Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4501 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  133  134  135  136  137  138
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne en Crypto-monnaies - Bientôt une classe d'actif ?

n°62493207
dzmth
Let Your Brain Take Control
Posté le 27-03-2021 à 16:31:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

McNulty a écrit :

t'aurais gagné beaucoup plus en décentralisé sur Ethereum avec Curve et cie au final avec les cadeaux qu'ils ont fait. Je n'ai jamais bien compris l'attrait des trucs centralisés pour les cryptos, c'est surement un truc de maximaliste bitcoin avec leur pet rock 2.0 qui ne peut servir à rien sans avoir avoir à rajouter du centralisé :o

Les plateformes centralisées ont un côté "rassurant" car elles reprennent les codes des plateformes financières classiques.

Pour de l'épargne "a la Papa", c'est pas déconnant.

C'est comme acheter un pc en grande surface : tu payes plus cher pour un truc moins bien, mais t'as pas besoin d'un niveau technique, tu laisses quelqu'un d'autre s'en charger.

T'auras beaucoup mieux pour moins cher si tu montes toi même ton pc en sélectionnant chaque composant, mais ça te demande des connaissances ou un investissement pour les acquérir.

Ca peut faire tiquer pour les cryptos car ça nous fait passer a côté de l'un des apports du domaine qui est la décentralisation et le rôle moins proéminent des tiers de confiance, mais ça reste une "porte d'entrée".

---------------
"C'est en vendant n'importe quoi, que l'on deviens n'importe qui" - Nintendo
mood
Publicité
Posté le 27-03-2021 à 16:31:27  profilanswer

n°62493246
McNulty
Posté le 27-03-2021 à 16:36:46  profilanswer

dzmth a écrit :

Les plateformes centralisées ont un côté "rassurant" car elles reprennent les codes des plateformes financières classiques.

C'est comme acheter un pc en grande surface : tu payes plus cher pour un truc moins bien, mais t'as pas besoin d'un niveau technique, tu laisses quelqu'un d'autre s'en charger.

T'auras beaucoup mieux pour moins cher si tu montes toi même ton pc en sélectionnant chaque composant, mais ça te demande des connaissances ou un investissement pour les acquérir.

Ca peut faire tiquer pour les cryptos car ça nous fait passer a côté de l'un des apports du domaine qui est la décentralisation et le rôle moins proéminent des tiers de confiance, mais ça reste une "porte d'entrée".

Franchement vu les hacks à répétition (qui n'ont pas disparu cf Kucoin il y a encore quelques mois) je ne trouve pas ça si rassurant, on est loin de la sécurité d'une plateforme financière classique dans la plupart des cas.

n°62493306
dzmth
Posté le 27-03-2021 à 16:43:20  profilanswer

A mais j'ai pas dit que c'était justifié  :o  

Juste que je pouvais comprendre pourquoi, si l'on ne connait que peu le monde des cryptos, on pouvait être tenté d'utiliser des plateformes qui reprennent les codes de celles auxquelles on est habitué dans le monde "traditionnel".
Quand tu regardes Nexo, Swissborg, Yield App, avec leurs interfaces et leurs "assurances", on est typiquement dans la cible du bon père de famille qui n'a pas le niveau technique ou le temps nécessaire pour aller plus loin, amha.

Pendant que j'y suis, ne serait-il pas intéressant de dresser le profil de chacun (pour ceux qui le souhaitent) comme pour le topal épargne classique (situation patri, capacité d'épargne, aversion au risque), adapté au sujet (expérience avec les cryptos/plateformes utilisées etc) ?

Message édité par dzmth le 27-03-2021 à 16:48:15

---------------
n°62493368
Vetocom
Posté le 27-03-2021 à 16:49:21  profilanswer

Je n ai pas bien saisi la différence entre:
Yield Farming et le staking  
Et le staking centralisé et le staking defi

n°62493485
mdrlucky
Posté le 27-03-2021 à 17:01:35  profilanswer

Vetocom a écrit :

Pour la 2ème partie de la question :
Centralisé, tu ne détiens pas ta clé privée qui sert à manipuler ton portefeuille. Not Your Keys, Not Your Coins
Décentralisé, tu détiens ta clé privée. Tu deviens toi-même ta banque, à toi de sécuriser ta clé.
Lorsques tu stake, tu déposes/tu verrouilles des coins dans un pool, ce qui permet d'améliorer la liquidité entre autres lorsqu'il y a des opérations sur les coins que tu déposes. En contrepartie, tu reçois une rémunération.
Je suis sûr qu'il y a des définitions bien faites sur le net, staking, vault, yield farming, être provider de liquidité.. etc

n°62493534
dzmth
Posté le 27-03-2021 à 17:05:01  profilanswer

Vetocom a écrit :

Le Staking, ça consiste en très gros, parce que je ne suis pas un expert loin de là a verrouiller un certain nombre de tokens d'une cryptomonnaie afin de générer des revenus passifs dans la même cryptomonnaie, ces revenus sont tirés du mécanisme de récompense des blockchains Proof-of-stake, de la même manière que pour les blockchains Proof-of-work, les Mineurs reçoivent des récompenses pour leur participation au système.

Tu peux faire du Stacking "décentralisé" via les outils de la Blockchain elle-même (par exemple en déléguant via un portefeuille, ou en maintenant un Masternode de la dite Blockchain), ou "centralisé" via des plateformes tierces  (exchanges par exemple, qui se servent au passage / bénéficient de tokens allouées spécifiquement aux partenariat/marketing par les équipes ayant créé le token).

Le Yield farming, ça regroupe un ensemble de mécanismes permettant de générer des revenus passif en mettant a disposition des tokens (en les verrouillant dans des vaults, dans des pools de liquidité etc)  :

-via les intérêts générés par les transactions de ceux qui swapent ou empruntent via les plateformes
-via les récompenses en tokens de gouvernance distribuées par les plateformes de swap/farming.
-via des stratégies automatisées par des smart-contracts cumulant l'optimisation des deux points précédents.

N'hésitez pas a me corriger.

---------------
n°62493579
McNulty
Posté le 27-03-2021 à 17:09:36  profilanswer

Vetocom a écrit :

staking c'est juste mettre en jeu un token pour en recevoir plus en intérêt

yield farming c'est assez vague, en général ça combine plusieurs choses, par exemple fourni de la liquidité à un pool pour recevoir les gains de swap, combiné à l'obtention d'autres tokens distribués comme incitation.

centralisé/non centralisé ce n'est pas vraiment les termes appropriés, on devrait plutôt parlé de "custodial" où on a pas la garde des fonds et où on dépend du bon vouloir de la plateforme et du "non custodial" où on gère directement avec les clefs de son wallet, et qui dépend de smart contracts.

edit:  [:grilled]

Message édité par McNulty le 27-03-2021 à 17:11:54
n°62493626
syfare
Posté le 27-03-2021 à 17:15:34  profilanswer

dzmth a écrit :

j'ai un peu la vue inverse, pour quelqu'un qui part de rien, mettre en place une épargne sur une plate-forme centralisé ou via metamask sur curve par exemple a à peu près la même complexité
on doit faire un transfert à chaque fois ( le plus gros risque d erreur) et ensuite quelques actions spécifiques à la plate-forme
on parle quand même d un sujet d épargne sérieuse, qui va donc demander un minimum d investissement, et pour aller plus loin, ce n'est pas plus compliqué d investir sur une av que stack sur un smart contract

en terme de risques, j ai plus confiance en mes clefs, qu en une plate-forme qui a généralement que 1 ou 2 ans d existence et pour lesquels les réglementation sont encore floues. si demain les états Unis ou la Chine décident que les crypto sont illégales et saisissent les fonds de celsius ou binance, on aura aucun recours.
pour de l épargne long terme, il est sans doute préférable aujourd'hui d attendre avec son portefeuille privé

n°62493707
McNulty
Posté le 27-03-2021 à 17:27:28  profilanswer

Et aussi il n'y a aucune réelle transparence sur ces plateformes centralisées, va savoir ce qu'elles font réellement avec le pognon ou si il n'y a pas un gros trou dans la caisse...

C'est un gros avantage de la DeFi d'être auditable facilement.

Message édité par McNulty le 27-03-2021 à 17:29:41
n°62493848
eclips
Posté le 27-03-2021 à 17:53:33  profilanswer

syfare a écrit :

j'ai un peu la vue inverse, pour quelqu'un qui part de rien, mettre en place une épargne sur une plate-forme centralisé ou via metamask sur curve par exemple a à peu près la même complexité
on doit faire un transfert à chaque fois ( le plus gros risque d erreur) et ensuite quelques actions spécifiques à la plate-forme
on parle quand même d un sujet d épargne sérieuse, qui va donc demander un minimum d investissement, et pour aller plus loin, ce n'est pas plus compliqué d investir sur une av que stack sur un smart contract

en terme de risques, j ai plus confiance en mes clefs, qu en une plate-forme qui a généralement que 1 ou 2 ans d existence et pour lesquels les réglementation sont encore floues. si demain les états Unis ou la Chine décident que les crypto sont illégales et saisissent les fonds de celsius ou binance, on aura aucun recours.
pour de l épargne long terme, il est sans doute préférable aujourd'hui d attendre avec son portefeuille privé

donc décentralisé et non custodial, y'a pas 36 réponses alors.

faut être sur ethereum, utiliser des "yields aggregator" : https://www.coingecko.com/en/catego [...] aggregator

ces animaux permettent d'optimiser les stratagies et d'autocompund donc de réduire les frais de tx.

---------------
George: "...I excel at not giving a shit. Experience has taught me that interest begets expectation, and expectation beget disappointment, so the key to avoiding disappointment is to avoid interest."
mood
Publicité
Posté le 27-03-2021 à 17:53:33  profilanswer

n°62494183
mdrlucky
Posté le 27-03-2021 à 18:42:38  profilanswer

Décentralisé et non custodial, il y a qu'une seule réponse : avoir ta propre clé privée, autrement dit avoir ton portefeuille de crypto dans un  wallet (cold ou hot).
Après ce que tu veux faire avec tes crypto dans ton wallet, c'est une autre question.
- soit tu hold LT dans ton/tes wallet(s) des coins (exemple BTC, ETH...) (hors stablecoins sans intérêt sur LT)
- soit tu fais un peu de DeFi avec tes coins, la DeFi veut dire interagir avec des smarts contract / des applications (interagir avec des smart contract implique un risque). Certaines sont plutôt safe : curve, aave ...

Exemple: Moi j'utilise Metamask en fonction de wallet, très pratique pour interagir avec les applications DeFi (car il s'installe en addi-in d'un broswer: chrome, firefox...) mais tu peux aussi associer ton Metamask avec un Ledger par exemple, pour plus de sécurité

Mais si vous pensez que ça soit plus simple de rester dans un CEX comme Coinbase ou Kraken.. c'est aussi votre choix. Sur ces CEX plus sérieux que d'autres, il me semble qu'il intègre des fonctions de DeFi impliquant sûrement moins de yield qu'en direct en décentralisé.

n°62494901
wullon
Posté le 27-03-2021 à 20:13:58  profilanswer

mdrlucky a écrit :

- soit tu fais un peu de DeFi avec tes coins, la DeFi veut dire interagir avec des smarts contract / des applications (interagir avec des smart contract implique un risque).

Oui, c'est bien de le rappeler.
D'ailleurs je suis étonné de voir parler de "non custodial" dans ce cas.
Certes les smartcontracts sont transparents et auditables, mais bon il s'agit quand même souvent de faire confiance au projet DeFi correspondant (et même souvent aux projets DeFi correspondants car il y a pas mal d'interdépendances), donc pour moi je considère que je n'ai plus la souveraineté des mes cryptos qui "travaillent" sur une plateforme DeFi.
(c'est d'ailleurs pour ça que je ny met qu'un petit %, + pour tester qu'autre chose :o)

Message cité 1 fois
Message édité par wullon le 27-03-2021 à 23:33:21

---------------
@wullon
n°62495104
LooKooM
Modérateur
Posté le 27-03-2021 à 20:39:31  profilanswer

Derniers échanges de qualité, merci pour vos contributions au sujet staking en custody vs. third-party (termes bancaires, je sais...)

Qui souhaite en faire un résumé que l'on pourrait mettre en FP ? Envoi en MP et je crédite la personne dans la FP :jap:

Message édité par LooKooM le 27-03-2021 à 20:45:17
n°62495244
McNulty
Posté le 27-03-2021 à 20:59:48  profilanswer

wullon a écrit :

Oui, c'est bien de le rappeler.
D'ailleurs je suis étonné de voir parler de "custodial" dans ce cas.
Certes les smartcontracts sont transparents et auditables, mais bon il s'agit quand même de faire confiance au projet DeFi correspondant (et souvent aux projets DeFi correspondants car il y a pas mal d'interdépendances), donc pour moi je considère que je n'ai plus la souveraineté des mes cryptos qui "travaillent" sur une plateforme DeFi.
(c'est d'ailleurs pour ça que je ny met qu'un petit %, + pour tester qu'autre chose :o)

c'est bien du "non custodial", dans la plupart des cas seul toi en as la garde, après que tu ais peur après ton lavage de cerveau infligé par les maxis BTC ça c'est une autre histoire :o

Message cité 1 fois
Message édité par McNulty le 27-03-2021 à 21:00:26
n°62496189
SaucissonM​asque
Posté le 27-03-2021 à 22:27:20  profilanswer

Un exemple pour les noobs ?

https://i.ibb.co/RvYtnQX/binance.jpg

Si je verrouille pendant X jours, X BTC alors j'aurai à la fin si tout se passe bien, ma somme de base + 7,49% ?
Comment sait-on quand est-ce qu'il y a de nouveaux projets dispos ?
Si j'ai bien suivi, jusqu'à présent c'est la ruée vers l'or, quasi gagnant sur ce genre de plateforme et avec ce genre de crypto ? (moins risqué que d'autres plateformes et d'autres cryptos avec des taux plus élevés - bien que les sommes engagées puissent disparaitre du jour au lendemain :o -)

Message cité 2 fois
Message édité par SaucissonMasque le 27-03-2021 à 22:29:27
n°62496364
mdrlucky
Posté le 27-03-2021 à 22:42:08  profilanswer

Alors malheureusement, tu parles de la plateforme Binance qui est donc un CEX, qui est pour nombreux anciens (pas moi du tout) serait une des moins sûre.  
CZ, qui en est le « Président » pourra décider de l’avenir de ton portefeuille. https://twitter.com/cz_binance?s=21
Plus sérieusement, il y a eu de nombreux bugs sur cette plateforme et rien (dans le fonctionnement) n’apparaît transparent.  
Binance a un très très gros avantage, les frais de transaction ne coûte presque rien. Ça attire d’autant plus avec la paralysie dûe aux frais de réseau (gaz) en ce moment sur Ethereum pour les p’tits porteurs.

Je ne réponds pas à ta question dsl car très peu (j’imagine) te conseilleront de stacker du BTC sur Binance.  

Mais Moi je ne sais pas, j’en ai pas de BTC (encore)

Message édité par mdrlucky le 27-03-2021 à 22:58:27
n°62496373
wullon
Posté le 27-03-2021 à 22:42:58  profilanswer

McNulty a écrit :

c'est bien du "non custodial", dans la plupart des cas seul toi en as la garde, après que tu ais peur après ton lavage de cerveau infligé par les maxis BTC ça c'est une autre histoire :o

Citons Chris Bleck (je pense que tu peux m'accorder qu'il n'est pas vraiment un maximaliste Bitcoin :o)
"The only way that you can truly feel secure while using these DeFi products currently is to trust in the competency of the team and their ability to secure their admin key."
https://cointelegraph.com/news/how- [...] -you-think

En 6 mois tout a changé ?

Message cité 2 fois
Message édité par wullon le 27-03-2021 à 22:44:53

---------------
@wullon
n°62496403
mdrlucky
Posté le 27-03-2021 à 22:44:55  profilanswer

wullon a écrit :

Citons Chris Bleck (je pense tu peux m'accorder qu'il n'est pas vraiment un maximaliste Bitcoin :o)
"The only way that you can truly feel secure while using these DeFi products currently is to trust in the competency of the team and their ability to secure their admin key."

Il s’agit là du risque sur le smart contract, du code; je pense.  

(Le hack de hacker sur le smart contract « mal codé » ou d’un hack d’une personne de l’équipe dev du projet ; mais je ne suis pas expert; c’est ce que je comprends)

Ça se réfère donc pas du tout à la question du « au custody » de tes avoirs.

Mise à part le risque du smart contract, tu gardes la main seul de tes coins en ayant le pouvoir seul de confirmer un mouvement/un retour vers ton Wallet par exemple  via etherscan.  

Mais encore McNulty ou une autre personne plus expert que moi pourra confirmer (ou pas  :o ) ce que je comprends.

Message cité 1 fois
Message édité par mdrlucky le 27-03-2021 à 22:56:18
n°62496524
syfare
Posté le 27-03-2021 à 22:54:19  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Si je verrouille pendant X jours, X BTC alors j'aurai à la fin si tout se passe bien, ma somme de base + 7,49% ?
Si j'ai bien suivi, jusqu'à présent c'est la ruée vers l'or, quasi gagnant sur ce genre de plateforme et avec ce genre de crypto ? (moins risqué que d'autres plateformes et d'autres cryptos avec des taux plus élevés - bien que les sommes engagées puissent disparaitre du jour au lendemain :o -)

non c'est une apy, donc tu aura 7.49% en plus si tu compose tes intérêt pendant 1 an

n°62496566
blueape
Posté le 27-03-2021 à 22:58:09  profilanswer

Concernant les hardware wallet (ledger nano etc) comment gérez vous le risque de défaillance matérielle ?  

Le jour ou *plouf*, ca a cramé ca s'allume plus ?

---------------
2020, l'année du Pangolin / 2021, Welcome to the Circus !
n°62496580
wullon
Posté le 27-03-2021 à 22:59:10  profilanswer

blueape a écrit :

Concernant les hardware wallet (ledger nano etc) comment gérez vous le risque de défaillance matérielle ?  

https://www.ledger.com/academy/cryp [...] ery-phrase

---------------
@wullon
n°62496603
mdrlucky
Posté le 27-03-2021 à 23:01:01  profilanswer

blueape a écrit :

Le ledger ne garde que ta clé privé, ici sous le format de 24 mots.  
Tes coins sont sur la blockchain.  

Si le ledger est défaillant, soit tu en achètes un autre soit tu fais sans en utilisant un hot Wallet

(Je mets des disclaimers tout le temps lol: je n’ai pas de Ledger pour le moment)

Message cité 1 fois
Message édité par mdrlucky le 27-03-2021 à 23:03:11
n°62496630
blueape
Posté le 27-03-2021 à 23:03:58  profilanswer

Merci  :)  

Donc il faut toujours - étape indispensable- conserver la seed de 24 mots, sur un papier conservé quelque part au sec.

---------------
2020, l'année du Pangolin / 2021, Welcome to the Circus !
n°62496652
mdrlucky
Posté le 27-03-2021 à 23:05:24  profilanswer

Oui

n°62496745
wullon
Posté le 27-03-2021 à 23:16:59  profilanswer

mdrlucky a écrit :

Il s’agit là du risque sur le smart contract, du code; je pense.

(Le hack de hacker sur le smart contract « mal codé » ou d’un hack d’une personne de l’équipe dev du projet ; mais je ne suis pas expert; c’est ce que je comprends)

Ça se réfère donc pas du tout à la question du « au custody » de tes avoirs.

Mise à part le risque du smart contract, tu gardes la main seul de tes coins en ayant le pouvoir seul de confirmer un mouvement/un retour vers ton Wallet par exemple  via etherscan.

Mais encore McNulty ou une autre personne plus expert que moi pourra confirmer (ou pas  :o ) ce que je comprends.

Alors effectivement pour l'aspect hack/faille du smartcontract, sémantiquement on peut peut-être toujours parler de "non custodial".

Mais là on parle également de la gouvernance même du smartcontract, par exemple sur Yearn il y a quand même plusieurs redflags : https://github.com/chrisblec/defiwa [...] s/yearn.md

Aussi, dans le cas spécifique du Bitcoin (qui me concerne :o), le passage quasi-obligé si on veut faire travailler ses BTC sur la DeFi, c'est wBTC, qui est custodial (revendiqué).

Disons que, personnellement j'évite de mettre mes BTC sur Yearn/wBTC & co pour les mêmes raisons que j'évite de les mettre sur BlockFi : garder la souveraineté dessus.
(et au delà de ça éviter un cumul de risques)

Message édité par wullon le 27-03-2021 à 23:24:55

---------------
@wullon
n°62497061
McNulty
Posté le 27-03-2021 à 23:53:28  profilanswer

wullon a écrit :

Citons Chris Bleck (je pense que tu peux m'accorder qu'il n'est pas vraiment un maximaliste Bitcoin :o)

l'admin key qui n'est pas présente partout, et n'a pas tout les pouvoirs non plus, et souvent il y a un timelock en plus, après c'est pour ça que je précise non custodial et pas décentralisé car dans une bonne partie de la DeFi c'est loin d'être vraiment 100% décentralisé, rien qu'avec les stablecoins qui ne le sont clairement pas comme USDC ou USDT, même DAI quand on voit par quoi il est backé...

n°62497123
dzmth
Posté le 28-03-2021 à 00:19:50  profilanswer

C'est un rendement annuel.
Pendant plusieurs mois il n'y a eu que le Dai de disponible en "stacking defi" sur Binance, la y'a le BNB qui est dispo, aucune idée de la fréquence a laquelle ça redevient disponible.
Ca peut paraître moins risqué mais ça reste un exchange avec tout ce que ça implique de laisser des fonds sur une plateforme centralisée.
Perso j'ai toujours un peu de Dai en stacking defi histoire de garder du stable sur l'exchange pour le trading mais du stable qui dort pas pour autant.

---------------
n°62497124
wullon
Posté le 28-03-2021 à 00:20:12  profilanswer

McNulty a écrit :

l'admin key qui n'est pas présente partout, et n'a pas tout les pouvoirs non plus, et souvent il y a un timelock en plus, après c'est pour ça que je précise non custodial et pas décentralisé car dans une bonne partie de la DeFi c'est loin d'être vraiment 100% décentralisé, rien qu'avec les stablecoins qui ne le sont clairement pas comme USDC ou USDT, même DAI quand on voit par quoi il est backé...

OK.

Je comprends mieux l'utilisation du terme "non custodial", par opposition au fonctionnement de la finance traditionnelle.

Mais je le trouve un peu trompeur utilisé de manière générale, dans le sens où à partir du moment tu mets tes fonds dans le smartcontracts tu perds justement la garde des tokens de départ, et tu te retrouves avec la garde de tokens spécifique au projet DeFi.
Si le projet DeFi est 100% décentralisé avec un smartcontract ultraclean, OK au final avoir la garde de l'un revient à avoir la garde de l'autre.
Par contre si le projet DeFi a une adminkey qui lui permet de faire ce qu'il veut sur le smartcontract, au final en terme de custody, avoir les tokens du projet VS avoir le login/mdp d'une plateforme centralisé, ça me semble assez similaire dans les faits (modulo la transparence).

Message cité 1 fois
Message édité par wullon le 28-03-2021 à 00:24:59

---------------
@wullon
n°62497207
McNulty
Posté le 28-03-2021 à 01:14:42  profilanswer

wullon a écrit :

OK.

Je comprends mieux l'utilisation du terme "non custodial", par opposition au fonctionnement de la finance traditionnelle.

Mais je le trouve un peu trompeur utilisé de manière générale, dans le sens où à partir du moment tu mets tes fonds dans le smartcontracts tu perds justement la garde des tokens de départ, et tu te retrouves avec la garde de tokens spécifique au projet DeFi.
Si le projet DeFi est 100% décentralisé avec un smartcontract ultraclean, OK au final avoir la garde de l'un revient à avoir la garde de l'autre.
Par contre si le projet DeFi a une adminkey qui lui permet de faire ce qu'il veut sur le smartcontract, au final en terme de custody, avoir les tokens du projet VS avoir le login/mdp d'une plateforme centralisé, ça me semble assez similaire dans les faits (modulo la transparence).

C'est assez rare ça, voir inexistant dans les projets sérieux, souvent l'admin key (qui est bien souvent en multisig et pas forcément qu'avec des membres direct de l'équipe du projet) ne se résume qu'à quelques fonctions et pas ce qui touche au "custody"  

Il y a une marge entre le 100% décentralisé et le 100% centralisé, de plus en plus ça se dirige vers des projets avec DAO, qui sont de ce point de vue pas extrêmement décentralisé vu que ça se transforme généralement en ploutocratie :/

n°62497216
wullon
Posté le 28-03-2021 à 01:17:30  profilanswer

McNulty a écrit :

C'est assez rare ça, voir inexistant dans les projets sérieux, souvent l'admin key (qui est bien souvent en multisig et pas forcément qu'avec des membres direct de l'équipe du projet) ne se résume qu'à quelques fonctions et pas ce qui touche au "custody"  

Il y a une marge entre le 100% décentralisé et le 100% centralisé, de plus en plus ça se dirige vers des projets avec DAO, qui sont de ce point de vue pas extrêmement décentralisé vu que ça se transforme généralement en ploutocratie :/

Merci pour les précisions :jap:

---------------
@wullon
n°62497326
Jahkusa
Posté le 28-03-2021 à 05:58:12  profilanswer

[:lardoncru:2]

n°62497482
lux-or
Posté le 28-03-2021 à 08:58:28  profilanswer

mdrlucky a écrit :

Le ledger ne garde que ta clé privé, ici sous le format de 24 mots.  
Tes coins sont sur la blockchain.  

Si le ledger est défaillant, soit tu en achètes un autre soit tu fais sans en utilisant un hot Wallet

Oui, un Ledger, c'est interchangeable, la seed de 12 mots suffit à le restaurer.
Un bon exercice à mon avis (eventuellement avant d'y mettre beaucoup de coins): le "crasher" et le restaurer:
-initialiser un ledger, noter sa seed, le protéger par un mot de passe;
-voir comment ça marche, avec peu de coins, si on veut;
-le "crasher" = faire volontairement 3 fois un mauvais mdp -> le ledger se réinitialise (équivalent à tu l'a perdu, racheté un nouveau, vierge);
-le restaurer avec sa seed: on retrouve ses comptes. [Ouf, nous voilà rassuré sur la perte/défaillance matérielle].  

On peut de même initialiser avec la même seed 2 ledgers, qui seront donc identiques, permettront de faire les opérations sur ses comptes.

n°62497561
moneyismon​ey
Posté le 28-03-2021 à 09:30:46  profilanswer

Dites moi, pour envoyer des USDT ou du DAI sur Celsius Network, sans payer forcement les 20 USDT de frais à chaque fois (Merci BINANCE), ça fait cher à force, si vous avez d'autres plateformes ou des techniques différentes, je mettrai bien en place des versements mensuels Merci :)

n°62498514
dzmth
Posté le 28-03-2021 à 12:30:31  profilanswer

moneyismoney a écrit :

Dites moi, pour envoyer des USDT ou du DAI sur Celsius Network, sans payer forcement les 20 USDT de frais à chaque fois (Merci BINANCE), ça fait cher à force, si vous avez d'autres plateformes ou des techniques différentes, je mettrai bien en place des versements mensuels Merci :)

Via Binance, c'est 20 usdt par retrait + frais de tx ? ou juste 20 usdt ? (et Celsius ne supporte que l'ERC20 pour ces stables, dommage)

Sur Kraken c'est 2.5 Dai/Usdt de frais le retrait.

Message cité 1 fois
Message édité par dzmth le 28-03-2021 à 12:35:52

---------------
n°62498528
evildeus
Posté le 28-03-2021 à 12:32:07  profilanswer

+1
Par exemple sur SAXO j'ai l'impression que seul XBT est dispo.

Tu as les 21shares aussi  :hello:

n°62498576
lordtomaso
Posté le 28-03-2021 à 12:37:24  profilanswer

dzmth a écrit :

Via Binance, c'est 20 usdt par retrait + frais de tx ? ou juste 20 usdt ? (et Celsius ne supporte que l'ERC20 pour ces stables, dommage)

Sur Kraken c'est 2.5 Dai/Usdt de frais le retrait.

20 USDT / 15 DAI par retrait (ERC20).

---------------
Let the Grass Grow in Your Brain
n°62498630
dzmth
Posté le 28-03-2021 à 12:46:03  profilanswer

lordtomaso a écrit :

20 USDT / 15 DAI par retrait (ERC20).

Ouai ça pique. Pour Celsius je vois pas. Si encore y'avait un exchange d'intégré, pour convertir un token a faible cout de retrait, mais de ce que je vois c'est pas le cas ?
Binance + Celsius me semble pas être le bon combo pour gagner 10.5% par an sur du stable du coup.

---------------
n°62499214
moneyismon​ey
Posté le 28-03-2021 à 14:26:44  profilanswer

dzmth a écrit :

Ouai ça pique. Pour Celsius je vois pas. Si encore y'avait un exchange d'intégré, pour convertir un token a faible cout de retrait, mais de ce que je vois c'est pas le cas ?
Binance + Celsius me semble pas être le bon combo pour gagner 10.5% par an sur du stable du coup.

Ils proposent d'acheter directement mais les frais sont exorbitants ! Tant pis, je te remercie pour ton retour

De mon côté je suis très axé Celsius / Nexo, je pense qu'il y a un bon coup à jouer

n°62499368
A-l3x
Posté le 28-03-2021 à 14:53:19  profilanswer

Ledger entreprise française avec un site web anglais  :o  super   [:rawhead rex]

n°62499583
lux-or
Posté le 28-03-2021 à 15:20:09  profilanswer

Dans Chrome, google translate.... ;-)  

n°62499630
dzmth
Posté le 28-03-2021 à 15:26:07  profilanswer

moneyismoney a écrit :

De mon côté je suis très axé Celsius / Nexo, je pense qu'il y a un bon coup à jouer

Et du coup, pourquoi ? Quels sont les avantages de ces plateformes selon toi ?

Je suis exposé a hauteur de près de 50% de mon épargne en crytpos, dont un peu moins de la moitié en stablecoins qui sont placés en épargne sur diverses plateformes -centralisées ou non-, de 8 à 60% par an (taux variables bien sur), je serai donc curieux d'avoir un retour d'expérience, sur Nexo notamment.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  133  134  135  136  137  138

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Jeu du Dico : PDG Vainqueur de la S17 - RDV sur le topic de la S18PASSAT vs Classe A vs Série 1
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)La Caisse Epargne fait de la propagande pour Macron
Avis Scirocco 2.0 TSI DSG6 ou Mercedes Classe A 200Youtubers & Coachs Pognon, Immobilier : Qu'en pensez-vous ?
deblocage epargne salarialeNas - The Lost Tapes II disponible.
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne en Crypto-monnaies - Bientôt une classe d'actif ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)