Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2453 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  392  393  394  ..  419  420  421  422  423  424
Auteur Sujet :

La famille: anecdotes et défouloir

n°72884314
Calone
Posté le 15-05-2025 à 09:14:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kalyx a écrit :

Pinaise, c’est démoniaque :D

"mais maman pourquoi t'as acheté une Tesla ?"
"Bah C'est toi qui m'a dit que c'était bien !"
 :o

mood
Publicité
Posté le 15-05-2025 à 09:14:49  profilanswer

n°72884738
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 15-05-2025 à 10:23:26  profilanswer

Faudrait que j'y pense aussi, 37 ans bientôt, le début des maladies de merde en général :o

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°72884786
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 15-05-2025 à 10:29:41  profilanswer

Perso j'ai aucune volonté particulière pour ma mort.
Si ce n'est ce qu'on fera de mon fils qui n'est pas encore majeur (m'enfin ce sera le cas dans 9 mois donc bon...).
Vous faites ce que vous voulez je m'en tape, je serai morte :D

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°72885020
Kalyx
Posté le 15-05-2025 à 11:02:27  profilanswer

Calone a écrit :

"mais maman pourquoi t'as acheté une Tesla ?"
"Bah C'est toi qui m'a dit que c'était bien !"
 :o

Alors quand même non, parce que je crois avoir compris que l’entreprise ne prétend pas se faire passer pour toi.

n°72885182
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 15-05-2025 à 11:23:27  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Si ce n'est ce qu'on fera de mon fils qui n'est pas encore majeur (m'enfin ce sera le cas dans 9 mois donc bon...).

C'est pas mal de donner des directives même si tu t'en fous. Ca évite à tes proches de se creuser la cervelle, de se demander ce qui est le mieux blabla, bref, c'est une charge en moins à un moment où c'est déjà bien difficile pour les gens (la plupart du temps)

En tout cas, nous, ça nous a bien aidé quand mon père est mort, on savait quoi faire donc on a pu se prendre la tête sur d'autres choses, les seules questions qui se sont posées ce sont ses fringues pour la crémation et la musique pendant la "cérémonie" au crématorium.

---------------
I sting like a bee.
n°72885203
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 15-05-2025 à 11:26:35  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Perso c’est pas tant les directives (même si je pense que ça soulage l’entourage de pas avoir à se poser la question), mais plus la liste des comptes, des contrats à prélèvement automatique, le nom du notaire, les prévoyances/assurances, liste des gens à prévenir, etc…

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°72885213
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 15-05-2025 à 11:27:35  profilanswer

etoile64 a écrit :

Perso c’est pas tant les directives (même si je pense que ça soulage l’entourage de pas avoir à se poser la question), mais plus la liste des comptes, des contrats à prélèvement automatique, le nom du notaire, les prévoyances/assurances, liste des gens à prévenir, etc…

Mon mari a déjà toutes ces infos :spamafote:

Mais ouais faudrait y penser effectivement.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°72885219
philibear
Orbital Bacon
Posté le 15-05-2025 à 11:28:54  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Le principe c'est de soulager les vivants  :sarcastic:

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°72885253
chris500
Posté le 15-05-2025 à 11:33:00  profilanswer

philibear a écrit :

Le principe c'est de soulager les vivants  :sarcastic:

L'état (surtout le fisc) se charge déjà de bien soulager les héritiers :o

---------------
Homme, tu n'es que poussière. Thon, tu n'es que miettes.
n°72888163
kley
Miaou !
Posté le 15-05-2025 à 19:16:59  profilanswer

chris500 a écrit :

L'état (surtout le fisc) se charge déjà de bien soulager les héritiers :o

C'est ce que j'ai dit à une amie qui se plaint des frais de succession : si elle trouve qu'elle paie cher, c'est que son héritage n'est pas dégueu  :D

Pour les funérailles, j'espère que l'humusation sera bientôt possible, le compost y a rien de plus écologique :o

mood
Publicité
Posté le 15-05-2025 à 19:16:59  profilanswer

n°72941352
Manza
Posté le 25-05-2025 à 18:11:01  profilanswer

Je suis en froid avec ma mère depuis un an et demi, mais je continue à lui souhaiter son anniversaire et la fête des mères. Aujourd’hui, elle m’a répondu que ce n’était pas la peine de la lui souhaiter puisque je l’ignore le restant de l’année… c’est pas comme ça que les choses vont s’arranger

n°72941366
loupie94
Posté le 25-05-2025 à 18:14:18  profilanswer

Manza a écrit :

Je suis en froid avec ma mère depuis un an et demi, mais je continue à lui souhaiter son anniversaire et la fête des mères. Aujourd’hui, elle m’a répondu que ce n’était pas la peine de la lui souhaiter puisque je l’ignore le restant de l’année… c’est pas comme ça que les choses vont s’arranger

Vu de l'extérieur sa réponse n'est pas délirante.

Je ne suis pas en train de dire qu'elle a raison ou que tu as raison hein. Je ne prends pas parti. Mais c'est possible que je sorte la même chose à quelqu'un qui ne m'appelle que 2 fois par an, dans le sens "à quoi bon?".

n°72941385
chienBlanc
Posté le 25-05-2025 à 18:16:39  profilanswer

Oui, logique.  [:michel_cymerde:7]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72941453
Manza
Posté le 25-05-2025 à 18:27:28  profilanswer

C’est histoire de maintenir un lien, en espérant qu’on se réconcilie un jour. Apparemment elle n’en a pas envie

n°72941506
santiago10
se tapit....
Posté le 25-05-2025 à 18:37:07  profilanswer

Perso, je n'envoie pas de messages de bon anniversaire ou de bonne année aux gens de ma famille à qui je ne parle pas. Chacun sa manière de voir les choses.

---------------
Vous êtes viré...vous m'entendez ? Viré...V, Y, deux R, E, T. Vyrret !
n°72941710
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 25-05-2025 à 18:59:03  profilanswer

Manza a écrit :

C’est histoire de maintenir un lien, en espérant qu’on se réconcilie un jour. Apparemment elle n’en a pas envie

Sa réaction me semble signifier le contraire  [:transparency] elle en voudrait "plus"

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°72941730
Manza
Posté le 25-05-2025 à 19:02:45  profilanswer

because the night a écrit :

Sa réaction me semble signifier le contraire  [:transparency] elle en voudrait "plus"

Dans ce cas, pourquoi m’envoyer chier alors que je lui souhaite une bonne fête ? Ça va un peu à l’encontre du truc. Elle fait des reproches mais ne se remet pas en question. Si on est en froid, elle y est aussi pour quelque chose.

n°72941886
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 25-05-2025 à 19:29:23  profilanswer

Manza a écrit :

Dans ce cas, pourquoi m’envoyer chier alors que je lui souhaite une bonne fête ? Ça va un peu à l’encontre du truc. Elle fait des reproches mais ne se remet pas en question. Si on est en froid, elle y est aussi pour quelque chose.

Si ça se trouve, de son point de vue c'est uniquement à cause de toi :/
Et peut-être qu'elle attend que tu reviennes en rampant et en t'excusant :/ :/

Est-ce qu'elle t'appelle ou t'envoie un message de temps en temps?

n°72941933
Manza
Posté le 25-05-2025 à 19:36:36  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Si ça se trouve, de son point de vue c'est uniquement à cause de toi :/
Et peut-être qu'elle attend que tu reviennes en rampant et en t'excusant :/ :/

Est-ce qu'elle t'appelle ou t'envoie un message de temps en temps?

Elle estime qu'elle a dit ce qu'elle avait à dire, et que donc c'est terminé, on doit passer à autre chose. Et oui elle attend sans doute que je revienne vers elle, car elle pense que j'ai encore besoin d'elle à mon âge.

Elle ne m'appelle jamais. Les derniers messages que j'ai reçus, c'était souhaiter un joyeux anniversaire aux enfants et dire qu'elle avait fait un virement pour eux. Elle ne fait aucun geste pour que ça s'arrange entre nous en fait.

n°72941974
Alanina
Posté le 25-05-2025 à 19:43:02  profilanswer

Mais toi, est-ce que tu voudrais que ça s'arrenge entre vous, ou bien la situation actuelle te convient-elle ?

n°72941990
Manza
Posté le 25-05-2025 à 19:46:29  profilanswer

Alanina a écrit :

Mais toi, est-ce que tu voudrais que ça s'arrenge entre vous, ou bien la situation actuelle te convient-elle ?

Oui j'aimerais bien que ça s'arrange, même si c'est un soulagement de ne plus l'appeler ni la voir. On a une relation assez conflictuelle depuis longtemps, mais je fermais toujours ma bouche jusqu'à il y a un an et demi où j'estime qu'elle est allez trop loin.

n°72981094
Dynastie
Posté le 01-06-2025 à 20:27:12  profilanswer

RAS le bol de la belle-doche. J’en peux plus. Morceaux choisis:

- à ma fille qui est en début de puberté: “oh mais tu as grandi, tu vas sans doute devenir jolie maintenant”

- à moi, elle se plaint de son mari, plus âgé qu’elle, qui ne peut plus se déplacer sans fauteuil roulant: “il ne sort même plus” et quand je lui rétorque qu’ils vivent au 3ème étage sans ascenseur avec des escaliers en colimaçons dangereux (bois glissant et pas de rampe côté large), elle répond: “ben il pourrait quand même sortir sur le palier”

- “j’ai pas eu le temps d’aller chez le coiffeur, j’ai le temps de rien” (ben oui, ça fait plus de 20 ans que t’es à la retraite et que t’as plus d’enfants à la maison, une aide ménagère 3 fois par semaine, des repas livrés 5j/7j et tu as pas le temps d’aller chez le coiffeur, plains toi auprès de nous qui sommes 2 adultes à travailler à temps plein et élever un enfant à l’étranger sans aucune aide/famille)

- “la sncf ils pourraient faire un effort sur les tarifs, vous vous rendez compte du prix que ça coûte maintenant?” (Ben oui, on se rend compte, c’est nous qui avons payé tes billets de train et c’est à dire que si tu prévenais plus de 3 semaines à l’avance que tu veux venir nous voir pour l’ascension qu’est juste le pont le plus prisé de l’année, ça nous aurait sans doute moins cher).  

- “c’est dommage que je puisse pas passer plus de temps avec ma petite fille, elle pourrait rater ses activités non?” (non, faut nous prévenir plus tôt et comme ça on l’inscrit pas à un mini-stage de comédie musicale pendant que tu nous rends visite).  

- “mon mari il mange pas de tomates alors je m’achète des tomates cerises.  

À chaque fois que tu commences une phrase et qu’elle te coupes avec son “moi je” ou si tu la corriges, elle dit “ah ben oui c’est ce que je pensais”.  

D’après elle, tout est mieux chez nous en Allemagne. Les concombres ici ont du goût et pas les concombres français. Les intermarches en France vendent pas de pousses de haricot mungo. L’eau gazeuse est meilleure (tu viens de boire de la San Pellegrino, lis au moins l’étiquette). Elle sort des énormités à longueur de temps.  

Elle est bête. Elle est méchante. Elle est vieille et aigrie.  

Elle est partie ce midi. Ouf, je respire.  

n°72981119
chienBlanc
Posté le 01-06-2025 à 20:30:20  profilanswer

Dynastie a écrit :

De la belle anecdotes.  :love:  

La vieillesse est un naufrage comme on dit. En vieillissant tous les défauts s'accentuent, et ça devient vite insupportable.  
Après, je les excuse un peu, nous finirons sans doute pareil !  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72981477
Alanina
Posté le 01-06-2025 à 21:21:58  profilanswer

Dynastie a écrit :

- à ma fille qui est en début de puberté: “oh mais tu as grandi, tu vas sans doute devenir jolie maintenant”
...

Elle est bête. Elle est méchante. Elle est vieille et aigrie.  

Elle est partie ce midi. Ouf, je respire.  

C'est pt'être pas plus mal que ta fille ait "malheureusement" eu des activités à faire pendant qu'elle était là...

n°72981512
Alanina
Posté le 01-06-2025 à 21:27:34  profilanswer

Manza a écrit :

Oui j'aimerais bien que ça s'arrange, même si c'est un soulagement de ne plus l'appeler ni la voir. On a une relation assez conflictuelle depuis longtemps, mais je fermais toujours ma bouche jusqu'à il y a un an et demi où j'estime qu'elle est allez trop loin.

Il y a des contradictions, la situation actuelle a l'air avantageuse pour toi (" c'est un soulagement" ).  
pour ta maman, tu pourrais l'appeller, lui exposer que tu aimerais bien avoir un lien avec elle mais en partant sur de nouvelles bases (en précisant ce que tu voudrais et ce que tu ne veux plus) et lui demander si elle serait d'accord pour aller dans cette direction, et ce que elle voudrait et ne veut plus. Et si vous êtes d'accord, c'est génial. Cependant, ce n'est vraiment pas facile à faire posément, surtout si vous avez des conflits larvés depuis des lustres, donc ça pourrait être bien d'aller faire le ménage et prendre du recul avec un thérapeute avant...

n°72982776
Manza
Posté le 02-06-2025 à 08:48:47  profilanswer

Alanina a écrit :

Il y a des contradictions, la situation actuelle a l'air avantageuse pour toi (" c'est un soulagement" ).  
pour ta maman, tu pourrais l'appeller, lui exposer que tu aimerais bien avoir un lien avec elle mais en partant sur de nouvelles bases (en précisant ce que tu voudrais et ce que tu ne veux plus) et lui demander si elle serait d'accord pour aller dans cette direction, et ce que elle voudrait et ne veut plus. Et si vous êtes d'accord, c'est génial. Cependant, ce n'est vraiment pas facile à faire posément, surtout si vous avez des conflits larvés depuis des lustres, donc ça pourrait être bien d'aller faire le ménage et prendre du recul avec un thérapeute avant...

Oui c'est un soulagement car ma mère est une personne extrêmement négative, et c'est épuisant à la longue de l'entendre continuellement se plaindre. Elle me sape le moral à chaque fois.
C'est impossible de discuter avec elle, elle a toujours raison, elle ne se remet jamais en question. Elle me reproche de l'ignorer, mais elle ne m'appelle jamais. Mon frère est venu à plusieurs reprises chez elle, et j'ai été laissée de côté. Elle attend toujours que ça soit les autres qui fassent l'effort d'aller vers elle.

Ça fait des années que je prends sur moi, au détriment de ma santé mentale. Il y a eu un moment où c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Après, j'aimerais bien avoir des relations cordiales mais je ne sais pas si ça sera possible.

n°72982868
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 02-06-2025 à 09:19:16  profilanswer

Ça semble compliqué de créer une nouvelle relation cordiale sans aborder le sujet avec ta mère. Les rdv avec un thérapeute, je ne sais pas comment est ta mère, mais j'imagine que ça risque d'être mal pris. Je pense que mes parents vivraient ça comme une insulte en tout cas.
Est-ce que de ton côté Manza tu en parles avec un psy ? Parfois ça fait du bien pour faire le point.

De mon côté, j'ai discuté de ça avec ma psy qui me dit "mais qu'est-ce que vous attendez de cette relation [avec mes parents] ?" ... Ben j'sais pas en fait [:tinostar] probablement plus rien. Il est peut-être temps de faire le deuil d'une relation qui ne fonctionne pas.

n°72982980
Alanina
Posté le 02-06-2025 à 09:39:12  profilanswer

Je ne parlais pas d'aller voir un thérapeuthe avec la maman, mais simplement pour Manza. Et il n'a pas besoin de le lui préciser.

n°72983053
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 02-06-2025 à 09:50:31  profilanswer

Dynastie a écrit :

Rien qu'à la première ligne, comment je te l'aurai envoyé chier cette vipère...

Sinon anecdote pas drôle du week-end, repas avec la belle-mère dimanche pour la fête des mères.
Elle nous avait invité ainsi que ma belle soeur et sa famille, enfin c'est ce qu'elle croyait. La belle soeur n'était pas du tout au courant. Depuis quelques temps, elle a des pertes de mémoire et se mélange les pinceaux, s'invente des choses... et le vit mal. Normal à 80 ans que ça commence à décliner je pense.

Résultat, elle se retrouve avec un rôti de boeuf et plein de desserts en trop, elle était à la limite de pleurer.
Bref c'était pas la joie.

Message cité 2 fois
Message édité par Gars_lent le 02-06-2025 à 09:55:22

---------------
Porte bien son pseudo.
n°72983078
santiago10
se tapit....
Posté le 02-06-2025 à 09:58:12  profilanswer

Ma belle mère s'invente des choses aussi et ne retient rien mais elle a 63 ans  :whistle:
Et l'intelligence émotionnelle d'un enfant

---------------
Vous êtes viré...vous m'entendez ? Viré...V, Y, deux R, E, T. Vyrret !
n°72983188
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 02-06-2025 à 10:22:06  profilanswer

Alanina a écrit :

Je ne parlais pas d'aller voir un thérapeuthe avec la maman, mais simplement pour Manza. Et il n'a pas besoin de le lui préciser.

Ah pardon, j'avais mal compris  :jap:

n°72983199
Alanina
Posté le 02-06-2025 à 10:23:51  profilanswer

C'est pas grave, je n'ai pas été assez précise ^^'. Si tu l'as mal compris, peut-être que Manza aussi, ce qui serait plus embêtant :jap:

n°72983244
Perfector
Memento mori
Posté le 02-06-2025 à 10:31:13  profilanswer

Les appels avec ma mère ça devient de plus en plus chiant
Elle écoute rien ou répond juste un simple "ah oui ? c'est bien ça !", et oubliera ce que j'ai dit la fois suivante
Par contre j'ai le droit au radotage sur ces (petits) soucis de santé pendant 10 minutes, avec tous les détails dont on s'en fout :o
Bref, un appel par mois ça suffit largement

---------------
Randos
n°72983896
neko ga
Posté le 02-06-2025 à 12:25:35  profilanswer

Ma mère "les voisins ne pensent pas à moi ! Ils pourraient venir me proposer de l'aide" ou comment ma mère compte toujours sur autrui pour faire les choses à sa place (mais à sa façon et en se faisant critiquer ensuite, sinon c'est pas drôle).

n°72983926
Latiole
Posté le 02-06-2025 à 12:32:07  profilanswer

Et elle, elle propose son aide aux voisins ?

n°72984060
neko ga
Posté le 02-06-2025 à 12:56:04  profilanswer

Latiole a écrit :

Et elle, elle propose son aide aux voisins ?

Jamais  :lol:  
En plus, y a des gens plus vieux et plus mal en point qu'elle inclus dans ses récriminations !

n°72984186
efyliae
Posté le 02-06-2025 à 13:14:48  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Sinon anecdote pas drôle du week-end, repas avec la belle-mère dimanche pour la fête des mères.
Elle nous avait invité ainsi que ma belle soeur et sa famille, enfin c'est ce qu'elle croyait. La belle soeur n'était pas du tout au courant. Depuis quelques temps, elle a des pertes de mémoire et se mélange les pinceaux, s'invente des choses... et le vit mal. Normal à 80 ans que ça commence à décliner je pense.

Résultat, elle se retrouve avec un rôti de boeuf et plein de desserts en trop, elle était à la limite de pleurer.

:(
Comment vous avez géré ?

n°72984401
neko ga
Posté le 02-06-2025 à 13:54:34  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Idem ! Mais c'est pas toujours facile de devoir recadrer les gens, ça peut amener les susceptibles à déclarer une hostilité ouverte.

La belle-soeur a quel âge pour avoir des pertes de mémoire ? Faudrait qu'elle consulte si elle a moins de 80 ans. :/

n°72984441
Manza
Posté le 02-06-2025 à 13:59:48  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Ça semble compliqué de créer une nouvelle relation cordiale sans aborder le sujet avec ta mère. Les rdv avec un thérapeute, je ne sais pas comment est ta mère, mais j'imagine que ça risque d'être mal pris. Je pense que mes parents vivraient ça comme une insulte en tout cas.
Est-ce que de ton côté Manza tu en parles avec un psy ? Parfois ça fait du bien pour faire le point.

De mon côté, j'ai discuté de ça avec ma psy qui me dit "mais qu'est-ce que vous attendez de cette relation [avec mes parents] ?" ... Ben j'sais pas en fait [:tinostar] probablement plus rien. Il est peut-être temps de faire le deuil d'une relation qui ne fonctionne pas.

C'est même pas la peine d'imaginer aller chez un thérapeute avec ma mère. Elle m'a emmené voir un psychologue parce que ma crise d'adolescence était un peu trop forte selon elle. Le psy lui a dit que le problème venait d'elle et pas de moi, elle en a déduit que les psys n'étaient que des cons... Et non, je ne consulte pas, je n'en ressens pas le besoin. Je commence à faire le deuil de cette relation. Je me rends compte que pendant des années j'ai attendu quelque chose qui finalement ne viendra jamais. Il est donc temps de passer à autre chose, j'ai ma propre famille.

Alanina a écrit :

Oui j'avais compris aussi d'aller voir un thérapeute avec ma mère.

Perfector a écrit :

Les appels avec ma mère ça devient de plus en plus chiant
Elle écoute rien ou répond juste un simple "ah oui ? c'est bien ça !", et oubliera ce que j'ai dit la fois suivante
Par contre j'ai le droit au radotage sur ces (petits) soucis de santé pendant 10 minutes, avec tous les détails dont on s'en fout :o
Bref, un appel par mois ça suffit largement

Moi c'était ça aussi, une fois par semaine au début et puis j'ai décalé à une fois tous les 15 jours.

neko ga a écrit :

Ma mère "les voisins ne pensent pas à moi ! Ils pourraient venir me proposer de l'aide" ou comment ma mère compte toujours sur autrui pour faire les choses à sa place (mais à sa façon et en se faisant critiquer ensuite, sinon c'est pas drôle).

Ça aussi je l'ai entendu plusieurs fois. Mais pareil, elle passe son temps à critiquer tout le monde...

n°72984447
Manza
Posté le 02-06-2025 à 14:00:37  profilanswer

neko ga a écrit :

Idem ! Mais c'est pas toujours facile de devoir recadrer les gens, ça peut amener les susceptibles à déclarer une hostilité ouverte.

La belle-soeur a quel âge pour avoir des pertes de mémoire ? Faudrait qu'elle consulte si elle a moins de 80 ans. :/

J'ai compris que c'était la belle-mère qui avait des pertes de mémoire, qu'elle pensait avoir inviter la belle-soeur mais qu'elle avait oublié qu'elle ne l'avait pas fait.

n°72984484
Perfector
Memento mori
Posté le 02-06-2025 à 14:06:09  profilanswer

Manza a écrit :

Moi c'était ça aussi, une fois par semaine au début et puis j'ai décalé à une fois tous les 15 jours.

C'est sur que quand tu lui parles que tu vas bientôt voir l'aboutissement d'une année d'efforts et qu'elle répond pareil que si je lui avais dit ce que j'ai mangé à midi, ça donne pas envie de trop partager ...

---------------
Randos
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  392  393  394  ..  419  420  421  422  423  424

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel BLAST choisir? Evolution génétique d'une famille de plantes!amazon famille et essai gratuit
recherche feuilleton années 70/80 portant le nom d'une familleEtre Childfree aujourd’hui : conseils/soutien/anecdotes
Changement de nom de familleVivre à La Plaine Saint Denis en Famille
Accuellir un jeune lycéen étranger dans sa familleTeam Justi.brout - FP Updated - La b1fl3 pour signer. ( FP ! )
[Fantasy Football US] It's on ! Fuuuuuuu 
Plus de sujets relatifs à : La famille: anecdotes et défouloir

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)