Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2453 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  419  420  421  422  423  424
Auteur Sujet :

La famille: anecdotes et défouloir

n°73938585
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 08-12-2025 à 12:41:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
Agriculteurs, artisans, ... sous couvert de lui faire "apprendre le métier", ça devient de la main d’œuvre bon marché.
Entre aider "un peu" et devenir l'esclave du business familial, la frontière est mince pour certains.

mood
Publicité
Posté le 08-12-2025 à 12:41:46  profilanswer

n°73938870
santiago10
se tapit....
Posté le 08-12-2025 à 13:40:56  profilanswer

Avec mes frères c'était juste de la main d'oeuvre gratis pour mon père pour finir sa baraque.
Heureusement qu'on arrivait à parler également politique et société avec lui.

Message édité par santiago10 le 08-12-2025 à 13:41:42

---------------
Vous êtes viré...vous m'entendez ? Viré...V, Y, deux R, E, T. Vyrret !
n°73938911
mimil9
Posté le 08-12-2025 à 13:47:25  profilanswer

santiago10 a écrit :

J'ai vécu ça enfant. Des été à bricoler avec mon père (béton, placo, parquet, carrelage...) au risque de me couper de mes potes du collège et du lycée...ça m'a dégoûté de faire pas mal de choses pour moi dans ma baraque alors que j'en aurais les capacités.

C'était la vie normales des gosses de campagne à mon époque (années 80-90).

Mon père, première génération de non agriculteur de la famille, en avait pourtant gardé les pratiques vis à vis de moi : faire le bois (couper en hiver, rentrer en été, scier et rentrer à la maison ensuite), ramasser les fruits (mirabelles!!), aider aux travaux, au jardin...

Et ça ne m'a jamais coupé de mes potes qui avaient à peu près les mêmes contraintes, du coup on s'entraidait pour aller plus vite ou pour passer le temps.

Il y avait même des moments de franches rigolade. Un des mes potes dont les parents, agri, ont acheté un quad très tôt. On pouvait aller chercher les vaches pour la traite en quad, on a fait les cons et on s'est bien marrés avec ça!

A l'inverse, aujourd'hui, ça me tue que mon fils proteste pour gérer la table et le LV au prétexte que ses copains sont payés par leur parents pour ça. Et quand on a fait des travaux, quasi impossible de lui faire faire quelquechose...autre époque.

n°73938921
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 08-12-2025 à 13:48:34  profilanswer

mimil9 a écrit :

gérer la table et le LV au prétexte que ses copains sont payés par leur parents pour ça.

what ?

Message cité 1 fois
Message édité par Sebwap le 08-12-2025 à 13:48:57
n°73938927
chienBlanc
Posté le 08-12-2025 à 13:49:41  profilanswer

axklaus a écrit :

Ça c'est normal à la campagne il y a toujours des choses à faire, les espaces verts, les extérieurs, les boiseries...  

Je ne sais pas si en ville les gens utilisaient moins leurs enfants

+1

C'est normal de participer même en étant gamin.
A 11 ans, je tondais la pelouse tous les 15 jours pendant 2h. Et je n'avais même pas d'argent de poche pour ça.  :o  

Après, y'avait des trucs plus funs, comme conduire les tracteurs. (pas sur la route).  

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73938933
gros minet
Posté le 08-12-2025 à 13:51:24  profilanswer

Tout travail mérite salaire :o quand je lavais la voiture de la grand-mère j'avais ma pièce j'avoue, mais je ne demandais rien :d
Qu'est ce que ça me gonflait d'aider au jardin les parents  [:fluoxetine biogaran]

Message édité par gros minet le 08-12-2025 à 13:51:41
n°73938965
philibear
Orbital Bacon
Posté le 08-12-2025 à 13:57:10  profilanswer

Azkron a écrit :

Dans une variante différente, j'ai le cas d'une mère qui a fait un gnome par pression familiale / du conjoint / de la société mais qui, clairement, n'en voulait pas.
Le gosse est géré comme une "ressource" (type "faire la vidange de la bagnole" ), sa chambre est plus proche d'une cellule monacale que du paradis du jouet.
Pas de maltraitance en dehors d'une grosse carence affective ... mais le discours de la mère, ca suinte le "mon gosse, mon fardeau".

Bien sûr que c'est de la maltraitance

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°73938993
Dolores
Posté le 08-12-2025 à 14:02:01  profilanswer

Ya plein de parents qui conditionnent l’argent de poche aux tâches dans la maison.

n°73938995
santiago10
se tapit....
Posté le 08-12-2025 à 14:03:10  profilanswer

mimil9 a écrit :

Et ça ne m'a jamais coupé de mes potes qui avaient à peu près les mêmes contraintes, du coup on s'entraidait pour aller plus vite ou pour passer le temps.

C'était ça la différence.
Nos potes s'amusaient pendant qu'on avait les mains dans le béton.

---------------
n°73939002
santiago10
se tapit....
Posté le 08-12-2025 à 14:04:16  profilanswer

Dolores a écrit :

Ya plein de parents qui conditionnent l’argent de poche aux tâches dans la maison.

Ici je file pas d'argent de poche mais j'aime bien valoriser ce qui est fait. Genre dire merci à ses enfants au lieu de leur dire : ben quoi c'est normal d'aider ses parents, j'ai pas à te remercier

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-12-2025 à 14:04:16  profilanswer

n°73939005
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 08-12-2025 à 14:05:23  profilanswer

santiago10 a écrit :

Ici je file pas d'argent de poche mais j'aime bien valoriser ce qui est fait. Genre dire merci à ses enfants au lieu de leur dire : ben quoi c'est normal d'aider ses parents, j'ai pas à te remercier

Ma fille me reprochait de la remercier, vu que je ne lui laisse pas le choix.
Je la remercie de participer de bonne volonté et sans râler du coup :o

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73939012
chris500
Posté le 08-12-2025 à 14:06:41  profilanswer

santiago10 a écrit :

C'était ça la différence.
Nos potes s'amusaient pendant qu'on avait les mains dans le béton.

Toujours mieux que les pieds dans le béton [:18e:2] :o

---------------
Homme, tu n'es que poussière. Thon, tu n'es que miettes.
n°73939022
loupie94
Posté le 08-12-2025 à 14:08:24  profilanswer

Pour moi l'argent de poche et la récompense "pour service rendu" sont deux choses différentes. L'argent de poche c'est pour payer des petits plaisirs accessoires et ça ne doit être conditionné à rien. Pour le reste à chacun sa méthode. Perso je ne suis pas pour donner des l'argent pour des petites tâches après je comprends qu'on donne pour tondre la pelouse, laver la voiture ou ce genre de choses là.

n°73939055
chienBlanc
Posté le 08-12-2025 à 14:16:09  profilanswer

Y'avait les vendanges aussi.
Pour faire la piquette familiale.  [:tomatookc]  

---------------
n°73939158
Cend
Meuh !
Posté le 08-12-2025 à 14:38:00  profilanswer

loupie94 a écrit :

Pour moi l'argent de poche et la récompense "pour service rendu" sont deux choses différentes. L'argent de poche c'est pour payer des petits plaisirs accessoires et ça ne doit être conditionné à rien. Pour le reste à chacun sa méthode. Perso je ne suis pas pour donner des l'argent pour des petites tâches après je comprends qu'on donne pour tondre la pelouse, laver la voiture ou ce genre de choses là.

je suis d'accord :)  
les taches classiques, c'est normal de les faire dans la maison
par contre, les trucs exceptionnels, c'est du taf
ma fille ne rechigne pas à la tache sur du manuel, surtout quand il y a des $$ à la clé, le printemps dernier elle a fait un débroussaillage de dingue au niveau d'une haie, elle a cleané le truc, ca lui a pris des heures, ni mon mari ni moi n'étions en état de le faire, mon fils s'en bat les steaks des tunes :o  
il a été normal de lui filer quelques biftons :D

n°73939193
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 08-12-2025 à 14:44:08  profilanswer

[:drapo]
faudra que je passe me défouler après noël cette année je pense :o

n°73939206
Maiar
Posté le 08-12-2025 à 14:45:56  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+1

A 11 ans, je tondais la pelouse tous les 15 jours pendant 2h. Et je n'avais même pas d'argent de poche pour ça.  :o

Après, y'avait des trucs plus funs, comme conduire les tracteurs. (pas sur la route).  

Oui c'est facile de dire ça quand tu y passais 4h par mois grand max pour tondre la pelouse du jardin dont tu allais profiter.

Message cité 1 fois
Message édité par Maiar le 08-12-2025 à 14:47:24
n°73939335
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 08-12-2025 à 15:06:27  profilanswer

Belle-Maman déménage et s'installe dans notre immeuble, à l'étage du dessous [:kzimir]  
Elle a pas encore posé ses cartons que j'en ai déjà marre. Elle est hyper stressée par le déménagement et son stress rejaillit sur moi et ma femme.
Je vais prendre un peu (beaucoup) de Xanax en attendant que ça passe :o

n°73939346
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 08-12-2025 à 15:07:48  profilanswer

Mais pourquoi ??

n°73939370
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 08-12-2025 à 15:11:56  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tondre une pelouse ou débarrasser une table, ca fait partie de la vie familiale normale ...  
Par contre, taffer dans le business familial au moindre temps libre (et souvent pour pas un rond / une fraction de salaire d'un ouvrier), c'est pas la même.
Combien d'exploitations agricoles ont tenu (et tiennent encore) avec la main d’œuvre juvénile corvéable ...
Alors entre Jean Kevin qui va chouiner pour vider un lave vaisselle, et le campagnard profond qui se tape une quasi 2e journée en retour de collège / lycée (weekends et vacances comprises), c'est pas la même.

n°73939371
wizza
Posté le 08-12-2025 à 15:12:14  profilanswer

lal0utre a écrit :

Mais pourquoi ??

Même question [:klemton]
Même si j'admets que le confort pour les enfants, bon, ça me ferait réfléchir :o

Message cité 1 fois
Message édité par wizza le 08-12-2025 à 15:12:50

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°73939416
chienBlanc
Posté le 08-12-2025 à 15:19:19  profilanswer

Maiar a écrit :

Oui c'est facile de dire ça quand tu y passais 4h par mois grand max pour tondre la pelouse du jardin dont tu allais profiter.

Mais ça me plaisait de faire ça et de rendre service.
Par contre, c'était peut être un peu dangereux à 11 ans.  :whistle:

---------------
n°73939424
Maiar
Posté le 08-12-2025 à 15:20:55  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Mais ça me plaisait de faire ça et de rendre service.

Cool pour toi.

Message cité 1 fois
Message édité par Maiar le 08-12-2025 à 15:21:13
n°73939461
chienBlanc
Posté le 08-12-2025 à 15:24:52  profilanswer

Maiar a écrit :

Cool pour toi.

Mais ouais. Et toi, as tu eu une enfance heureuse ou malheureuse ?  
As tu aidé tes parents, ou est ce que tu ne glandais rien ?

---------------
n°73939464
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-12-2025 à 15:25:09  profilanswer

moyen_moins a écrit :

[:drapo]
faudra que je passe me défouler après noël cette année je pense :o

C'est quoi ce teasing ? :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73939478
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-12-2025 à 15:27:15  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Belle-Maman déménage et s'installe dans notre immeuble, à l'étage du dessous [:kzimir]  
Elle a pas encore posé ses cartons que j'en ai déjà marre. Elle est hyper stressée par le déménagement et son stress rejaillit sur moi et ma femme.

wizza a écrit :

Même question [:klemton]
Même si j'admets que le confort pour les enfants, bon, ça me ferait réfléchir :o

Je veux ni mes parents, ni mes beaux parents trop proches de chez moi :o  

On ne vit pas de la même manière, je vois pas comment ça pourrait bien se passer sur le long terme s'ils essaient d'être trop présents dans notre vie de famille.  

Bon, ça n'arrivera jamais :D

---------------
n°73939483
santiago10
se tapit....
Posté le 08-12-2025 à 15:27:53  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Que ça passe quoi ? Elle sera moins chiante après avoir vidé ses cartons ?
Perso je suis bien content d'habiter loin des parents...même si ça a représenté des grosses sommes de nounou et de baby-sitter... l'indépendance ça n'a pas de prix...et tant pis pour le terrain constructible qui nous tendait les bras en face de chez beau-papa et belle-maman.

---------------
n°73939497
Maiar
Posté le 08-12-2025 à 15:30:09  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Mais ouais. Et toi, as tu eu une enfance heureuse ou malheureuse ?
As tu aidé tes parents, ou est ce que tu ne glandais rien ?

Tu n'as qu'à lire ce que j'ai écrit ce matin.

Message cité 1 fois
Message édité par Maiar le 08-12-2025 à 15:30:18
n°73939516
mikamika
Posté le 08-12-2025 à 15:33:45  profilanswer

Maiar a écrit :

Tu n'as qu'à lire ce que j'ai écrit ce matin.

J'ai lu, pfiou quelle enfance  :sweat: .

n°73939527
Pims_UTT
Posté le 08-12-2025 à 15:35:12  profilanswer

lal0utre a écrit :

Mais pourquoi ??

Aujourd'hui, Belle-Maman vit dans un lieu où elle ne se sent pas bien et parle d'en bouger depuis plusieurs mois. C'est bruyant, les voisins sont pénibles, le gestionnaire fait de la merde... Bref, elle en a marre.
C'est à 3 km de chez nous, elle peut venir en transports mais c'est 2 changements. Ou on la cherche/ramène en voiture, mais il faut une demi-heure pour faire l'aller-retour (elle ne conduit plus).

De plus, Madame et moi avons une petite fille qui a 2 ans. Belle-Maman (sa Mamie donc) veut passer du temps avec elle. Par exemple, aller la chercher à l'école quand elle ira l'année prochaine.
J'ai aucun souci avec ça, je trouve même chouette qu'elles passent du temps ensemble. Et oui, ça peut aider quand il faudra la faire garder ponctuellement.

Un studio s'est libéré dans notre résidence et du coup on a sauté dessus.

J'adore Belle-Maman, on s'entend bien même si elle a son caractère. Elle est du genre bélier, alors que je suis plus zen (plus lent qu'elle dit :D)
A terme, je vois plus d'avantages que d'inconvénients à la situation mais il faudra fixer quelques limites. Du genre, tu ne débarques pas chez nous à 7h32 quand je suis encore à poil dans la cuisine :fou: (oui, c'est du vécu - elle a les clés).

Là, c'est la période du déménagement qui est compliquée: entre Belle-Maman qui nous stresse et la fatigue de fin d'année pour Madame et moi... Faut qu'on tienne le coup.
Elle nous sollicite beaucoup: l'aider à faire déménager sa ligne internet, faire l'ouverture de ligne EDF, aller chercher les cartons chez le déménageur, être avec elle pour l'état des lieux d'entrée... et tout ça, sur mon temps de travail.
Je suis en télétravail avec pas grand chose à faire donc ça passe, mais c'est pas open bar non plus :o

Madame (sa fille) lui a déjà réexpliqué tout ça hier. Belle-Maman n'a pas eu l'air très réceptive, mais il fallait que ça sorte. On va voir si le message est passé.

C'est vraiment la période du déménagement qui est compliquée, avec tout ce stress de la belle-mère. Le déménagement est prévu la semaine prochaine et la sortie de l'ancien appartement juste avant Noel.
J'espère que ça ira mieux après.

n°73939556
santiago10
se tapit....
Posté le 08-12-2025 à 15:39:04  profilanswer

Mais elle a quel âge pour paraître "assistée" à ce point ?

---------------
n°73939580
Maiar
Posté le 08-12-2025 à 15:42:56  profilanswer

mikamika a écrit :

J'ai lu, pfiou quelle enfance  :sweat: .

On va dire que ça forge le caractère :o

Étrangement, mon enfance est chouette. La bascule s'est faite à la naissance de mon frère quand j'avais 11 ans.

Message édité par Maiar le 08-12-2025 à 15:43:15
n°73939612
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-12-2025 à 15:48:09  profilanswer

Moi mon enfance était chouette jusqu'à ce que ma mère vire mon père de chez nous :o (EDIT : vers 9 ans pour moi :o)

Pour elle c'était évidemment moins chouette, il couchait avec à peu près tout ce qui bougeait. Au final après la séparation il s'est très peu occupé de nous, on est passés d'une vie de famille classique à la campagne à une vie de mère célibataire élevant ses enfants en appartement en ville avec des fins de mois difficiles à boucler (souvenir du jour où, en rentrant du collège, on a trouvé la porte forcée par des huissiers qui étaient venus faire un inventaire :o :o :o ).

Message cité 1 fois
Message édité par cd5 le 08-12-2025 à 15:48:25

---------------
n°73939633
Pims_UTT
Posté le 08-12-2025 à 15:52:16  profilanswer

santiago10 a écrit :

Mais elle a quel âge pour paraître "assistée" à ce point ?

77 ans.

Elle est encore valide mais dès que ça se fait sur ordi c'est la panique, et c'est à Madame ou moi de gérer. Mais par contre sur d'autres points elle est parfaitement autonome
Par exemple, j'ai pas réussi à faire le déménagement de sa ligne Internet en ligne. Elle en a eu marre, elle est allée dans la boutique Orange du coin et ça a été réglé en quelques minutes. Et c'est ce qu'il fallait faire, son forfait n'existait plus alors le site web voulait me faire prendre un autre forfait plus cher pour elle alors que le vendeur en boutique a pu passer outre.

n°73939641
welcom
That's life !!
Posté le 08-12-2025 à 15:53:33  profilanswer

cd5 a écrit :

Moi mon enfance était chouette jusqu'à ce que ma mère vire mon père de chez nous :o (EDIT : vers 9 ans pour moi :o)

Pour elle c'était évidemment moins chouette, il couchait avec à peu près tout ce qui bougeait. Au final après la séparation il s'est très peu occupé de nous, on est passés d'une vie de famille classique à la campagne à une vie de mère célibataire élevant ses enfants en appartement en ville avec des fins de mois difficiles à boucler (souvenir du jour où, en rentrant du collège, on a trouvé la porte forcée par des huissiers qui étaient venus faire un inventaire :o :o :o ).

Oh putain  :ouch:

---------------
Si tu l'dis..............................................!!!
n°73939647
Pims_UTT
Posté le 08-12-2025 à 15:54:57  profilanswer

J'ajoute que quand elle va décliner ça sera plus facile pour nous aussi pour l'aider s'il n'y a qu'un étage à descendre plutôt que de devoir prendre la voiture pour y aller.
C'est un peu sinistre mais faut y penser :/

n°73939671
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-12-2025 à 15:58:48  profilanswer

welcom a écrit :

Oh putain  :ouch:

Ils venaient à cause de lui, interdit bancaire il avait continué à faire de la merde financièrement.  
On avait des livrets A ouverts par une arrière grand mère, ils ont été vidés pour payer des bijoux à une de ses meufs :o :o

---------------
n°73939687
santiago10
se tapit....
Posté le 08-12-2025 à 16:02:17  profilanswer

[:didier frogba:5]

---------------
n°73939749
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 08-12-2025 à 16:15:40  profilanswer

cd5 a écrit :

C'est quoi ce teasing ? :o

relations compliquées avec ma mère (même s'il semble y avoir du mieux) et ma sœur qui fait son caprice vs belle famille.
j'suis sûr qu'il y aura encore des histoires sur les cadeaux etc.
et le pire, on fait ça à la maison.
me tarde déjà le 26 décembre.

n°73939790
Latiole
Posté le 08-12-2025 à 16:21:43  profilanswer

cd5 a écrit :

Ils venaient à cause de lui, interdit bancaire il avait continué à faire de la merde financièrement.  
On avait des livrets A ouverts par une arrière grand mère, ils ont été vidés pour payer des bijoux à une de ses meufs :o :o

Je comprendrai jamais.  
Ne le prends pas mal, mais un sacré fumier.

Ca me fait penser à un certain nombre de connaissances (salaires/revenus normaux, CSP) qui foutent plusieurs centaines de € mensuellement dans des leasing mais n'ont pas de plans d'épargne/investissement pour leurs gamins (ni pour de l'immo, je ne parle même pas de leurs retraites).

Comment tu peux privilégier ton besoin de plaisir immédiat au détriment de tes gamins.
Puis aller carrément piocher dans leurs argents.
Il m'est arrivé une fois d'avoir un probléme de carte bancaire qui ne passait pas (jamais su pourquoi), de pas avoir assez de cash sur moi et par chance mon fils avait son porte monnaire dans son sac. Je lui ai emprunté 30€, ca m'a stressé jusqu'à ce que je lui rende le surlendemain.

n°73939947
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-12-2025 à 16:45:13  profilanswer

Latiole a écrit :

Comment tu peux privilégier ton besoin de plaisir immédiat au détriment de tes gamins.
Puis aller carrément piocher dans leurs argents.

Sans aller jusque-là, tu as juste des gens qui ont les priorités un peu dans le désordre. Chez wam on n'était pas riches mais mes parents avaient des goûts bourgeois, quand ils ont palpé la prime à la naissance ils ont acheté une œuvre d'art avec [:yiipaa:4]  

Quand ils ont divorcé, je me rappelle que les premières nuits chez ma mère on dormait à trois dans le même lit qui était en fait un sommier posé sur quatre boîtes de concentré de tomates en guise de pieds :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  419  420  421  422  423  424

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel BLAST choisir? Evolution génétique d'une famille de plantes!amazon famille et essai gratuit
recherche feuilleton années 70/80 portant le nom d'une familleEtre Childfree aujourd’hui : conseils/soutien/anecdotes
Changement de nom de familleVivre à La Plaine Saint Denis en Famille
Accuellir un jeune lycéen étranger dans sa familleTeam Justi.brout - FP Updated - La b1fl3 pour signer. ( FP ! )
[Fantasy Football US] It's on ! Fuuuuuuu 
Plus de sujets relatifs à : La famille: anecdotes et défouloir

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)