Je me dis que ma question a peut-être plus sa place ici que sur le topic bricolage.
J'ai un appentis fermé que j'ai séparé en 2 pièces (atelier / rangement et stockage).
Au départ, je voulais tout isoler pour qu'il y fasse moins chaud en été, et parce que j'imaginais aussi installer un jour ou l'autre un 2nd congélateur et/ou une cave à vin dans la partie rangement/stockage.
Mais j'ai compris après en avoir discuté sur le topic bricolage que ça allait vite me couter un bras pour avoir une vraie bonne isolation, bien ventilée, avec sans doute la nécessité de devoir chauffer en hiver.
J'ai donc laissé tomber l'idée de tout isoler, et je vais me contenter d'avoir simplement des murs exploitables pour ranger, accrocher diverses choses, etc...
L'appentis est en douglas avec un pare pluie. C'est du bois d'ossature en 145x40 qui a été utilisé pour la structure. Au toit, bac acier + isolant alluminisé de 4mm d'épaisseur avec une lame d'air de 20mm laissée entre le bac acier et cet isolant.
J'hésite à :
- soit installer de l'osb directement en bout de chaque bois d'ossature. Mais ça laisserai un vide d'air de 145mm entre l'arrière de l'osb et le pare pluie + douglas. Et accessoirement, je perds de la place, mais j'en serai au même point si j'avais isolé.
- soit installer des tasseaux sur le bois d'ossature au niveau du pare pluie, et venir installer de l'osb sur les tasseaux. Ca laisse un vide d'air de l'épaisseur du tasseau choisi.
Ma question va surement paraître toute bête, mais est-ce que je ne vais pas me créer un nid à ennuis à laisser un vide d'air sur tous les murs avec notamment le risque d'avoir des nids d'insectes qui s'y installent ?
Et plus généralement, que feriez-vous à ma place ?