Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2289 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  133  134  135  136  137  138
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne en Crypto-monnaies - Bientôt une classe d'actif ?

n°73724462
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 22-10-2025 à 13:52:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

spiderben25 a écrit :

On est bien d'accord. Certains ne veulent pas s'embêter à créer un compte sur les grosses plateformes, faire la déclaration de compte à l'étranger, gérer la fiscalité des plus values.
Perso un DCA tout simple comme je l'ai expliqué plus haut me semble pas très compliqué à mettre en place et je suis vraiment propriétaire de mes crypto actifs.

Si je voulais acheter des ETN, faudrait aussi que je me créer un compte chez un ... comment ça s'appelle d'ailleurs? Qui propose ça en France?
Pour la déclaration de compte à l'étranger, c'est vraiment light comme opération. Et si tu prends un acteur français comme CoinHouse, cette étape n'est pas à faire.

Pour les PV, oui, faut suivre ce que tu fais. Mais quelqu'un qui part sur un ETF n'a a priori pas l'objectif de faire du trading actif, faire des swaps dans tous les sens, juste holder sur le long terme (mais je me trompe peut être), et là le calcul de PV n'est pas sorcier le jour où tu veux repasser en monnaie FIAT tout ou partie de tes fonds.

Enfin AMHA  :jap:  

Par contre, si tu fais du DCA, tu balances systématiquement sur ton wallet à chaque fois, ou tu fais la bascule toutes les X semaines depuis ton exchange? Un DCA direct sur ton wallet, ça te fais des frais supplémentaires à chaque fois, et plein de petits UTXO sur ton wallet, ce qu'il faut éviter à long terme.

mood
Publicité
Posté le 22-10-2025 à 13:52:20  profilanswer

n°73724486
MadBull
Posté le 22-10-2025 à 13:56:23  profilanswer

Je suis aussi pour un achat de BTC en direct plus maîtrise de ses clés, mais malgré tout, et surtout lorsque la valorisation commence à être conséquente, il faut assurer la sécurité de la seed. Ça implique l'indiscrétion, le vol, la destruction etc. mais aussi la question épineuse de la transmission en cas de décès soudain. C'est quand même loin d'être trivial !
Je vais essayer de préparer une sorte de mode opératoire pour les nuls à destination de la famille, mais ça reste galère face à un simple ETN sur CTO  :sweat:

n°73724718
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 22-10-2025 à 14:28:24  profilanswer

MadBull a écrit :

Je suis aussi pour un achat de BTC en direct plus maîtrise de ses clés, mais malgré tout, et surtout lorsque la valorisation commence à être conséquente, il faut assurer la sécurité de la seed. Ça implique l'indiscrétion, le vol, la destruction etc. mais aussi la question épineuse de la transmission en cas de décès soudain. C'est quand même loin d'être trivial !
Je vais essayer de préparer une sorte de mode opératoire pour les nuls à destination de la famille, mais ça reste galère face à un simple ETN sur CTO  :sweat:

Passer un certain niveau, il faut en effet avoir recours à des solutions robustes, avec plaque de métal gravée, coffre, et préparer une procédure pour les survivants. Coffre à la banque même.

n°73725665
Le Matou
Posté le 22-10-2025 à 17:03:14  profilanswer

andhar a écrit :

préparer une procédure pour les survivants

Je ne suis toujours pas certain de comment procéder pour ce cas de figure... Non pas que je détienne des fortunes en cryptos, mais ça m'embêterait qu'elles deviennent inaccessibles s'il m'arrive quelque chose :sweat:  

Après réflexion, je penche pour la solution suivante pour : - m'assurer que je garde le contrôle de mes cryptos de mon vivant- le jour où je décède, permettre à mes héritiers de disposer d'instructions détaillées pour accéder à mes cryptos (la totale : endroits où elles sont stockées, mots de passe, etc...)
1) Séparer la procédure en 2 morceaux façon partage de clé secrète de Shamir (2,2), avec ce genre d'outil offline :
- un morceau #1 connu de et accessible par mes proches/héritiers ;
- un morceau #2 dans mon testament déposé chez le notaire ;- la nécessité de rentrer les 2 morceaux pour décoder la procédure.
D'un côté, si une personne mal intentionnée met la main sur le morceau #1 (stockage à la maison puis cambriolage, vol auprès d'un proche, proche mal intentionné :sweat: ...), pas de risque.
De la même manière, si quelqu'un avec des intentions malveillantes arrive à accéder au morceau #2 dans mon testament de mon vivant, il ne peut rien faire non plus.
Par contre, lorsque je décèderai, mes héritiers recevront le morceau #2 du notaire lors de l'exécution du testament, et en le combinant avec le morceau dont ils disposent déjà, pourront reconstituer les instructions détaillées pour prendre possession des cryptos.

[:yann39] Chaque morceau se stocke aisément sur papier
[:yann39] Morceau #1 facile à dupliquer et à distribuer à plusieurs proches
[:yann39] Absolument impossible à décrypter avec un seul des 2 morceaux
[:judgedredd:2] À chaque fois qu'on veut modifier le texte, il faut re-modifier son testament :sweat:  

2) J'avais pensé à une solution similaire à celle ci-dessus, mais en remplaçant morceau #1 par un fichier crypté, et morceau #2 par la clé informatique pour décrypter le fichier. Mais ça me semble moins intéressant :
[:yann39] Certes, le texte peut facilement être modifié au cours des années, mais...
[:judgedredd:2] Tout tombe à l'eau si après le décès, quelle qu'en soit la raison, le fichier crypté se révèle corrompu
[:judgedredd:2] Si on duplique le fichier pour limiter le risque ci-dessus, on complique le seul avantage (modification aisée du texte) et on augmente le risque suivant
[:judgedredd:2] Si le fichier crypté se fait dérober (encore pire, sans qu'on le sache), c'est techniquement possible de le hacker

Vous avez déjà réfléchi à ce problème ? Le cas échéant, vous avez retenu quoi comme solution ? Je me permets d'en parler ici non par simple rebond sur ce qui s'est dit plus haut, mais parce que ça me semble rentrer dans le champ des considérations lorsqu'on veut épargner en cryptos "en bon père de famille" :jap:

n°73725928
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 22-10-2025 à 17:49:44  profilanswer

Le Matou a écrit :

Je ne suis toujours pas certain de comment procéder pour ce cas de figure... Non pas que je détienne des fortunes en cryptos, mais ça m'embêterait qu'elles deviennent inaccessibles s'il m'arrive quelque chose :sweat:

Après réflexion, je penche pour la solution suivante pour : - m'assurer que je garde le contrôle de mes cryptos de mon vivant- le jour où je décède, permettre à mes héritiers de disposer d'instructions détaillées pour accéder à mes cryptos (la totale : endroits où elles sont stockées, mots de passe, etc...)
1) Séparer la procédure en 2 morceaux façon partage de clé secrète de Shamir (2,2), avec ce genre d'outil offline :
- un morceau #2 dans mon testament déposé chez le notaire ;- la nécessité de rentrer les 2 morceaux pour décoder la procédure.
D'un côté, si une personne mal intentionnée met la main sur le morceau #1 (stockage à la maison puis cambriolage, vol auprès d'un proche, proche mal intentionné :sweat: ...), pas de risque.
De la même manière, si quelqu'un avec des intentions malveillantes arrive à accéder au morceau #2 dans mon testament de mon vivant, il ne peut rien faire non plus.
Par contre, lorsque je décèderai, mes héritiers recevront le morceau #2 du notaire lors de l'exécution du testament, et en le combinant avec le morceau dont ils disposent déjà, pourront reconstituer les instructions détaillées pour prendre possession des cryptos.

[:judgedredd:2] À chaque fois qu'on veut modifier le texte, il faut re-modifier son testament :sweat:

2) J'avais pensé à une solution similaire à celle ci-dessus, mais en remplaçant morceau #1 par un fichier crypté, et morceau #2 par la clé informatique pour décrypter le fichier. Mais ça me semble moins intéressant :
[:yann39] Certes, le texte peut facilement être modifié au cours des années, mais...
[:judgedredd:2] Tout tombe à l'eau si après le décès, quelle qu'en soit la raison, le fichier crypté se révèle corrompu
[:judgedredd:2] Si on duplique le fichier pour limiter le risque ci-dessus, on complique le seul avantage (modification aisée du texte) et on augmente le risque suivant
[:judgedredd:2] Si le fichier crypté se fait dérober (encore pire, sans qu'on le sache), c'est techniquement possible de le hacker

Vous avez déjà réfléchi à ce problème ? Le cas échéant, vous avez retenu quoi comme solution ? Je me permets d'en parler ici non par simple rebond sur ce qui s'est dit plus haut, mais parce que ça me semble rentrer dans le champ des considérations lorsqu'on veut épargner en cryptos "en bon père de famille" :jap:

C'est assez astucieux cette procédure de Shamir.
Mais j'y vois une rupture dans le dogme que je me suis imposé : ne jamais mettre ma seed dans un appareil numérique, peu importe la forme (fichier, photo, etc ), excepté un hardware wallet.
Ensuite le résultat doit être stocké sous forme numérique, car ça génère des chaines trop longues pour ne pas risquer de faire d'erreur. Or un support de ce type peut être détruit assez facilement (par le feu, l'eau, exposition à un champ magnétique violent, etc ...), ou tout simplement mal vieillir, être corrompu, voire être complètement obsolète dans X années au point d'être quasi impossible de trouver un moyen de lecture (vous avez encore un lecteur de disquette sous la main vous?).
Et accessoirement, faut faire un minimum confiance au notaire et à ses employés qui auront accès au dossier. Ca ne suffira pas à accéder aux fonds directement, mais ça peut donner des indications pour savoir où aller chercher les autres morceaux du secret.

Je n'ai pas la solution parfaite en tête, mais je dirais qu'elle passe par une (ou des) plaque métallique robuste, avec la seed gravée profondément mais avec une clé de lecture, genre avec l'ordre de lecture des mots inversé (c'est un exemple, hein, c'est trop simple), et la plaque stockée dans un coffre de banque.
Donner cette clé de lecture aux personnes concernées (elle peut elle aussi être fractionnée en x morceaux, chaque personne concernée ayant un morceau différent).

Message cité 1 fois
Message édité par andhar le 22-10-2025 à 17:50:57
n°73726216
kimmeria
Posté le 22-10-2025 à 18:37:26  profilanswer

Le Matou a écrit :

Très intéressant  :jap:

Pour l'idée n°1, au lieu de mettre le morceaux #2 dans le testament chez le notaire, tu peux le mettre dans un coffre dans une banque, et indiquer dans le testament qu'il faut aller voir le contenu du coffre. Ainsi tu es libre de modifier le texte sans avoir à modifier le testament : il te suffit d'aller au coffre de ta banque. Ca ajoute un petit coût : environ 100€/an pour louer un petit coffre dans une banque.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 22-10-2025 à 18:37:54
n°73726561
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 22-10-2025 à 19:59:45  profilanswer

Il y a diverses solutions de dead man switch.
Et même sur blockchain, par exemple : https://sarcophagus.io

En gros tu publies un message via leur app, chiffré avec la clé publique de la personne qui doit recevoir ton message après ta mort.
Tu choisis ton délais (i.e. 6 mois), et tu dois régulièrement confirmer que tu n'es pas dead.
Si le timer arrive à échéance ça libère le message, qui peut être déchiffré par la personne que tu as choisi, avec sa clé privée (via l'app).

---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°73726583
Anacoth
Posté le 22-10-2025 à 20:04:05  profilanswer

Rien que cette page corrobore mon précédent message : trop de prise de tête quasiment des le début en crypto...

n°73726909
wullon
Posté le 22-10-2025 à 21:08:07  profilanswer

Le Matou a écrit :

J'y ai réfléchi mais j'ai pas encore trouvé la solution qui me semble bien "clean" :o.

J'ai l'impression que partir sur un multi-sig est significativement préférable à du SSS ou de l'encryption car + simple et + standard (d'autres arguments ici : https://blog.casa.io/shamirs-secret [...] rtcomings/ ).

D'autre part, 2-3 plutôt que 2-2 sans aucun doute.
Pour du 2-2, autant partir sur hardwarewallet/seed + passphrase, qui sera un setup beaucoup + simple.

kimmeria a écrit :

Pour l'idée n°1, au lieu de mettre le morceaux #2 dans le testament chez le notaire, tu peux le mettre dans un coffre dans une banque, et indiquer dans le testament qu'il faut aller voir le contenu du coffre. Ainsi tu es libre de modifier le texte sans avoir à modifier le testament : il te suffit d'aller au coffre de ta banque. Ca ajoute un petit coût : environ 100€/an pour louer un petit coffre dans une banque.

Le coffre en banque est en effet une bonne option, même avant la transmission d'ailleurs.

Message édité par wullon le 22-10-2025 à 21:11:31

---------------
@wullon
n°73728031
nicklamor
Posté le 23-10-2025 à 00:18:16  profilanswer

andhar a écrit :

Si je voulais acheter des ETN, faudrait aussi que je me créer un compte chez un ... comment ça s'appelle d'ailleurs? Qui propose ça en France?
Pour la déclaration de compte à l'étranger, c'est vraiment light comme opération. Et si tu prends un acteur français comme CoinHouse, cette étape n'est pas à faire.

Pour les PV, oui, faut suivre ce que tu fais. Mais quelqu'un qui part sur un ETF n'a a priori pas l'objectif de faire du trading actif, faire des swaps dans tous les sens, juste holder sur le long terme (mais je me trompe peut être), et là le calcul de PV n'est pas sorcier le jour où tu veux repasser en monnaie FIAT tout ou partie de tes fonds.

Enfin AMHA  :jap:  

Par contre, si tu fais du DCA, tu balances systématiquement sur ton wallet à chaque fois, ou tu fais la bascule toutes les X semaines depuis ton exchange? Un DCA direct sur ton wallet, ça te fais des frais supplémentaires à chaque fois, et plein de petits UTXO sur ton wallet, ce qu'il faut éviter à long terme.

Moi je suis bitcoin maxi donc évidemment pour moi la self custody est la règle.
MAIS si je prends le cas de ma tante (91 balais) qui a ouvert pour moi une AV (je serai le seul bénéficiaire) je serais bien content de pouvoir lui faire acheter des ETF/N Amundi BTC quand ils vont sortir https://news.chastin.com/amundi-pre [...] pour-2026/
Vu que l’AV sera pour moi, elle m’a toujours laissé choisir les supports et le jour ou l’AV se sort les doigts et propose ça je lui fais arbitrer une partie de mes msci World

Ce genre de cas c’est spécifique, certes mais ceux qui veulent mettre du « quasi » bitcoin en AV avec l’avantage fiscal vs flat tax/succession ben ils ont ce choix

Peut être même qu’on pourra en mettre dans un PER bien que en France on soit carrément à la ramasse la dessus  :pfff: , alors que dans le même temps aux USA—-> https://www.forbes.com/sites/tonyae [...] ortfolios/

Message édité par nicklamor le 23-10-2025 à 00:29:53
mood
Publicité
Posté le 23-10-2025 à 00:18:16  profilanswer

n°73728041
nicklamor
Posté le 23-10-2025 à 00:22:18  profilanswer

andhar a écrit :

C'est assez astucieux cette procédure de Shamir.
Mais j'y vois une rupture dans le dogme que je me suis imposé : ne jamais mettre ma seed dans un appareil numérique, peu importe la forme (fichier, photo, etc ), excepté un hardware wallet.

Ben avec un Trezor t’as pas ce risque le Shamir est implémenté nativement DANS le HW wallet: https://trezor.io/learn/advanced/st [...] mir-backup

Message édité par nicklamor le 23-10-2025 à 00:24:04
n°73728044
MadBull
Posté le 23-10-2025 à 00:24:52  profilanswer

N'oublions pas qu'il faut aussi que les héritiers ait le bon niveau de compétence pour résoudre le puzzle et récupérer les sous  :o

Avec mon petit bag actuel, j'envisage de graver ma seed sur métal et la planquer chez moi et de partir sur une combo seed+passphrase. La passphrase ne sera connue que de moi et ma mère. Si je décède brutalement, ma compagne et mère de mes enfants, qui connaitra l'emplacement de la seed, pourra se mettre d'accord avec ma mère pour associer seed et passphrase et récupérer les fonds à destination de nos filles héritières en bas âge, à condition de savoir faire (sur la base d'un modop' et d'un peu de débrouille, merde je suis mort, elle peut faire un effort :fou:). Ça coûte rien (juste de quoi graver de l'inox), on ne peut rien faire avec juste la seed ou juste la passphrase. La fiabilité de la solution repose malgré tout sur mère ET compagne, mais c'est suffisamment low tech pour ne pas se faire avoir trop facilement. Et puis j'aimerais bien éviter de mourir pendant un moment encore  :o  Éventuellement, je peux déposer une ou 2 copies de la seed chez mes sœurs.

Le mieux c'est encore d'anticiper qu'on va bientôt crever et swapper vers un ETN sur CTO ou simplement du cash :o

n°73728054
nicklamor
Posté le 23-10-2025 à 00:32:14  profilanswer

MadBull a écrit :

[b]N'oublions pas qu'il faut aussi que les héritiers ait le bon niveau de compétence pour résoudre le puzzle et récupérer les sous  :o[/

Oui en 2025 c’est du Chinois pour la plupart. Mais dans 10 ans l’éducation financière aura progressé avec l’adoption

n°73728307
Anacoth
Posté le 23-10-2025 à 08:05:52  profilanswer

MadBull a écrit :

N'oublions pas qu'il faut aussi que les héritiers ait le bon niveau de compétence pour résoudre le puzzle et récupérer les sous  :o

Avec mon petit bag actuel, j'envisage de graver ma seed sur métal et la planquer chez moi et de partir sur une combo seed+passphrase. La passphrase ne sera connue que de moi et ma mère. Si je décède brutalement, ma compagne et mère de mes enfants, qui connaitra l'emplacement de la seed, pourra se mettre d'accord avec ma mère pour associer seed et passphrase et récupérer les fonds à destination de nos filles héritières en bas âge, à condition de savoir faire (sur la base d'un modop' et d'un peu de débrouille, merde je suis mort, elle peut faire un effort :fou:). Ça coûte rien (juste de quoi graver de l'inox), on ne peut rien faire avec juste la seed ou juste la passphrase. La fiabilité de la solution repose malgré tout sur mère ET compagne, mais c'est suffisamment low tech pour ne pas se faire avoir trop facilement. Et puis j'aimerais bien éviter de mourir pendant un moment encore  :o  Éventuellement, je peux déposer une ou 2 copies de la seed chez mes sœurs.

Le mieux c'est encore d'anticiper qu'on va bientôt crever et swapper vers un ETN sur CTO ou simplement du cash :o

Accident de voiture quand tu conduis avec ta femme ou quand t'emmène ta mère au médecin et ton plan tombe à l'eau  

Oui je suis maléfique  

n°73728692
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 23-10-2025 à 09:45:47  profilanswer

MadBull a écrit :

Quand ils vont savoir qu'il y a plusieurs dizaines voire centaines de €k, ils vont trouver comment résoudre le puzzle :o

---------------

n°73729272
MadBull
Posté le 23-10-2025 à 11:31:17  profilanswer

Anacoth a écrit :

Accident de voiture quand tu conduis avec ta femme ou quand t'emmène ta mère au médecin et ton plan tombe à l'eau  

Oui je suis maléfique  

C'est vrai, même si l’occurrence a peu de risque de se produire.
Sinon plusieurs seed aux proches et la passphrase en clair dans le testament confié au notaire (inaccessible aux dits proches) ?
Ca ferait chier de payer un coffre 100 balles / an, trop cher pour ce que j'aurais à y mettre  :o

n°73729561
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 23-10-2025 à 12:22:16  profilanswer

yann39 a écrit :

Il y a diverses solutions de dead man switch.
Et même sur blockchain, par exemple : https://sarcophagus.io

En gros tu publies un message via leur app, chiffré avec la clé publique de la personne qui doit recevoir ton message après ta mort.
Tu choisis ton délais (i.e. 6 mois), et tu dois régulièrement confirmer que tu n'es pas dead.
Si le timer arrive à échéance ça libère le message, qui peut être déchiffré par la personne que tu as choisi, avec sa clé privée (via l'app).

Ca à l'air intéressant.  :jap:  
Je vais regarder ça de plus prés.

n°73729615
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 23-10-2025 à 12:36:32  profilanswer

Anacoth a écrit :

Rien que cette page corrobore mon précédent message : trop de prise de tête quasiment des le début en crypto...

La sécurité repose en effet sur toi et les procédures que t'es imposées.
Ce n'est pas un truc auquel on est souvent confronté dans notre monde.
Ca nécessite un minimum d'effort pour comprendre le bouzin et avoir les bonnes pratiques, mais ce n'est pas inaccessible non plus.

Je dirais que la sécurisation de son vivant est relativement abordable, mais la transmission sécurisée en cas de disparition est plus sujette à débat comme on peut le voir ici  :D  

n°73730364
RomainD2
Posté le 23-10-2025 à 15:02:02  profilanswer

Personnellement, je ne me suis pas autant pris la tête, j'ai caché la seed en deux endroits, en disant où à ma maman et à ma compagne, en précisant qu'il fallait qu'elle soit bien cachée et pas divulguée, et si il se passe un truc un, ils trouveront bien le moyen de se faire aider, par ledger par exemple ? ^^

Après que mes personnes de confiance se barrent avec le pognon, c'est peu probable vu qu'ils ne comprennent pas. Je prend ce risque :)

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°73731401
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 23-10-2025 à 18:06:09  profilanswer

Sinon, nouveau "signer" chez Ledger.

https://www.01net.com/app/uploads/2025/10/ledger-crypto-nanogen5-960x640.jpg

https://www.01net.com/actualites/na [...] yptos.html

Le prix est très raisonnable comparé au Nano X

Message édité par andhar le 23-10-2025 à 18:06:30
n°73738122
david42fr
Posté le 25-10-2025 à 09:37:21  profilanswer

J'avour être assez surpris par toutes ces précautions mais sans doute parce que vous êtes loin de mes 2k€ de possession de BTC! Depuis mon investissement, ça dort chez Coinbase et Bitstamp sans plus de précaution. Il faudrait que je fasse quelque chose?

EDIT : j'aurais peut être du faire quelque chose sur Bitstamp... impossible accéder à mon compte, ça me demande un MFA que je n'ai jamais configuré! :/

Message cité 3 fois
Message édité par david42fr le 25-10-2025 à 09:42:12

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°73738331
kimmeria
Posté le 25-10-2025 à 11:00:59  profilanswer

david42fr a écrit :

J'avour être assez surpris par toutes ces précautions mais sans doute parce que vous êtes loin de mes 2k€ de possession de BTC! Depuis mon investissement, ça dort chez Coinbase et Bitstamp sans plus de précaution. Il faudrait que je fasse quelque chose?

EDIT : j'aurais peut être du faire quelque chose sur Bitstamp... impossible accéder à mon compte, ça me demande un MFA que je n'ai jamais configuré! :/

Pour 2k tu laisses sur ton CEX, c'est très bien.  :jap:

n°73738749
Hippo-fr
Melon fucker !
Posté le 25-10-2025 à 13:18:41  profilanswer

kimmeria a écrit :

Pour 2k tu laisses sur ton CEX, c'est très bien.  :jap:

Très personnel comme point de vue mais ça serait vers quel montant qu'un wallet hardware serait intéressant ?

---------------
Creepy boy - ヾ(⌐■_■)ノ♪
n°73738793
lux-or
Posté le 25-10-2025 à 13:34:28  profilanswer

Hippo-fr a écrit :

Très personnel comme point de vue mais ça serait vers quel montant qu'un wallet hardware serait intéressant ?

Le montant qui te laisserait à jamais inconsolable, peut-être? En effet, c'est personnel.

n°73738918
kimmeria
Posté le 25-10-2025 à 14:13:08  profilanswer

Hippo-fr a écrit :

Pas tant personnel à ce niveau, car le stockage en hardware wallet a un prix :
- Ledger ~60€.
- Steelcapsule ou équivalent pour stocker ta seed sécurisé ~100€ (généralement x2 car la reco de base est de stocker au moins à 2 endroits différents).
- Du temps pour organiser tout ça.

Ca n'a pas de sens de dépenser +250€ et XX heures d'organisation pour sécuriser 2000€.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 25-10-2025 à 14:13:29
n°73739012
david42fr
Posté le 25-10-2025 à 14:50:44  profilanswer

Merci pour vos réponse, je ne vais donc rien faire!

david42fr a écrit :

[…] EDIT : j'aurais peut être du faire quelque chose sur Bitstamp... impossible accéder à mon compte, ça me demande un MFA que je n'ai jamais configuré!  

[…]

Support top réactif, reconnexion à mon compte possible moins de 2 heures après l'ouverture du ticket avec config du MFA en sus.

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°73739626
MadBull
Posté le 25-10-2025 à 18:30:25  profilanswer

kimmeria a écrit :

Pas tant personnel à ce niveau, car le stockage en hardware wallet a un prix :
- Ledger ~60€.
- Steelcapsule ou équivalent pour stocker ta seed sécurisé ~100€ (généralement x2 car la reco de base est de stocker au moins à 2 endroits différents).
- Du temps pour organiser tout ça.

Ca n'a pas de sens de dépenser +250€ et XX heures d'organisation pour sécuriser 2000€.

J'ai acheté un ledger nano s+ et quitté mon ETN BTC à moins de 2k€... mais avec la volonté de monter progressivement à quelques % de la poche risquée, disons une dizaine de k€ pour le moment.
Ceci dit ce qui m'a motivé, ce n'est pas tellement le risque de perte avec le CEX qui flanche d'une façon ou d'une autre, mais l'expérience bitcoin  [:cerveau dr] Je trouve ça assez fun le délire seed gravée sur inox planquée dans les combles etc.  [:bressan08]

n°73741345
Ryu-
Posté le 26-10-2025 à 00:43:20  profilanswer

MadBull a écrit :

J'ai acheté un ledger nano s+ et quitté mon ETN BTC à moins de 2k€... mais avec la volonté de monter progressivement à quelques % de la poche risquée, disons une dizaine de k€ pour le moment.
Ceci dit ce qui m'a motivé, ce n'est pas tellement le risque de perte avec le CEX qui flanche d'une façon ou d'une autre, mais l'expérience bitcoin  [:cerveau dr] Je trouve ça assez fun le délire seed gravée sur inox planquée dans les combles etc.  [:bressan08]

C'est plus une planque là  :O

---------------
[
n°73741629
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 26-10-2025 à 08:11:07  profilanswer

Olivie a écrit :

Quand ils vont savoir qu'il y a plusieurs dizaines voire centaines de €k, ils vont trouver comment résoudre le puzzle :o

Ils vont demander des informations à des ki-s'y-connaisse et se faire voler l'argent oui :o

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73741741
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 26-10-2025 à 08:44:39  profilanswer

david42fr a écrit :

De mon point de vue, ce n’est pas tant une question de montant (bon, pas pour 200€ non plus hein), mais de mise en place d’un système/processus auquel je suis familier.
Histoire de ne pas avoir à le mettre en place en mode panique.

Et aussi pour une histoire de principe, être dans l’esprit de Satochi, être souverain (d’une partie) de mes fonds.

n°73741762
Anacoth
Posté le 26-10-2025 à 08:52:36  profilanswer

De mon point de vue, non investi en crypto, je pense que la limite de situe entre 1000 et 5000€

Chose qui arrive très vite, ou du moins si c'est pour investir à terme seulement quelques centaines d'euros ça ne vaut pas le coup

Donc tant que cet aspect sécuritaire m'embête je ne préfère pas investir, ou alors en Etf vu que je suis intéressé seulement par la plus value, bien que le concept me plaît assez pour hésiter

n°73743444
Culbutale
Posté le 26-10-2025 à 16:30:51  profilanswer

Hello les crytobro,
Je suis entrain de faire mes recherches d'une plateforme pour acheter des BTNBTC avec de faible frais d'achat, possibilité de faire un DCA faible(2 chiffres toutes les semaines ou 3 chiffres tous les mois), et possibilité de se faire livrer directement sur un ledger sans se retaper des gaz fee. J'aime le fait d'avoir les crypto sur mon ledger(not your key, not your crypto) plutot que sur un ETN.

J'ai un ami qui m'a parlé de Stakinsat, est-ce que vous connaissez ? Vous en pensez quoi ? Ils sont enregistré PSAN, et j'aimerai bien avoir d'avantage de retour avant de me taper tout le KYC et commencer à leur verser de l'argent.
Ils ont une offre "premium" qui permet de faire un DCA a partir de 10€ par mois avec 1% de frais tout compris (pré achat de 100€ de frais) avec livraison sur porte feuille tiers.

Message cité 3 fois
Message édité par Culbutale le 26-10-2025 à 16:45:50
n°73743485
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 26-10-2025 à 16:37:41  profilanswer

Culbutale a écrit :

Hello les crytobro,
Je suis entrain de faire mes recherches d'une plateforme pour acheter des BTN avec de faible frais d'achat, possibilité de faire un DCA faible(2 chiffres toutes les semaines ou 3 chiffres tous les mois), et possibilité de se faire livrer directement sur un ledger sans se retaper des gaz fee. J'aime le fait d'avoir les crypto sur mon ledger(not your key, not your crypto) plutot que sur un ETN.

J'ai un ami qui m'a parlé de Stakinsat, est-ce que vous connaissez ? Vous en pensez quoi ? Ils sont enregistré PSAN, et j'aimerai bien avoir d'avantage de retour avant de me taper tout le KYC et commencer à leur verser de l'argent.
Ils ont une offre "premium" qui permet de faire un DCA a partir de 10€ par mois avec 1% de frais tout compris (pré achat de 100€ de frais) avec livraison sur porte feuille tiers.

Juste une question, pourquoi du BTN en particulier (dont j'ai jamais entendu parler) ?

Message cité 1 fois
Message édité par Olivie le 26-10-2025 à 16:38:17

---------------

n°73743536
Culbutale
Posté le 26-10-2025 à 16:45:35  profilanswer

Olivie a écrit :

Juste une question, pourquoi du BTN en particulier (dont j'ai jamais entendu parler) ?

Désolé je voulais dire BTC, j'édite mon erreur.

n°73743544
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 26-10-2025 à 16:46:47  profilanswer

Culbutale a écrit :

Désolé je voulais dire BTC, j'édite mon erreur.

Tu m'avais fait peur  [:tinostar]

---------------

n°73743829
spiderben2​5
Posté le 26-10-2025 à 17:47:12  profilanswer

Culbutale a écrit :

Hello les crytobro,
Je suis entrain de faire mes recherches d'une plateforme pour acheter des BTNBTC avec de faible frais d'achat, possibilité de faire un DCA faible(2 chiffres toutes les semaines ou 3 chiffres tous les mois), et possibilité de se faire livrer directement sur un ledger sans se retaper des gaz fee. J'aime le fait d'avoir les crypto sur mon ledger(not your key, not your crypto) plutot que sur un ETN.

Strike devrait répondre à ton besoin par contre ça n'arrive pas directement sur ton Ledger, mais il n'y a pas de frais de retrait si on choisit l'option lente.
Aucun frais pour les DCA à partir d'une semaine pour les achats quotidiens, ou à partir de la 3e transaction pour les achats hebdomadaires.

n°73744343
Culbutale
Posté le 26-10-2025 à 19:05:27  profilanswer

spiderben25 a écrit :

Strike devrait répondre à ton besoin par contre ça n'arrive pas directement sur ton Ledger, mais il n'y a pas de frais de retrait si on choisit l'option lente.
Aucun frais pour les DCA à partir d'une semaine pour les achats quotidiens, ou à partir de la 3e transaction pour les achats hebdomadaires.

Merci beaucoup  :jap:

n°73744535
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 26-10-2025 à 19:49:17  profilanswer

Culbutale a écrit :

Hello les crytobro,

J’éviterais les petits versements à 2 chiffres, ça va te faire un paquet d’UTXO à la fin.

n°73746545
MadBull
Posté le 27-10-2025 à 00:41:37  profilanswer

andhar a écrit :

J’éviterais les petits versements à 2 chiffres, ça va te faire un paquet d’UTXO à la fin.

Justement au format strike (ou d'autres) tu peux faire DCA daily par exemple et tu configures un retrait automatique dès qu'il y a  x BTC sur ton compte. Strike je crois que c'est mini 0,01 BTC c'est à dire en gros 1000 balles. Et ainsi ça ne fera qu'un UTXO par 1000 balles, ce qui est très raisonnable.

n°73750114
Culbutale
Posté le 27-10-2025 à 19:27:55  profilanswer

andhar a écrit :

J'avais joué avec la Defi en 2021 et j'ai toujours baladé de trés petit montant. Je n'avais pas percuté du problème d'avoir trop de UTXO, je vais effectivement éviter les versement trop petit. Merci pour l'avertissement.

n°73750908
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 27-10-2025 à 22:30:05  profilanswer

MadBull a écrit :

Justement au format strike (ou d'autres) tu peux faire DCA daily par exemple et tu configures un retrait automatique dès qu'il y a  x BTC sur ton compte. Strike je crois que c'est mini 0,01 BTC c'est à dire en gros 1000 balles. Et ainsi ça ne fera qu'un UTXO par 1000 balles, ce qui est très raisonnable.

Oui, en effet.
Mais quand vous dites faire du DCA, c’est depuis votre plateforme (Strike, Stackinsat, etc…) que vous pilotez la fréquence et le montant du prélèvement?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  133  134  135  136  137  138

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Jeu du Dico : PDG Vainqueur de la S17 - RDV sur le topic de la S18PASSAT vs Classe A vs Série 1
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)La Caisse Epargne fait de la propagande pour Macron
Avis Scirocco 2.0 TSI DSG6 ou Mercedes Classe A 200Youtubers & Coachs Pognon, Immobilier : Qu'en pensez-vous ?
deblocage epargne salarialeNas - The Lost Tapes II disponible.
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne en Crypto-monnaies - Bientôt une classe d'actif ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)