Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5222 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5739  5740  5741  ..  5750  5751  5752  5753  5754  5755
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°73826203
nasdak
Posté le 13-11-2025 à 15:53:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Jay Kay a écrit :

ET 9A DONNE DES LE9ONS D4ELECTRICITE AVEC 9A  [:hahaaulas]  [:hahaaulas]  [:hahaaulas]

C'est pas si merdique que ça :D
Faut vraiment que je trouve de quoi fermer par contre.
J'ai vraiment la flemme de tout démonter pour remettre un nouveau tableau....

mood
Publicité
Posté le 13-11-2025 à 15:53:09  profilanswer

n°73826359
_Druss_
Posté le 13-11-2025 à 16:15:35  profilanswer

J'aimerais repeindre le garage et il s'avère que une partie de l'ancienne peinture tombe en miette sur un côté du mur.

Du coup je ne sais pas comment opérer, c'est à dire j'hésite à retirer le maximum, rapidement fait, mais du coup cela va demander de mettre encore plus de peinture afin d'avoir la même couche de manière uniforme, ou est ce que je me trompe ?

https://i.imgur.com/RRRS2Lj.png

n°73826542
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 13-11-2025 à 16:45:27  profilanswer

Jay Kay a écrit :

ET 9A DONNE DES LE9ONS D4ELECTRICITE AVEC 9A  [:hahaaulas]  [:hahaaulas]  [:hahaaulas]

[:vave:3]

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°73826713
gfive
Posté le 13-11-2025 à 17:13:34  profilanswer

Question con : pour une liaison TIC entre le compteur Linky, il faut quel genre de câble ?  

Est-ce qu'il est possible de l'acheminer dans la même gaine TPC qu'un R2V 3x10mm ?  

Je lis des trucs un peu contradictoires là dessus..

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°73826740
libussa
Posté le 13-11-2025 à 17:19:17  profilanswer

gfive a écrit :

Question con : pour une liaison TIC entre le compteur Linky, il faut quel genre de câble ?  

Est-ce qu'il est possible de l'acheminer dans la même gaine TPC qu'un R2V 3x10mm ?  

du cable tel ou réseau, de préférence blindé.

je ne sais pas si c'est possible de l'avoir dans la meme TPC, mais je dirais que oui  [:cerveau klem]

n°73826827
neo world
Posté le 13-11-2025 à 17:35:53  profilanswer

_Druss_ a écrit :

J'aimerais repeindre le garage et il s'avère que une partie de l'ancienne peinture tombe en miette sur un côté du mur.

Du coup je ne sais pas comment opérer, c'est à dire j'hésite à retirer le maximum, rapidement fait, mais du coup cela va demander de mettre encore plus de peinture afin d'avoir la même couche de manière uniforme, ou est ce que je me trompe ?

https://i.imgur.com/RRRS2Lj.png

tu es obligé de retirer l'ancienne couche si elle tombe. supprime tout idéalement tu ne voudrais pas voir la nouvelle peinture tomber parce que l'ancienne fini par lâcher. tu peux déjà retirer le plus gros à l'aide d'une spatule de peintre et choisir un produit pour décoller le reste de peinture (le produit dépend surtout du support (ciment, plâtre, bois) et du type de peinture (eau ou autre)

Normalement tu n'égalises pas à l'aide de peinture. C'est cher et pas efficace. Tu mets un enduit gros grain puis fin pour la finition. Évidemment tu va avoir un énorme travail de ponçage à chaque couche. si possible avec un projecteur en position rasant pour voir les irrégularités. Une bonne ponçeuse avec un aspirateur de chantier (lidl en a des pas cher) et plusieurs grains de ponçage ne seront pas du luxe ;)

n°73826830
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 13-11-2025 à 17:36:18  profilanswer

gfive a écrit :

Suffit de demandes à Enedis: https://www.enedis.fr/media/2035/download

Citation :

Pour assurer son bon fonctionnement et le respect des caractéristiques électriques, la longueur maximale du bus d’information ne doit pas dépasser les 500 m (topologie quelconque).
Les bornes de connexion du bus d'information consommateur font l’objet d’un isolement galvanique de l'électronique d'émission à l'intérieur des compteurs. L'électronique interne des appareils récepteurs fait l’objet d’un isolement galvanique du bus pour permettre le raccordement simultané de plusieurs récepteurs sur un même bus. L'objet de cette prescription est d'éviter les transits de courants de mode commun entre récepteurs.

Le câble de raccordement est un câble téléphonique intérieur de type :
 paire torsadée simple avec écran aluminium et conducteur de drain,
 conducteur monobrin en cuivre étamé de diamètre 0,5 mm,
 isolant PVC.

Ses caractéristiques électriques sont :
 résistance de boucle en continu à 20° C : 176 à 192 Ω/km.

Ses caractéristiques à 50 kHz entre -15° C et +45° C sont :
 résistance de boucle : 154 à 220 Ω/km,
 inductance de boucle : 500 à 800 μH/km,
 capacité mutuelle : 80 à 130 nF/km,
 facteur de perte de la capacité : 5% maximum,
 capacité déséquilibrée, conducteur-écran : 5% maximum,
 impédance caractéristique : 74 à 115 Ω,
 déphasage linéaire à 50 kHz : 150 degrés/km maximum.

On ne peut faire plus précis...  :o  

Le signal est quand même robuste. 2 pauvres fils feront l'affaire sur quelques mètres. Sinon un câble FTP dont tu n'utilises qu'une paire, ça le fait aussi... Même si ça fera un peu moins de 500 mètres...  [:killall-9]

n°73826888
paradise97​4
Posté le 13-11-2025 à 17:46:24  profilanswer

nasdak a écrit :

Ouip, mais j'aime pas mettre 2 câbles dans le même trou j'ai toujours peur qu'il y ait mauvais contact
Ça peut-être ?
https://www.legrand.fr/pro/catalogu [...] -4-modules

franchement, pour un ID en plus, tu t'embêtes pour rien.
perso j'ai mis cela dans mon tableau principal pour rajouter des borniers (qui se clipsent sur ce support) :
https://elec44.fr/accessoires-table [...] gLPefD_BwE

mais le besoin était plus riche, 2 tableaux divisionnaires à alimenter + 2 disjoncteurs différentiels pour green'up. Dans un tableau ouvert, je ne mettrai pas ça :o

Message édité par paradise974 le 13-11-2025 à 17:46:50

---------------
Mon feedback
n°73827345
gfive
Posté le 13-11-2025 à 19:24:59  profilanswer

libussa a écrit :

du cable tel ou réseau, de préférence blindé.

je ne sais pas si c'est possible de l'avoir dans la meme TPC, mais je dirais que oui  [:cerveau klem]

En théorie je pense que c'est interdit (courant faible, courant fort, toussa)  
mais bon.

Killall-9 a écrit :

Suffit de demandes à Enedis: https://www.enedis.fr/media/2035/download

Citation :

Pour assurer son bon fonctionnement et le respect des caractéristiques électriques, la longueur maximale du bus d’information ne doit pas dépasser les 500 m (topologie quelconque).
Les bornes de connexion du bus d'information consommateur font l’objet d’un isolement galvanique de l'électronique d'émission à l'intérieur des compteurs. L'électronique interne des appareils récepteurs fait l’objet d’un isolement galvanique du bus pour permettre le raccordement simultané de plusieurs récepteurs sur un même bus. L'objet de cette prescription est d'éviter les transits de courants de mode commun entre récepteurs.

Le câble de raccordement est un câble téléphonique intérieur de type :
 paire torsadée simple avec écran aluminium et conducteur de drain,
 conducteur monobrin en cuivre étamé de diamètre 0,5 mm,
 isolant PVC.

Ses caractéristiques électriques sont :
 résistance de boucle en continu à 20° C : 176 à 192 Ω/km.

Ses caractéristiques à 50 kHz entre -15° C et +45° C sont :
 résistance de boucle : 154 à 220 Ω/km,
 inductance de boucle : 500 à 800 μH/km,
 capacité mutuelle : 80 à 130 nF/km,
 facteur de perte de la capacité : 5% maximum,
 capacité déséquilibrée, conducteur-écran : 5% maximum,
 impédance caractéristique : 74 à 115 Ω,
 déphasage linéaire à 50 kHz : 150 degrés/km maximum.

On ne peut faire plus précis...  :o  

Le signal est quand même robuste. 2 pauvres fils feront l'affaire sur quelques mètres. Sinon un câble FTP dont tu n'utilises qu'une paire, ça le fait aussi... Même si ça fera un peu moins de 500 mètres...  [:killall-9]

J'ai 25m en gros. je dois avoir un bout de cable téléphone qui traine.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°73827368
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 13-11-2025 à 19:28:52  profilanswer

libussa a écrit :

2 fils dans une cage à vis c'est autorisé (les 2 fils sont cote à cote et sont plaquées par la cage, qui est formée de 2 plaques de metal)
Ce serait un simple bornier à vis ce serait pas pareil

Sinon le bornier tri en lien fonctionne oui, et t'as la place pour

Si deux fils du même diamètre, sinon le plus fin touche pas

mood
Publicité
Posté le 13-11-2025 à 19:28:52  profilanswer

n°73828156
Roger01
Posté le 13-11-2025 à 21:39:54  profilanswer

Hello!

Pour poser du papier peint (à peindre) sur du placo, est-ce que ce produit suffit (1er prix) en "sous couche"? https://www.weldom.fr/p/primaire-pl [...] -l-5583328

Merci! :jap:

n°73829270
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 14-11-2025 à 07:29:21  profilanswer

nasdak a écrit :

hello,
Un tableau électrique secondaire dans mon domaine.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/447440
Oui, pas grand chose aux normes, je sais.
Le rond rouge ne sert à rien j'ai pas d'autre photo ;)
Le jus arrive par un 5g6 dans l'id en haut a gauche

Je voudrais ajouter des trucs sur la ligne du bas (id et disjoncteur dédié pour congel) pour ca je me dis qu'un repartisseur en haut serait pratique

Ce genre de truc ça irait ?
https://elec44.fr/accessoires-table [...] 48149.html

(Ps : j'ai plus le cache du tableau :/ )

Si n’as plus la façade du tableau, il n’y a pas à réfléchir, tu en prends un neuf (ou d’occasion osef) avec les borniers qui vont bien.

Il n’y en a pas pour longtemps à tout refaire bien :o

---------------
Moards Garage
n°73829581
Jay Kay
Posté le 14-11-2025 à 09:20:20  profilanswer

Roger01 a écrit :

Hello!

Pour poser du papier peint (à peindre) sur du placo, est-ce que ce produit suffit (1er prix) en "sous couche"? https://www.weldom.fr/p/primaire-pl [...] -l-5583328

Merci! :jap:

Si tu comptes pas le déposer un jour, tu peux même t'en passer pour économiser.

Sinon, meilleure est la sous-couche, plus simple sera la dépose.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73829757
Roger01
Posté le 14-11-2025 à 09:51:49  profilanswer

J'avais cru comprendre que ça aiderait aussi à la pose pour éviter que le placo absorbe la colle. Sinon non je ne compte pas déposer.

n°73829916
Jay Kay
Posté le 14-11-2025 à 10:17:58  profilanswer

Oui, c'est toujours mieux de saturer le support.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73829929
nasdak
Posté le 14-11-2025 à 10:19:31  profilanswer

yorfdog a écrit :

Si n’as plus la façade du tableau, il n’y a pas à réfléchir, tu en prends un neuf (ou d’occasion osef) avec les borniers qui vont bien.

Il n’y en a pas pour longtemps à tout refaire bien :o

Oui t'as raison
Mais si je refais je refais tout, y compris mettre les bonnes valeurs de disjoncteur...

n°73830730
snk4ever
Posté le 14-11-2025 à 12:57:07  profilanswer

J'ai des fissures en façade de la maison, madame n'en dort plus la nuit.

Des conseils sur à qui s'adresser pour un avis ou un diagnostic de la gravité et des actions à mener ?
Je ne sais las quel nom chercher et j'ai oeur de me faire pigeoner.

n°73830852
nasdak
Posté le 14-11-2025 à 13:30:19  profilanswer

snk4ever a écrit :

Des conseils sur à qui s'adresser pour un avis ou un diagnostic de la gravité et des actions à mener ?

Ton assurance !!!

n°73831416
kida
Posté le 14-11-2025 à 15:16:20  profilanswer

snk4ever a écrit :

As tu des photos des fissures ?

Outre la notification à ton assureur, tu peux t'adresser à un cabinet d'expertise sur les désordres de construction.  

J'ai fait réaliser une expertise sur ma maison suite à des microfissures sur ma maison. L'apparition des fissures etait liées à la création de mon extension avec double IPN (4m et 5m). Ca m'a couté 720 € avec visite et rapport (oui ça fait mal), la conclusion c'était que purement esthétique.

---------------
.::| Feedback |::.
n°73831471
Roger01
Posté le 14-11-2025 à 15:24:31  profilanswer

Hello!

Je cherche à coller au plafond des dalles (ou autre) pour absorber le son (et l'empêcher le plus possible de le transmettre).  

Y'a pas mal de références et de truc en tout genre.
Vous partirez sur quoi?
Je pensais à un truc du genre comme ça, qui se colle et qui évite aussi de faire (peindre etc...) le plafond :

https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 21246.html

Merci :jap:

n°73831548
Jay Kay
Posté le 14-11-2025 à 15:33:23  profilanswer

snk4ever a écrit :

Est-ce que tu constates une évolution rapide ?  

La première chose à faire, c'est de poser des témoins, pour suivre l'évolution : https://www.saugnac-jauges.fr/produit/jauge-g1/ (si t'en veux pas autant, viens en MP, on doit pouvoir s'arranger).

Et ensuite, comme dit plus haut, tu demandes la marche à suivre à ton assurance, qui te renverra probablement vers un expert. (généralement un BE structure).

Faudra compter 600/1000€ ttc l'expertise.  

Et ensuite, ça va de " [:schimz:3] " à "c'est la grosse merde  [:vidadoe:8] ".

A titre d'exemple, j'ai récemment fais un devis à 150k€HT pour une maison dans ce genre. Reprise complète de fondations pour tous les refends et toutes les façades, compris travaux de gros oeuvre induits (hors reprises de second oeuvre)

Si on t'annonces ça, trois solutions.

a) t'es blindé, osef  [:opendtc:3]  

b) tu interroges les voisins pour faire remonter le maximum de situation identique et espérer un arrêté de catastrophe naturelle. Pour que, croisons les doigts, l'assurance suivent (bien que, ça sera de moins en moins le cas)

c) t'es fauché et tout seul [:jeanmichel_covid:10]

---------------
n°73831595
Batou
Posté le 14-11-2025 à 15:39:35  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Est-ce que tu constates une évolution rapide ?  

La première chose à faire, c'est de poser des témoins, pour suivre l'évolution : https://www.saugnac-jauges.fr/produit/jauge-g1/ (si t'en veux pas autant, viens en MP, on doit pouvoir s'arranger).

Et ensuite, comme dit plus haut, tu demandes la marche à suivre à ton assurance, qui te renverra probablement vers un expert. (généralement un BE structure).

Faudra compter 600/1000€ ttc l'expertise.  

Et ensuite, ça va de " [:schimz:3] " à "c'est la grosse merde  [:vidadoe:8] ".

A titre d'exemple, j'ai récemment fais un devis à 150k€HT pour une maison dans ce genre. Reprise complète de fondations pour tous les refends et toutes les façades, compris travaux de gros oeuvre induits (hors reprises de second oeuvre)

Si on t'annonces ça, trois solutions.

a) t'es blindé, osef  [:opendtc:3]  

b) tu interroges les voisins pour faire remonter le maximum de situation identique et espérer un arrêté de catastrophe naturelle. Pour que, croisons les doigts, l'assurance suivent (bien que, ça sera de moins en moins le cas)

c) t'es fauché et tout seul [:jeanmichel_covid:10]

J'avais ce genre de soucis sur un garage et ca m'a un peu fait chier jusqu'a ce que je me dise: c'est un garage centenaire, il va tomber dans les 100 ans a venir, ballec

Par contre dans le sud ou j'ai déménagé, les fissures sont monnaie courante et tout le monde a l'air de s'en fouttre: l'argile gonfle/s'assèche, ca travaille
Dans ma location y'a des fissures qui sont apparues à l'extérieur et à l'intérieur et le proprio a pas l'air de s'en inquiéter plus que ça

Le plus important c'est de savoir si le problème va s'aggraver et si ca va poser problème pour la structure ou si ca va travailler et ne pas mettre en danger l'intégrité de la construction

Message édité par Batou le 14-11-2025 à 15:41:34
n°73831679
Jay Kay
Posté le 14-11-2025 à 15:52:11  profilanswer

De manière générale, sur une maison individuelle a peu près correctement réalisée, tu peux passer la main dans la fissure avant d'avoir un risque critique. (type effondrement).

Mais tout dépend du type de bati, de la qualité de réalisation, et des contraintes extérieures.

L'essentiel, comme dit, c'est de pouvoir suivre l'évolution.

Mais oui, avec le RC, les problèmes d'argiles vont aller crescendo. Jusqu'à ce que les assurances bottent en touche, comme pour les inondations.

https://vert.eco/articles/catastrop [...] -assurance

Citation :

Il est conseillé d’avoir son ou sa propre expert·e dès l’ouverture de la procédure (elle ou il pourra tout de suite commencer à négocier avec l’expert·e d’assurance). Mais il est toujours possible d’en nommer un·e plus tard, y compris après la remise des conclusions de l’expert·e d’assurance. En cas de désaccord persistant, une procédure de contre-expertise contradictoire pourra être lancée : les deux expert·es en désigneront un troisième, qui tranchera.

Message édité par Jay Kay le 14-11-2025 à 15:55:02

---------------
n°73832117
kida
Posté le 14-11-2025 à 17:10:07  profilanswer

J'avais demandé à mon assureur les cordonnées d'un expert en désordre du bâtiment. Ils ont refusé, j'ai du trouver un cbt d'ingé par mes propres moyens.  

Mais depuis que j'ai échangé avec l'ingé structure, j'ai beaucoup relativisé les fissures (sur les bâtiments récents avec chainage). C'est essentiellement lié à des différences de dilatation de matériaux entre le chainage et le mur, ou des enduits mal appliqués avec des petits retraits.  

D'ailleurs je suis entrain d'acheter une RT2012 en Bretagne qui présente quelques micro fissures le long de la dalle du premier et quelques autres ailleurs. Pour ce donner une idée de la gravité des fissures, j'ai demandé à chatgpt, qui a été très rassurant. Evidemment sur terrain très argileux, je ne mettrais pas ma main à couper.

---------------
n°73832204
Strat_84
Posté le 14-11-2025 à 17:35:31  profilanswer

kida a écrit :

D'ailleurs je suis entrain d'acheter une RT2012 en Bretagne qui présente quelques micro fissures le long de la dalle du premier et quelques autres ailleurs. Pour ce donner une idée de la gravité des fissures, j'ai demandé à chatgpt, qui a été très rassurant. Evidemment sur terrain très argileux, je ne mettrais pas ma main à couper.

[:zakriye:6]

A ta place je demanderai un deuxième avis à un être vivant. Même une amibe ça fera l'affaire, ça sera toujours un peu plus fiable.  :o  

n°73832255
kida
Posté le 14-11-2025 à 17:47:36  profilanswer

Strat_84 a écrit :

[:zakriye:6]

A ta place je demanderai un deuxième avis à un être vivant. Même une amibe ça fera l'affaire, ça sera toujours un peu plus fiable.  :o  

Même les êtres vivants ne sont pas fiables, tu peux avoir des gens 'experts' mais qui la semaine d'avant étaient chef de chantier ou d'un tout autre domaine. Ca s'est vu dans envoyé spécial sur les indemnisations consécutives à des retraits gonflements sur secteur argileux : sol incliné, fenêtres/portes ne ferment plus...  

Dans tous les cas, il faut prendre avec beaucoup de recul les résultats ; A l'inverse ne pas tomber dans l'excès d'une crainte car une fissure est présente sur la façade.

---------------
n°73832266
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 14-11-2025 à 17:48:47  profilanswer

Sur les topics politique on a des experts en tout sinon

n°73832805
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 14-11-2025 à 19:48:02  profilanswer

Sur convenablement aussi :O

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°73833101
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 14-11-2025 à 21:02:55  profilanswer

nasdak a écrit :

Oui t'as raison
Mais si je refais je refais tout, y compris mettre les bonnes valeurs de disjoncteur...

Genre ça rajoute beaucoup de boulot de mettre les bonnes valeurs ? :o

Le plus important, c’est de ne pas avoir de câbles trop courts et là, avec les arrivées en plein milieu, ça devrait aller :o

Tu listes toutes les lignes avec les valeurs qui vont bien, tu fais un schéma de ton tableau (c’est la seule partie où tu dois éventuellement réfléchir un peu) et c’est parti :o

J’ai beaucoup de C6 Legrand qui ressemblent à ceux que je vois dans ton tableau si jamais c’est un calibre qui te manque :o

---------------
Moards Garage
n°73833607
kronoob
Posté le 14-11-2025 à 22:37:11  profilanswer

Daphne a écrit :

Je pensais aux deux en même temps. La toile pour cacher le polystyrène tout moche.
J'ai vu des plafonds tendus tout à fait corrects, tu devines pas que c'est de la toile, faut que ce soit bien posé et que la toile ne soit pas trop cheap justement.
Après on va pas se mentir, pas grand monde ne regarde la qualité d'un plafond en général :o

+1
J'ai arraché un plafond tendus dans mon taudis. Ben avant d'avoir le nez collé dessus et de constater que c'était tout mou, je croyais avoir affaire avec un faux plafond en plaque de plâtre.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°73834998
Daphne
kernel panic
Posté le 15-11-2025 à 12:59:24  profilanswer

Tiens j'ai envie de pourrir le weekend d'Arkrom

Hier j'ai démonté une prise murale de la chambre de l'appart (locataire) pour me repiquer dessus et foutre deux prises dans une tête de lit.
C'est une prise qui dessert déjà une autre prise dans une autre pièce, donc j'ai un raccord à faire parce que la phase et le neutre (pas la terre :o ) repartent plus loin dans le mur.
Je fous mes wago, fils rouges ensemble, fils bleus ensemble, je remets le courant et BOUM ça saute.
Je commence à me demander si j'ai pas arraché un truc quelque part... Et puis je repense au démontage de la prise d'origine... t'avais bleu et rouge d'un côté, et bleu et rouge de l'autre... J'avais pas forcément fait gaffe au départ, je pensais que la prise était conçue différemment, voyez... Je commence à me poser des questions... Je tente un truc...
...
Ces cons ont bien inversé la couleur des fils quelque part, j'avais donc raccordé une phase avec du neutre, évidemment ça faisait court-circuit  [:prozac]
J'ai donc des wagos avec des fils de couleurs différentes  [:prozac]

L'électricité de cet appart me rend dingue. Sachez au passage que ladite prise est sur le même inter 10A que l'interphone et la lumière de la cuisine parce que POURQUOI PAS

Message cité 3 fois
Message édité par Daphne le 15-11-2025 à 12:59:38
n°73835021
libussa
Posté le 15-11-2025 à 13:06:55  profilanswer

Daphne a écrit :

Hier j'ai démonté une prise murale de la chambre de l'appart (locataire) pour me repiquer dessus et foutre deux prises dans une tête de lit.
C'est une prise qui dessert déjà une autre prise dans une autre pièce, donc j'ai un raccord à faire parce que la phase et le neutre (pas la terre :o ) repartent plus loin dans le mur.
Je fous mes wago, fils rouges ensemble, fils bleus ensemble, je remets le courant et BOUM ça saute.  
Je commence à me demander si j'ai pas arraché un truc quelque part... Et puis je repense au démontage de la prise d'origine... t'avais bleu et rouge d'un côté, et bleu et rouge de l'autre... J'avais pas forcément fait gaffe au départ, je pensais que la prise était conçue différemment, voyez... Je commence à me poser des questions... Je tente un truc...
...
Ces cons ont bien inversé la couleur des fils quelque part, j'avais donc raccordé une phase avec du neutre, évidemment ça faisait court-circuit  [:prozac]  

L'électricité de cet appart me rend dingue. Sachez au passage que ladite prise est sur le même inter 10A que l'interphone et la lumière de la cuisine parce que POURQUOI PAS

ce qui est quand meme très curieux  [:cerveau klem]  c'est que si j'ai bien compris, t'as ton alim qui arrive sur la prise, et ça repart vers une (des ?) autres prises. Ça veut dire que tu pourrais tout à fait inverser les fils sans que ça court circuite, une prise tu peux la câbler dans n'importe quel sens.  
Là c'est comme si t'avais 2 alims qui arrivaient sur ta prise non ?  :heink:

n°73835135
nasdak
Posté le 15-11-2025 à 13:44:51  profilanswer

hello
Question fibre à nouveau
Ça arrive dans ma bousie. J'ai un poteau téléphone a 5m de ma maison, le PBO sera sur le poteau.
Ensuite la fibre passe en aérien jusque ma maison.
A moi de prevoir la traversée du mur etc...
Ce que je comprends pas : la fibre aerienne sera en gros câble noir.
Le pto sera dans mon salon, mais à priori dera reliée a du cable fibre blanc et fin
Du coup y'a un autre équipement quelque part pour relier cable ext à cable intérieur ?
https://ardechedromenumerique.fr/wp-content/uploads/2023/03/Raccordement_maison.png

Message édité par nasdak le 15-11-2025 à 13:46:34
n°73835158
Roger01
Posté le 15-11-2025 à 13:53:28  profilanswer

Non, le câble noir se dénude pour laisser une autre protection blanche.
Ce qui peut être intéressant c'est quand même d'avoir un branchement (un PTO qui va servir à ça par exemple ou une boite mini FIST etc.) à l'arrivé de ta maison pour diviser le câble en 2, au cas où. Ca évite de tout retirer.

Message cité 1 fois
Message édité par Roger01 le 15-11-2025 à 13:54:35
n°73835204
Daphne
kernel panic
Posté le 15-11-2025 à 14:10:30  profilanswer

libussa a écrit :

ce qui est quand meme très curieux  [:cerveau klem]  c'est que si j'ai bien compris, t'as ton alim qui arrive sur la prise, et ça repart vers une (des ?) autres prises. Ça veut dire que tu pourrais tout à fait inverser les fils sans que ça court circuite, une prise tu peux la câbler dans n'importe quel sens.  

Je suis étonnée aussi. Mais comme ça alimente des éclairages avec interrupteurs j'imagine que la phase/neutre est importante quelque part ou que le circuit fait une boucle quelque part.

n°73835205
ryoo
Posté le 15-11-2025 à 14:12:05  profilanswer

Daphne a écrit :

...

Ne jamais se fier aux couleurs sur une installation qu'on ne connaît pas, et toujours observer comment c'est câblé et de quelle gaine viennent les fils.
Ça évite ce genre de déconvenue :o  

libussa a écrit :

Les deux rouges (ou deux bleus) en provenance du disjoncteur pour phase et neutre, tu les connectes ensemble et tu as ton court-circuit.

n°73835218
libussa
Posté le 15-11-2025 à 14:16:34  profilanswer

ryoo a écrit :

Les deux rouges (ou deux bleus) en provenance du disjoncteur pour phase et neutre, tu les connectes ensemble et tu as ton court-circuit.

Ah oui j'avais pas envisagé ce genre de licence artistique  :lol:
Facile à vérifier du coup

n°73835228
neo world
Posté le 15-11-2025 à 14:19:18  profilanswer

Daphne a écrit :

...

tu as des photos ? Il est peut être possible que le bleu et le rouge que tu avais branché provenaenit de deux différentiels différents (oui ça saute dans ce cas :o). Si c'est juste une inversion de couleur comme tu l'indiques tu dois pouvoir remettre d'équerre en inversant l'inversion :o . Quel bordel n'empêche  :pt1cable:

n°73835261
nasdak
Posté le 15-11-2025 à 14:28:58  profilanswer

Roger01 a écrit :

Non, le câble noir se dénude pour laisser une autre protection blanche.
Ce qui peut être intéressant c'est quand même d'avoir un branchement (un PTO qui va servir à ça par exemple ou une boite mini FIST etc.) à l'arrivé de ta maison pour diviser le câble en 2, au cas où. Ca évite de tout retirer.

:jap:
Mais du coup c'est à moi de le prévoir ce boitier supplémentaire j'imagine
Par contre boite mini fist google me sort des trucs pas vraiment en rapport...

Message édité par nasdak le 15-11-2025 à 14:31:05
n°73835283
Roger01
Posté le 15-11-2025 à 14:38:39  profilanswer

Non c'est au tech mais bon faut tomber sur un bon technicien ..
Pour la recherche faut taper fibre avec :D mais je ne trouve pas d'image. Ce sont des dôme (fist c'est un model) https://www.telenco-store.fr/fr/boi [...] 42/offer#/

n°73835318
Jay Kay
Posté le 15-11-2025 à 14:51:45  profilanswer

Perso j'ai rien fourni. Je l'ai guidé pour le choix de l'endroit du perçage, et il a fait toukomifo.

J'aurais pas pu rêver mieux. (perçage de l'extérieur, arrivé au cm prêt là où je voulais...)

Et ensuite il a fixé son boîtier et mis tout en service.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5739  5740  5741  ..  5750  5751  5752  5753  5754  5755

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)