a écrit :

clair que c'est une ville sympatoche apparemment, surtout les nouveaux quartiers, bon t'es obligé de voter balkany à chaque fois (:/) mais à part ça, ça va...

---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  1795  1796  1797  1798  1799  1800

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Savez vous vraiment lire ?Conseils pour passer des ordres en bourse [e-cortal]
Arrivez vous à lire ceci???[Aide en anglais] Problème de traduction
[Droit du travail] Besoin d'aideLes DVD EZ-D : tu achetes, tu ouvres tu as 48H pour le lire....
[Location] Question(s) sur l'état des lieux.....[auto] Pb electrique. besoin de conseils
tickets FNAC (chèques disques/lire) 
Plus de sujets relatifs à : [Immobilier] Location, aide, conseils (1er post à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)