Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6607 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5735  5736  5737  ..  5750  5751  5752  5753  5754  5755
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°73793904
berlo
dubitatif
Posté le 06-11-2025 à 10:03:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Roger01 a écrit :

Hello!

Pour le sol de la cuisine/salon (40m2 environ), je pensais mettre de la tomette car vu que je n'ai pas de fondation, le sol est posé à même heu.. le sol. Y'a une petite couche de pierre et autre truc mélangé et après c'est de la terre (fin du sol.. sol quoi).  
Le problème étant que quand j'ai démonté l'ancien sol, il y avait une fine couche d'humidité en dessus. C'est que l'humidité doit remonté du sol et je pense que je peux pas vraiment mettre de sol style PVC ou carrelage.

Alors me reste pas 36 solutions, j'ai pensé tomette, c'est sympa et ça ne semble pas être trop dur à mettre en place mais bordel ça coute cher quand même :(

Est-ce qu'il n'y aurait pas d'autres sols possible? Vous feriez comment?

Merci :jap:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/445722

C'est chaud comme ça sur de la terre battue, je resterai sur de la terre crue ou cuite, oui.

Ce n'est pas si cher les carreaux de terre cuite en soi. Il faut trouver une briqueterie pas trop cher, j'avais pris à Aizenay en Vendée : https://www.terrescuitesdaizenay.fr [...] tradition/
Il y a l'occase sur leboncoin aussi.

Il y a des dalle en terre crue aussi, mais je ne connais pas bien, il y a un producteur en Vendée également : https://www.argilus.fr

mood
Publicité
Posté le 06-11-2025 à 10:03:23  profilanswer

n°73793921
berlo
dubitatif
Posté le 06-11-2025 à 10:07:16  profilanswer

Roger01 a écrit :

Si j'isole, l'humilité risque de coincer être le sol et l'isolation non ? Ou osef ?

Faudrait une dalle isolante à base de chaux, chaux/liège idéalement par exemple.
Un moment ça se faisait au chanvre aussi, mais sur sol humide c'est trop risqué il me semble.

n°73793923
outlaw_
Posté le 06-11-2025 à 10:07:29  profilanswer

Roger01 a écrit :

Hello!

Pour le sol de la cuisine/salon (40m2 environ), je pensais mettre de la tomette car vu que je n'ai pas de fondation, le sol est posé à même heu.. le sol. Y'a une petite couche de pierre et autre truc mélangé et après c'est de la terre (fin du sol.. sol quoi).
Le problème étant que quand j'ai démonté l'ancien sol, il y avait une fine couche d'humidité en dessus. C'est que l'humidité doit remonté du sol et je pense que je peux pas vraiment mettre de sol style PVC ou carrelage.

Alors me reste pas 36 solutions, j'ai pensé tomette, c'est sympa et ça ne semble pas être trop dur à mettre en place mais bordel ça coute cher quand même :(

Est-ce qu'il n'y aurait pas d'autres sols possible? Vous feriez comment?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/445722

ça ne vaudrait pas le coup de faire une dalle à la chaux sur un hérisson? Je ne sais pas s'il est possible de garder ça en finition en faisant après une chape chaux/sable en la ponçant/lissant

edit: burn

Message édité par outlaw_ le 06-11-2025 à 10:12:17
n°73793996
Roger01
Posté le 06-11-2025 à 10:20:31  profilanswer

Si il faut casser du sol, c'est mort, je ne peux que poser par dessus. Après j'ai de la marge en hauteur si besoin.

n°73794132
libussa
Posté le 06-11-2025 à 10:43:34  profilanswer

t'as pas trop de choix effectivement, soit hérisson ventilé (faut creuser ou surélever de mini 20cm, + dalle de 15 et chape si besoin), et dans ce cas tu mets ce que tu veux en revêtement
Soit faut rester sur de la tommette sur chappe chaux

n°73794175
Roger01
Posté le 06-11-2025 à 10:51:16  profilanswer

30cm.c'est trop haut.. Donc je pense que je ne peux que rester sur de la tomette. Mon choix initial d'ailleurs mais bon pas trop le choix donc.

Merci pour les liens je regarderais plus en détail plus tard.

n°73794391
nical_73
Posté le 06-11-2025 à 11:28:29  profilanswer

regarde l'franchement comptois il me semble qu'il a posé du travertin ou tomette sur une situation identique et donc de la chaux

n°73794405
Daphne
kernel panic
Posté le 06-11-2025 à 11:30:36  profilanswer

Les Jerômes aussi mais ils ont creusé, leur maison a des fondations.

n°73794673
nasdak
Posté le 06-11-2025 à 12:16:48  profilanswer

Roger01 a écrit :

Si j'isole, l'humilité risque de coincer être le sol et l'isolation non ? Ou osef ?

Il faut regarder, il y a toujours une solution
Ma baraque en pierre a un sol non isolé, c'est assez inconfortable en hiver.
Lambourdes, isolant non sensible a l'humidité, pare vapeur, parquet ?

Message édité par nasdak le 06-11-2025 à 12:18:05
n°73797299
sowgus
Posté le 06-11-2025 à 20:54:55  profilanswer

Il faudrait identifier d'où vient l'humidité aussi. La périphérie de la maison est drainée ? La terre touche directement les murs ?

Si tu n'as pas ou peu de fondations il n'y a pas 36 solutions non plus. Si tu veux rester au même niveau mais que tu veux isoler, il va falloir creuser, donc reprises en sous-œuvre  [:atom1ck] .

Ne pas isoler un sol c'est quand même source de pertes importantes en thermique... L'idéal dans un bâtiment de ce type, en pierres, qu'on veut laisser respirer, serait un hérisson ventilé en billes d'argile expansé et une forme de chaux/liège ou chaud/chanvre, tomettes terre cuite. Mais c'est 40 à 50 cm en tout.

Si tu ne veux pas creuser il faut monter ton niveau de sol intérieur. Tu as la possibilité de quand même casser tout l'espèce de forme de dalle ? Tu as pu identifier si c'est du béton ou de la chaux ? C'est peut-être l'ancien revêtement de sol qui piégeait l'humidité.

Vu l'état de tes murs je te conseille de faire un dégrossi intégral aussi ;-)

---------------
MSI B550m Mag Mortar wifi - Ryzen 9 3900x - 32gb Corsair Vengeance LPX 3200 - Nvidia 3060ti FE - SSD Nvme 1To WD SN550 - Be Quiet SP 11 650w
mood
Publicité
Posté le 06-11-2025 à 20:54:55  profilanswer

n°73797342
garoju
Posté le 06-11-2025 à 21:06:23  profilanswer

Hello, si il y a des électriciens par ici, j'ai une question en rapport avec un branchement elec dans une boite de dérivation.

Dans la boite de dérivation, j'ai l'arrivée compteur, 2 lampes et un interrupteur qui les commande (elles sont en parallèle, quand j’enlève l'ampoule de l'une, l'autre reste allumée).

J'essaye de comprendre ce câblage afin de rajouter une troisième lampe, mais il y a un truc que je pige pas :

https://imgur.com/kJaCmIN

Déjà, ce que je pense avoir compris :  
- la phase de l'alim arrive sur l'interrupteur
- le "retour lampe" depuis l'interrupteur se fait sur le fil entouré de scotch jaune, les 2 lampes sont branchées dessus (fils rouges)
- le neutre de chaque lampe et branché directement au neutre de l'alimentation
- les 3 fils de terre (lampe + alim) sont reliés ensemble

Ce que je ne percute pas, c'est pourquoi l'interrupteur est aussi relié au neutre (c'est un interrupteur simple) ???
 :hello:

n°73797661
e_esprit
Posté le 06-11-2025 à 22:35:48  profilanswer

Il est connecté le bleu dans ton interrupteur ?
Je pense pas.
Ou alors c'est un interrupteur domotique qui a besoin d'être alimenté (ou ça  le fut à un moment) ?
Faudrait une photo de l'interrupteur (enfin son câblage).

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°73797763
ryoo
Posté le 06-11-2025 à 23:23:02  profilanswer

Ou un voyant témoin peut-être ?

n°73797813
Roger01
Posté le 06-11-2025 à 23:50:12  profilanswer

sowgus a écrit :

Il faudrait identifier d'où vient l'humidité aussi. La périphérie de la maison est drainée ? La terre touche directement les murs ?

Si tu n'as pas ou peu de fondations il n'y a pas 36 solutions non plus. Si tu veux rester au même niveau mais que tu veux isoler, il va falloir creuser, donc reprises en sous-œuvre  [:atom1ck] .

Ne pas isoler un sol c'est quand même source de pertes importantes en thermique... L'idéal dans un bâtiment de ce type, en pierres, qu'on veut laisser respirer, serait un hérisson ventilé en billes d'argile expansé et une forme de chaux/liège ou chaud/chanvre, tomettes terre cuite. Mais c'est 40 à 50 cm en tout.

Si tu ne veux pas creuser il faut monter ton niveau de sol intérieur. Tu as la possibilité de quand même casser tout l'espèce de forme de dalle ? Tu as pu identifier si c'est du béton ou de la chaux ? C'est peut-être l'ancien revêtement de sol qui piégeait l'humidité.

C'était humide quand j'ai enlevé le sol qui était des dalles PVC/parquet flottant et ça a séché en une journée.
Y'avait pas de flaque mais c'était pas sec non plus.
Aucune idée de ce qu'est le sol...

Je ne peux pas creuser, et je ne peux pas monter trop haut, maximum 5cm par là.

Pour le mur oui je vais faire en sorte que boucher un maximum avec des pierres et "enduire" entre les pierres pour que ça tienne.

n°73798128
-Chris-
Posté le 07-11-2025 à 07:48:39  profilanswer

Hello,

Je suis en cours d’achat d’un appartement.

Il y a des traces grises au plafond au coin et derrière le caisson dans une chambre, exposée nord, on les voyait légèrement sur les photos d’annonce (PJ) mais pendant les visites ça me semblait plus léger.
Là visite avec le peintre, appart vide et sombre car temps pluvieux, ça nous a semblé plus visible… pas de sensation d’humidité au toucher, pas de cloques.
Le peintre était un peu inquiet sur le coup mais au final bon comme ce n’était pas humide et qu’on va repeindre on en est resté là.

Si ce n’est pas de l’humidité c’est dû à quoi ? Mauvaise ventilation ? J’ai le phénomène en location mais dû à un radiateur vertical qui monte assez haut, là ce n’est pas le cas.

A l’état des lieux avant signature on a une quelconque remarque à indiquer si jamais on se rendait compte d’un vrai problème d’humidité à terme ?

Mercihttps://img3.super-h.fr/images/2025/11/07/snapshot_282475249227c7287e1297770.jpg

Message édité par -Chris- le 07-11-2025 à 08:00:45
n°73798142
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 07-11-2025 à 07:53:53  profilanswer

C'est juste vieux c'est la poussière, rien de grave

n°73798288
Polza Manc​ini
Posté le 07-11-2025 à 08:37:25  profilanswer

Je ne vois pas bien mais vu la description ça ressemble à la manifestation d'un pont thermique/ventilation insuffisante (je vois une entrée d'air hygro l'air entre vmc tourne porte détalonnée etc ?).
En hiver, c'est plus froid que le reste, c'est une chambre, l'air contient de la vapeur d'eau, plouf elle condense à la surface de là où c'est froid (point de rosée), c'est humide et la poussière s'accroche, ça noircit progressivement, la peinture cache la misère un temps : si c'est ça s'attaquer plutôt aux causes.
Un petit coup de caméra thermique à un moment opportun peut aider au diag.

Message édité par Polza Mancini le 07-11-2025 à 08:38:51
n°73798343
Daphne
kernel panic
Posté le 07-11-2025 à 08:49:23  profilanswer

Un peu comme bernard thoulisse, je penche plus pour de la crasse, j'en ai aussi (appart en ville donc poussière + pollution)
Même si c'est pas super évident sur la photo.

n°73798427
-Chris-
Posté le 07-11-2025 à 09:11:06  profilanswer

Oui c’est pas flagrant sur la photo de l’annonce, j’aurais dû reprendre une photo hier, je trouvais que c’était bien pire par rapport à juillet.
Mais bon vu le temps hier et le manque de luminosité pas évident de dire si c’était pas subjectif.
Faudra sans doute décrasser la vmc à minima je suppose.

Message édité par -Chris- le 07-11-2025 à 09:12:00
n°73798492
berlo
dubitatif
Posté le 07-11-2025 à 09:24:46  profilanswer

sowgus a écrit :

Roger01 a écrit :

C'était humide quand j'ai enlevé le sol qui était des dalles PVC/parquet flottant et ça a séché en une journée.
Y'avait pas de flaque mais c'était pas sec non plus.
Aucune idée de ce qu'est le sol...

Je ne peux pas creuser, et je ne peux pas monter trop haut, maximum 5cm par là.

Pour le mur oui je vais faire en sorte que boucher un maximum avec des pierres et "enduire" entre les pierres pour que ça tienne.

Le hérisson ventilé c'est surtout indispensable pour le radon, quand on est pas dans une zone à radon et qu'il n'y a pas de source sous la maison, on peut s'en passer.

L'humidité peut venir du sol comme de l'air ambiant, il faut que les échanges se fassent.
Si je me rappelle bien il y a inversion entre l'été et l'hiver, c'est pour ça que les matériaux respirants et hygroscopique sont intéressants.

C'est vrai que niveau isolation ce n'est pas top, mais le sol en terre fait de l'inertie.
Si la maison est isolée par l'extérieur ça serait même avantageux.

Bref, il ne faut pas transposer les techniques de construction modernes dans l'ancien et on est un peu obligé de faire des compromis de toute façon.

n°73798723
sowgus
Posté le 07-11-2025 à 10:10:14  profilanswer

Pour une forme de dalle en chaux, dans toute la documentation que j'ai pu lire, le hérisson ventilé est indispensable. Il participe à l'évacuation de l'humidité de la forme en chaux qui sinon s'évacuerait uniquement dans la maison... Sous une dalle béton oui ce n'est pas obligatoire.
On voit bien en tout cas ici que les revêtements de sol pvc et stratifié bloquaient l'humidité.

---------------
MSI B550m Mag Mortar wifi - Ryzen 9 3900x - 32gb Corsair Vengeance LPX 3200 - Nvidia 3060ti FE - SSD Nvme 1To WD SN550 - Be Quiet SP 11 650w
n°73798797
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 07-11-2025 à 10:26:06  profilanswer

garoju a écrit :

Ce que je ne percute pas, c'est pourquoi l'interrupteur est aussi relié au neutre (c'est un interrupteur simple) ???
 :hello:

Perso j'amène le neutre à tous mes boitiers d'interrupteurs. Et j'isole avec un wago. Pour si jamais je me décide à domotiser le truc, ou mettre un interrupteur à détecteur de présence, ou je ne sais quel truc qu'ils vont nous inventer dans le futur.
P'tet que ton prédécesseur a fait la même chose... Il faut aller voir dans le boitier d'interrupteur comment c'est relié.

n°73800067
ratibus
Posté le 07-11-2025 à 14:43:48  profilanswer

sowgus a écrit :

Pour une forme de dalle en chaux, dans toute la documentation que j'ai pu lire, le hérisson ventilé est indispensable. Il participe à l'évacuation de l'humidité de la forme en chaux qui sinon s'évacuerait uniquement dans la maison... Sous une dalle béton oui ce n'est pas obligatoire.  
On voit bien en tout cas ici que les revêtements de sol pvc et stratifié bloquaient l'humidité.

Je me greffe à la discussion.  
J'envisage une dalle dans ma cave qui a un sol en terre battue pour l'instant.  
Du coup hérisson ou pas avec une dalle chaux / chanvre ? :d
Sachant que si je ne perds pas trop en hauteur c'est mieux :o

n°73800071
toutsec
Posté le 07-11-2025 à 14:44:52  profilanswer

ratibus a écrit :

Même projet ici...
Mais je m'oriente vers des graviers. C'est moins cher :o Et ça reste une cave :o

n°73800112
Strat_84
Posté le 07-11-2025 à 14:51:17  profilanswer

ratibus a écrit :

Dalle chaux/ce que tu veux, mais pas chanvre. Cave=milieu humide=le chanvre pourrit.  :o

n°73800936
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 07-11-2025 à 17:27:59  profilanswer

ratibus a écrit :

toutsec a écrit :

Même projet ici...
Mais je m'oriente vers des graviers. C'est moins cher :o Et ça reste une cave :o

tout depend ce que vous voulez en faire, moi c'est un demi sous sol enterré, 250cm de terre battue a plafond hourdis, donc il a fallu que je creuse 25cm pour pouvoir y mettre un petit herrisson, drain, isolant 40 et 80mm (y'a des endroit le 80mm c'etait vraiment pas possible a cause de la nature du sol, sans dynamiter le truc :O) + 10/12cm de dalle beton, j'en ai baver pour 20m² , il m'en reste 60m² à faire mais au moins j'ai 254cm de hauteur sous plafond avec faux plafond (4cm du coup)

Message édité par StanCW le 07-11-2025 à 17:29:26

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°73801001
vaul
Posté le 07-11-2025 à 17:41:13  profilanswer

le sol de mon garage est un vieille chappe pourrie avec des petits galets qui est en train de se creuser par endroits. J'aimerai bien un sol lisse et résistant, facilement balayable pour la partie atelier (environ 30m²). Sachant que c'est un atelier bois et métal.  

Je pourrais couler une dalle de 10 mais j'aimerais bien faire quelque chose avec moins de ciment. Vous avez des idées?

n°73801122
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 07-11-2025 à 18:07:28  profilanswer

un coup de Ragréage autolissant fibré pour corriger jusqu'a 3cm de defaut ?

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 07-11-2025 à 18:07:52

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°73801148
mathew77
Neutre
Posté le 07-11-2025 à 18:14:46  profilanswer

Question fixation.
Maintenant que la dalle du carport est coulée, je vais pouvoir fixer la muraillere de celui-ci côté pignon.
La muraillere fait 5m pour une section 65x190mm

J'ai prévu une fixation tous les 70 cm soit 7 fixations au total dans le parpaing creux de 15cm du pignon

Je pensais utiliser des vis de section 8mm.
Vous me conseillez quoi comme combo vis/cheville ?

Il y a un toit prévu sur le carport mais en tôle légère et il est tenu par 3 poteaux de l'autre côté.

n°73801218
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 07-11-2025 à 18:30:31  profilanswer

Ca me parait un peu faiblard du 8mm. Pour te donner une idée, les pieds de poteau simpson sont vendus avec 4 vis M10x80 chacun. Faut voir un peu ce que prescrit le DTU mais au pifomètre j'aurais mis du M14 ou M16 perso et je serai parti sur du scellement chimique pour la cheville.

n°73801221
berlo
dubitatif
Posté le 07-11-2025 à 18:31:17  profilanswer

sowgus a écrit :

Quelle documentation as-tu lue ? C'est le contraire non ? du moins dans l'ancien :
- Hérisson ventilé indispensable sous dalle béton (puisque l'humidité ne passe pas à travers, elle serait redirigée vers les pieds de mur).
- Hérisson conseillé sous dalle chaux, mais si sol stable et pas d'humidité on peut s'en passer.
- Hérisson ventilé dans tous les cas en zone radon.

n°73801431
Daphne
kernel panic
Posté le 07-11-2025 à 19:18:06  profilanswer

Si l'humidité ne passe pas à travers le béton, pourquoi mettre un hérisson ventilé ? Pour amener l'humidité hors les murs ?

n°73801434
ratibus
Posté le 07-11-2025 à 19:18:45  profilanswer

StanCW a écrit :

un coup de Ragréage autolissant fibré pour corriger jusqu'a 3cm de defaut ?

berlo a écrit :

Quelle documentation as-tu lue ? C'est le contraire non ? du moins dans l'ancien :
- Hérisson ventilé indispensable sous dalle béton (puisque l'humidité ne passe pas à travers, elle serait redirigée vers les pieds de mur).
- Hérisson conseillé sous dalle chaux, mais si sol stable et pas d'humidité on peut s'en passer.
- Hérisson ventilé dans tous les cas en zone radon.

Et sous dalle chaux sur sol stable en environnement humide ? :d

n°73801454
Roger01
Posté le 07-11-2025 à 19:23:22  profilanswer

En parlant radon, quelle est la meilleure solution à bas coût pour savoir si il y en a ? J'ai vu des kits à genre 50 euros environ. Mais aucune idée de l'efficacité du truc.
Je suis au bord du bord d'une zone 3 assez vaste. Donc ça limite le danger mais ça ne l'exclu pas.

n°73801464
Daphne
kernel panic
Posté le 07-11-2025 à 19:25:32  profilanswer

Ben si t'es sur de la roche granitique pas bien loin sous la maison, y'a des chances. T'es sur une montagne, une colline ? Sur la côte bretonne ?

n°73801478
Roger01
Posté le 07-11-2025 à 19:30:27  profilanswer

Au début des Vosges mais pas sur une montagne. Plutôt colline.

n°73801518
berlo
dubitatif
Posté le 07-11-2025 à 19:39:46  profilanswer

Daphne a écrit :

Si l'humidité ne passe pas à travers le béton, pourquoi mettre un hérisson ventilé ? Pour amener l'humidité hors les murs ?

Oui, pour assainir sous la dalle, que l'humidité ne s'accumule pas au pied des murs et remonte par capillarité.
Mais faut éviter les dalle béton dans l'ancien, pour moi il n'y a que dalle chaux et terre cuite d'adapté.

ratibus a écrit :

Et sous dalle chaux sur sol stable en environnement humide ? :d

Si beaucoup d'eau, il faut drainer.

C'est ce que j'ai fait chez moi, j'avais tous le temps de l'eau après décaissement, plus une arrivée latérale après les grosses pluies.
J'ai fais un hérisson avec un drain routier au milieu, puis dalle chaux, puis terre cuite.

n°73801555
berlo
dubitatif
Posté le 07-11-2025 à 19:48:27  profilanswer

Roger01 a écrit :

Au début des Vosges mais pas sur une montagne. Plutôt colline.

Ouai pareil pour moi :/, je ne pensais pas être concerné, personne n'en parlait à l'époque autour de moi, je n'ai pas testé.
Mais récemment, il y eut le cas d'une vielle école qui en avait un peu trop dans ces caves (non ventilées) à 5km.

Puisqu'on est sur un forum informatique, Korben en a parlé il n'y a pas longtemps : https://korben.info/j-ai-teste-un-d [...] et-fr.html

Je crois qu'en Bretagne, il y avait une collectivité qui prêtait ou donné des détecteurs à une époque, à voir dans les Vosges.

n°73802585
mathew77
Neutre
Posté le 07-11-2025 à 23:49:06  profilanswer

carbon38 a écrit :

Ca me parait un peu faiblard du 8mm. Pour te donner une idée, les pieds de poteau simpson sont vendus avec 4 vis M10x80 chacun. Faut voir un peu ce que prescrit le DTU mais au pifomètre j'aurais mis du M14 ou M16 perso et je serai parti sur du scellement chimique pour la cheville.

C'est des pieds simpson que j'ai pour les 3 poteaux. Je comptais utiliser 4 goujons 10 x 110 par pied.
Je vais regarder pour du M14 sur bricovis.

n°73802696
Jay Kay
Posté le 08-11-2025 à 00:58:12  profilanswer

carbon38 a écrit :

+1

Du 14 scellé chimiquement.

Et tu passes l'entraxe à 40cm.

Ps : le DTU dira rien, là il faudrait faire une analyse de charges et vérifier les capacités de reprises des scellements.

C'est pas forcément compliqué mais c'est plus l'heure là  [:hephaestos]

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 08-11-2025 à 01:00:48

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73802826
TMadMac
Posté le 08-11-2025 à 07:30:22  profilanswer

Pour les histoires de sol sur terre battue, je place ici mon expérience.

Vieille maison à colombages, dans fondation, sous-sol en terre., humidité visible par endroit dans les murs, sous le niveau du sol de plus de la moitié de la hauteur.

Nous avons remis de nouveau le sol, fait un hérisson non ventilé d'environ 15cms en cassant grossièrement des tuiles (celles qui étaient sur le toit avant de refaire la charpente), un film géotextile, une dalle de 10cms à base de chaux (pas de chanvre et pas de liège non plus), et collé à la chaux en finition des dalles de grès *pas* ceram surtout (8mm en 40*40 je crois).

Le sous-sol est légèrement ventilé : 2 ouvertures équivalentes à trou diamètre 200mm.

... Et depuis 15 ans aucun problème d' humidité. Il y a pourtant le sèche-linge qui "charge" pas mal la pièce. Mais j'ai 1 regard et aussi une partie laissée beurre avec juste 10cms de graviers (projet de cave à vins ... Toujours pas faite) et je ne constate aucun problème que ce soit hiver ou été.

PS: utilisation de la chaux NHL2 de chez Boehm, lecture : "Techniques et pratique de la chaux" École d' Avignon - eyrolles

Message cité 1 fois
Message édité par TMadMac le 08-11-2025 à 07:34:57

---------------
Where's The Cue Ball Going?!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5735  5736  5737  ..  5750  5751  5752  5753  5754  5755

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)