Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3722 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5761  5762  5763  ..  5815  5816  5817  5818  5819  5820
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°74025910
fegre
Voleur professionnel
Posté le 31-12-2025 à 13:15:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

ryoo a écrit :

C'est un calcul à faire.
Je trouve dommage de ne pas aménager sa maison comme on a envie juste à cause d'une potentielle vente.
Autant être bien chez soi.

Et comme dit au dessus, c'est le problème du futur propriétaire.

Personne n'a parlé de pas l'aménager comme on a envie, juste de le faire intelligemment en anticipant l'avenir... Peut être qu'il peut tout à fait trouver du carrelage adapté, dans les dimensions et les motifs qu'il veut, et peut être même avec un surcoût faible en cherchant bien...

Mais se dire qu'on en a pas besoin donc on fait pas, c'est exactement ce qui pousse à se retrouver avec du papier peint de merde pas cher et pas durable parce que "la flemme d'enduire pour peindre, moi le papier peint ça me va", 3 prises de courant et pas de RJ45 dans une pièce qui sert de bureau parce que "j'ai pas besoin de plus donc balec" oui mais Timothée si dans ton bureau tu bosses juste avec un laptop en wifi ça sera peut être pas le cas de tout le monde, y compris toi dans 2 ans, ou tes propres gamins/femme/maîtresse d'ailleurs :o

Edit : après peut être que le prix est x3 hein, auquel cas je comprends, c'est juste le raisonnement apparent du "m'en balec j'ai pas de voiture je mets pas de truc carrossable" :o

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 31-12-2025 à 13:26:42
mood
Publicité
Posté le 31-12-2025 à 13:15:57  profilanswer

n°74025986
ryoo
Posté le 31-12-2025 à 13:32:16  profilanswer

scalpatif a écrit :

J'ai du mal à corréler ton schéma avec mon installation mais en gros de l'agcp je tire un petit tableau avecuniquement  6 disjoncteurs 40A qui alimenteront chacuns respectivement mon tableau principal, le tableau de ma PAC, le tableau de mon atelier, le tableau du premier étage et ainsi de suite?
Ça pose aucuns soucis d'avoir des disjoncteurs en amont des interdiffs de mes sous tableaux?

C'est l'idée oui.

Non, le disjoncteur est là pour protéger la liaison vers le tableau secondaire uniquement.

n°74026034
ryoo
Posté le 31-12-2025 à 13:44:01  profilanswer

fegre a écrit :

Personne n'a parlé de pas l'aménager comme on a envie, juste de le faire intelligemment en anticipant l'avenir... Peut être qu'il peut tout à fait trouver du carrelage adapté, dans les dimensions et les motifs qu'il veut, et peut être même avec un surcoût faible en cherchant bien...  

Mais se dire qu'on en a pas besoin donc on fait pas, c'est exactement ce qui pousse à se retrouver avec du papier peint de merde pas cher et pas durable parce que "la flemme d'enduire pour peindre, moi le papier peint ça me va", 3 prises de courant et pas de RJ45 dans une pièce qui sert de bureau parce que "j'ai pas besoin de plus donc balec" oui mais Timothée si dans ton bureau tu bosses juste avec un laptop en wifi ça sera peut être pas le cas de tout le monde, y compris toi dans 2 ans, ou tes propres gamins/femme/maîtresse d'ailleurs :o

Edit : après peut être que le prix est x3 hein, auquel cas je comprends, c'est juste le raisonnement apparent du "m'en balec j'ai pas de voiture je mets pas de truc carrossable" :o

Effectivement vu comme ça je comprends mieux le point de vue, ce qui ressortait surtout au début c'était le côté "et si ça ne plaît pas à un potentiel acheteur". Du moins c'est ce que j'avais compris.

Autant le papier peint faut pas déconner, autant ton exemple avec les 3 prises et pas de RJ45 me fait sourire, c'est exactement comme ça que j'ai configuré ma (future) chambre :D  

Il y aura quand même un répétiteur Wi-Fi en mode AP à l'étage et les autres chambres sont équipées de 11 prises et de RJ45, je ne suis pas un monstre :o

n°74026291
fegre
Voleur professionnel
Posté le 31-12-2025 à 14:26:03  profilanswer

Parce que c'est le cas le plus probable de changement radical, et là où t'as le plus à perdre financièrement. Si toi d'un coup t'as besoin de plus ben tu mettras des multiprises de multiprises et osef au pire... Moi je viens acheter, j'ai la flemme de visiter en me disant que déjà dans la chambre il faudra 3 multiprises juste pour revenir à mon besoin d'aujourd'hui :o (exemple hein, j'ai pas nécessairement besoin de plus de 3 prises aujourd'hui :o )

Sans parler d'anticiper les besoins des autres, juste essayer de ne pas bloquer tout le reste en satisfaisant les tiens, surtout quand rester ouvert ne te coûte pas grand chose de plus et ne pas le faire risque de coûter bien plus...

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 31-12-2025 à 14:26:50
n°74026461
neo world
Posté le 31-12-2025 à 14:51:19  profilanswer

faut pas rentrer dans l’excès non plus. Ici j'ai sobrement 6 prises, une arrivée électrique indépendante pour l'éclairage des meubles, une prise ethernet et 48 brins de fibres MPO ... par chambre  :pt1cable:  

jeune j'avais des multiprises et du CPL. J'étais pas vraiment plus malheureux :o

n°74026633
ryoo
Posté le 31-12-2025 à 15:28:22  profilanswer

fegre a écrit :

Parce que c'est le cas le plus probable de changement radical, et là où t'as le plus à perdre financièrement. Si toi d'un coup t'as besoin de plus ben tu mettras des multiprises de multiprises et osef au pire... Moi je viens acheter, j'ai la flemme de visiter en me disant que déjà dans la chambre il faudra 3 multiprises juste pour revenir à mon besoin d'aujourd'hui :o (exemple hein, j'ai pas nécessairement besoin de plus de 3 prises aujourd'hui :o )

Sans parler d'anticiper les besoins des autres, juste essayer de ne pas bloquer tout le reste en satisfaisant les tiens, surtout quand rester ouvert ne te coûte pas grand chose de plus et ne pas le faire risque de coûter bien plus...

Bien sûr, j'ai volontairement conçu ma chambre comme ça : 11m2 pour y caser un lit de 160 x 200 et une armoire avec une prise à l'entrée et une de chaque côté du lit (éclairage intégré de chaque côté avec possibilité d'allumage depuis l'entrée) parce que ça colle à mon besoin. Cette vision de la chambre parentale ne conviendra pas à tout le monde c'est certain, d'autres préfèreront avoir l'équivalent d'un studio avec sdb intégrée par exemple.

Mais ce "défaut" pourrait très certainement se faire oublier par d'autres points de la maison : nombreuses niches de rangement, sdb spacieuse avec douche et baignoire (une niche pour chaque pour les produits d'hygiène), deux énormes placards pour ne pas perdre bêtement l'espace sous les noues (toiture deux fois deux pans), la trappe à linge pour envoyer directement le linge dans la buanderie...

Et comme dit c'est la seule chambre comme ça, les deux autres sont plus grandes et ont chacune leur coin bureautique avec 7 prises regroupées plus le RJ45 et d'autres prises réparties sur la périphérie.

Après, est ce que ce détail aurait une incidence sur une vente, c'est possible.
Mais dans l'immédiat ça ne fait clairement pas partie de mes projets (j'ai même anticipé les arrivées d'eau, les écoulements pour manger une partie du garage si besoin pour les vieux jours).

neo world a écrit :

faut pas rentrer dans l’excès non plus. Ici j'ai sobrement 6 prises, une arrivée électrique indépendante pour l'éclairage des meubles, une prise ethernet et 48 brins de fibres MPO ... par chambre :pt1cable:  

jeune j'avais des multiprises et du CPL. J'étais pas vraiment plus malheureux :o

On n'a pas le même besoin [:tinostar]

Message édité par ryoo le 31-12-2025 à 15:29:13
n°74026644
neo world
Posté le 31-12-2025 à 15:32:47  profilanswer

Faut aimer l’idée des ordinateur au sous sol dans un rack et juste les écrans / périphériques USB dans les chambres sans compromis sur la qualité d’image / latences. Mais on est sur HFR :o

n°74026711
paradise97​4
Posté le 31-12-2025 à 15:50:56  profilanswer

ryoo a écrit :

C'est l'idée oui.

Non, le disjoncteur est là pour protéger la liaison vers le tableau secondaire uniquement.

des interrupteurs sectionneurs ne suffiraient-ils pas ?

---------------
Mon feedback
n°74026723
libussa
Posté le 31-12-2025 à 15:53:28  profilanswer

paradise974 a écrit :

non, pas selon la norme. Faut protéger la liaison inter-tableaux

n°74027660
ryoo
Posté le 31-12-2025 à 19:49:16  profilanswer

neo world a écrit :

Faut aimer l’idée des ordinateur au sous sol dans un rack et juste les écrans / périphériques USB dans les chambres sans compromis sur la qualité d’image / latences. Mais on est sur HFR :o

Ça fait Bat Cave, c'est pas si mal :D

mood
Publicité
Posté le 31-12-2025 à 19:49:16  profilanswer

n°74027664
ryoo
Posté le 31-12-2025 à 19:50:18  profilanswer

paradise974 a écrit :

Nope, l'interrupteur sectionneur te permet de couper le circuit en charge, mais il ne le protège pas.

Message édité par ryoo le 01-01-2026 à 10:24:28
n°74027877
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 31-12-2025 à 21:13:02  profilanswer

Par contre je vois pas comment câbler les disjoncteurs seuls...où je branche l'arrivée de l'agcp? Jveu bien mettre des peignes en haut pour alimenter tous les disjoncteurs et en dessous de chaque disjoncteur je connecté la ligne qui pars alimenter chaque sous tableau, faut que je branche en plus du peigne en haut du premier disjoncteurs mon arrivée elec?

---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°74028283
5inchesofp​ain
Posté le 01-01-2026 à 01:08:48  profilanswer

Bonne année à tout le monde.

Je cherche des informations pour l'installation d'un poêle à bois dans une maison avec un conduit de cheminée existant (actuellement un insert merdique).

Réglementation sur le tubage dans le cas d'un conduit de cheminée existant, la traverse d'un plancher, tirage d'air et autre truc bidule utile à savoir avant d'entreprendre ce chantier.

Merci à vous.

n°74028304
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 01-01-2026 à 01:26:57  profilanswer

scalpatif a écrit :

Par contre je vois pas comment câbler les disjoncteurs seuls...où je branche l'arrivée de l'agcp? Jveu bien mettre des peignes en haut pour alimenter tous les disjoncteurs et en dessous de chaque disjoncteur je connecté la ligne qui pars alimenter chaque sous tableau, faut que je branche en plus du peigne en haut du premier disjoncteurs mon arrivée elec?

Les disjoncteurs qui partent vers les tableaux sont alimentés directement par un peigne lui-même relié directement à ton ABCP. Perso je ferais cette première liaison en 16mm².

ABCP --- 16mm² ---> peigne ---> disjoncteurs 40A ---> 10mm² ---> Tableaux sectionnels

n°74028331
paracyber
Posté le 01-01-2026 à 01:53:51  profilanswer

neo world a écrit :

Tu power on comment du coup ?

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°74028360
neo world
Posté le 01-01-2026 à 02:43:05  profilanswer

Pas eu le problème encore : rack pas encore installé  :whistle: mais  c’est un faux problème :
soit je laisse allumé  [:cisco1:1]
soit je pilote le bouton d’allumage via un relais zigbee et une télécommande  [:cockroach:3]  
Soit je prend une carte mère compatible allumage par appuie de bouton USB (clavier ou souris)  [:kev':1]  
Soit je prend une carte mère avec KVM / Intel vpro  [:jerome38:2]  
Soit je passe par un adaptateur Ethernet et j’utilise une paire de cuivre pour piloter le bouton à distance (j’ai de quoi passer du 100gb full duplex avec seulement deux brins de fibre de toute façon) [:mac87:4]  
Soit je prend un actionneur mécanique zigbee trop mignon en admettant que je ne peux rien faire d’autre pour une raison qui m’échappe [:sysman:4]
Soit je pilote la prise électrique et je configure l’appareil pour démarrer en cas de retour de l’électricité [:tagada_des_bois]

Bref on est en 2026 c’est pas les solutions qui manquent (meilleurs vœux d’ailleurs) :o

Message cité 2 fois
Message édité par neo world le 01-01-2026 à 02:44:34
n°74028516
Daphne
kernel panic
Posté le 01-01-2026 à 09:08:37  profilanswer

5inchesofpain a écrit :

Bonne année à tout le monde.

Je cherche des informations pour l'installation d'un poêle à bois dans une maison avec un conduit de cheminée existant (actuellement un insert merdique).

Réglementation sur le tubage dans le cas d'un conduit de cheminée existant, la traverse d'un plancher, tirage d'air et autre truc bidule utile à savoir avant d'entreprendre ce chantier.

Merci à vous.

Bonjour,

ce topic pourra t'aider : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 1606_1.htm

n°74028519
ratibus
Posté le 01-01-2026 à 09:12:13  profilanswer

neo world a écrit :

Pas eu le problème encore : rack pas encore installé  :whistle: mais  c’est un faux problème :
soit je pilote le bouton d’allumage via un relais zigbee et une télécommande  [:cockroach:3]  
Soit je prend une carte mère compatible allumage par appuie de bouton USB (clavier ou souris)  [:kev':1]  
Soit je passe par un adaptateur Ethernet et j’utilise une paire de cuivre pour piloter le bouton à distance (j’ai de quoi passer du 100gb full duplex avec seulement deux brins de fibre de toute façon) [:mac87:4]  
Soit je prend un actionneur mécanique zigbee trop mignon en admettant que je ne peux rien faire d’autre pour une raison qui m’échappe [:sysman:4]
Soit je pilote la prise électrique et je configure l’appareil pour démarrer en cas de retour de l’électricité [:tagada_des_bois]

Bref on est en 2026 c’est pas les solutions qui manquent (meilleurs vœux d’ailleurs) :o

T'as surtout le Wake on LAN : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wake-on-LAN :d

n°74028538
neo world
Posté le 01-01-2026 à 09:29:13  profilanswer

Sauf que du coup il me faudrait des PC connectés au LAN en physique dans les pièces de vie et les chambres. Ça casse un peu l’intérêt du truc non ?  [:oh shi-]

n°74028569
libussa
Posté le 01-01-2026 à 09:53:19  profilanswer

neo world a écrit :

Sauf que du coup il me faudrait des PC connectés au LAN en physique dans les pièces de vie et les chambres. Ça casse un peu l’intérêt du truc non ?  [:oh shi-]

Tu peux faire du WoL depuis le wifi (un téléphone par exemple)

n°74028586
ratibus
Posté le 01-01-2026 à 10:00:25  profilanswer

neo world a écrit :

Nope pas besoin. Juste besoin d'un device sur le réseau en wifi.  

libussa a écrit :

+1 le wifi est dans le LAN :)

n°74028607
paracyber
Posté le 01-01-2026 à 10:10:14  profilanswer

neo world a écrit :

Ok, à voir à l'usage donc. Je suis pas super convaincu du truc là.  
Dans mon cas, réno et de PP, donc de toute manière, ca limite mes options. J'ai essayé de mettre mon nas (qui héberge HA) et l'alarme dans la baie et le placard technique que j'ai dans le peu de place allouée. Mais même si j'étais parti sur du neuf sans contrainte et donc une 42U au sous sol, soyons fou, je ne pense pas que j'aurai mis les PC des users au sous sol. Au delà du coûts des équipements raquables (en général plus élevés et moins communs à trouver pour le péquin langda), quand t'as 2/3 écrans, tu vas du coup à chaque fois t'emmerder à faire passer aussi tout ce qui est display via tes brins de fibre ?
Et pareil pour les PC des enfants aussi du coup, à chaque fois la même config ? (du display port, des switchs usb, des boutons craft pour l'allumage, tout ça via tes fibres ?)
Et du coup, l'intérêt d'avoir quand même fait mettre du rj45 quand même dans les chambres ? (en cuivre du coup j'imagine en plus ?)

---------------
n°74028816
neo world
Posté le 01-01-2026 à 11:30:49  profilanswer

libussa a écrit :

ratibus a écrit :

Nope pas besoin. Juste besoin d'un device sur le réseau en wifi.  

ratibus a écrit :

+1 le wifi est dans le LAN :)

Faudra que je regarde de nouveau quand j'y serai mais la dernière fois que j'ai regardé (2020 ? ) les apps de WoL smartphone étaient franchement pas foolproof (on est 4 dans la famille. ) et le signal ne traversait pas d'un réseau LAN WiFi vers un réseau LAN Ethernet d'une autre plage d'IPs (j'aime bien traiter mon signal WiFi comme de la basse sécu et tout filtrer en entrée / sortie du réseau au cas où). Vous avez des exemples d'apps qui marchent bien pour du WoL ou vous faites via de la domotique type home assistant ?

n°74029015
neo world
Posté le 01-01-2026 à 12:30:47  profilanswer

paracyber a écrit :

Ok, à voir à l'usage donc. Je suis pas super convaincu du truc là.  
Dans mon cas, réno et de PP, donc de toute manière, ca limite mes options. J'ai essayé de mettre mon nas (qui héberge HA) et l'alarme dans la baie et le placard technique que j'ai dans le peu de place allouée. Mais même si j'étais parti sur du neuf sans contrainte et donc une 42U au sous sol, soyons fou, je ne pense pas que j'aurai mis les PC des users au sous sol. Au delà du coûts des équipements raquables (en général plus élevés et moins communs à trouver pour le péquin langda), quand t'as 2/3 écrans, tu vas du coup à chaque fois t'emmerder à faire passer aussi tout ce qui est display via tes brins de fibre ?
Et pareil pour les PC des enfants aussi du coup, à chaque fois la même config ? (du display port, des switchs usb, des boutons craft pour l'allumage, tout ça via tes fibres ?)
Et du coup, l'intérêt d'avoir quand même fait mettre du rj45 quand même dans les chambres ? (en cuivre du coup j'imagine en plus ?)

En fait tu peux prendre des boitiers PC rackables (tu en trouves en neuf à partir de 100 balles pour du matos acier très correct (moins joli qu'un boitier tour mais ça sert à rien comme c'est planqué) prévu pour une carte mère ATX et des périphériques PCI express pleine hauteur) et pour d'autres trucs (des consoles, boitiers mediaplayer, émulateurs par exemple) tu installes une simple étagère dans le rack.  

Théoriquement je peux faire passer 4 ecrans 8k @120hz via 48 fibres MPO (suffit de mettre des diviseurs qui se clipsent pour diviser les brins) et pour les périphériques comme clavier / souris USB2 l’Ethernet fera très bien le travail (il faudrait sacrifier un des 4 écrans pour passer de l'USB3) exemple de schéma :
https://www.lightoptics.co.uk/cdn/shop/files/8Kfiberopticalcablesdetachableextender_7f253f52-8f58-4816-a3b1-ef2bb47dfded.jpg

mais pour expliquer mon usage perso :
- je fais de l’hyperacousie et les bruits type whinecoil/lecteur bluray à pleine vitesse / ventilateurs trop longtemps me fatiguent. Augmenter le son couvre ces bruits parasites mais ça me fatigue ^^
- j'ai un coin médias dans mon salon, dans la family room et dans chaque chambre : je veux pouvoir continuer ma session de jeu PS5/PC/séries d'une pièce à une autre sans déménager les appareils et me battre avec des cables parfaitement gérés et planqués
- Les enfants sont pour l'instant trop petits mais se posera la question soit de leur confier du matos "ancienne génération" quand je renouvelle celui des adultes soit de virtualiser en partageant des coeurs / GPUs entre VMs (mais je pense rester sur des machines totalement séparées juste pour ne pas mettre tous mes oeufs sur la même carte mère hors de prix :o

mais du coup pas besoin de switch USB (chaque device passe par un hub USB3 dédié à l'utilisateur et sa/ses machines), les boutons craft passent par leur propre réseau (Zigbee géré par le home assistant) et l'ethernet c'est pour gérer tout ce qui a besoin d'un contact électrique (par exemple l'USB1 et 2, des device PoE, brancher plus ou moins temporairement quelque chose en local sans se prendre la tête).

n°74029306
Daphne
kernel panic
Posté le 01-01-2026 à 14:08:43  profilanswer

Daphne a écrit :

Bon bon.
Je vous annonce que le chantier de rénovation de ma ruine est officiellement "terminé" :o A part 2-3 finitions à la con comme d'hab genre les quarts de rond dans les angles, une retouche peinture et un point de mastic de ci de là.
Je ferai des photos récap bientôt.

5 mois plus tard :o

Un petit avant/après

https://i.ibb.co/LDp66wvg/IMG-1118.jpg
https://i.ibb.co/FkZRHLh6/IMG20220906140716.webp
Façade nord. Débarrassage, décaissement, création d'une entrée (par des pros) et d'une petite terrasse en dalles posées.

https://i.ibb.co/pr3CXntK/IMG-9972.jpg
https://i.ibb.co/QvXPqMM6/IMG20251231091616.webp
Salon/séjour. Démolition de la cloison, de l'ancienne cuisine (devenue notre entrée/salle à manger), de l'ancienne salle d'eau sous l'escalier (où se trouve désormais un bureau). > nous
Réfection du plancher pour remise à niveau et rénovation (lambourdes, isolant vrac, OSB, sous couche et parquet). > mon père et moi, un HFRien (pro) pour le parquet
Décapage des poutres, pose d'isolant phonique au plafond et placage en contreplaqué (c'est moche, on fera autre chose plus tard) > nous et des HFRiens
Isolation et placage en BA13, reprise totale de l'électricité > pros
Peinture > nous
Installation de deux radiateurs à inertie fluide neufs (à -60% pendant les soldes, d'où la couleur... discutable :o ) > nous

https://i.ibb.co/TB1L3g1y/IMG-9967.jpg
https://i.ibb.co/rGt705Q7/IMG-9971.jpg
https://i.ibb.co/nsbNhf0x/IMG20240503175647.webp
https://i.ibb.co/m5bVDGyL/IMG20251231091637.webp
Salon toujours. Piquage du mur intérieur, réparation et rejointoiement (pros). Suppression de la porte séparant la cuisine, reprise de l'encadrement (pros). Fabrication d'une armoire pour cacher le tableau électrique et création d'un espace multimédia sous la fenêtre (moi)

https://i.ibb.co/zHZKWB89/IMG-9975.jpg
https://i.ibb.co/s93kzZ8n/IMG-9985.jpg
https://i.ibb.co/35HySkKD/IMG20240503175756-01.webp
https://i.ibb.co/Whds52q/IMG20240503175811.webp
Couloir de l'étage. Isolation, placage et pose d'une porte au grenier (ouais ouais c'était ouvert comme ça à la zob)

https://i.ibb.co/Z1S5HWmJ/IMG-9974.jpg
https://i.ibb.co/9HBkGKZv/IMG20251212124219.webp
L'actuelle cuisine/sde/WC, anciennement chambre.
Démolition des parois en placo, suppression de l'isolant polystyrène et démontage de la structure bois (en super état, on a récupéré plein de chevrons, on en a encore) > nous, un HFRien, ma mère
Démolition totale du plafond et remplacement des solives et du plancher de l'étage, complètement pourris > pro
Piquage du mur intérieur, rejointoiement > pro
Isolation, placage, cloisons > pro
Rénovation du plancher massif d'origine > pro (jamais payé, il m'a jamais envoyé les factures malgré mes relances :o )

https://i.ibb.co/ccBq1130/IMG-9973.jpg
https://i.ibb.co/PzVPmJth/IMG20251212124134.webp
Même partie. Création d'un ensemble cuisine/salle d'eau/WC. Reprise totale de l'électricité et de la plomberie (pros)
Cuisine de récup posée par un HFRien pro. Faïence et finitions par moi-même.
Peinture > nous
Pose d'isolation phonique de récup (il y avait des rouleaux neufs dans le grenier) et plafond en lambris > nous

https://i.ibb.co/cVKQc48/IMG-9983.jpg
https://i.ibb.co/t98jL0x/IMG20230416174537.webp
Grenier. Suppression de la ferme de charpente (trop basse) et renfort des pannes. Démolition et remplacement du plancher pourri (voir ci-dessus) et isolation.
Projet : une salle ciné  [:badoit on the rocks:3]  

https://i.ibb.co/tpqphRwX/IMG20240508163344.webp
https://i.ibb.co/20QkgpBn/IMG-20250601-181904.jpg
Buanderie- atelier, anciennement la chaufferie.  
Démontage de la chaudière et démolition du muret de séparation > nous
Dégazage et suppression des cuves à fioul > pro
Réfection de la toiture avec pose d'un velux > pro
Pose d'une cuisine de récup, électricité, plomberie, peinture, faïence > nous

J'ai pas mis les chambres parce qu'on y a pas fait grand chose.

Voilà. Cinq ans, 45K€ de travaux plus ou moins.

n°74029385
neo world
Posté le 01-01-2026 à 14:33:19  profilanswer

De l'argent et des efforts très bien placés  :love:  

vous avez un plan de l'ensemble (éventuellement avec l'avant / après) ?

n°74029409
Daphne
kernel panic
Posté le 01-01-2026 à 14:41:48  profilanswer

Pas sur cet ordi mais oui, j'essaierai de trouver ça
En gros c'est une maison rectangulaire ultra-basique sur 3 niveaux de 50m2 environ :
-sous-sol intégral
- rez de chaussée (surélevé du côté sud car terrain en pente)
- étage
Et une annexe (la chaufferie) côté nord

Le RDC était divisé en trois parties principales :
- à gauche, une petite pièce avec salle de bain et escalier menant vers l'étage
- au centre, la cuisine
- à droite, la grande pièce vide (séparée par le mur porteur)

Et à l'étage le couloir distribue deux chambres et le grenier au fond. On n'y a rien fait à part une petite mise au propre et des finitions, ça avait déjà commencé d'être rénové.

Message édité par Daphne le 01-01-2026 à 14:42:20
n°74029573
kida
Posté le 01-01-2026 à 15:48:54  profilanswer

[:implosion du tibia]

---------------
.::| Feedback |::.
n°74029647
GladiaS
Posté le 01-01-2026 à 16:26:38  profilanswer

Hello

Bravo Daphné ! Super boulot !

---------------
--- Gladia ---
n°74029655
scalpatif
Posté le 01-01-2026 à 16:28:19  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Les disjoncteurs qui partent vers les tableaux sont alimentés directement par un peigne lui-même relié directement à ton ABCP. Perso je ferais cette première liaison en 16mm².

ABCP --- 16mm² ---> peigne ---> disjoncteurs 40A ---> 10mm² ---> Tableaux sectionnels

Oui mais les 2 peignes sont branchés sur le haut des disjoncteurs mais comment tu relies ton 16mm2 aux peignes?

---------------
n°74030073
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 01-01-2026 à 19:06:48  profilanswer

scalpatif a écrit :

Oui mais les 2 peignes sont branchés sur le haut des disjoncteurs mais comment tu relies ton 16mm2 aux peignes?

2 méthodes:
- à l'ancienne: tu bourres le câble dans le bornier d'un des disjoncteur à côté d'une dent du peigne et tu serres le tout.
- la moderne: tu mets ça dans le bornier d'un des disjoncteur à côté du peigne:
https://assets.legrand.com/pim/PHOTOS-WEB/LEGRAND/09/092794-LEGRAND-1000.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Killall-9 le 01-01-2026 à 19:07:58
n°74030179
nical_73
Posté le 01-01-2026 à 19:44:14  profilanswer

Coucou les copines et meilleurs voeux de réno pour cette nouvelle année !
Je me pose une question sur un projet d'ITE, j'ai une question pratique sur les disposition et surtout en partie basse.
Les fabricants et l'AQC (agence pour la qualité de construction) s'accordent sur un départ de l'TE à mini 15cm du sol fini. Cela me parait énorme et surtout l'AQC pointe du doigt le pont thermique que cela engendre pdf des 12 points à surveiller

• 1 Sous estimation des non traitement du pont thermique  
  • 2 : respecter hauteur mini pour éviter les rejaillissement des eaux de pluie

Vous avez une expérience sur une réno chez vous ou des amis ?  

Je pense en particulier aux maisons de plain pied. Sur la mienne j'ai une terrasse périphérique complète
Ils recommandent d'enterrer un isolant imputrescible et résistant à l'humidité, par exemple du polystyrène extrudé ou verre cellulaire et de le coller contre la fondation mais en vrai je ne vois pas comment sera faite la fonction avec les 15cm de vide restant avec le rail de départ, surtout d'un point de vue esthétique.  

Aujourd'hui mon crépis est jusqu'en bas du mur, et probablement grâce à l'avancé de toit, il n'y a pas de moisissure.  
Donc j'hésite est-ce que je me limite vraiment à 15cm et je viens coller un produit adapté dessous comme sur le schéma (mais en retrait pour limiter l'aspect esthétique) ou je tente de venir à 5cm du sol fini en partant du principe que c'est minéral et protégé de la pluie directe

Je cherche surtout à avoir des retours d'expérience du forum. Mon ITE ne sera pas parfaite déjà à cause des retours de tableaux que je ne pourrais pas faire aussi performant que les murs mais je cherche à limiter ces déperditions

https://i.ibb.co/zTq4H9px/1.png

n°74030245
neo world
Posté le 01-01-2026 à 20:12:11  profilanswer

ici je vais déterrer les fondations intégralement pour faire une étanchéité à l'eau et en profiter pour laisser 10cm d'isolant. je compte ensuite remonter une quinzaine de cm cet isolant au dessus du niveau du sol, mettre le rail de depart de l'isolant ite qui est lui même plus epais que l'isolant du soubassement et faire l'isolation ite classique

page 98 : https://hirschisolation.fr/wp-conte [...] H-2021.pdf

La protection en tête du complexe d’isolation du soubassement
peut être assurée par le rail de départ du système d’ITE, placé à
partir de 15 cm au-dessus du terrain naturel.

n°74030370
nasdak
Posté le 01-01-2026 à 21:00:41  profilanswer

Je dois refaire une gaine VMC bouffée par une souris, je me dis je vais passer en rigide, mais bonjour le bordel avec les coudes, les adaptateurs pas compatibles avec mon caisson, l'isolant à ajouter etc...
Je vais foutre une gaine vmc plastique/alu en espérant qu'elle tienne le coup  [:hannaemax:3]
https://www.123elec.com/aldes-gaine [...] jcQAvD_BwE

Sinon y'a ça ?
https://www.123elec.com/aldes-gaine [...] =gaine+vmc

Message cité 1 fois
Message édité par nasdak le 01-01-2026 à 21:03:34
n°74030462
scalpatif
Posté le 01-01-2026 à 21:31:08  profilanswer

Killall-9 a écrit :

2 méthodes:
- à l'ancienne: tu bourres le câble dans le bornier d'un des disjoncteur à côté d'une dent du peigne et tu serres le tout.
- la moderne: tu mets ça dans le bornier d'un des disjoncteur à côté du peigne:
https://assets.legrand.com/pim/PHOT [...] D-1000.jpg

Mais du coup j'arriverai pas à rentrer ce truc ET le peigne dans le disjoncteur, ou alors faut que je fasse un point avec un autre disjoncteur mais ça reste la même problématique...

Et sinon pas sûr que j'arrive à entrer un câble en 16mm2 en plus du peigne dans la fiche du disjoncteur :-/

---------------
n°74030470
neo world
Posté le 01-01-2026 à 21:34:41  profilanswer

nasdak a écrit :

Je dois refaire une gaine VMC bouffée par une souris, je me dis je vais passer en rigide, mais bonjour le bordel avec les coudes, les adaptateurs pas compatibles avec mon caisson, l'isolant à ajouter etc...
Je vais foutre une gaine vmc plastique/alu en espérant qu'elle tienne le coup  [:hannaemax:3]
https://www.123elec.com/aldes-gaine [...] jcQAvD_BwE

Sinon y'a ça ?
https://www.123elec.com/aldes-gaine [...] =gaine+vmc

plutôt ça :
https://lemagduchat.ouest-france.fr [...] 063834.jpg

ou ça à la rigueur :
https://www.reddit.com/r/MovieDetai [...] window_in/

C'est pas une blague : tu peux tout à fait blinder tes gaines avec un materiel souple (par exemple en l'enroulant avec un grillage métallique très fin) mais les souris vont continuer de creuser tes isolants, mettre des crottes et du pipi partout, attaquer tes gaines électriques /!\. Tu veux te débarrasser d'elles et les empêcher d'entrer de nouveau en priorité

Message édité par neo world le 01-01-2026 à 21:35:18
n°74030638
nical_73
Posté le 01-01-2026 à 22:47:21  profilanswer

neo world a écrit :

ici je vais déterrer les fondations intégralement pour faire une étanchéité à l'eau et en profiter pour laisser 10cm d'isolant. je compte ensuite remonter une quinzaine de cm cet isolant au dessus du niveau du sol, mettre le rail de depart de l'isolant ite qui est lui même plus epais que l'isolant du soubassement et faire l'isolation ite classique

page 98 : https://hirschisolation.fr/wp-conte [...] H-2021.pdf

La protection en tête du complexe d’isolation du soubassement
peut être assurée par le rail de départ du système d’ITE, placé à
partir de 15 cm au-dessus du terrain naturel.

yes je pense que je suis parti pour faire comme toi, je vais enlever une rangée de dalle, creuser un peu et coller mon PSE comme ton produit en exemple

n°74030843
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 02-01-2026 à 00:20:53  profilanswer

scalpatif a écrit :

Mais du coup j'arriverai pas à rentrer ce truc ET le peigne dans le disjoncteur, ou alors faut que je fasse un point avec un autre disjoncteur mais ça reste la même problématique...

Si, si, c'est fait pour...

scalpatif a écrit :

Et sinon pas sûr que j'arrive à entrer un câble en 16mm2 en plus du peigne dans la fiche du disjoncteur :-/

Effectivement, le 16mm² en direct ça peut dépendre de la taille de la cage qui varie suivant la marque/modèle du disjoncteur.

Sinon, pour faire du archi-propre, il y a ça:

https://www.achat-electrique.com/5582-large_default/a9xpp606-schneider-peigne-avec-connecteur-pour-disjoncteur-1pn-pas-9mm-6-modules-acti-9-idt40.jpg

Le peigne avec bornier intégré. [:killall-9:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Killall-9 le 02-01-2026 à 00:23:42
n°74030921
paracyber
Posté le 02-01-2026 à 01:25:01  profilanswer

neo world a écrit :

En fait tu peux prendre des boitiers PC rackables (tu en trouves en neuf à partir de 100 balles pour du matos acier très correct (moins joli qu'un boitier tour mais ça sert à rien comme c'est planqué) prévu pour une carte mère ATX et des périphériques PCI express pleine hauteur) et pour d'autres trucs (des consoles, boitiers mediaplayer, émulateurs par exemple) tu installes une simple étagère dans le rack.  

Théoriquement je peux faire passer 4 ecrans 8k @120hz via 48 fibres MPO (suffit de mettre des diviseurs qui se clipsent pour diviser les brins) et pour les périphériques comme clavier / souris USB2 l’Ethernet fera très bien le travail (il faudrait sacrifier un des 4 écrans pour passer de l'USB3) exemple de schéma :
https://www.lightoptics.co.uk/cdn/s [...] 7dfded.jpg

- je fais de l’hyperacousie et les bruits type whinecoil/lecteur bluray à pleine vitesse / ventilateurs trop longtemps me fatiguent. Augmenter le son couvre ces bruits parasites mais ça me fatigue ^^
- j'ai un coin médias dans mon salon, dans la family room et dans chaque chambre : je veux pouvoir continuer ma session de jeu PS5/PC/séries d'une pièce à une autre sans déménager les appareils et me battre avec des cables parfaitement gérés et planqués
- Les enfants sont pour l'instant trop petits mais se posera la question soit de leur confier du matos "ancienne génération" quand je renouvelle celui des adultes soit de virtualiser en partageant des coeurs / GPUs entre VMs (mais je pense rester sur des machines totalement séparées juste pour ne pas mettre tous mes oeufs sur la même carte mère hors de prix :o

mais du coup pas besoin de switch USB (chaque device passe par un hub USB3 dédié à l'utilisateur et sa/ses machines), les boutons craft passent par leur propre réseau (Zigbee géré par le home assistant) et l'ethernet c'est pour gérer tout ce qui a besoin d'un contact électrique (par exemple l'USB1 et 2, des device PoE, brancher plus ou moins temporairement quelque chose en local sans se prendre la tête).

Merci pour les infos. Du coup, c'est ce type d'adaptateur que tu vas utiliser ? : https://www.distrimedia.fr/produit/ [...] %20signal. Ca coute combien ? (pas trouvé sur amazon)

---------------
n°74031016
grotius
Posté le 02-01-2026 à 07:38:56  profilanswer

neo world a écrit :

https://www.lightoptics.co.uk/cdn/s [...] 7dfded.jpg

Je vois pas l intérêt de tirer tous ces cables, du multiroom tu peux le faire via logiciel+ethernet facilement: avec un player léger sans ventilo et steam link ou playstation remote play.

n°74031040
neo world
Posté le 02-01-2026 à 08:31:52  profilanswer

paracyber a écrit :

Merci pour les infos. Du coup, c'est ce type d'adaptateur que tu vas utiliser ? : https://www.distrimedia.fr/produit/ [...] %20signal. Ca coute combien ? (pas trouvé sur amazon)

J’ai tout pris chez heyoptics en me disant qu’ils avaient bonne presse en ligne. Je suis tombé sur des gens adorables qui m’ont envoyé plusieurs câbles et terminaisons « échantillon » pour faire des essais que j’ai pu garder. Mais tous les colis venaient d’Hong Kong. A mon avis tu es presque aussi bien servi par alibaba avec probablement une belle économie :jap:

grotius a écrit :

Je vois pas l intérêt de tirer tous ces cables, du multiroom tu peux le faire via logiciel+ethernet facilement: avec un player léger sans ventilo et steam link ou playstation remote play.

C’est une bonne remarque. En fait tous ces appareils/logiciels font de la compression de flux. C’est pas dramatique mais si tu veux profiter d’aucune latence, d’aucun artefact, aucun aplat de compression et de toute la plage de couleurs / HDR mapping que des écrans de qualité moderne gèrent il te faut entre 50 et 80 gb/s sur le réseau et même comme ça tu vas au moins introduire plusieurs dizaines de ms de latence. Ça reste jouable mais c’est pas l’expérience de jeu avec ta machine juste à côté. Et pour le jeu 3D avec un casque VR ça devient difficile de supporter autant de latences

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5761  5762  5763  ..  5815  5816  5817  5818  5819  5820

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)