Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3251 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  42  43  44  45  46  47
Auteur Sujet :

[sous-topic papas&mamans] Enfants différents/troubles du comportement

n°42220962
Kheops 78
Posté le 08-06-2015 à 15:44:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mon fils de 8 ans a donc un QI super élevé mais il le gere tres mal. Il est super doué en maths. C'est impressionnant des fois comme il résonne super vite. Il est en CE2 et par contre niveau lecture il a un niveau de CP :/ c'est dur mais on lache rien, on le fait lire tous les jours. Il saurait lire super bien si seulement il aimait ça :/

mood
Publicité
Posté le 08-06-2015 à 15:44:36  profilanswer

n°42221328
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 08-06-2015 à 16:10:25  profilanswer

Bitman a écrit :

c'est quoi ce truc psychomotricité ? :??:

les tests de QI le psychologue m'a annoncé 1h20, deja j'hallucine qu'elle soit restée tranquille tout ce temps :D

à moins qu'il fasse passer un vieux test (wppsi ou anciennes version du WISC) qui n'a plus aucune valeur dans le système scolaire et pour les MDPH, ça ne peut être que baclé en 1h20.

Il faut minimum 1h30 à 2h et les bons neuropsys découpent ça en 2 séances d'1h mini pour pouvoir mettre l'enfant en condition d'acceptation du test (surtout pour les TDA-H où ça peut être très compliqué).

Par ailleurs, depuis qu'on a des tests sérieux, il est fréquent de ne plus donner de valeur de "QI" parce que le psychologue considère alors les résultats des indices comme étant hétérogènes. C'est à dire que l'écart entre eux est trop élevé pour qu'un QIT ait un sens & soit représentatif des véritables capacités cognitives de l'enfant.
C'est typiquement le cas des TDA-H et des dys-quelque chose qui ont très souvent des scores très haut sur un type de test et très bas sur d'autres, on ne donne alors que les mesure des items séparés et pas de mesure globale vu que ça n'a plus de sens et que c'est pas représentatif, l'intérêt du test étant en fait de connaitre les pb et les forces du gamin pour lui faciliter la vie.

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 08-06-2015 à 16:11:57

---------------
we are the dollars and cents
n°42221329
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2015 à 16:10:26  answer

@Kheops : J'imagine que tu as essayé des trucs genre BD ou mangas?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-06-2015 à 16:10:46
n°42221339
christine9​72
Posté le 08-06-2015 à 16:11:21  profilanswer

cassebrik a écrit :

Bah tu sais nous on sait pas trop bien.... Globalement il est un peu à part dans le groupe, super rapide et en avance sur maths et logique, et pas encore en retard en lecture mais par contre graphisme si...

Au fait, la psychomotricité a été évoquée par quelqu'un ou c'est une question que vous vous posez?
Parce que je me pose une question au niveau du timing. L'an prochain il va être au CP et Antonin aura plein de nouvelles habitudes à prendre et des compétences à acquérir comme la lecture, qui risquent de lui pomper pas mal d'énergie.
Si vous vous voulez faire un bilan, par contre, ça pourrait être l'occasion, les psychomot ont parfois des fins de suivi à cette époque de l'année, quelques places peuvent se libérer.
Par contre, je confirme pour y avoir été confrontée, il y a un peu de tout, il vaut mieux se renseigner pour savoir quels professionnels peuvent vraiment vous aider. Et il n'y a pas forcément beaucoup de personnes formées en plus (par exemple à Orléans nous avons 5 psychomotriciens!)

n°42222414
hald
Posté le 08-06-2015 à 17:38:45  profilanswer

Kheops 78 a écrit :

Mon fils de 8 ans a donc un QI super élevé mais il le gere tres mal. Il est super doué en maths. C'est impressionnant des fois comme il résonne super vite. Il est en CE2 et par contre niveau lecture il a un niveau de CP :/ c'est dur mais on lache rien, on le fait lire tous les jours. Il saurait lire super bien si seulement il aimait ça :/

Il arrive parfois qu'un enfant avec un QI élevé arrive à compenser une dyslexie (ou autre souci gênant la lecture) à un point où ça rend le dépistage difficile. D'autant que ce n'est pas toujours évident de faire la différence entre un enfant qui n'aime tout simplement pas lire, et un enfant qui lit à contre-coeur parce que ça lui demande des efforts très soutenus et qu'il fatigue vite. Vous avez eus des recommandations à ce sujet par la personne qui a fait passer le test ?

n°42222637
Bitman
STAY APART
Posté le 08-06-2015 à 18:01:38  profilanswer

Fender a écrit :

à moins qu'il fasse passer un vieux test (wppsi ou anciennes version du WISC) qui n'a plus aucune valeur dans le système scolaire et pour les MDPH, ça ne peut être que baclé en 1h20.

Il faut minimum 1h30 à 2h et les bons neuropsys découpent ça en 2 séances d'1h mini pour pouvoir mettre l'enfant en condition d'acceptation du test (surtout pour les TDA-H où ça peut être très compliqué).

Par ailleurs, depuis qu'on a des tests sérieux, il est fréquent de ne plus donner de valeur de "QI" parce que le psychologue considère alors les résultats des indices comme étant hétérogènes. C'est à dire que l'écart entre eux est trop élevé pour qu'un QIT ait un sens & soit représentatif des véritables capacités cognitives de l'enfant.  
C'est typiquement le cas des TDA-H et des dys-quelque chose qui ont très souvent des scores très haut sur un type de test et très bas sur d'autres, on ne donne alors que les mesure des items séparés et pas de mesure globale vu que ça n'a plus de sens et que c'est pas représentatif, l'intérêt du test étant en fait de connaitre les pb et les forces du gamin pour lui faciliter la vie.

j'ai pas eu le detail du machin, il la vois de temps en temps a l'ecole sans nous envoyer une LRAR :D
mais elle a laché avant la fin, sur le truc de rapidité je ne sais quoi, par contre sur la reflexion langage elle etait quasi au max, et tres haut sur les trucs intrinseques, fin bon je suis pas top renseigné sur ces machins c'est nouveau pour moi :D

n°42222887
cassebrik
RIP upsa
Posté le 08-06-2015 à 18:30:15  profilanswer

christine972 a écrit :

Au fait, la psychomotricité a été évoquée par quelqu'un ou c'est une question que vous vous posez?
Parce que je me pose une question au niveau du timing. L'an prochain il va être au CP et Antonin aura plein de nouvelles habitudes à prendre et des compétences à acquérir comme la lecture, qui risquent de lui pomper pas mal d'énergie.
Si vous vous voulez faire un bilan, par contre, ça pourrait être l'occasion, les psychomot ont parfois des fins de suivi à cette époque de l'année, quelques places peuvent se libérer.
Par contre, je confirme pour y avoir été confrontée, il y a un peu de tout, il vaut mieux se renseigner pour savoir quels professionnels peuvent vraiment vous aider. Et il n'y a pas forcément beaucoup de personnes formées en plus (par exemple à Orléans nous avons 5 psychomotriciens!)

Fortement suggéreé voire imposé....

n°42223469
isadora
Posté le 08-06-2015 à 19:34:46  profilanswer

cassebrik a écrit :

imposé ?
comment c'est possible ?

---------------
sage comme des images
n°42223877
Kheops 78
Posté le 08-06-2015 à 20:11:35  profilanswer

oui oui j'ai tout essayé, il a des tonnes de livres en tout genre. Il adore star wars, il en a donc plein mais :/

n°42223926
Kheops 78
Posté le 08-06-2015 à 20:16:07  profilanswer

hald a écrit :

Il arrive parfois qu'un enfant avec un QI élevé arrive à compenser une dyslexie (ou autre souci gênant la lecture) à un point où ça rend le dépistage difficile. D'autant que ce n'est pas toujours évident de faire la différence entre un enfant qui n'aime tout simplement pas lire, et un enfant qui lit à contre-coeur parce que ça lui demande des efforts très soutenus et qu'il fatigue vite. Vous avez eus des recommandations à ce sujet par la personne qui a fait passer le test ?

C'est vrai ce que tu dis, je n'y avais pas vraiment pensé. Personne ne nous en a parlé jusque là d'ailleurs. Nous avions vu à l'époque une orthophoniste qui nous avait dit qu'avant tout il devait avoir une suivi et une prise en charge autre. Maintenant que c'est fait ben on gere le probleme comme on peut. En fait quand il est bien luné il lit relativement bien. Mais il n'aime pas ça et y met de la mauvaise volonté, ça peut vite etre un calvaire. Le soir notamment, avec la fatigue en plus. Et du coup ça découle sur les autres matières, comme par exemple aujourd'hui car en maths c'était résolution de problèmes. Il a refusé de lire les problèmes donc il n'a pas fait son travail :bah:

mood
Publicité
Posté le 08-06-2015 à 20:16:07  profilanswer

n°42223969
GAS
Wifi filaire©
Posté le 08-06-2015 à 20:19:49  profilanswer

Kheops 78 a écrit :

je pense que le plus  dur c'est de trouver un bon psychomotricien car c'est pas une métier reconnu et comme souvent il y a de tout :bah: et vu les horaires scolaires maintenant trouver un créneau est de plus en plus difficile en effet. On a eu de la chance, le bouche a oreille toussa toussa....

pour gagne ton papa suffit de suivre les regles, c'est un très bon jeu!

Et la psychomotricienne aide dans de nombreux domaines en fait. Tout ce qui touche l'exteriorisation d'un "mal etre intérieur" je pense. Je m'exprime peut etre mal d'ailleurs, pas facile à expliquer

En tout cas, ça a été très bénéfique pour nous tous, vraiment!!!

La psychomotricté n'est certes pas prise en charge par la sécu, mais c'est un diplôme d'auxiliaire médical reconnu par l'Etat, comme kiné, orthophoniste etc., et donc c'est sur prescription médicale. C'est pas un truc de charlatan.

C'est un travail sur le corps, sa représentation psychique, sa  place dans l'espace et le temps, son adaptation aux tâches "physiques" etc.

Message édité par GAS le 08-06-2015 à 20:23:08

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°42224266
christine9​72
Posté le 08-06-2015 à 20:44:31  profilanswer

cassebrik a écrit :

Et on ne vous dit ça que maintenant??? Avec le cmp/les équipes éducatives que vous avez eues??  

Message édité par christine972 le 08-06-2015 à 22:29:35
n°42224403
cassebrik
RIP upsa
Posté le 08-06-2015 à 20:56:56  profilanswer

isadora a écrit :

imposé ?
comment c'est possible ?

Concrètement ca reste oral mais en cas d'ennuis par la suite voilà quoi... On n'aura pas fait tous les efforts

n°42225785
isadora
Posté le 08-06-2015 à 22:11:17  profilanswer

cassebrik a écrit :

Concrètement ca reste oral mais en cas d'ennuis par la suite voilà quoi... On n'aura pas fait tous les efforts

la sale culpabilisation :/

---------------
sage comme des images
n°42226094
cassebrik
RIP upsa
Posté le 08-06-2015 à 22:26:38  profilanswer

Je confirme que tout n'est pas facile entre la directrice et la psy scolaire... J'attends de voir ce qui se passera en primaire.

Je sais qui sera sa maîtresse, on a rendez vous avec elle avant la fin de l'année pour qu'il la connaisse

n°42226204
cassebrik
RIP upsa
Posté le 08-06-2015 à 22:31:00  profilanswer

De toutes façons la directrice, est pas forcément très fine. Ce matin elle a mis la pression pour les couches à ma fille, je pense que ça va plus nous compliquer la tache qu'autre chose...

n°42228977
christine9​72
Posté le 09-06-2015 à 09:06:09  profilanswer

cassebrik a écrit :

C'est un peu comme pour moi et le test de qi que l'instit veut que je fasse passer à Maxime. J'ai beau lui dire que pour l'instant je veux le laisser tranquille (mais je lui ferai faire, je préfère attendre qu'il sache lire...) il remet le sujet sur le tapis régulièrement

n°42232891
hald
Posté le 09-06-2015 à 14:36:08  profilanswer

Kheops 78 a écrit :

C'est vrai ce que tu dis, je n'y avais pas vraiment pensé. Personne ne nous en a parlé jusque là d'ailleurs. Nous avions vu à l'époque une orthophoniste qui nous avait dit qu'avant tout il devait avoir une suivi et une prise en charge autre. Maintenant que c'est fait ben on gere le probleme comme on peut. En fait quand il est bien luné il lit relativement bien. Mais il n'aime pas ça et y met de la mauvaise volonté, ça peut vite etre un calvaire. Le soir notamment, avec la fatigue en plus. Et du coup ça découle sur les autres matières, comme par exemple aujourd'hui car en maths c'était résolution de problèmes. Il a refusé de lire les problèmes donc il n'a pas fait son travail :bah:

Peut-être qu'il serait intéressant de poser la question à la personne qui le suit ? Il me semble que pour les difficultés de lecture on commence par vérifier la vue, y compris les mouvements oculaires (c'est l'orthoptiste qui fait ça). En gros, certains enfants ont mécaniquement de grosses difficultés à suivre les lignes du texte, ce qui rend la lecture compliquée et fatigante. Ca peut être une explication aux comportements que tu décris, au-delà de "c'est une tête de mule et il n'aime pas ça". Qu'il n'aime pas lire des romans c'est une chose, mais si ça "déborde" sur les énoncés de maths, c'est un peu gênant pour la scolarité :s Et même pour lui ça ne doit pas être marrant.
L'autre piste à explorer c'est éventuellement de revoir l'orthophoniste une fois le reste de la prise en charge effectué.

Bon, après c'est sûr qu'on gère les soucis comme on peut et dans l'ordre où on peut.

n°42233255
Kheops 78
Posté le 09-06-2015 à 15:04:58  profilanswer

:jap: ce n'est plus un probleme d'orthoptiste, il en a eu plein de séances l'année derniere, et encore quelques unes ces dernieres semaines pour remettre tout nickel.

L'orthoponiste, ce qui m'embete c'est les 3 mois mini d'attente, et pas sure derriere si les résultats prouvent qu'il en a besoin d'avoir une place derriere pour une prise en charge. Et je pense aussi qu'on a tous besoin d'une pause. Parfois y'a besoin aussi

n°42234606
christine9​72
Posté le 09-06-2015 à 16:46:20  profilanswer

Kheops 78 a écrit :

:jap: ce n'est plus un probleme d'orthoptiste, il en a eu plein de séances l'année derniere, et encore quelques unes ces dernieres semaines pour remettre tout nickel.

L'orthoponiste, ce qui m'embete c'est les 3 mois mini d'attente, et pas sure derriere si les résultats prouvent qu'il en a besoin d'avoir une place derriere pour une prise en charge. Et je pense aussi qu'on a tous besoin d'une pause. Parfois y'a besoin aussi

Honnêtement s'il y a un problème lié à la lecture je pense qu'il peut être opportun de bilanter rapidement.
C'est sur prescription médicale bien sûr.
Et attention les places sont prises d'assaut dès les vacances de la Toussaint, jusqu'au mois de mai/juin à peu près.
Justement ça aurait été le bon moment pour voir ça, c'est une période où il y a des fins de prise en charge.

n°42315629
Kheops 78
Posté le 17-06-2015 à 19:43:57  profilanswer

piouf piouf piouf....

coup de gueule on: mon fils doit se faire arracher 2 canines, dents de lait. 1er rdv chez le dentiste, il a un peu peur de l'anesthésir mais finalement ça passe comme une lettre, meme pas de douleur au reveil rien, nickel. Je me dis que pour la seconde dent 15 jours apres ça va y aller tranquille. Bien mal m'en a pis de penser cela. On est resté 20min dans le cabinet, pas moyen de le toucher, il ne voulait pas l'anesthésie, avait peur, ne voulait pas se laisser toucher.... La dentiste a meme failli le piquer dans le nez tellement il se débattait. On en est sorti sans avoir pu faire qoi que ce soit. J'étais folle de rage mais bon... Du coup j'ai demandé à mon mari d'y aller avec son fiston, plus de poigne toussa toussa.... Le rdv etait il y a quelques heures..... Mon fils a toujours sa dent..... Mon mari fulmine, l'ambiance est électrique! Pas moyen toucher mon fils, il a décrété qu'il avait la phobie des piqures et ne se laissera pas faire.....

Bon ben y'a plus rien a faire, je ne vais pas me battre contre des moulins à vent, et dépenser tout notre argent pour rien.

coup de gueule off

c'est désespérant quand mem

n°42315871
darkpengui​n
Posté le 17-06-2015 à 20:17:22  profilanswer

J'ai eu le même soucis étant gamin: impossible de me faire soigner une dent, on est restés plus d'une heure chez le dentiste sans qu'il ne puisse m'approcher avec la seringue pour l'anesthésie.
Alors que j'y étais déjà allé précédemment, sans soucis majeur.

Mon père est psy, entre autres praticien PNL, et a fait une petite séance avec un ancrage (du conditionnement, dit autrement :o) en me faisant associer toutes une série de comportements "courageux" issus de mes souvenirs à un petit geste de la main (faire se toucher le pouce et l'annulaire, si je me souviens bien) de sorte que je pouvais reproduire ça dans le fauteuil du cabinet du dentiste.
Et bien lors du rendez-vous suivant c'est effectivement passé comme un pet sur une toile cirée, en 15min c'était plié...

Message édité par darkpenguin le 18-06-2015 à 10:07:46

---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...
n°42315899
Saytreza
Posté le 17-06-2015 à 20:20:48  profilanswer

Kheops 78 a écrit :

piouf piouf piouf....

coup de gueule on: mon fils doit se faire arracher 2 canines, dents de lait. 1er rdv chez le dentiste, il a un peu peur de l'anesthésir mais finalement ça passe comme une lettre, meme pas de douleur au reveil rien, nickel. Je me dis que pour la seconde dent 15 jours apres ça va y aller tranquille. Bien mal m'en a pis de penser cela. On est resté 20min dans le cabinet, pas moyen de le toucher, il ne voulait pas l'anesthésie, avait peur, ne voulait pas se laisser toucher.... La dentiste a meme failli le piquer dans le nez tellement il se débattait. On en est sorti sans avoir pu faire qoi que ce soit. J'étais folle de rage mais bon... Du coup j'ai demandé à mon mari d'y aller avec son fiston, plus de poigne toussa toussa.... Le rdv etait il y a quelques heures..... Mon fils a toujours sa dent..... Mon mari fulmine, l'ambiance est électrique! Pas moyen toucher mon fils, il a décrété qu'il avait la phobie des piqures et ne se laissera pas faire.....

Bon ben y'a plus rien a faire, je ne vais pas me battre contre des moulins à vent, et dépenser tout notre argent pour rien.

coup de gueule off

:/ Elles gênent la poussée des définitives ? Au pire, c'est pas bien grave, il assumera ou portera un appareil plus tard...
J'ai gardé une dent de lait jusque tard, genre 15 ans. La dent définitive a poussé derrière et est juste un peu décalée par rapport aux autres, rien de bien dramatique ni choquant. :)

n°42316028
$temp
Posté le 17-06-2015 à 20:34:55  profilanswer

Saytreza a écrit :

:/ Elles gênent la poussée des définitives ? Au pire, c'est pas bien grave, il assumera ou portera un appareil plus tard...
J'ai gardé une dent de lait jusque tard, genre 15 ans. La dent définitive a poussé derrière et est juste un peu décalée par rapport aux autres, rien de bien dramatique ni choquant. :)

Je ne pense pas qu'on puisse généraliser, et donc que ce conseil soit avisé.
Pour ma part j'avais des canines incluses : l'arrachage des canines "de lait" et des prémolaires "de lait" leur a permis de retrouver toutes seules leur chemin, et j'ai la chance d'avoir de très belles dents. (Au delà de leur "qualité", elles sont bien alignées et rangées, les gens sont souvent étonnés quand je dis que je n'ai jamais porté d'appareil.) Si je n'avais pas eu ces dents d'arrachées, aujourd'hui j'aurais probablement des soucis. Ou besoin d'une chirurgie.
C'est apparemment héréditaire dans ma famille : j'en connais un qui a toujours une dent de lait à 50 ans (?! et elle tient !) ou bien encore un qui a un "trou" car quand la dent de lait a fini par tomber, la canine était toujours au chaud là haut depuis 30 ans (et ne descendra jamais). Ou encore une cousine qui a du se faire opérer et porter des appareils pendant des années.

Brayf, tout ça pour dire que si son mome doit avoir un traitement, il vaut probablement mieux qu'il le suive :o
Je pense que la petite séance de conditionnement chez un psy est une excellente idée :o (un "bon" psy, un psy "concret", surtout pas un mec qui pense que Freud est autre chose qu'un dérangé :o )

Message édité par $temp le 17-06-2015 à 20:36:03
n°42317395
ys38
Posté le 17-06-2015 à 22:35:19  profilanswer

Kheops 78 a écrit :

piouf piouf piouf....

coup de gueule off

Sinon de demander qu'il soit prit en charge en clinique/hôpital ? Un dentiste le fait pour les enfants qui ne se laisse pas faire ou avec d'importants soins a faire sur grenoble.  

n°42318682
Kheops 78
Posté le 18-06-2015 à 07:35:04  profilanswer

Merci pour les conseils. On a rdv chez l'orthodontiste dans 1 mois et demi, je verrai ce qu'elle va dire. Mais je pense que c'est nécessaire parce qu'il a un defaut de dentition. Et normalement à terme ce sont des dents définitives meme qu'il devrait se faire enlever (mais pour ça il y a encore le temps, ouf). Et en fonction ben on avisera, avec lui.....

n°42325973
Sharen Mor​gan
Blonde à forte Personnalité
Posté le 18-06-2015 à 18:35:38  profilanswer

J'en étais donc à "mon fils a été exclu 3 jours du collège" il me semble, il y a quelques semaines, puis à "mon fils n'a pas été accepté à la sortie scolaire"...

La semaine dernière le proviseur a appelé à 20h pour m'annoncer qu'il n'était pas le bienvenue à la sortie scolaire du lendemain (encore).  
Lundi soir conseil de classe, pour deux enfants le proviseur a demandé un RDV avec les parents, et pour le mien comme j'étais présente (parent déléguée) il a demandé si j'étais dispo à la suite du conseil.  

Ah ils savent bien parler les gens des écoles privées, lorsqu'il avait été exclu 3 jours, le mot "exclusion" n'a jamais été prononcé, non, on lui donnait le temps de remettre à jour ses cahiers et de réfléchir à ses bêtises. Et bien là c'est pareil, on ne m'a pas dit qu'on ne voulait plus de lui, mais qu'il serait préférable de repartir à zéro dans une école ou on ne le connait pas avec des professeurs qui n'auront pas d'image négative de lui... Bref message comprit, je vais me renseigner pour l'inscrire au collège du secteur.

Ce matin appel du collège, c'est la 4ème fois en 3 jours qu'il se fait sortir de cours, c'est la goutte d'eau, on me demande de venir le chercher. Et ce n'est n'est qu'en discutant avec la CPE que je comprends que c'est définitif, il n'est pas seulement renvoyé pour l'après-midi, ils en ont tellement marre qu'ils ne veulent même plus de lui pour la dernière semaine de cours...

[:buggy]  

---------------
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière !
n°42326130
isadora
Posté le 18-06-2015 à 18:56:21  profilanswer

putain, ça me fout en rogne, pour dire la vérité, sharen, de voir leur comportement :(

---------------
sage comme des images
n°42326793
Sharen Mor​gan
Posté le 18-06-2015 à 20:14:50  profilanswer

Et moi donc...

---------------
n°42326972
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2015 à 20:38:35  answer

Non mais sérieux? Ils virent ton gamin sans prendre la peine de trouver une solution / un établissement?  

En plus, ton fils, lui, il va juste prendre ça comme une semaine de vacances supplémentaire à ce stade. En terme d'intérêt pédagogique, y'a sûrement mieux à faire...

n°42327307
christine9​72
Posté le 18-06-2015 à 21:20:54  profilanswer

Ca m'horripile ce parler correct de ce genre d'établissement. Même pas le courage de virer les gens convenablement. Surtout en plantant là des parents dans la mouise, sans aide, sans conseil, sans piste :kaola: .  
Je peux reprocher des trucs concernant l'école de mon fils, mais pas de nous avoir plantés.  

n°42331622
Sharen Mor​gan
Posté le 19-06-2015 à 11:54:27  profilanswer

Je galère depuis ce matin à trouver comment faire... Je dois demander au rectorat ? A l'académie ? Directement au nouvel établissement ? Je me perds d'un site internet à l'autre  :pfff:  

christine972 a écrit :

Ca m'horripile ce parler correct de ce genre d'établissement. Même pas le courage de virer les gens convenablement. Surtout en plantant là des parents dans la mouise, sans aide, sans conseil, sans piste :kaola: .  
Je peux reprocher des trucs concernant l'école de mon fils, mais pas de nous avoir plantés.  

Plus j'y pense et plus je me dis que mon gamin était un paria chez eux, une Cosette. Je l'ai mis en privé parce qu'il était fragile et précoce, je pensais lui donner les meilleurs chances et au final j'ai l'impression qu'ils me l'ont cassé.  
La psy qu'ils m'ont conseillé en particulier, j'ai envie de l'insulter cette *****, elle l'a démoli en ne lui annonçant qu'un avenir sombre entre exclusion et prison, lui a donné des envies de suicide parce que selon lui il gâchait la vie de tout le monde, et ne m'a jamais rappelé quand je lui ai demandé sur son répondeur des conseils sur ses propos suicidaires.
Cette façon de se débarrasser des mauvais éléments quand ils risquent d'impacter leurs chiffres, certes ils ont essayé de l'aider au début, mais depuis l'annonce de la mort de son père, depuis qu'il est en chute libre, ils ont rangé leurs parachutes et mis des pierres dans son sac.

J'ai la haine, je suis entre deux eaux, la peur de l'inconnu, la peur de me tromper encore, vaut-il mieux le collège du secteur, un ITEP, un EREA ? Je ne sais de toute façon pas comment procéder pour l'inscrire dans l'un ou l'autre de ces établissement. Je suis fatiguée de n'éprouver que déception, depuis quand n'ai-je plus été fière de mon fils, depuis quand je ne fais plus que subir ses problèmes et ses agissements. Depuis quand je ne ressens plus que de la honte. La honte d'avoir un garçon qui n'est pas dans le moule, et surtout la honte parce que je ne ressens plus ce qu'une mère doit ressentir pour son fils.  

Oui je pleure en écrivant ces lignes. Oui j'aime mon fils, mais j'ai l'impression que cet amour est moins fort de jour en jour, j'ai l'impression de l'avoir perdu, je veux continuer le combat mais je ne sais pas si j'y crois encore.

Putain c'est horrible ce que je dis, je suis désolée, mais je crois que je suis à bout là, faut que je me ressaisisse.

---------------
n°42332232
christine9​72
Posté le 19-06-2015 à 13:09:16  profilanswer

Alors tout d'abord, ce n'est pas horrible ce que tu dis. Tu dis ce que tu ressens, et ça ressemble plus à de l'impuissance et de la fatigue morale qu'autre chose.  

Concernant l'inscription, je te renvoie au site vosdroits.service-public.fr
http://vosdroits.service-public.fr [...] 1410.xhtml
Apparemment l'inscription se fait directement auprès du collège de secteur.  

Pour ton impression sur le collège où il est actuellement, malheureusement je partage un peu ton point de vue sur certains établissements privés, même si je n'en ai pas fait l'expérience directement.

De toutes façons il est temps de passer à autre chose, en espérant que vous trouverez ce qui peut convenir à ton fils.
Je ne connais pas les modalités d'inscription dans les établissements "thérapeutiques" type ITEP ou EREA. Apparemment pour les ITEP, l'orientation se fait par décision de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H) du département de résidence.

n°42332375
GAS
Wifi filaire©
Posté le 19-06-2015 à 13:28:40  profilanswer

Sharen Morgan a écrit :

Je galère depuis ce matin à trouver comment faire... Je dois demander au rectorat ? A l'académie ? Directement au nouvel établissement ? Je me perds d'un site internet à l'autre :pfff:

Sharen Morgan a écrit :

Plus j'y pense et plus je me dis que mon gamin était un paria chez eux, une Cosette. Je l'ai mis en privé parce qu'il était fragile et précoce, je pensais lui donner les meilleurs chances et au final j'ai l'impression qu'ils me l'ont cassé.
La psy qu'ils m'ont conseillé en particulier, j'ai envie de l'insulter cette *****, elle l'a démoli en ne lui annonçant qu'un avenir sombre entre exclusion et prison, lui a donné des envies de suicide parce que selon lui il gâchait la vie de tout le monde, et ne m'a jamais rappelé quand je lui ai demandé sur son répondeur des conseils sur ses propos suicidaires.
Cette façon de se débarrasser des mauvais éléments quand ils risquent d'impacter leurs chiffres, certes ils ont essayé de l'aider au début, mais depuis l'annonce de la mort de son père, depuis qu'il est en chute libre, ils ont rangé leurs parachutes et mis des pierres dans son sac.

J'ai la haine, je suis entre deux eaux, la peur de l'inconnu, la peur de me tromper encore, vaut-il mieux le collège du secteur, un ITEP, un EREA ? Je ne sais de toute façon pas comment procéder pour l'inscrire dans l'un ou l'autre de ces établissement. Je suis fatiguée de n'éprouver que déception, depuis quand n'ai-je plus été fière de mon fils, depuis quand je ne fais plus que subir ses problèmes et ses agissements. Depuis quand je ne ressens plus que de la honte. La honte d'avoir un garçon qui n'est pas dans le moule, et surtout la honte parce que je ne ressens plus ce qu'une mère doit ressentir pour son fils.

Oui je pleure en écrivant ces lignes. Oui j'aime mon fils, mais j'ai l'impression que cet amour est moins fort de jour en jour, j'ai l'impression de l'avoir perdu, je veux continuer le combat mais je ne sais pas si j'y crois encore.

Putain c'est horrible ce que je dis, je suis désolée, mais je crois que je suis à bout là, faut que je me ressaisisse.

Je ferai une réponse plus complète, mais si ce n'est pas déjà en cours, peut que toi aussi tu as besoin de soutien auprès d'un professionnel.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°42333046
Sharen Mor​gan
Posté le 19-06-2015 à 14:26:04  profilanswer

christine972 a écrit :

Alors tout d'abord, ce n'est pas horrible ce que tu dis. Tu dis ce que tu ressens, et ça ressemble plus à de l'impuissance et de la fatigue morale qu'autre chose.  

Concernant l'inscription, je te renvoie au site vosdroits.service-public.fr
http://vosdroits.service-public.fr [...] 1410.xhtml
Apparemment l'inscription se fait directement auprès du collège de secteur.  

Pour ton impression sur le collège où il est actuellement, malheureusement je partage un peu ton point de vue sur certains établissements privés, même si je n'en ai pas fait l'expérience directement.

De toutes façons il est temps de passer à autre chose, en espérant que vous trouverez ce qui peut convenir à ton fils.
Je ne connais pas les modalités d'inscription dans les établissements "thérapeutiques" type ITEP ou EREA. Apparemment pour les ITEP, l'orientation se fait par décision de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H) du département de résidence.

Merci, oui ça doit être ça, de l'impuissance et de la fatigue morale. Je vais donc voir du coté de la MDPH et du collège de quartier en priorité.

GAS a écrit :

Je ferai une réponse plus complète, mais si ce n'est pas déjà en cours, peut que toi aussi tu as besoin de soutien auprès d'un professionnel.

Oui j'ai souvent l'impression d'en avoir besoin, mais j'ai rencontré tellement de charlatants, pour moi comme pour mon fils, que j'ai un peu peur d'entreprendre les démarches pour rien. J'ai déjà tant de choses à régler pour mon fils, je me dis toujours que je prendrais du temps pour moi plus tard, et plus tard n'arrive jamais.

---------------
n°42333154
christine9​72
Posté le 19-06-2015 à 14:33:39  profilanswer

C'est parfois important de le faire en même temps... là tu es dans l'urgence c'est différent, tu n'as peut être pas la tête à poser les problèmes.  
Mais je vois la psy de Maxime depuis quelques mois et je me suis rendue compte que de prendre conscience de problèmes issus de mon histoire personnelle permettait de comprendre certains soucis avec Maxime et d'adapter ma réponse. C'est complémentaire en fait et ça nous sert à tous les deux au final.

n°42333220
Sharen Mor​gan
Posté le 19-06-2015 à 14:39:01  profilanswer

christine972 a écrit :

C'est parfois important de le faire en même temps... là tu es dans l'urgence c'est différent, tu n'as peut être pas la tête à poser les problèmes.  
Mais je vois la psy de Maxime depuis quelques mois et je me suis rendue compte que de prendre conscience de problèmes issus de mon histoire personnelle permettait de comprendre certains soucis avec Maxime et d'adapter ma réponse. C'est complémentaire en fait et ça nous sert à tous les deux au final.

Ma mère m'en a déjà parlé, parce qu'elle a réglé certains de ses problèmes quand j'allais chez la psy quand j'étais au collège.

---------------
n°42334281
-louve-
Posté le 19-06-2015 à 16:05:27  profilanswer

Est-il impensable de ne pas inscrire ton enfant dans un établissement scolaire ? Je veux dire en termes pratiques, d'organisation familiale ?
Parce que peut-être qu'il gagnerait à être déscolarisé une année (du point de vue des apprentissages, du comportement, et du "moule" ) et à ce que vous lâchiez prise tous les deux le temps de vous rerencontrer/reprendre une relation. Question vie en société en revanche, il gagnerait à être mis en contact avec "la vraie vie" comme on dit : stages chez des artisans passionnés, même stages courts, juste pour voir, se confronter à quelque chose d'à la fois dur et gratifiant et, à terme, se savoir utile, compétent.
Ça sort des sentiers battus mais certains le font, il y a moyen de rencontrer des familles qui le font.
Bon courage !

n°42334461
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 19-06-2015 à 16:20:56  profilanswer

[:breezer79]

---------------
we are the dollars and cents
n°42334752
christine9​72
Posté le 19-06-2015 à 16:43:10  profilanswer

-louve- a écrit :

Est-il impensable de ne pas inscrire ton enfant dans un établissement scolaire ? Je veux dire en termes pratiques, d'organisation familiale ?
Parce que peut-être qu'il gagnerait à être déscolarisé une année (du point de vue des apprentissages, du comportement, et du "moule" ) et à ce que vous lâchiez prise tous les deux le temps de vous rerencontrer/reprendre une relation. Question vie en société en revanche, il gagnerait à être mis en contact avec "la vraie vie" comme on dit : stages chez des artisans passionnés, même stages courts, juste pour voir, se confronter à quelque chose d'à la fois dur et gratifiant et, à terme, se savoir utile, compétent.
Ça sort des sentiers battus mais certains le font, il y a moyen de rencontrer des familles qui le font.
Bon courage !

Cela ne risquerait-il pas de renforcer les problèmes au sein de la structure familiale? Parce que dans ce cas les problèmes sont multiples, il y a notamment le refus de l'autorité parentale qui est fortement ancré.
Je ne pense pas que dans ces conditions l'option école à la maison soit la plus efficace, mais je ne suis pas spécialiste, je donne juste un avis de quidam.

n°42334759
Filob
Posté le 19-06-2015 à 16:44:01  profilanswer

christine972 a écrit :

Cela ne risquerait-il pas de renforcer les problèmes au sein de la structure familiale? Parce que dans ce cas les problèmes sont multiples, il y a notamment le refus de l'autorité parentale qui est fortement ancré.
Je ne pense pas que dans ces conditions l'option école à la maison soit la plus efficace, mais je ne suis pas spécialiste, je donne juste un avis de quidam.

Surtout qu'à son âge, il faut pouvoir assurer niveau programmes scolaires.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  42  43  44  45  46  47

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Éducation des enfants (et des parents)Comportement insupportable d'Orange
Collision entre deux voitures - dommages différents ?maltraitance des enfants
Nos enfants ne savent pas ce qu'ils mangentEchange d'enfants à la naissance
Topic AMP/IMG/grossesses difficiles/enfants handicapés 
Plus de sujets relatifs à : [sous-topic papas&mamans] Enfants différents/troubles du comportement

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)