Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2533 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5339  5340  5341  ..  5814  5815  5816  5817  5818  5819
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°70056480
tiboc59
Posté le 06-02-2024 à 22:46:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
Des personnes ici qui seraient passer du chauffage électrique à une pompe a chaleur svp ? Maison de 200m2

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
mood
Publicité
Posté le 06-02-2024 à 22:46:16  profilanswer

n°70056497
leraturbai​n
Posté le 06-02-2024 à 22:50:30  profilanswer

Suite de la construction de ma maison.

Courant décembre, le plombier a installé les 4 radiateurs de l'étage.

https://media1.forumconstruire.com/photo/large/1973433.jpg

Fin décembre, j'ai installé la cuvette GEBERIT des WC du rez-de-chaussée et j'ai laqué les portes avec la laque TOLLENS Orizon.

https://media1.forumconstruire.com/photo/large/1973430.jpg

La pompe à chaleur ATLANTIC Alfea Extensa Duo et les sanitaires ont été installés début janvier. Le plombier n'a pas très bien travaillé (tuyaux en PER pliés, plancher chauffant qui ne fonctionnait pas, vasque abîmée, eau froide de la douche de l'étage non raccordée), il a fallu le faire revenir plusieurs fois.

https://media1.forumconstruire.com/photo/large/1973428.jpg

https://media1.forumconstruire.com/photo/large/1973429.jpg

https://media1.forumconstruire.com/photo/large/1973431.jpg

https://media1.forumconstruire.com/photo/large/1973432.jpg

https://media1.forumconstruire.com/photo/large/1973434.jpg

https://media1.forumconstruire.com/photo/large/1973435.jpg

#laconstructiondurat

Message cité 2 fois
Message édité par leraturbain le 06-02-2024 à 22:52:26
n°70056521
fatah
Posté le 06-02-2024 à 22:55:14  profilanswer

tiboc59 a écrit :

Des personnes ici qui seraient passer du chauffage électrique à une pompe a chaleur svp ? Maison de 200m2

Quel type de PAC ?

Message cité 1 fois
Message édité par fatah le 06-02-2024 à 22:56:05

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°70056734
teepodavig​non
Posté le 06-02-2024 à 23:49:17  profilanswer

oui moi 100m²

---------------
Laurent est mon fils.
n°70057002
tiboc59
Posté le 07-02-2024 à 06:45:05  profilanswer

fatah a écrit :

Quel type de PAC ?

Je n'y connais rien donc je ne sais pas ce qui est possible

---------------
n°70057003
tiboc59
Posté le 07-02-2024 à 06:45:37  profilanswer

Gros chantier ? Budget ?

---------------
n°70057102
fatah
Posté le 07-02-2024 à 07:50:04  profilanswer

Tu as un topic PAC si tu veux : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 6624_1.htm

De mon côté, PAC air/air mais j'ai aussi des radiateurs électriques à inertie, pour moi ça va de pair.
Moins confortable qu'un PAC air/eau avec plancher chauffant et radiateurs à eau mais la clim est un gros plus en été.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°70057282
ryoo
Posté le 07-02-2024 à 08:45:08  profilanswer

leraturbain a écrit :

Suite de la construction de ma maison.

Courant décembre, le plombier a installé les 4 radiateurs de l'étage.

https://media1.forumconstruire.com/ [...] 973433.jpg

Fin décembre, j'ai installé la cuvette GEBERIT des WC du rez-de-chaussée et j'ai laqué les portes avec la laque TOLLENS Orizon.

https://media1.forumconstruire.com/ [...] 973430.jpg

La pompe à chaleur ATLANTIC Alfea Extensa Duo et les sanitaires ont été installés début janvier. Le plombier n'a pas très bien travaillé (tuyaux en PER pliés, plancher chauffant qui ne fonctionnait pas, vasque abîmée, eau froide de la douche de l'étage non raccordée), il a fallu le faire revenir plusieurs fois.

https://media1.forumconstruire.com/ [...] 973428.jpg

https://media1.forumconstruire.com/ [...] 973429.jpg

https://media1.forumconstruire.com/ [...] 973431.jpg

https://media1.forumconstruire.com/ [...] 973432.jpg

https://media1.forumconstruire.com/ [...] 973434.jpg

https://media1.forumconstruire.com/ [...] 973435.jpg

#laconstructiondurat

Il ne manque pas du joint dans la douche italienne (photo 6) devant la bonde ? Ou c'est une ombre ?

n°70057306
nebulus83
Posté le 07-02-2024 à 08:51:26  profilanswer

Bonjour,  

J'ai le projet de faire rénover entièrement une maison et je m'interroge sur un point.

En vue de faire des économies d'énergie, on aimerait installer un chauffe eau thermodynamique, des panneaux solaires, un poêle à bois ou à granules et souscrire l'offre tempo.

Est ce judicieux de cumuler tout ça?  

Merci pour votre avis

---------------
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est. / If you pay peanuts you'll work with monkeys ...
n°70057351
nasdak
Posté le 07-02-2024 à 09:01:26  profilanswer

nebulus83 a écrit :

Bonjour,

J'ai le projet de faire rénover entièrement une maison et je m'interroge sur un point.

En vue de faire des économies d'énergie, on aimerait installer un chauffe eau thermodynamique, des panneaux solaires, un poêle à bois ou à granules et souscrire l'offre tempo.

Merci pour votre avis

Bosse d'abord l'isolation !

mood
Publicité
Posté le 07-02-2024 à 09:01:26  profilanswer

n°70057453
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 07-02-2024 à 09:21:57  profilanswer

nebulus83 a écrit :

Bonjour,

Merci pour votre avis

Cela peut être judicieux...mais il faut que tu aies une approche thermique globale (isolation+ production de chaleur).

Petit bémol pour le CE thermodynamique qui ne sert à rien si tu mets du photovoltaïque amha. Il vaut mieux rajouter quelques M2 de panneaux et mettre un CE basique pour le même budget global.

n°70057500
teepodavig​non
Posté le 07-02-2024 à 09:29:56  profilanswer

tiboc59 a écrit :

Gros chantier ? Budget ?

20k en 2021 pac+radiateur+réseau

Message édité par teepodavignon le 07-02-2024 à 10:07:24

---------------
Laurent est mon fils.
n°70057559
nebulus83
Posté le 07-02-2024 à 09:41:07  profilanswer

nasdak a écrit :

Bosse d'abord l'isolation !

carbon38 a écrit :

Cela peut être judicieux...mais il faut que tu aies une approche thermique globale (isolation+ production de chaleur).

Petit bémol pour le CE thermodynamique qui ne sert à rien si tu mets du photovoltaïque amha. Il vaut mieux rajouter quelques M2 de panneaux et mettre un CE basique pour le même budget global.

J'ai pas parlé de l'isolation car pour moi c'était logique, donc oui oui, c'était bien prévu de refaire toute l'isolation, changer toutes les menuiseries...

Le thermodynamique n'est pas forcément utile en cas d'installation de panneaux solaires.

Gros chantier qui va couter assez cher, si on peut économiser un peu sur certains postes, ce n'est pas néligeable

---------------
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est. / If you pay peanuts you'll work with monkeys ...
n°70057606
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 07-02-2024 à 09:47:31  profilanswer

tiboc59 a écrit :

Si tu es full elec et que tu souhaites passer sur une PAC, il n'y a qu'une solution : Air / air.
Parce qu'une air / eau tu es obligé de TOUT pèter pour passer les serpentins au sol ou dans les cloisons.

Du coup, il te reste une air / air
=> soit en gainable parce que tu es de plain pied, les combles pouvant embarquer l'installation
=> soit en split, parce que le gainable n'est pas possible.

Le gainable coute plus cher que le split.
On est en train de faire les devis dans le 69. Maison de 140 m² sur deux niveaux. Full gainable 20KE

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°70057622
nasdak
Posté le 07-02-2024 à 09:50:15  profilanswer

Le confort en air/air c'est comment ? J'ai entendu pas mal de trucs sur la sensation désagréable d'un souffle chaud
Et y'a aussi le problème du rendement qui s'effondre dès qu'il gèle?

n°70057627
fatah
Posté le 07-02-2024 à 09:50:43  profilanswer

C'est surtout le manque d'inertie le problème je trouve.

---------------
n°70057738
teepodavig​non
Posté le 07-02-2024 à 10:08:39  profilanswer

La classe @ dallas a écrit :

Si tu es full elec et que tu souhaites passer sur une PAC, il n'y a qu'une solution : Air / air.
Parce qu'une air / eau tu es obligé de TOUT pèter pour passer les serpentins au sol ou dans les cloisons.

J'ai mis les tuyaux fixé sur les cloisons.

---------------
Laurent est mon fils.
n°70057814
Perfector
Memento mori
Posté le 07-02-2024 à 10:18:02  profilanswer

Air/Air c'est comme une clim' réversible en gros ? J'ai du mal à voir la différence

---------------
Randos
n°70057993
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 07-02-2024 à 10:41:12  profilanswer

Perfector a écrit :

Air/Air c'est comme une clim' réversible en gros ? J'ai du mal à voir la différence

C'est tout à fait ca

---------------
n°70057998
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 07-02-2024 à 10:41:41  profilanswer

teepodavignon a écrit :

J'ai mis les tuyaux fixé sur les cloisons.

Oui mais pour arriver aux cloisons, tu es passé par où ?

---------------
n°70058011
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 07-02-2024 à 10:43:51  profilanswer

fatah a écrit :

Quelqu'un s'est-il lancé dans la jungle des primes CEE ? Je compte faire isoler mon vide sanitaire, la plupart des fournisseurs que j'ai testés ne prennent pas en charge ou bien leur page est bizarrement indisponible :o

Avec Leclerc, j'ai commencé un dossier, mais ils me demandent de transmettre le devis signé et une date de démarrage des travaux, alors qu'il est indiqué sur la démarche à suivre sur le site du gouvernement qu'il ne faut surtout pas signer de devis avant d'avoir accepté l'offre d'un fournisseur. Là je ne peux compléter le dossier si je ne renseigne pas une date de signature ainsi qu'une date de démarrage des travaux.

S'il y a un topic plus approprié je veux bien. Merci

Edit : je viens de voir les avis, apparemment personne ne reçoit la prime au final, il manque toujours une pièce au dossier :o

Pour un bricoleur ça vaut le "surcoût" de faire ce genre de chantier par une boite "RGE" pour ensuite essayer d'aller gratter des aides vs le faire soi-même?

---------------
“Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.”
n°70058018
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 07-02-2024 à 10:44:31  profilanswer

nasdak a écrit :

Le confort en air/air c'est comment ? J'ai entendu pas mal de trucs sur la sensation désagréable d'un souffle chaud

Putain j'aurais pu faire une réponse groupée  [:clooney16]  

Bah ca dépend aussi de l'isolation du bien. C'est sur que le confort sera différent d'une RT1830 avec les bouches qui crachent du chaud non stop pour maintenir 18° et une RT 2012 ou un petit flux suffit pour réchauffer les cœurs.

J'ai également lu l'impact du froid sur le COP, mais je ne saurai dire dans quelle mesure le rendement s'effondre

---------------
n°70058068
teepodavig​non
Posté le 07-02-2024 à 10:51:46  profilanswer

Oui mais pour arriver aux cloisons, tu es passé par où ?

On a fait quelque trou, bien loin d'avoir tout pété. On fait pas de trous pour passer des fluides avec une Air/Air ?

---------------
Laurent est mon fils.
n°70058084
kolian
Posté le 07-02-2024 à 10:53:44  profilanswer

AmiralAckbar a écrit :

Pour un bricoleur ça vaut le "surcoût" de faire ce genre de chantier par une boite "RGE" pour ensuite essayer d'aller gratter des aides vs le faire soi-même?

Déjà il faut comparer le prix pour la même prestation entre une entreprise RGE et une qui ne l'est pas...Et voir si l'écart de prix est gommé par la prime :o

---------------

n°70058112
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 07-02-2024 à 10:56:24  profilanswer

teepodavignon a écrit :

On a fait quelque trou, bien loin d'avoir tout pété. On fait pas de trous pour passer des fluides avec une Air/Air ?

Ah mais tu es en air / eau via des radiateurs ?

Je sais pas pourquoi je suis parti sur du plancher chauffant

---------------
n°70058123
kolian
Posté le 07-02-2024 à 10:57:22  profilanswer

Bah c'est sympa le plancher chauffant

---------------

n°70058183
teepodavig​non
Posté le 07-02-2024 à 11:04:51  profilanswer

oui, désolé j'ai hésité à apporter la précision. Mes 20k sont PAC+radiateurs+réseau (pas d'ECS) Évidement un PC c'est une autre paire de manche.  :jap:

kolian a écrit :

Bah c'est sympa le plancher chauffant

+ de travaux en réno, évidement si j'avais pu j'aurais pris.

Message édité par teepodavignon le 07-02-2024 à 11:05:58

---------------
Laurent est mon fils.
n°70058258
tiboc59
Posté le 07-02-2024 à 11:13:31  profilanswer

Du coup, il te reste une air / air
=> soit en gainable parce que tu es de plain pied, les combles pouvant embarquer l'installation
=> soit en split, parce que le gainable n'est pas possible.

Le gainable coute plus cher que le split.
On est en train de faire les devis dans le 69. Maison de 140 m² sur deux niveaux. Full gainable 20KE

Merci pour ces conseils.

Tu as fait faire plusieurs devis je suppose ?

---------------
n°70058268
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 07-02-2024 à 11:14:54  profilanswer

tiboc59 a écrit :

Merci pour ces conseils.

Tu as fait faire plusieurs devis je suppose ?

Ouais 3

Deux dans cette fourchette de prix, un autre plus cher (22K)

Après on va probablement mixer gainable et split pour "optimiser" le budget

---------------
n°70058270
gloinfred
Posté le 07-02-2024 à 11:15:04  profilanswer

nebulus83 a écrit :

Bonjour,  

Merci pour votre avis

Mon avis perso :
- PAC + poêle à bois pour chauffer la maison
- panneaux photovoltaïques
- chauffe eau de base rechargé par le surplus issu des panneaux photovoltaïques
- abonnement tempo

Le ballon thermodynamique ça ne s'amorti pas, c'est moins fiable qu'un simple ballon d'eau chaude et c'est chiant à piloter si on veut utiliser le surplus de prod des panneaux solaires

n°70058275
nasdak
Posté le 07-02-2024 à 11:15:45  profilanswer

Putain j'aurais pu faire une réponse groupée [:clooney16]

Bah ca dépend aussi de l'isolation du bien. C'est sur que le confort sera différent d'une RT1830 avec les bouches qui crachent du chaud non stop pour maintenir 18° et une RT 2012 ou un petit flux suffit pour réchauffer les cœurs.

J'ai également lu l'impact du froid sur le COP, mais je ne saurai dire dans quelle mesure le rendement s'effondre

"Au final, les systèmes air/air (et autres « climatisations réversibles ») sont des technologies matures et généralement robustes, mais elles ne sont pas forcément adaptées à un chauffage tout au long de la période de chauffe. En revanche elles conviendront fort bien en complément d’une chaudière ou de convecteurs électriques qui prendront la relève les jours les moins cléments."

n°70058301
kimmeria
Posté le 07-02-2024 à 11:18:48  profilanswer

nasdak a écrit :

"Au final, les systèmes air/air (et autres « climatisations réversibles ») sont des technologies matures et généralement robustes, mais elles ne sont pas forcément adaptées à un chauffage tout au long de la période de chauffe. En revanche elles conviendront fort bien en complément d’une chaudière ou de convecteurs électriques qui prendront la relève les jours les moins cléments."

Me suis toujours demandé le confort d'un gainable air/air pour l'hiver. Les bouches d’insufflation étant généralement au plafond (ou en haut des murs), et puisque l'air chaud monte, logiquement il fera toujours plus froid en bas des pièces ?
C'est typiquement ce qui va générer des sensations de jambes froides quand on est assis à une table, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 07-02-2024 à 11:19:05
n°70058311
Perfector
Memento mori
Posté le 07-02-2024 à 11:20:39  profilanswer

kimmeria a écrit :

Me suis toujours demandé le confort d'un gainable air/air pour l'hiver. Les bouches d’insufflation étant généralement au plafond (ou en haut des murs), et puisque l'air chaud monte, logiquement il fera toujours plus froid en bas des pièces ?
C'est typiquement ce qui va générer des sensations de jambes froides quand on est assis à une table, non ?

Au bureau tout est chauffé par du air/air, dans un batiment assez mal isolé
C'est exactement ce que tu dis : sensation de froid au sol tandis que le reste de la pièce est chaud

Message édité par Perfector le 07-02-2024 à 11:21:02

---------------
Randos
n°70058314
leraturbai​n
Posté le 07-02-2024 à 11:21:19  profilanswer

ryoo a écrit :

Il ne manque pas du joint dans la douche italienne (photo 6) devant la bonde ? Ou c'est une ombre ?

Merci, c'est une ombre ;).

n°70058323
gloinfred
Posté le 07-02-2024 à 11:22:05  profilanswer

nasdak a écrit :

La sensation de souffle d'air chaud c'est quand on a des splits. Avec un gainable ce n'est pas un sujet.

Les inconvénients du gainable :  
- le prix (surtout si on veut une régulation pièce par pièce via airzone)
- la complexité des travaux (tirer les gaines partout dans les combles, percer les plafonds...)
- le fait de devoir sérieusement détalonner les portes pour permettre la circulation de l'air (donc moins d'isolation phonique entre les pièces)

L'avantage du gainable:
- c'est la meilleure solution de climatisation
- absence de courant d'air ou de bruit
- possibilité de faire circuler l'air sans chauffer/refroidir pour homogénéiser la température entre les pièces (très très bien quand on a une cheminée dans le salon)

Aucun soucis de rendement chez moi, mais je suis en Provence donc il fait rarement très froid. :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 07-02-2024 à 11:25:15
n°70058376
chevket
Posté le 07-02-2024 à 11:29:37  profilanswer

gloinfred a écrit :

La sensation de souffle d'air chaud c'est quand on a des splits. Avec un gainable ce n'est pas un sujet.

Les inconvénients du gainable :  
- le prix (surtout si on veut une régulation pièce par pièce via airzone)
- la complexité des travaux (tirer les gaines partout dans les combles, percer les plafonds...)
- le fait de devoir sérieusement détalonner les portes pour permettre la circulation de l'air (donc moins d'isolation phonique entre les pièces)

L'avantage du gainable:
- c'est la meilleure solution de climatisation
- absence de courant d'air ou de bruit
- possibilité de faire circuler l'air sans chauffer/refroidir pour homogénéiser la température entre les pièces (très très bien quand on a une cheminée dans le salon)

Aucun soucis de rendement chez moi, mais je suis en Provence donc il fait rarement très froid. :pt1cable:

Absence de bruit : je dirais pas ça moi, si on programme des périodes avec des températures trop éloignées, le passage de la période froide à la période chaude, la machinerie va souffler bien fort pour réchauffer la/les pièce(s). Ca marche sans bruit surtout si on maintien des températures constantes.

Possibilité de faire circuler l'air, ça dépend des modèles certainement, je n'ai pas cette fonction qui pourrait pourtant bien m'être utile.

Message cité 1 fois
Message édité par chevket le 07-02-2024 à 11:30:22
n°70058381
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 07-02-2024 à 11:30:01  profilanswer

nebulus83 a écrit :

Bonjour,  

Merci pour votre avis

CE thermo tu le fous à la poubelle dans 5 ans  :o  
Le poêle, tu le choisiras quand ta maison sera isolé au maximum. Ca t'évite d'acheter un truc qui tournera au ralenti, s'encrassera et tombera en panne
Offre Tempo ok mais faut avoir un moyen de se chauffer sans élec pendant les jours rouges

20m² de panneaux solaires en autoconsommation totale
La revente à Edf ne rapporte plus rien ou presque
Pour éviter de donner des kw à Enedis, tu mets un CE tout ce qu'il y a de plus basique (avec thermostat mécanique) et avec un routeur solaire au cul, il prendra les W en rab des panneaux solaires

Moi je vais rajouter une Tesla pour le surplus de production des panneaux  :o  

n°70058454
gugus
Posté le 07-02-2024 à 11:41:30  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

CE thermo tu le fous à la poubelle dans 5 ans  :o

T'exagères, j'en ai un qui a fonctionné pendant 2-3 ans sur sa pompe à chaleur, depuis il s'est mis en sécu et fonctionne sur sa résistance depuis 8 ans sans soucis :o

---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°70058460
gloinfred
Posté le 07-02-2024 à 11:42:55  profilanswer

chevket a écrit :

Absence de bruit : je dirais pas ça moi, si on programme des périodes avec des températures trop éloignées, le passage de la période froide à la période chaude, la machinerie va souffler bien fort pour réchauffer la/les pièce(s). Ca marche sans bruit surtout si on maintien des températures constantes.

Chez nous le gainable fait du bruit:
- lorsque les filtres commencent à être encrassés (un coup de soufflette et c'est bon).
- lorsqu'on ferme une porte particulière que je n'ai pas assez détalonnée et que la PAC se met pleine bourre parce que quelqu'un veut monter la température de 2 °C (mais ça c'est ma faute...  :pfff: )

chevket a écrit :

Possibilité de faire circuler l'air, ça dépend des modèles certainement, je n'ai pas cette fonction qui pourrait pourtant bien m'être utile.

J'étais convaincu que c'était standard.  :ouch: C'est con parce que techniquement, il n'y a aucune raison pour que ce ne soit pas faisable

Message édité par gloinfred le 07-02-2024 à 11:45:00
n°70058461
fatah
Posté le 07-02-2024 à 11:43:00  profilanswer

Oui c'est ce que je me demandais vu que j'en ai un. Au pire ça fonctionne comme un CE classique donc.

---------------
n°70058484
gloinfred
Posté le 07-02-2024 à 11:45:20  profilanswer

fatah a écrit :

Oui c'est ce que je me demandais vu que j'en ai un. Au pire ça fonctionne comme un CE classique donc.

Ca fait cher le CE classique  :sweat:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5339  5340  5341  ..  5814  5815  5816  5817  5818  5819

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)