Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3625 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1295  1296  1297  ..  1792  1793  1794  1795  1796  1797
Auteur Sujet :

[Immobilier] Location, aide, conseils (1er post à lire)

n°37759500
tssstare
Posté le 09-04-2014 à 12:50:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut tout le monde :)

A votre avis, pour un couplé marié,   préciser qu'on attend un enfant dans un dossier de location ça peut peser dans la balance ? En bien ou en mal ?

mood
Publicité
Posté le 09-04-2014 à 12:50:38  profilanswer

n°37760178
palos_de_l​a_frontera
Posté le 09-04-2014 à 13:43:20  profilanswer

Et pour mon soucis de taxe d'habitation j'ai envoyé un chèque du montant + la majoration avec lettre de demande de remise gracieuse des pénalités + un RIB  :o  

En y repensant j'aurai du faire 2 chèques : un du montant de la taxe et un du montant de la pénalité en espérant qu'il n'en encaisse qu'un :/

n°37760233
Lomba
Posté le 09-04-2014 à 13:46:21  profilanswer

stephaneF a écrit :

Bah non, ça fait partie de l'entretien courant d'un logement.

Gros travaux --> Proprio
Entretien courant --> Locataire

Je connais ton avis général sur la question :whistle:
Je dis c'est énervant car :
- d'une part ceux d'origine étaient déjà abimés (notés comme tel sur l'EDL) et n'ont jamais été traités par le proprio (tu me diras que lorsque tu acceptes l'EDL tu acceptes aussi les défauts qui sont présents et qui sont de la charge du locataire, soit, mais c'est foncièrement abusif légalement) ;
- d'autre part car je m'en veux de ne pas les avoir vu (ce n'était même pas une volonté de ma part de laisser couler, j'ai bien refait ceux de la salle de bain).
C'est juste qu'ils étaient tellement invisibles dès le début de l'appartement que je n'y ai pas fait gaffe.
Alors financièrement je m'en moque, mais c'est vraiment pour le principe que ça m'énerve.

n°37760362
stephaneF
Posté le 09-04-2014 à 13:54:27  profilanswer

tssstare a écrit :

A votre avis, pour un couplé marié,   préciser qu'on attend un enfant dans un dossier de location ça peut peser dans la balance ? En bien ou en mal ?

T'as pas à le dire.

n°37760629
glabouni
Posté le 09-04-2014 à 14:08:33  profilanswer

tssstare a écrit :

Réponse de plusieurs agents immobiliers lors de nos recherches, pour un couple, il regarde les revenus et le reste à vivre. Un enfant pèse sur le reste à vivre.  :jap:

n°37760940
Jay Kay
Posté le 09-04-2014 à 14:23:50  profilanswer

sofasong a écrit :

C'est facile à changer alors ?

Uep, j'ai mis une bonne demi-heure. (je pensais ne changer que le robinet d'arrivé, mais j'ai finalement dégager le mécanisme de chasse avec ;)

Au niveau des difficultés que l'on peut rencontrer :

- incompatibilité ou problème de raccordement à l'arrivé d'eau : joint insuffisant, "sur-longueur" du tube fileté du robinet, alignement avec l'arrivé d'eau, etc... (ne se pose pas si il y a un flexible)
- problème de réglage en cas de petit réservoir (le mien étant standard, tant mieux, j'ai pas eu de réglage à faire :o )

Matériel nécessaire :

- clés plates des diamètre correspondant à votre installation, ou à défaut : pince multiprise
- rouleau de téflon pour assurer/doubler le joint de l'arrivée d'eau

Tout le reste (clé plate pour bague de la chasse, visseries de remplacement pour le réservoir, etc...) était livré avec ! (marque casto)

Message édité par Jay Kay le 09-04-2014 à 14:25:05

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°37761267
sofasong
Et ta sœur !
Posté le 09-04-2014 à 14:38:10  profilanswer

:jap:
Ca peut-être utile, c'est un problème assez fréquent :D

n°37761503
Jay Kay
Posté le 09-04-2014 à 14:50:07  profilanswer

Au delà de ça, j'ai été bluffé que "tout se passe bien" : aucun soucis de compatibilité de raccord chez moi, et pour le coup, je dis chapeau, ça m'arrive jamais ce genre de coup de chance, je suis tjrs bon pour retourner à brico chercher le raccord manquant :D

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°37761728
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 09-04-2014 à 15:01:07  profilanswer

glabouni a écrit :

Réponse de plusieurs agents immobiliers lors de nos recherches, pour un couple, il regarde les revenus et le reste à vivre. Un enfant pèse sur le reste à vivre.  :jap:

Moif, je ne vois pas un agent immo calculer un reste à vivre en fonction des gosses du foyer, du moment que tu es à 1/3 du revenu pour le loyer, le reste...

n°37761769
stephaneF
Posté le 09-04-2014 à 15:03:17  profilanswer

apidya a écrit :

Moif, je ne vois pas un agent immo calculer un reste à vivre en fonction des gosses du foyer, du moment que tu es à 1/3 du revenu pour le loyer, le reste...

Si ça peut jouer. Si t'as 3 ou 4 gamins et pas de gros revenus, ça va commencer à piquer...

mood
Publicité
Posté le 09-04-2014 à 15:03:17  profilanswer

n°37761958
glabouni
Posté le 09-04-2014 à 15:12:48  profilanswer

apidya a écrit :

C'est la réponse qui m'a été fournie par différents agents de différentes agences.  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par glabouni le 09-04-2014 à 15:13:03
n°37762115
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2014 à 15:21:37  answer

apidya a écrit :

Bien sur que si il va le faire. Si jamais il le fait pas, le proprio ou l'assurance le fera.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-04-2014 à 15:22:38
n°37762208
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 09-04-2014 à 15:26:22  profilanswer

Ce qui est complétement con...
Le reste à vivre, un proprio ou un AI ne peut le déterminer correctement. Tu peux déjà avoir des crédits qui te plombent 33% de tes revenus en plus du loyer sans qu'il le sache.

n°37762877
glabouni
Posté le 09-04-2014 à 16:04:06  profilanswer

L'agent immobilier pose des questions, libre à toi de dire que tu es déjà surendetté ou avec 8 gamins à charge; de la même manière, tu peux dépasser le taux théorique d'endettement en multipliant les crédits.

Tu peux également faire des fausses feuilles de paye etc...  

A un moment, la relation de confiance que tu noues avec l'agent ou le propriétaire compte également.

n°37762905
apidya
Posté le 09-04-2014 à 16:05:26  profilanswer

stephaneF a écrit :

Si ça peut jouer. Si t'as 3 ou 4 gamins et pas de gros revenus, ça va commencer à piquer...

On est bien d'accord mais l'IA n'en sais rien s'il ne le demande pas  :o  

glabouni a écrit :

C'est la réponse qui m'a été fournie par différents agents de différentes agences.  [:spamafote]

Ben c'est pas ce que j'ai constaté et j'en ai déjà pratiqué un paquet d'IA pour de la loc: on ne m'a jamais demandé si j'avais des gosses ou des crédits (et c'était pour des T3/T4). Mais ils se sont toujours contentés de faire un rapport entre revenus et loyer.

Après vous êtes peut-être tombé sur des IA compétents mais bon...

n°37763085
apidya
Posté le 09-04-2014 à 16:14:14  profilanswer

glabouni a écrit :

A un moment, la relation de confiance contractuelle que tu noues avec l'agent ou le propriétaire compte également.

[:moundir]  

Soyons sérieux. J'attends de mon proprio qu'il me délivre un bien conforme et l'entretienne pour la partie qu'il lui revient et lui attend que je règle mon loyer et que j'use paisiblement du bien. Le reste c'est de la poésie  :o  

Et encore une fois, le message que je voulais faire passé c'est que l'IA s'en fout (en tout cas c'est ce que j'ai constaté).

n°37765880
tssstare
Posté le 09-04-2014 à 20:13:32  profilanswer

glabouni a écrit :

Ouai enfin quand tu gagnes 3 fois le montant du loyer par mois, faut vraiment etre un mauvais gestionnaire pour claquer tout le reste  [:citation] .  
Et puis si tu comptes les allocs, le remboursement de la nounou, ça pèse pas tant que ça.
2 fois le montant du loyer devrait etre la norme.

En fait, pour le gosse, je demande car plusieurs personnes m'ont dit que c'était aussi un gage de stabilité un enfant ( moins de risques a priori que le couple se sépare subitement .... ou pas :D )  

Bon du coup je le mettrais pas dans mon dossier! Merci pour vos réponses.

Et bon courage à ceux qui cherchent, dans cette société de fou [:manust].

Aller petit coup de gueule envers les proprios, agences immobilières qui font visiter des apparts miteux à Paris, qui coutent une blinde, et en plus font des visites en groupes avec au moins 30 ou 40 candidats, est-ce qu'il y a vraiment un intérêt à faire ce genre de visites groupés humiliantes ( il n'y a qu'à voir comment les candidats se dévisagent lors de ces entretiens, et comment les gens sont mielleux avec le gars qui fait faire la visite , et cons avec le reste ), alors qu'une visite individuelle réparti sur 3-4 heures suffirait amplement et serait beaucoup plus "humaine" et respectueuse.

Bon pas grave, messieurs les proprios, j'ai une situation d'indépendant , je gagne bien ma vie,  mon fric vous l'aurez pas, je vais me l'acheter cash cet appart d'ici 4-5 ans vu le rythme de mes finances  [:heow]     , pendant que vous continuerez à profiter de votre pseudo pouvoir et de louer vos apparts bidons de 30 m carré à 1500 euros par mois à Barbes [:cerveau fuck] [:am72]

n°37793613
Baratheon
Posté le 12-04-2014 à 11:21:30  profilanswer

Article sympa mais terrifiant sur ce cauchemar qu'est la clause de solidarité :

http://rue89.nouvelobs.com/2014/04 [...] sse-251434

---------------
Nigaud avec attitude
n°37793723
palos_de_l​a_frontera
Posté le 12-04-2014 à 11:40:21  profilanswer

Baratheon a écrit :

Article sympa mais terrifiant sur ce cauchemar qu'est la clause de solidarité :

http://rue89.nouvelobs.com/2014/04 [...] sse-251434

Euh, j'ai envie de dire : connais un peu mieux tes "amis" et apprends à lire un contrant surtout !
J'en suis à ma 8 ou 9ème colloc, j'ai jamais eu de soucis parce que j'étais conscient de ce qu'était un bail solidaire et donc on agit en conséquence et si quelqu'un ne veut pas partir, on trouve une solution entre nous. :sarcastic:

n°37794510
moray
Posté le 12-04-2014 à 13:40:27  profilanswer

est-ce qu'un bailleur a le droit d'exiger un mois complet qu'on donne sa dédite pour une fraction du mois ?

n°37794531
jcqs
épais comme une brique
Posté le 12-04-2014 à 13:44:12  profilanswer

Non, en aucun cas

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°37794632
tataouinne
Posté le 12-04-2014 à 14:00:18  profilanswer

palos_de_la_frontera a écrit :

Euh, j'ai envie de dire : connais un peu mieux tes "amis" et apprends à lire un contrant surtout !
J'en suis à ma 8 ou 9ème colloc, j'ai jamais eu de soucis parce que j'étais conscient de ce qu'était un bail solidaire et donc on agit en conséquence et si quelqu'un ne veut pas partir, on trouve une solution entre nous. :sarcastic:

Et si le mec veut te faire chier comme le cas ICI ?

Ben tu l'as dans le fi0n amis ou pas amis  :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par tataouinne le 12-04-2014 à 14:00:34

---------------
Mon salaire n'est pas Compliant@HFR : merci de m'envoyer des HFRCOINS : 7ade8GeRs95yFY4W9AKT1boktfpMSW9zdH ou des BITCOINS : 12LmLVCfLXFewJhBUNh1ynLq7tDYgJJfr2  
n°37794672
palos_de_l​a_frontera
Posté le 12-04-2014 à 14:04:49  profilanswer

tataouinne a écrit :

Et si le mec veut te faire chier comme le cas ICI ?

Ben tu l'as dans le fi0n amis ou pas amis  :sol:

Je vois pas en quoi le gars veut faire chier, il respecte juste les termes du contrat  [:spamafote]  

C'est eux qui sont des ignorants et qui pensent que tout leur est dû comme en témoigne sa magnifique conclusion  

Citation :

"Me voilà lessivé, déprimé et profondément en colère contre un pays qui autorise, de façon tout a fait légale, que ce genre de situation puisse exister sur son territoire"

[:douchebag forever:2]

n°37795113
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 12-04-2014 à 15:16:49  profilanswer

Les differents cadres juridiques de la location de logement sont des cauchemars et des casse-tete, aussi bien pour les locataires que pour les bailleurs, c'est factuel :o

Message édité par thermocline le 12-04-2014 à 15:17:27

---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
n°37795338
tataouinne
Posté le 12-04-2014 à 15:56:31  profilanswer

palos_de_la_frontera a écrit :

Je vois pas en quoi le gars veut faire chier, il respecte juste les termes du contrat  [:spamafote]

C'est eux qui sont des ignorants et qui pensent que tout leur est dû comme en témoigne sa magnifique conclusion

Citation :

"Me voilà lessivé, déprimé et profondément en colère contre un pays qui autorise, de façon tout a fait légale, que ce genre de situation puisse exister sur son territoire"

[:douchebag forever:2]

Attends le mec paie pas son loyer et il est dans son droit :D

Tu as des concepts étonnant du bon droit !

Rappel des faits :

Les 2 colocataires veulent partir sauf 1, dans ce cas un des colocataires retrouvent un nouveau locataire, il fallait juste faire un jeu de passe passe administratif, l'ami refuse WHY ?
Du coup il se dit, ben je vais plus payer mes loyers  :kaola:
Le sous locataire vu l'état du truc se barre

Le colocataire de départ reste toujours dans l'appart et de plus fou un bordel monstre sans payer de loyer :D
Il paie toujours pas mais reste dans le logement car trêve hivernale pas d'expulsion
Puis comme il sait que l'expulsion c'est compliqué il reste encore  :lol:  :lol:

ET pour toi tout ceci est dans son bon droit :D

Message cité 1 fois
Message édité par tataouinne le 13-04-2014 à 17:52:04

---------------
Mon salaire n'est pas Compliant@HFR : merci de m'envoyer des HFRCOINS : 7ade8GeRs95yFY4W9AKT1boktfpMSW9zdH ou des BITCOINS : 12LmLVCfLXFewJhBUNh1ynLq7tDYgJJfr2  
n°37803578
moray
Posté le 13-04-2014 à 17:44:51  profilanswer

jcqs a écrit :

Non, en aucun cas

Ca fonctionne comment alors ? Pour avoir des détails techniques, je me suis déjà fait avoir :o

On fait un rapport de proportionnalité avec le nombre de jours jusqu'à l'état des lieu ? Les charges s'arrêtent également ?

n°37803764
pierre20
Posté le 13-04-2014 à 18:06:11  profilanswer

moray a écrit :

Ca fonctionne comment alors ? Pour avoir des détails techniques, je me suis déjà fait avoir :o

On fait un rapport de proportionnalité avec le nombre de jours jusqu'à l'état des lieu ? Les charges s'arrêtent également ?

tu calcul au prorata du nombre de jour que tu reste jusqu'a ton depart c'est tout  [:ogmios]  

Pour les charges le proprio est susceptible de garder la caution un moment le temps de la regularisation il me semble ...

---------------
Feedback    l'ascenseur social
n°37804584
palos_de_l​a_frontera
Posté le 13-04-2014 à 19:38:29  profilanswer

tataouinne a écrit :

Attends le mec paie pas son loyer et il est dans son droit :D

Tu as des concepts étonnant du bon droit !

Rappel des faits :

Les 2 colocataires veulent partir sauf 1, dans ce cas un des colocataires retrouvent un nouveau locataire, il fallait juste faire un jeu de passe passe administratif, l'ami refuse WHY ?
Du coup il se dit, ben je vais plus payer mes loyers  :kaola:  
Le sous locataire vu l'état du truc se barre

Le colocataire de départ reste toujours dans l'appart et de plus fou un bordel monstre sans payer de loyer :D
Il paie toujours pas mais reste dans le logement car trêve hivernale pas d'expulsion
Puis comme il sait que l'expulsion c'est compliqué il reste encore  :lol:  :lol:  

ET pour toi tout ceci est dans son bon droit :D

Nan mais on est d'accord hein, ma 1ère phrase concernait le proprio est la 2ème le/les locataires  :D  

n°37807695
bigboss_91
Posté le 13-04-2014 à 23:55:26  profilanswer

:hello: à tous !

Mon ballon d'eau chaude fuit :/
J'ai détecté ça aujourd'hui, il goute par le dessous.
C'est un modèle du même genre (mais qui a 10 ans quoi) :
http://media.radiateurplus.com/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/a/t/atlantic-atl153120.jpg
On m'avait dit ici que sur ce genre de modèle, l'entretien n'était pas à la charge du locataire. J'ai bon ?
Je voudrai en être sûr avant d'alerter mon agence, pas envie que ça me coute un centime ...

Message cité 2 fois
Message édité par bigboss_91 le 13-04-2014 à 23:55:36

---------------
* Jeu du moment : Clair Obscur Expedition 33 / Mes jeux passés ... *
n°37809719
stephaneF
Posté le 14-04-2014 à 10:37:14  profilanswer

bigboss_91 a écrit :

:hello: à tous !

Mon ballon d'eau chaude fuit :/
J'ai détecté ça aujourd'hui, il goute par le dessous.
C'est un modèle du même genre (mais qui a 10 ans quoi) :
http://media.radiateurplus.com/cat [...] 153120.jpg
On m'avait dit ici que sur ce genre de modèle, l'entretien n'était pas à la charge du locataire. J'ai bon ?
Je voudrai en être sûr avant d'alerter mon agence, pas envie que ça me coute un centime ...

Si c'est un joint --> Pour ta gueule
Si il faut tout changer --> Proprio

n°37810528
bigboss_91
Posté le 14-04-2014 à 11:25:49  profilanswer

Ok, j'vais envoyer un mail à mon agence, on verra bien.

---------------
n°37811423
bigboss_91
Posté le 14-04-2014 à 12:26:06  profilanswer

Autre question avant d'envoyer le mail : sur ce genre de modèle, on est d'accord, l'entretien est la charge du propriétaire contrairement aux idées reçues, non ?

---------------
n°37811484
sofasong
Et ta sœur !
Posté le 14-04-2014 à 12:32:13  profilanswer

Pas d'entretien sur un chauffe-eau électrique (du côté du locataire, proprio j'en sais rien mais je pense pas non plus).

Message cité 1 fois
Message édité par sofasong le 14-04-2014 à 12:32:57
n°37811508
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 14-04-2014 à 12:33:52  profilanswer

Il y a la "purge" a faire regulierement.

---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
n°37811565
bigboss_91
Posté le 14-04-2014 à 12:41:02  profilanswer

sofasong a écrit :

Pas d'entretien sur un chauffe-eau électrique (du côté du locataire, proprio j'en sais rien mais je pense pas non plus).

Le fameux entretien à la charge du locataire, dans ce cas, c'est sur quel type de chauffe-eau ?

thermocline a écrit :

Il y a la "purge" a faire régulièrement.

Et on fait ça comment ?
Je pensais que c'était automatique ...

---------------
n°37811588
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 14-04-2014 à 12:43:00  profilanswer

Tu as normalement un groupe de securite avec une petite manette a tourner pour faire couler un peu d'eau.

---------------
n°37811602
sofasong
Et ta sœur !
Posté le 14-04-2014 à 12:43:48  profilanswer

bigboss_91 a écrit :

Le fameux entretien à la charge du locataire, dans ce cas, c'est sur quel type de chauffe-eau ?

Sur les chaudières.
Pour le truc de la purge, je sais pas si c'est une bonne idée en fait, enfin moi j'y touche pas :D

Message cité 1 fois
Message édité par sofasong le 14-04-2014 à 12:45:00
n°37811644
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 14-04-2014 à 12:47:53  profilanswer

C'est peut etre comme ca qu'on a son ballon qui commence a fuiter du joint (a la charge du locataire) :o

---------------
n°37811702
sofasong
Et ta sœur !
Posté le 14-04-2014 à 12:52:37  profilanswer

Sur la page wiki :

Citation :

Le groupe de sécurité comporte deux éléments manipulables.

Il n'est pas conseillé de manœuvrer la soupape (risque d'obstruction par du calcaire à sa fermeture).
la vanne qui contrôle l'arrivée d'eau froide du chauffe-eau. Cette vanne, souvent manipulable par une petite poignée noire, est située dans la partie haute du groupe de sécurité. Sa position normale est ouverte (la poignée est parallèle au tuyau d'arrivée d'eau froide).
le robinet de soupape. Souvent rond et rouge, ce robinet est situé dans la partie basse du groupe de sécurité, juste au-dessus de la buse d'échappement de l'eau.

Pour manipuler le groupe de sécurité de votre chauffe-eau :
fermer la vanne d'arrivée d'eau froide dans le chauffe-eau (tourner la poignée d'un quart de tour ; elle doit alors être perpendiculaire au tuyau d'arrivée d'eau froide)
tourner le robinet de soupape dans le sens anti-horaire (environ un huitième de tour). Attention, pour fermer le robinet il faut continuer à tourner dans le sens anti-horaire (un huitième de tour supplémentaire).

NB: Attention de ne pas tenter de fermer le robinet de sécurité en tournant dans le sens horaire comme un robinet classique ce qui conduirait à sa casse.

Ca à l'air fragile quand même, c'est un coup à tout casser en plus :o

Message cité 1 fois
Message édité par sofasong le 14-04-2014 à 12:53:16
n°37813083
michou_wes​h_wesh
weshattitude inside
Posté le 14-04-2014 à 14:36:46  profilanswer

Bonjour, petite question d'ordre légal :

Je souhaite louer un appartement, mettons que le bail débute le 1er juin, si l'apapartement est vide, puis je demander a avoir les clés quelques jours avant le 1er juin pour meubler l'appartement?

Merci à vous

n°37813167
stephaneF
Posté le 14-04-2014 à 14:43:13  profilanswer

michou_wesh_wesh a écrit :

Bonjour, petite question d'ordre légal :

Je souhaite louer un appartement, mettons que le bail débute le 1er juin, si l'apapartement est vide, puis je demander a avoir les clés quelques jours avant le 1er juin pour meubler l'appartement?

Merci à vous

Si ton proprio est sympa oui...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1295  1296  1297  ..  1792  1793  1794  1795  1796  1797

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Savez vous vraiment lire ?Conseils pour passer des ordres en bourse [e-cortal]
Arrivez vous à lire ceci???[Aide en anglais] Problème de traduction
[Droit du travail] Besoin d'aideLes DVD EZ-D : tu achetes, tu ouvres tu as 48H pour le lire....
[Location] Question(s) sur l'état des lieux.....[auto] Pb electrique. besoin de conseils
tickets FNAC (chèques disques/lire) 
Plus de sujets relatifs à : [Immobilier] Location, aide, conseils (1er post à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)