Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1900 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5763  5764  5765  ..  5814  5815  5816  5817  5818  5819
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°74041188
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 04-01-2026 à 12:04:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

nasdak a écrit :

Si fuit a la terre c'est normal que le disjoncteur saute pas mais que les ID fassent leur boulot
Qu'apelles tu interupteur ES ?

Ok, merci :jap:

Le général

Je l'appelle ES (même s'il ne l'est pas) par abus de langage, autant pour moi :o

Edit : c'est à dire que depuis hier j'essaye de comprendre l'installation de mes parents avec 3 photos mal cadrées, prises dans le noir (donc floues) sur un tableau que je connais pas et où quasi rien n'est identifié :o
Désolé pour les raccourcis clairs dans ma tête qui ne le sont pour personne d'autre :D

Message édité par trashfrann le 04-01-2026 à 12:05:48
mood
Publicité
Posté le 04-01-2026 à 12:04:19  profilanswer

n°74041218
libussa
Posté le 04-01-2026 à 12:11:25  profilanswer

neo world a écrit :

Moi je confirme : si on a l’occasion de passer de l’Ethernet autant le faire. En cat 8 on peut passer du 40gb/s ce qui permet de déployer des access point la où elles sont les plus utiles et ça peut soulager des points d’accès en branchant ce qui est stationnaire (la télé, boîtier médias, consoles, ordi tour, caméras (y compris PoE). En plus niveau stabilité et latences le filaire est largement mieux). L’Ethernet c’est très bien :D

Killall-9 a écrit :

Dans un appartement de 20m2, je veux bien le croire. Mais dès que les distances et les obstacles s'additionnent c'est plus la même. Je suis en train de refaire mon électricité. Le cablage réseau en fait partie. Maison, 150m2, 3 niveaux, murs en granit. 2 prises par pièces : une en cat7, une en grade3sat.  
J'ai aussi un réseau Wifi mesh Google avec 2 satellites. Et, hourra, la fibre est enfin arrivée dans mon bled.
.

La quasi-totalité des câbles « Cat8 » qu’on voit sur Amazon, c’est du flan marketing. La plupart ne respectent même pas les specs de la Cat6. Bref, à éviter.

Et même si, par miracle, ils respectaient vraiment une norme plus élevée, ça ne changerait strictement rien aux performances : le goulot d’étranglement reste la carte réseau et le routeur/switch, généralement limités à 1 G ou 2,5 G.

Plus largement, vouloir utiliser du cuivre “très haut de gamme” pour faire passer de gros débits, c’est une idée dépassée. En entreprise, dès qu’on a besoin de 10 G ou plus, on passe sur du DAC ou de la fibre : moins d’erreurs, moins de chauffe, et c’est fait pour ça.
Et surtout, aucun équipement grand public ou pro n’a jamais réellement supporté les 40G théoriques de la Cat8. Elle a été pensée pour un usage qui n’a jamais existé, et aujourd’hui ça sert surtout d’argument marketing.

Et pour la cat7, c'est un standard propriétaire mort sans vraiment d'usage.

Passez de la cat 6, cat6a à la rigueur, mais du bon cable avec les vraies specs.

n°74041234
XaTriX
Posté le 04-01-2026 à 12:15:50  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Dans un appartement de 20m2, je veux bien le croire. Mais dès que les distances et les obstacles s'additionnent c'est plus la même. Je suis en train de refaire mon électricité. Le cablage réseau en fait partie. Maison, 150m2, 3 niveaux, murs en granit. 2 prises par pièces : une en cat7, une en grade3sat.
J'ai aussi un réseau Wifi mesh Google avec 2 satellites. Et, hourra, la fibre est enfin arrivée dans mon bled.

Résultat: en wifi mes appareils tirent entre 75 et 200 Mbps suivant la distance et qu'ils soient sur le PA principal ou sur l'un des relais. Mes appareils câblés sortent 1Gbps, et ne demandent pour certains qu'à ce que je change de switch pour passer à 2,5Gbps, ou même 10Gbps. Et demain ? Au pire, les gaines sont en place et je pourrais y tirer une fibre. L'installation d'un jeu sur la console ou le PC se fait en clignant des yeux, la latence autour des 6ms et très stable contre 14 en Wifi, ce que mes gamins ont l'air de trouver appréciable. Et si jamais je remets une pièce sur l'infrastructure Wifi, chaque PA sera relié à l'Internet par un câble pour un maximum d'efficacité, les relais wifi vers wifi bouffent trop de performance réseau et ajoutent trop de latence.

Bref, non seulement le câble est plus efficace et stable que le wifi, mais il permet d'avoir un wifi plus efficace et stable.

Conclusion : en 2026, je vais continuer à tirer des gaines et des câbles réseaux. C'est efficace, stable, et future-proof.

[:pingouino]
6a ou rien

---------------
Proxytaf ? non rien
n°74041239
XaTriX
Posté le 04-01-2026 à 12:16:46  profilanswer

Ah merde grillé :D

---------------
Proxytaf ? non rien
n°74041248
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 04-01-2026 à 12:20:32  profilanswer

Le principe du "on profite des travaux pour faire", c'est de toute façon tirer un max de trucs au propre même si ça sera jamais utilisé  [:spamafote]

Que ça soit chez les particuliers en cas de travaux lourds ou utilisation particulière ou même chez les pros ...

Dans ma boîte, à l'occasion d'une refonte des bureaux, tout le maillage réseau bureautique et technique a été fait en cat7 qualifiés 10G (chaque prise est testée).
Et pourtant, il n'y a que des switchs 1G dans les sous-rèp

Par contre oui, le maillage des salles techniques et d'infra générale du bâtiment est en fibre, ça c'est logique mais c'est pas les même équipements derrière

Vu la vitesse où ça progresse, on sait jamais de quoi on aura besoin dans 5 ou 10 ans ...

Message cité 1 fois
Message édité par trashfrann le 04-01-2026 à 12:20:49
n°74041270
yoplaboum4​4
Posté le 04-01-2026 à 12:27:21  profilanswer

Hello,

J'envisage de lancer les hostilités "travaux 2026" en ce début d'année sur 2 axes :

1) Aménagement extérieur côté jardin. Dalle béton + carrelage, éclairage, bardage/clôtures etc.

2) Amélioration du DPE. J'ai une vague idée sur le classement actuelle de ma maison, probablement un fond de D ou début de E. J'envisagerai dans un premier temps les travaux suivants :
- Remplacement de ma chaudière à fioul (chauffage centrale + ECS) par chaudière à granulé + ballon (avec résistance intégrée)
- Peut-être quelques panneaux solaires ; possibilité de mettre 8/9m² en autoconso + routeur solaire pour ESC
- Installation de volets solaires sur 4 fenêtres.
- À voir la pertinence de remplacer 4 fenêtres double vitrage qui datent un peu... avec notamment châssis bois qui ont bien vieillit..

Pour ce deuxième point, vu le budget, je vais me renseigner sur MaPrimeRenov/CEE & Co. Y a t-il du monde qui a eu de bonnes expériences avec ces primes ou alors c'est systématiquement la croix et la bannière, que ça dure plus d'un an pour les démarches sans jamais être certain d'avoir les subventions à la fin, etc...  :o

n°74041274
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 04-01-2026 à 12:27:48  profilanswer

Si tu regardes les fréquences supportées paires par paires, les deux supportent ou surpassent les exigences de la 6a :
6a: 500 MHz sur chaque paire,
7: 600 MHz
Grade 3 sat: 3 paires à 900 et une à 2200...

Et quitte à me répéter : une fois les gaines en place, tu tires ce que tu veux dedans, demain ou après demain. Pour l'instant j'y mets ça, ça ira très bien jusqu'à 10 Gbps. Pour aller plus vite, on verra ce qu'il y aura sur le marché quand  j'en aurait besoin.

n°74041303
bjone
Insert booze to continue
Posté le 04-01-2026 à 12:36:29  profilanswer

Le cat8 (S/FTP AWG22, 2Ghz)  que j'ai acheté sur Amazon fonctionne sans pb à 10gbe. (CRS309, c'est plus la stack Windows qui fait de la m... en cas de mélange d'interfaces)
Pour le prix rien à dire.

Message édité par bjone le 04-01-2026 à 12:41:56
n°74041415
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 04-01-2026 à 13:10:19  profilanswer

Je vais même renchérir là dessus: dans la plupart des cas, en résidentiel, on est dans un environnement (longueur de câble, perturbations, ...) où on peut passer du 1GBps sur du câble téléphonique. Et pour des longueurs qui sont au pire de l'ordre de la quinzaine de mètres, même du Cat 6 supporte le 10Gbps sans broncher.

Donc, quoi qu'on mette dans ses murs d'un peu actuel, si on ne se leurre pas à viser plus de 10 Gbps, c'est limite overkill...

n°74041495
XaTriX
Posté le 04-01-2026 à 13:33:49  profilanswer

trashfrann a écrit :

Le principe du "on profite des travaux pour faire", c'est de toute façon tirer un max de trucs au propre même si ça sera jamais utilisé  [:spamafote]

Que ça soit chez les particuliers en cas de travaux lourds ou utilisation particulière ou même chez les pros ...

Dans ma boîte, à l'occasion d'une refonte des bureaux, tout le maillage réseau bureautique et technique a été fait en cat7 qualifiés 10G (chaque prise est testée).
Et pourtant, il n'y a que des switchs 1G dans les sous-rèp

Par contre oui, le maillage des salles techniques et d'infra générale du bâtiment est en fibre, ça c'est logique mais c'est pas les même équipements derrière

Vu la vitesse où ça progresse, on sait jamais de quoi on aura besoin dans 5 ou 10 ans ...

Cat 7 et 8 c'est du pipeau, faut pas faire n'importe quoi non plus. Après si tu viens d'installer des gaines ça sera utile pour le futur.
C'est dommage d'avoir balancé du fric dans des arnaques :o

---------------
Proxytaf ? non rien
mood
Publicité
Posté le 04-01-2026 à 13:33:49  profilanswer

n°74041506
XaTriX
Posté le 04-01-2026 à 13:36:14  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Si tu regardes les fréquences supportées paires par paires, les deux supportent ou surpassent les exigences de la 6a :
6a: 500 MHz sur chaque paire,
7: 600 MHz
Grade 3 sat: 3 paires à 900 et une à 2200...

Et quitte à me répéter : une fois les gaines en place, tu tires ce que tu veux dedans, demain ou après demain. Pour l'instant j'y mets ça, ça ira très bien jusqu'à 10 Gbps. Pour aller plus vite, on verra ce qu'il y aura sur le marché quand  j'en aurait besoin.

Yes les gaines c'est très très bien. Après tu mets ce que tu veux dedans bien sûr (hors cadavres humains :o) mais c'est mieux de partir sur des choix logiques :o
Le 10G ça va valoir plus rien dans pas longtemps, déjà côté NIC on a enfin des chips qui arrivent pour quelques $ et qui chauffent plus.

---------------
Proxytaf ? non rien
n°74041889
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 04-01-2026 à 15:09:46  profilanswer

Hello, des refs de détecteurs incendie connectés entre eux, et dont le déclenchement d'un allume les autres ? Malheureusement en sans fil, pas envie de tout casser pour tirer des câbles :o

Merci

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°74042018
neo world
Posté le 04-01-2026 à 15:31:14  profilanswer

libussa a écrit :

La quasi-totalité des câbles « Cat8 » qu’on voit sur Amazon, c’est du flan marketing. La plupart ne respectent même pas les specs de la Cat6. Bref, à éviter.

Et même si, par miracle, ils respectaient vraiment une norme plus élevée, ça ne changerait strictement rien aux performances : le goulot d’étranglement reste la carte réseau et le routeur/switch, généralement limités à 1 G ou 2,5 G.

Plus largement, vouloir utiliser du cuivre “très haut de gamme” pour faire passer de gros débits, c’est une idée dépassée. En entreprise, dès qu’on a besoin de 10 G ou plus, on passe sur du DAC ou de la fibre : moins d’erreurs, moins de chauffe, et c’est fait pour ça.
Et surtout, aucun équipement grand public ou pro n’a jamais réellement supporté les 40G théoriques de la Cat8. Elle a été pensée pour un usage qui n’a jamais existé, et aujourd’hui ça sert surtout d’argument marketing.

Et pour la cat7, c'est un standard propriétaire mort sans vraiment d'usage.

Passez de la cat 6, cat6a à la rigueur, mais du bon cable avec les vraies specs.

Je comprend pas trop ce procès : il suffit trouver un fournisseur réputé (genre HB-digital pour un budget quand même maîtrisé) et si tu as 200 mètres de câbles à faire passer ça fait un surcoût de ... 60 balles au final. Les ports sont aussi un peu plus chers à cause du diamètre des paires mais pour une dizaine de ports ça va coûter quelque chose comme 30€ de plus ?  

Et bonne chance pour remplacer le 6a par du 8.1 ou les normes suivantes dans 10 ans pour le même prix qu'aujourd'hui quand le prix du cuivre aura encore été multiplié N fois dans l'intervalle.

Ne pas installer les nouvelles normes pour les switchs qui évoluent vite (sécurité, normes PoE, vitesse de commutation, intégration avec les autres device) et qui sont hyper simples à remplacer clairement c'est malin mais pour des câbles sensés tenir 30 ans pour un surcoût marginal aujourd'hui ?  

Et je ne commente pas la partie fibre : le moindre adaptateur coûte pas loin d'une trentaine d'euros par point pour un truc hyper basique et pas loin d'une centaine d'euros dés que ça devient vaguement plus complexe ... On est pas prêt de voir ces prix baisser dans un avenir proche.

n°74042036
neo world
Posté le 04-01-2026 à 15:35:32  profilanswer

nebucad_nezzard a écrit :

Hello, des refs de détecteurs incendie connectés entre eux, et dont le déclenchement d'un allume les autres ? Malheureusement en sans fil, pas envie de tout casser pour tirer des câbles :o

Merci

ici je le fais avec Ajax. Le déclenchement d'un détecteur déclenche tout le reste y compris les apps smartphone. Mais c'est une alarme aussi un détecteur de CO. Ca se sent sur le prix :o

n°74042059
_Raynor_
Posté le 04-01-2026 à 15:40:29  profilanswer

yoplaboum44 a écrit :

Hello,

J'envisage de lancer les hostilités "travaux 2026" en ce début d'année sur 2 axes :

[…]

Pour ce deuxième point, vu le budget, je vais me renseigner sur MaPrimeRenov/CEE & Co. Y a t-il du monde qui a eu de bonnes expériences avec ces primes ou alors c'est systématiquement la croix et la bannière, que ça dure plus d'un an pour les démarches sans jamais être certain d'avoir les subventions à la fin, etc...  :o

La prime Renov' n'est pas (à nouveau) fermée ?

n°74042068
_Raynor_
Posté le 04-01-2026 à 15:43:48  profilanswer

Bonjour, un peu cross-topic avec celui sur les outils mais :

J'ai du plâtre à retirer d'un mur (plusieurs en fait : au doigt mouillé dans les 90m2 de surface murale totale) : un conseil de méthode/outils ?

J'ai lu que de l'eau acidifiée (vinaigre blanc/d'alcool) aidait mais j'ai aussi lu qu'on pouvait le faire avec un outil électrique tel qu'une "décrepisseuse" / rabot à plâtre/béton.

L'eau acide suffit ou bien l'outil est un must-have ?
Ça vaut le coup d'en acheter ? La location sur plusieurs jours espacés est assez onéreuse.

La ponceuse à placo "girafe" c'est adapté pour lisser un placo mais pas pour retirer tout une couche de plâtre hein ?

Message cité 1 fois
Message édité par _Raynor_ le 04-01-2026 à 15:48:51
n°74042101
neo world
Posté le 04-01-2026 à 15:53:44  profilanswer

tu as une photo et la raison pour laquelle tu veux retirer le plâtre ? selon comment ça a été fait et l'épaisseur un marteau / burin ou un burineur peut être une bon achat. Tu peux le poncer aussi avec des disques diamantés sur une meuleuse genre ça :  
https://m.media-amazon.com/images/I/815FN1NBoVL._SL1500_.jpg attention ça fait énormément de poussière :D

n°74042118
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 04-01-2026 à 15:57:46  profilanswer

_Raynor_ a écrit :

Bonjour, un peu cross-topic avec celui sur les outils mais :

J'ai du plâtre à retirer d'un mur (plusieurs en fait : au doigt mouillé dans les 90m2 de surface murale totale) : un conseil de méthode/outils ?

J'ai lu que de l'eau acidifiée (vinaigre blanc/d'alcool) aidait mais j'ai aussi lu qu'on pouvait le faire avec un outil électrique tel qu'une "décrepisseuse" / rabot à plâtre/béton.

L'eau acide suffit ou bien l'outil est un must-have ?
Ça vaut le coup d'en acheter ? La location sur plusieurs jours espacés est assez onéreuse.

La ponceuse à placo "girafe" c'est adapté pour lisser un placo mais pas pour retirer tout une couche de plâtre hein ?

Perso j'ai fait ça avec un perfo lidl et un burin à carrelage Aliexpress.
https://a.aliexpress.com/_EQPiKV2

L'objectif était de virer tout le plâtre et de revenir au gobetis du mur de pierre, c'est allé très vite.

Message cité 1 fois
Message édité par Killall-9 le 04-01-2026 à 16:01:41
n°74042186
yoplaboum4​4
Posté le 04-01-2026 à 16:18:57  profilanswer

_Raynor_ a écrit :

La prime Renov' n'est pas (à nouveau) fermée ?

Si effectivement le guichet est fermé, mais c'est temporaire jusqu'à l'adoption du budget. Je pars du principe que ça sera de nouveau possible d'ici quelques semaines ;)

n°74042347
ratibus
Posté le 04-01-2026 à 16:55:17  profilanswer

nebucad_nezzard a écrit :

Merci

Cette marque avait été évoquée par le passé dans ce topic : https://fr.x-sense.com/collections/ [...] s-de-fumee

Edit : dans ce message : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t69787244

Message édité par ratibus le 04-01-2026 à 16:57:30
n°74042794
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 04-01-2026 à 18:27:10  profilanswer

Ils sont toujours en fonction, il faudrait que je les teste un peu en conditions réelles pour vérifier que la connexion est toujours bonne :D

---------------
A new power is rising
n°74042924
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 04-01-2026 à 18:57:47  profilanswer

Bonjour,
Je ne sais pas si il y a un topic dédié mais j'envisage de refaire ma cuisine (y compris l'évier et l'évacuation d'eau) en appartement.

Avant d'effectuer des devis, je voulais me poser les bonnes questions.
Que me conseillez vous pour obtenir un bon rapport qualité prix?
Cuisiniste pro?
Artisan?

Avez-vous des entreprises à me conseiller en région parisienne?

---------------
Nihon, gambare !
n°74043212
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 04-01-2026 à 20:15:06  profilanswer

XaTriX a écrit :

Yes les gaines c'est très très bien. Après tu mets ce que tu veux dedans bien sûr (hors cadavres humains :o) mais c'est mieux de partir sur des choix logiques :o
Le 10G ça va valoir plus rien dans pas longtemps, déjà côté NIC on a enfin des chips qui arrivent pour quelques $ et qui chauffent plus.

Honnêtement, j'y crois pas beaucoup au développement de la fibre en grand public avec toutes les contraintes que ça implique pour un lambda  

Toi tu vois ça parce que j'imagine que t'es un nerd qui y bosse et qui a l'habitude  [:hahanawak]  

Mais j'attends de voir les premières fibres pétées à 90° pour suivre un mur, les prises murales sans capot qui vont péter à la moindre occasion, les gens qui vont se foutre les lasers dans les yeux comme des golbut, les gens qui vont découvrir l'effet d'une poussière dans une fibre, les cages qui vont cramer, la réparation purement impossible, ...

Bref, on peut chier autant qu'on veut sur le cuivre mais pour le grand public, c'est le meilleur choix logique

n°74043484
bubblegum
Posté le 04-01-2026 à 21:06:07  profilanswer

Je retiens que que le 6a est préconiser  :whistle:  

Et pour repondre pourquoi du cable et pas de wifi. Aujourd'hui je fonctionne en wifi, mais c'est pas top, apparement en longueur.

De plus, je vais changer l'emplacement initiale de l'arrive de la fibre et de la box donc.
Aujourd'hui c'est dans le salon et l'appartement etant en longueur, meme avec le repeteur, c est vraiment pas top dans la chambre et le bureaux.
Je vais mettre la freebox dans le placard de l'entree ( faut que je vois comment je change la prise fibre du salon au placard, sachant que la fibre passe par ce placard) donc risque d'encore moins de fonctionner le wifi jusqu'a la chambre et le bureau.
Donc l'idee, du placard d entree, je fais courir un cable jusqu'au salon pour le player TV et repeteur wifi et un autre cable jusqu'au bureau pour le repeteur wifi et egalement un switch ethernet

n°74043506
Dion
Acceuil
Posté le 04-01-2026 à 21:10:30  profilanswer

bubblegum a écrit :

Je retiens que que le 6a est préconiser  :whistle:  

La preco c’est la fibre  ;)

---------------
It is not called show art
n°74044030
neo world
Posté le 04-01-2026 à 22:48:54  profilanswer

[:junk1e:3]  
 Mon experience perso après avoir déployé 240 fibres dans mes murs à la maison + une trentaine d'ethernet 8.1 et enterré une Fibre et un ethernet 8.1 de 50m pour connecter le rack de la maison à celui ma dépendance :

- rien ne vaut l'ethernet, ça peut servir à la data, alimenter des appareils, tu peux récupérer des paires pour brancher des trucs qui voudraient du filaire mais dont tu voudrais planquer les câbles, y'a un port standard qui marche partout mais si tu veux tu peux en dénuder et faire passer à peu prêt ce que tu veux qui supporte le cuivre et qui n'aurait pas besoin de fort courant / voltage

- la fibre c'est de la connexion de niche : ça demande de convertir de l’électrique en laser donc faut des adaptateurs partout. Ils sont pas donnés. Les normes en fibre sont peu lisibles et les ports différents très changeants ("un MPO 10 Fibres dans un 12 Fibres ?" "oui" "un MPO 8, 10 ou 12 Fibres dans un 24 ou un 48 Fibres ?" "ah bah non il te faut un adaptateur !" ou encore "Tu peux utiliser cette rallonge SC APC vers SC UPC si tu es chez free mais si tu es chez Orange ce sera APC vers APC uniquement pour ta rallonge"  [:ciler] ). Mais si tu as le bon cas d'usage et que tu as bien planifié ton matériel c'est super

Après Ethernet 6a ou 8.1 : pourquoi économiser quelques dizaines d'euros pour 200m de longueur de câble et mettre l'ancienne norme plutôt ?  
Ca revient à poser des fenêtres simple vitrage parce qu'une plateforme de vente en ligne populaire propose des fenêtres double vitrage qui ne tiennent pas leur promesse. Et l'argument de répliquer ce qui est choisi au boulot ... alors que câbler un datacenter, une usine ou un immeubles c'est des km de câbles, l'achat et la pose sont souvent sous traités à une boîte qui te revend le truc beaucoup plus cher que les prix normaux si tu compares 20 minutes sur internet ou avec un LLM ...

Mais bref la tech ça vieilli bien et c'était mieux avant :o

n°74044080
Roger01
Posté le 04-01-2026 à 23:07:04  profilanswer

240 fibres? Mais wtf XD
J'en ai tiré qu'une entre ma maison et la grange, et une autre pour aller sur mon PC, ethernet pour le NAS et autre serveur et le reste wifi...
Tu comptes ouvrir un net café? :o

Sinon y'a des adaptateurs APC/UPC, faut le sachoir!

n°74044124
ChrisPc
Posté le 04-01-2026 à 23:23:20  profilanswer

GladiaS a écrit :

Et une porte pliante ? Il faut que ce soit complètement hermétique ?
https://www.manomano.fr/p/tsmst-kit [...] d=90460178
https://i.ibb.co/jkqngKcc/137888553-1.jpg
Il faut trouver les panneaux de porte en plus

Sinon il y a ce système, avec des petites "fenêtres" sur les accordéons :D
https://www.manomano.fr/p/porte-pli [...] id=5465316
https://i.ibb.co/VpwKvn8H/image.png

Le système je l'avais mais c'était la porte que je ne trouve pas à moins de 500 ou 600 euros --'

Je ne veux pas d'accordéon en PVC c'est vraiment pas beau et cheap

neo world a écrit :

C'est quoi cher pour toi ?
système à galandage y compris porte vitrée :
https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 22363.html

compter une demi journée pour couper la cloison actuelle (si c'est bien une cloison simple sans plomberie ni elec à déplacer), une journée pour installer le système à galandage et reconstruire la cloison autour, une journée pour faire les bandes et l'enduit + ponçage et une demi journée pour la peinture (si c'est bien une petite cloison comme on l'imagine :o )

La pièce est déjà très petite et prendre de la place sur un mur, c'est pas l'idéal.
Faut que je fasse un plan pour vous donner les dimensions.
Ce site me fait de l'œil quand même. Faut que je vois si il y a des retours de gens en France qui a déjà commandé dessus.
https://www.aluminium-supply.com

Killall-9 a écrit :

Je vais même renchérir là dessus: dans la plupart des cas, en résidentiel, on est dans un environnement (longueur de câble, perturbations, ...) où on peut passer du 1GBps sur du câble téléphonique

C'est mon cas, ca fonctionne même très bien, sans blindage sur les prises ethernet non plus.

Message cité 1 fois
Message édité par ChrisPc le 04-01-2026 à 23:34:28
n°74044139
libussa
Posté le 04-01-2026 à 23:28:57  profilanswer

neo world a écrit :

[:junk1e:3]
 Mon experience perso après avoir déployé 240 fibres dans mes murs à la maison + une trentaine d'ethernet 8.1 et enterré une Fibre et un ethernet 8.1 de 50m pour connecter le rack de la maison à celui ma dépendance :

Après Ethernet 6a ou 8.1 : pourquoi économiser quelques dizaines d'euros pour 200m de longueur de câble et mettre l'ancienne norme plutôt ?
Ca revient à poser des fenêtres simple vitrage parce qu'une plateforme de vente en ligne populaire propose des fenêtres double vitrage qui ne tiennent pas leur promesse. Et l'argument de répliquer ce qui est choisi au boulot ... alors que câbler un datacenter, une usine ou un immeubles c'est des km de câbles, l'achat et la pose sont souvent sous traités à une boîte qui te revend le truc beaucoup plus cher que les prix normaux si tu compares 20 minutes sur internet ou avec un LLM ...

Mais bref la tech ça vieilli bien et c'était mieux avant :o

le cat8 c'est max 24m en 40G, 30m en 25G
donc pour ta dépendance à 50m il sert à rien, le cat6a aurait fait le boulot en 10G :o (100m max)
le cat8 c'est précisément une norme pensée datacenter

Message cité 1 fois
Message édité par libussa le 04-01-2026 à 23:30:01
n°74044249
GladiaS
Posté le 05-01-2026 à 00:06:37  profilanswer

ChrisPc a écrit :

Le système je l'avais mais c'était la porte que je ne trouve pas à moins de 500 ou 600 euros --'

Ahh ok. Si tu as déjà le système, pouquoi tu cherches pas des planches de bois massif alors pour avoir un truc un peu cossu ? Ou bien des vieilles portes vitrées de récup que tu réduis à la bonne taille ? Y en a parfois dans certains service municipaux de récupération (une Bricothèque par exemple)

En fait, ça serait mieux si tu expliquais exactement ce que tu veux, avec un schéma. Parce que tu link toujours des trucs qui semblent très haut de gamme, en alu, et tu veux pas investir beaucoup.

Message cité 1 fois
Message édité par GladiaS le 05-01-2026 à 00:17:32

---------------
--- Gladia ---
n°74044259
unknown_pe​rson
Posté le 05-01-2026 à 00:13:44  profilanswer

Samourai a écrit :

Bonjour,
Je ne sais pas si il y a un topic dédié mais j'envisage de refaire ma cuisine (y compris l'évier et l'évacuation d'eau) en appartement.

Avant d'effectuer des devis, je voulais me poser les bonnes questions.
Que me conseillez vous pour obtenir un bon rapport qualité prix?
Cuisiniste pro?
Artisan?

Avez-vous des entreprises à me conseiller en région parisienne?

Y'a un topic cuisinistes qui devrait pouvoir t'aider :jap:

n°74044269
neo world
Posté le 05-01-2026 à 00:19:51  profilanswer

libussa a écrit :

le cat8 c'est max 24m en 40G, 30m en 25G
donc pour ta dépendance à 50m il sert à rien, le cat6a aurait fait le boulot en 10G :o (100m max)
le cat8 c'est précisément une norme pensée datacenter

Tu en fais des efforts pour essayer de me faire économiser 10€ sur mon lien le plus long :o

Sinon ça dépend des marques, certaines ont fait certifié du 25gb/s sur 50m en cat 8.1 par des organismes indépendants. Sauf à avoir un brevet  spécifique je pense que les autres auront des caractéristiques très proches quand les cartes réseau seront plus répandues et le besoin plus fréquent en dehors des DC :jap:

n°74044274
neo world
Posté le 05-01-2026 à 00:24:37  profilanswer

Roger01 a écrit :

240 fibres? Mais wtf XD
J'en ai tiré qu'une entre ma maison et la grange, et une autre pour aller sur mon PC, ethernet pour le NAS et autre serveur et le reste wifi...
Tu comptes ouvrir un net café? :o

Sinon y'a des adaptateurs APC/UPC, faut le sachoir!

Je confirme pour les adaptateurs mais ça montre quand même qu’on peut pas acheter à l’aveugle comme à l’époque des câbles ethernet croisés ou droit :o

Sinon j’exagère un peu l’histoire du nombre de fibres : j’ai déployé 10 troncs MPO de 24 fibres chacun. Mais c’est moins dingue présenté môme ça :o

Concernant l’usage je vais deporter toute la partie machine de gaming au sous-sol loin de mes oreilles et juste sous une bouche de VMC du ballon d’eau thermodynamique pour transformer les sessions de jeu en eau chaude :D

n°74044279
neo world
Posté le 05-01-2026 à 00:27:28  profilanswer

GladiaS a écrit :

Ahh ok. Si tu as déjà le système, pouquoi tu cherches pas des planches de bois massif alors pour avoir un truc un peu cossu ? Ou bien des vieilles portes vitrées de récup que tu réduis à la bonne taille ? Y en a parfois dans certains service municipaux de récupération (une Bricothèque par exemple)

En fait, ça serait mieux si tu expliquais exactement ce que tu veux, avec un schéma. Parce que tu link toujours des trucs qui semblent très haut de gamme, en alu, et tu veux pas investir beaucoup.

Pas bête. Il suffirait de choisir un plan de travail en bois massif et passer un coup de défonceuse pour passer des vitres dépolies. Si la recup et le DIY ne lui fait pas peur ça peut être super économique :D

n°74044286
Roger01
Posté le 05-01-2026 à 00:31:57  profilanswer

neo world a écrit :

Je confirme pour les adaptateurs mais ça montre quand même qu’on peut pas acheter à l’aveugle comme à l’époque des câbles ethernet croisés ou droit :o

Sinon j’exagère un peu l’histoire du nombre de fibres : j’ai déployé 10 troncs MPO de 24 fibres chacun. Mais c’est moins dingue présenté môme ça :o

Concernant l’usage je vais deporter toute la partie machine de gaming au sous-sol loin de mes oreilles et juste sous une bouche de VMC du ballon d’eau thermodynamique pour transformer les sessions de jeu en eau chaude :D

C'est ce que je compte faire aussi, mais pas besoin d'avoir 36 fibres non plus, donc ça m'étonne. Une fibre suffit (voir 2). :??:
(Et faut penser à prendre un bon câble USB alimenté :o me semble qu'on peut avoir un transformateur USB/optique aussi)

Message cité 1 fois
Message édité par Roger01 le 05-01-2026 à 00:32:42
n°74044288
_Raynor_
Posté le 05-01-2026 à 00:34:57  profilanswer

neo world a écrit :

tu as une photo et la raison pour laquelle tu veux retirer le plâtre ? selon comment ça a été fait et l'épaisseur un marteau / burin ou un burineur peut être une bon achat. Tu peux le poncer aussi avec des disques diamantés sur une meuleuse genre ça :
https://m.media-amazon.com/images/I [...] L1500_.jpg attention ça fait énormément de poussière :D

Je poste une photo demain.
C'est variable mais il y a bien au minimum 0,5cm de plâtre.

La raison c'est gagner de la superficie :D, car déjà qu'on va devoir rajouter 4 cm d'isolant intérieur, je prends tout ce que je peux…

J'ai fait un pan de 1,3m de mur (en parpaing) au marteau + burin, ça m'a pris 1h…

Avec une meuleuse ? Genre une "bête" GWS 7-125 (https://www.amazon.fr/dp/B018YPAKS4) et les disques diamantés dont tu as parlé ?
Par contre c'est vrai que les "ponceuses à béton" type Hilti DGH 130 (https://www.hilti.fr/c/CLS_POWER_TOOLS_7125/CLS_GRINDERS_SANDERS_7125/r7650029) ont l'avantage d'avoir un raccord pour aspirateur.

Killall-9 a écrit :

Perso j'ai fait ça avec un perfo lidl et un burin à carrelage Aliexpress.
https://a.aliexpress.com/_EQPiKV2

L'objectif était de virer tout le plâtre et de revenir au gobetis du mur de pierre, c'est allé très vite.

J'ai un perfo LIDL (le PAH 1300 C3 : https://www.lidl.fr/p/parkside-mart [...] 564409969) avec ce genre de burin, mais il en est SDS Max et j'ai tenté de le faire avec mais j'ai l'impression que ça n'est pas le bon outil : il veut très rapidement exploser le mur…
(Et il est assez lourd)

Message cité 2 fois
Message édité par _Raynor_ le 05-01-2026 à 00:45:50
n°74044295
neo world
Posté le 05-01-2026 à 00:43:10  profilanswer

Roger01 a écrit :

C'est ce que je compte faire aussi, mais pas besoin d'avoir 36 fibres non plus, donc ça m'étonne. Une fibre suffit (voir 2). :??:  
(Et faut penser à prendre un bon câble USB alimenté :o me semble qu'on peut avoir un transformateur USB/optique aussi)

Je suis d’accord concernant la quantité dans l’absolu :

j’ai voulu être large avec les normes HDMI / DP qui arrivent, la VR et permettre le bi-directionnel

par exemple la PlayStation du salon utilisée par une chambre en même temps que le PC du rack. Avec les adaptateurs HDMI 2.1 que j’utilise Il faut au total 16 fibres pour les HDMI et 4 fibres pour l’USB 3. C’est plus simple côté branchement / adaptateur de réserver 12 lignes par besoin même si il est possible d’optimiser avec des adaptateurs custom qui vont faire passer l’USB et l’HDMI sur la même grappe de 12 fibres en reprenant les liens inutilisés  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par neo world le 05-01-2026 à 00:57:15
n°74044558
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 05-01-2026 à 08:45:16  profilanswer

_Raynor_ a écrit :

J'ai un perfo LIDL (le PAH 1300 C3 : https://www.lidl.fr/p/parkside-mart [...] 564409969) avec ce genre de burin, mais il en est SDS Max et j'ai tenté de le faire avec mais j'ai l'impression que ça n'est pas le bon outil : il veut très rapidement exploser le mur…
(Et il est assez lourd)

Houla non, 2 à 3 joules suffisent, en SDS+

n°74044745
kida
Posté le 05-01-2026 à 09:34:01  profilanswer

Daphne a écrit :

5 mois plus tard :o

Un petit avant/après

Je peux linker ton post pour le mettre en FP ?  :jap:

---------------
.::| Feedback |::.
n°74044831
bjone
Insert booze to continue
Posté le 05-01-2026 à 09:53:29  profilanswer

neo world a écrit :

Je suis d’accord concernant la quantité dans l’absolu :

j’ai voulu être large avec les normes HDMI / DP qui arrivent, la VR et permettre le bi-directionnel

par exemple la PlayStation du salon utilisée par une chambre en même temps que le PC du rack. Avec les adaptateurs HDMI 2.1 que j’utilise Il faut au total 16 fibres pour les HDMI et 4 fibres pour l’USB 3. C’est plus simple côté branchement / adaptateur de réserver 12 lignes par besoin même si il est possible d’optimiser avec des adaptateurs custom qui vont faire passer l’USB et l’HDMI sur la même grappe de 12 fibres en reprenant les liens inutilisés  :jap:

En bon compromis, je pense qu'il faut se faire de la colonne technique, ou déjà une ICTA de suffisamment grand diamètre, et changer le câblage aux besoins.
Mais bon why not. J'ai déjà galéré pour tirer le cat8 à travers la dalle de l'étage.

n°74045053
_Raynor_
Posté le 05-01-2026 à 10:26:43  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Houla non, 2 à 3 joules suffisent, en SDS+

Tu as quel modèle LIDL/PARKSIDE ?

Je vois le PBH 800 B1 (800 W) mais il ne fait que 1,2 Joules

Il doit bien y avoir un modèle entre 1,2 J et les 15 J de mon PAH 1300 C3 :sarcastic:

_Raynor_ a écrit :

Je poste une photo demain.
C'est variable mais il y a bien au minimum 0,5cm de plâtre.

La raison c'est gagner de la superficie :D, car déjà qu'on va devoir rajouter 4 cm d'isolant intérieur, je prends tout ce que je peux…

J'ai fait un pan de 1,3m de mur (en parpaing) au marteau + burin, ça m'a pris 1h…

Avec une meuleuse ? Genre une "bête" GWS 7-125 (https://www.amazon.fr/dp/B018YPAKS4) et les disques diamantés dont tu as parlé ?
Par contre c'est vrai que les "ponceuses à béton" type Hilti DGH 130 (https://www.hilti.fr/c/CLS_POWER_TOOLS_7125/CLS_GRINDERS_SANDERS_7125/r7650029) ont l'avantage d'avoir un raccord pour aspirateur.

Ce que j'ai pu faire à la main :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/479931

Gros plan sur la couche de plâtre :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/479930

bjone a écrit :

En bon compromis, je pense qu'il faut se faire de la colonne technique, ou déjà une ICTA de suffisamment grand diamètre, et changer le câblage aux besoins.
Mais bon why not. J'ai déjà galéré pour tirer le cat8 à travers la dalle de l'étage.

Faux plafonds et plancher technique :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5763  5764  5765  ..  5814  5815  5816  5817  5818  5819

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)