Dion a écrit :
Merci pour ton aide. Je m'étais concentré sur un cas, celui qui est le moins simple, mais il y a trois luminaires, ils ne sont reliés à aucun interrupteur aujourd'hui J'ai enfin eu le temps de tout remettre dans un plan et de faire un schéma sur ce que je voudrais obtenir en tant que simple "utilisateur", sans rajouter de fils : https://img3.super-h.fr/images/2026/03/19/image.png
|
Mais comment tu les allumes actuellement ?
Les choses à vérifier si tu as déjà des interrupteurs et que tu veux rajouter des modules à l'intérieur des boitiers, c'est la présence du neutre. La plupart du temps, il n'y est pas. Donc quand tu cherches à remplacer ou ajouter des modules, il faut impérativement en choisir qui sont compatibles "sans neutre". De plus, si tu as des va-et-vient ou des interrupteurs simples, le montage est différent, tout n'est pas interchangeable pour les interrupteurs connectés ou les modules
Dans l'absolu, un module recepteur radio au niveau du luminaire, et des interrupteurs radio sans fils associés, ça devrait remplir la fonction que tu cherches à avoir
Mais comme je n'ai toujours pas compris comment est ton installation actuelle, je passe la main 
PS: t'as pas besoin de prendre du Zigbee si tu ne souhaites pas rendre ton éclairage connecté. La RF suffit amplement.
Message édité par GladiaS le 20-03-2026 à 00:46:33
---------------
--- Gladia ---