Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1521 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  38  39  40  41  42  43
Auteur Sujet :

[sous-topic papas&mamans] Enfants différents/troubles du comportement

n°61998754
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 31-01-2021 à 16:13:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Hello.
Je ne sais pas s'il y a des parents d'enfants dysgraphiques ou autre problème de motricité fine ici ?
 
Mon ainé est en 6ème, il fait sa scolarité sur ordinateur. Sur papier il était à 3 mots par minutes pendant deux minutes, après il a mal.  
J'ai l'impression que les profs ne saisissent pas que l'ordinateur n'est pas là par complaisance, et qu'on rentre dans les difficultés habituelles de déni face à un handicap invisible. Plusieurs enseignants lui demandent des devoirs manuscrits, des dessins, des activités manuelles... Son AESH est la première à l'y pousser, ce qui stresse le gamin puisqu'à côté son ergothérapeute lui dit le contraire. Ca a dérapé assez méchamment en début d'année, elle voulait qu'il fasse tout sur cahier en attendant d'être plus à l'aise sur pc, lui s'était fait mal en classe sous le coup de la colère... Heureusement ça va mieux maintenant.  
 
Là je viens de faire le découpage demandé pour l'art plastique. Pendant les dernières vacances j'ai aidé à faire un dessin avec des légendes sur feuille A3, ça nous a pris 4 jours pour que ça reste majoritairement son travail. Et la prof a noté que le travail n'était pas assez soigné. :/  
Je ne peux m'empêcher de me demander s'il aurait tout ça à faire si ses mains étaient visiblement atrophiées, par exemple.  
Dès que je vois une alternative sur pc, on évite l'écrit. Mais dans certains cas, je ne trouve pas et je ne veux pas l'exempter moi-même de faire son travail.  
Je suppose qu'il va falloir beaucoup de communication avec les enseignants, et prendre l'habitude de contourner les consignes en utilisant l'informatique. Je me dis que pour les légendes de la feuille A3 par exemple, on aurait dû les écrire sur pc, imprimer et faire des collages.  
D'autres personnes ici ont connu ça ?

mood
Publicité
Posté le 31-01-2021 à 16:13:22  profilanswer
 

n°61998945
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 31-01-2021 à 16:38:44  profilanswer
 

Il y a un fossé entre le primaire et le secondaire concernant les réponses apportées aux besoins des élèves dys.
Déjà, il faut être sûr que tous les enseignants de l’enfant sont bien au courant de son handicap et des adaptations qu’il nécessite.  
Les enseignants du secondaire ont des dizaines d’élèves   et pas « seulement » une trentaine comme nous.  
Et ils les voient peu de temps dans la semaine.
Je crois qu’il faut malheureusement passer beaucoup de temps en début d’année pour présenter les besoins de votre enfant à chaque enseignant. Documents médicaux à l’appui. Il a un PAP au minimum? Ce document est à suivre « obligatoirement » par les enseignants.


Message édité par Caryad le 31-01-2021 à 16:39:35
n°61999126
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2021 à 16:56:31  answer
 

Pas evident. L’ordinateur est dans un PPS ou un PAP? Les enseignants ont ils pris connaissance du document? Est-ce assez précis? (Est-il bien indiqué que les travaux manuels doivent être remplacés par l’ordinateur? Ou bien juste « travaux manuels à éviter » etc).    
 
Effectivement un handicap invisible demande en général plus de « pédagogie » auprès des enseignants. Il est possible aussi que leur insistance à ce que ton fils fasse des travaux manuels partent d’une bonne volonté afin qu’il entretienne le peu de « force/acquis » de sa motricité fine.  
 
Je ne connais pas votre situation mais si tu ne les a pas rencontrés individuellement, je leur donnerais le bénéfice du doute.
 
Édit: grillée par Caryad :D


Message édité par Profil supprimé le 31-01-2021 à 16:57:27
n°61999217
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 31-01-2021 à 17:06:40  profilanswer
 

oui et désolé mais t'as pas fini de t'emmerder :/
à vue de nez et sans étude statistique, juste de ce que j'ai rencontré, 60 à 70% en ont rien à branler et pensent que c'est un truc trouvé pour les gosses flemmards, si en plus t'as le bonus AESH comme ça, c'est juste l'horreur. L'ergothérapeute a fini par abandonner face au collège tellement ceux qui étaient cons prenaient du plaisir à ça...  
florilège
"bien sûr que la note de "présentation du cahier" tient compte de sa dyspraxie (4/20), j'attends le meilleur de mes élèves"
"ben quand même la géométrie c'est facile suffit de savoir utiliser la règle et le compas allons"
"mais quel cochon"
"l'aesh aide trop bidule, je lui ai demandé ne de plus l'aider en DS"


---------------
we are the dollars and cents
n°61999237
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 31-01-2021 à 17:08:33  profilanswer
 

lol, non ils lisent pas les PPS/PAP "y'en a trop pis c'est un peu tous les mêmes"
quand même une professionnelle essaie de leur expliquer gentiment et qu'ils sont insultants avec elle malheureusement, t'as plus qu'à laisser tomber...


---------------
we are the dollars and cents
n°61999289
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 31-01-2021 à 17:15:24  profilanswer
 

Ils ne sont pas tous comme ça et les dys sont quand même de plus en plus connus et reconnus.  
Mais tu as toujours des crétins, quel que soit le métier.

n°61999296
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 31-01-2021 à 17:16:34  profilanswer
 

Merci à tous.  :jap:  
Il a un PPS, je crois. Je m'y perds un peu, on a fait un ESS en début d'année, et aussi un PAI pour autre chose, il y a eu un document envoyé par la professeur principale à tous les enseignants. Sauf un qui est arrivé après et à donc demandé à mon fils de ranger son pc et réclamé un cahier.  :sarcastic:  
Je ne crois pas qu'il soit précisé ce qu'il doit faire ou non sur ordinateur en détail.
Avec la crise sanitaire les réunions parent-prof ont été annulées, je n'ai pas pu rencontrer les enseignants, hors prof principale à l'ESS et au PAI.  
 
J'essaie toujours de trouver un équilibre pour leur signaler par mail quand une situation ne va vraiment pas, sans aller jusqu'à les harceler au moindre petit truc qui n'est pas parfait. Et je pousse aussi mon fils à dire lui-même aux enseignants si possible pour lui faire prendre de l'autonomie. C'est pas toujours simple...
 
Je sais que j'ai pas fini, j'en ai un deuxième qui attend sa notification mdph pour avoir le droit de passer sur ordinateur à l'école.  [:tinostar] (9 ans, oublie parfois des lettres dans son prénom, fait toujours des lettres miroir, n'écrit pas sur les lignes même avec un cahier pour déficients visuels alors qu'il a une bonne vue, etc.)

n°61999312
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 31-01-2021 à 17:19:16  profilanswer
 

Caryad a écrit :

Ils ne sont pas tous comme ça et les dys sont quand même de plus en plus connus et reconnus.  
Mais tu as toujours des crétins, quel que soit le métier.


Non pas tous je ne parle que des cretins, il y a aussi des profs formidables, mais les cretins bouffent toute ton énergie


---------------
we are the dollars and cents
n°61999322
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 31-01-2021 à 17:20:21  profilanswer
 

Fender a écrit :

60 à 70% en ont rien à branler et pensent que c'est un truc trouvé pour les gosses flemmards, si en plus t'as le bonus AESH comme ça, c'est juste l'horreur.


Sur ce point mon fils a tout de même ma chance d'être très bon élève et de beaucoup participer en classe, alors ça passe mieux. La prof de français l'adore et me dit qu'il est forcément surdoué pour être aussi pertinent dans ses interventions.  :whistle:  Je pense que ça change vraiment la manière dont il est traité en classe.
(j'ai peur pour le second)

Message cité 1 fois
Message édité par QNTAL le 31-01-2021 à 17:20:54
n°61999341
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 31-01-2021 à 17:25:27  profilanswer
 

Fender a écrit :


Non pas tous je ne parle que des cretins, il y a aussi des profs formidables, mais les cretins bouffent toute ton énergie


 
Je sais bien... On voit « nos petits élèves » pour qui on a essayé de tout mettre en place pendant des années (GevaSco, aide humaine, soins externes, acceptation par les parents...) partir en 6ème avec crainte car on sait qu’ils seront sans doute noyés dans la masse à moins d’obtenir une place en 6eme dys et ça, c’est quand le dispositif existe.

mood
Publicité
Posté le 31-01-2021 à 17:25:27  profilanswer
 

n°61999382
gathea
Posté le 31-01-2021 à 17:32:14  profilanswer
 

QNTAL a écrit :

Hello.
Je ne sais pas s'il y a des parents d'enfants dysgraphiques ou autre problème de motricité fine ici ?
 
Mon ainé est en 6ème, il fait sa scolarité sur ordinateur. Sur papier il était à 3 mots par minutes pendant deux minutes, après il a mal.  
J'ai l'impression que les profs ne saisissent pas que l'ordinateur n'est pas là par complaisance, et qu'on rentre dans les difficultés habituelles de déni face à un handicap invisible. Plusieurs enseignants lui demandent des devoirs manuscrits, des dessins, des activités manuelles... Son AESH est la première à l'y pousser, ce qui stresse le gamin puisqu'à côté son ergothérapeute lui dit le contraire. Ca a dérapé assez méchamment en début d'année, elle voulait qu'il fasse tout sur cahier en attendant d'être plus à l'aise sur pc, lui s'était fait mal en classe sous le coup de la colère... Heureusement ça va mieux maintenant.  
 
Là je viens de faire le découpage demandé pour l'art plastique. Pendant les dernières vacances j'ai aidé à faire un dessin avec des légendes sur feuille A3, ça nous a pris 4 jours pour que ça reste majoritairement son travail. Et la prof a noté que le travail n'était pas assez soigné. :/  
Je ne peux m'empêcher de me demander s'il aurait tout ça à faire si ses mains étaient visiblement atrophiées, par exemple.  
Dès que je vois une alternative sur pc, on évite l'écrit. Mais dans certains cas, je ne trouve pas et je ne veux pas l'exempter moi-même de faire son travail.  
Je suppose qu'il va falloir beaucoup de communication avec les enseignants, et prendre l'habitude de contourner les consignes en utilisant l'informatique. Je me dis que pour les légendes de la feuille A3 par exemple, on aurait dû les écrire sur pc, imprimer et faire des collages.  
D'autres personnes ici ont connu ça ?


 
Oh bah tu sais, bon nombre de mes collègues ne savent pas ce qu'est un PAP, PAI, PPRE... et des fois je leur explique et ils me disent "oui beh j'ai pas été formé pour ça... "   :sarcastic:  
Aussi il arrive qu'on n'ai carrément pas l'info!  :pt1cable:  
Renseigne toi auprès du prof principal et si besoin écrit à la prof d'arts plastique et aux autres "réticents" parce que bon, si des aménagements sont mis en place, vu le temps que ça prends pour tout le monde, ce n'est pas pour que ça soit balayé d'un revers de la main quoi... :/

n°61999400
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 31-01-2021 à 17:35:43  profilanswer
 

QNTAL a écrit :


Sur ce point mon fils a tout de même ma chance d'être très bon élève et de beaucoup participer en classe, alors ça passe mieux. La prof de français l'adore et me dit qu'il est forcément surdoué pour être aussi pertinent dans ses interventions.  :whistle:  Je pense que ça change vraiment la manière dont il est traité en classe.
(j'ai peur pour le second)


Bah le mien aussi mais c’est juste que des profs l’adorent , d’autres le détestent et ça crée des tensions entre enseignants en fait :o


---------------
we are the dollars and cents
n°62022836
Eldricht
$*$ BRK
Posté le 02-02-2021 à 22:13:15  profilanswer
 

Fender a écrit :


Non pas tous je ne parle que des cretins, il y a aussi des profs formidables, mais les cretins bouffent toute ton énergie

 

Dédicace spéciale à la prof de maths "manque de concentration" dans les appréciations pour dexter avec un pps pour un Tda  [:vapeur_cochonne]


---------------
$job $step $endstep $handjob
n°65795271
gars_lent
Pas rapide
Posté le 27-04-2022 à 10:49:21  profilanswer
 

Je drap
 
Ma seconde fille a été diagnostiquée dysphasique et donc tous les troubles associés: trouble de l'attention, hypersensible, inhibition...  
Pour ne rien arranger elle a été quasi sourde jusqu'à ses 4 ans et demi suite à des otites séreuses non diagnostiquées.
 
Aujourd'hui elle est en CE1 et c'est très difficile. Elle sait lire, écrire, additioner/soustraire/multiplier connait tous les chiffres... bref les bases de CP sont là donc elle est passée en classe supérieure.
 
Elle a fait un test de QI qui est bien sûr catastrophique mais pas "parlant" dans son cas... je vous passe la détresse du prof qui ne sait absolument pas comment gérer ses difficultés.
Elle a du mal à comprendre les consignes (type "dessine un carré à main levée" ben elle dessine une main...), a beaucoup de mal à rester concentrer, manque de vocabulaire et à de difficultées sur les notions de dizaine/unité. Elle progresse sur le plan oral mais elle inverse souvent des mots, oublie des déterminants..
Seule avec moi sur les devoirs, ça va à peu prêt tant que tout est posé sur cahier mais en classe c'est la cata...Elle n'a aucune confiance, baisse les bras facilement, s'exprime peu sur ses difficultés et préfère mentir.
 
C'est très très très frustrant car je sais qu'elle a des compétences mais elle ne peut absolument pas les exploiter.
 
Il y a un dossier à la MDA de déposé, de ma propre initiative. Refus.
J'ai fait un recours et demandé à être présent à la commission car ce n'est plus tenable pour ma fille.
L'école n'a rien mis en place avec la MDA au grand étonnement du médecin scolaire.
 
Voilà... je vous passe les détails sur l'impact que ça a sur ma propre santé  :sarcastic:


---------------
Porte bien son pseudo.
n°65795284
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 27-04-2022 à 10:51:47  profilanswer
 

comment refus ? le diag et les besoins sont pas clairement posés dans les documents fournis par les professionnels de santé ?


---------------
we are the dollars and cents
n°65795350
gars_lent
Pas rapide
Posté le 27-04-2022 à 10:58:40  profilanswer
 

Fender a écrit :

comment refus ? le diag et les besoins sont pas clairement posés dans les documents fournis par les professionnels de santé ?


 
Ah bah si, c'est incompréhensible.
Le manque de communication par l'école a été préjudiciable semble-t-il.


---------------
Porte bien son pseudo.
n°65795362
ftb
Vieux sage
Posté le 27-04-2022 à 10:59:26  profilanswer
 

quand ma fille a été diag avec dyspraxie, je suis passé via une asso qui s'est occupé de faire les reconnaissance nécessaire à sa prise en compte de son handicap
 
elle a été suivi par une orthophoniste, une ergothérapeute, une psy
elle a 20 ans maintenant et ça se passe pas mal :)


---------------
Functional Troubleshooting Bizzard
n°65795464
gars_lent
Pas rapide
Posté le 27-04-2022 à 11:10:01  profilanswer
 

Elle est déjà suivi par une orthophoniste.
J'ai démarché la plateforme TND qui "centralise" son dossier, une demande avec une ergothérapeute va être faite.
 
Ce qui me fait le plus mal, c'est qu'elle a été prise pour une attardée (y compris par une neuro-pédiatre) jusqu'à maintenant. C'est insupportable. Comment aurait-elle fait pour apprendre à lire/compter/écrire avec un vocabulaire pauvre et toutes ses difficultés dans le cas contraire?


---------------
Porte bien son pseudo.
n°65795467
ftb
Vieux sage
Posté le 27-04-2022 à 11:10:24  profilanswer
 

le réseau en question :
http://www.reseautap.org/
 
c'est pour la région parisienne, ça existe peu être ailleurs


---------------
Functional Troubleshooting Bizzard
n°65795479
ftb
Vieux sage
Posté le 27-04-2022 à 11:11:53  profilanswer
 

gars_lent a écrit :

Elle est déjà suivi par une orthophoniste.
J'ai démarché la plateforme TND qui "centralise" son dossier, une demande avec une ergothérapeute va être faite.
 
Ce qui me fait le plus mal, c'est qu'elle a été prise pour une attardée (y compris par une neuro-pédiatre) jusqu'à maintenant. C'est insupportable. Comment aurait-elle fait pour apprendre à lire/compter/écrire avec un vocabulaire pauvre et toutes ses difficultés dans le cas contraire?


faut demander un bilan ergo
 
et avec ça + une attestation médical tu pourra faire une demande MDPH


---------------
Functional Troubleshooting Bizzard
n°65795498
ftb
Vieux sage
Posté le 27-04-2022 à 11:14:34  profilanswer
 

gars_lent a écrit :


Ce qui me fait le plus mal, c'est qu'elle a été prise pour une attardée (y compris par une neuro-pédiatre) jusqu'à maintenant. C'est insupportable. Comment aurait-elle fait pour apprendre à lire/compter/écrire avec un vocabulaire pauvre et toutes ses difficultés dans le cas contraire?


ma fille ce fut pareil
+ les pb relationnel avec ses camarade vu que ma fille était "spécial"
 
pour ça à part discuter avec ta fille et l'aider je vois pas quoi faire d'autre


---------------
Functional Troubleshooting Bizzard
n°65795755
gars_lent
Pas rapide
Posté le 27-04-2022 à 11:43:13  profilanswer
 

ftb a écrit :


faut demander un bilan ergo
 
et avec ça + une attestation médical tu pourra faire une demande MDPH


 
J'ai déjà une attestation fournie par la plateforme TND avec moults bilans (pas ergo certes)
Le soucis c'est que la dysphasie n'est plus un trouble dys "reconnu", on parle de troubles du neuro développement dans son cas. Donc le diag est multiple, il n'y a pas UN nom qui définie ce qu'elle a sinon une ancienne dénomination qui ne fait plus autorité. Mais toutes ses difficultés je les retrouve dans les symptomes:
 

Citation :


 
 
Les problèmes d’expression qui se manifeste par des problèmes d’élocution et d’évocation. L’enfant s’exprime, en général, de manière complexe et prononce des paroles incompréhensibles. Il utilise souvent des mots isolés, adopte un discours télégraphique et se montre incapable de transmettre des informations par le biais de la parole.
 
Sa communication orale, dans sa globalité, est souvent limitée. Raison pour laquelle, il fuit toute situation où il doit prendre la parole ou à parler tout simplement. Il se contente en général de réponses monosyllabiques en situation de dialogue et répond toujours par « oui » ou « non » à une question.
 
Les problèmes de la réception sont essentiellement dus à un déficit au niveau du décodage. L’enfant a donc du mal à comprendre ce qu’il entend, en particulier les consignes verbales si celles-ci ne sont pas accompagnées de contextes ou de support concret.
 
Il a également des difficultés à trouver les mots adéquats, son discours est souvent incohérent. Il peut aussi avoir du mal à écrire.
L’enfant dysphasique a tendance à utiliser des phrases mal structurées, courtes et maladroites, en style télégraphique : sans pronom ni propositions, et avec des verbes non conjugués.

 
Souvent, la dysphasie s’accompagne d’autres troubles tels que :
 
    La dyslexie, trouble de la lecture ;
    La dysorthographie, trouble de l’orthographe ;
   Un trouble d’abstraction
    Un trouble de la perception du temps et de l’espace ;

    Un trouble du comportement.


 
En gras: ma fille  [:hello_cass]  
 
Quant à la relation avec les autres oui c'est compliqué, enfin ça l'a toujours été vu qu'elle ne parlait pas et n'entendait pas une bonne partie de sa maternelle :o


---------------
Porte bien son pseudo.
n°65795815
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 27-04-2022 à 11:50:59  profilanswer
 

(Je suis enseignante.) Un dossier MDPH pour demande d’aide humaine doit être fait. Souvent, c’est à la demande de l’enseignant. Là, je ne comprends pas que ça ne soit pas le cas.  
C’est ça la demande à la MDA? Sinon…  
Il est encore largement temps de le demander à l’équipe enseignante surtout si le médecin scolaire appuie le dossier.  
L’enseignante devra remplir sa partie, vous la votre + les attestations des professionnels médicaux et paramédicaux qui ont vu votre fille, y compris le médecin et ou le psychologue scolaires.  
C’est très souvent un combat que de demander quelque chose à la MDPH mais l’aide humaine en classe est indispensable pour une scolarité moins douloureuse pour l’enfant.  
J’espère que vous l’obtiendrez.


Message édité par Caryad le 27-04-2022 à 11:57:34
n°65795987
Eldricht
$*$ BRK
Posté le 27-04-2022 à 12:13:36  profilanswer
 

gars_lent a écrit :


 
En gras: ma fille  [:hello_cass]  
 
Quant à la relation avec les autres oui c'est compliqué, enfin ça l'a toujours été vu qu'elle ne parlait pas et n'entendait pas une bonne partie de sa maternelle :o


 
Courage, pour être passé par là (mdph, bilans, gevasco, pap,pps), ça va être une sacrée course d'obstacle, mais tu en verras le bout, accroches toi  [:nozdormu]


---------------
$job $step $endstep $handjob
n°65796067
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 27-04-2022 à 12:27:44  profilanswer
 

Pas mieux, il faut blinder le dossier mdph avec un maximum de bilans, de devis, de preuves.
Et choisir des intervenants compétents qui comprennent vraiment le soucis.
Ergothérapeute, psychologue des apprentissages... edit : et orthophoniste évidemment !

 

Bon courage, c'est un combat épuisant d'être parent d'enfants différent. Mais avec les troubles neurodéveloppementaux il y a toujours de l'espoir et parfois des évolutions très positives. :)


Message édité par QNTAL le 27-04-2022 à 12:34:49
n°65796077
GAS
Wifi filaire©
Posté le 27-04-2022 à 12:28:44  profilanswer
 

gars_lent a écrit :

 

J'ai déjà une attestation fournie par la plateforme TND avec moults bilans (pas ergo certes)
Le soucis c'est que la dysphasie n'est plus un trouble dys "reconnu", on parle de troubles du neuro développement dans son cas. Donc le diag est multiple, il n'y a pas UN nom qui définie ce qu'elle a sinon une ancienne dénomination qui ne fait plus autorité. Mais toutes ses difficultés je les retrouve dans les symptomes:

 
Citation :

 


Les problèmes d’expression qui se manifeste par des problèmes d’élocution et d’évocation. L’enfant s’exprime, en général, de manière complexe et prononce des paroles incompréhensibles. Il utilise souvent des mots isolés, adopte un discours télégraphique et se montre incapable de transmettre des informations par le biais de la parole.

 

Sa communication orale, dans sa globalité, est souvent limitée. Raison pour laquelle, il fuit toute situation où il doit prendre la parole ou à parler tout simplement. Il se contente en général de réponses monosyllabiques en situation de dialogue et répond toujours par « oui » ou « non » à une question.

 

Les problèmes de la réception sont essentiellement dus à un déficit au niveau du décodage. L’enfant a donc du mal à comprendre ce qu’il entend, en particulier les consignes verbales si celles-ci ne sont pas accompagnées de contextes ou de support concret.

 

Il a également des difficultés à trouver les mots adéquats, son discours est souvent incohérent. Il peut aussi avoir du mal à écrire.
L’enfant dysphasique a tendance à utiliser des phrases mal structurées, courtes et maladroites, en style télégraphique : sans pronom ni propositions, et avec des verbes non conjugués.

 

Souvent, la dysphasie s’accompagne d’autres troubles tels que :

 

La dyslexie, trouble de la lecture ;
La dysorthographie, trouble de l’orthographe ;
Un trouble d’abstraction
Un trouble de la perception du temps et de l’espace ;

Un trouble du comportement.

 

En gras: ma fille [:hello_cass]

 

Quant à la relation avec les autres oui c'est compliqué, enfin ça l'a toujours été vu qu'elle ne parlait pas et n'entendait pas une bonne partie de sa maternelle :o


Je suis orthophoniste. Faut que tu nous dises plus précisément quel a été son parcours, quels bilans ont été faits, qui a posé le diagnostic (un seul pro ? Pluridisciplinaire ?) et quand.
Pourquoi l'école n'a pas proposé de dossier MDPH ?
On n'utilise plus trop le terme "dysphasie" effectivement, mais ça ne change rien aux possibilités d'aides.


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°65818563
cassebrik
RIP upsa
Posté le 30-04-2022 à 22:19:45  profilanswer
 

Bonjour
 
Qui faut il voir pour des soucis de colères d'ados violentes?
Quel pro, et si vous connaissez des bons en région parisienne?
 
Merci pour les conseils

Message cité 1 fois
Message édité par cassebrik le 30-04-2022 à 22:20:21
n°65818625
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 30-04-2022 à 22:28:55  profilanswer
 

Je dirais psychologue dans un premier temps, si rien d'autre n'évoque un début de trouble psy.

n°65818977
cassebrik
RIP upsa
Posté le 30-04-2022 à 23:16:27  profilanswer
 

QNTAL a écrit :

Je dirais psychologue dans un premier temps, si rien d'autre n'évoque un début de trouble psy.


oui évidemment, mais il faudrait quelqu'un d'un peu plus spécialisé.
Mon fils est du genre border, donc dur de dire si début, milieu ou fin de trouble psy. Il nous garde tout par contre.
(et il est absolument contre l'idée bien entendu)

Message cité 1 fois
Message édité par cassebrik le 30-04-2022 à 23:17:20
n°65819332
ptitelunat​ik
Oups
Posté le 01-05-2022 à 01:11:53  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

Bonjour
 
Qui faut il voir pour des soucis de colères d'ados violentes?
Quel pro, et si vous connaissez des bons en région parisienne?
 
Merci pour les conseils


 
C’est quoi « violent » ?
 
Ceux que je connais qui font des colères complètement disproportionnées voient un psy spécialisé ado.


---------------
"C'est ou noir ou blanc mais pas dalmatien !" David de Top Chef
n°65819550
cassebrik
RIP upsa
Posté le 01-05-2022 à 08:41:16  profilanswer
 

ptitelunatik a écrit :


 
C’est quoi « violent » ?
 
Ceux que je connais qui font des colères complètement disproportionnées voient un psy spécialisé ado.


Je veux bien des contacts si tu en connais. Oui disproportionné c’est bien le terme

n°65819833
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 01-05-2022 à 10:20:23  profilanswer
 

cassebrik a écrit :


oui évidemment, mais il faudrait quelqu'un d'un peu plus spécialisé.
Mon fils est du genre border, donc dur de dire si début, milieu ou fin de trouble psy. Il nous garde tout par contre.
(et il est absolument contre l'idée bien entendu)


Pédopsychiatre en hospitalier sinon mais bon courage pour le délai, l’adolescence sera p’t’etre terminée :lol:


---------------
we are the dollars and cents
n°65823353
cassebrik
RIP upsa
Posté le 01-05-2022 à 22:15:39  profilanswer
 

Fender a écrit :


Pédopsychiatre en hospitalier sinon mais bon courage pour le délai, l’adolescence sera p’t’etre terminée :lol:


Oui en hôpital j’imagine que ce sera le cas…
Vive la misère des ressources humaines

n°65823914
ptitelunat​ik
Oups
Posté le 02-05-2022 à 00:46:39  profilanswer
 

cassebrik a écrit :


Je veux bien des contacts si tu en connais. Oui disproportionné c’est bien le terme


 
Je t’envoie des contacts si j’ai des recommandations.


---------------
"C'est ou noir ou blanc mais pas dalmatien !" David de Top Chef
n°65825383
Eldricht
$*$ BRK
Posté le 02-05-2022 à 11:30:24  profilanswer
 

Fender a écrit :


Pédopsychiatre en hospitalier sinon mais bon courage pour le délai, l’adolescence sera p’t’etre terminée :lol:

 

je lui souhaite d'en trouver un au plus tôt, le mien est maintenant majeur, c'est une complication supplémentaire pour lui faire entendre raison.  :whistle:


Message édité par Eldricht le 02-05-2022 à 11:31:05

---------------
$job $step $endstep $handjob
n°65825571
gars_lent
Pas rapide
Posté le 02-05-2022 à 11:53:29  profilanswer
 

GAS a écrit :


Je suis orthophoniste. Faut que tu nous dises plus précisément quel a été son parcours, quels bilans ont été faits, qui a posé le diagnostic (un seul pro ? Pluridisciplinaire ?) et quand.
Pourquoi l'école n'a pas proposé de dossier MDPH ?
On n'utilise plus trop le terme "dysphasie" effectivement, mais ça ne change rien aux possibilités d'aides.


 
Son parcours? Oula
 
Compliqué dès la naissance car elle ne s’alimentait pas et dormais tout le temps. Avec le recul elle a  une langue trop grande (vous voyez le guitariste de Kiss :o) qui gênait la succion. Hypotonique sa première année forcément vu qu’elle était faible et à même été hospitalisée pour déshydratation. N’a pas parlé prononcé de mot avant plus de 3 ans: test génétique pour diag de trisomie partielle : négatif (mais très mal vécue évidemment), test hypothyroïdie négatif.
 
4 ans: découverte d’otites séreuses anciennes, pose d’aérateurs vers 4 ans et demi.
Le médecin scolaire détecte une hyper sensibilité et un grand stress qui l’inhibe au moindre échec.
Début des séances d’orthophonie, diag de retard de langage (non sans blague….), séances de psychomotricité qui fait état de sphère orale très peu investie, stress… mais une fois libérée elle est très épanouie.  
 
5 ans: elle commence à échanger des mots avec nous, à développé une phobie de l’eau entre temps ( ne supporte pas l’eau dans ses yeux), on continue la psychomotricité et l’orthophonie mais le retard de langage ne se comble pas.
 
6 ans : début CP, c’est la cata au début. Elle ne sait pas se tenir, ne comprends pas les consignes. Contact à la plate-forme TND : trouble du langage oral, inhibition et TDA diagnostiqué. Test de QI chez une neuropsy: pas bon mais pas concluant selon elle vu les difficultés, pas de déficience. Diagnostic en plus d’un trouble de la vision (a dû mal suivre les mouvements)
 
7 ans: traitement du trouble de la vision : depuis sait faire du vélo, ses lacets, joue à puissance 4… bref tout ce qui nécessite une attention oculaire est bien mieux. Sait lire, écrire et compter! Passe donc en Ce1. Par contre le langage c’est toujours télégraphié et n’a pas d’attention/compréhension des consignes, galère sur les dizaines et la numération. On commence les démarches auprès de la MDA pou un accompagnement, sans l’école car le prof « attends de voir », visite chez une neuropédiatre qui sous-entends ma fille « limitée » que j’ai très mal encaissé après tout ce parcours.
 
8 ans : en cours de Ce1 maintenant: diag de dysphasie par l’orthophoniste, plus aucun problème de motricité, toujours en galère sur le calcul mental (mais posé ça va), complètement inhibée à l’école, niveau oral c’est mieux mais le vocabulaire est pauvre, elle a du mal à rester attentive. Par contre bizarrement elle pige la conjugaison, le genre, le singulier/pluriel, la structure grammaticale (Verbe sujet complément), les centaines, les notions d’équivalence métriques… À la maison elle est épanouie mais elle se referme sans rien dire quand on truc la travaille (et beaucoup de choses la travaillent) et est en stress quand on veut faire une activité qui requiert de l’attention style puzzle ou lego où il faut que je sois à côté pour la guider sinon elle perd pied (par contre pour jouer à Mario kart, Zelda pour faire du cheval no problem :o). Donc là, j’ai fait un recours pour une AESH et on a un RDV avec le prof jeudi que je redoute déjà tant le précédent s’est mal passé. Il ne la voit pas poursuivre une scolarité normale et ne sait pas s’il faut la faire redoubler ou passer en ce2. J’ai bien envie de lui dire que s’il avait appuyé une demande d’AESH peut-être que l’on serait un peu plus serein… le pire de pire c’est que je suis sans cesse à me questionner sur l’intelligence de ma fille. C’est horrible.
 
Le bon côté de la chose c’est que j’ai perdu pas moins de 30kg et que j’ai découvert que courir me permettait d’éviter de me pendre :o

Message cité 1 fois
Message édité par gars_lent le 02-05-2022 à 12:30:56

---------------
Porte bien son pseudo.
n°65825891
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 02-05-2022 à 12:55:32  profilanswer
 

Tiens bon pour pour la demande d'AESH, l'école n'a pas a bloquer.
Le directeur est prévenu et s'oppose aussi à la rédaction d'un gevasco ou la présence d'un AESH ?

 

Je me souviens avoir dû me pointer dans une école et refuser de partir tant qu'une directrice ne me rendait pas le gevasco, elle ne voulait pas d'enfants handicapés dans son école. Elle a fini par gagner, je suis partie quelques années dans le privé, et mes enfants y ont gagné bien plus.

 

Tu vois bien toi-même que ta fille a fait de gros progrès depuis qu'elle a des suivis adaptés, et qu'elle a des capacités de compréhension. Les troubles dys/neurodéveloppementaux à 8 ans ne présagent pas de l'épanouissement futur, le cerveau est capable de beaucoup à cet âge. :)

Message cité 2 fois
Message édité par QNTAL le 02-05-2022 à 14:56:40
n°65826233
gars_lent
Pas rapide
Posté le 02-05-2022 à 13:51:13  profilanswer
 

QNTAL a écrit :

Tient pour pour la demande d'AESH, l'école n'a pas a bloquer.  
Tu vois bien toi-même que ta fille a fait de gros progrès depuis qu'elle a des suivis adaptés, et qu'elle a des capacités de compréhension. Les troubles dys/neurodéveloppementaux à 8 ans ne présagent pas de l'épanouissement futur, le cerveau est capable de beaucoup à cet âge. :)


 
Je ne sais pas, je ne sais plus, je suis complètement paumé et usé.
Je suis incapable de prendre du recul.


---------------
Porte bien son pseudo.
n°65826269
ptitelunat​ik
Oups
Posté le 02-05-2022 à 13:56:54  profilanswer
 

QNTAL a écrit :

Tient pour pour la demande d'AESH, l'école n'a pas a bloquer.  
Le directeur est prévenu et s'oppose aussi à la rédaction d'un gevasco ou la présence d'un AESH ?  
Je me souviens avoir dû me pointer dans une école et refuser de partir tant qu'une directrice ne me rendait pas le gevasco, elle ne voulait pas d'enfants handicapés dans son école. Elle a fini par gagner, je suis partie quelques années dans le privé, et mes enfants y ont gagné bien plus.  
Tu vois bien toi-même que ta fille a fait de gros progrès depuis qu'elle a des suivis adaptés, et qu'elle a des capacités de compréhension. Les troubles dys/neurodéveloppementaux à 8 ans ne présagent pas de l'épanouissement futur, le cerveau est capable de beaucoup à cet âge. :)


+10000


---------------
"C'est ou noir ou blanc mais pas dalmatien !" David de Top Chef
n°65826272
Eldricht
$*$ BRK
Posté le 02-05-2022 à 13:57:06  profilanswer
 

un jour après l'autre, un pas après l'autre gars_lent.  [:nazztazz:1]  
 
pas évident de voir les avancées quand on a la tête dans le guidon c'est sur. :/


---------------
$job $step $endstep $handjob
n°65826275
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2022 à 13:57:27  answer
 

gars_lent a écrit :


 
Je ne sais pas, je ne sais plus, je suis complètement paumé et usé.
Je suis incapable de prendre du recul.


 
Y'a peut-être des assoc de parents qui ont des enfants avec ce type de diag qui pourraient t'aider à y voir plus clair?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  38  39  40  41  42  43

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Éducation des enfants (et des parents)Comportement insupportable d'Orange
Collision entre deux voitures - dommages différents ?maltraitance des enfants
Nos enfants ne savent pas ce qu'ils mangentEchange d'enfants à la naissance
Topic AMP/IMG/grossesses difficiles/enfants handicapés 
Plus de sujets relatifs à : [sous-topic papas&mamans] Enfants différents/troubles du comportement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR