crazytiti a écrit :
Dites, je voudrais améliorer la présence de la terre sur quelques prises chez moi (maison année 70 électricité propre mais d'époque)
J'ai notamment des grosses prises que je voudrais transformer en prise classique et aussi réutiliser le fil de terre présent dedans (ancienne couleurs rouge, blanc et gris) pour ajouter la terre sur des prises 2 poles présentes pas loin.
Par exemple dans mon salon ya ces 2 prises quasi côte-à-côte mais à l'interieur il n'y a pas de passage directe de l'une à l'autre ont dirait qu'il s'agit de 2 circuit distincts.
J'ai d'ailleurs des circuits noté "lampes prises" et des circuits notés "prises force" sur mon tableau.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/497751
|
Ce sont probablement 2 circuits distincts, ta prise "de force" doit être un circuit dédié à cette seule prise, et ton circuit salon alimente le reste des prises.
Pour la terre, la NF 15-100 dit:
Citation :
543.1.4 Lorsqu’un conducteur de protection est commun à plusieurs circuits, la section de ce conducteur de protection doit être dimensionnée en fonction de la plus grande section des conducteurs de phase.
|
Il n'y a donc rien qui interdise de repiquer une terre d'un circuit sur l'autre (d'avoir "un conducteur de protection commun à plusieurs circuits" ), tant que la section du fil de terre repiqué est suffisante pour celle du circuit destinataire.
Si ta prise "force" a une terre en 2,5 ou en 4mm² (égale à celle de ses conducteurs), que ta prise "normale" a une section phase/neutre de 2,5mm² ou 1,5mm², tu peux piquer la terre de la force vers la prise normale.
L'inverse (piquer sur une terre de 2,5² pour une prise avec des conducteurs en 4²) est par contre strictement interdit .
Ah, au cas où, ce genre de brassage n'est autorisé que pour la terre. Strictement interdit pour le neutre, même si "ça marche" tant qu'on est sur le même interdif.
Message édité par Killall-9 le 13-03-2026 à 12:46:50