Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2392 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1747  1748  1749  ..  1774  1775  1776  1777  1778  1779
Auteur Sujet :

[Immobilier] Location, aide, conseils (1er post à lire)

n°66961805
true-wiwi
Posté le 08-10-2022 à 23:35:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

kimmeria a écrit :

 

Ne dit pas précisément que tu es auto entrepreneur. Pour ton dossier candidat locataire, tu dis juste que tu es travailleur indépendant, et tu joins en justificatif :
- un avis SIRENE.
- un Kbis si tu as une activité inscrite au RCS
- Les attestations de chiffre d'affaire URSSAF de l'année en cours et des 2 années précédentes, que tu peux générer en PDF sur le site officiel des auto entrepreneur. Evidemment, ça marchera mieux si le chiffres d'affaire est en hausse sur les 3 ans et qu'il a toujours été >3x loyer.

 

Et demande à ton bailleur actuel de te faire une attestation de bon paiement des loyers. C'est toujours un plus, surtout si le loyer de l'appartement que tu quittes est du même niveau que celui du nouvel appart.


La quittance sert à ça justement non ? Ou ladite attestation de bon paiement est un papier en plus ?


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
mood
Publicité
Posté le 08-10-2022 à 23:35:11  profilanswer
 

n°66961830
kimmeria
Posté le 08-10-2022 à 23:39:40  profilanswer
 

musbollezahler a écrit :


 
Je suis en activité depuis 2 ans et demi... Ca doit faire une année que je suis en X3 par rapport au loyer visé (même si plutôt X4/5 là)
Il y a aussi l'aspect abattement de 71% lié au statut, qui fait l'avis d'impôt est très faible.
Ajouté à cela zone tendue.
 
Je remarque aussi que les gens à qui j'en parle ne pigent rien à ce que je fais pour gagner ma vie. Enfin c'est chiant.
 
(j'ai fait un test sur LBC, je réponds en précisant les données de mon dossier, le mec répond qu'il y a déjà trop de visites.
Je réponds avec un compte bidon en prétendant être fonctionnaire qui gagnerait moins que moi, le mec propose des dates de visite).


 
Je pense que ton dossier passerai mieux via une agence. Les agences sont plus terre à terre sur les dossiers des candidats, elles savent analyser la situation d'un travailleur indépendant et elles acceptent le dossier s'il convient. Un propriétaire en direct sera davantage borné sur le type de locataire qu'il recherche.
 
Donc : cherche des locations plutôt via des agences.
Personnellement je n'ai jamais eu de problème pour louer en tant qu'AE. Mais toujours via des agences.

n°66961838
kimmeria
Posté le 08-10-2022 à 23:41:45  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

La quittance sert à ça justement non ? Ou ladite attestation de bon paiement est un papier en plus ?

 

Les dernières quittances montrent que tu es à jour du paiement sur les derniers mois. Mais l'attestation de bon paiement, si elle est bien rédigé, montrera que pendant toute la durée de ton ancienne location tu as toujours honoré tes obligations locatives.

 

C'est un petit plus qui ne te coûte rien à faire.


Message édité par kimmeria le 08-10-2022 à 23:41:57
n°66961846
true-wiwi
Posté le 08-10-2022 à 23:43:06  profilanswer
 

Mes quittances précédentes précisaient le crédit/débit à leur date d'émission donc tu sais si le locataire est un bon payeur.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°66961948
StefSamy
VC FTW
Posté le 09-10-2022 à 00:11:31  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Mes quittances précédentes précisaient le crédit/débit à leur date d'émission donc tu sais si le locataire est un bon payeur.

 

Mouais. Tu peux payer le 20 au lieu du 1, du coup pour l'avis suivant, rédigé le 23-25, où généralement y'a la quittance aussi, ça indique que t'es à jour, alors que tu payes tous les mois avec 20 jours de retard.

 

Donc oui le papelard en + ne laisse aucun doute.


Message édité par StefSamy le 09-10-2022 à 00:12:17

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°66964336
musbolleza​hler
Posté le 09-10-2022 à 11:53:55  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Je pense que ton dossier passerai mieux via une agence. Les agences sont plus terre à terre sur les dossiers des candidats, elles savent analyser la situation d'un travailleur indépendant et elles acceptent le dossier s'il convient. Un propriétaire en direct sera davantage borné sur le type de locataire qu'il recherche.
 
Donc : cherche des locations plutôt via des agences.
Personnellement je n'ai jamais eu de problème pour louer en tant qu'AE. Mais toujours via des agences.


 
effectivement il y a 5 ans c'était passé via une agence (et j'avais légèrement trafiqué d'ailleurs les pdf [:paskoua] )
 
j'ai l'impression que c'est plus compliqué maintenant
 
ce que je pense faire c'est tester les réactions des agences, et si on m'emmerde j'utiliserai le service de société garante
c'est triste mais j'ai pas envie de lutter
 
ce n'est que pour dans quelques mois de toute façon, j'ai le temps


---------------
Du Lawervorscht Frotz
n°67012199
Lololo7
Posté le 15-10-2022 à 13:29:17  profilanswer
 

Hello,
 
Je vais prochainement mettre mon T2 parisien en loc.  
 
Je me pose la question de prendre une assurance loyers impayés ou pas. Je pense gérer l’appart en direct (sans agence), vu que mon prochain appart sera a ~15 min de celui en loc.  
 
Des avis/conseils ?  

n°67012262
efyliae
Posté le 15-10-2022 à 13:41:17  profilanswer
 

Oui, va sur le topic des propriétaires  :D

n°67012273
Lololo7
Posté le 15-10-2022 à 13:44:19  profilanswer
 

efyliae a écrit :

Oui, va sur le topic des propriétaires  :D

 

Topic krach ? Y a pas gd chose sur la mise en loc

 

Edit OK trouvé !


Message édité par Lololo7 le 15-10-2022 à 13:55:52
n°67041686
afocal
Posté le 19-10-2022 à 10:53:41  profilanswer
 

Bonjour,

 

Lors de la signature du bail de mon appartement il m'a été précisé par le proprio ou plutôt le gérant (il s'agit d'un "institutionnel" ), que la cuisine laissée par l'ancien locateur est maintenant leur propriété et que son entretien leur en incombe. Mais rien à ce sujet n'a été indiqué dans le bail. Le four ne fonctionne pas, et je souhaite donc le faire changer.
Problème : la personne avec qui nous avons signé le bail est en congé maladie longue durée. La personne qui la remplace me précise qu'il s'agit d'un contrat pour logement nu et que je suis en charge de l'électroménager. Hors, l'électroménager (four compris) est bien indiqué dans l'état des lieux d'entrée.

 

Que faire ? Suis-je en droit de demander un remplacement du four ? Ou est-ce pour ma pomme ?

 

:hello:


Message édité par afocal le 19-10-2022 à 10:54:01
mood
Publicité
Posté le 19-10-2022 à 10:53:41  profilanswer
 

n°67041730
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 19-10-2022 à 10:57:29  profilanswer
 

.
si l'électroménager est mentionné dans l'EDL, c'est pour leur pomme.
 

n°67041734
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 19-10-2022 à 10:58:03  profilanswer
 

Tu es en droit de demander.  
Non meublé ne signifie pas qu'il n'y a ni meuble ni électroménager, mais simplement que la liste complète pour prétendre à être un meublé n'est pas remplie.  
Sauf défaut d'entretien de ta part ou menue réparation, c'est au propriétaire de changer le four.

n°67041818
afocal
Posté le 19-10-2022 à 11:07:23  profilanswer
 

Je vous remercie.
Bon je vais insister. Il risque d'être cependant un peu chiant. Le four en soit fonctionne, mais est dans un état de crasse avancée. Je n'ai pas réussi à le récupérer après multiples pyrolyses... Il y a de la moisissure entre les vitres par exemple.
J'ai été mauvais à l'état des lieux et ai accepté un "état moyen" au sujet du four. D'un autre côté nous avons fait l'état des lieux sans électricité... donc compliqué d'y voir clair à ce moment là à moins d'y aller à la lampe torche.

n°67041907
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 19-10-2022 à 11:16:45  profilanswer
 

C'était quand le début du bail ?


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°67043165
afocal
Posté le 19-10-2022 à 13:39:57  profilanswer
 

Gnarfou a écrit :

C'était quand le début du bail ?


Etat des lieux et remise des clefs le 15 septembre

n°67043630
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 19-10-2022 à 14:21:45  profilanswer
 

S'il fonctionne, ça va être dur de le faire changer car il est sale.


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°67043674
afocal
Posté le 19-10-2022 à 14:25:51  profilanswer
 

Gnarfou a écrit :

S'il fonctionne, ça va être dur de le faire changer car il est sale.


Ouais... A la visite il était caché derrière des bâches à cause des travaux de peinture, et à l'état des lieux pas de courant.
Mais oui, en effet... cela sera compliqué.

n°67043713
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 19-10-2022 à 14:29:11  profilanswer
 

Si tu ne veux pas te prendre la tête, j'ai déjà trouvé des fours sur LBC entre 20 et 50€ tout à fait fonctionnels et de bonne qualité. Ça prend un nettoyage approfondi et basta. Parfois ça vaut mieux...


---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°67044109
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 19-10-2022 à 15:06:03  profilanswer
 

un bon dégraisseur et roule.
parfois il faut utiliser ces muscles pour nettoyer des choses  :whistle:  
 
au travail, le dégraisseur + paille métallique arrive a décoller des plaques de graisse cramé de plus de 5mm d'épaisseur.
 
là, tu vas en chiant pour changer un appareil qui fonctionne et qui t'emmerde car il est sale.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 19-10-2022 à 15:06:58

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°67044194
afocal
Posté le 19-10-2022 à 15:14:24  profilanswer
 

andre1980 a écrit :

un bon dégraisseur et roule.
parfois il faut utiliser ces muscles pour nettoyer des choses  :whistle:  
 
au travail, le dégraisseur + paille métallique arrive a décoller des plaques de graisse cramé de plus de 5mm d'épaisseur.
 
là, tu vas en chiant pour changer un appareil qui fonctionne et qui t'emmerde car il est sale.


 
Et pour les résidus/moisissures présent entre le double vitrage ? (je me demande comment ça a pu arriver là :D)

n°67044238
FLeFou
Posté le 19-10-2022 à 15:18:40  profilanswer
 

afocal a écrit :

 

Et pour les résidus/moisissures présent entre le double vitrage ? (je me demande comment ça a pu arriver là :D)


De mémoire le double vitrage de certains fours peut se déboiter pour justement le nettoyer. Donc encore une fois un peu d'huile de coude et c'est bon.


Message édité par FLeFou le 19-10-2022 à 15:26:51

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°67044334
efyliae
Posté le 19-10-2022 à 15:25:36  profilanswer
 

Les vitres du mien se démontent oui.

n°67044490
afocal
Posté le 19-10-2022 à 15:42:33  profilanswer
 

Ok. Je vais voir et me sortir les doigts si je perds la bataille contre le proprio.
Merci pour les conseils cependant !

n°67051757
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 20-10-2022 à 14:35:16  profilanswer
 

Ma proprio qui m'explique pourquoi les doubles vitrages ça ne sert à rien.

 

:lol:

 

"ça empêche le soleil de chauffer l'appartement c'est pas utile.
Les simples vitrages sont bien plus efficaces car les rayons du soleil passent..."

 

(elle sait que je suis Archi. Mais ça la dérange pas le moins de monde de sortir des conneries comme ça.......)
Puis l'air qui passe tout autour des fenêtres ça doit être aussi pour ventiler. :O

 

Accessoirement mise en service du chauffage collectif repoussée à mi novembre.
Pour "respecter les directives du gouvernement".
:O
On est en octobre on se gele déjà le cul. Mais bon..

 

Encore une proprio tout ce qu'il y a de plus honnête.

Message cité 4 fois
Message édité par MrBrOwNsToNe le 20-10-2022 à 14:37:12
n°67051770
FLeFou
Posté le 20-10-2022 à 14:36:21  profilanswer
 

MrBrOwNsToNe a écrit :

Ma proprio qui m'explique pourquoi les doubles vitrages ça ne sert à rien.
 
 :lol:
 
"ça empêche le soleil de chauffer l'appartement c'est pas utile.
Les simples vitrages sont bien plus efficaces car les rayons du soleil passent..."  
 
(elle sait que je suis Archi. Mais ça la dérange pas le moins de monde de sortir des conneries comme ça.......)
 
Accessoirement mis en service du  chauffage collectif repoussée à mi novembre.
Pour "respecter les directives du gouvernement".
 :O  
 
On est en octobre on se gelé déjà le cul. Mais bon..
 
Encore une proprio tout ce qu'il y a de plus honnête.


 
Tu ne savais pas en signant le bail que c'était du simple vitrage ?  [:transparency]  


---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°67051793
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 20-10-2022 à 14:38:17  profilanswer
 

FLeFou a écrit :

 

Tu ne savais pas en signant le bail que c'était du simple vitrage ? [:transparency]

 

Si si, mais elle avait garanti que le chauffage collectif etait très fort et qu'il ferait "trop chaud".

 

Plot twist : mi novembre le chauffage.
:love:

 

(déjà eu ce cas de figure ds un appart avec un chauffage collectif qui chauffait beaucoup donc pas de soucis en simples vitrages....)

Message cité 1 fois
Message édité par MrBrOwNsToNe le 20-10-2022 à 14:40:18
n°67051817
efyliae
Posté le 20-10-2022 à 14:40:08  profilanswer
 

MrBrOwNsToNe a écrit :

 

Si si, mais elle avait garanti que le chauffage collectif etait très fort et qu'il ferait "trop chaud".

 

Plot twist : mi novembre le chauffage.
:love:

 

Si ça peut te "rassurer" : le nôtre a été mis en marche fin septembre, comme il est réglé sur 19 et qu'il se déclenche en fonction de la température extérieure, bah il s'allume jamais :O

Message cité 1 fois
Message édité par efyliae le 20-10-2022 à 14:40:29
n°67051834
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 20-10-2022 à 14:41:08  profilanswer
 

efyliae a écrit :

 

Si ça peut te "rassurer" : le nôtre a été mis en marche fin septembre, comme il est réglé sur 19 et qu'il se déclenche en fonction de la température extérieure, bah ils s'allument jamais :O

 

Ouais en septembre on a eu un peu de chauffage aussi par moments, mais je pense que c'était juste des tests de mise en eau...
Depuis plus rien.

 

Enfin bon...
Elle m'explique que c'est difficile la vie. Mais d'un autre côté elle fait des travaux ds tous les sens chez elle ça lui coûte cher...
Donc forcément.
 :O

Message cité 1 fois
Message édité par MrBrOwNsToNe le 20-10-2022 à 14:42:56
n°67051854
FLeFou
Posté le 20-10-2022 à 14:42:26  profilanswer
 

MrBrOwNsToNe a écrit :


 
Ouais en septembre on a eu un peu de chauffage aussi par moments, mais je pense que c'était juste des tests de mise en eau...
Depuis plus rien.
 


D'un côté aujourd'hui il fait 20° cela devrait aller dans ton logement  [:youpiyoupla]


---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°67051879
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 20-10-2022 à 14:44:20  profilanswer
 

FLeFou a écrit :


D'un côté aujourd'hui il fait 20° cela devrait aller dans ton logement [:youpiyoupla]

 

Le soir à 23h on se gele bien le cul. Même avec les volets baissés.
Quand il a plu pendant 2j non-stop il y a quelques semaines on était avec les couvertures ds l'appart à 21h.

 

Et j'suis pas "frileux".

 

Fin bon...
C'est la vie.

 

Je me demande si ça vaudrait pas le coup de faire faire un diag ... Et du lui envoyer.
Juste pour qu'elle ferme sa gueule.

 

(pas de diag à la signature du bail... Je sais même pas si c'est pas obligatoire)

 

Edit > c'est obligatoire.


Message édité par MrBrOwNsToNe le 20-10-2022 à 14:50:41
n°67053034
avitasse
ID PSN : avitasse
Posté le 20-10-2022 à 16:59:09  profilanswer
 

afocal a écrit :

Ok. Je vais voir et me sortir les doigts si je perds la bataille contre le proprio.
Merci pour les conseils cependant !


Sinon si tu peux stocker (cave) : tu stockes l'actuel, le remplace par un de ton choix (à tes frais), et le jour où tu partiras tu remets le pourris en place, et repart avec le tien..


---------------
[ECH] Bluray Star Trek - I, Robot - Night & Day - etc.
n°67053657
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 20-10-2022 à 18:25:54  profilanswer
 

MrBrOwNsToNe a écrit :

Ma proprio qui m'explique pourquoi les doubles vitrages ça ne sert à rien.
 
:lol:
 
"ça empêche le soleil de chauffer l'appartement c'est pas utile.
Les simples vitrages sont bien plus efficaces car les rayons du soleil passent..."  
 
(elle sait que je suis Archi. Mais ça la dérange pas le moins de monde de sortir des conneries comme ça.......)
Puis l'air qui passe tout autour des fenêtres ça doit être aussi pour ventiler. :O  
 
Accessoirement mise en service du chauffage collectif repoussée à mi novembre.
Pour "respecter les directives du gouvernement".
:O  
On est en octobre on se gele déjà le cul. Mais bon..
 
Encore une proprio tout ce qu'il y a de plus honnête.


C'est bon, elle a juste confondu le double vitrage et le triple vitrage où la c'est vrai que c'est limite-limite l'intérêt du triple vitrage pour le côté thermique.  :D  


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°67054332
StefSamy
VC FTW
Posté le 20-10-2022 à 20:28:05  profilanswer
 

Demande-lui ce qu'elle a chez elle :D


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°67054424
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 20-10-2022 à 20:43:38  profilanswer
 

MrBrOwNsToNe a écrit :

Ma proprio qui m'explique pourquoi les doubles vitrages ça ne sert à rien.
 
:lol:
 
"ça empêche le soleil de chauffer l'appartement c'est pas utile.
Les simples vitrages sont bien plus efficaces car les rayons du soleil passent..."  
 
(elle sait que je suis Archi. Mais ça la dérange pas le moins de monde de sortir des conneries comme ça.......)
Puis l'air qui passe tout autour des fenêtres ça doit être aussi pour ventiler. :O  
 
Accessoirement mise en service du chauffage collectif repoussée à mi novembre.
Pour "respecter les directives du gouvernement".
:O  
On est en octobre on se gele déjà le cul. Mais bon..
 
Encore une proprio tout ce qu'il y a de plus honnête.


 :heink:  
 
Tu veux dire que tu ne t'es pas aperçu que c'était du simple vitrage ?
Tu veux dire que tu n'as pas regardé l'isolation autour en faisant la visite de l'appartement ? Que tu ne connais pas les conséquences en tant qu’architecte ?
Tu veux dire que tu n'as pas demandé le DPE ?  
Tu veux dire que tu ne sais pas que c'est la copropriété qui gère le chauffage et pas ta propriétaire ?
 
Et elle n'est pas honnête ?
 
Ça va, tranquille ?


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°67056449
myock92
Posté le 21-10-2022 à 09:01:07  profilanswer
 

Gnarfou a écrit :


 :heink:  
 
Tu veux dire que tu ne t'es pas aperçu que c'était du simple vitrage ?
Tu veux dire que tu n'as pas regardé l'isolation autour en faisant la visite de l'appartement ? Que tu ne connais pas les conséquences en tant qu’architecte ?
Tu veux dire que tu n'as pas demandé le DPE ?  
Tu veux dire que tu ne sais pas que c'est la copropriété qui gère le chauffage et pas ta propriétaire ?
 
Et elle n'est pas honnête ?
 
Ça va, tranquille ?


 
 :love:

n°67061605
avitasse
ID PSN : avitasse
Posté le 21-10-2022 à 19:15:23  profilanswer
 

En RP tu as rarement un DPE avant de devoir déposer un dossier, sous peine que l'appart te passe sous le nez  [:spamatounet]


---------------
[ECH] Bluray Star Trek - I, Robot - Night & Day - etc.
n°67063272
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 22-10-2022 à 00:35:07  profilanswer
 

l'affichage du DPE sur les annonces de particulier (vente et location) est obligatoire depuis le 1er janvier 2022.
C'était déjà obligatoire pour les pro avant cette date.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 22-10-2022 à 00:36:10

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°67064015
true-wiwi
Posté le 22-10-2022 à 10:10:05  profilanswer
 

Courrier recommandé avec tes remarques détaillées.
 
Il faut être super chiant sur l'état des lieux.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°67077324
Lenoiche
Posté le 24-10-2022 à 14:45:59  profilanswer
 

Bonjour
 
Je souhaite faire une location de courte durée.
Je passe par une agence,  
Est il possible de négocier le préavis lorsque je quitterais l’appartement de 3 mois pour un préavis de 1 mois, et de le stipuler sur le bail ?


---------------
GT: Lenoiche / PSN: L3n01ch3-fr / NID: Lenoiche
n°67077365
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 24-10-2022 à 14:49:34  profilanswer
 

Possible, oui. Probable, non. Ils sont au courant que c'est de la courte durée ? En général ce n'est pas trop apprécié, et si en plus tu raccourcis le préavis tu augmentes encore plus le risque de vacance locative.


Message édité par QNTAL le 24-10-2022 à 14:49:51
n°67077465
efyliae
Posté le 24-10-2022 à 14:59:31  profilanswer
 

C'est possible mais pourquoi ils le feraient ?
Si tu es en zone tendue le préavis est déjà de 1 mois. Sinon cherche un logement meublé.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1747  1748  1749  ..  1774  1775  1776  1777  1778  1779

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Savez vous vraiment lire ?Conseils pour passer des ordres en bourse [e-cortal]
Arrivez vous à lire ceci???[Aide en anglais] Problème de traduction
[Droit du travail] Besoin d'aideLes DVD EZ-D : tu achetes, tu ouvres tu as 48H pour le lire....
[Location] Question(s) sur l'état des lieux.....[auto] Pb electrique. besoin de conseils
anglais - petite aide pour traductiontickets FNAC (chèques disques/lire)
Plus de sujets relatifs à : [Immobilier] Location, aide, conseils (1er post à lire)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR