| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam| Auteur | Sujet : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam |
|---|---|
berlo dubitatif | Reprise du message précédent :
C'est chaud comme ça sur de la terre battue, je resterai sur de la terre crue ou cuite, oui.
|
Publicité | Posté le 06-11-2025 à 10:03:23 ![]() ![]() |
berlo dubitatif |
Faudrait une dalle isolante à base de chaux, chaux/liège idéalement par exemple.
|
outlaw_ |
ça ne vaudrait pas le coup de faire une dalle à la chaux sur un hérisson? Je ne sais pas s'il est possible de garder ça en finition en faisant après une chape chaux/sable en la ponçant/lissant edit: burn Message édité par outlaw_ le 06-11-2025 à 10:12:17 |
Roger01 | Si il faut casser du sol, c'est mort, je ne peux que poser par dessus. Après j'ai de la marge en hauteur si besoin. |
nical_73 | regarde l'franchement comptois il me semble qu'il a posé du travertin ou tomette sur une situation identique et donc de la chaux |
Daphne kernel panic | Les Jerômes aussi mais ils ont creusé, leur maison a des fondations. |
nasdak |
Message édité par nasdak le 06-11-2025 à 12:18:05 |
Publicité | Posté le 06-11-2025 à 20:54:55 ![]() ![]() |
garoju | Hello, si il y a des électriciens par ici, j'ai une question en rapport avec un branchement elec dans une boite de dérivation.
|
ryoo | Ou un voyant témoin peut-être ? |
Roger01 |
|
thoulisse_bernard Duos habet et bene pendentes | C'est juste vieux c'est la poussière, rien de grave |
Daphne kernel panic | Un peu comme bernard thoulisse, je penche plus pour de la crasse, j'en ai aussi (appart en ville donc poussière + pollution)
|
berlo dubitatif |
Le hérisson ventilé c'est surtout indispensable pour le radon, quand on est pas dans une zone à radon et qu'il n'y a pas de source sous la maison, on peut s'en passer.
|
Killall-9 +on&2foo... |
|
ratibus |
|
toutsec |
|
Strat_84 |
|
StanCW Parle à Monkey ... |
Message édité par StanCW le 07-11-2025 à 17:29:26 --------------- ... ma tête est malade - "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?" |
StanCW Parle à Monkey ... | un coup de Ragréage autolissant fibré pour corriger jusqu'a 3cm de defaut ? Message cité 1 fois Message édité par StanCW le 07-11-2025 à 18:07:52 --------------- ... ma tête est malade - "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?" |
berlo dubitatif |
|
Daphne kernel panic | Si l'humidité ne passe pas à travers le béton, pourquoi mettre un hérisson ventilé ? Pour amener l'humidité hors les murs ? |
ratibus |
|
Daphne kernel panic | Ben si t'es sur de la roche granitique pas bien loin sous la maison, y'a des chances. T'es sur une montagne, une colline ? Sur la côte bretonne ? |
Roger01 |
berlo dubitatif |
Oui, pour assainir sous la dalle, que l'humidité ne s'accumule pas au pied des murs et remonte par capillarité.
Si beaucoup d'eau, il faut drainer.
|
berlo dubitatif |
Ouai pareil pour moi |
mathew77 Neutre |
|
Jay Kay |
+1 Du 14 scellé chimiquement. Et tu passes l'entraxe à 40cm.
C'est pas forcément compliqué mais c'est plus l'heure là Message cité 1 fois Message édité par Jay Kay le 08-11-2025 à 01:00:48 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
TMadMac | Pour les histoires de sol sur terre battue, je place ici mon expérience. Vieille maison à colombages, dans fondation, sous-sol en terre., humidité visible par endroit dans les murs, sous le niveau du sol de plus de la moitié de la hauteur. Nous avons remis de nouveau le sol, fait un hérisson non ventilé d'environ 15cms en cassant grossièrement des tuiles (celles qui étaient sur le toit avant de refaire la charpente), un film géotextile, une dalle de 10cms à base de chaux (pas de chanvre et pas de liège non plus), et collé à la chaux en finition des dalles de grès *pas* ceram surtout (8mm en 40*40 je crois). Le sous-sol est légèrement ventilé : 2 ouvertures équivalentes à trou diamètre 200mm. ... Et depuis 15 ans aucun problème d' humidité. Il y a pourtant le sèche-linge qui "charge" pas mal la pièce. Mais j'ai 1 regard et aussi une partie laissée beurre avec juste 10cms de graviers (projet de cave à vins ... Toujours pas faite) et je ne constate aucun problème que ce soit hiver ou été. PS: utilisation de la chaux NHL2 de chez Boehm, lecture : "Techniques et pratique de la chaux" École d' Avignon - eyrolles Message cité 1 fois Message édité par TMadMac le 08-11-2025 à 07:34:57 --------------- Where's The Cue Ball Going?! |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Soupes maison : vos recettes | Electricité a la maison: gros problème |
| Recherche déco pour maison | Faire du sport à la maison ? |
| Faire construire au lieu d'acheter ? | Cadeau à construire? |
| Maison d'édition ? | Cherche Maison a louer sur Limoges |
| [archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ? | maison de retraite!! |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam | |