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Auteur Sujet :

[sous-topic papas&mamans] Enfants différents/troubles du comportement

n°66011794
kolian
Posté le 29-05-2022 à 11:30:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

QNTAL a écrit :

Donc si je résume un peu : ses difficultés ne sont pas évaluées, il n'y a pas de diagnostic, pas de suivi global, même plus de suivi tout court.  
Côté positif, l'école semble s'impliquer. Et vous êtes actifs. :)  


 
L'orthophoniste nous avait dit que le diagnostique ne pouvait pas se faire avant 8 ans et il avait 6 ans à ce moment.
Mais elle penchait fortement pour une dyslexie mais trop tôt pour le confirmer :/
 
 

QNTAL a écrit :


Pas de problème de vue ? Il a passé un bilan orthoptique déjà ?
L'orthophoniste a évoqué ses difficultés ? Elle n'a pas suggéré de bilan complémentaire ?


 
On avait fait un rendez vous ophtalmo, correction très légère.
L'orthophoniste ne nous avait rien indiqué en bilan complémentaire...Ah si, juste qu'il fallait faire "grandir" notre fils. Elle le jugeait trop "immature".
 
 

QNTAL a écrit :


Pourquoi refuser de voir un psychomotricien, et pourquoi ça a été suggéré en fait ?  
Quels sont les arguments du directeur contre le WISC ? C'est un test qui peut donner des pistes, même s'il ne constitue ni un diagnostic ni une solution.  
Il n'y a rien d'autre que des difficultés de lecture/écriture ?


 
Le pyshcomotricien pour la gestion des émotions de notre fils. Il exprime très peu voir pas du tout l'école avec nous...Ca ne l'empeche pas d'exprimer ses émotions comme avec la perte de son chat.  
Le directeur estimait que c'était trop tot pour un test WISC, et c'était une proposition de sa maitresse et d'une autre personne de l'équipe pédagogique.
 
Et oui, uniquement un soucis en lecture, pas spécialement en écriture proprement parlé mais dans la construction des mots/syllabe.  
Exemple, chaque semaine il y a une liste de mot pour la dictée de la semaine...On travaille cette liste avec une méthode qui marche bien avec mon fils.
Une fois c'était le mot soleil, il écrit bien pour la semaine...deux semaines après il ne sait plus l'écrire correctement  :pt1cable:  
 
 

QNTAL a écrit :


Je pense que c'est mieux, mais je ne suis pas pro.


 
 :jap:  
 
Il y a tout de même des progrès de fait, mais qu'est ce que c'est long et usant :/


---------------

mood
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Posté le 29-05-2022 à 11:30:31  profilanswer
 

n°66019690
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 30-05-2022 à 11:36:20  profilanswer
 

Bon.
 
J'ai eu un retour de la MDA qui veut envoyer ma fille en Ulis, là comme ça en mai. Alors que l'école l'estime apte à poursuivre en ce2 moyennant des aménagements.
Après un premier courrier où ils estiment qu'il ne fallait rien mettre en place.
 
J'ai rappelé la neuropédiatre qui a vu notre fille à notre arrivée en bretagne qui ne comprends pas les conclusions "aux fraises" de la neuropsy qui a motivé l'ulis. Avis partagé par l'orthophoniste qui ne comprends pas non plus...
Après plus de 30 mn au téléphone à argumenter, j'ai réussi à obtenir une AESH à temps partagé pour l'année prochaine avec un nouveau bilan fait par une autre neuropsy qui prendra d'avantage en compte les difficultés oratoires, émotifs et attentionnels.
 
Putain que c'est uuuuuuuusant bordel!


---------------
Porte bien son pseudo.
n°66019841
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 30-05-2022 à 11:57:45  profilanswer
 

Super que tu aies pu lutter contre cette décision d'Ulis, l'AESH me semble aussi plus adaptée d'après ce que tu dis, surtout pour commencer. En plus si ça impliquait encore un changement d'école, c'est dur.
Tu as eu une notification sans temps précis, "mutualisé" ? Il parait que c'est de plus en plus fréquent, et parfois la répartition du temps semble totalement absurde. Mais tu verras bien. J'espère que ça va débloquer un peu les choses. :)  
 
 
 
Mon ainé avait eu le droit à 12h/semaine indiqué sur la notification, mon cadet a une AESH "mutualisée" qui ne vient que 2h/semaine. Je ne sais pas si elle a trop d'élèves à suivre pour lui accorder plus de temps ou si son handicap est jugé moins sévère... toujours est-il que pour commencer sur ordi en classe c'était peu. Surtout avec l'aesh qui venait pendant le cours de sport. :o  
 
Mes garçons n'ont plus de suivi actuellement, uniquement du ponctuel. Je peux enfin dire que la période à monter les dossiers, multiplier les bilans et assurer les suivis a payé. :)
Mon petit autiste a même pu aller en classe de mer le mois dernier.  [:lergo:3]

n°66019854
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 30-05-2022 à 12:00:33  profilanswer
 

J'avais demandé une AESH pour une élève en difficulté et la MDPH avait décidé qu'elle devait aller... en ITEP!  
Bon, ben on a dit non et on s'est battu jusqu'à obtenir RASED et AESH.  
Je comprends bien l'épuisement. Je monte une dizaine de Gevasco par an et à chaque fois, il faut se battre contre la MDPH.
 
Pour la mutualisation, faut dire merci à Blanquer et à ses PIAL de merde. Sauf qu'on était peu nombreux à se battre contre ça quand c'était le moment. Et très peu de parents étaient avec nous...


Message édité par Caryad le 30-05-2022 à 12:01:57
n°66019900
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2022 à 12:08:09  answer
 

Ben disons que pour les parents ça se résumait souvent à 0h car pas d’AESH dispo. Avec la mutualisation, c’était surtout l’espoir d’avoir quelques heures donc mieux que rien.

n°66019940
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 30-05-2022 à 12:12:33  profilanswer
 

Sauf que c'était ce qui était vanté mais absolument pas ce qui allait se produire en réalité. On a eu beau prévenir...

n°66020587
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2022 à 13:36:36  answer
 

Ben oui mais le choix c’était quoi? Ça ou le statut quo (ie rien)? Autant tenter et pouvoir passer à autre chose si ça marche pas.

n°66020651
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 30-05-2022 à 13:44:55  profilanswer
 

QNTAL a écrit :

Super que tu aies pu lutter contre cette décision d'Ulis, l'AESH me semble aussi plus adaptée d'après ce que tu dis, surtout pour commencer. En plus si ça impliquait encore un changement d'école, c'est dur.
Tu as eu une notification sans temps précis, "mutualisé" ? Il parait que c'est de plus en plus fréquent, et parfois la répartition du temps semble totalement absurde. Mais tu verras bien. J'espère que ça va débloquer un peu les choses. :)  
 
 
 
Mon ainé avait eu le droit à 12h/semaine indiqué sur la notification, mon cadet a une AESH "mutualisée" qui ne vient que 2h/semaine. Je ne sais pas si elle a trop d'élèves à suivre pour lui accorder plus de temps ou si son handicap est jugé moins sévère... toujours est-il que pour commencer sur ordi en classe c'était peu. Surtout avec l'aesh qui venait pendant le cours de sport. :o  
 
Mes garçons n'ont plus de suivi actuellement, uniquement du ponctuel. Je peux enfin dire que la période à monter les dossiers, multiplier les bilans et assurer les suivis a payé. :)
Mon petit autiste a même pu aller en classe de mer le mois dernier.  [:lergo:3]


 
Non je n’ai pas eu la répartition… mais c’est compliqué à juger vu que le principal problème de ma fille c’est la compréhension et la confiance en soit. Va juger quel jour et quelles heures il lui faut. Je pense que je vais prendre contact avec le futur enseignant pour travailler à la maison les principaux points du programme en parallèle.
 
Tu as plusieurs enfants en difficulté? Chapeau pour avoir tout géré :sweat:


---------------
Porte bien son pseudo.
n°66020750
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 30-05-2022 à 13:55:23  profilanswer
 


Il n’y avait pas rien avant. C’est faux. On montait des dossiers solides et on obtenait un quota d’heures d’AESH PAR élève et non pour x élèves à partager.  
Nos élèves avaient entre 12 et 20h d’aesh individuelle.  
Après, il y a eu ces PIALS de mer de et on a vu le nombre d’heures par élèves chuter et nos AESH trimballer entre plusieurs écoles alors qu’elles ne pouvaient pas se payer l’essence pour faire les trajets.  
Ça, c’était la réalité sur le terrain.  
Une belle arnaque!

Message cité 1 fois
Message édité par Caryad le 30-05-2022 à 13:56:36
n°66020781
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2022 à 13:58:13  answer
 

Caryad a écrit :


Il n’y avait pas rien avant. C’est faux. On montait des dossiers solides et on obtenait un quota d’heures d’AESH PAR élève et non pour x élèves à partager.  
Nos élèves avaient entre 12 et 20h d’aesh individuelle.  
Après, il y a eu ces PIALS de mer de et on a vu le nombre d’heures par élèves chuter et nos AESH trimballer entre plusieurs écoles alors qu’elles ne pouvaient pas se payer l’essence pour faire les trajets.  
Ça, c’était la réalité sur le terrain.  
Une belle arnaque!


 
Les parents qui ont laissé faire sont ceux qui n’avaient rien. Et a priori m, une majorité, non? (Sauf s’ils n’avaient pas le pouvoir de stopper quoi que ce soit, dans ce cas, pourquoi leur reprocher d’avoir laissé faire vu que de toute façon ils n’avaient pas le choix).

mood
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Posté le 30-05-2022 à 13:58:13  profilanswer
 

n°66022117
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 30-05-2022 à 16:02:53  profilanswer
 

Gars_lent a écrit :


Non je n’ai pas eu la répartition… mais c’est compliqué à juger vu que le principal problème de ma fille c’est la compréhension et la confiance en soit. Va juger quel jour et quelles heures il lui faut. Je pense que je vais prendre contact avec le futur enseignant pour travailler à la maison les principaux points du programme en parallèle.


C'est vraiment super si tu trouves le temps de travailler un peu en parallèle avec elle. Tu arrives à garder un peu de temps pour toi, et un peu de temps plus tranquille avec elle ?  
Tu n'auras pas la répartition, ce sera la surprise le jour où ils arriveront à trouver une AESH. Et comme elle (je féminise parce que c'est le plus probable) aura d'autres enfants à gérer, dans plusieurs établissements, parfois avec des handicaps très lourds, son temps de présence ne sera pas dicté par les besoins de ta fille.
La confiance en soi était un gros soucis de mon ainé, sa première aesh a passé les deux premières années principalement à le rassurer et à le calmer pour qu'il puisse se mettre au travail.
 

Gars_lent a écrit :

Tu as plusieurs enfants en difficulté? Chapeau pour avoir tout géré :sweat:


Merci. Quand on est dedans on n'a pas tellement le choix. Et je ne peux pas dire que ça c'est fait sereinement. :/  

Spoiler :


Fils ainé : TDAH sévère, trouble envahissant du développement non spécifié (type autisme), trouble des fonctions exécutives, dysgraphie, trouble orthoptique.
cadet : Syndrome d'asperger, dysgraphie.
benjamin : Pas de diagnostic, a eu besoin d'un peu de psychomotricité, défaut de prononciation qui a mis quelques années à passer sans qu'on arrive à trouver un orthophoniste.
Moi : Syndrome d'Asperger, TDA.


 
 
Nous sommes peut-être aussi un peu moins informés et un peu plus débordés (selon le profil des enfants).  
Personnellement, en dehors des moments où je suis active pour trouver des aides précises, je ne me tiens pas informée. Je l'ai fait quelques années mais c'est vraiment lourd, entre les lois, les traitements, les méthodes éducatives, les types de scolarisations, les professionnels et leurs compétences... On fini expert d'un ou plusieurs troubles, expert en dossiers mdph, et si on évite le burnout c'est déjà pas mal.  
Dans mon cas, même si j'avais été mieux informée je ne vois pas ce que j'aurais pu faire. Informer d'autres personnes, au mieux.  

n°66022293
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 30-05-2022 à 16:27:50  profilanswer
 


 
Non. Ceux qui ont laissé faire sont ceux qui ne nous ont pas crus. Et ceux qui s’en fichaient. Les parents déjà concernés étaient là.  
Mieux vaut se battre pour essayer d’empêcher une mesure pénalisant les enfants les plus fragiles et perdre que de ne rien dire. Surtout quand c’est toi qui dois galérer chaque jour pour essayer d’aider ces élèves, seule pour plus de 25 gamins.
 
Il s’agissait de manifester, de participer aux réunions au rectorat… Si seuls les enseignants le font, rien ne se passe. Si beaucoup de parents s’en mêlent, ça change la donne souvent. Mais pas tout le temps et sans doute pas avec le sinistre ministre que nous avons eu ces 5 dernières années pour qui la destruction de l’école publique est un but en soi.


Message édité par Caryad le 30-05-2022 à 16:33:06
n°66022756
kolian
Posté le 30-05-2022 à 17:17:58  profilanswer
 

Bon du coup, vendredi mon fils va passer son premier entretien avec la psychologue.
La maitresse m'a en parlé ce soir a la sortie de l'école, j'avais ce WE fait un mail au directeur pour connaître le protocole suite a la demande d'autorisation parentale.
 
A première vue c'est bien un test WISC qui doit être effectué.
 
Il y a tout de même des progrès niveau lecture/écriture, il s'en sort mieux avec les dictées flash.
Et dixit sa maitresse, les maths c'est inné chez lui :/


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n°66023009
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 30-05-2022 à 17:50:50  profilanswer
 

kolian a écrit :

Bon du coup, vendredi mon fils va passer son premier entretien avec la psychologue.
La maitresse m'a en parlé ce soir a la sortie de l'école, j'avais ce WE fait un mail au directeur pour connaître le protocole suite a la demande d'autorisation parentale.
 
A première vue c'est bien un test WISC qui doit être effectué.
 
Il y a tout de même des progrès niveau lecture/écriture, il s'en sort mieux avec les dictées flash.
Et dixit sa maitresse, les maths c'est inné chez lui :/


 
C’est plutôt positif tout ça. Le wisc donne des indications qui peuvent bien aider.

n°66023167
kolian
Posté le 30-05-2022 à 18:18:42  profilanswer
 

Caryad a écrit :


 
C’est plutôt positif tout ça. Le wisc donne des indications qui peuvent bien aider.


 
 
Je pense que ca va permettre de statuer pour l'année prochaine.
 
 
Mais j'avoue que c'est usant, et encore comparé aux autres retour  de ce topic je m'estime chanceux.


---------------

n°66023271
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 30-05-2022 à 18:35:24  profilanswer
 

Il y a pas d’être plus chanceux que d’autres.
Ce sont nos enfants, c’est forcément usant pour un parent de devoir subir ça.


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Porte bien son pseudo.
n°66023551
cassebrik
RIP upsa
Posté le 30-05-2022 à 19:14:39  profilanswer
 

et parfois, on subit en intérieur sans pouvoir avoir d'aide car justement, ce n'est qu'à l'intérieur (tout en s'estimant chanceux que ça se passe bien à l'extérieur, aussi)...
 

n°66026407
kolian
Posté le 31-05-2022 à 05:50:00  profilanswer
 

Gars_lent a écrit :

Il y a pas d’être plus chanceux que d’autres.
Ce sont nos enfants, c’est forcément usant pour un parent de devoir subir ça.


 
Oui, le mot chanceux n'est pas le plus approprié.
 
D'ailleurs j'ai lu avec émotion tes retours.
J'ai eut beaucoup d'otite étant très jeune avec perforation du tympan. Donc audition très affecté et j'ai pendant longtemps lu sur les lèvres des gens pour comprendre ce qu'on me disait :/
 
 
 

cassebrik a écrit :

et parfois, on subit en intérieur sans pouvoir avoir d'aide car justement, ce n'est qu'à l'intérieur (tout en s'estimant chanceux que ça se passe bien à l'extérieur, aussi)...


 
J'ai survolé les dernières pages du topic...effectivement avoir de l'aide ressemble vite à un parcours du combattant :/


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n°66058946
kolian
Posté le 04-06-2022 à 08:26:57  profilanswer
 

Mon fils a passé son entretien hier matin avec la psychologue à l'école.
 
J'ai eut vite fait un retour de la maîtresse quand je l'ai récupéré...Mais c'était en mode "on ouvre des portes ouverte" :/


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n°66084337
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 08-06-2022 à 09:28:03  profilanswer
 

Journal de bord du capitaine, jour euh... je sais plus combien  [:astrain:3]  
 
RDV avec l'instit et une enseignante spécialisée qui aide de temps à autre ma fille pour savoir si on envisage un passage en Ce2 ou rester en Ce1.
Pour le Ce1 ma fille s'est ouverte et parle beaucoup aux CP (elle a même été invitée à un anniversaire  [:lergo:3] ), elle n'a pas les acquis pour le Ce2 sans aide.
Pour le Ce2 ayant une AESH assurée, elle pourrait suivre malgré ses difficultés en envisageant un Ce2 sur 2 ans car le gap est moins gros entre Ce1-Ce2 et Cp-Ce1.
 
La maman veut le Ce2, moi je suis partagé je sais pas si le maintien en Ce1 servirait à quelque chose au vue des difficultés....
 
Elle doit voir la neuropédiatre la semaine prochaine de pour de nouveaux bilans, on fera le point ce moment là.
J'ai aussi obtenu des séances avec une psychologue pour traiter les multiples blocages qui accentuent les difficultés d'apprentissages, il y a du boulot :o
 
En tous cas pour l'enseignante spécialisée, la dysphasie ne fait aucun doute et c'est aussi l'avis de l'orthophoniste. Reste à inscrire ça noir sur blanc sur un bilan neuropsy...On nous a parlé d'une école spécialisée dans ce type de pathologie pas très loin, je pense qu'il va falloir sérieusement envisager la question. Si elle est vraiment dysphasique ce sera malheureusement à vie.
Une équipe éducative va être mise en place en janvier 2023 pour son suivi, je pige pas le projet de le faire si tard... mais bon, ça commence à se décanter après ces deux ans dans le flou à me dépatouiller avec les diags, les avis, les dossiers. J'y ai laissé beaucoup de ma santé mentale, j'ai beaucoup de mal à me concentrer et à m'endormir désormais. Sans la pratique du sport j'aurai certainement craqué.
 
Voilà prochaine échéance la semaine prochaine donc. Faites des gosses...


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Porte bien son pseudo.
n°66084923
kolian
Posté le 08-06-2022 à 10:41:24  profilanswer
 

Gars_lent a écrit :

Journal de bord du capitaine, jour euh... je sais plus combien  [:astrain:3]  
 
RDV avec l'instit et une enseignante spécialisée qui aide de temps à autre ma fille pour savoir si on envisage un passage en Ce2 ou rester en Ce1.
Pour le Ce1 ma fille s'est ouverte et parle beaucoup aux CP (elle a même été invitée à un anniversaire  [:lergo:3] ), elle n'a pas les acquis pour le Ce2 sans aide.
Pour le Ce2 ayant une AESH assurée, elle pourrait suivre malgré ses difficultés en envisageant un Ce2 sur 2 ans car le gap est moins gros entre Ce1-Ce2 et Cp-Ce1.
 
La maman veut le Ce2, moi je suis partagé je sais pas si le maintien en Ce1 servirait à quelque chose au vue des difficultés....
 
Elle doit voir la neuropédiatre la semaine prochaine de pour de nouveaux bilans, on fera le point ce moment là.
J'ai aussi obtenu des séances avec une psychologue pour traiter les multiples blocages qui accentuent les difficultés d'apprentissages, il y a du boulot :o
 
En tous cas pour l'enseignante spécialisée, la dysphasie ne fait aucun doute et c'est aussi l'avis de l'orthophoniste. Reste à inscrire ça noir sur blanc sur un bilan neuropsy...On nous a parlé d'une école spécialisée dans ce type de pathologie pas très loin, je pense qu'il va falloir sérieusement envisager la question. Si elle est vraiment dysphasique ce sera malheureusement à vie.
Une équipe éducative va être mise en place en janvier 2023 pour son suivi, je pige pas le projet de le faire si tard... mais bon, ça commence à se décanter après ces deux ans dans le flou à me dépatouiller avec les diags, les avis, les dossiers. J'y ai laissé beaucoup de ma santé mentale, j'ai beaucoup de mal à me concentrer et à m'endormir désormais. Sans la pratique du sport j'aurai certainement craqué.
 
Voilà prochaine échéance la semaine prochaine donc. Faites des gosses...


 
Elle le vit comment ta fille de cette situation ?
 
On avait fait changer d'école pour mon fils pour son passage au CE1, avec le recul je pense que c'était une grosse erreur.
Il n'a pas apprécié de changer d'école et les premiers mois ont été contre productif du coup...Et quand je vois les petits progrès actuel niveau lecture sont synchro avec son envie de rester dans cette école maintenant :/


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n°66084946
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 08-06-2022 à 10:44:26  profilanswer
 

Je ne sais pas, elle ne parle jamais de ce qu’elle ressent et se ferme assez rapidement. Et puis comme elle a du mal à parler, ça empire la chose.
Ca va faire partie du suivi psy.
 
Pour le changement d’école, je préfère qu’elle s’épanouisse dans une structure avec des enfants avec les mêmes troubles que galérer dans une classe « normale » à piger la moitié de ce qu’on lui dit.


Message édité par Gars_lent le 08-06-2022 à 10:44:48

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Porte bien son pseudo.
n°66084996
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2022 à 10:51:31  answer
 

@gars_lent: pas facile tout ça… Je compatis!  
Si ta femme est pour le passage en ce2 et que tu sais pas trop, ça sert à rien d’aller à contre sens, si?

n°66085205
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 08-06-2022 à 11:12:51  profilanswer
 

Gars_lent a écrit :

Journal de bord du capitaine, jour euh... je sais plus combien  [:astrain:3]  
 
RDV avec l'instit et une enseignante spécialisée qui aide de temps à autre ma fille pour savoir si on envisage un passage en Ce2 ou rester en Ce1.
Pour le Ce1 ma fille s'est ouverte et parle beaucoup aux CP (elle a même été invitée à un anniversaire  [:lergo:3] ), elle n'a pas les acquis pour le Ce2 sans aide.
Pour le Ce2 ayant une AESH assurée, elle pourrait suivre malgré ses difficultés en envisageant un Ce2 sur 2 ans car le gap est moins gros entre Ce1-Ce2 et Cp-Ce1.
 
La maman veut le Ce2, moi je suis partagé je sais pas si le maintien en Ce1 servirait à quelque chose au vue des difficultés....
 
Elle doit voir la neuropédiatre la semaine prochaine de pour de nouveaux bilans, on fera le point ce moment là.
J'ai aussi obtenu des séances avec une psychologue pour traiter les multiples blocages qui accentuent les difficultés d'apprentissages, il y a du boulot :o
 
En tous cas pour l'enseignante spécialisée, la dysphasie ne fait aucun doute et c'est aussi l'avis de l'orthophoniste. Reste à inscrire ça noir sur blanc sur un bilan neuropsy...On nous a parlé d'une école spécialisée dans ce type de pathologie pas très loin, je pense qu'il va falloir sérieusement envisager la question. Si elle est vraiment dysphasique ce sera malheureusement à vie.
Une équipe éducative va être mise en place en janvier 2023 pour son suivi, je pige pas le projet de le faire si tard... mais bon, ça commence à se décanter après ces deux ans dans le flou à me dépatouiller avec les diags, les avis, les dossiers. J'y ai laissé beaucoup de ma santé mentale, j'ai beaucoup de mal à me concentrer et à m'endormir désormais. Sans la pratique du sport j'aurai certainement craqué.
 
Voilà prochaine échéance la semaine prochaine donc. Faites des gosses...


 
Déjà, ça bouge et c'est super.  
Ensuite, de loin, je serais du même avis que ta femme et surtout pour le CE2 en 2 ans si besoin car le CE2 reprend beaucoup de notions du CE1 pour les approfondir alors que le CE1 a le programme le plus dense des 3 cycles. Il est lourd, très lourd et presque impossible à faire en entier. Refaire un CE1 serait, à mon avis, trop difficile. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.  
Ensuite, y a aucun projet à faire une équipe éduc si tardive, y a simplement un manque de personnel. Merci qui? Bref.
Quand tu sais qu'il y a un psy scolaire et un médecin scolaire (le "et", c'est quand on a déjà beaucoup de chance) pour au moins deux circonscriptions (ça fait des centaines et des centaines d'élèves au final), tu comprends mieux pourquoi les délais sont ce qu'ils sont: insensés.  
 
Pour l'école spécialisée, en sais-tu davantage? Quel fonctionnement? Quels types de classes? Quels types d'intervenants?  
En tout cas, bravo de tenir le coup et de te battre. Parce que c'est malheureusement ça, un combat. Et ça ne devrait pas en être un.

n°66085319
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 08-06-2022 à 11:23:17  profilanswer
 


 
Non, je vais appuyer le Ce2 aussi.
L'instit en voyant ma fille se sociabiliser avec les CP nous a évoqué cette possibilité c'est tout.
 

Caryad a écrit :


 
Déjà, ça bouge et c'est super.  
Ensuite, de loin, je serais du même avis que ta femme et surtout pour le CE2 en 2 ans si besoin car le CE2 reprend beaucoup de notions du CE1 pour les approfondir alors que le CE1 a le programme le plus dense des 3 cycles. Il est lourd, très lourd et presque impossible à faire en entier. Refaire un CE1 serait, à mon avis, trop difficile. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.  
Ensuite, y a aucun projet à faire une équipe éduc si tardive, y a simplement un manque de personnel. Merci qui? Bref.
Quand tu sais qu'il y a un psy scolaire et un médecin scolaire (le "et", c'est quand on a déjà beaucoup de chance) pour au moins deux circonscriptions (ça fait des centaines et des centaines d'élèves au final), tu comprends mieux pourquoi les délais sont ce qu'ils sont: insensés.  
 
Pour l'école spécialisée, en sais-tu davantage? Quel fonctionnement? Quels types de classes? Quels types d'intervenants?  
En tout cas, bravo de tenir le coup et de te battre. Parce que c'est malheureusement ça, un combat. Et ça ne devrait pas en être un.


 
Pour l'école spé, c'est une institution assez reconnue dans ma région qui prends en charge des enfants avec des pathologies liées à l'oralité et à l'audition.
Je ne m'y suis pas encore penché, mais elle a très bonne réputation dans le coin. Elle intègre des sourd(e)s dans le collège de mon ainée. Il y a des ergo, des psy, des psychomotriciennes...
 
Après je suis très patient et compréhensif, ce n'est pas vraiment un combat. Je connais, pour le vivre de l'intérieur, le manque d'attrait et de ressources dans le handicap (par contre le financement des assoc de vieux c'est open bar hein). Je ne suis nullement étonné mais profondément écoeuré par ce système qui ne sait plus mettre les priorités là où elles devraient être.  
 


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Porte bien son pseudo.
n°66085339
kolian
Posté le 08-06-2022 à 11:24:36  profilanswer
 

Tiens, je rebondi sur le passage en CE2.
 
Mon fils est au CE1 cette année...Il a certes fait de petit progrès en lecture mais c'est a mon avis plus proche d'un petit niveau de fin de CP dans son cas.
 
sachant qu'en dehors de cela, il a pas de difficulté, au contraire même...
 
 
Du coup, il faut mieux partir en CE2 que de redoubler un CE1 juste pour un soucis de dyslexie ?


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n°66085408
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 08-06-2022 à 11:32:30  profilanswer
 

Oui, il vaut mieux. Le maintien en CE1 ne se justifierait que s'il avait des difficultés d'acquisition dans tous les domaines.  
L'apprentissage de la lecture se poursuit en CE2 et même après de toute façon.  
Dyslexie signalée, l'enseignant peut adapter les supports de lecture (oui, ça demande du boulot en plus mais c'est bien ça, notre travail justement, même si ça implique de retaper tout un texte en telle police d'écriture, avec tel espacement entre les lignes, voire même avec des surlignages de couleurs différentes...) et d'écriture.  
Perso, je tapais tout en police pour dys: ça aide les enfants dys et ça ne gêne pas les autres donc autant le faire dès le départ.

n°66085631
kolian
Posté le 08-06-2022 à 11:54:06  profilanswer
 

Caryad a écrit :

Oui, il vaut mieux. Le maintien en CE1 ne se justifierait que s'il avait des difficultés d'acquisition dans tous les domaines.  
L'apprentissage de la lecture se poursuit en CE2 et même après de toute façon.  
Dyslexie signalée, l'enseignant peut adapter les supports de lecture (oui, ça demande du boulot en plus mais c'est bien ça, notre travail justement, même si ça implique de retaper tout un texte en telle police d'écriture, avec tel espacement entre les lignes, voire même avec des surlignages de couleurs différentes...) et d'écriture.  
Perso, je tapais tout en police pour dys: ça aide les enfants dys et ça ne gêne pas les autres donc autant le faire dès le départ.


 
Merci de la réponse :jap:
 
 
A la maison j'utilise beaucoup le livre que la maitresse nous avait donné :
https://www.editions-hatier.fr/sites/default/files/couvertures/couverture_2101267.jpg
 


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n°66086420
babgob
Posté le 08-06-2022 à 13:50:38  profilanswer
 

Je vais apporter mon expérience de parents d’ado. Je foncerais sur la classe spécialisée si j’en avais l’opportunité.  
 
Mon fils a été en classe spécialisée de la grande section au CE1. Ensuite, on l’a passé dans le système normal car il n’était plus suffisamment poussé en éducation spécialisée.  
Aujourd’hui, il a 14 ans, il est en 5eme (un an de retard mais on s’en fou) et il obtient les félicitations au conseil de classe chaque trimestre.  
 
Les difficultés n’ont pas disparu pour autant. Il ne peut toujours pas écrire et la lecture reste difficile même s’il a fait d’énormes progrès (il ne lira jamais un bouquin mais il peut lire quelques phrases).  
 
Il a une AVS à temps plein qui écrit pour lui. On espérait qu’il puisse gagner en autonomie avec un ordi, mais il n’a toujours pas la motivation d’apprendre le clavier donc ça bloque un peu (beaucoup).  
 
Il fait ses évaluations à l’oral ou avec l’AVS qui lui sert de scribe.  
 
Malgré les difficultés, ne vous découragez pas.  Vos enfants peuvent réussir leur scolarité même sans savoir lire ou sans pouvoir écrire.  
 
Je pense que pour mon fils, ça va rouler jusqu’en 3eme. Après, je ne sais pas trop. C’est difficile de se projeter avec nos enfants.  
 
Je précise quand même que je ne connais pas le système des classe spécialisée en France. En principe, c’est une chance pour l’enfant. J’ai lu qu’en France, c’est parfois la voie de garage pour les élèves en échec scolaire, situation de handicap ou pas, et c’est moins idéal. Il faut juste faire attention à cela à mon avis.

Message cité 2 fois
Message édité par babgob le 08-06-2022 à 13:52:21
n°66086472
Ciler
Posté le 08-06-2022 à 13:58:46  profilanswer
 

babgob a écrit :


Je pense que pour mon fils, ça va rouler jusqu’en 3eme. Après, je ne sais pas trop. C’est difficile de se projeter avec nos enfants.  


Ca va rouler tant qu'il a un(e) AVS avec qui ça fonctionne. C'est un truc qu'on voit souvent à mon lycée, quand on change l'AVS (enfin l'AESH) et que ça coince avec la nouvelle personne ou que la notification est pas renouvelée, souvent ça pose problème.


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And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°66086560
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 08-06-2022 à 14:10:37  profilanswer
 

babgob a écrit :


Je précise quand même que je ne connais pas le système des classe spécialisée en France. En principe, c’est une chance pour l’enfant. J’ai lu qu’en France, c’est parfois la voie de garage pour les élèves en échec scolaire, situation de handicap ou pas, et c’est moins idéal. Il faut juste faire attention à cela à mon avis.


 
C'est pour ça que l'on a refusé l'Ulis, elle se serait retrouvée avec des enfants avec des pathologies et donc des attentes complètement différentes lié à de l'autisme ou à une d’efficience plus ou moins lourde.
Une fois que tu y rentres, tu n'en sors pas.


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Porte bien son pseudo.
n°66086663
babgob
Posté le 08-06-2022 à 14:25:55  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Ca va rouler tant qu'il a un(e) AVS avec qui ça fonctionne. C'est un truc qu'on voit souvent à mon lycée, quand on change l'AVS (enfin l'AESH) et que ça coince avec la nouvelle personne ou que la notification est pas renouvelée, souvent ça pose problème.


 
Oui, c’est exactement ma crainte. En principe, il garde son AVS jusqu’en 3eme. Après on change de pays, donc ça va tout remettre en question. Mais je partage ton avis à 100%. L’AVS est la clé de la réussite.

n°66086680
babgob
Posté le 08-06-2022 à 14:28:18  profilanswer
 

Gars_lent a écrit :


 
 
Une fois que tu y rentres, tu n'en sors pas.


 
Je croyais qu’en France l’école était obligée d’accepter tous les élèves? C’est dommage. Les passerelles dans les deux sens sont essentielles si on veut un dispositif cohérent.  
 

n°66086778
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 08-06-2022 à 14:39:55  profilanswer
 

Les élèves en ULIS passent une partie de leurs heures de classe dans leur classe d’âge, pour toutes les matières où ils arrivent à suivre le niveau.  
Ils ne restent dans la classe ULIS avec l’enseignant spécialisé et l’AESH que pour les matières où ils sont en grand décalage avec leur niveau de classe.

n°66087258
bartille
Posté le 08-06-2022 à 15:34:03  profilanswer
 

babgob a écrit :

 

Je croyais qu’en France l’école était obligée d’accepter tous les élèves? C’est dommage. Les passerelles dans les deux sens sont essentielles si on veut un dispositif cohérent.

 



Elle n'en a pas forcément les moyens. L'état veut fermer les IME pour faire une inclusion à tout prix, et à côté de ça, nous avons un groupe dans mon IME qui attend une école depuis 2 ans !

n°66087295
babgob
Posté le 08-06-2022 à 15:38:16  profilanswer
 

bartille a écrit :


Elle n'en a pas forcément les moyens. L'état veut fermer les IME pour faire une inclusion à tout prix, et à côté de ça, nous avons un groupe dans mon IME qui attend une école depuis 2 ans !


 
Sauf que l’Etat a une obligation de moyen. Ils ne devraient pas pouvoir se cacher derrière un argument budgétaire.

n°66087715
kolian
Posté le 08-06-2022 à 16:30:02  profilanswer
 

babgob a écrit :


 
Sauf que l’Etat a une obligation de moyen. Ils ne devraient pas pouvoir se cacher derrière un argument budgétaire.


 
 
Oui ca c'est la théorie...La pratique est un poil différente :o
 
Ca me rappel une anecdote de l'ancienne orthophoniste de mon fils...Qui critiquait le fait que l'école privé de junior ne mettait pas en place un protocole pour gérer la dyslexie de l'enfant.
On lui avait du coup demandé quelle école public le faisait...bah aucune en fait :lol:
 
 
D'ailleurs, si certains ont des ressources a conseiller pour accompagner un enfant dyslexique je suis preneur :jap:
Quand je check les livres disponible y a vraiment un très grand choix mais pas certains que ca soit toujours très qualitatif


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n°66087924
babgob
Posté le 08-06-2022 à 16:57:25  profilanswer
 

kolian a écrit :


 
 
Oui ca c'est la théorie...La pratique est un poil différente :o
 
Ca me rappel une anecdote de l'ancienne orthophoniste de mon fils...Qui critiquait le fait que l'école privé de junior ne mettait pas en place un protocole pour gérer la dyslexie de l'enfant.
On lui avait du coup demandé quelle école public le faisait...bah aucune en fait :lol:
 
 
D'ailleurs, si certains ont des ressources a conseiller pour accompagner un enfant dyslexique je suis preneur :jap:
Quand je check les livres disponible y a vraiment un très grand choix mais pas certains que ca soit toujours très qualitatif


 D’accord, mais ailleurs ça se passe différemment. Si y’a X enfants qui ont besoin d’une place en éducation spécialisée, on crée X places. Et ça se passe ainsi dans des pays qui ont des moyens bien inférieurs à la France. C’est une question de volonté. Rien d’autre.

Message cité 1 fois
Message édité par babgob le 08-06-2022 à 16:58:06
n°66087999
kolian
Posté le 08-06-2022 à 17:05:10  profilanswer
 

babgob a écrit :


 D’accord, mais ailleurs ça se passe différemment. Si y’a X enfants qui ont besoin d’une place en éducation spécialisée, on crée X places. Et ça se passe ainsi dans des pays qui ont des moyens bien inférieurs à la France. C’est une question de volonté. Rien d’autre.


 
 
La France c'est différent c'est tout :o
 
Mais y a plein d'autre truc défaillant.
L'école de mon fils est capable de faire venir une psychologue sur place pour faire un entretien mais incapable de faire venir régulièrement un(e) orthophoniste pour faire le suivi des différents élèves qui en ont besoin...


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n°66088128
_Lahoma_
Posté le 08-06-2022 à 17:18:39  profilanswer
 

kolian a écrit :


 
 
La France c'est différent c'est tout :o
 
Mais y a plein d'autre truc défaillant.
L'école de mon fils est capable de faire venir une psychologue sur place pour faire un entretien mais incapable de faire venir régulièrement un(e) orthophoniste pour faire le suivi des différents élèves qui en ont besoin...


C'est pas la psychologue scolaire qui vient ?

n°66088157
kolian
Posté le 08-06-2022 à 17:22:26  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


C'est pas la psychologue scolaire qui vient ?


 
Oui, psychologue scolaire d'enseignement catholique un truc du genre.


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