Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3313 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5525  5526  5527  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°71826296
mystiko
Posté le 05-11-2024 à 13:14:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Digaboy a écrit :

ça tenait avant que tu ne touches aux alvéoles.
C'est comme un meuble ikea, ce sont les alvéoles qui font la rigidité de l'ensemble. Crée un point de faiblesse et tout va craquer d'un seul coup.
Là tu as enlevé un gros morceaux. Donc le conseil de démonter les meubles hauts est pertinent. Car rien ne garantie que ça tiennent encore quand tu va enlever le reste du carrelage.
Par contre je pense que coller ton placo ne sera pas suffisant car tu n'auras rien pour assurer la rigidité.

Tu va devoir trouver une solution pour ajouter de la rigidité à tout ça.

Le trou était déjà présent avant que je vire le carrelage. Les alvéoles avaient été supprimées et le carrelage tenait uniquement sur la couche de plâtre qui est venu avec le carrelage car pas de tenue mécanique.

On est d'accord que le carton alvéolaire c'est naze pour une salle de bain non? (Baignoire, pas douche)
D'où mon envie de replaquer en BA13 hydro. Ou du panneau à carreler d'ailleurs

A minima je vais deja remettre de la cloison alvéolaire dans le trou et la fixer à l'ancienne. Ça enlèvera le trou et rajoutera de la résistance.
Reste à savoir sur quoi je pose mon carrelage en évitant d'avoir de l'humidité dans 6 mois...

Message cité 3 fois
Message édité par mystiko le 05-11-2024 à 13:20:05
mood
Publicité
Posté le 05-11-2024 à 13:14:06  profilanswer

n°71826332
grotius
Posté le 05-11-2024 à 13:19:17  profilanswer

mystiko a écrit :

Le trou était déjà présent avant que je vire le carrelage. Les alvéoles avaient été supprimées et le carrelage tenait uniquement sur la couche de plâtre qui est venu avec le carrelage car pas de tenue mécanique.

On est d'accord que le carton alvéolaire c'est naze pour une salle de bain non? (Baignoire, pas douche)
D'où mon envie de replaquer en BA13 hydro

A minima je vais deja remettre de la cloison alvéolaire dans le trou et la fixer à l'ancienne. Ça enlèvera le trou et rajoutera de la résistance.
Reste à savoir sur quoi je pose mon carrelage en évitant d'avoir de l'humidité dans 6 mois...

Et de l eau qui se propage dans tout le plâtre et que le mur de la cuisine dégringole.

n°71828160
Digaboy
Posté le 05-11-2024 à 18:11:06  profilanswer

mystiko a écrit :

De l hydro c'est une fausse solution car si ton étanchéité (sel,spec,...) est mal faite, ça va ralentir un tout petit peu les soucis mais pas les éviter.

Pas sûr d'avoir compris ton plan. Tu veux mettre un morceau de cloison alvéolaire dans le trou ? Et ensuite plaquer avec du BA13 ?

n°71828488
yoplaboum4​4
Posté le 05-11-2024 à 19:06:31  profilanswer

Hello,

Y en a t-il certains d'entre vous qui ont utilisés le dispositif "MaPrimeRénov’ Parcours accompagné", pour des travaux d'ampleur ? Est-ce que c'est une usine à gaz ou alors justement on est bien accompagné?

n°71828658
Strat_84
Posté le 05-11-2024 à 19:41:57  profilanswer

J'ai tout juste eu un contact avec un accompagnateur MAR après avoir lutté pour en avoir un depuis début 2024. Et il n'a encore rien visité. Ca annonce la couleur, je ne sais pas si lié à la région ou si c'est partout pareil.

Du coup question accompagnement, difficile de juger pour l'instant. Mais je sais déjà que je devrai me débrouiller tout seul pour trouver les entreprises et que si je n'en trouve pas une certifiée RGE qui accepte de se bouger les fesses pour installer autre chose que de la laine de verre, ben je peux me mettre le projet à un endroit qui ne voit jamais la lumière du soleil.  :o

n°71828683
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 05-11-2024 à 19:45:08  profilanswer

Strat_84 a écrit :

J'ai tout juste eu un contact avec un accompagnateur MAR après avoir lutté pour en avoir un depuis début 2024. Et il n'a encore rien visité. Ca annonce la couleur, je ne sais pas si lié à la région ou si c'est partout pareil.

Du coup question accompagnement, difficile de juger pour l'instant. Mais je sais déjà que je devrai me débrouiller tout seul pour trouver les entreprises et que si je n'en trouve pas une certifiée RGE qui accepte de se bouger les fesses pour installer autre chose que de la laine de verre, ben je peux me mettre le projet à un endroit qui ne voit jamais la lumière du soleil.  :o

Ceci dit, si ça manque de lumière il y a des solutions tu sais  [:crazy_c0vv:3]

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°71829095
yoplaboum4​4
Posté le 05-11-2024 à 20:53:47  profilanswer

Arf... Mal parti effectivement. Je commence à me renseigner. Je pensais faire venir un artisan pour commencer à réfléchir à quelques travaux que je voudrais faire (dont une partie rentrerait dans le cadre de la prime rénov), et ensuite selon la faisabilité technique, voir pour trouver un MAR dès début 2025. De ce que j'ai compris l'écrêtage des aides a été réhaussé ce qui est plutôt une bonne nouvelle (pour une fois).

n°71829507
paracyber
Posté le 05-11-2024 à 21:37:35  profilanswer

mystiko a écrit :

Non on est pas d'accord. On en a à peu près rien à faite (alvéolaire, carreau de plâtre, ba hydro, etc) dès lors que tu soignes bien l'étanchéité, (en tout cas sur les parois verticales, qui par ailleurs seront en plus carrelés.)
Sur le rebouchage, ce en quoi tu dois être vigilant, c'est vraiment la rigidité de l'ensemble. On a pas.la.vision de l'autre côté, mais de ce que tu en dis, ça tient un peu de chance que le placo ne soit pas déjà fissuré en l'absence de montant ou, à défaut, de continuité de la cloison alvéolaire qui apportait cette rigidité.
Je ne suis pas sur qu'en mettant un bout d'alveolaire simplement, même en comblant en périphérie de Map, ça soit suffisant.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°71829639
NicCo
Posté le 05-11-2024 à 21:48:57  profilanswer

Bon j'ai fait tourner les splits en mode déshumidification, j'ai perdu un peu plus de 10% sur la journée mais rien de plus. Par contre ça souffle de l'air frais et quand je remets le chauffage l'humidité remonte.
Je pense qu'il va falloir que je me tourne vers un déshumidificateur ou alors je ne sais pas utiliser les splits :??:

---------------
Topic de vente
n°71830001
mystiko
Posté le 05-11-2024 à 22:25:06  profilanswer

paracyber a écrit :

Non on est pas d'accord. On en a à peu près rien à faite (alvéolaire, carreau de plâtre, ba hydro, etc) dès lors que tu soignes bien l'étanchéité, (en tout cas sur les parois verticales, qui par ailleurs seront en plus carrelés.)
Sur le rebouchage, ce en quoi tu dois être vigilant, c'est vraiment la rigidité de l'ensemble. On a pas.la.vision de l'autre côté, mais de ce que tu en dis, ça tient un peu de chance que le placo ne soit pas déjà fissuré en l'absence de montant ou, à défaut, de continuité de la cloison alvéolaire qui apportait cette rigidité.
Je ne suis pas sur qu'en mettant un bout d'alveolaire simplement, même en comblant en périphérie de Map, ça soit suffisant.

Merci :jap:

J'ai un peu fait de l'archéologie dans les couches de ce mur :o :
Initialement il y avait un mur alvéolaire entre la salle de bain et la cuisine
Ils ont refait la cuisine : suppression de la crédence qui arrache tout le placo (cf trou sur la précédente photo) donc ils décident de plaquer un ba13 hydro sur le mur alvéolaire côté cuisine. En bas c'est collé au MAP sur le carrelage (on a un lave vaisselle, évier, etc). En haut ils font un bricolage à base de tasseaux vissés dans le plâtre de l'alvéole + BA13 collé (pas vu de vis?)

Ça tient comme ça depuis des années (10 ans?) mais j'aimerais renforcer sans tout casser. Je veux bien ajouter des vis côté cuisine.

Je pensais :
Combler le trou avec de l'alvéolaire solidifié en haut et bas avec des tasseaux
Cote cuisine : ajouter des vis longues dans le placo pour aller chercher plus d'accroche dans la cloison initiale, surtout au niveau du meuble haut

Wdyt?

mood
Publicité
Posté le 05-11-2024 à 22:25:06  profilanswer

n°71830135
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 05-11-2024 à 22:40:21  profilanswer

Pose la question sur le topic HB  :o  

Ca me semble un truc un peu galère à rattraper proprement sans tout péter.  [:fabien27]  

De l'autre coté de la cloison (par rapport à la cuisine), tu as prévu quoi? Si tu as la place de remonter une cloison, ca devrait être jouable en te reprenant sur les montants métalliques avec du bois puis en rajoutant des vis depuis la cuisine dans le bois. L'idée étant de ne pas solliciter le placo restant de la cloison alvéolaire.

n°71832222
tarpan66
Posté le 06-11-2024 à 07:10:02  profilanswer

J'en ai posé 70m2 cet été.
Facile à poser seul, tolère bien les petites irrégularités du sol.
J'ai choisi du "grand passage" , la valeur de la norme qui correspond à un usage en boutique par exemple.
Niveau sonorité, avec la sous-couche adaptée ça rend très bien, ça résonne pas :)

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°71836523
jerries
Posté le 06-11-2024 à 13:35:36  profilanswer

jerries a écrit :

Bonjour,

J’ai besoin de conseils j’y connais rien en électricité/tableau électrique.  

On vient d’acheter une maison, le tableau électrique est comme ça :  

https://img3.super-h.fr/images/2024 [...] bc55e7.jpg

Mes questions :

- Concernant le tableau électrique, je suis surpris car il n’y a pas de module de protection en début de rangées. J’étais en appartements avant et c’était systématiquement le cas. Et il me semble particulièrement chargé. Le diagnosticien n’a relevé aucune anomalie dans les documents d’avant vente. Sauf que demain si je fais installer une borne de recharge ou des panneaux photovoltaïques est-ce que les artisans/le consuel seront du meme avis ?  

Merci pour votre aide et désolé pour ces questions basiques.

Petit up svp sur la partie purement protection de mon tableau électrique ?

n°71836618
nasdak
Posté le 06-11-2024 à 13:45:25  profilanswer

jerries a écrit :

Tu es en triphasé ou pas? Cf les disjoncteurs en haut a droite?

n°71836801
jerries
Posté le 06-11-2024 à 14:08:00  profilanswer

nasdak a écrit :

Tu es en triphasé ou pas? Cf les disjoncteurs en haut a droite?

Oui je suis en triphasé. J’ai 5 prises triphasées dans le garage.  

Mon point est davantage concernant la sécurité globale de mon tableau car j’ai l’impression que je n’ai qu’un seul disjoncteur différentiel en bas à droite pour un nombre très important de circuits.  

Je compte installer à court terme une prise renforcée (éventuellement en remplacement d’un circuit triphasé) et plus tard une installation de panneaux photovoltaïques.  

Un électricien pourrait il refuser de travailler sur mon tableau étant donné que j’ai visiblement « peu » (en quantité, mais je ne sais pas l’impact sur la sécurité réelle) de disjoncteurs différentiels en tête de ligne.

n°71837004
nasdak
Posté le 06-11-2024 à 14:28:30  profilanswer

Ta photo est floue mais apparemment il n'y a aucun ID devant tes disjoncteurs tri donc là il y a vraiment danger...

Et apparemment 1 seul ID pour tout le reste (sur une seule phase?)

Bref, le tableau est a refaire.... C'est fou que le diagnostic ne pointe pas de souci !

Message cité 1 fois
Message édité par nasdak le 06-11-2024 à 14:31:03
n°71837150
kimmeria
Posté le 06-11-2024 à 14:41:05  profilanswer

nasdak a écrit :

Ta photo est floue mais apparemment il n'y a aucun ID devant tes disjoncteurs tri donc là il y a vraiment danger...

Et apparemment 1 seul ID pour tout le reste (sur une seule phase?)

Bref, le tableau est a refaire.... C'est fou que le diagnostic ne pointe pas de souci !

On voit sur le schéma que c'est un ID triphasé. Il est situé en bas à droite, mais il protège certainement la totalité des 3 phases de l'installation. C'est classiquement ce qui faisait avant, ce n'est pas spécialement dangereux si le calibrage est bon.

Faudrait ouvrir le tableau pour voir les cablages. Mais sinon il y a aussi plus simple : tu déclenches l'ID et tu vérifies que tu n'as plus de courant nul part.

Si tu engages un électricien pro, il sera obligé de mettre au norme NFC-15 100, donc il devra rajouter des ID, etc.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 06-11-2024 à 14:44:48
n°71837157
ours02
Posté le 06-11-2024 à 14:41:39  profilanswer

question entretien. je fais tous les ans l'inspection de ma chaudière gaz pour ma maison.
en discutant hier avec des collègues, ils me disent que l'évacuation doit aussi être nettoyé chaque année. ça vous parle?
quels sont les risques à ne pas le faire?

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°71837207
nasdak
Posté le 06-11-2024 à 14:46:26  profilanswer

kimmeria a écrit :

On voit sur le schéma que c'est un ID triphasé. Il est situé en bas à droite, mais il protège certainement la totalité des 3 phases de l'installation. C'est classiquement ce qui faisait avant, ce n'est pas spécialement dangereux si le calibrage est bon.

Faudrait ouvrir le tableau pour voir les cablages. Mais sinon il y a aussi plus simple : tu déclenches l'ID et tu vérifies que tu n'as plus de courant nul part.

Si tu engages un électricien pro, il sera obligé de mettre au norme NFC-15 100, donc il devra rajouter des ID, etc.

Ah j'avais pas vu qu'il était en tri l'id !

n°71837464
ryoo
Posté le 06-11-2024 à 15:13:44  profilanswer

jerries a écrit :

Tu as une protection : l'interrupteur différentiel tout en bas à droite.

Après à voir comment c'est câblé sous le capot du tableau (tout est alimenté par celui-ci ?)

Message cité 1 fois
Message édité par ryoo le 06-11-2024 à 15:15:29
n°71837991
RomainD2
Posté le 06-11-2024 à 16:01:22  profilanswer

Bonjour,

On a visité une maison la semaine dernière qui nous plait beaucoup, et nous étions prêt à faire une offre. Il y avait quelques fissures sur un pan extérieur, et à quelques unes à l'intérieur, qui nous ne semblait pas dramatiques :
https://i.ibb.co/Twxm04f/IMG-20241106-122844.jpg
https://i.ibb.co/9YdsG0S/IMG-20241106-123401.jpg
https://i.ibb.co/717rhG5/Screenshot-20241105-153457-Whats-App.png
https://i.ibb.co/1n9Qyry/Screenshot-20241105-153510-Whats-App.png
https://i.ibb.co/71T4Lp8/IMG-20241106-122921.jpg
On voit l'ancien enduit et la fissure précédente derrière le renfort, elle semble plutôt fine.

https://i.ibb.co/JC6TqWJ/IMG-20241106-123508.jpg

Mais on a demandé au beau frère, qui est couvreur à la base mais fait d'autres travaux, et il était assez catégorique en disant que c'était risqué d'acheter ça, et que cela peut bouger à tout moment. Il nous a conseillé d'aller voir dans le vide sanitaire, ce que j'ai fais ce midi, mais je n'ai rien vu d'anormal...
https://i.ibb.co/3cjgZZj/IMG-20241106-120808.jpg
https://i.ibb.co/LRcz8vL/IMG-20241106-120902.jpg
https://i.ibb.co/yS2ZPJd/IMG-20241106-121227.jpg
https://i.ibb.co/1GVKTbF/IMG-20241106-121349.jpg
https://i.ibb.co/G0mKrmc/IMG-20241106-121352.jpg
https://i.ibb.co/xLdyQJF/IMG-20241106-121357.jpg
https://i.ibb.co/4g4Cr9J/IMG-20241106-121452.jpg

La maison date de 1979, les actuels propriétaires sont dedans depuis 13 ans, et selon eux, ces fissures étaient déjà présentes à l'achat et n'ont pas bougées.

Vous en pensez quoi ?

Le beau frère est toujours aussi catégorique même après avoir vu les photos du vide sanitaire, et semble tellement sûr que j'ai envie de lacher l'affaire, mais c'est vraiment une maison qui nous a tapé dans l'oeil, et dire qu'on en a visité ! L'étape suivante serait de faire appel à un expert, mais dépenser 1000€ si c'est plié d'office, ça m'ennuie un peu ...

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°71838122
kimmeria
Posté le 06-11-2024 à 16:13:52  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Vous en pensez quoi ?

Faudrait des photos prises de plus loin, car c'est difficile de dire quoi que ce soit si on voit un tout petit bout de mur.

C'est quoi la forme de la maison ? Assise en carré, rectangle, L, complexe, etc ?

2 trucs que tu peux vérifier toi-même :
Est-ce que la panne faitière de la toiture est droite, ou elle s'affaisse d'un côté ?
Est-ce que les murs sur lesquels il y a des fissures sont "gonflés" d'un côté ou de l'autre ?

n°71838842
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 06-11-2024 à 17:24:45  profilanswer

Les fissures enduit et intérieure ne semblent pas en escalier, le VS est nickel . à voir la toiture dans les combles (à faire de toute façon avant achat) effectivement, je suis pas un pro mais ça me semble pas structurel comme ça , le sol est carrelé au rdc ? pas de fissures non plus ?

Message édité par mattgiver le 06-11-2024 à 17:25:24

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°71838848
RomainD2
Posté le 06-11-2024 à 17:25:14  profilanswer

kimmeria a écrit :

Faudrait des photos prises de plus loin, car c'est difficile de dire quoi que ce soit si on voit un tout petit bout de mur.

C'est quoi la forme de la maison ? Assise en carré, rectangle, L, complexe, etc ?

2 trucs que tu peux vérifier toi-même :
Est-ce que la panne faitière de la toiture est droite, ou elle s'affaisse d'un côté ?
Est-ce que les murs sur lesquels il y a des fissures sont "gonflés" d'un côté ou de l'autre ?

Quelques photos complémentaires
https://i.ibb.co/fMYDDQv/13767108g-1.jpg
https://i.ibb.co/RPTV0NY/Capture-d-cran-2024-11-01-104658.png
https://i.ibb.co/SdFPkwx/IMG-20241105-WA0013.jpg

La fissure extérieure est sur le pan de mur indiqué par la flèche bleue. C'est une forme en L. Les autres fissures intérieures sont surtout dans la plus petite partie du L.

• Est-ce que la panne faitière de la toiture est droite, ou elle s'affaisse d'un côté ? ==> La toiture a été refaite en 2021, donc je ne peux pas me baser là dessus.
  • Est-ce que les murs sur lesquels il y a des fissures sont "gonflés" d'un côté ou de l'autre ? ==> Non je n'ai pas noté de gonflement, ni à l'intérieur, ni à l'extérieur. Il n'y a qu'une seule fissure à l'extérieur.

---------------
n°71838877
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 06-11-2024 à 17:28:31  profilanswer

à voir la dernière photo, la mise en place du store banne ou de la véranda peut expliquer la fissure dans l'enduit

---------------
n°71839185
kimmeria
Posté le 06-11-2024 à 18:08:39  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Quelques photos complémentaires
https://i.ibb.co/fMYDDQv/13767108g-1.jpg
https://i.ibb.co/RPTV0NY/Capture-d- [...] 104658.png
https://i.ibb.co/SdFPkwx/IMG-20241105-WA0013.jpg

La fissure extérieure est sur le pan de mur indiqué par la flèche bleue. C'est une forme en L. Les autres fissures intérieures sont surtout dans la plus petite partie du L.

• Est-ce que la panne faitière de la toiture est droite, ou elle s'affaisse d'un côté ? ==> La toiture a été refaite en 2021, donc je ne peux pas me baser là dessus.
  • Est-ce que les murs sur lesquels il y a des fissures sont "gonflés" d'un côté ou de l'autre ? ==> Non je n'ai pas noté de gonflement, ni à l'intérieur, ni à l'extérieur. Il n'y a qu'une seule fissure à l'extérieur.

Ca ne semble pas si dramatique au point d'abandonner directement ce projet. Mais un passage d'expert permettrait de clarifier définitivement.

Si tu ne l'as pas déjà fait, regarde dans quelle zone d'exposition au retrait gonflement des argiles est situé la maison. Et demande au propriétaire des éléments qui permettrait de dater l'apparition des principales fissures (ou au moins pour confirmer qu'elles étaient effectivement déjà là il y a X années).

n°71839304
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 06-11-2024 à 18:21:40  profilanswer

mattgiver a écrit :

à voir la dernière photo, la mise en place du store banne ou de la véranda peut expliquer la fissure dans l'enduit

A ce point ? ma theorie :

Si ça n'a vraiment pas bougé depuis 1979 c'est peut être qu'elles sont apparues une ou 2 années après la construction de la maison , le temps que le sol s'affaisse / bouge et que le bâtiment se "mette en place"

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°71839315
nasdak
Posté le 06-11-2024 à 18:23:07  profilanswer

Il faut impérativement un avis d'un bureau structure pour ce genre de truc

n°71839409
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 06-11-2024 à 18:35:50  profilanswer

StanCW a écrit :

Si ça n'a vraiment pas bougé depuis 1979 c'est peut être qu'elles sont apparues une ou 2 années après la construction de la maison , le temps que le sol s'affaisse / bouge et que le bâtiment se "mette en place"

Le crépis qui n'a pas l'air d'avoir 10 ans serait pas niqué comme ça du coup  [:transparency]  
Ca a clairement bougé depuis

n°71839675
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 06-11-2024 à 19:18:22  profilanswer

StanCW a écrit :

la dernière photo montre clairement un ajout postérieur: à voir les volets dans la veranda.
Reste à savoir comment c'est posé et rattaché au bâtiment principal.

---------------
.  c'est tout
n°71839717
jerries
Posté le 06-11-2024 à 19:25:07  profilanswer

kimmeria a écrit :

D’accord merci.  

Voici l’ID triphasé en photo plus nette :

https://img3.super-h.fr/images/2024/11/06/snapshot_1144108930ea94a0c43f15917f.jpg

Pour l’instant je ne veux pas ouvrir ni tout couper, je regarderai ce weekend et je reposterai ici.  

Par contre c’est un ID triphasé de 25A * 400V donc il devrait disjoncter au delà de 10 000 W ? Si oui il est clairement sous dimensionné vu que j’ai un abonnement 15 kva (et mon prédécesseur aussi).  

ryoo a écrit :

Tu as une protection : l'interrupteur différentiel tout en bas à droite.

Après à voir comment c'est câblé sous le capot du tableau (tout est alimenté par celui-ci ?)

Yes merci je regarde ce weekend en faisant disjoncter.

Message cité 3 fois
Message édité par jerries le 06-11-2024 à 19:34:04
n°71839808
kimmeria
Posté le 06-11-2024 à 19:36:37  profilanswer

jerries a écrit :

D’accord merci.

https://img3.super-h.fr/images/2024 [...] 15917f.jpg

Pour l’instant je ne veux pas ouvrir ni tout couper, je regarderai ce weekend et je reposterai ici.

Par contre c’est un ID triphasé de 25A * 400V donc il devrait disjoncter au delà de 10 000 W ? Si oui il est clairement sous dimensionné vu que j’ai un abonnement 15 kva (et mon prédécesseur aussi).

L'ID se déclenche uniquement quand il y a une fuite de courant >0.03A.

Le 25A, c'est son intensité assignée nominale, c'est à dire l'intensité maximum qu'il peut supporter. Au-delà, il sera défaillant (sans forcément se déclencher, ce n'est pas son rôle).

En l'occurrence, 25A est curieusement assez peu au vu de la taille de l'installation. Tu as intérêt à avoir un bon équilibre entre les phases, car 25A sur une seule phase, c'est assez vite atteint. D'autant plus que cette valeur diminue lorsque la température de fonctionnement augmente. Quel est ton abonnement d'ailleurs ?

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 06-11-2024 à 19:45:15
n°71839845
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 06-11-2024 à 19:41:19  profilanswer

jerries a écrit :

D’accord merci.  

jerries a écrit :

c'est un interrupteur avec une fonction différentielle, il est sous dimensionné parce qu’il ne peut ouvrir et fermer que si le courant qui le traverse ne dépasse pas 25A (bon un peu plus en vrai mais au bout d'un moment ça va faire des étincelles et l’abimer) au contraire d'un disjoncteur qui lui "s'autoprotége" en limitant le courant.

A voir cependant le réglage du disjoncteur se trouvant en amont de ton tableau, si c'est un disjoncteur de branchement associé à un linky normalement ça ne devrait pas passer

---------------
n°71839855
ryoo
Posté le 06-11-2024 à 19:42:27  profilanswer

jerries a écrit :

D’accord merci.  

jerries a écrit :

Non, le rôle de l'ID est de déclencher en cas de fuite de courant (un appareil dont la résistance est en fin de vie et touche la carcasse de l'appareil) pour te protéger toi.

Les 25A indiqués sont là pour te dire que l'ID peut encaisser un courant de 25A sans encombre. Au delà de cette intensité ce n'est pas garanti qu'il ne soit pas abîmé et donc fasse son boulot correctement. Normalement cet ID est dimensionné au poil de cul, 15kVa en triphasé soit 5kVa par phase (25A par phase).

n°71839865
jerries
Posté le 06-11-2024 à 19:43:19  profilanswer

kimmeria a écrit :

L'ID se déclenche uniquement quand il y a une fuite de courant >0.03A.

Le 25A, c'est son intensité assignée nominale, c'est à dire l'intensité maximum qu'il peut supporter. Au-delà, il sera défaillant (sans forcément se déclencher, ce n'est pas son rôle).

En l'occurrence, 25A est curieusement assez peu au vu de la taille de l'installation. Tu as intérêt à avoir un bon équilibre entre les phases, car 25A sur une seule phase, c'est assez vite atteint. Quel est ton abonnement d'ailleurs ?

Je crois que nos messages se sont croisés car j’ai édité le mien.  

J’ai un abonnement 15 kva (sans savoir précisément si tout me sera utile pour l’instant : j’ai pris le meme que mon prédécesseur).  

Toutefois je ne comprends pas comment je peux tirer 25A sur une seule phase si mon installation est bien équilibrée (postulat que je n’ai pas encore pu vérifier).  

En amont j’ai ça entre le linky et mon tableau principal :

https://img3.super-h.fr/images/2024/11/06/snapshot_4702112729dd360c67ea0e491.jpg

Idem 25A, ça me semble peu non ?

n°71839884
kimmeria
Posté le 06-11-2024 à 19:45:35  profilanswer

jerries a écrit :

Je crois que nos messages se sont croisés car j’ai édité le mien.

J’ai un abonnement 15 kva (sans savoir précisément si tout me sera utile pour l’instant : j’ai pris le meme que mon prédécesseur).

Toutefois je ne comprends pas comment je peux tirer 25A sur une seule phase si mon installation est bien équilibrée (postulat que je n’ai pas encore pu vérifier).

En amont j’ai ça entre le linky et mon tableau principal :

https://img3.super-h.fr/images/2024 [...] a0e491.jpg

Idem 25A, ça me semble peu non ?

Je n'avais pas vu que tu donnais la réponse pour l'abonnement à 15 kVA. Du coup c'est bon. L'intensité de référence par phase sera de 15 000 / 200 / 3 = 25. Ca colle parfaitement avec ton ID 25 A. Par contre, il n'y a aucune marge.

C'est 25A par phase.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 06-11-2024 à 19:47:20
n°71839886
ryoo
Posté le 06-11-2024 à 19:45:58  profilanswer

mattgiver a écrit :

c'est un interrupteur avec une fonction différentielle, il est sous dimensionné parce qu’il ne peut ouvrir et fermer que si le courant qui le traverse ne dépasse pas 25A (bon un peu plus en vrai mais au bout d'un moment ça va faire des étincelles et l’abimer) au contraire d'un disjoncteur qui lui "s'autoprotége" en limitant le courant.

A voir cependant le réglage du disjoncteur se trouvant en amont de ton tableau, si c'est un disjoncteur de branchement associé à un linky normalement ça ne devrait pas passer

Non, tu peux très bien envoyer 60A* dans cet ID sans qu'il ne déclenche. Son rôle est de protéger les personnes, pas les circuits.

* Ça ne signifie pas pour autant qu'il n'y aura pas de problème.

n°71839907
RomainD2
Posté le 06-11-2024 à 19:49:14  profilanswer

mattgiver a écrit :

ça n'a pas l'air si lié que ça, la fissure ne part pas et ne vas pas jusqu'à la fixation du store.

kimmeria a écrit :

Ca ne semble pas si dramatique au point d'abandonner directement ce projet. Mais un passage d'expert permettrait de clarifier définitivement.

Si tu ne l'as pas déjà fait, regarde dans quelle zone d'exposition au retrait gonflement des argiles est situé la maison. Et demande au propriétaire des éléments qui permettrait de dater l'apparition des principales fissures (ou au moins pour confirmer qu'elles étaient effectivement déjà là il y a X années).

Voilà :
https://i.ibb.co/PWSjgZG/Capture-d-cran-2024-11-06-193232.png
Donc risque Modéré, et la ville est en risque important. Mais du coup on abandonne cette ville alors qu'on cherchait presque exclusivement ici  :sweat: Est-ce que c'est un no go ?

trashfrann a écrit :

Le crépis qui n'a pas l'air d'avoir 10 ans serait pas niqué comme ça du coup  [:transparency]  
Ca a clairement bougé depuis

En regardant l'historique photo de Maps, on peut voir que le crépit a été refait entre 2008 et 2019, et le propriétaire dit que cela a été fait avant qu'ils achètent, il y a 13 ans. Soit entre 2008 et 2011.

J'y suis retourné ce soir, l'agence a gentillement convié un gars dans la maçonnerie pour voir et en discuter avec lui. Bon, c'est à prendre avec des pincettes vu qu'ils se connaissent, mais je ne connaissais personne de mon côté qui est dans le coin. Dans tous les cas, si on poursuit le souhait d'achat, il y aura forcément un expert, mais voici ce qu'il en dit :

• La fissure extérieur n'est pas si grave selon lui, vu quelle est horizontale, c'est moins grave que si elle était verticale. Il pense que c'est la charpente qui a travaillée, et que cela est apparu pas longtemps après la construction. Lors du ravalement de façade, selon lui ils n'ont pas été assez loin dans le mur pour traiter la fissure, et donc elle est revenue.
  • Les fissures du carrelage datent aussi pour lui de la construction. Ils ont mal étayé ou on eu un problème lors du coulage de la dalle, et donc elle s'est légèrement affaissée. On le voit pas trop sur les photos, mais il y a un ventre au milieu de la pièce et sur les côtés de l'ordre de 1 cm. Pour lui, il faut faire un ragréage fibré par dessus. C'est pareil au niveau de la cuisine, mais le carrelage n'a pas fissuré. Dans le vide sanitaire, on voir qu'il y a un espace entre certains hourdis :

https://i.ibb.co/RbmwNnM/Capture-d-cran-2024-11-06-194445-2.png

Donc voilà, ça vaut ce que cela vaut, mais cela donne peut être des pistes !

---------------
n°71839947
jerries
Posté le 06-11-2024 à 19:53:15  profilanswer

kimmeria a écrit :

Je n'avais pas vu que tu donnais la réponse pour l'abonnement à 15 kVA. Du coup c'est bon. L'intensité de référence par phase sera de 15 000 / 200 / 3 = 25. Ca colle parfaitement avec ton ID 25 A. Par contre, il n'y a aucune marge.

C'est 25A par phase.

Ah d’accord donc 25A en 200-240V, et pas 25A en 400V vu que triphasé. Merci.  

Du coup si j’ai bien compris l’installation est correctement dimensionnée tant que les phases restent bien équilibrées (5 000 w par phase, et pas plus, vu mon abonnement et le dimensionnement de mon disjoncteur/ID) ?

Est-ce qu’il est possible de mettre une prise renforcée sur 2 des 3 phases afin d’avoir moins de probabilité que je dépasse les 5 000 w par phase ?

Message cité 1 fois
Message édité par jerries le 06-11-2024 à 19:55:57
n°71840005
kimmeria
Posté le 06-11-2024 à 20:00:04  profilanswer

jerries a écrit :

Du coup si j’ai bien compris l’installation est correctement dimensionnée tant que les phases restent bien équilibrées (5 000 w par phase, et pas plus, vu mon abonnement et le dimensionnement de mon disjoncteur/ID) ?

Est-ce qu’il est possible de mettre une prise renforcée sur 2 des 3 phases afin d’avoir moins de probabilité que je dépasse les 5 000 w par phase ?

1) Oui.

2) Il me semble que ça n'existe pas. C'est soit une prise monophasé, soit une triphasé (mais via wallbox à 2k€  :pt1cable: )
Après, il faut rester intelligent, si tu te débrouilles pour avoir une phase qui n'est pas du tout utilisé par d'autres choses la nuit quand tu recharges ton véhicule, il ne devrait pas y avoir de problème. Faut que tu fasses du repérage pour savoir exactement comment a été fait ton équilibrage de phases. A l'inverse, si tu te retrouves avec la machine à laver, le lave-vaisselle, le cumuls et le VE sur une même phase, forcément, ça n'ira pas ;)

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 06-11-2024 à 20:02:09
n°71840043
multikill
Posté le 06-11-2024 à 20:06:12  profilanswer

RomainD2 a écrit :

ça n'a pas l'air si lié que ça, la fissure ne part pas et ne vas pas jusqu'à la fixation du store.

RomainD2 a écrit :

Voilà :
https://i.ibb.co/PWSjgZG/Capture-d- [...] 193232.png
Donc risque Modéré, et la ville est en risque important. Mais du coup on abandonne cette ville alors qu'on cherchait presque exclusivement ici :sweat: Est-ce que c'est un no go ?

RomainD2 a écrit :

En regardant l'historique photo de Maps, on peut voir que le crépit a été refait entre 2008 et 2019, et le propriétaire dit que cela a été fait avant qu'ils achètent, il y a 13 ans. Soit entre 2008 et 2011.

J'y suis retourné ce soir, l'agence a gentillement convié un gars dans la maçonnerie pour voir et en discuter avec lui. Bon, c'est à prendre avec des pincettes vu qu'ils se connaissent, mais je ne connaissais personne de mon côté qui est dans le coin. Dans tous les cas, si on poursuit le souhait d'achat, il y aura forcément un expert, mais voici ce qu'il en dit :

• La fissure extérieur n'est pas si grave selon lui, vu quelle est horizontale, c'est moins grave que si elle était verticale. Il pense que c'est la charpente qui a travaillée, et que cela est apparu pas longtemps après la construction. Lors du ravalement de façade, selon lui ils n'ont pas été assez loin dans le mur pour traiter la fissure, et donc elle est revenue.
  • Les fissures du carrelage datent aussi pour lui de la construction. Ils ont mal étayé ou on eu un problème lors du coulage de la dalle, et donc elle s'est légèrement affaissée. On le voit pas trop sur les photos, mais il y a un ventre au milieu de la pièce et sur les côtés de l'ordre de 1 cm. Pour lui, il faut faire un ragréage fibré par dessus. C'est pareil au niveau de la cuisine, mais le carrelage n'a pas fissuré. Dans le vide sanitaire, on voir qu'il y a un espace entre certains hourdis :

https://i.ibb.co/RbmwNnM/Capture-d- [...] 4445-2.png

Donc voilà, ça vaut ce que cela vaut, mais cela donne peut être des pistes !

Tu t'apprêtes à investir des centaines de milliers d'euros, fais passer un be, c'est quoi 800 balles pour être sûr ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5525  5526  5527  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)