Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2777 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  5380  5381  5382  ..  5398  5399  5400  5401  5402  5403
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; LE topic des triso

n°70324781
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 23-03-2024 à 08:54:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

yanomamii a écrit :

De toute façon il a signé un devis à 40 euros ht le m2 c'est finit, si éventuellement l'artisan est réglo il pourrait faire une remise, ça se tente. Mais légalement notre ami ne peut rien faire.


Je pense pareil.
 
Et j'ai envie de dire "c'est normal".
Tu signes pour 40€/m², tu vas pas râler car il refuse de facturer 26€/m² après car il y a une promo dans la grande surface du coin.
 
Surtout qu'un pro marge toujours sur le matériel donc un carrelage à 26€/m² à Leroy merlin, il va le facturer 34€/m² au client pour gagner 30% dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 23-03-2024 à 08:56:27

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
mood
Publicité
Posté le 23-03-2024 à 08:54:49  profilanswer
 

n°70324788
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 23-03-2024 à 08:56:19  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


Je pense pareil.
 
Et j'ai envie de dire "c'est normal".
Tu signes pour 40€/m², tu vas pas râler car il refuse de facturer 26€/m² après car il y a une promo dans la grande surface du coin.


 
Et de la même manière, si le carrelage se retrouve à 60€/m2 parce qu'il est fabriqué en Ukraine par des ouvriers covidés et l'usine est alimentée en gaz russe, bah c'est le problème de l'artisan :D


---------------
Dunkelheit
n°70324972
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 23-03-2024 à 09:47:31  profilanswer
 

thoulisse_bernard a écrit :


+1

 

Par contre vu que la montée en température est progressive on s'accoutume très bien et 30° à l'intérieur en fin de saison sont perçus fraichement :)


Ce n'est pas le cas de mes parents qui ont des problèmes de santé.

n°70325180
fegre
Voleur professionnel
Posté le 23-03-2024 à 10:34:58  profilanswer
 

dje33 a écrit :


Ce n'est pas le cas de mes parents qui ont des problèmes de santé.


Mais même sans problème de santé en fait, je n'ai jamais supporté la chaleur, même à l'époque où j'étais plus sportif et moins sédentaire. À 20° déjà au moindre effort (genre faire le ménage hein, pas monter l'Everest) je transpire, par contre je peux me promener à 12° dehors en tee shirt et les grands moralisateurs vont venir te casser les couilles parce que tu veux une clim alors que tu t'utilises moitié moins de chauffage qu'eux à l'inverse [:rhadamenthos:5]

 

Bien d'accord avec André, l'acclimatation c'est du bullshit fini

Message cité 2 fois
Message édité par fegre le 23-03-2024 à 10:35:29
n°70325267
k-nar
Laqué.
Posté le 23-03-2024 à 10:52:48  profilanswer
 

fegre a écrit :


Mais même sans problème de santé en fait, je n'ai jamais supporté la chaleur, même à l'époque où j'étais plus sportif et moins sédentaire. À 20° déjà au moindre effort (genre faire le ménage hein, pas monter l'Everest) je transpire, par contre je peux me promener à 12° dehors en tee shirt et les grands moralisateurs vont venir te casser les couilles parce que tu veux une clim alors que tu t'utilises moitié moins de chauffage qu'eux à l'inverse [:rhadamenthos:5]

 

Bien d'accord avec André, l'acclimatation c'est du bullshit fini

 

T'as peut être un problème de thyroïde  :O


---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°70325342
fegre
Voleur professionnel
Posté le 23-03-2024 à 11:13:11  profilanswer
 

si j'avais une hyperthyroïdie, correspondant à la sensibilité à la chaleur, ça m'arrangerait, j'ai un peu de poids à perdre justement :o

n°70326306
paradise97​4
Posté le 23-03-2024 à 14:47:20  profilanswer
 

fegre a écrit :


Mais même sans problème de santé en fait, je n'ai jamais supporté la chaleur, même à l'époque où j'étais plus sportif et moins sédentaire. À 20° déjà au moindre effort (genre faire le ménage hein, pas monter l'Everest) je transpire, par contre je peux me promener à 12° dehors en tee shirt et les grands moralisateurs vont venir te casser les couilles parce que tu veux une clim alors que tu t'utilises moitié moins de chauffage qu'eux à l'inverse [:rhadamenthos:5]

 

Bien d'accord avec André, l'acclimatation c'est du bullshit fini


Je confirme, 20 ans que je vis en France métropolitaine, je ne me fais toujours pas aux hivers et pour moi c'est 21-22°C minimum à l'intérieur pour vivre ou travailler si statique.


---------------
Mon feedback
n°70326859
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 23-03-2024 à 17:31:38  profilanswer
 

C'est marrant mais c'est l'inverse :o , je ne me suis jamais fait à la chaleur de l'autre côté :D heureusement que j'habitais dans les hauts :o, le froid ici me va très bien.


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°70327028
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 23-03-2024 à 18:22:45  profilanswer
 

:hello:  
 
Question télé murale !
 
On a une téloche Tosh 43 pouces et madame voudrait qu'on la fixe au mur avec un support mural : le mur est en placo, et les supports
qu'on trouve disent "évitez le placo".
Bon, à mains nues, elle n'est vraiment pas lourde : je me dis qu'en blindant de chevilles, ça devrait le faire... [:tinostar]
 
Y'en a qui se sont déjà lancés là-dedans ?


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°70327222
FRACTAL
Posté le 23-03-2024 à 19:11:48  profilanswer
 

Aline BOQS a écrit :

:hello:

 

Question télé murale !

 

On a une téloche Tosh 43 pouces et madame voudrait qu'on la fixe au mur avec un support mural : le mur est en placo, et les supports
qu'on trouve disent "évitez le placo".
Bon, à mains nues, elle n'est vraiment pas lourde : je me dis qu'en blindant de chevilles, ça devrait le faire... [:tinostar]

 

Y'en a qui se sont déjà lancés là-dedans ?


J'ai fixe une 32 avec juste des chevilles "nylon" même pas molly (données pour 10kg/vis dans du placo) en diam.5 (donc même pas le plus gros) , 4 trous.
Si ça te rassure en placo, si on en croit ce qui est marqué au rayon cheville tu peux aller jusqu'au diam.8, même pas molly, donnés pour 30kg , donc x4 ça devrait plus qu'aller pour ta TV de moins de 10kg

 

Évidemment tu joue pas a te suspendre une fois que c'est déployé (mon support tu peux le tirer pour orienter jusqu'à 90° ,  ton support il est fixe?

 

Si c'est fixe franchement 0 problème pour une 43p

mood
Publicité
Posté le 23-03-2024 à 19:11:48  profilanswer
 

n°70327580
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 23-03-2024 à 20:37:30  profilanswer
 

Alors, à la pelleteuse, la téloche doit peser environ 7 kilos tout pétés.  :D  
Oui, on s'est branchés sur un support fixe, vu que c'est en face du bed.
Celui-là : https://www.amazon.ca/-/fr/Support- [...] B07D9G7TGL
 
Inclinable à 10°, ça devrait suffire et on a pris quelques chevilles à placo d'ici (donc, pas les trucs métalliques + pince spécifique).
Je regarderai pour utiliser 6 chevilles, histoire d'assurer le coup (la télé ne sera plus manipulée une fois en place et correctement réglée
aux desiderata de madame).
On devrait recevoir tout ça demain, je ferai éventuellement quelques photales, si ça peut rendre service.
 
 :jap:


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°70328218
Digaboy
Posté le 23-03-2024 à 22:14:12  profilanswer
 

Aline BOQS a écrit :

Alors, à la pelleteuse, la téloche doit peser environ 7 kilos tout pétés. :D
Oui, on s'est branchés sur un support fixe, vu que c'est en face du bed.
Celui-là : https://www.amazon.ca/-/fr/Support- [...] B07D9G7TGL

 

Inclinable à 10°, ça devrait suffire et on a pris quelques chevilles à placo d'ici (donc, pas les trucs métalliques + pince spécifique).
Je regarderai pour utiliser 6 chevilles, histoire d'assurer le coup (la télé ne sera plus manipulée une fois en place et correctement réglée
aux desiderata de madame).
On devrait recevoir tout ça demain, je ferai éventuellement quelques photales, si ça peut rendre service.

 

:jap:

trop est l'ennemi du bien pour des supports si les trous sont trop rapprochés sur du placo

n°70328232
fatah
Posté le 23-03-2024 à 22:15:16  profilanswer
 

fatah a écrit :

Bonjour,
Je vais faire isoler des combles perdus avec la ouate soufflée. Sur le plancher des combles j'ai deux gaines de la pompe à chaleur qui passent. Je vais les surélever avant le soufflage. Ça ne pose pas de problème particulier que ce genre de gaine passe à travers de la ouate ?


Quelqu'un saurait ?


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°70328645
Quich
Pouet ?
Posté le 23-03-2024 à 23:29:40  profilanswer
 

:hello:

 

J'ai une annexe en dur de 26m2 sur mon terrain (qui n'est pas grand - 330m2), qui originellement était probablement une maison avant la construction de la maison actuelle.
Tout est à refaire (électricité ; plomberie - il y a un seul évier dans ce qui devait être une cuisine et je pense que l'évacuation va directement dans le sol ; menuiseries ; murs ; système de chauffage ; etc.) en dehors des toits qui semblent corrects - en envisageant peut-être l'installation d'un ou deux velux (à plus de 1m90).
Les ouvrants de cette ancienne maison se situent à environ 11m des ouvrants de la "nouvelle" maison (dans laquelle j'habite, de 1965).
Cette annexe est considérée fiscalement comme une "dépendance de la maison" de type "Cave, cellier, buanderie..." sur impôts.gouv.fr (ce n'est pas bien clair car il y a un problème de surface, j'y ai deux dépendances de 33m2 (garage) + 36m2 (cave, ...) alors qu'en réalité ça fait plutôt 47m2 (garage) + 26m2 (ancienne maison), sachant que la déclaration ne vient pas de moi mais des propriétaires précédents).

 

Je souhaiterais aménager cette annexe, idéalement pour en faire un studio/T1 à louer pour un étudiant, pour du saisonnier ou simplement pour héberger de la famille de temps en temps. Si impossible car trop compliqué pour y amener des évacuations des eaux usées aux normes, au moins pour avoir des pièces utilisables en plus (bureau, salle de jeux ou chambre d'appoint).
Je ne compte pas y mettre un compteur d'électricité indépendant.

 

J'ai lu quelques éléments sur internet ainsi que le PLU et j'ai quelques questions avant d'aller voir à la mairie.
Mes connaissances sur ce type de sujet sont plutôt limitées.

 

1) Il n'y a pas de changement de destination, mais vu que la surface de plancher "à créer" sera supérieure à 20m2, je comprends qu'il faudra déposer une demande de permis de construire.
Pourtant, il n'y aura probablement que des aménagements intérieurs (hors velux), et originellement le bâtiment était une maison utilisée comme telle - je ne sais pas quand elle a commencé à être considérée comme une "dépendance de la maison".
En fait, je ne sais même pas si j'ai vraiment besoin d'un permis de construire, le bâtiment existe avec ses murs, ses fenêtres et son intérieur plus que sommaire [:transparency]
Est-ce que cela peut changer quelque chose ou non ?
Je comprends qu'il y a d'un côté la désignation fiscale qui devra faire l'objet d'une mise à jour pour déclarer les éventuelles nouvelles pièces, mais est-ce que le bâtiment en tant que tel peut-être désigné autrement que comme "dépendance de la maison" fiscalement ?
Et de l'autre côté l'aspect urbanisme, où je ne sais pas si je dois faire quelque chose.

 

Si je dois déposer une demande de permis de construire, le PLU (approbation en 2016) comporte plusieurs sections sur lesquelles je m'interroge.
2) Coefficient d'emprise au sol : le coefficient d’emprise au sol des constructions est limité à 0,40 soit 40 % de la superficie du terrain*.
Je pense être autour de 45% aujourd'hui (maison principale + garage + annexe objet du poste), mais toutes les constructions sont anciennes (1965 pour la maison, probablement pas longtemps après pour le garage, et avant - 1930 ? - pour l'annexe). Est-ce le permis de construire peut être refusé sur cette base bien que le bâtiment soit déjà là ?

 

3) Implantation des constructions sur une même propriété
Les dispositions ci-après sont applicables dans le cas de l’implantation de plusieurs constructions sur un même terrain* ou dans le cas de l’application d’une servitude de cour commune.
La distance minimale séparant les constructions* non contigües* implantées sur un même terrain * doit être de :
- 16 mètres dans le cas où les deux constructions ou parties de construction concernées comportent au moins une baie* ;
- 11 mètres dans le cas où une des deux constructions ou parties de construction concernées comportent au moins une baie* ;
- 6 mètres dans le cas où les deux constructions ou parties de construction concernées ne comportent pas de baie*.
L’implantation des constructions sur un même terrain* n’est pas réglementée, dès lors que l’une des deux constructions est une construction annexe*, ou une construction ou une installation nécessaire à un service public ou d’intérêt collectif.

Comme indiqué, j'ai environ 11 mètres entre la maison principale et l'annexe, et les deux possèdent des baies sur les façades qui se font faces (l'annexe n'a qu'une façade "accessible", l'une est collée à un mur de limite de propriété, l'autre à une autre maison en limite de propriété, et la dernière au garage).
Donc cela ne respecte pas le PLU actuel qui demande 16 mètres entre les deux constructions, sauf en cas d'annexe mais ça ne sera plus une annexe ?
Mais c'est comme cela depuis 1965.
Est-ce que le permis de construire, qui ne comportera pas l'ajout de baies mais uniquement la rénovation des existants, pourrait être refusé sur cette base ?

 


4) Concernant les places de parking :
"Pour tous autres travaux sur constructions existantes à destination d’habitation
Lorsque les travaux ont pour effet de créer un ou plusieurs logements, les normes prévues au paragraphe Z sont applicables, pour les logements supplémentaires.
"
Paragraphe Z :
Pour les constructions à destination d’habitation :
2 places par logement

C'est quoi un "logement" ? :o
Je n'ai clairement pas de place pour avoir 2 places de plus sur mon terrain.

 

Merci pour vos éclaircissements :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Quich le 23-03-2024 à 23:32:30

---------------
Feedback
n°70328671
billgatesa​nonym
Posté le 23-03-2024 à 23:41:14  profilanswer
 

fatah a écrit :

Bonjour,
Je vais faire isoler des combles perdus avec la ouate soufflée. Sur le plancher des combles j'ai deux gaines de la pompe à chaleur qui passent. Je vais les surélever avant le soufflage. Ça ne pose pas de problème particulier que ce genre de gaine passe à travers de la ouate ?


[:ogratte:2] Moi j'dirais que faut voir si ta pompe à chaleur consomme beaucoup de ouates.

n°70329129
chrissud
Posté le 24-03-2024 à 07:39:24  profilanswer
 

gingeroots a écrit :


Avant signature du devis, j'ai négocié de pouvoir choisir le carrelage pour gratter des sous, ce qui a été accordé mais sans modif du devis car on n'avait pas encore le modèle en tête quand il a fallu signer.
 
Pour la TVA je vois pas en quoi je suis gagnant de payer 20% de TVA puis 10% en plus. Le mec a payé TTC (depuis le temps il a du la déduire dans sa déclaration mensuelle) et sur base de ce montant TTC, il me fout une marge de 30% (ça ok) mais il me remet 10% de TVA.


Si tu as négocié une réduction par rapport au 1er devis, il aurait fallu faire faire un avenant de moins value ou nouveau devis.
 
En ce qui concerne la TVA : non l'artisan n'additionne pas le taux de TVA qu'il achète avec le taux de TVA qu'il vend.
L'artisan achète la marchandise 33,33 € HT + 6,67 € TVA à 20 %  et te facture le carrelage 33,33 € HT + TVA à 10 % 36,66 €.
 
Tu es bien gagnant, mais ce n'est pas un cadeau de l'artisan mais un cadeau de l'état pour soutenir l'activité du secteur du bâtiment.
 
 
D'autre part, l'artisan peu acheter le carrelage à 33,33 HT + 6,67 € TVA à 20% et te le vendre 50€ HT + 5 € TVA à 10 %.
Même chose, l'artisan peu acheter le même carrelage avec une remise du fournisseur et te le vendre 55€ TTC.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 24-03-2024 à 07:42:05
n°70329140
kolian
Posté le 24-03-2024 à 07:48:54  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :


Et de la même manière, si le carrelage se retrouve à 60€/m2 parce qu'il est fabriqué en Ukraine par des ouvriers covidés et l'usine est alimentée en gaz russe, bah c'est le problème de l'artisan :D


 
Je demande à voir ce cas la :lol:
 
Bizarrement l'artisans trouvera une excuse que finalement il faut faire une PV sur le devis/facture :o


---------------

n°70329382
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 24-03-2024 à 09:39:38  profilanswer
 
n°70329956
paracyber
Posté le 24-03-2024 à 11:47:41  profilanswer
 

Quich a écrit :

:hello:

 

J'ai une annexe en dur de 26m2 sur mon terrain (qui n'est pas grand - 330m2), qui originellement était probablement une maison avant la construction de la maison actuelle.
Tout est à refaire (électricité ; plomberie - il y a un seul évier dans ce qui devait être une cuisine et je pense que l'évacuation va directement dans le sol ; menuiseries ; murs ; système de chauffage ; etc.) en dehors des toits qui semblent corrects - en envisageant peut-être l'installation d'un ou deux velux (à plus de 1m90).
Les ouvrants de cette ancienne maison se situent à environ 11m des ouvrants de la "nouvelle" maison (dans laquelle j'habite, de 1965).
Cette annexe est considérée fiscalement comme une "dépendance de la maison" de type "Cave, cellier, buanderie..." sur impôts.gouv.fr (ce n'est pas bien clair car il y a un problème de surface, j'y ai deux dépendances de 33m2 (garage) + 36m2 (cave, ...) alors qu'en réalité ça fait plutôt 47m2 (garage) + 26m2 (ancienne maison), sachant que la déclaration ne vient pas de moi mais des propriétaires précédents).

 

Je souhaiterais aménager cette annexe, idéalement pour en faire un studio/T1 à louer pour un étudiant, pour du saisonnier ou simplement pour héberger de la famille de temps en temps. Si impossible car trop compliqué pour y amener des évacuations des eaux usées aux normes, au moins pour avoir des pièces utilisables en plus (bureau, salle de jeux ou chambre d'appoint).
Je ne compte pas y mettre un compteur d'électricité indépendant.

 

J'ai lu quelques éléments sur internet ainsi que le PLU et j'ai quelques questions avant d'aller voir à la mairie.
Mes connaissances sur ce type de sujet sont plutôt limitées.

 

1) Il n'y a pas de changement de destination, mais vu que la surface de plancher "à créer" sera supérieure à 20m2, je comprends qu'il faudra déposer une demande de permis de construire.
Pourtant, il n'y aura probablement que des aménagements intérieurs (hors velux), et originellement le bâtiment était une maison utilisée comme telle - je ne sais pas quand elle a commencé à être considérée comme une "dépendance de la maison".
En fait, je ne sais même pas si j'ai vraiment besoin d'un permis de construire, le bâtiment existe avec ses murs, ses fenêtres et son intérieur plus que sommaire [:transparency]
Est-ce que cela peut changer quelque chose ou non ?
Je comprends qu'il y a d'un côté la désignation fiscale qui devra faire l'objet d'une mise à jour pour déclarer les éventuelles nouvelles pièces, mais est-ce que le bâtiment en tant que tel peut-être désigné autrement que comme "dépendance de la maison" fiscalement ?
Et de l'autre côté l'aspect urbanisme, où je ne sais pas si je dois faire quelque chose.

 

Si je dois déposer une demande de permis de construire, le PLU (approbation en 2016) comporte plusieurs sections sur lesquelles je m'interroge.
2) Coefficient d'emprise au sol : le coefficient d’emprise au sol des constructions est limité à 0,40 soit 40 % de la superficie du terrain*.
Je pense être autour de 45% aujourd'hui (maison principale + garage + annexe objet du poste), mais toutes les constructions sont anciennes (1965 pour la maison, probablement pas longtemps après pour le garage, et avant - 1930 ? - pour l'annexe). Est-ce le permis de construire peut être refusé sur cette base bien que le bâtiment soit déjà là ?

 

3) Implantation des constructions sur une même propriété
Les dispositions ci-après sont applicables dans le cas de l’implantation de plusieurs constructions sur un même terrain* ou dans le cas de l’application d’une servitude de cour commune.
La distance minimale séparant les constructions* non contigües* implantées sur un même terrain * doit être de :
- 16 mètres dans le cas où les deux constructions ou parties de construction concernées comportent au moins une baie* ;
- 11 mètres dans le cas où une des deux constructions ou parties de construction concernées comportent au moins une baie* ;
- 6 mètres dans le cas où les deux constructions ou parties de construction concernées ne comportent pas de baie*.
L’implantation des constructions sur un même terrain* n’est pas réglementée, dès lors que l’une des deux constructions est une construction annexe*, ou une construction ou une installation nécessaire à un service public ou d’intérêt collectif.

Comme indiqué, j'ai environ 11 mètres entre la maison principale et l'annexe, et les deux possèdent des baies sur les façades qui se font faces (l'annexe n'a qu'une façade "accessible", l'une est collée à un mur de limite de propriété, l'autre à une autre maison en limite de propriété, et la dernière au garage).
Donc cela ne respecte pas le PLU actuel qui demande 16 mètres entre les deux constructions, sauf en cas d'annexe mais ça ne sera plus une annexe ?
Mais c'est comme cela depuis 1965.
Est-ce que le permis de construire, qui ne comportera pas l'ajout de baies mais uniquement la rénovation des existants, pourrait être refusé sur cette base ?

 


4) Concernant les places de parking :
"Pour tous autres travaux sur constructions existantes à destination d’habitation
Lorsque les travaux ont pour effet de créer un ou plusieurs logements, les normes prévues au paragraphe Z sont applicables, pour les logements supplémentaires.
"
Paragraphe Z :
Pour les constructions à destination d’habitation :
2 places par logement

C'est quoi un "logement" ? :o
Je n'ai clairement pas de place pour avoir 2 places de plus sur mon terrain.

 

Merci pour vos éclaircissements :jap:


Est ce que tu comptes toucher à la structure de la dépendance ?
Si la reponse est non, tu n'as pas besoin de PC. Tu dépenses simplement une DP pour le changement des menuiseries éventuel et le ravalement de façade ou l'ajout d'ouverture.
Concernant la déclaration de la surface aux impôts (régularisation ou changement de destination) ça peut se faire aux impôts sans passer par l'urbanisme de ta ville.


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°70330271
Quich
Pouet ?
Posté le 24-03-2024 à 12:49:32  profilanswer
 

paracyber a écrit :


Est ce que tu comptes toucher à la structure de la dépendance ?
Si la reponse est non, tu n'as pas besoin de PC. Tu dépenses simplement une DP pour le changement des menuiseries éventuel et le ravalement de façade ou l'ajout d'ouverture.
Concernant la déclaration de la surface aux impôts (régularisation ou changement de destination) ça peut se faire aux impôts sans passer par l'urbanisme de ta ville.


Ok :jap:
Changement des fenêtres, portes, et peut-être ajout de velux si la charpente/le toit le permet (il y a un plafond pour le moment, aucune idée de comment c'est). Sachant que rien n'est visible depuis la rue.


---------------
Feedback
n°70330317
philibear
Posté le 24-03-2024 à 12:57:51  profilanswer
 

Et encore (à part l'éventuel velux, à déclarer oui)...
Il y a quoi comme menuiserie actuellement? Tu vas mettre du 100% différent?

 

Elle ressemble à quoi cette bicoque actuellement? Tu as une photo?

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 24-03-2024 à 12:58:05

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°70330429
gingeroots
Posté le 24-03-2024 à 13:19:36  profilanswer
 

chrissud a écrit :


Si tu as négocié une réduction par rapport au 1er devis, il aurait fallu faire faire un avenant de moins value ou nouveau devis.

 

En ce qui concerne la TVA : non l'artisan n'additionne pas le taux de TVA qu'il achète avec le taux de TVA qu'il vend.
L'artisan achète la marchandise 33,33 € HT + 6,67 € TVA à 20 % et te facture le carrelage 33,33 € HT + TVA à 10 % 36,66 €.

 

Tu es bien gagnant, mais ce n'est pas un cadeau de l'artisan mais un cadeau de l'état pour soutenir l'activité du secteur du bâtiment.

 


D'autre part, l'artisan peu acheter le carrelage à 33,33 HT + 6,67 € TVA à 20% et te le vendre 50€ HT + 5 € TVA à 10 %.
Même chose, l'artisan peu acheter le même carrelage avec une remise du fournisseur et te le vendre 55€ TTC.


Ok je suis niqué  :O

 

En revanche j'ai sa preuve d'achat et il me facture bien le carrelage TTC et il rajoute marge et TVA à 10%.

n°70330439
philibear
Posté le 24-03-2024 à 13:22:45  profilanswer
 

gingeroots a écrit :


Ok je suis niqué  :O

 

En revanche j'ai  sa preuve d'acha et il me facture bien le carrelage TTC et il rajoute marge et TVA à 10%.


Ta phrase est toujours aussi ambiguë.
Sa preuve d'achat on s'en fiche. Si il a reporté le prix"ttc" du magasin, on s'en fiche aussi: c'est un chiffre où à ce moment il n'y a plus de notion de ht/ttc te concernant. cette notion elle vient maintenant de la colonne dans laquelle c'est placé sur ta facture


Message édité par philibear le 24-03-2024 à 13:23:28

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°70330755
chrissud
Posté le 24-03-2024 à 14:24:08  profilanswer
 

Il vend les fournitures aux prix qu'il veut.
Il peux acheter 10€  et te revendre 60€.
 
C'est sur
 
Il achète HT + TVA, l'état lui rembourse la TVA à 20% il achète donc réellement 33,33 €  (TTC 40€)
Il te vend 40 € HT + TVA 4 €, qu'il reverse à l'état.  
 
Mais dés lors que tu as signé un devis à 40€, il facture 40€, il aurait fallu faire un avenant de moins value.
 
 
Si tu as choisi le carrelage en raison du prix remisé alors que tu étais avec lui, il te faut trouver les arguments pour le lui rappeler.
 
Mais lui l'artisan, lorsqu'il te facture 40€ il achète beaucoup moins cher, le moment de choix du carreau il t'a certainement désigner une gamme.
 
 
 
 

n°70330775
gloinfred
Posté le 24-03-2024 à 14:30:31  profilanswer
 

fatah a écrit :

Bonjour,
Je vais faire isoler des combles perdus avec la ouate soufflée. Sur le plancher des combles j'ai deux gaines de la pompe à chaleur qui passent. Je vais les surélever avant le soufflage. Ça ne pose pas de problème particulier que ce genre de gaine passe à travers de la ouate ?


 
J'ai le cas chez moi: j'ai fait passer les gaines au dessus de l'isolant.
La gaine traverse l'isolant à peut prêt verticalement au niveau des bouches.

n°70331254
jean_vener​e
Vénère comme l'enfer
Posté le 24-03-2024 à 15:49:26  profilanswer
 

Citation :

:hello:  
 
Je reprend mon projet...
On m'a dit que je me prenais trop la tête. Et surtout dégonder l'ossature de porte aller me donner beaucoup de boulot pour avoir des finitions nickel.
Donc je pense laisser le chambranle.
 
Que pensez-vous de faire une ossature bois ?  
 
La planche au sol serait visser dans le sol.
Les montants collés au mur (quel genre de colle me préconisez vous ?)
Et le montant central fixé avec des équerres métalliques
 
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/12/1/1710787786-ossature-bois.png


 :hello:  
 
Bon ça y est, j'ai enfin attaqué...
 
J'ai sortit le chambranle du mur... C'était pas une mince affaire, je crois que j'y ait passé 4-5h au moins.
J'y suis allé avec des pincettes pour le bruit donc j'y suis pas allé dessuite comme un bourrin.
Le chambranle en bois était pris dans du mortier avec plusieurs clous à des endroits différents, j'y suis allé au multitool, petite scie à métaux, ciseaux à bois, burrin (pour faire levier)... un pied de biche m'aurait bien été utile.
 
Le problème c'est que les pieds du chambranle ont dû être coulés dans la dalle béton donc je vais devoir le travailler encore un peu.
 
Voici le chantier :
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/12/7/1711290675-photo-1-bis.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/12/7/1711290726-photo-2-bis.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/12/7/1711290766-photo-3-bis.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/12/7/1711290807-photo-4-bis.jpg
 
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/12/7/1711290846-photo-5-bis.jpg
 
Voilà sur cette dernière photo, j'ai positionné un morceau de placo qui arrive au raz de la cloison et on voit qu'il va falloir que je fasse sauter le truc noir qui à mon avis est un joint de dilatation (?) car sinon je serais trop éloigné de mon rail...
C'est pas gênant si je l'enlève vu que je vais garder 8mm entre mon rail et les première lames de parquet, si ?
 
Bon voilà qu'en pensez vous ? Je pensais faire ça un peu plus proprement mais bon... là je vais devoir reprendre tout l'encadrement en finition.
Tiens d'ailleurs, on dirait que c'est du placo en cloison non ? (la cloison est bien en brique en tous cas, mais j'ai l'impression que du placo a été rajouté, qu'en pensez-vous ?
Je le vire pour refaire tout l'encadrement au placo ou je peux le rattraper avec de l'enduit ?
 
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/12/7/1711291191-photo-bonus.jpg

n°70331359
Quich
Pouet ?
Posté le 24-03-2024 à 16:19:20  profilanswer
 

philibear a écrit :

Et encore (à part l'éventuel velux, à déclarer oui)...
Il y a quoi comme menuiserie actuellement? Tu vas mettre du 100% différent?
 
Elle ressemble à quoi cette bicoque actuellement? Tu as une photo?


Vue depuis ma "terrasse/balcon" (oui, c'est moche) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/264242
Le mur sur la droite est la séparation avec le voisin.
Les murs visibles au fond sur lesquels les toits prennent appuis sont l'arrière de la maison de la parcelle suivante (sans ouvrant de ce côté).
Le toit sur la gauche est celui de mon "hangar/garage".
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/264243
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/264244
Les volets sont cassés, les fenêtres du simple vitrage dans leur jus depuis xx années.
Il n'y a pas de système de chauffage (une cheminée de poêle à l'intérieur mais sans poêle), mais une arrivée d'eau (j'ai un robinet pour ouvrir/fermer dans le sous-sol de la maison principale) et une arrivée d'électricité (qui vient du hangar/garage qui lui même est alimenté via la maison principale sur du 10mm2 - câble changé récemment pour l'installation d'une borne de recharge de VE mais tout ce qu'il y a après est à faire/refaire).
 
Le voisin de droite (par rapport aux photos, à gauche sur le cadastre) voit les fenêtres et la porte de cette "annexe" depuis son étage, et probablement à moins de 8m, mais rien n'est visible d'ailleurs à cause de la maison et du garage qui cachent cette partie.
 
Plan approximatif de la parcelle (la garage et l'annexe sont aux bonnes échelles/tailles, mais pas la maison que je viens de rajouter à l'arrache) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/264249
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/264250
 
Sur le cadastre, tout est bien représenté :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/264253

Message cité 1 fois
Message édité par Quich le 24-03-2024 à 16:20:57
n°70331378
paracyber
Posté le 24-03-2024 à 16:24:59  profilanswer
 

jean_venere a écrit :

Citation :

:hello:

 

Je reprend mon projet...
On m'a dit que je me prenais trop la tête. Et surtout dégonder l'ossature de porte aller me donner beaucoup de boulot pour avoir des finitions nickel.
Donc je pense laisser le chambranle.

 

Que pensez-vous de faire une ossature bois ?

 

La planche au sol serait visser dans le sol.
Les montants collés au mur (quel genre de colle me préconisez vous ?)
Et le montant central fixé avec des équerres métalliques

 

https://image.noelshack.com/fichier [...] e-bois.png


:hello:

 

Bon ça y est, j'ai enfin attaqué...

 

J'ai sortit le chambranle du mur... C'était pas une mince affaire, je crois que j'y ait passé 4-5h au moins.
J'y suis allé avec des pincettes pour le bruit donc j'y suis pas allé dessuite comme un bourrin.
Le chambranle en bois était pris dans du mortier avec plusieurs clous à des endroits différents, j'y suis allé au multitool, petite scie à métaux, ciseaux à bois, burrin (pour faire levier)... un pied de biche m'aurait bien été utile.

 

Le problème c'est que les pieds du chambranle ont dû être coulés dans la dalle béton donc je vais devoir le travailler encore un peu.

 

Voici le chantier :
https://image.noelshack.com/fichier [...] -1-bis.jpg
https://image.noelshack.com/fichier [...] -2-bis.jpg
https://image.noelshack.com/fichier [...] -3-bis.jpg
https://image.noelshack.com/fichier [...] -4-bis.jpg

 

https://image.noelshack.com/fichier [...] -5-bis.jpg

 

Voilà sur cette dernière photo, j'ai positionné un morceau de placo qui arrive au raz de la cloison et on voit qu'il va falloir que je fasse sauter le truc noir qui à mon avis est un joint de dilatation (?) car sinon je serais trop éloigné de mon rail...
C'est pas gênant si je l'enlève vu que je vais garder 8mm entre mon rail et les première lames de parquet, si ?

 

Bon voilà qu'en pensez vous ? Je pensais faire ça un peu plus proprement mais bon... là je vais devoir reprendre tout l'encadrement en finition.
Tiens d'ailleurs, on dirait que c'est du placo en cloison non ? (la cloison est bien en brique en tous cas, mais j'ai l'impression que du placo a été rajouté, qu'en pensez-vous ?
Je le vire pour refaire tout l'encadrement au placo ou je peux le rattraper avec de l'enduit ?

 

https://image.noelshack.com/fichier [...] -bonus.jpg


T'as pas les photos en raw, histoire qu'on utilise encore plus le réseau que nécessaire ? :o

 

Sinon, beau boulot.


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°70331449
gloinfred
Posté le 24-03-2024 à 16:43:00  profilanswer
 

jean_venere a écrit :

Citation :

:hello:  
 
Je reprend mon projet...
On m'a dit que je me prenais trop la tête. Et surtout dégonder l'ossature de porte aller me donner beaucoup de boulot pour avoir des finitions nickel.
Donc je pense laisser le chambranle.
 
Que pensez-vous de faire une ossature bois ?  
 
La planche au sol serait visser dans le sol.
Les montants collés au mur (quel genre de colle me préconisez vous ?)
Et le montant central fixé avec des équerres métalliques
 
https://image.noelshack.com/fichier [...] e-bois.png


 :hello:  
 
Bon ça y est, j'ai enfin attaqué...
 
J'ai sortit le chambranle du mur... C'était pas une mince affaire, je crois que j'y ait passé 4-5h au moins.
J'y suis allé avec des pincettes pour le bruit donc j'y suis pas allé dessuite comme un bourrin.
Le chambranle en bois était pris dans du mortier avec plusieurs clous à des endroits différents, j'y suis allé au multitool, petite scie à métaux, ciseaux à bois, burrin (pour faire levier)... un pied de biche m'aurait bien été utile.
 
Le problème c'est que les pieds du chambranle ont dû être coulés dans la dalle béton donc je vais devoir le travailler encore un peu.
 
Voici le chantier :
https://image.noelshack.com/fichier [...] -1-bis.jpg
https://image.noelshack.com/fichier [...] -2-bis.jpg
https://image.noelshack.com/fichier [...] -3-bis.jpg
https://image.noelshack.com/fichier [...] -4-bis.jpg
 
https://image.noelshack.com/fichier [...] -5-bis.jpg
 
Voilà sur cette dernière photo, j'ai positionné un morceau de placo qui arrive au raz de la cloison et on voit qu'il va falloir que je fasse sauter le truc noir qui à mon avis est un joint de dilatation (?) car sinon je serais trop éloigné de mon rail...
C'est pas gênant si je l'enlève vu que je vais garder 8mm entre mon rail et les première lames de parquet, si ?
 
Bon voilà qu'en pensez vous ? Je pensais faire ça un peu plus proprement mais bon... là je vais devoir reprendre tout l'encadrement en finition.
Tiens d'ailleurs, on dirait que c'est du placo en cloison non ? (la cloison est bien en brique en tous cas, mais j'ai l'impression que du placo a été rajouté, qu'en pensez-vous ?
Je le vire pour refaire tout l'encadrement au placo ou je peux le rattraper avec de l'enduit ?
 
https://image.noelshack.com/fichier [...] -bonus.jpg


 
C'est bien: ça sera facile à reprendre  :jap:

n°70331529
rfl
Posté le 24-03-2024 à 17:08:08  profilanswer
 

rfl a écrit :

Hello, j'arrive avec quelques questions... j'en aurais pas mal d'autres ensuite je pense :D  
 
Le contexte : c'est une maison de 1994 en parfait état, très saine, sur le bord de mer breton, et dans laquelle on habite déjà depuis 10 ans.  
 
* Isolation
 
Que pensez-vous de l'isolation par injection ? Comme ça https://www.inject-styrene.com/isolation-par-injection/ ou autre. Ce n'est peut-être pas le top par rapport à de l'ITE ou de l'ITI en cassant tout mais c'est un bon compromis, non ?
 
L'idée est d'améliorer l'isolation évidemment. La maison est isolée avec de la laine de verre classique qui a dû commencer à se tasser et par endroit il y a clairement des ponts thermiques (d'ailleurs, quid d'une camera thermique du style https://www.amazon.fr/dp/B0BFCVZC6R/ pour  analyser ?)
 
* Fenêtres/velux
 
Les fenêtres/baies vitrées double vitrage sont en PVC, de l'âge de la maison, a priori du haut de gamme de l'époque, mais en parfait état apparent (aussi bien le PVC, les joints, etc...). Comment tester si elles sont encore valables en terme d'isolation ? Camera thermique ?
 
Les velux de l'étage, même âge, pas d'humidité dans le double vitrage, joints OK. On a juste repeint le bois qui en avait besoin. Camera thermique aussi pour voir ?
 
Bon, c'est tout pour le moment, ce sont les questions de départ !
:)


 
Ça ne vous inspire pas ?  :(

n°70331550
Strat_84
Posté le 24-03-2024 à 17:16:58  profilanswer
 

rfl a écrit :

Ça ne vous inspire pas ?  :(


Personnellement, l'injection de billes de polystyrène, c'est le truc que je ne ferais jamais. Même pas en rêve (cauchemar  :o ).
 
Pour avoir vu des plaques de polystyrène se dégrader et partir en petits morceaux, je peux te dire que c'est une véritable horreur. C'est léger, ça vole partout, il faut récupérer les billes une par une pour réussir à nettoyer la zone contaminée, c'est l'horreur. Tant que ça reste confiné dans la cloison, ça ira, mais le jour ou il y aura le moindre trou, la moindre fissure, tu vas vouloir te pendre.  :o  

n°70331595
DrDooM
Posté le 24-03-2024 à 17:29:33  profilanswer
 

C'est moi ou les prises Schneider Odace en vente récemment sont devenues ultra fragiles? 2 prises affleurantes dont le tour en plastique a cassé en les montant avec des griffes... Ou alors c'est propre aux versions affleurantes qui seraient plus fragiles, j'en avais pas installé jusque-là et la platine de fixation est différente des 2P+T classiques.

n°70331703
puppetmast​er2501
Posté le 24-03-2024 à 17:57:24  profilanswer
 

Quich a écrit :


Vue depuis ma "terrasse/balcon" (oui, c'est moche) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/264242
Le mur sur la droite est la séparation avec le voisin.
Les murs visibles au fond sur lesquels les toits prennent appuis sont l'arrière de la maison de la parcelle suivante (sans ouvrant de ce côté).
Le toit sur la gauche est celui de mon "hangar/garage".

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/264243
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/264244
Les volets sont cassés, les fenêtres du simple vitrage dans leur jus depuis xx années.
Il n'y a pas de système de chauffage (une cheminée de poêle à l'intérieur mais sans poêle), mais une arrivée d'eau (j'ai un robinet pour ouvrir/fermer dans le sous-sol de la maison principale) et une arrivée d'électricité (qui vient du hangar/garage qui lui même est alimenté via la maison principale sur du 10mm2 - câble changé récemment pour l'installation d'une borne de recharge de VE mais tout ce qu'il y a après est à faire/refaire).

 

Le voisin de droite (par rapport aux photos, à gauche sur le cadastre) voit les fenêtres et la porte de cette "annexe" depuis son étage, et probablement à moins de 8m, mais rien n'est visible d'ailleurs à cause de la maison et du garage qui cachent cette partie.

 

Plan approximatif de la parcelle (la garage et l'annexe sont aux bonnes échelles/tailles, mais pas la maison que je viens de rajouter à l'arrache) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/264249
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/264250

 

Sur le cadastre, tout est bien représenté :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/264253

 

Bonjour,
Pour moi, à part si tu fait des modifications extérieurs, tu fait tout ce que tu veux, sans rien dire à personne.
Pour les fenêtres et les portes, une DP si t'es voisins sont pointilleux, sinon, tu les changes sans rien dire.
Pour le Velux, pareil, en fonction du voisinage.

 

Pour l'assainissement, faut ramener au tout à l'égout.

 

Puppet


Message édité par puppetmaster2501 le 24-03-2024 à 17:58:19

---------------
Une station de métro, c'est un endroit où le métro s'arrête ! Une station de bus, c'est un endroit où le bus s'arrête ! Et là, devant moi, j'ai une station de travail !!!
n°70331796
Roger01
Posté le 24-03-2024 à 18:17:58  profilanswer
 

Hello!

 

J'ai un pro qui me propose d'installer un adoucisseur d'eau qui consomme moins de sel que les autres (blabla? :o ) bref.
Ca serait ça : https://hydromega.fr/wp-content/upl [...] ue_pro.pdf

 

Et ça en anti tartre : https://hydromega.fr/wp-content/upl [...] LT-BAL.pdf

 

Et pour environ 2500/3000 euros l'installation avec mes contraintes (il va passer voir pour un devis plus précis, cause pompe de relevage à prévoir etc..).

 

Z'en pensez quoi déjà comme ça? :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Roger01 le 24-03-2024 à 18:26:29
n°70332044
Roger01
Posté le 24-03-2024 à 19:10:20  profilanswer
 

Alors je retrouve plus la fiche, je dois attendre la prochaine facture et sur le site de la SDEA ça donne (ville : STILL) :  
 
CHIFFRES CLÉS
Dureté de l’eau (°F) : Env. 3 à 25 selon l'UDI (pour la "région communale"  
Secteur de Still : eau de très bonne qualité microbiologique, moyennement dure et très faiblement nitratée. Un pesticide
(Atrazine-desethyl) a été détecté à l'état de traces mais en concentration inférieure aux limites réglementaires.
 
Pas trouvé mieux :/
 

n°70332138
rfl
Posté le 24-03-2024 à 19:28:05  profilanswer
 

Strat_84 a écrit :


Personnellement, l'injection de billes de polystyrène, c'est le truc que je ne ferais jamais. Même pas en rêve (cauchemar  :o ).
 
Pour avoir vu des plaques de polystyrène se dégrader et partir en petits morceaux, je peux te dire que c'est une véritable horreur. C'est léger, ça vole partout, il faut récupérer les billes une par une pour réussir à nettoyer la zone contaminée, c'est l'horreur. Tant que ça reste confiné dans la cloison, ça ira, mais le jour ou il y aura le moindre trou, la moindre fissure, tu vas vouloir te pendre.  :o  


 
Je susi d'accord mais là, ce sont des microbilles qui se lient entre elles avec le liant (on ne sait pas ce que c'est). Ce ne sont pas de plaques de grosses billes. Et fait, ce sont déjà des tous petits morceaux :D  
 
Ce qui me gêne personnellement, c'est finalement plus l'origine du polystyrène et le risque en cas d'incendie...

n°70332398
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 24-03-2024 à 20:11:25  profilanswer
 

Roger01 a écrit :

Alors je retrouve plus la fiche, je dois attendre la prochaine facture et sur le site de la SDEA ça donne (ville : STILL) :

 

CHIFFRES CLÉS
Dureté de l’eau (°F) : Env. 3 à 25 selon l'UDI (pour la "région communale"
Secteur de Still : eau de très bonne qualité microbiologique, moyennement dure et très faiblement nitratée. Un pesticide
(Atrazine-desethyl) a été détecté à l'état de traces mais en concentration inférieure aux limites réglementaires.

 

Pas trouvé mieux :/

 


 

Va sur le site de l'ARS. Tu auras accès a une fiche synthétique qui sera bien  plus précise. ;)

 

Moi ton adresse si tu ne trouves pas  ;)

n°70332454
Roger01
Posté le 24-03-2024 à 20:22:14  profilanswer
 

J'avais trouvé ça sur le site de l'ARS mais il me semble qu'il n'y a pas la dureté.
 
https://media.discordapp.net/attachments/349553308949544964/1221539551168827524/image.png?ex=6612f25c&is=66007d5c&hm=cbc28fdf9f416305d682ec1f7e178b574007e3af28e2b2829acb4b3dd329be06&=&format=webp&quality=lossless&width=456&height=559

n°70332610
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 24-03-2024 à 20:46:50  profilanswer
 

Etonnant.
Pour ma commune, j'ai plus d'info (avec en rouge la dureté de l'eau)
 
https://img.super-h.fr/images/2024/03/24/126544b50f43d532f003c5c2b7bbf7a2.jpg
https://img.super-h.fr/images/2024/03/24/967837984d7347954a168c17be2e84b8.jpg
etc... sur au moins 5 écrans.


Message édité par andre1980 le 24-03-2024 à 20:47:44

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°70332676
Roger01
Posté le 24-03-2024 à 20:54:53  profilanswer
 

Ha oui... sacrée différence [:hello_cass]
 
A voir déjà le devis et la facture donc :o


Message édité par Roger01 le 24-03-2024 à 20:55:15
n°70332680
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 24-03-2024 à 20:55:23  profilanswer
 

Roger01 a écrit :

Hello!

 

J'ai un pro qui me propose d'installer un adoucisseur d'eau qui consomme moins de sel que les autres (blabla? :o ) bref.
Ca serait ça : https://hydromega.fr/wp-content/upl [...] ue_pro.pdf

 

Et ça en anti tartre : https://hydromega.fr/wp-content/upl [...] LT-BAL.pdf

 

Et pour environ 2500/3000 euros l'installation avec mes contraintes (il va passer voir pour un devis plus précis, cause pompe de relevage à prévoir etc..).

 

Z'en pensez quoi déjà comme ça? :jap:


Que c'est très cher, un adoucisseur correct c'est 1,5k€, donc pour la pose il se gave un peu là.


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  5380  5381  5382  ..  5398  5399  5400  5401  5402  5403

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; LE topic des triso


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR