Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3136 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  137  138  139  140  141  142
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne en Crypto-monnaies - Bientôt une classe d'actif ?

n°62564166
didlawowo
Posté le 04-04-2021 à 15:24:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

McNulty a écrit :

mouaih c'est plutôt des ICO déguisée en général (quand ce n'est pas un scam qui rug pull) que des ponzis stricto sensu, ceux qui trinqueront c'est surtout ceux qui achètent ce genre de tokens qui pour la plupart ne vaudront plus grand chose une fois la bulle explosée...  
sur le farming on peut très bien ne pas s'exposer dessus dans pas mal de cas, donc avec peu de risque, évidemment c'est rarement là on on fait du 5% par jour, mais du 0.2-0.5%/jour en ce moment ça se trouve  :whistle:

pour l'instant dans la pratique sur tout ce que j'ai testé (sur des sommes allant de 1000 a 10000) et sur plus de 2 semaines y'a rarement plus de 0,015 % par jour (yearn / vesper / kraken stake / autofarm defi)

y'a beaucoup de joli chiffre en affichage, mais dans le wallet à la fin, quand on compte bien, on se dit, mais le mec m'enfume un peu la...  

coté farming, meme si les mecs affiche 0,5% / day, ça donne pas ça non plus.  

donc faut choisir ces placements avec beaucoup de précaution.  

j'ai pas encore vérifié sur kraken et DOT la réalité ceci dit

si tu veux en parler en PV j'en serais ravis car je manque de vrais retours chiffré sur le sujet.  

mood
Publicité
Posté le 04-04-2021 à 15:24:32  profilanswer

n°62564387
LooKooM
Posté le 04-04-2021 à 16:04:39  profilanswer

didlawowo a écrit :

pour l'instant dans la pratique sur tout ce que j'ai testé (sur des sommes allant de 1000 a 10000) et sur plus de 2 semaines y'a rarement plus de 0,015 % par jour (yearn / vesper / kraken stake / autofarm defi)

y'a beaucoup de joli chiffre en affichage, mais dans le wallet à la fin, quand on compte bien, on se dit, mais le mec m'enfume un peu la...  

coté farming, meme si les mecs affiche 0,5% / day, ça donne pas ça non plus.  

donc faut choisir ces placements avec beaucoup de précaution.  

j'ai pas encore vérifié sur kraken et DOT la réalité ceci dit

si tu veux en parler en PV j'en serais ravis car je manque de vrais retours chiffré sur le sujet.  

Ils sont malins : ils permettent un retrait quotidien MAIS le taux annuel affiché est en "composition pleine" des taux journaliers affichés. Bref tu n'as le x% d'APY si et seulement si tu laisses la somme composer un an.

n°62564505
Trezoster
Posté le 04-04-2021 à 16:25:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ils sont malins : ils permettent un retrait quotidien MAIS le taux annuel affiché est en "composition pleine" des taux journaliers affichés. Bref tu n'as le x% d'APY si et seulement si tu laisses la somme composer un an.

Cela dit, laisser de l'ETH en auto-compound, si on estime que la roadmap se déroule à peu près comme prévu, c'est raisonnable et on atteint les taux annoncés, tout en profitant du levier de la baisse du dollar / ETH.

n°62564675
lux-or
Posté le 04-04-2021 à 17:04:29  profilanswer

Je me pose aussi la question, selon la solution utilisée.

-Les vaults qui rémunèrent en coin "maison" (ex: dépôt d'USDC, rémunération en partie en USDC + coin du site, ou plusieurs coins selon la stratégie utilisée): les intérêts sont séparés, soumis au prix du 'coin maison', et ne composent donc pas;

-D'autres vaults rémunèrent dans le coin initial, et font les opérations de 'récupération de coin -> réinvestissement' automatiquement, ce qui est bien pratique (solution semi-clées en main). Pour ceux là, on abandonne généralement ses coins de gouvernance au profit de la simplicité.

-Hors DEFI, les solution "propriétaires" =  vaults totalement clées en mains, genre crypto.com (?idem swissborg -j'imagine?): rendement plus faible et fixe, mais % qui correspond au taux affiché, versé toutes les semaines: intérêts qui ne composent donc pas, sauf à redéposer en earn.

J'ai moi aussi du mal à calculer ceux qui correspondent et ceux pour lesquels on a un taux < au % indiqué... je vais essayer de préciser ça pour ceux que j'utilise -mais vu que le taux varie en continu, pas simple sauf à faire un suivi journalier...

Message cité 1 fois
Message édité par lux-or le 04-04-2021 à 17:16:14
n°62564908
-Meringue-
Posté le 04-04-2021 à 17:58:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les taux ne sont pas variables en plus?

n°62566020
LooKooM
Posté le 04-04-2021 à 20:36:04  profilanswer

Trezoster a écrit :

Cela dit, laisser de l'ETH en auto-compound, si on estime que la roadmap se déroule à peu près comme prévu, c'est raisonnable et on atteint les taux annoncés, tout en profitant du levier de la baisse du dollar / ETH.

lux-or a écrit :

Je me pose aussi la question, selon la solution utilisée.

-Les vaults qui rémunèrent en coin "maison" (ex: dépôt d'USDC, rémunération en partie en USDC + coin du site, ou plusieurs coins selon la stratégie utilisée): les intérêts sont séparés, soumis au prix du 'coin maison', et ne composent donc pas;

-D'autres vaults rémunèrent dans le coin initial, et font les opérations de 'récupération de coin -> réinvestissement' automatiquement, ce qui est bien pratique (solution semi-clées en main). Pour ceux là, on abandonne généralement ses coins de gouvernance au profit de la simplicité.

-Hors DEFI, les solution "propriétaires" =  vaults totalement clées en mains, genre crypto.com (?idem swissborg -j'imagine?): rendement plus faible et fixe, mais % qui correspond au taux affiché, versé toutes les semaines: intérêts qui ne composent donc pas, sauf à redéposer en earn.

J'ai moi aussi du mal à calculer ceux qui correspondent et ceux pour lesquels on a un taux < au % indiqué... je vais essayer de préciser ça pour ceux que j'utilise -mais vu que le taux varie en continu, pas simple sauf à faire un suivi journalier...

Pour les vaults qui rémunèrent en coin "maison" c'est plus compliqué que cela, par exemple chez Nexo :

Si tu déposes en USDT, tu es rémunéré 10% de façon flexible quotidiennement et 12% si tu es payé en coin Nexo. Si tu laisses donc en USDT, ta balance USDT augmente chaque jour et les intérêts composent donc. Si tu es payé en Nexo les intérêts ne composent pas mais tu es exposé à la hausse/baisse du coin Nexo + 30% de dividendes une fois par an. Finalement dans les deux cas ça "compose".

En EUR c'est 6% en flexible payé en EUR (qui composent donc) ou 8% payé en Nexo.
Si tu acceptes de bloquer sur 3 mois c'est 10% payé en EUR et 12% payé en Nexo, on retrouve les taux USDT mais en contrepartie de blocage non nécessaire en USDT.

n°62566027
LooKooM
Posté le 04-04-2021 à 20:37:02  profilanswer

-Meringue- a écrit :

Les taux ne sont pas variables en plus?

Si bien sûr. C'est pour ça qu'ils parlent d'APY, c'est un taux annuel extrapolé en faisant ^365 sur le taux quotidien servi à l'instant t. Tu n'as aucune assurance d'être payé ce taux annuel d'ici un an, ce peut être beaucoup moins si les taux quotidiens baissent par exemple.

n°62566152
Limwril
Posté le 04-04-2021 à 20:52:57  profilanswer

Bonjour,

Je pense que cette question a déjà été posée, et répondue, mais en attendant mon ledger qui prend vraiment son temps pour arriver, j'ai commencé à chercher une plateforme pour acheter mes premiers coins. En regardant un peu les différentes plateformes proposées par ce topic et la page permettant de comparer les frais, je suis un peu perdu, entre les taker fees, maker fees, etc... j'ai du mal à faire la différence sur ce seul point.

Du coup la question:

Quel est l'avis des membres du topic comme première plateforme afin d'acheter ses premiers coins (plutôt ETH pour commencer), dans l'idée de les transférer rapidement sur une clé privée (custody si j'ai bien saisi le concept) ? Un bon compromis entre facilité d'utilisation et frais contenu.

Merci à vous.

n°62566867
lux-or
Posté le 04-04-2021 à 22:41:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pour les vaults qui rémunèrent en coin "maison" c'est plus compliqué que cela, par exemple chez Nexo : [...]

Je classerais plutôt Nexo dans les solutions "non defi" (que ce soit en DEFI réellement = sur ethereum, ou même en "defi centralisée" sur la Binance Smart Chain): on est comme dans une pseudo-banque/un exchange: on ne sait pas quelles stratégies ils utilisent, où ils placent ton argent/tes coins, on est lié au site et à ses services. S'il disparaît/ferme, rien n'est traçable.

C'est différent des vaults sur ethereum ou sur BSC (on peut suivre chaque transaction sur la blockchain).
Probablement ils les utilisent, en gardant une grosse part des profits, mais c'est la rémunération de leur service -chacun peut décider de s'il accorde sa confiance et utilise un intermédiaire comme Nexo Swissborg Crypto.com pour avoir plus de simplicité (perso, je pense les 2 utiles, selon son implication, ses connaissances, son besoin d'être rassuré par un intermédiaire).
On en a évoqué récemment un autre, où personne ne savait trop l'adresse, qui semblait bulgare je crois -je sais plus son nom.

Je parlais de coins maison plutôt pour des vaults comme :
-Harvest.finance qui te retourne en partie des FARM + d'autres coins selon les services utilisés (ethereum et BSC);
-Autofarm sur BSC, qui te retourne du coin initial et des AUTO.

Mais effectivement, les solutions "propriétaires"/non-defi utilisent aussi des coins maison, en plus... pour lier le client à leur service, puisqu'en général il faut acheter d'abord leur coin + les garder chez eux pour avoir une meilleure rémunération.

Message cité 1 fois
Message édité par lux-or le 04-04-2021 à 22:53:34
n°62566957
LooKooM
Posté le 04-04-2021 à 23:01:01  profilanswer

Limwril a écrit :

Bonjour,

Je pense que cette question a déjà été posée, et répondue, mais en attendant mon ledger qui prend vraiment son temps pour arriver, j'ai commencé à chercher une plateforme pour acheter mes premiers coins. En regardant un peu les différentes plateformes proposées par ce topic et la page permettant de comparer les frais, je suis un peu perdu, entre les taker fees, maker fees, etc... j'ai du mal à faire la différence sur ce seul point.

Du coup la question:

Quel est l'avis des membres du topic comme première plateforme afin d'acheter ses premiers coins (plutôt ETH pour commencer), dans l'idée de les transférer rapidement sur une clé privée (custody si j'ai bien saisi le concept) ? Un bon compromis entre facilité d'utilisation et frais contenu.

Merci à vous.

A titre personnel je cherchais la même chose et ce fut Kraken qui a de très faibles frais, bien compatibles avec les banques françaises et relativement facile à utiliser. Taker/Maker fees ça veut simplement dire frais de vente ou d'achat, rien de compliqué en fait :)
Binance est également peu cher et facile à utiliser à l'achat, en revanche pour l'envoi ensuite il y a quelques pièges cf. des posts précédents sur ce thread.

lux-or a écrit :

Je classerais plutôt Nexo dans les solutions "non defi" (que ce soit en DEFI réellement = sur ethereum, ou même en "defi centralisée" sur la Binance Smart Chain): on est comme dans une pseudo-banque/un exchange: on ne sait pas quelles stratégies ils utilisent, où ils placent ton argent/tes coins, on est lié au site et à ses services. S'il disparaît/ferme, rien n'est traçable.

C'est différent des vaults sur ethereum ou sur BSC (on peut suivre chaque transaction sur la blockchain).
Probablement ils les utilisent, en gardant une grosse part des profits, mais c'est la rémunération de leur service -chacun peut décider de s'il accorde sa confiance et utilise un intermédiaire comme Nexo Swissborg Crypto.com pour avoir plus de simplicité (perso, je pense les 2 utiles, selon son implication, ses connaissances, son besoin d'être rassuré par un intermédiaire).
On en a évoqué récemment un autre, où personne ne savait trop l'adresse, qui semblait bulgare je crois -je sais plus son nom.

Je parlais de coins maison plutôt pour des vaults comme :  
-Harvest.finance qui te retourne en partie des FARM + d'autres coins selon les services utilisés (ethereum et BSC);
-Autofarm sur BSC, qui te retourne du coin initial et des AUTO.

Mais effectivement, les solutions "propriétaires"/non-defi utilisent aussi des coins maison, en plus... pour lier le client à leur service, puisqu'en général il faut acheter d'abord leur coin + les garder chez eux pour avoir une meilleure rémunération.

Oui, je n'ai jamais écrit que c'était de la DeFi. Mais il évoquait les plateformes centralisées, j'expliquais un peu plus le fonctionnement, tout simplement.

mood
Publicité
Posté le 04-04-2021 à 23:01:01  profilanswer

n°62567110
Limwril
Posté le 04-04-2021 à 23:42:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

A titre personnel je cherchais la même chose et ce fut Kraken qui a de très faibles frais, bien compatibles avec les banques françaises et relativement facile à utiliser. Taker/Maker fees ça veut simplement dire frais de vente ou d'achat, rien de compliqué en fait :)
Binance est également peu cher et facile à utiliser à l'achat, en revanche pour l'envoi ensuite il y a quelques pièges cf. des posts précédents sur ce thread.

Oui effectivement, j'avais saisi les concepts, mais c'est toujours mieux de l'entendre dire. Mon point était surtout que j'ai l'impression les couches de frais est assez nébuleuse. Entre les frais de vente/d'achat sur l'exchange (dit trading fees dans le lien cointracker.io de la FP si j'ai saisi), les frais de transferts (mais rarement sur SEPA) et les frais pour l'envoi vers le wallet hors de l'exchange (j'ai commencé à lire un peu sur la chaîne Ethereum et avec le concept de gas, etc...). Bref, encore beaucoup de lecture pour ma part.

Encore merci, ça confirme mes choix (j'avais préselectionné ces 2 plateformes). Mais je trouve que binance est assez bipolaire, entre l'academy qui présente les concepts de base de manière assez pédagogique et noob-friendly, et l'achat qui se fait sur une interface de trading pur jus qui m'attire pas du tout et que je trouve très peu claire.

Message cité 1 fois
Message édité par Limwril le 04-04-2021 à 23:44:32
n°62567247
Le Matou
Posté le 05-04-2021 à 01:07:47  profilanswer

wullon a écrit :

Ton approche (2% de l'épargne, long terme, btc/eth, DCA, ne pas laisser sur exchange mais posséder soit même ses clés privées) me semble la bonne.

Binance n'est pas forcément l'échange que je recommanderais pour HODL du BTC/ETH, dans le sens où son principal intérêt c'est de permettre l'accès à plein de cryptomonnaies et plein de fonctionnalités qui vont + embrouiller qu'autre chose.

Ma shortlist (pas d'ordre spécifique) : Bitstamp (un des plus anciens dans le game), Kraken, Bity (Suisse, pas de KYC en dessous de 5000CHF), Coinbase Pro, Paymium (Français, un des plus anciens dans le game, je ne l'ai jamais utilisé mais a priori il a bonne réputation, je ne sais pas pourquoi il n'est pas + souvent recommandé).

(à noter que la notion de "facile à utiliser avec un Ledger" n'a pas vraiment de sens pour ces exchanges FIAT centralisés. Tu fais un virement depuis l'exchange sur les adresses BTC/ETH de ton choix, donc pourquoi pas celles de ton Ledger.
Par contre le Ledger se plugge bien sur Metamask pour accéder aux échanges décentralisés de la DeFi Uniswap & co, mais c'est totalement autre chose)

Pour le stockage/sécurisation, je ne conseillerais pas le paperwallet.
L'idée sous-jacente derrière le terme "cold wallet" c'est que tes clés privées ne soient jamais exposées online.
Le problème de partir sur du paper wallet c'est la génération de clé, qu'il faudra faire attention à faire offline sur un PC sûr + c'est pas ultrapratique si par exemple tu veux sortir une partie pour rééquilibrer après un pump.

S'il s'agit d'expérimenter avec de petites sommes, il faut oublier l'idée de coldwallet et tout simplement utiliser des software/hot wallet.
Pour Bitcoin : Electrum ou Blockstream Green
Pour Ethereum : MyCrypto ou Metamask

Mais sinon dans ton cas je te conseille de partir de suite sur un Ledger Nano S :
- la génération de clés et les transactions sortantes seront gérées de manière sécurisée par le Ledger
- leur appli Ledger Live est relativement bien foutue pour suivre l'évolution de son épargne crypto
- tu as le Ledger mais également le "paper wallet" en notant la seed de 24 mots sur un (ou plusieurs) papiers

La manière dont Binance présente le retrait de BTC/ETH est foireuse (ils cherchent à pousser leurs propres blockchains, notamment la BSC, concurrent d'Ethereum).
Si tu veux retirer du "vrai" BTC tu prends la blockchain Bitcoin.
Si tu veux retirer du "vrai" ETH tu prends la blockchain Ethereum.

Trois ressources qui me semblent intéressantes sur Bitcoin dans le contexte de ce topic :
- 8 questions simples sur le Bitcoin (vidéo de 5mn par Brut)  
- comprendre le pourquoi et le comment du Bitcoin en 50 slides
- la thèse d'investissement Bitcoin de StoneRidge (pour ceux qui aiment lire :o)

Merci beaucoup pour ces réponses détaillées :jap:

S'il y a un référencement prévu, sur la FP, des posts intéressants de ce topic pour les débutants, celui-ci peut valoir le coup ?

n°62567287
Le Matou
Posté le 05-04-2021 à 01:38:39  profilanswer

Limwril a écrit :

Bonjour,

Du coup la question:

Merci à vous.

Salut,

J'ai fait un comparatif des frais et quelques simulations entre Kraken et Binance, les 2 sites que j'avais retenus comme intéressants pour acheter du bitcoin et de l'ethereum avec des euros, dans une optique de conservation à long terme.

Kraken vs Binance : avantages/inconvénients

Kraken
- Dépôt d'€ : gratuit (y compris en SEPA instantané)
- Frais de trading : 0,16% maker / 0,26% taker
- Retrait de BTC : 0,00015 BTC (avec un retrait minimum de 0,00050 BTC)
- Retrait d'ETH : 0,0017 ETH (avec un retrait minimum de 0,0040 ETH)

- Retrait d'€ : 0,90€ en SEPA instantané

Binance
- Dépôt d'€ : gratuit
- Frais de trading : 0,10% (maker ou taker)
- Retrait de BTC : 0,00050 BTC (avec un retrait minimum de 0,00100 BTC)
- Retrait d'ETH : 0,0080 ETH (avec un retrait minimum de 0,0160 ETH)

- Retrait d'€ : gratuit

Si on se concentre sur les frais uniquement, on voit que Kraken a l'avantage sur les frais (et les seuils) plus bas pour retirer les coins, alors que Binance a l'avantage sur les frais de trading.

Kraken sera donc plus compétitif jusqu'à une certaine somme investie où Binance prend l'avantage.

J'ai laissé de côté les programmes "de fidélité" en cas d'investissements massifs.

Rappel grossier : taker / maker

Un maker ("créateur" d'ordre) est quelqu'un qui va proposer une transaction : "je suis prêt à acheter/vendre tant de cryptomonnaie à tel prix". Toutes ces propositions sont référencées dans un carnet d'ordre.
Un taker ("preneur" d'ordre) est quelqu'un qui va accepter une transaction proposée par un maker : "OK, j'accepte ton offre et t'achète/te vends la quantité de cryptomonnaie que tu as indiquée au prix que tu as proposé". La transaction est alors effectuée et retirée du carnet d'ordre.

Pour acheter de la cryptomonnaie "au marché", sans se casser la tête, on agit en tant que taker.

Les formules

Le seuil où Binance devient moins cher que Kraken est de :
- En taker : SEUIL = (0,00035 BTC + 0,0063 ETH) / 0,0016
- En maker : SEUIL = (0,00035 BTC + 0,0063 ETH) / 0,0006

Avec des frais totaux respectifs de :
- Kraken (en maker) : FRAIS = SOMME * 0,0016 + 0,00015 BTC + 0,0017 ETH
- Kraken (en taker) : FRAIS = SOMME * 0,0026 + 0,00015 BTC + 0,0017 ETH
- Binance : FRAIS = SOMME * 0,001 + 0,00050 BTC + 0,0080 ETH

Des exemples, par exemple ?

Voici donc les frais totaux à prévoir pour un dépôt en €, une conversion de cette somme en BTC et ETH (peu importe le nombre de transactions et la répartition BTC/ETH) et le retrait de ces BTC et ETH de la plateforme en une fois :
- 1.000€ : 10€ à 12€ sur Kraken / 28€ sur Binance (1% à 2,8%)
- 5.000€ : 17€ à 22€ sur Kraken / 32€ sur Binance (0,34% à 0,64%)
- 10.000€ : 25€ à 35€ sur Kraken / 37€ sur Binance (0,25% à 0,37%)
- 15.000€ : 33€ à 48€ sur Kraken / 42€ sur Binance (0,22% à 0,32%)
- 20.000€ : 41€ à 61€ sur Kraken / 47€ sur Binance (0,20% à 0,30%)
- 30.000€ : 57€ à 87€ sur Kraken / 57€ sur Binance (0,19% à 0,29%)

Ces simulations ont été faites avec les valeurs BTC / ETH du moment (soit BTC ~= 48k€ et ETH ~= 1.4k€, je ne suis plus sûr, j'avais arrondi sur le papier que j'ai recopié). Calculs à refaire si les valeurs ont significativement changé.

Dans ces exemples, les 2 seuils étaient donc, si on achète respectivement en maker ou en taker, de respectivement 11k€ et 30k€ pour que Binance devienne une option moins onéreuse.

En espérant que ça en aide quelques uns :hello:

Message cité 3 fois
Message édité par Le Matou le 16-04-2021 à 02:59:50
n°62567297
Trezoster
Posté le 05-04-2021 à 01:56:25  profilanswer

Ces pinaillages sur les frais des CEX vous paraîtront tellement dérisoires dans quelques années. :D
(On est sur un topic Epargne)

Message cité 1 fois
Message édité par Trezoster le 05-04-2021 à 01:57:15
n°62567838
Limwril
Posté le 05-04-2021 à 10:27:10  profilanswer

Le Matou a écrit :

Salut,

J'ai fait un comparatif des frais et quelques simulations entre Kraken et Binance, les 2 sites que j'avais retenus.

Kraken

Binance
- Retrait d'ETH : 0,0080 (avec un retrait minimum de 0,0160 ETH)

En pures termes de frais, on voit que Kraken a l'avantage sur des coûts et des seuils plus bas pour retirer les coins, alors que Binance a l'avantage en frais de trading.

Kraken sera donc plus compétitif jusqu'à une certaine somme investie où Binance prend l'avantage. Je laisse de côté les programmes "de fidélité" en cas d'investissements massifs.

Voici les frais totaux à prévoir pour un dépôt en €, une conversion de cette somme en BTC et ETH (peu importe le nombre de transactions et la répartition BTC/ETH) et le retrait de ces BTC et ETH de la plateforme en une fois :
- 1.000€ : 10€ à 12€ sur Kraken / 28€ sur Binance
- 5.000€ : 17€ à 22€ sur Kraken / 32€ sur Binance
- 10.000€ : 25€ à 35€ sur Kraken / 37€ sur Binance
- 15.000€ : 33€ à 48€ sur Kraken / 42€ sur Binance
- 20.000€ : 41€ à 61€ sur Kraken / 47€ sur Binance
- 30.000€ : 57€ à 87€ sur Kraken / 57€ sur Binance

Les 2 seuils étaient donc, si on achète respectivement en maker ou en taker, de respectivement 11k€ et 30k€ pour que Binance devienne moins cher.

Ces simulations ont été faites avec les valeurs BTC / ETH sur le moment (soit BTC ~= 48k€ et ETH ~= 1.4k€, je ne suis plus sûr, j'avais arrondi).
Calculs à refaire si les valeurs ont significativement changé, à savoir que le seuil où Binance devient plus intéressant que Kraken est de :
Seuil = (0,0035BTC + 0,0063ETH)/0,0016 en taker
Seuil = (0,0035BTC + 0,0063ETH)/0,0006 en maker

Pour acheter "au marché", sans se poser trop de question, il faut considérer les transactions en tant que taker.

Post d'utilité publique. Encore merci, je n'avais justement pas encore été jusqu'à trouver l'ensemble des frais. Très bonne comparaison, je te remercie.

Trezoster a écrit :

Ces pinaillages sur les frais des CEX vous paraîtront tellement dérisoires dans quelques années. :D
(On est sur un topic Epargne)

Justement, je viens de l'épargne, et minimiser les frais fait entièrement parti du process, pour moio, afin d'augmenter les intérêts composés. Après, il est vrai que pour les cryptos, les gains escomptés ne viennent probablement pas de là. En somme, de vieux réflexes, mais que je vais continuer d'appliquer.

n°62567843
LooKooM
Posté le 05-04-2021 à 10:27:41  profilanswer

Limwril a écrit :

Oui effectivement, j'avais saisi les concepts, mais c'est toujours mieux de l'entendre dire. Mon point était surtout que j'ai l'impression les couches de frais est assez nébuleuse. Entre les frais de vente/d'achat sur l'exchange (dit trading fees dans le lien cointracker.io de la FP si j'ai saisi), les frais de transferts (mais rarement sur SEPA) et les frais pour l'envoi vers le wallet hors de l'exchange (j'ai commencé à lire un peu sur la chaîne Ethereum et avec le concept de gas, etc...). Bref, encore beaucoup de lecture pour ma part.

Encore merci, ça confirme mes choix (j'avais préselectionné ces 2 plateformes). Mais je trouve que binance est assez bipolaire, entre l'academy qui présente les concepts de base de manière assez pédagogique et noob-friendly, et l'achat qui se fait sur une interface de trading pur jus qui m'attire pas du tout et que je trouve très peu claire.

Binance a un mode "Lite" dans son app ultra simplifié vs. un mode pro. Binance et Kraken sont nettement plus simples/clairs à utiliser sur app sur que le site je trouve d'aileurs.

Pour les frais tu as :

1/ Frais éventuels pour amener tes EUR sur la plateforme, via carte de crédit cela peut être très cher (1.5-5%!). Généralement le virement est le moins cher.
2/ Frais de trading, très bas sur Kraken/Binance, beaucoup plus élevés sur de nombreuses autres plateformes
3/ Frais d'envoi de ses crypto sur son wallet personnel si on souhaite le faire, combinant les frais de la plateforme ET les frais du crypto en tant que tel qui facture les transactions
4/ Frais d'envoi d'EUR vers son compte bancaire en bout de course si on souhaite le faire

De nombreuses personnes se satisfont de garder leurs cryptos sur les exchange donc les frais sont seulement 2/ si ils fundent par virement SEPA en EUR classique.  
Stocker sur wallet personnel pour se prevenir contre une faillite/disparition des exchanges a un cout, principalement fixe, qui est très faible en % si on manipule des sommes en dizaine/centaine de kEUR mais relativement importants si on manipule quelques centaines ou milliers d'euros.

Le Matou a écrit :

Salut,

J'ai fait un comparatif des frais et quelques simulations entre Kraken et Binance, les 2 sites que j'avais retenus.

Kraken

Binance
- Retrait d'ETH : 0,0080 (avec un retrait minimum de 0,0160 ETH)

En pures termes de frais, on voit que Kraken a l'avantage sur des coûts et des seuils plus bas pour retirer les coins, alors que Binance a l'avantage en frais de trading.

Kraken sera donc plus compétitif jusqu'à une certaine somme investie où Binance prend l'avantage. Je laisse de côté les programmes "de fidélité" en cas d'investissements massifs.

Voici les frais totaux à prévoir pour un dépôt en €, une conversion de cette somme en BTC et ETH (peu importe le nombre de transactions et la répartition BTC/ETH) et le retrait de ces BTC et ETH de la plateforme en une fois :
- 1.000€ : 10€ à 12€ sur Kraken / 28€ sur Binance
- 5.000€ : 17€ à 22€ sur Kraken / 32€ sur Binance
- 10.000€ : 25€ à 35€ sur Kraken / 37€ sur Binance
- 15.000€ : 33€ à 48€ sur Kraken / 42€ sur Binance
- 20.000€ : 41€ à 61€ sur Kraken / 47€ sur Binance
- 30.000€ : 57€ à 87€ sur Kraken / 57€ sur Binance

Les 2 seuils étaient donc, si on achète respectivement en maker ou en taker, de respectivement 11k€ et 30k€ pour que Binance devienne moins cher.

Ces simulations ont été faites avec les valeurs BTC / ETH sur le moment (soit BTC ~= 48k€ et ETH ~= 1.4k€, je ne suis plus sûr, j'avais arrondi).
Calculs à refaire si les valeurs ont significativement changé, à savoir que le seuil où Binance devient plus intéressant que Kraken est de :
Seuil = (0,0035BTC + 0,0063ETH)/0,0016 en taker
Seuil = (0,0035BTC + 0,0063ETH)/0,0006 en maker

Pour acheter "au marché", sans se poser trop de question, il faut considérer les transactions en tant que taker.

Je n'ai pas verifié tes calculs mais déja merci de t'être lancé, les ordres de grandeur sont tout à fait corrects :jap:

Dans une optique long terme, optimiser les frais peut sembler saugrenu mais selon les personalités des uns et autres c'est tout de même important de comprendre où va l'argent de façon précise :D

En effet, Kraken est un poil moins cher que Binance pour faire du simple "buy & hold" de crypto pour des sommes mesurées et ils sont equivalents des que la somme depasse €10k environ.
A noter que les deux sont incroyablement moins cher qu'un coinbase par exemple, ou encore Nexo qui est très chère pour l'achat/vente de crypto.

n°62567859
LooKooM
Posté le 05-04-2021 à 10:29:51  profilanswer

Limwril a écrit :

Justement, je viens de l'épargne, et minimiser les frais fait entièrement parti du process, pour moio, afin d'augmenter les intérêts composés. Après, il est vrai que pour les cryptos, les gains escomptés ne viennent probablement pas de là. En somme, de vieux réflexes, mais que je vais continuer d'appliquer.

Je suis d'accord. C'est une bonne hygiène intellectuelle que de s'interesser aux couches de frais car cela permet aussi de detecter des aspects absurdes, des risques ou tout simplement des frais cachés.  
Ce n'est pas parce que les cryptos ont eu un bon parcours recent que je vais tolerer de payer 5% pour funder par carte de crédit, 1.5% de frais d'achat/vente par exemple (veridique)

Par ailleurs, les cryptos demeurent très risquées et une baisse de 80-90% s'est vu plusieurs fois par le passé, RIEN ne permet de dire que cela n'arrivera pas dans le futur. D'où les conseils de proportion modérée dans son épargne cf FP.

n°62568135
Limwril
Posté le 05-04-2021 à 11:15:56  profilanswer

LooKooM a écrit :

Binance a un mode "Lite" dans son app ultra simplifié vs. un mode pro. Binance et Kraken sont nettement plus simples/clairs à utiliser sur app sur que le site je trouve d'aileurs.

Pour les frais tu as :

1/ Frais éventuels pour amener tes EUR sur la plateforme, via carte de crédit cela peut être très cher (1.5-5%!). Généralement le virement est le moins cher.
2/ Frais de trading, très bas sur Kraken/Binance, beaucoup plus élevés sur de nombreuses autres plateformes
3/ Frais d'envoi de ses crypto sur son wallet personnel si on souhaite le faire, combinant les frais de la plateforme ET les frais du crypto en tant que tel qui facture les transactions
4/ Frais d'envoi d'EUR vers son compte bancaire en bout de course si on souhaite le faire

De nombreuses personnes se satisfont de garder leurs cryptos sur les exchange donc les frais sont seulement 2/ si ils fundent par virement SEPA en EUR classique.  

Ah, je n'ai absolument pas le réflexe des applications. Je gère mon épargne uniquement depuis l'ordinateur, donc je trouve ça dommage de pas pouvoir avoir l'option "lite" de Binance sur navigateur... je vais quand même chercher.

Pour le 3/, j'avais pas trouvé ça clair, par exemple, le fait que les frais d'envoi inclus les frais de la plateforme et le coût lié au PoW/PoS. J'ai pas revérifié, mais ce serait intéressant de préciser cela en FP ! C'est une information qui n'est pas assez mise en avant sur les plateformes, ou alors je m'embrouille à force de lire.

LooKooM a écrit :

Dans une optique long terme, optimiser les frais peut sembler saugrenu mais selon les personalités des uns et autres c'est tout de même important de comprendre où va l'argent de façon précise :D

:jap:  

LooKooM a écrit :

Stocker sur wallet personnel pour se prevenir contre une faillite/disparition des exchanges a un cout, principalement fixe, qui est très faible en % si on manipule des sommes en dizaine/centaine de kEUR mais relativement importants si on manipule quelques centaines ou milliers d'euros.

LooKooM a écrit :

Je suis d'accord. C'est une bonne hygiène intellectuelle que de s'interesser aux couches de frais car cela permet aussi de detecter des aspects absurdes, des risques ou tout simplement des frais cachés.  
Ce n'est pas parce que les cryptos ont eu un bon parcours recent que je vais tolerer de payer 5% pour funder par carte de crédit, 1.5% de frais d'achat/vente par exemple (veridique)

Par ailleurs, les cryptos demeurent très risquées et une baisse de 80-90% s'est vu plusieurs fois par le passé, RIEN ne permet de dire que cela n'arrivera pas dans le futur. D'où les conseils de proportion modérée dans son épargne cf FP.

Oui justement, comme je compte mettre en place mon bac à sable avec des cryptos, on parle de une à quelques centaines d'€ par mois tout au plus. Peut-être serait-il plus intéressant, avec un risque mesuré, de laisser les cryptos sur l'exchange et les transférer une fois que la somme a atteint un seuil risque/frais à définir. Ce sont des questions ouvertes que je me pose. Je me cherche sur la question comme vous le voyez  :sweat:  

n°62568457
LooKooM
Posté le 05-04-2021 à 12:00:02  profilanswer

Limwril a écrit :

Oui justement, comme je compte mettre en place mon bac à sable avec des cryptos, on parle de une à quelques centaines d'€ par mois tout au plus. Peut-être serait-il plus intéressant, avec un risque mesuré, de laisser les cryptos sur l'exchange et les transférer une fois que la somme a atteint un seuil risque/frais à définir. Ce sont des questions ouvertes que je me pose. Je me cherche sur la question comme vous le voyez  :sweat:  

Oui pour quelques centaines d'euros par mois, je pense que tu peux te permettre de laisser sur l'exchange et envoyer sur ton wallet personnel tous les 3-6 mois histoire de limiter le nombre d'envoi de crypto.

n°62568474
PsykOoO
Posté le 05-04-2021 à 12:01:55  profilanswer

J'ai initié une ligne HODL sur mon CTO Saxo avec 1 versement par mois sur 4 mois pour arriver à 5 % de mon patrimoine non hfr compliant. On verra dans 10 ans.  :jap:

n°62568623
LooKooM
Posté le 05-04-2021 à 12:24:18  profilanswer

PsykOoO a écrit :

J'ai initié une ligne HODL sur mon CTO Saxo avec 1 versement par mois sur 4 mois pour arriver à 5 % de mon patrimoine non hfr compliant. On verra dans 10 ans.  :jap:

Solution très valide également pour des sommes modérées, fiscalité facilité, etc... frais non nuls et pas de detention en direct mais c'est très valable tout de même :jap:

n°62568682
Culbutale
Posté le 05-04-2021 à 12:32:48  profilanswer

Il y a-t-il est des utilisateurs / retour sur les plateformes de stacking francaise comme just-mining ou feel-mining ?
Je n'ai pas l'impression qu'il y a de plateforme de stacking approuvé par l'AMF, il y a que des "compte DCA" ou des exchange, une idée de la raison ? (cf. https://www.amf-france.org/fr/espac [...] rs_de_lAMF )

Message cité 2 fois
Message édité par Culbutale le 05-04-2021 à 12:37:48
n°62568863
LooKooM
Posté le 05-04-2021 à 13:00:58  profilanswer

Culbutale a écrit :

Il y a-t-il est des utilisateurs / retour sur les plateformes de stacking francaise comme just-mining ou feel-mining ?
Je n'ai pas l'impression qu'il y a de plateforme de stacking approuvé par l'AMF, il y a que des "compte DCA" ou des exchange, une idée de la raison ? (cf. https://www.amf-france.org/fr/espac [...] rs_de_lAMF )

Je suis intéressé par des retours également : frais de 10 à 16.5% sur le staking mais tout est organisé par la plateforme, uniquement sur des cryptos emergentes. Selon moi les cryptos ne nous appartiennent pas, la plateforme en a possession. J'ai donc du mal à voir l'intérêt pour un épargnant car cela cumule le risque des crypto emergentes encore peu établies ET la non détention des cryptos. Mais je loupe peut être quelque chose ?

Pour ce qui est de leur offre de minage/asics/masternodes, c'est bien au dela de l'épargne patrimoniale classique selon moi.

n°62569140
A-l3x
Posté le 05-04-2021 à 13:58:56  profilanswer

LooKooM a écrit :

D'ailleurs question complément subsidiére les 3 à 5 % de son patrimoine qu'il est recommandé de ne pas dépasser. Il s'agit du patrimoine financier ou patrimoine total.  

n°62569266
A-l3x
Posté le 05-04-2021 à 14:24:46  profilanswer

Limwril a écrit :

J'ai exactement le même raisonnement quelques centaines d'euros par mois en mode DCA et une fois une une certaines somme atteinte, transfert vers le ledger que je viens de recevoir. La seule chose que je me pose comme question encore la limite pour faire le transfert.

n°62569419
LooKooM
Posté le 05-04-2021 à 14:54:19  profilanswer

A-l3x a écrit :

D'ailleurs question complément subsidiére les 3 à 5 % de son patrimoine qu'il est recommandé de ne pas dépasser. Il s'agit du patrimoine financier ou patrimoine total.  

Il y a plusieurs écoles.

La mienne :  

1/ J'exclus l'immobilier d'usage (RP, éventuelle Résidence secondaire) et sa dette afférente

2/ Je prends tout le reste, net de dette eventuelle (dette sur immo locatif, SCPI, AST, Lombard...) qui represente mes actifs financiers, incluant éventuel immobilier locatif

Mon bac à sable est de 8% de 2/, que j'alloue à la fois sur crypto, trackers opportunistes sectoriels, crowdfunding si je voulais en faire, etc...

En Crypto je suis proche de 4% à l'instant t. Uniquement sur ETH/BTC

n°62569483
kimmeria
Posté le 05-04-2021 à 15:05:40  profilanswer

Culbutale a écrit :

Pour info, Just Mining a été créé par le youtubeur Hasheur, et il en est toujours le directeur. C'est probablement le Youtubeur crypto francophone le plus connu du game. Mais c'est aussi le Youtubeur qui fait souvent de la promo de coins/token/defi un peu chelou et des explications souvent FOMO...  :pt1cable:
Mon avis est que la plateforme est probablement légitime, ce n'est pas un ponzi. Mais elle prend une forte marge sur tous les services proposés, donc ce n'est pas forcément très pertinent de l'utiliser.

Message édité par kimmeria le 05-04-2021 à 15:12:07
n°62572347
Le Matou
Posté le 05-04-2021 à 21:17:50  profilanswer

Limwril a écrit :

Post d'utilité publique. Encore merci, je n'avais justement pas encore été jusqu'à trouver l'ensemble des frais. Très bonne comparaison, je te remercie.

[:ab614]

Limwril a écrit :

[:cerveau +1]

LooKooM a écrit :

Je n'ai pas verifié tes calculs mais déja merci de t'être lancé, les ordres de grandeur sont tout à fait corrects :jap:

En effet, Kraken est un poil moins cher que Binance pour faire du simple "buy & hold" de crypto pour des sommes mesurées et ils sont equivalents des que la somme depasse €10k environ.
A noter que les deux sont incroyablement moins cher qu'un coinbase par exemple, ou encore Nexo qui est très chère pour l'achat/vente de crypto.

LooKooM a écrit :

Quand j'ai commencé à m'intéresser au sujet, j'ai eu plus de mal que prévu à identifier les exchanges les plus adaptés (cf mon premier post dans ce topic), ainsi qu'à me faire une idée de grandeur de la totalité des frais relatifs à un DCA en cryptomonnaies tel que tu l'as décrit.

Indépendamment des formules et des exemples que j'ai présentés, ce qu'un nouvel arrivant peut dégager de tout ça, c'est que les frais d'une telle opération restent plutôt contenus : < 0,5% du montant total pour un investissement de 5000€ ou plus.

Attention toutefois, au risque de me répéter, la conclusion peut vite changer en fonction de l'évolution de la valeur du BTC et de l'ETH...

n°62572363
Le Matou
Posté le 05-04-2021 à 21:18:56  profilanswer

J'ai un peu étoffé et structuré mon post, pour que les débutants qui se posent la même question s'y retrouvent mieux :

Le Matou a écrit :

Salut,

J'ai fait un comparatif des frais et quelques simulations entre Kraken et Binance, les 2 sites que j'avais retenus comme intéressants pour acheter du bitcoin et de l'ethereum avec des euros, dans une optique de conservation à long terme.

[...]

n°62572933
LooKooM
Posté le 05-04-2021 à 21:57:44  profilanswer

Merci, j'ai mis en FP en troisième post :jap:

n°62574821
McNulty
Posté le 06-04-2021 à 00:43:39  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je fais actuellement un test sur Nexo avec $10k.

En achetant 10% de Nexo, j'ai des taux d'emprunts de 5.9%.
L'USDT est remunéré 10% en USDT, 12% en Nexo.

J'ai confirmé avec le chat qu'il est possible de re-emprunter sur la somme empruntée. Encore et encore, avec évidemment un effet d'érosion due à la LTV% donnée à l'USDT de 90%

Bref, j'ai itéré quelques fois ce soir pendant un call du travail avec les US un peu pénible et j'en suis à $47k d'actifs et $37k de dette. Je vous épargne les calculs mais avec ce levier et ce differentiel de taux, ça fait tourner les $10k initiaux à 30% p.a. Seul point négatif, il faut racheter un peu de Nexo pour rester à 10% de Nexo et donc garder le taux de dette le plus bas.  

Oui on peut trouver cela génial - mais cela montre surtout le laxisme de gestion de cette plateforme qui rémunère 2x plus que le taux d'emprunt ce qui n'a objectivement pas de sens intellectuellement parlant, même si je veux bien être corrigé.

les trucs qui obligent à acheter un token à coté  [:profil horrible]  

je suppose qu'ils s'en foutent vu qu'ils doivent farmer à 70% et plus ailleurs, tout en te vendant leur token imprimé gratos  :o  

n°62575246
Culbutale
Posté le 06-04-2021 à 08:26:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je suis intéressé par des retours également : frais de 10 à 16.5% sur le staking mais tout est organisé par la plateforme, uniquement sur des cryptos emergentes. Selon moi les cryptos ne nous appartiennent pas, la plateforme en a possession. J'ai donc du mal à voir l'intérêt pour un épargnant car cela cumule le risque des crypto emergentes encore peu établies ET la non détention des cryptos. Mais je loupe peut être quelque chose ?

Pour moi il y aurait 2 approches différentes pour le long terme, soit on considère la crypto comme une réserve de valeur, comme l'or, et dans ce cas la ça à plus de sens de l'acheter et conserver chez soit, donc on ne s'expose pas aux risques de plateforme et on en reste maître. Ou alors on considère ça comme une monnaie et le staking reviendrait à placer l'argent "sur un livret", pour essayer de le faire fructifier. Ca reste entre guillemet étant donnée que la monnaie est ultra volatile, et elle n'est pas garantie.
Je suis d'accord avec toi sur le risque avec les crypto émergentes, mais il est possible de stake l'ETH2, celui-ci est bloqué jusqu’à la transition complète de ETH vers ETH2, mais ça me semble un bon compromis. La transition devrait être complète d'ici 2 ans, ce qui est bien plus faible que mon horizon de placement.

Donc il reste la question de la confiance en la plateforme... Il y a certaines plateforme qui propose du staking depuis le cold wallet mais ce n'est pas encore le cas pour l'ETH2, donc il faut choisir entre le risque crypto émergente vs risque de plateforme.

Je m'étais pris du just-mining courant mars, je vais faire un petit récapitulatif des ennuis que j'ai eu pendant la pause du midi.

EDIT:Correction staking :p

Message cité 1 fois
Message édité par Culbutale le 06-04-2021 à 15:46:55
n°62575432
SaucissonM​asque
Posté le 06-04-2021 à 08:56:37  profilanswer

Le Matou a écrit :

J'ai un peu étoffé et structuré mon post, pour que les débutants qui se posent la même question s'y retrouvent mieux :

Attention ces frais si je comprends bien, c'est uniquement via kraken pro et non l'interface kraken de base.*
https://www.kraken.com/en-us/features/fee-schedule

n°62575575
lordtomaso
Posté le 06-04-2021 à 09:17:26  profilanswer

Staking boudiou, pas stacking (accumulation) :D

---------------
Let the Grass Grow in Your Brain
n°62575932
evildeus
Posté le 06-04-2021 à 09:55:31  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Idem HOLD aussi pour l’instant un peu plus de 1.5% de mon patrimoine (Grace à 50% de PV). Je renforcerai potentiellement dans le futur mais je vais privilégier mon PEA à court terme.

n°62578128
LooKooM
Posté le 06-04-2021 à 13:38:56  profilanswer

McNulty a écrit :

les trucs qui obligent à acheter un token à coté  [:profil horrible]  

je suppose qu'ils s'en foutent vu qu'ils doivent farmer à 70% et plus ailleurs, tout en te vendant leur token imprimé gratos  :o  

J'ai supprimé mon post, la "combine" ne fonctionne heureusement pas, les USDT obtenus via dette ne produisent pas d'intérêts.

n°62578371
Culbutale
Posté le 06-04-2021 à 14:01:14  profilanswer

lordtomaso a écrit :

Staking boudiou, pas stacking (accumulation) :D

:x Pardon je ferai attention à l'avenir, en même temps l'action de "stake" est pas du tout courante en anglais.

Donc pour résumer le 20/03/2021, je prends une "tranche" de 0.5ETH de masternode, pour info un masternode complet est de 32 ETH. Je prends directement les 0.5ETH via carte bancaire. Déjà sur le site il n'y a que le prix au total, si il est écrit 796.82€ HT et 800.71€ TTC, vous pouvez calculer avec les 3.89€ de TVA à 20% qu'il y a 19.44€ de frais HT "d'installation et configuration du Wallet et VPS" soit 2.5% des 777.54€ pour les 0.5ETH. Les 2.5% de frais de souscriptions sont écrits nulle part !

Ensuite sur l'interface du site il est ajouté le masternode "en attente de lancement" avec un reward actuel à 0,00000008 ETH / min. Je ne sais pas si les frais (7.5% du montant miné annoncés) seront prélevés quand les ETH se débloqueront ou si c'est déjà inscrit dans les reward.

Le 24/03/2021, le masternode est passé en "actif" et j'ai le chiffre de "total miné" qui monte régulièrement. Le reward est passé à 0,00000007 ETH / min, mais comme ça dépends du nombre de node actif c'est logique.

La date prévu du moment où je pourrais récupérer mes ETH + intérêts est dans "environ 24 mois", donc on verra si début 2023 j'ai fait une erreur ou non.

Message cité 1 fois
Message édité par Culbutale le 06-04-2021 à 14:04:04
n°62578524
didlawowo
Posté le 06-04-2021 à 14:13:07  profilanswer

est ce que qqun à du stable COIN stocké ailleurs que sur vesper ?
si oui quelle plateforme avec quel rendement ? (hors unagii)

je cherche du coup une alternative (j'ai vu yearn)

n°62578768
lordtomaso
Posté le 06-04-2021 à 14:33:32  profilanswer

didlawowo a écrit :

J'en ai un peu sur Autofarm, mais ça utilise donc la Binance Smart Chain et non le réseau Ethereum.

---------------
Let the Grass Grow in Your Brain
n°62579075
McNulty
Posté le 06-04-2021 à 15:01:39  profilanswer

didlawowo a écrit :

alchemix

n°62579733
Nico77
Posté le 06-04-2021 à 16:02:35  profilanswer

Drap

Message édité par Nico77 le 06-04-2021 à 16:02:51
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  137  138  139  140  141  142

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Jeu du Dico : PDG Vainqueur de la S17 - RDV sur le topic de la S18PASSAT vs Classe A vs Série 1
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)La Caisse Epargne fait de la propagande pour Macron
Avis Scirocco 2.0 TSI DSG6 ou Mercedes Classe A 200Youtubers & Coachs Pognon, Immobilier : Qu'en pensez-vous ?
deblocage epargne salarialeNas - The Lost Tapes II disponible.
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne en Crypto-monnaies - Bientôt une classe d'actif ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)