Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5406 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5833  5834  5835  5836  5837  5838
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°74851034
back_terry
Posté le 19-06-2026 à 11:33:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

Keskia a écrit :

Hello le topic,  

Avec ma femme nous avons acheté une maison en octobre dernier, construction qui date de 1962, pas mal de travaux à faire et quelques surprises.

Déjà le DPE indiquait "murs parpaing" mais en fait la majeure partie des murs périphériques est en ossature bois + plaque de béton (?) coté extérieur recouverte d'enduit + laine de verre entre les montants + placo coté intérieur. Toutes les cloisons internes sont en ossature bois + placo.
La seule partie avec des murs périphériques en parpaing c'est la zone au dessus du sous-sol, d'ailleurs cette zone a un plancher poutrelle hourdis beton comparé au reste de la maison qui est en plancher bois.

Je pensais mettre à nu toute la maison à l'intérieur et faire venir un charpentier pour voir comment est foutu la maison, les murs qu'on peut ouvrir, les reprises de charges etc.

En attendant de faire ça, je m'occupe déjà de refaire passer des réseaux de l'extérieur vers l'intérieur : fibre optique, electricité portail, électricité avec grosse section pour repasser en monophasé, etc.  

Je pensais que ca allait être facile de rentrer mes divers fourreaux dans la maison car à coté du sous sol, il y a un vide sanitaire.
Ce dernier est en deux partie avec mur de refend au milieu. En mesurant la longueur du vide sanitaire, je me suis rendu compte qu'il ne faisait pas toute la maison, il y a une partie non accessible et c'est assez embêtant :sweat:  

Un schéma sera plus simple pour montrer mon problème.  

La zone noir c'est une terrasse.
La zone rouge représente le sous sol.
La zone verte, c'est le vide sanitaire.
La zone orange, j'ai bien accès au vide sanitaire, sauf que sur cette partie la, sur les solives pas de parquet / osb, c'est du béton (7cm d'épaisseur) + du carrelage dessus.
J'ai cassé le sol un peu pour voir, c'est non ferraillé comme on pourrait l'entendre de nos jours, il y a juste des tiges très fines (moins d'1cm de diamètre) qui sont lisses et perpendiculaires aux solives, espacé de 15cm chacune.

La zone bleu aucun accès depuis le vide sanitaire, je ne sais pas sur quoi elle repose. Les murs sont en ossatures bois de ce coté la aussi.
J'ai creusé coté extérieur au pied du mur (au niveau de la flèche marron) pour rentrer mes fourreaux, je m'enfonçais sous la maison (j'ai vite arrêté et rebouché) comme ci le mur visible extérieur était juste posé sur la terre.

Bref c'est le bordel et dur de comprendre comment cette maison à été faite, on dirait que c'est plein de petit bout qui n'ont aucun lien entre eux [:tinostar]

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/520505

Chez moi c'est pareil, il y a des choses que je ne comprendrais jamais, j'aurai trop aimé savoir comment c'était au départ (< 1820 pour le batiment d'origine), ya de la pierre de taille, de la brique, sur des extensions, c'est brique sur les cotés, puis ça donne creux au milieu on sait pas pourquoi, le tout entouré d'une couche de silex, des différences de niveau même sur les étages. Bon après ça a une bonne gueule, et vu l'âge, ça a l'air de tenir :D.

En gros c'est un bâtiment principal + 2 extensions.

Et pour la rénovation, "ils ont quand même pas fait ça ?", et bien si, dans 100% des cas de questionnement si ils avaient ou pas, bien fait ça  [:cerveau klem]  

mood
Publicité
Posté le 19-06-2026 à 11:33:08  profilanswer

n°74851112
back_terry
Posté le 19-06-2026 à 11:44:24  profilanswer

Keskia a écrit :

Hello le topic,

Est ce que certains ont réalisé la dépose (vidange, dégazage, neutralisation , découpe et retrait) de leur cuve à fioul en métal récemment ?  
Combien cela vous a couté ?  

J'ai une cuve de 2000L métal dans mon sous sol, devis entre 1800 et 2200€ pour la faire enlever. C'est pas donné [:tinostar]  

Même problème que toi, 2380 euros, je suis en train de refaire une cuisine, et sdb dans la foulée, je me suis dit que ça attendra mais ça fait cher quoi.

Enfin la mienne est enterrée, donc pas de retrait.

Message édité par back_terry le 19-06-2026 à 11:45:40
n°74851575
tony83400
Posté le 19-06-2026 à 13:05:03  profilanswer

Keskia a écrit :

Hello le topic,

Est ce que certains ont réalisé la dépose (vidange, dégazage, neutralisation , découpe et retrait) de leur cuve à fioul en métal récemment ?  
Combien cela vous a couté ?  

J'ai une cuve de 2000L métal dans mon sous sol, devis entre 1800 et 2200€ pour la faire enlever. C'est pas donné [:tinostar]  

c'est une cuve murale ?  

Je dois le faire aussi, mais je compte le faire moi même.. je vider ce qu'il reste dans des bidons, la sortir et ensuite je verrais ce que j'en fais.  

on a le droit de mettre ca à la déchetterie ?

n°74851629
Tonneau
Posté le 19-06-2026 à 13:22:12  profilanswer

Si elle est dégazé, surement chez le ferrailleur.
La remplir d'eau jusqu'en haut, la vider, recommencer 2 ou 3 fois, et ensuite la découper, comme pour les bouteilles de gaz. Enfin j'imagine que ca doit etre jouable

n°74851656
Keskia
Posté le 19-06-2026 à 13:26:44  profilanswer

tony83400 a écrit :

c'est une cuve murale ?  

Je dois le faire aussi, mais je compte le faire moi même.. je vider ce qu'il reste dans des bidons, la sortir et ensuite je verrais ce que j'en fais.  

on a le droit de mettre ca à la déchetterie ?

Elle est posé dans mon sous sol.
Je crois que c'est obligatoire de passer par un pro pour l'étape de vidange / dégazage et gestion des déchets.

---------------
Topic Vente - General / Topic Vente Divers
n°74851661
tony83400
Posté le 19-06-2026 à 13:29:09  profilanswer

mais si c'est hors de prix comme ton devis, je vais faire comme dit au dessus, la sortie, la rincer plusieurs fois, et l'évacuer à la déchetterie en morceau.

n°74851665
Keskia
Posté le 19-06-2026 à 13:30:43  profilanswer

Oui mais comment tu vas gérer les boues au fond de la cuve, les résidus et surtout l'eau de rinçage ? [:tinostar]

Message édité par Keskia le 19-06-2026 à 13:31:01

---------------
Topic Vente - General / Topic Vente Divers
n°74851844
nasdak
Posté le 19-06-2026 à 14:00:48  profilanswer

tony83400 a écrit :

mais si c'est hors de prix comme ton devis, je vais faire comme dit au dessus, la sortie, la rincer plusieurs fois, et l'évacuer à la déchetterie en morceau.

Excellente idée de bazarder tous les restes de fioul dans ton jardin

n°74851886
nical_73
Posté le 19-06-2026 à 14:08:23  profilanswer

[:nomads gland:6]

n°74851909
Digaboy
Posté le 19-06-2026 à 14:11:45  profilanswer

tony83400 a écrit :

oui sauf que ton eau de rinçage faut pas y envoyer au tout à l'égout

donc cher oui mais dur de faire sans un pro

mood
Publicité
Posté le 19-06-2026 à 14:11:45  profilanswer

n°74851938
Tonneau
Posté le 19-06-2026 à 14:16:41  profilanswer

C'est vrai que la flotte va être bien degueue, j'avais zappé ce détail.

n°74852070
nical_73
Posté le 19-06-2026 à 14:34:58  profilanswer

[:peace_angelh:1]  [:jean-luc skywalker:9]

n°74853568
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 19-06-2026 à 18:57:53  profilanswer

[:simchevelu]  

J'ai enfin viré la cheminée qui traversait la mezzanine et mon salon mais j'ai un gros trou maintenant :o  
https://img.super-h.fr/images/2026/06/19/2bed0600b14b88f502daddd3925dbb44.png

Quelqu'un a une idée pour fermer ça plus proprement qu'avec des chutes de dalles OSB ?  :D  

J'ai un chiot, un enfant de 3 ans et une femme extrèmement maladroite, je sais pas qui je vais retrouver au fond en premier  [:cerveau ddr555]

n°74853646
neo world
Posté le 19-06-2026 à 19:11:38  profilanswer

chute de dalles OSB en dessous pour coffrer, percer sur les 4 cotés sur environ 10cm insérer des tiges de 10 en scellant avec du scellement chimique. une fois sec tu prépares un beton, tu mouilles un peu le trou et tu bourres   [:vindev_hell] ... de beton

ça bougera quand le reste du plancher tombera :o

n°74853919
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 19-06-2026 à 20:14:39  profilanswer

Ouais mais ça veut dire qu'il faut que je pète le faux plafond de la pièce d'en dessous et si je fais ça je vais aussi la faire tomber sur les quelques mètres restants :D

Bref, comme d'hab c'est   [:kdb:5]  :D

n°74853988
neo world
Posté le 19-06-2026 à 20:32:27  profilanswer

tu vis quelques cales au fond pour tenir ta plaque OSB de coffrage pour ne pas abimer ton faux plafond, les joints très larges tu les bourre de papier du sac de ciment puis tu fais un boudin de mousse expensive sur tout le tour pour bien sceller le reste. Ensuite une fois sec tu procèdes comme j'ai indiqué dans l'autre message sans abimer ton plafond du dessous :D

n°74853991
e_esprit
Posté le 19-06-2026 à 20:33:00  profilanswer

Tu découpes le plafond en dessous et tu installes un puit de lumière :love:

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°74853995
Gloinfred
Posté le 19-06-2026 à 20:34:02  profilanswer

trashfrann a écrit :

Ouais mais ça veut dire qu'il faut que je pète le faux plafond de la pièce d'en dessous et si je fais ça je vais aussi la faire tomber sur les quelques mètres restants :D

Tu peux feinter avec un coffrage perdu, je l'ai fait chez moi (rebouchage d'un trou dans le sol au dessus d'une vide sanitaire non accesssible)...

Je vais essayer d'expliquer.
- tu mets quelques coups de perfos sur les coté du trou pour favoriser l'accroche du béton (sinon tu peux faire des trous pour y foutre des fers à béton plus tard, mais c'est totalement overkill)
- le trou est un carré de coté "A". Tu prends deux planches de dimensions (A + 15cm) x (A-5cm) (pour pouvoir glisser els planches dans le trou)
- dans chaque planches tu perces 4 trous à peut prêt au milieu. Dans les trous tu passes un fil électrique ou un fil à ligaturer
- tu glisses les planches dans le trou et tu les mets cote à cote pour bien boucher la totalité du trou. Tu utilises les fils électriques/à ligaturer pour maintenir les plaques en place, bien plaquée (il suffit de mettre un morceau de bois en travers au dessus du trou et de bien serrer les fils dessus)
- tu étanchéifies l'interface plaque/trou avec du scotch qui traine dans ta maison (c 'est juste pour éviter les fuites, ça n'a aucun rôle structurel)
- tu remplis de béton comme un con et tu vibres à l'arrache
- tu vas prendre une bière en montrant à ta femme à quel point tu es doué

Si le trou est trop profond pour y glisser des planches, tu dois pouvoir adapter la technique avec une méthode à moitié HB:
- faire un cordon de silicone sur le boisseau à 20cm de profondeur => ca te servira à stabiliser la plaque
- une fois sec, poser sur le silicone une plaque découpée pile à la dimension du trou
- maintenir la plaque avec une ligature à base de fil électrique ou de fil à ligaturer (pour reprendre tout le poids du béton ça sera plus safe que le seul cordon de silicone)
- refaire un cordon de silicone au dessus de la plaque pour l'etancheité
- bourrer de béton comme un con.

Message cité 1 fois
Message édité par Gloinfred le 19-06-2026 à 21:18:35
n°74854083
fegre
Voleur professionnel
Posté le 19-06-2026 à 20:52:41  profilanswer

e_esprit a écrit :

Tu découpes le plafond en dessous et tu installes un puit de lumière :love:

Avec un verre dépoli alors sinon ça risque de se transformer en attraction pour les gamins :lol:
 [:rititiri]

Message édité par fegre le 19-06-2026 à 21:01:53
n°74854138
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 19-06-2026 à 21:00:14  profilanswer

Merci pour vos idées :jap:

Je vais voir ce que madame préfère  :D

n°74854411
GAS
Wifi filaire©
Posté le 19-06-2026 à 21:36:27  profilanswer

trashfrann a écrit :

Un étai dessous pour tenir ton coffrage ?

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°74854565
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 19-06-2026 à 21:51:00  profilanswer

Ben pareil, à partir du moment où je dois passer par dessous, ça signifie que je dois faire tomber le faux plafond et du coup en profiter pour tomber le reste de la cheminée ...

Y'en a pour une ou deux journées de taff donc c'est pas injouable mais j'ai déjà pris tellement de retard sur les travaux en cours qui impactent déjà toute la pièce de vie/cuisine à l'étage que si je saccage le rdc (entrée et chambres), je pense que madame me fout dehors :o

n°74855042
GAS
Wifi filaire©
Posté le 19-06-2026 à 23:07:50  profilanswer

Ah j'avais pas compris l'enjeu de passer par dessous, bon courage :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°74855664
Gloinfred
Posté le 20-06-2026 à 08:06:30  profilanswer

trashfrann a écrit :

Ben pareil, à partir du moment où je dois passer par dessous, ça signifie que je dois faire tomber le faux plafond et du coup en profiter pour tomber le reste de la cheminée ...

Y'en a pour une ou deux journées de taff donc c'est pas injouable mais j'ai déjà pris tellement de retard sur les travaux en cours qui impactent déjà toute la pièce de vie/cuisine à l'étage que si je saccage le rdc (entrée et chambres), je pense que madame me fout dehors :o

Cf mon post sur le coffrage perdu du coup.

n°74869503
Perfector
Memento mori
Posté le 22-06-2026 à 17:17:22  profilanswer

J'ai reçu un devis de 520€ pour changer quelques tuiles cassées sur le toit d'un abri voiture (accolé à la maison, qui nous sert à ranger pas mal de choses)
Facilement accessible avec une petite échelle
Il me prend pour un [:milf and duck lover:4] le couvreur on est d'accord ?

Message cité 2 fois
Message édité par Perfector le 22-06-2026 à 17:18:17

---------------
Randos
n°74869718
neo world
Posté le 22-06-2026 à 17:54:59  profilanswer

c'est des tuiles mécaniques toutes simples ? ça me parait très cher si on parle de 5 à 10 tuiles mais si il fait d'autres choses (retirer les mousses, refaire une rive, une gouttière ou maçonner les tuiles de faitage ça commence à devenir une "grosse" bricole.

y'a une subtilité qui empêche de le refaire toi même ?

n°74869805
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 22-06-2026 à 18:10:02  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Tu peux feinter avec un coffrage perdu, je l'ai fait chez moi (rebouchage d'un trou dans le sol au dessus d'une vide sanitaire non accesssible)...

Je vais essayer d'expliquer.
- tu mets quelques coups de perfos sur les coté du trou pour favoriser l'accroche du béton (sinon tu peux faire des trous pour y foutre des fers à béton plus tard, mais c'est totalement overkill)
- le trou est un carré de coté "A". Tu prends deux planches de dimensions (A + 15cm) x (A-5cm) (pour pouvoir glisser els planches dans le trou)
- dans chaque planches tu perces 4 trous à peut prêt au milieu. Dans les trous tu passes un fil électrique ou un fil à ligaturer
- tu glisses les planches dans le trou et tu les mets cote à cote pour bien boucher la totalité du trou. Tu utilises les fils électriques/à ligaturer pour maintenir les plaques en place, bien plaquée (il suffit de mettre un morceau de bois en travers au dessus du trou et de bien serrer les fils dessus)
- tu étanchéifies l'interface plaque/trou avec du scotch qui traine dans ta maison (c 'est juste pour éviter les fuites, ça n'a aucun rôle structurel)
- tu remplis de béton comme un con et tu vibres à l'arrache
- tu vas prendre une bière en montrant à ta femme à quel point tu es doué

Si le trou est trop profond pour y glisser des planches, tu dois pouvoir adapter la technique avec une méthode à moitié HB:
- faire un cordon de silicone sur le boisseau à 20cm de profondeur => ca te servira à stabiliser la plaque
- une fois sec, poser sur le silicone une plaque découpée pile à la dimension du trou
- maintenir la plaque avec une ligature à base de fil électrique ou de fil à ligaturer (pour reprendre tout le poids du béton ça sera plus safe que le seul cordon de silicone)
- refaire un cordon de silicone au dessus de la plaque pour l'etancheité
- bourrer de béton comme un con.

il ne peut pas passer des planches plus longues que A, c’est un conduit.
Bon, sinon oui, coffrage perdu en faisant autrement.  Ce n’est qu’une question d’imagination sur comment faire tenir la planche.

Message édité par Philibear le 22-06-2026 à 18:13:57

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74869858
paracyber
Posté le 22-06-2026 à 18:17:58  profilanswer

Perfector a écrit :

J'ai reçu un devis de 520€ pour changer quelques tuiles cassées sur le toit d'un abri voiture (accolé à la maison, qui nous sert à ranger pas mal de choses)

Oui. D'un autre côté; si tu l'as fait venir juste pour 6 tuiles à changer que tu aurais largement pu faire toi-même, c'est peut -être toi qui l'a pris pour un  [:milf and duck lover:4]  :whistle:

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°74870879
paradise97​4
Posté le 22-06-2026 à 20:24:52  profilanswer

paracyber a écrit :

Oui. D'un autre côté; si tu l'as fait venir juste pour 6 tuiles à changer que tu aurais largement pu faire toi-même, c'est peut -être toi qui l'a pris pour un  [:milf and duck lover:4]  :whistle:

+1

---------------
Mon feedback
n°74871018
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 22-06-2026 à 20:42:41  profilanswer

paracyber a écrit :

+1 pis 500€, c'est pas le prix de la tuile, c'est le temps passé, les charges, l'administratif...

n°74871730
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 22-06-2026 à 22:14:53  profilanswer

Perfector a écrit :

Un pro est venu chez moi changer 4 ou 5 ardoises pour 85 euros, il y a quelques années.

Tu dois roucouler un peu trop fort.  [:bird up:3]

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°74871742
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 22-06-2026 à 22:16:24  profilanswer

c'est le prix du tout petit chantier qu'il ne fera que si c'est le jackpot :
- tu refuses le devis : il s'en fout. Ca boite et son revenu ne dépend pas de ce chantier. Et plein de personnes lui demandent ce type d'intervention.  
- tu dis oui c'est un joli bonus. il ne va pas cracher dessus.  

n°74871759
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 22-06-2026 à 22:18:48  profilanswer

Ou tu avais oublié de cacher la Porsche dans le garage.

Même si HFR trouve toujours normal les prix abusifs des artisans qui souhaitent changer leur Audi Q7 âgé de deux ans par un Audi Q7 un peu plus frais et avec encore davantage d’options, il ne faut pas trop les écouter (à croire qu’ils sont eux-mêmes artisans-margoulins).

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°74874025
Gloinfred
Posté le 23-06-2026 à 07:05:59  profilanswer

flash23 a écrit :

Ou tu avais oublié de cacher la Porsche dans le garage.

Même si HFR trouve toujours normal les prix abusifs des artisans qui souhaitent changer leur Audi Q7 âgé de deux ans par un Audi Q7 un peu plus frais et avec encore davantage d’options, il ne faut pas trop les écouter (à croire qu’ils sont eux-mêmes artisans-margoulins).

En principe c’est 350 euros la journée pour de la main d’œuvre de base...
Si tu veux la moindre qualification tu ajoutes entre 50 et 100 euros.

Pour remplacer quelques tuiles il y en a pour 1/2 journée tout compris (je fompte le trajet+ le diag+ le devis) et un peu de matos, donc 200 euros me semblerait un prix réaliste.

Message cité 2 fois
Message édité par Gloinfred le 23-06-2026 à 07:07:03
n°74874403
neo world
Posté le 23-06-2026 à 09:02:54  profilanswer

Sauf que si c’est des tuiles mécaniques il en a pour 15 minutes. La renta est pas mal :D

n°74874453
kolian
Posté le 23-06-2026 à 09:10:18  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Pour remplacer quelques tuiles il y en a pour 1/2 journée tout compris (je fompte le trajet+ le diag+ le devis) et un peu de matos, donc 200 euros me semblerait un prix réaliste.

Sauf qu'une 1/2 journée sur un chantier, ca devient vite compliqué de placer un second chantier dans la journée.

Au final, ca va facturer une prestation à la journée complète...On rajoute bien entendu la petite PV que le chantier n'interesse pas spécialement l'artisan :o

---------------

n°74874569
paradise97​4
Posté le 23-06-2026 à 09:33:33  profilanswer

bof, le jour où j'ai eu 3 tuiles faitières à changer inaccessibles sans nacelle, ils sont venus à la fin d'un chantier à proximité, ça n'a pas coûté 1/2 journée de travail. il faut arrêter de les défendre tout le temps, je suis plus d'avis de frederiko1, chantier bonus surchiffré sans impact.
Ces professionnels oublient toujours la potentielle mauvaise presse derrière et le fait que pour un chantier d'ampleur, tu ne feras pas appel à eux.

Message cité 1 fois
Message édité par paradise974 le 23-06-2026 à 09:35:42

---------------
Mon feedback
n°74874725
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 23-06-2026 à 09:54:40  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Mon maçon à 80€ net je vais le garder longtemps je pense :O

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°74875009
ryoo
Posté le 23-06-2026 à 10:29:08  profilanswer

StanCW a écrit :

Mon maçon à 80€ net je vais le garder longtemps je pense :O

Il y a un moment où il faudra quand même le rendre :o

n°74875046
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 23-06-2026 à 10:33:12  profilanswer

non :O, j'ai bossé avec lui, le mec à 10 ans de plus que moi : il m'a tué sur mon chantier [:tinostar]

Message édité par StanCW le 23-06-2026 à 10:33:22

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°74875537
ryoo
Posté le 23-06-2026 à 11:35:08  profilanswer

[:hesp:5] J'ai bossé avec le mien pour la construction de ma maison [:tinostar]  

Ils sont fous ces maçons [:radouan1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5833  5834  5835  5836  5837  5838

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)