Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4207 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5848  5849  5850  5851  5852  5853
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°75087319
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 26-07-2026 à 12:55:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Killall-9 a écrit :

... papa perfide qui utilise sa fille comme prétexte auprès de sa moitié pour se faire une future cave à vin...  [:ronfl2]  :o

et sa fille cuvera les bouteilles...

---------------
.  c'est tout
mood
Publicité
Posté le 26-07-2026 à 12:55:13  profilanswer

n°75088023
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 26-07-2026 à 15:13:02  profilanswer

:hello:  

Je me dis que ma question a peut-être plus sa place ici que sur le topic bricolage.

J'ai un appentis fermé que j'ai séparé en 2 pièces (atelier / rangement et stockage).
Au départ, je voulais tout isoler pour qu'il y fasse moins chaud en été, et parce que j'imaginais aussi installer un jour ou l'autre un 2nd congélateur et/ou une cave à vin dans la partie rangement/stockage.
Mais j'ai compris après en avoir discuté sur le topic bricolage que ça allait vite me couter un bras pour avoir une vraie bonne isolation, bien ventilée, avec sans doute la nécessité de devoir chauffer en hiver.
J'ai donc laissé tomber l'idée de tout isoler, et je vais me contenter d'avoir simplement des murs exploitables pour ranger, accrocher diverses choses, etc...

L'appentis est en douglas avec un pare pluie. C'est du bois d'ossature en 145x40 qui a été utilisé pour la structure. Au toit, bac acier + isolant alluminisé de 4mm d'épaisseur avec une lame d'air de 20mm laissée entre le bac acier et cet isolant.
J'hésite à :
- soit installer de l'osb directement en bout de chaque bois d'ossature. Mais ça laisserai un vide d'air de 145mm entre l'arrière de l'osb et le pare pluie + douglas. Et accessoirement, je perds de la place, mais j'en serai au même point si j'avais isolé.
- soit installer des tasseaux sur le bois d'ossature au niveau du pare pluie, et venir installer de l'osb sur les tasseaux. Ca laisse un vide d'air de l'épaisseur du tasseau choisi.

Ma question va surement paraître toute bête, mais est-ce que je ne vais pas me créer un nid à ennuis à laisser un vide d'air sur tous les murs avec notamment le risque d'avoir des nids d'insectes qui s'y installent ?

Et plus généralement, que feriez-vous à ma place ?

n°75088183
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 26-07-2026 à 15:41:43  profilanswer

L'isolation c'est jamais du gâchis, même si tu ne chauffe pas l'hiver ; on ne parle pas d"une maison mais d'un atelier/stockage : un peu d'isolation c'est toujours bon à prendre, moins chaud en été et plus facile à réchauffer l'hiver.

---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°75090443
mathew77
Neutre
Posté le 26-07-2026 à 22:51:34  profilanswer

J'envisage de profiter que la famille soit en vacances pour rénover les toilettes.
Mes murs sont en briques platrière assez fines (5cm d'épaisseur environ) et j'ai du carrelage mural dessus. La largeur est de 80cm seulement donc j'aimerais bien enlever ce carrelage au lieu de recouvrir.
J'ai jamais cassé du carrelage sur ce type de support, à quoi faut il faire attention ?
Je commence par le haut du mur ?
Je vais remettre du carrelage au mur. Je prévois du Map pour reboucher les trous que je vais faire et je peux recoller dessus directement ?

n°75091049
Gloinfred
Posté le 27-07-2026 à 09:04:36  profilanswer

mathew77 a écrit :

J'envisage de profiter que la famille soit en vacances pour rénover les toilettes.
Mes murs sont en briques platrière assez fines (5cm d'épaisseur environ) et j'ai du carrelage mural dessus. La largeur est de 80cm seulement donc j'aimerais bien enlever ce carrelage au lieu de recouvrir.  
J'ai jamais cassé du carrelage sur ce type de support, à quoi faut il faire attention ?

Honnêtement c'est super simple à faire :  
- Burin + massette plutôt que perfo
- Bien glisser le burin sous le carrelage (ne surtout pas taper vers la cloison, sinon tu vas faire exploser les alvéoles).

Bien travailler avec des EPI, un pantalon épais en jean (ou un bleu de travail) et des chaussures coriaces... J'ai fait le même chantier en plein été et je m'étais mis en short pour ne pas crever de chaud => j'ai fini à l'hôpital avec des points de suture (morceau de faïence qui s'est planté dans le tibia en tombant => c'était assez douloureux et j'ai encore un nuage d'éclats dans la jambe qui interpelle les radiologues à chaque fois... :pt1cable: )

mathew77 a écrit :

Je commence par le haut du mur ?

Oui

mathew77 a écrit :

Je vais remettre du carrelage au mur. Je prévois du Map pour reboucher les trous que je vais faire et je peux recoller dessus directement ?

ca dépend de l'état. Perso j'ai rebouché les plus gros trous, mais il n'y a aucun intérêt à faire plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Gloinfred le 27-07-2026 à 09:06:08
n°75091190
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 27-07-2026 à 09:31:21  profilanswer

Et en fonction de la qualité de la pose, ça va de la formalité (les carreaux qui s'enlèvent en entier, voire en emportant la colle avec eux) à la grosse galère (la colle qui tient tellement que les carreaux se cassent dans l'épaisseur plutôt que de se décoller du mur) !

---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°75091406
sirius25
Posté le 27-07-2026 à 10:03:22  profilanswer

Fait une jonction de 3m80 entre carrelage et parquet contrecollé pose flottante, c'est possible ? Si oui comment ?

n°75091419
Gloinfred
Posté le 27-07-2026 à 10:05:01  profilanswer

sirius25 a écrit :

Fait une jonction de 3m80 entre carrelage et parquet contrecollé pose flottante, c'est possible ? Si oui comment ?

avec une baguette...

n°75091499
sirius25
Posté le 27-07-2026 à 10:17:55  profilanswer

OK je pensais à ca justement.  

de ce type : https://www.profilitec.com/uploads/projects/6167141095fb646a3f09ab.jpg

C'est plus au niveau de la tenue du parquet, vu qu'il ne serait pas collé...

n°75091847
mathew77
Neutre
Posté le 27-07-2026 à 11:06:15  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Honnêtement c'est super simple à faire :  
- Burin + massette plutôt que perfo
- Bien glisser le burin sous le carrelage (ne surtout pas taper vers la cloison, sinon tu vas faire exploser les alvéoles).

Bien travailler avec des EPI, un pantalon épais en jean (ou un bleu de travail) et des chaussures coriaces... J'ai fait le même chantier en plein été et je m'étais mis en short pour ne pas crever de chaud => j'ai fini à l'hôpital avec des points de suture (morceau de faïence qui s'est planté dans le tibia en tombant => c'était assez douloureux et j'ai encore un nuage d'éclats dans la jambe qui interpelle les radiologues à chaque fois... :pt1cable: )

Gloinfred a écrit :

ca dépend de l'état. Perso j'ai rebouché les plus gros trous, mais il n'y a aucun intérêt à faire plus.

:jap:  :jap:  C'est parti !

mood
Publicité
Posté le 27-07-2026 à 11:06:15  profilanswer

n°75092017
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 27-07-2026 à 11:31:55  profilanswer

gandalf-ze-wizard a écrit :

L'isolation c'est jamais du gâchis, même si tu ne chauffe pas l'hiver ; on ne parle pas d"une maison mais d'un atelier/stockage : un peu d'isolation c'est toujours bon à prendre, moins chaud en été et plus facile à réchauffer l'hiver.

Pour mieux contextualiser mon appentis, il est exposé plein sud sur la longueur.
Il y fait un peu moins chaud grâce à l'isolant alluminisé sous le bac acier, mais ça reste quand même une fournaise, et j'ai vraiment la sensation que c'est le mur côté sud qui laisse passer plus la chaleur que le toit.
A la base, je pensais isoler :
- murs avec 100mm de panneaux de fibre de bois (parce que j'en ai encore en stock) + pare vapeur + osb en laissant 20mm de lame d'air entre l'isolant et le pare pluie + douglas
- plafond avec 140mm d'isolant (à déterminer) entre l'isolant + pare vapeur + osb et laissé l'isolant alluminisé qui à une lame d'air de 20mm entre lui et le bac acier.
Et c'est à ce stade que je me suis posé les questions de ventilation, risques d'humidité, etc...

En tout cas, merci pour ton retour.
Ca relance une pièce dans la machine à cogiter ...

n°75092155
Gloinfred
Posté le 27-07-2026 à 11:56:52  profilanswer

sirius25 a écrit :

OK je pensais à ca justement.  

de ce type : https://www.profilitec.com/uploads/ [...] 3f09ab.jpg

C'est plus au niveau de la tenue du parquet, vu qu'il ne serait pas collé...

Je pensais plutôt à une baguette qui recouvrait la jonction, histoire de cacher les coupes et de protéger le bord du parquet...

https://www.tots.fr/client/cache/img/produit/881x881/12718-profil-de-jonction-carrelage-parquet-plat.jpg.avif

Message édité par Gloinfred le 27-07-2026 à 11:58:07
n°75092374
Max1592
Posté le 27-07-2026 à 12:37:47  profilanswer

Hello topic

Je me pose une question concernant la surélévation d'un toit.

Le Pingouin présentait dernièrement (clairement une opé commenciale) une vidéo sur la toiture type "sandwich".

Je suis curieux du concept - surtout concernant le faible poids, car si on finit par activer le projet reprise toiture + surrélévation clairement la question de la tenue de la charpente de 1952 se posera :o

Qu'en direz-vous ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5848  5849  5850  5851  5852  5853
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)