Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2099 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5341  5342  5343  ..  5814  5815  5816  5817  5818  5819
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°70062069
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 07-02-2024 à 20:43:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

fatah a écrit :

C'est accessible mais clairement faut rentrer par un trou de souris et rester presque allongé. Il y a la solution de souffler des genre de granules pour tout combler mais ça couterait plus cher.

VS d'une hauteur de deux rangs de parpaings ?

mood
Publicité
Posté le 07-02-2024 à 20:43:45  profilanswer

n°70062165
fatah
Posté le 07-02-2024 à 20:57:39  profilanswer

flash23 a écrit :

VS d'une hauteur de deux rangs de parpaings ?

Pas compris ?

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°70062178
morris aka​ the moose
en décompensation maniaque
Posté le 07-02-2024 à 20:59:28  profilanswer

Bonjour,

je voudrais carller le mur de ma salle de bain. J'ai mis du deux couche d'XPS gauffré 5Cm sur de l'OSB. Problème ce n'est pas 100% d'aplomb et il y a parfois 2-3mm de différence à la jonction des plaques d'XPS.

Est-ce que ca va être galère pour carreler? Possible de ratrapper facilement l'aplomb du mur? Solution?

D’avance merci :hello

---------------
"La chance de voir une biche" Archlinux :: http://www.archlinux.org/ ::
n°70062257
Kristoff
I like China. ex cj27
Posté le 07-02-2024 à 21:09:57  profilanswer

fatah a écrit :

Pas compris ?

Vide sanitaire...

n°70062272
fatah
Posté le 07-02-2024 à 21:12:05  profilanswer

Ok. 3 rangs on va dire.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°70062288
Strat_84
Posté le 07-02-2024 à 21:14:12  profilanswer

Max1592 a écrit :

Salut topic !  

On commence à entrer un peu plus dans le concret avec le projet de refaire l'isolation du toit de la baraque  :)

Rappel du contexte : vieille maison des années 50 en IDF, pas d'isolation (ou alors peut-être un vieux truc rapido dans les années 70) et des températures l'été allant jusqu'à 30°C dans les chambres en période de canicule.  

1er artisan qui passe et qui nous a fait le joli devis ci-suivant :

• 42000€ HT +10% TVA  : the fuck !! :shock:    Il mesure 105m² de toiture alors que je pense qu'on est à 70-80m².  
  • Isolation en retirant les tuiles, donc échafaudage et compagnie : vu qu'on a 0 accès et 0 comble, ça me choque pas.  
  • Il propose de la laine de roche (why not) mais ne met pas l'épaisseur :lol:
  • Prix de la laine de roche : 85€ HT/m² , j'imagine pour une épaisseur de 20cm.   J'ai beau savoir qu'on est en IDF, je trouve ça très élevé :o  
  • Spécial topic : on retrouve ce cher isolant mince pour la modique somme de 65€ HT/m²  :o   moi j'en veux pas et je préférerai largement plus d'épaisseur avec l'isolant tout court.
  • Il propose le pare-vapeur/HPV : je suis partagé. D'un côté une petite protection pluie peut toujours être intéressante vu l'état du toit, de l'autre il me semble que la laine de roche est déjà respirante pour pas forcément besoin et si ça me permettre de mettre un peu plus d'épaisseur, j'aime autant

Le tout pour 2-3 semaines de travaux avec échafaudage, maçonnerie, et quelques éléments divers (velux, fermeture cheminée, antenne à virer, etc)

Vous en pensez quoi ? Surtout pour le prix de la laine de roche :o

Ce qu'on vise avec ces travaux c'est d'abord :  
- un bon R (mais on doit être à 0-1 actuellement donc bon, n'importe quoi ira mieux :D )
- un déphasage permettant de survivre l'été :o   et pour ça pas le choix il faut de l'épaisseur :o  

Mais à 40 000€ pour un résultat qui m'a l'air bof, moi j'aime autant aménager mon sous-sol et/ou installer un vrai système de clim  parce que "les calculs ils sont pas bons là Kevin" :o

[:tibo2002]

La laine de roche pratiquement au prix du liège expansé, j'étais pas prêt.  

Par contre, pare-vapeur c'est obligatoire avec de la laine-de-ce-que-tu-veux côté chauffé (sinon risque de condensation dans l'isolant), pare-pluie c'est quand même recommandé si l'isolant peut souffrir d'une fuite éventuelle. :jap:  

n°70062311
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 07-02-2024 à 21:17:13  profilanswer

leraturbain a écrit :

Suite de la construction de ma maison.

#laconstructiondurat

Il manque la plaque de finition au niveau des arrivée d'eau de la vasque des WC

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°70062368
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 07-02-2024 à 21:23:48  profilanswer

Max1592 a écrit :

Salut topic !

On commence à entrer un peu plus dans le concret avec le projet de refaire l'isolation du toit de la baraque  :)

Rappel du contexte : vieille maison des années 50 en IDF, pas d'isolation (ou alors peut-être un vieux truc rapido dans les années 70) et des températures l'été allant jusqu'à 30°C dans les chambres en période de canicule.

• 42000€ HT +10% TVA  : the fuck !! :shock:    Il mesure 105m² de toiture alors que je pense qu'on est à 70-80m².  
  • Isolation en retirant les tuiles, donc échafaudage et compagnie : vu qu'on a 0 accès et 0 comble, ça me choque pas.
  • Prix de la laine de roche : 85€ HT/m² , j'imagine pour une épaisseur de 20cm.   J'ai beau savoir qu'on est en IDF, je trouve ça très élevé :o  
  • Spécial topic : on retrouve ce cher isolant mince pour la modique somme de 65€ HT/m²  :o   moi j'en veux pas et je préférerai largement plus d'épaisseur avec l'isolant tout court.
  • Il propose le pare-vapeur/HPV : je suis partagé. D'un côté une petite protection pluie peut toujours être intéressante vu l'état du toit, de l'autre il me semble que la laine de roche est déjà respirante pour pas forcément besoin et si ça me permettre de mettre un peu plus d'épaisseur, j'aime autant

Le tout pour 2-3 semaines de travaux avec échafaudage, maçonnerie, et quelques éléments divers (velux, fermeture cheminée, antenne à virer, etc)

- un bon R (mais on doit être à 0-1 actuellement donc bon, n'importe quoi ira mieux :D )
- un déphasage permettant de survivre l'été :o   et pour ça pas le choix il faut de l'épaisseur :o

Mais à 40 000€ pour un résultat qui m'a l'air bof, moi j'aime autant aménager mon sous-sol et/ou installer un vrai système de clim  parce que "les calculs ils sont pas bons là Kevin" :o

Ca me parait cher.
Le pare vapeur obligatoire et parapluie très fortement recommandé.
Par contre, la laine de roche ce n'est pas le top pour le déphasage thermique (c'est pas mal, mais vu le tarif, la laine de bois te coûtera pas beaucoup plus cher et meilleure dans ce domaine  :o  ) 

Message cité 1 fois
Message édité par vladobar le 07-02-2024 à 21:26:01
n°70062376
andre1980
Posté le 07-02-2024 à 21:24:48  profilanswer

nasdak a écrit :

"Au final, les systèmes air/air (et autres « climatisations réversibles ») sont des technologies matures et généralement robustes, mais elles ne sont pas forcément adaptées à un chauffage tout au long de la période de chauffe. En revanche elles conviendront fort bien en complément d’une chaudière ou de convecteurs électriques qui prendront la relève les jours les moins cléments."

Mon avis :
une PAC air/air, c'est surement le top pour qui vit dans un coin sans grand froid comme la côté d'azur et toute la côte atlantique.

---------------
n°70062509
teepodavig​non
Posté le 07-02-2024 à 21:44:40  profilanswer

kolian a écrit :

Avec des salariés non déclaré  :love:

L'entreprise en faillite le lendemain pour avoir rien à payer.

Spoiler :

qui revient faire un chantier dans la même rue la semaine d'après sous un autre nom  [:so-saugrenu12:1]

---------------
Laurent est mon fils.
mood
Publicité
Posté le 07-02-2024 à 21:44:40  profilanswer

n°70063112
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 07-02-2024 à 23:53:47  profilanswer

naldo a écrit :

Mes ouvriers szürs qui commençaient à scier les poutres du plafond au hasard (pour pouvoir passer entre et mettre l'isolation ? On s'est pas compris, l'entrepreneur interprète n'était pas là) :sol:
On leur a dit de ralentir, l'ingénieur structure passant lundi prochain.

[:custard:1]

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°70063821
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 08-02-2024 à 09:21:54  profilanswer

fatah a écrit :

Un des mur isolé par l'extérieur, l'autre par l'intérieur. Tu peux expliquer ce que tu entends par bande froide ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/252655

n°70064299
xanthe
Posté le 08-02-2024 à 10:36:18  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai un projet de changement de charpente et d'aménagement des combles dans ma copro. J'ai l'accord de tous les copropriétaires.

Ma question se pose sur les aides possibles.  

Les aides concernent si je comprends bien uniquement la "rénovation". Du fait que j'achète les combles et change la destination, puis-je bénéficier de ces aides ?  

Merci d'avance.

---------------
Les moulins, c'était mieux à vent.
n°70064327
naldo
Posté le 08-02-2024 à 10:41:21  profilanswer

en parlant de combles, l'entrepreneur propose de "réunir" les poutres en passant de 14 à 4 mais plus larges.
On verra lundi ce que dit l' ingénieur structure.

Message cité 2 fois
Message édité par naldo le 08-02-2024 à 11:23:29
n°70064345
etienn
Posté le 08-02-2024 à 10:44:05  profilanswer

xanthe a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai un projet de changement de charpente et d'aménagement des combles dans ma copro. J'ai l'accord de tous les copropriétaires.

Ma question se pose sur les aides possibles.  

Les aides concernent si je comprends bien uniquement la "rénovation". Du fait que j'achète les combles et change la destination, puis-je bénéficier de ces aides ?  

Merci d'avance.

On imagine que ces combles sont juste au dessus de ton appart.
Si tu les aménages en améliorant leur isol, tu ameliores donc l'isol de ton appart: sur ce point tu pourrais donc être aidé.
Après sur la modif charpente, creation plancher/escalier/cloison, forcément tu n'auras rien, car ce n'est pas à la collectivité de financer des m2 que tu gagnes

Message cité 1 fois
Message édité par etienn le 08-02-2024 à 10:45:00

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°70064357
ours02
Posté le 08-02-2024 à 10:45:25  profilanswer

naldo a écrit :

en parlant de combles, l'entrepreneur propose de "réunir" les poutres en passant de 14 à 4 mais plus larges.
On verra lundi ce que dit l'entrepreneur.

ok, t'auras moins de poutres mais ça changera pas ta HSP?

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°70064416
etienn
Posté le 08-02-2024 à 10:53:02  profilanswer

Sauf à isoler les rampants, laisser les poutres visibles dans la pièce et avoir une pièce avec plafond "cathédrale ".
La HSP serait techniquement identique mais le ressenti de hauteur différent.
Bon après ce sera bien plus cher que faux plaf sous les poutres.

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°70064445
fatah
Posté le 08-02-2024 à 10:58:00  profilanswer

Oui ça fera un pont thermique donc. Mais vu la configuration de la maison je ne pourrai pas faire mieux. Mais globalement, on est d'accord que ce genre de pont thermique réduit l'efficacité de l'isolation mais est loin de l'annuler ?

---------------
n°70064471
xanthe
Posté le 08-02-2024 à 11:01:39  profilanswer

etienn a écrit :

On imagine que ces combles sont juste au dessus de ton appart.
Si tu les aménages en améliorant leur isol, tu ameliores donc l'isol de ton appart: sur ce point tu pourrais donc être aidé.
Après sur la modif charpente, creation plancher/escalier/cloison, forcément tu n'auras rien, car ce n'est pas à la collectivité de financer des m2 que tu gagnes

Oui.

Disons que si on refait une charpente, faudrait l'isoler de toute façon, idem, si je veux mettre une pompe à chaleur (bon ça serait pas le même modèle) ou changer les fenêtres (les fenêtres crées, forcément, j'imagine que ça n'entre pas dans le cadre)

Les aides il y a quoi d'ailleurs ? (revenus 2023 17ke en RFR)
EcoPTZ ?
ANAH ?
Métropole ?
MaPrimeRénov ?

Autres ? Ces choses sont cumulables ?

Sinon suis-je obligé (en dehors considérations des aides mais sur le plan normatif) de suis des règles de RT quelconque ? (Ou puis-je faire déjà les modifications structurelles et isoler et aménager plus tard moi-même) ?
EDIT : Surface habitable supplémentaire +40m² pour moi et + 25m² pour ma voisine.

Message édité par xanthe le 08-02-2024 à 11:32:47

---------------
n°70064501
naldo
Posté le 08-02-2024 à 11:07:32  profilanswer

ours02 a écrit :

ok, t'auras moins de poutres mais ça changera pas ta HSP?

etienn a écrit :

Sauf à isoler les rampants, laisser les poutres visibles dans la pièce et avoir une pièce avec plafond "cathédrale ".
La HSP serait techniquement identique mais le ressenti de hauteur différent.
Bon après ce sera bien plus cher que faux plaf sous les poutres.

Oui c'est l'idée. Il y a juste 50cm de HSP, mais comme la pièce est déjà basse 223cm, c'est déjà ça de pris en terme de ressenti.

n°70064609
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 08-02-2024 à 11:22:38  profilanswer

naldo a écrit :

On verra lundi ce que dit l'entrepreneur.

S'il est cohérent avec lui-même, il dira 4 :o

---------------
Moards Garage
n°70064621
naldo
Posté le 08-02-2024 à 11:23:41  profilanswer

yorfdog a écrit :

S'il est cohérent avec lui-même, il dira 4 :o

Oups  :whistle:

n°70064628
Max1592
Posté le 08-02-2024 à 11:24:09  profilanswer

etienn a écrit :

Si tu ne refais pas tes rampants, tu n'as aucune garantie d'épaisseur pour ton isolation finale : il va mettre l'épaisseur selon l'espace dispo entre tes rampants et le plan des tuiles (-1cm) de lame d'air, modulo les épaisseurs standards de laine de roche dispo...

Ouais, c'est le problème...   Si je me mets à refaire les rampants autant carrément reprendre tout le toit et là c'est tout un autre chantier :o
Je pense qu'on déménagera dans les 5 prochaines années, alors je vois pas l'intérêt de partir dans un tel bordel avec des travaux à 100 000€ .  
Déjà que les 42 000€ HT c'est niet :D

Ce qu'il me faudrait c'est carrément dire aux artisans de venir avec l'échelle et de soulever quelques tuiles pour inspecter le bordel, quitte à leur lâcher un petit billet mais au moins de serai fixé... ---> jouable ?

Ou alors je le fais moi-même (mais j'ai le vertige :( )

Strat_84 a écrit :

[:tibo2002]

La laine de roche pratiquement au prix du liège expansé, j'étais pas prêt.

Par contre, pare-vapeur c'est obligatoire avec de la laine-de-ce-que-tu-veux côté chauffé (sinon risque de condensation dans l'isolant), pare-pluie c'est quand même recommandé si l'isolant peut souffrir d'une fuite éventuelle. :jap:  

Moi non plus ! :fou:  Ils sont quand même chiés en IDF avec leurs prix, ça exagère sévère.   Ca se fait de carrément commander soi-même au pire ? (normalement les pros ont des prix vu qu'ils commandent en quantité, mais là franchement à 85€ HT/M² pour 20cm...)

Oui tu as raison je me suis embrouillé : un pare-vapeur côté face intérieur de l'isolant et un pare-pluie à l'extérieur parce que bon ça fera pas de mal vu l'état du toit)

vladobar a écrit :

Ca me parait cher.
Le pare vapeur obligatoire et parapluie très fortement recommandé.

Par contre, la laine de roche ce n'est pas le top pour le déphasage thermique (c'est pas mal, mais vu le tarif, la laine de bois te coûtera pas beaucoup plus cher et meilleure dans ce domaine  :o  ) 

Oui et oui :o

Le problème du déphasage, d'un point de vue physique, c'est que le décalage dans le temps est :  

• proportionnel en 1 pour 1 à l'épaisseur (linéarité)
  • proportionnel à la racine carré pour la densité et le Cp  

Si vous voulez la formule (j'ai vérifié en refaisant les calculs avec les valeurs annoncés sur d'autres sites : c'est OK) :  
φ (h) = e (m) . √(T/4/π) . √(ρ . Cp / λ)  
ou l'approximation φ = e . 0.023 . √(ρ . Cp / λ)  
les calculs : http://meteo.re.free.fr/thermo.php  

Laine de roche et de laine de bois ont quasiment le même Lambda donc le R par rapport à l'épaisseur est identique ou quasi.  
En revanche la densité et le Cp de la laine de bois vs roche permet de gagner +70% sur le déphasage  (x1.7)

La laine de roche c'est en gros un R de 5-6 pour 20cm d'épaisseur et un déphasage de 5h.
La laine de bois, c'est R de 5-6 pour 20cm d'épaisseur et un déphasage de 7.5-8h.  

Si je double l'épaisseur pour l'un ou pour l'autre, je double tout.  

Si j'ai la place je préfère à l'évidence mettre plus d'épaisseur en laine de roche : le tarif "normal" est censé être bien moins cher par rapport à la laine de bois non ?

Si j'ai pas de place alors ouaip faudra aller sur de la laine de bois voire de la ouate de cellulose (mais normalement les perfs sont identiques en R et voire un poil moins en déphasage...)

Message cité 1 fois
Message édité par Max1592 le 08-02-2024 à 11:34:07
n°70064836
vladobar
Posté le 08-02-2024 à 11:49:20  profilanswer

Max1592 a écrit :

Oui et oui :o

Le problème du déphasage, d'un point de vue physique, c'est que le décalage dans le temps est :  

• proportionnel en 1 pour 1 à l'épaisseur (linéarité)
  • proportionnel à la racine carré pour la densité et le Cp  

Si vous voulez la formule (j'ai vérifié en refaisant les calculs avec les valeurs annoncés sur d'autres sites : c'est OK) :  
φ (h) = e (m) . √(T/4/π) . √(ρ . Cp / λ)  
ou l'approximation φ = e . 0.023 . √(ρ . Cp / λ)  
les calculs : http://meteo.re.free.fr/thermo.php  

Laine de roche et de laine de bois ont quasiment le même Lambda donc le R par rapport à l'épaisseur est identique ou quasi.  
En revanche la densité et le Cp de la laine de bois vs roche permet de gagner +70% sur le déphasage  (x1.7)

La laine de roche c'est en gros un R de 5-6 pour 20cm d'épaisseur et un déphasage de 5h.
La laine de bois, c'est R de 5-6 pour 20cm d'épaisseur et un déphasage de 7.5-8h.  

Si je double l'épaisseur pour l'un ou pour l'autre, je double tout.  

Si j'ai la place je préfère à l'évidence mettre plus d'épaisseur en laine de roche : le tarif "normal" est censé être bien moins cher par rapport à la laine de bois non ?

Si j'ai pas de place alors ouaip faudra aller sur de la laine de bois voire de la ouate de cellulose (mais normalement les perfs sont identiques en R et voire un poil moins en déphasage...)

De memoire, la laine de roche est un poil plus isolante que la laine de bois (je crois que l'on disait 16cm laine de bois == 14 cm laine de roche, a vérifier).
Par contre effectivement, c'est plus cher mais pour des rampants pour comble aménageable, perso, je le ferais

n°70065262
xanthe
Posté le 08-02-2024 à 12:43:32  profilanswer

Max1592 a écrit :

Salut topic !

Pour l'achat de la LDR classe B, ça va être entre 35 et 40€ pour du 20cm à l'achat prix fournisseur. Si tu rajoutes la main d'oeuvre et les accessoires à 12€ à 20€ le m² selon complexité, la marge et la TVA cela ne me parait pas trop déconnant. Mais suite à certains avis, je pars sur de la fibre de bois (ne pas confondre avec la laine de bois) pour un meilleur confort d'été.

Message cité 2 fois
Message édité par xanthe le 08-02-2024 à 12:45:44

---------------
n°70065398
+yann
Posté le 08-02-2024 à 13:04:16  profilanswer

morris aka the moose a écrit :

Bonjour,

je voudrais carller le mur de ma salle de bain. J'ai mis du deux couche d'XPS gauffré 5Cm sur de l'OSB. Problème ce n'est pas 100% d'aplomb et il y a parfois 2-3mm de différence à la jonction des plaques d'XPS.

Est-ce que ca va être galère pour carreler? Possible de ratrapper facilement l'aplomb du mur? Solution?

D’avance merci :hello

2 ou 3 mm ca se rattrape avec des pâtés de colle à carrelage.

C'est peut être plus simple de tailler le XPS pour le remettre d'aplomb ?

Message édité par +yann le 08-02-2024 à 14:36:20
n°70065401
Max1592
Posté le 08-02-2024 à 13:04:56  profilanswer

vladobar a écrit :

De memoire, la laine de roche est un poil plus isolante que la laine de bois (je crois que l'on disait 16cm laine de bois == 14 cm laine de roche, a vérifier).
Par contre effectivement, c'est plus cher mais pour des rampants pour comble aménageable, perso, je le ferais

Il y a sans doute un petit peu de différence entre les différentes classes des matériaux proposées oui, mais sur mes recherches la plupart des lambda entre laine de roche et laine de bois sont vraiment très très similaires : 35-38 mW/(m.K)

J'ai pas de combles tout court moi :D  j'aurais préféré !  

xanthe a écrit :

Pour l'achat de la LDR classe B, ça va être entre 35 et 40€ pour du 20cm à l'achat prix fournisseur. Si tu rajoutes la main d'oeuvre et les accessoires à 12€ à 20€ le m² selon complexité, la marge et la TVA cela ne me parait pas trop déconnant. Mais suite à certains avis, je pars sur de la fibre de bois (ne pas confondre avec la laine de bois) pour un meilleur confort d'été.

La main d'oeuvre et les accessoires je suis censé l'avoir dans un autre poste de prix ;)   là les 85€ HT/m² (en supposant 20cm ep) c'est un prix fourniture uniquement :D
La TVA c'est bien 10% (rénovation)

Que veux-tu dire "Fibre de bois" à ne pas confondre avec "laine de bois" ?  Ce n'est pas pareil ? Tu aurais un exemple ?

n°70065451
ryoo
Posté le 08-02-2024 à 13:14:01  profilanswer

Max1592 a écrit :

La main d'oeuvre et les accessoires je suis censé l'avoir dans un autre poste de prix ;)   là les 85€ HT/m² (en supposant 20cm ep) c'est un prix fourniture uniquement :D

Que veux-tu dire "Fibre de bois" à ne pas confondre avec "laine de bois" ?  Ce n'est pas pareil ? Tu aurais un exemple ?

Arf oui ça pique [:tinostar]  
J'avais un devis pour fourniture et pose de laine de roche Rockciel en 85mm avec contre-lattage pour 59€ HT/m2 en Alsace.

n°70065476
xanthe
Posté le 08-02-2024 à 13:17:40  profilanswer

Max1592 a écrit :

Il se touche bien en effet.

Max1592 a écrit :

La fibre de bois c'est en panneaux rigides, et ça a un déphase de 16-17h pour 22cm, le prix est beaucoup plus élevé (enfin, non, ça sera le prix que t'as proposé le gars voir le lien ci-dessous) que la laine de bois car c'est beaucoup plus dense (100 et 180 kg/m³ pour la fibre de bois, 45-55kg/m³ pour la laine de bois)

https://www.prix-de-gros.com/fr/p/p [...] td-220bd-l

Message cité 2 fois
Message édité par xanthe le 08-02-2024 à 13:46:34

---------------
n°70065666
Strat_84
Posté le 08-02-2024 à 13:49:29  profilanswer

Max1592 a écrit :

Non, là c'est de la rénovation énergétique, les travaux proprement dits ET LES TRAVAUX INDUITS ont une TVA à 5.5.  :jap:  

Exemple de travaux induits: réalisation d'une dalle béton préalable à la pose d'une nouvelle chaudière, s'il s'agit d'une chaudière posée au sol et que le sol du local n'est pas adapté à l'origine.

n°70065722
vladobar
Posté le 08-02-2024 à 13:56:48  profilanswer

xanthe a écrit :

Effectivement, la fibre, c'est top, mais on n'est pas vraiment sur la même gamme de prix.

Tu l'a prise en panneau d'écran rigide sous toiture ou juste isolation classique + pare pluie ?

n°70065757
xanthe
Posté le 08-02-2024 à 14:00:40  profilanswer

vladobar a écrit :

Effectivement, la fibre, c'est top, mais on n'est pas vraiment sur la même gamme de prix.

Tu l'a prise en panneau d'écran rigide sous toiture ou juste isolation classique + pare pluie ?

Je suis en phase d'étude de faisabilité  [:gidoin]

Pour le moment je pense foutre un pare pluie sous les futures tuiles de la nouvelle charpente, une lame d'air, l'isolant rigide entre chevrons et BA13 anti-feu. Je ne sais pas si c'est le mieux à faire, complet, et dans le bon ordre.

Message édité par xanthe le 08-02-2024 à 14:47:48

---------------
n°70066335
etienn
Posté le 08-02-2024 à 15:32:38  profilanswer

Regarde tes chevrons. Ici c'est 8cm de haut.
Donc avoir juste de l'interchevron, c'est 8cm d'épaisseur d'isol, en se contentant de cela...
Et passer à 22cm, rogne pas mal sur l'espace intérieur m, donc à étudier si tu as des contraintes...

Ici par exemple, j'ai du limité à 18cm (6+12), parceque je voulais pas de porte avec coins coupés:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/252786

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°70066411
xanthe
Posté le 08-02-2024 à 15:45:17  profilanswer

etienn a écrit :

Regarde tes chevrons. Ici c'est 8cm de haut.
Donc avoir juste de l'interchevron, c'est 8cm d'épaisseur d'isol, en se contentant de cela...
Et passer à 22cm, rogne pas mal sur l'espace intérieur m, donc à étudier si tu as des contraintes...

Ici par exemple, j'ai du limité à 18cm (6+12), parceque je voulais pas de porte avec coins coupés:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/252786

De mon coté ça serait une toiture à la mansart, le brisis serait considéré comme façade et je m'appuie sur une poutre de 50cm de large. Avec la forte pente, je devrais pouvoir caler les 22cm sur toute la hauteur sans que ça impacte la partie habitable.
Le terrasson serait entièrement habillé d'un faux plafond (ht sous plafond 280cm fini/fini) à voir comment foutre les contreventement mais je penses les mettre de façon à ce que ça ne gêne pas la pose de l'isolant.
Je pense aussi compléter la fibre de bois par de la cellule de verre ou de la laine de roche pour leur résistance au feu.

Je ne suis déjà pas charpentier, mais j'essaye d'étudier en amont un max avant de consulter les entreprises et bureaux d'études. Là où je me pose le plus de question c'est le phonique. J'aimerais pouvoir jouer de la musique sans que les voisins ou les chambres d'à coté ou de dessous soient gênés. Cela me parait compliqué. Et la gestion hydrométrique et flux d'air... et le photovoltaïque

Tout en fait [:tinostar]

Message édité par xanthe le 08-02-2024 à 16:18:32

---------------
n°70066758
Max1592
Posté le 08-02-2024 à 16:37:24  profilanswer

ryoo a écrit :

Arf oui ça pique [:tinostar]
J'avais un devis pour fourniture et pose de laine de roche Rockciel en 85mm avec contre-lattage pour 59€ HT/m2 en Alsace.

xanthe a écrit :

Il se touche bien en effet.

Purée c'est vraiment pas la même oui :D

Moi j'ai droit à :
- fourniture Laine de roche : 85€ HT m2 (j'imagine que c'est du 20cm)
- fourniture isolant mince : 65 HT m2
- Pose, maçonnerie, matériel, tout le reste : 250€ HT le m2

Donc bon :o    même si on est en IDF ça reste la grande banlieue hein, pas Paris intra muros

Strat_84 a écrit :

Non, là c'est de la rénovation énergétique, les travaux proprement dits ET LES TRAVAUX INDUITS ont une TVA à 5.5.  :jap:

Exemple de travaux induits: réalisation d'une dalle béton préalable à la pose d'une nouvelle chaudière, s'il s'agit d'une chaudière posée au sol et que le sol du local n'est pas adapté à l'origine.

Purée mais tu as raison !!  J'ai vérifié et c'est exact ( https://www.economie.gouv.fr/partic [...] s-travaux# )  ( https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ [...] 5-20140225 )

Ca change pas mal ça mine de rien :o

Mais quel charlot bordel ce gars :fou:   gentil mais purée

Message cité 1 fois
Message édité par Max1592 le 08-02-2024 à 16:39:24
n°70066769
Max1592
Posté le 08-02-2024 à 16:38:56  profilanswer

xanthe a écrit :

La fibre de bois c'est en panneaux rigides, et ça a un déphase de 16-17h pour 22cm, le prix est beaucoup plus élevé (enfin, non, ça sera le prix que t'as proposé le gars voir le lien ci-dessous) que la laine de bois car c'est beaucoup plus dense (100 et 180 kg/m³ pour la fibre de bois, 45-55kg/m³ pour la laine de bois)

https://www.prix-de-gros.com/fr/p/p [...] td-220bd-l

Ah ! Oui exact, j'ai vu ces données sur des panneaux en fibre de bois.    

Avec une telle densité, les performances que tu cites sont cohérentes :jap:

Moi ça reste de la laine de bois via vrac : je ne pense pas qu'il y a la possibilité de mettre ça par l'extérieur et de toute manière le prix devient rédhitoire

n°70067016
kolian
Posté le 08-02-2024 à 17:13:49  profilanswer

Max1592 a écrit :

Purée c'est vraiment pas la même oui :D

Moi j'ai droit à :  
- fourniture Laine de roche : 85€ HT m2 (j'imagine que c'est du 20cm)
- fourniture isolant mince : 65 HT m2
- Pose, maçonnerie, matériel, tout le reste : 250€ HT le m2

Donc bon :o    même si on est en IDF ça reste la grande banlieue hein, pas Paris intra muros

La pipe tu dois lui faire avant ou après les travaux ? :o

Par chez moi j'ai un devis à  105€HT du m2 pour :
PLAFOND SALON: Réalisation du' n faux plafond isolé avec laine de vere.
Isolation en rampant
Joint et ponçage
Impression
Mise en peinture

---------------

n°70067202
gloinfred
Posté le 08-02-2024 à 17:45:47  profilanswer

fatah a écrit :

Oui ça fera un pont thermique donc. Mais vu la configuration de la maison je ne pourrai pas faire mieux. Mais globalement, on est d'accord que ce genre de pont thermique réduit l'efficacité de l'isolation mais est loin de l'annuler ?

Oui, bien sûr. :jap:  

Tu passe de
- une bande de 20cm exposée à l'extérieur (avec 30cm de béton avant d'arriver à l'intérieur) + toute la surface du sol exposée à la température du vide sanitaire

à
- une bande de 20cm exposée à l'extérieur (avec 30cm de béton avant d'arriver à l'intérieur)

n°70067664
Bobby B
Posté le 08-02-2024 à 19:36:21  profilanswer

Hello,

J'ai une petite question concernant la mise en place de menuiseries extérieures en aluminium dans les ouvertures d'une ferme de la charpente en bois. C'est dans le cadre de mon taf. D'habitude je m'en sors plutot bien en analyse, mais le bois c'est pas mon dada.

Je cherche desespérement sur Internet dans les DTU les recommandations de pose, mais je ne trouve rien sur ce cas spécifique.
Des années plus tard le bois se dégrade un peu, et des jours importants sont constatés entre le poinçon et la menuiserie par exemple.  
Une bavette métallique a été posée pour recouvrir l'entrait, mais elle ne remonte pas sur le poinçon, ce qui me semble pas être top pour des questions d'étanchéité.
Hormis cette bavette et des joints, il n'y a pas d'autres éléments en liaison des éléments en bois (contrefiche par exemple) et les menuiseries.

Quel serait les autres points que je devrais vérifier sur place ?

n°70068662
andre1980
Posté le 08-02-2024 à 22:02:46  profilanswer

J'ai de la ferraille à nue sous une terrasse (béton armé) en périphérie.

Vous conseillez quoi pour stopper la rouille?
Je refais un coffrage et je coule du béton (ça va tenir du béton couler SOUS du béton ????) ou mettre du bitume liquide sur la ferraille suffit ?

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 08-02-2024 à 22:03:44

---------------
n°70068672
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 08-02-2024 à 22:04:20  profilanswer

.
coule le béton direct.
Je n'ai jamais vu de fer à béton qui n'était pas rouillé.

Message édité par jma64 le 08-02-2024 à 22:05:14

---------------
.  c'est tout
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5341  5342  5343  ..  5814  5815  5816  5817  5818  5819

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)