Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6391 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5310  5311  5312  ..  5868  5869  5870  5871  5872  5873
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison

n°69913161
nasdak
Posté le 12-01-2024 à 14:56:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

toutsec a écrit :

Nan mais perso je m'en fous un peu de l'aspect du plafond de la cave.
Coller/projecter de l'isolant au plafond, c'est "facile".
Faire une structure pour un faux plafond droit, c'est bien plus dur.

C'est plutot l'inverse!
La tu as deja des repères droits sur lequels tu peux  t'appuyer, tu as combien entre chaque voute?

mood
Publicité
Posté le 12-01-2024 à 14:56:04  profilanswer

n°69913374
paradise97​4
Posté le 12-01-2024 à 15:27:47  profilanswer

paradise974 a écrit :

Avec du retard, le bazar actuel suite à ma demande ci-dessous. Placo avec polystyrène autour, le tableau est fixé directement au mur donc encastré dans l'isolant/placo.  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/236095

je rajoute une question, le tableau secondaire sera collé au principal, je peux relier les borniers du tableau secondaire directement sur les borniers du tableau principal sans passer par disjoncteur sur le tableau principal ni interrupteur sectionneur ?
Et les ID du tableau secondaire reliés aux borniers de ce tableau.

---------------
Mon feedback
n°69913384
etienn
Posté le 12-01-2024 à 15:29:04  profilanswer

nasdak a écrit :

Ça a effectivement commencé par : il y a quoi sous ce lino?
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/236179

:love:  

Moins impressionnant mais dans le genre travaux non prévus à traiter en urgence, l'annecdote perso c'est intervention plomberie sur le circuit de chauffage ( en novembre, sinon c'est pas drôle) avec fuite importante suite au démontage d'une plinthe, pour raffraichir un mur:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/236184

La plinthe était clouée, un clou rentrait justement dans un tube de chauffage invisible car dans le mur. Le tout devait être assez étanche pour les 1.5bar, car je pense que cette plinthe a été clouée il y a facile 20-30ans...

Bien sûr la photo c'est après avoir ouvert ba13 plus agrandi le  trou dans le parpaing pour y voir, mais il y a eu le petit bug dans la tête quand j'ai entendu un bruit d'eau apparaître après avoir tiré sur la plinthe et s'atténué en la repoussant...

Ca m'apprendra à acheter une maison de museau... :o

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°69913409
FRACTAL
Posté le 12-01-2024 à 15:33:42  profilanswer

Genre 0 goutte avant que tu y touche ? En gros le calcaire de l'eau a colmaté avec clé clou :o

n°69913440
etienn
Posté le 12-01-2024 à 15:39:25  profilanswer

Difficile de voir dans le mur... :o
Mais il n'y avait pas de trace d'humidité à l'étage du dessous avant le démontage de la plinthe.
Pourtant, quand j'ai retiré le clou, j'ai bien vu que l'eau était capable de se trouver un chemin.. :o

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°69913775
ryoo
Posté le 12-01-2024 à 16:33:16  profilanswer

paradise974 a écrit :

Dites, je vais commander tout le matos pour installer un tableau électrique secondaire collé à l'existant. Je n'arrive pas à trouver une info sur les différents sites concernant les GTL. Mon tableau actuel a une gaine sur la partie basse (arrivée principale du courant par le bas, tous les départs vers la maison sont derrière le tableau). Je suis obligé de mettre à minima une GTL sur la partie basse du tableau secondaire collé ? et l'alimentation du tableau secondaire passerait par un trou entre les 2 GTL accolées ?

paradise974 a écrit :

Avec du retard, le bazar actuel suite à ma demande ci-dessous. Placo avec polystyrène autour, le tableau est fixé directement au mur donc encastré dans l'isolant/placo.  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/236095

Je m'attendais pas au placo polystyrène qui englobe le tableau :sweat:  

Les départs se feront comment pour le second tableau ? Par le haut, le bas ?
Si tous les départs se font par le haut : GTL en haut, si tous les départs se font par le bas : GTL en bas. Si les départs se font en haut et en bas : GTL toute hauteur.
Dans le cas où des départs transitent vers l'arrière, il faudra bien enlever le polystyrène surtout si tu utilises le passage du TGBT.

paradise974 a écrit :

je rajoute une question, le tableau secondaire sera collé au principal, je peux relier les borniers du tableau secondaire directement sur les borniers du tableau principal sans passer par disjoncteur sur le tableau principal ni interrupteur sectionneur ?

Pour l'alimentation du TS tu peux relier les collecteurs P/N entre eux en direct (valable uniquement quand les tableaux sont accolés) avec du 16mm² et de la manière la plus courte possible.
Ne pas oublier le collecteur de terre au passage, 16mm² également et au plus court.  

Avec une image :
https://schema-electrique.net/images/brancher-tableau-electrique-secondaire_gr.png

n°69913852
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 12-01-2024 à 16:45:48  profilanswer

etienn a écrit :

:love:  

Moins impressionnant mais dans le genre travaux non prévus à traiter en urgence, l'annecdote perso c'est intervention plomberie sur le circuit de chauffage ( en novembre, sinon c'est pas drôle) avec fuite importante suite au démontage d'une plinthe, pour raffraichir un mur:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/236184

La plinthe était clouée, un clou rentrait justement dans un tube de chauffage invisible car dans le mur. Le tout devait être assez étanche pour les 1.5bar, car je pense que cette plinthe a été clouée il y a facile 20-30ans...

Bien sûr la photo c'est après avoir ouvert ba13 plus agrandi le  trou dans le parpaing pour y voir, mais il y a eu le petit bug dans la tête quand j'ai entendu un bruit d'eau apparaître après avoir tiré sur la plinthe et s'atténué en la repoussant...

Ca m'apprendra à acheter une maison de museau... :o

etienn a écrit :

Difficile de voir dans le mur... :o
Mais il n'y avait pas de trace d'humidité à l'étage du dessous avant le démontage de la plinthe.
Pourtant, quand j'ai retiré le clou, j'ai bien vu que l'eau était capable de se trouver un chemin.. :o

pas mal  [:stancw]  

à la fois du bol pendant 30ans et pas de bol au demontage  [:al zheimer]  

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°69913885
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 12-01-2024 à 16:50:26  profilanswer

Du coup t'as reposé une nouvelle plinthe en prenant soin de remettre le clou au même endroit :o ?

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°69913903
paradise97​4
Posté le 12-01-2024 à 16:54:06  profilanswer

ryoo a écrit :

Je m'attendais pas au placo polystyrène qui englobe le tableau :sweat:  

Les départs se feront comment pour le second tableau ? Par le haut, le bas ?
Si tous les départs se font par le haut : GTL en haut, si tous les départs se font par le bas : GTL en bas. Si les départs se font en haut et en bas : GTL toute hauteur.
Dans le cas où des départs transitent vers l'arrière, il faudra bien enlever le polystyrène surtout si tu utilises le passage du TGBT.

ryoo a écrit :

Pour l'alimentation du TS tu peux relier les collecteurs P/N entre eux en direct (valable uniquement quand les tableaux sont accolés) avec du 16mm² et de la manière la plus courte possible.
Ne pas oublier le collecteur de terre au passage, 16mm² également et au plus court.  

Avec une image :
https://schema-electrique.net/image [...] ire_gr.png

à la construction les départs du premier tableau sont derrière le tableau, la GTL est là pour l'arrivée principale. Au fur et à mesure, il y a eu des départs depuis la GTL en bas ou par en haut via tubes IRL ou gaines annelées. Difficile de tout masquer dans une GTL sur la partie haute, de toute façon ça ferait des tubes IRLs ou gaines annelées entrant dans la GTL via un trou dans le plastique sur la tranche, intérêt nul pour moi.
Pour le tableau secondaire, je peux découper un rectangle sur toute la hauteur pour tableau et GTL, ça reste du polystyrène, facile à virer. Par contre, les prochains départs seront probablement à partir du haut ET du bas du nouveau tableau, d'ailleurs j'ai des départs à déplacer du tableau principal vers le secondaire.  
ça me parait compliquer de faire quelque chose totalement caché dans des GTL vu toutes les upgrades qu'il y a eu depuis la construction et les différents câbles électriques passant par des tubes URL ou gaines sur les côtés du tableau (partie haute principalement.
D'ailleurs, pour relier les borniers du tableau principal vers secondaire, tu parles de manière la plus courte possible. Si les deux tableaux sont accolés et que je vire le placo, difficile de passer par derrière. Passer sur les côtés des tableaux me semble être du bidouillage. Mais du coup je passe par la GTL du bas du tableau principal que je traverse sur la tranche pour rejoindre l'éventuel GTL du bas du tableau secondaire ? j'ai du mal à imaginer une solution propre en rénovation vu tous les ajouts au fil des années.

---------------
Mon feedback
n°69913929
etienn
Posté le 12-01-2024 à 16:58:17  profilanswer

edhelas a écrit :

Du coup t'as reposé une nouvelle plinthe en prenant soin de remettre le clou au même endroit :o ?

C'était ça le plus difficile ! :o

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
mood
Publicité
Posté le 12-01-2024 à 16:58:17  profilanswer

n°69913941
Digaboy
Posté le 12-01-2024 à 16:59:53  profilanswer

Ca vous parait comment ?  
3250€ pour une porte fenêtre de 2.1m avec VR  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/236191

n°69913974
moi et moi
Posté le 12-01-2024 à 17:05:31  profilanswer

Salut à tous,

On envisage de refaire notre terrasse. Aujourd'hui c'est des grosses dalles qui sont directement posées sur la terre à priori. L'idée c'est de refaire un truc propre sans y mettre une fortune.

Je pensais faire ça avec des lames en bois mais ça grimpe vite si on prend du composite pour limiter l'entretien. Et j'ai vu les dalles de carrelage de 2cm d'épaisseur posées directement sur plots.

Est-que le topic a un avis sur la question ? :jap:

n°69913986
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 12-01-2024 à 17:07:20  profilanswer

Digaboy a écrit :

Ca vous parait comment ?  
3250€ pour une porte fenêtre de 2.1m avec VR  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/236191

Pas forcément déconnant. J'en avais eu pour 3000€ pour l'équivalent il y a 5 ans mais avec de la menuiseries mixte bois/alu. Avec l'inflation covidukraine ca se tient.  

Par contre d'un point de vue technique :  
-  ca me parait pas fou le 4/16/4.  
- Feuilleté c'est bien.
-  Tu as pas besoin d'une serrure/poignée extérieure ?  
- Il te met quoi comme lame pour le VR ? comme moteur (attention si tu comptes domotiser plus tard) ?
-  Pense à demander un seuil PMR si tu veux pas avoir un seuil haut pénible à l'usage.

Message cité 2 fois
Message édité par carbon38 le 12-01-2024 à 17:07:52
n°69914003
ryoo
Posté le 12-01-2024 à 17:09:40  profilanswer

paradise974 a écrit :

à la construction les départs du premier tableau sont derrière le tableau, la GTL est là pour l'arrivée principale. Au fur et à mesure, il y a eu des départs depuis la GTL en bas ou par en haut via tubes IRL ou gaines annelées. Difficile de tout masquer dans une GTL sur la partie haute, de toute façon ça ferait des tubes IRLs ou gaines annelées entrant dans la GTL via un trou dans le plastique sur la tranche, intérêt nul pour moi.
Pour le tableau secondaire, je peux découper un rectangle sur toute la hauteur pour tableau et GTL, ça reste du polystyrène, facile à virer. Par contre, les prochains départs seront probablement à partir du haut ET du bas du nouveau tableau, d'ailleurs j'ai des départs à déplacer du tableau principal vers le secondaire.  
ça me parait compliquer de faire quelque chose totalement caché dans des GTL vu toutes les upgrades qu'il y a eu depuis la construction et les différents câbles électriques passant par des tubes URL ou gaines sur les côtés du tableau (partie haute principalement.
D'ailleurs, pour relier les borniers du tableau principal vers secondaire, tu parles de manière la plus courte possible. Si les deux tableaux sont accolés et que je vire le placo, difficile de passer par derrière. Passer sur les côtés des tableaux me semble être du bidouillage. Mais du coup je passe par la GTL du bas du tableau principal que je traverse sur la tranche pour rejoindre l'éventuel GTL du bas du tableau secondaire ? j'ai du mal à imaginer une solution propre en rénovation vu tous les ajouts au fil des années.

Je me doute bien qu'il y a eu ajouts sur ajouts d'après la photo ;)  

Il y a de la place mine de rien dans une GTL, à condition de ne pas la bourrer de gaine bien sûr.
Quant à passer sur les coté des tableaux ça se fait tant que la liaison est classe 2 (double isolation) :
- 2 fils dans un morceau d'ICTA, ICTA qui sera dans un tube IRL
- câble (2x16) dans un morceau d'ICTA ou un tube IRL.
Le tout étant de faire ça proprement.

Si tu passes par la goulotte du TGBT il faut déjà t'assurer de pouvoir passe derrière la platine de branchement (avec compteur et DB), ce qui risque d'être compliqué si elle est noyée dans le placo polystyrène.
En conservant l'existant ça sera compliqué de faire un truc vraiment propre c'est certain.

n°69914072
Digaboy
Posté le 12-01-2024 à 17:22:05  profilanswer

carbon38 a écrit :

Pas forcément déconnant. J'en avais eu pour 3000€ pour l'équivalent il y a 5 ans mais avec de la menuiseries mixte bois/alu. Avec l'inflation covidukraine ca se tient.  

- Feuilleté c'est bien.
- Il te met quoi comme lame pour le VR ? comme moteur (attention si tu comptes domotiser plus tard) ?
-  Pense à demander un seuil PMR si tu veux pas avoir un seuil haut pénible à l'usage.

c'est pas standard le 4/16/4  ?  
pour le moteur j'allais demander mais j'avais pas pensé au reste, merci

n°69914086
Gloinfred
Posté le 12-01-2024 à 17:24:55  profilanswer

paradise974 a écrit :

D'un point de vue risque, il n'y a aucune différence entre un très grand tableau et deux petits tableaux accolés. :jap:  

Chez moi j'ai le tableau principal composé de deux tableaux (4x18 et 2x13) + un tableau secondaire 10m plus loin (relié au tableau principal avec une ligne protégée par un disjoncteur).

n°69914124
Gloinfred
Posté le 12-01-2024 à 17:30:49  profilanswer

carbon38 a écrit :

- Feuilleté c'est bien.

Le meilleur (ou au moins un des meilleurs) double vitrage du marché est un 4-16-4 (st gobain planitherm)

n°69914172
Digaboy
Posté le 12-01-2024 à 17:41:24  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Le meilleur (ou au moins un des meilleurs) double vitrage du marché est un 4-16-4 (st gobain planitherm)

ok

j'avais eu ça en devis aussi (mais HT cette fois)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/236214

on est 4-20-4 mais avec un Uw moins bon.  

Mais la prestation semble avoir un meilleur RQP :  
VR alu
Somfy IO
Seuil PMR

n°69914314
ratibus
Posté le 12-01-2024 à 18:10:48  profilanswer

Daphne a écrit :

Le planning c'est facile :
1) faire un trou dans le mur pour rajouter une prise
2) trouver du moisi derrière le mur
3) casser tout le doublage
4) se rendre compte que le moisi vient d'une fuite dans le toit
5) casser tout le plafond
6) se rendre compte que le plancher et les solives sont attaqués par les bestioles
7) casser tout le plancher
8) casser tout le doublage de l'étage/des combles parce que sans plancher ça tient plus
9) se rendre compte que la charpente est moisie
10) réparer la fuite du toit
11) refaire tout le reste du toit
12) refaire le plancher
13) isoler les combles
14) refaire les linteaux des fenêtres qui ont cassé et ça se voyait pas derrière le placo
15) bon ben refaire les menuiseries qui ont été posées avec le cul et qui tiennent avec de la mousse PU bouffée par les souris
16) refaire le placo
17) faire un trou dans le placo et ajouter la prise

https://www.youtube.com/watch?v=AbSehcT19u0

n°69914635
5inchesofp​ain
Posté le 12-01-2024 à 19:23:27  profilanswer

Coucou,

Je cherche à rénover les chiottes dans mon entrée, c'est petit, 2,5m², avec un lave main et la cuvette.

Actuellement c'est des planches en guise de cloison. Je souhaite tout arracher et mettre du placo. Hydrofuge obligatoire ou je peux mettre du blanc ?

Franchement, vu le prix du ba13 vert, si je peux mettre du blanc je le fais sans regret.

n°69914720
nasdak
Posté le 12-01-2024 à 19:45:46  profilanswer

nasdak a écrit :

Ça fait toujours du bien de voir avant/après
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/236230

Je vais m'en tirer pour environ 6500e pour refaire cette pièce d'un peu plus de 20m2:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/236233

Sachant que j'avais deja a peu pres tous les outils.
J'ai été sauvé par le MAP qui m'a permis de reprendre vite et facilement des parties d'enduit totalement pourries (ce truc adhère partout)

J'ai monté une cloison neuve en placo, dessus j'ai mis de la peinture a la chaux pozzo nuevo lenrendu est vraiment sympa.
J'ai merdé toutes mes bandes :D

Et je me suis fait plaisir avec un très beau parquet :)

Message édité par nasdak le 12-01-2024 à 19:54:51
n°69914746
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 12-01-2024 à 19:54:10  profilanswer

mystiko a écrit :

Autre question rien à voir. On va refaire une sdb en 2024.
On veut changer la douche pour mettre une baignoire (y'en avait une avant apparemment). Mais la sdb est petite et ne fait que 158cm de large. Donc 160cm ça passe pas :o

C'est bien les baignoires d'angle? Pour le bain des enfants essentiellement et 1 fois/mois pour 1 adulte

158cm, c'est faisable de gagner 2cm dans les murs.

Déjà, si tu as une douche, tu as peut-être du carrelage. Suffit d'enlever les carrelage au niveau de la hauteur de la baignoire pour gagner tes 2cm.
Si c'est 158cm mur à mur sans carrelage, tu peux raboter le placo ou l'enduit de 1cm de chaque côté au niveau de la hauteur de la baignoire.

Message édité par andre1980 le 12-01-2024 à 20:49:35

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°69914772
andre1980
Posté le 12-01-2024 à 19:59:22  profilanswer

Daphne a écrit :

Protip, avoir au moins un chiotte fonctionnel :o

+ un million.
C'est bien le plus important.

Et fonctionnel ne veut pas dire alimenté en eau.
Du moment que l'évac marche c'est bon. Des seau d'eau de pluie remplace très bien l'arriver d'eau.

---------------
n°69914813
andre1980
Posté le 12-01-2024 à 20:06:20  profilanswer

nasdak a écrit :

C'est exactement ça
Ajouter 57 allers retours chez ces enfoirés de leroy merlin entre chaque étape

M'en parle pas.

Aujourd'hui, j'ai fini mon stock de croisillon autonivelant. Il me reste moins de 2m² à faire. La baise.
Et dans la ville, pas de croisillon compatible avec mes cadrans.
Résultat pour continuer demain, j'ai dû acheter un nouveau système de cadran+croisillon (soit 80€ alors avec 20€ de croisillon, je finisais le chantier) à 18h15 en urgence.

---------------
n°69914818
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 12-01-2024 à 20:06:49  profilanswer

andre1980 a écrit :

+ un million.
C'est bien le plus important.

Et fonctionnel ne veut pas dire alimenté en eau.
Du moment que l'évac marche c'est bon. Des seau d'eau de pluie remplace très bien l'arriver d'eau.

Le problème c'est l'été en période de sècheresse :o :o

---------------
A new power is rising
n°69914848
rody
Posté le 12-01-2024 à 20:15:15  profilanswer

nasdak a écrit :

De la merule ?  [:otourne]

---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°69914893
Zaib3k
Posté le 12-01-2024 à 20:27:24  profilanswer

dans le neuf, avec du placo, vous pensez quoi de mettre une couche d'impression avant de faire un ratissage ?

je lis tout et son contraire.

a priori, le top serait:
retrait des grosses croutes
rebouchage
ponçage
impression
ratissage
ponçage
corrections
ponçage
finition x2

ok :o ?

n°69914987
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 12-01-2024 à 20:52:10  profilanswer

.
je verrai bien une nouvelle impression avant le  'finition x2'   :o  

---------------
.  c'est tout
n°69915093
Zaib3k
Posté le 12-01-2024 à 21:19:22  profilanswer

jma64 a écrit :

.
je verrai bien une nouvelle impression avant le 'finition x2' :o

Tu comprends mon désarroi  :O

---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°69915389
Schlakevuk
Posté le 12-01-2024 à 22:53:54  profilanswer

Hello les brico,

J'ai commencé à mettre au propre une partie de mon sous sol pour me construire mon atelier de rêve. C'est une maison de ville des années 30, les murs en pierre sont directement sur le trottoir, il y a mal pas d'infiltration d'humidité par là (que j'ai en bonne partie réglé en débouchant la descente de gouttière qui était intégralement rempli de boue...). Les premiers centimètres de mortier d'effritaient, au moindre contact ils tombaient en poussière, j'ai commencé à refaire des joints pour les rendre plus propre. Il reste des remontées capillaire par la dalle béton mais ca reste acceptable.

Prochaine étape, le plafond. C'est directement le plancher du rez-de-chausser sur solive. L'ancien propriétaire avait mis un peu de laine de verre entre chaque solive (espacé de 40cm), et agrafé un film plastique dessus. Il y a pleine de trace d'humidité sur ce film, probablement dû à de l'eau qui a traversé le vieux plancher d'origine (disjoint) lors du ménage ou de verres renversés.  
Je vais virer les 2 et les remplacer.  
Pour l'isolation, je pensais à soit de la laine de bois comme j'ai pu le faire dans d'autres parties de la maison, soit de la laine de roche (comme celle-ci, 100m R = 2.5)qui a l'avantage d'être imputrescible s'il devait y avoir de l'eau à nouveau, qu'en pensez vous ? Pas besoin tant que ca d'isolation thermique, le sous sol n'est pas trop froid, il doit y faire dans les 12 degrés en ce moment, quand il fait -3° à 2° dehors et que la maison est à 19°). Avec une pose à nouveau entre solive, la pièce ne faisant que 2.04m de haut ce qui est déjà limite pour travailler le bois avec de grands panneaux.
Coté parement, il y a plusieurs réseaux qui passe au plafond, un peu d'électricité dans des gaines PVC, et le chauffage (photo plus bas). J'hésite entre  
- directement des plaques OSB vissées dans les solives en repassant le réseau élec en dessous, pour perdre le moins de hauteur possible, mais avec plus de difficulté pour poser l'isolation et l'OSB.
- remettre des tasseaux perpendiculaires pour pouvoir tenir l'isolation, laisser un espace pour les gains électriques et servir base de fixation pour les plaques d'OSB
- Mettre des suspentes, plus simple probablement, mais en faisant descendre encore plus et la galère possible d'arriver au niveau des tubes PVC où passe le chauffage.
Qu'en pensez-vous ? Et coté eau, mieux vaut OSB ou placo (hydro ?) qui est aussi une option ?

Merci pour vos conseils !

Les murs mis au propre, et au fond le réseau de chauffage qui passe dans les tubes de PVC
https://i.ibb.co/3SJLGtd/IMG-0811.jpg

Les solives, le parquet de la maison, le film plastique et le réseau électrique en gaine PVC
https://i.ibb.co/k5ZsxGY/IMG-0593.jpg

n°69915845
chrissud
Posté le 13-01-2024 à 08:22:53  profilanswer

A mon avis le film plastique était une mauvaise idée, il vaudrait mieux laisser respirer les matériaux.
Déjà commencer par retirer que le film et voir ce qu'il se passe sur l'année.

Il faudrait aussi une mise à l'air du sous sol.

Bien qu'au vue d'une photo, difficile à observer, la canalisation respecte bien une pente continue sans cuvette ?

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 13-01-2024 à 08:24:02
n°69915889
toutsec
Posté le 13-01-2024 à 08:44:37  profilanswer

Schlakevuk a écrit :

Hello les brico,

J'ai commencé à mettre au propre une partie de mon sous sol pour me construire mon atelier de rêve. C'est une maison de ville des années 30, les murs en pierre sont directement sur le trottoir, il y a mal pas d'infiltration d'humidité par là (que j'ai en bonne partie réglé en débouchant la descente de gouttière qui était intégralement rempli de boue...). Les premiers centimètres de mortier d'effritaient, au moindre contact ils tombaient en poussière, j'ai commencé à refaire des joints pour les rendre plus propre. Il reste des remontées capillaire par la dalle béton mais ca reste acceptable.

Prochaine étape, le plafond. C'est directement le plancher du rez-de-chausser sur solive. L'ancien propriétaire avait mis un peu de laine de verre entre chaque solive (espacé de 40cm), et agrafé un film plastique dessus. Il y a pleine de trace d'humidité sur ce film, probablement dû à de l'eau qui a traversé le vieux plancher d'origine (disjoint) lors du ménage ou de verres renversés.
Pour l'isolation, je pensais à soit de la laine de bois comme j'ai pu le faire dans d'autres parties de la maison, soit de la laine de roche (comme celle-ci, 100m R = 2.5)qui a l'avantage d'être imputrescible s'il devait y avoir de l'eau à nouveau, qu'en pensez vous ? Pas besoin tant que ca d'isolation thermique, le sous sol n'est pas trop froid, il doit y faire dans les 12 degrés en ce moment, quand il fait -3° à 2° dehors et que la maison est à 19°). Avec une pose à nouveau entre solive, la pièce ne faisant que 2.04m de haut ce qui est déjà limite pour travailler le bois avec de grands panneaux.
Coté parement, il y a plusieurs réseaux qui passe au plafond, un peu d'électricité dans des gaines PVC, et le chauffage (photo plus bas). J'hésite entre
- directement des plaques OSB vissées dans les solives en repassant le réseau élec en dessous, pour perdre le moins de hauteur possible, mais avec plus de difficulté pour poser l'isolation et l'OSB.
- remettre des tasseaux perpendiculaires pour pouvoir tenir l'isolation, laisser un espace pour les gains électriques et servir base de fixation pour les plaques d'OSB
- Mettre des suspentes, plus simple probablement, mais en faisant descendre encore plus et la galère possible d'arriver au niveau des tubes PVC où passe le chauffage.
Qu'en pensez-vous ? Et coté eau, mieux vaut OSB ou placo (hydro ?) qui est aussi une option ?

Les murs mis au propre, et au fond le réseau de chauffage qui passe dans les tubes de PVC

Les solives, le parquet de la maison, le film plastique et le réseau électrique en gaine PVC

Pas mal les joints sur le mur. C'est ce que j'aimerais dans ma cave. Tu as fait à la chaux ?

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°69916042
berlo
dubitatif
Posté le 13-01-2024 à 09:29:38  profilanswer

J'espère que c'est de la chaux !

laissé respiré serait une bonne idée oui.

Pour perdre le moins en hauteur, il est possible de percer au milieu des solives pour faire passer des gaines, et du coup, fixer directement des plaques ou du lambris directement sur les solives.  
J'aime bien la technique de la laine de chanvre, sur lambris peuplier à l'avancement, c'est simple et efficace.
https://i.imgur.com/xx3zhTl.png

n°69916070
Schlakevuk
Posté le 13-01-2024 à 09:37:11  profilanswer

chrissud a écrit :

A mon avis le film plastique était une mauvaise idée, il vaudrait mieux laisser respirer les matériaux.
Déjà commencer par retirer que le film et voir ce qu'il se passe sur l'année.

Il faudrait aussi une mise à l'air du sous sol.

Bien qu'au vue d'une photo, difficile à observer, la canalisation respecte bien une pente continue sans cuvette ?

Le problème c'est que le film retient la laine de verre qui a l'air complétement affaissée  :sweat:  
Il y a une entrée d'air dans le sous sol (il y a la chaudière à gaz avec prise d'air direct dans le sous sol). La canalisation, c'est le circuit du chauffage centrale dans un tube PVC avec un peu d'isolant.

toutsec a écrit :

Pas mal les joints sur le mur. C'est ce que j'aimerais dans ma cave. Tu as fait à la chaux ?

Oui avec ce produit (https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 26934.html), là j'y ai passé 2 sacs de 25kg, et ca m'a pris environ 2h de préparation (grattage, nettoyage mouillage) et 2h de pose+finition par sac.
Par rapport au vieux mortier qui devait avoir presque 100 ans, la différence est dingue en luminosité, propreté et aspect visuel.

n°69916071
Zaib3k
Posté le 13-01-2024 à 09:37:14  profilanswer

Salut,

Dans ma maison, j'ai 2 points lumineux sur la façade (entrée et garage), chacun avec un interrupteur. J'avais demandé au constructeur de faire l'installation de telle sorte que je puisse allumer les deux lumières en même temsp, depuis l'entrée ou le garage. J'ai précisé aussi que je voulais mettre des luminaires avec détecteurs et que je voulais pour pouvoir allumer en "marche forcée".

Il m'a donc dit cabler en 4 fils pour répondre à mon besoin.

Comme les luminaires ne seront pas installés à la livraison de la maison, quelle verif puis-je faire pour m'assurer que mon installation cible est bien possible ?
Tous les luminaires avec détecteur sont-ils utilisable en marchée forcée ? (des vendeurs/marques à conseiller ?)

Merci les elec :o

n°69916194
nasdak
Posté le 13-01-2024 à 10:12:07  profilanswer

Schlakevuk a écrit :

Hello les brico,

J'ai fait environ la même chose, dans l'ordre j'ai mis de bas en haut :

Parquet bois
Pare vapeur
Laine de bois 145mm entre solives
Osb 3 vissé sur les solives

Le positionnement du pare vapeur est important, il doit être du côté chaud !

Les gaines électriques sont a l'intérieur du complexe, avec quelques trous dans les solives.

J'en ai profité pour integrer des eclairges (prises dcl dans l'osb).

Le rendu est plutot cool avec l'osb et pas de finition a prevoir comme pour du placo :)

Message cité 1 fois
Message édité par nasdak le 13-01-2024 à 10:13:40
n°69916202
toutsec
Posté le 13-01-2024 à 10:13:00  profilanswer

nasdak a écrit :

J'ai fait environ la même chose, dans l'ordre j'ai mis de bas en haut :

Parquet bois
Pare vapeur
Laine de bois 145mm entre solives
Osb 3 vissé sur les solives

Les gaines électriques sont a l'intérieur du complexe, avec quelques trous dans les solives.

J'en ai profité pour integrer des eclairges (prises dcl dans l'osb).

Le rendu est plutot cool avec l'osb et pas de finition a prevoir comme pour du placo :)

Photo du rendu?

n°69916216
nasdak
Posté le 13-01-2024 à 10:15:21  profilanswer

Tu vas changer le parquet ou pas ? Sinon c'est compliqué de poser le pare vapeur

n°69916291
paracyber
Posté le 13-01-2024 à 10:27:56  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Salut,

Dans ma maison, j'ai 2 points lumineux sur la façade (entrée et garage), chacun avec un interrupteur. J'avais demandé au constructeur de faire l'installation de telle sorte que je puisse allumer les deux lumières en même temsp, depuis l'entrée ou le garage. J'ai précisé aussi que je voulais mettre des luminaires avec détecteurs et que je voulais pour pouvoir allumer en "marche forcée".

Il m'a donc dit cabler en 4 fils pour répondre à mon besoin.

Comme les luminaires ne seront pas installés à la livraison de la maison, quelle verif puis-je faire pour m'assurer que mon installation cible est bien possible ?
Tous les luminaires avec détecteur sont-ils utilisable en marchée forcée ? (des vendeurs/marques à conseiller ?)

Merci les elec :o

A mon sens, il faut changer de logique et passer sur de la domo quand tu as ce type de besoin.
Détecteur présence lumineux indépendant, module de controle sur chaque point lumineux et interrupteurs manuel si tu veux forcé au delà de l'automatisme.
Ça ne répond pas à ta question, simplement te dire que même si.il a foiré tu auras quand même des solutions pour cette mise.en oeuvre :)

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°69916344
Roger01
Posté le 13-01-2024 à 10:39:12  profilanswer

Daphne a écrit :

Le planning c'est facile :
1) faire un trou dans le mur pour rajouter une prise
2) trouver du moisi derrière le mur
3) casser tout le doublage
4) se rendre compte que le moisi vient d'une fuite dans le toit
5) casser tout le plafond
6) se rendre compte que le plancher et les solives sont attaqués par les bestioles
7) casser tout le plancher
8) casser tout le doublage de l'étage/des combles parce que sans plancher ça tient plus
9) se rendre compte que la charpente est moisie
10) réparer la fuite du toit
11) refaire tout le reste du toit
12) refaire le plancher
13) isoler les combles
14) refaire les linteaux des fenêtres qui ont cassé et ça se voyait pas derrière le placo
15) bon ben refaire les menuiseries qui ont été posées avec le cul et qui tiennent avec de la mousse PU bouffée par les souris
16) refaire le placo
17) faire un trou dans le placo et ajouter la prise

Tu es en train de faire mon planing de ma maison que je retape depuis 4 ans là :sweat: (sauf le toit  [:panzani gino] )

n°69916428
SkippyleGr​andGourou
Posté le 13-01-2024 à 10:58:44  profilanswer

Siphon pour évier avec entrée lave-vaisselle, à éviter ou pas ? :??:

Message cité 1 fois
Message édité par SkippyleGrandGourou le 13-01-2024 à 10:58:54

---------------
Éditions du Chat-Minou — Galerie la Chrysomèle — QANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5310  5311  5312  ..  5868  5869  5870  5871  5872  5873

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)