Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3168 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5258  5259  5260  ..  5784  5785  5786  5787  5788  5789
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°69588964
chrissud
Posté le 12-11-2023 à 21:13:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

mabouya01 a écrit :

Exemple : https://www.leboncoin.fr/bricolage/2378019245.htm

Autre exemple : https://www.leboncoin.fr/bricolage/2420244981.htm

Proposé à 140€ contre 335,16 € TTC en prix affiché.

Je veux bien que les pros ne payent pas la tva et ont des réductions mais comment peut-on arriver à ce tarif…

Tous les pros payent la TVA à leur fournisseur et la refacture à leur client, sur 140 € le vendeur reverse à l'état 23,33 € de TVA et récupère la TVA sur le prix acheté.
Exactement comme le fabriquant SEIGNEURIE, reverse 55,86 €.

La réduction que perçoit un grossiste de la part d'un fabriquant lui constitue sa marge à partir du moment qui vend au prix conseillé, 335,16 €.

Dans tout le commerce il y a des opérateurs, des grossistes, des distributeurs qui arrivent à obtenir de grosses remisses souvent en raison de la quantité qui leur permettent d'offrir au consommateur des prix inférieurs.

Mais là chez le fabriquant à 335 € qui passe à 140 € chez un revendeur, c'est étonnant je n'ai pas l'explication.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 12-11-2023 à 21:15:53
mood
Publicité
Posté le 12-11-2023 à 21:13:05  profilanswer

n°69589002
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 12-11-2023 à 21:18:47  profilanswer

mabouya01 a écrit :

Exemple : https://www.leboncoin.fr/bricolage/2378019245.htm

Autre exemple : https://www.leboncoin.fr/bricolage/2420244981.htm

Proposé à 140€ contre 335,16 € TTC en prix affiché.

Je veux bien que les pros ne payent pas la tva et ont des réductions mais comment peut-on arriver à ce tarif…

Les pro paient la peinture haut de gamme le même prix que paient les particulier pour du moyenne de gamme (source => Dr Peinture).

Ton bidon de 15L, il doit l'acheter à 70€  :D  

Un peintre pro achète sa peinture en gros une fois dans l’année pour avoir une grosse réduction. Il la stock dans son entreprise (ou dans un box).
La date d'utilisation optimale étant de 1 an, c'est surement des pros qui vendent leur fin de stock proche de la DLUO. Le BTP étant mal en point, je serai pas étonné que pas mal de peindre pro aient trop de stock car ça était une année avec moins de chantier.

[:ethnik:1] Après, il y a des petit particuliers malins (comme moi  :o ) qui profitent de leur réseau pour payer 150€ les 15L avec retrait direct à un comptoir Seigneurie.
Peinture que je vais faire en faisant le T2 de l'immeuble cette semaine. Il me reste 55L

Message édité par andre1980 le 12-11-2023 à 21:25:07

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°69589186
yoplaboum4​4
Posté le 12-11-2023 à 21:37:59  profilanswer

wade a écrit :

1L de fioul fournit autour de 10kWh il me semble, après je connais pas le rendement d'une chaudière fioul vs elec  
Autour de 70% pour fioul vs 100% elec ? Donc hypothétiquement 8500kWh d'elec

Ok donc si je prends mes 1204L annuels de fioul consommés (soit 12600kWh environ), avec un rendement de 85% sur ma "vieille" chaudière, ça me donnerait un besoin équivalent électrique de 10700kWh.

Au tarif réglementé de base à 0.2276€ du kWh actuellement ça ferait 2435€/an, soit 203€/mois. Ok c'est plus cher que mes 130€/mois actuels.

Mais quid de l'amortissement de l'installation sur 25 ans de durée de vie de la chaudière?
- Entre par exemple une PAC ou une chaudière à pellet qui coute 15k€ ==> 600€ par an.
- Et une chaudière full élec à 5k€ ==> 200€ par an
Soit quand même 400€ de diff annuelle hors entretien qui à mon avis est plus élevé sur une chaudière complexe que sur une full élec.

Bon certes, financièrement c'est pas le top, mais ça a quelques avantages :
- On peut choisir un fournisseur d'élec "vertueux"
- Ca permet de se passer d'une cuve (fioul/pellet/bois) ou d'un bloc PAC que je trouve particulièrement hideux et pas vraiment idéal quand on a un petit jardin de ville.

n°69589302
mabouya01
Posté le 12-11-2023 à 21:51:12  profilanswer

chrissud a écrit :

Tous les pros payent la TVA à leur fournisseur et la refacture à leur client, sur 140 € le vendeur reverse à l'état 23,33 € de TVA et récupère la TVA sur le prix acheté.
Exactement comme le fabriquant SEIGNEURIE, reverse 55,86 €.

La réduction que perçoit un grossiste de la part d'un fabriquant lui constitue sa marge à partir du moment qui vend au prix conseillé, 335,16 €.

Dans tout le commerce il y a des opérateurs, des grossistes, des distributeurs qui arrivent à obtenir de grosses remisses souvent en raison de la quantité qui leur permettent d'offrir au consommateur des prix inférieurs.

Mais là chez le fabriquant à 335 € qui passe à 140 € chez un revendeur, c'est étonnant je n'ai pas l'explication.

Merci pour les explications, on arrive a la même conclusion que le prix de LBC est étonnant. Peut-être comme dit Andre un surplus de quantité acheté en gros a prix très bas et avec une date limite proche, donc difficilement vendables “officiellement”.

n°69589311
roc0
Posté le 12-11-2023 à 21:51:51  profilanswer

yoplaboum44 a écrit :

Ok donc si je prends mes 1204L annuels de fioul consommés (soit 12600kWh environ), avec un rendement de 85% sur ma "vieille" chaudière, ça me donnerait un besoin équivalent électrique de 10700kWh.

Au tarif réglementé de base à 0.2276€ du kWh actuellement ça ferait 2435€/an, soit 203€/mois. Ok c'est plus cher que mes 130€/mois actuels.

Mais quid de l'amortissement de l'installation sur 25 ans de durée de vie de la chaudière?
- Entre par exemple une PAC ou une chaudière à pellet qui coute 15k€ ==> 600€ par an.
Soit quand même 400€ de diff annuelle hors entretien qui à mon avis est plus élevé sur une chaudière complexe que sur une full élec.

- Ca permet de se passer d'une cuve (fioul/pellet/bois) ou d'un bloc PAC que je trouve particulièrement hideux et pas vraiment idéal quand on a un petit jardin de ville.

Sur de la PAC, imaginons air/air, avec un cop moyen de 2,5, il te faudra en réalité près de 4000 kWh d'électricité.

n°69589592
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 12-11-2023 à 22:26:44  profilanswer

yoplaboum44 a écrit :

Y'a l'aspect [:michaeldell] de l'évolution des coûts de l'énergie. Refais tes calculs avec un kWh à 0.5€ par exemple

n°69589723
Strat_84
Posté le 12-11-2023 à 22:38:18  profilanswer

yoplaboum44 a écrit :

L'électricité "vertueuse" c'est du vent. Ton électricité elle vient à 90% de la centrale nucléaire la plus proche, sauf si tu es dans une région avec des barrages (et le fournisseur X ou Y ne change strictement rien à la provenance des électrons que tu utilises :o ).
Dans ton cas, si la vieille chaudière fioul donne satisfaction et ne montre pas de signe de faiblesse, le meilleur choix c'est clairement de la garder jusqu'à sa mort.

n°69589764
grotius
Posté le 12-11-2023 à 22:41:41  profilanswer

yoplaboum44 a écrit :

Sauf que tout est fait pour t obliger a prendre une pac, donc dans un avenir proche tu seras obligé de le faire, donc l achat intermediaire d une chaudiere elec parait pas le meilleur plan.

n°69589860
zeql_
Posté le 12-11-2023 à 22:55:28  profilanswer

Salut,

Petite question par rapport à la rénovation qui est finie à 99%.
Je me suis aperçu qu'au niveau du tableau électrique, s'il a été "rénové", il y a toujours un problème de neutre commun. Ce qui fait que certaines prises et ampoules sont donc sur 2 disjoncteurs.

Dans le devis il est seulement indiqué "mise en conformité du tableau électrique", est-ce que le fait que la phase et le neutre soit chacun sur un disjoncteur est conforme ou non ?

Car j'ai l'impression qu'aucun électricien n'a travaillé sur le tableau. Lors des différents rdv pour établir un devis il y a bien eu un électricien qui est passé et j'ai bien fait remonté ce problème de neutre commun et du fait qu'il y avait phase et neutre sur 2 disjoncteurs différents.
Sauf que l'artisan m'a ensuite dit que cet électricien était en congé paternité et que l'autre était assez chargé. J'ai donc l'impression que ce sont les ouvriers qui ont remplacé le tableau et voilà tout.

n°69589942
Tourneboul​es
PSN: fourbu
Posté le 12-11-2023 à 23:07:58  profilanswer

Je dois installer un tableau secondaire dans mon garage que j'isole. Je vais y mettre des prises de courant (pour une tv, un mini frigo), un éclairage led avec transfo 24v et une climatisation 2,5kw.

Y a t-il une réelle différence entre les différentiels A et AC dans mon cas ?
Je n'ai besoin que de 3-4 coupes-circuit, financièrement vaut-il mieux partir sur un tableau péequipé ?

Merci.

mood
Publicité
Posté le 12-11-2023 à 23:07:58  profilanswer

n°69590505
kida
Posté le 13-11-2023 à 07:54:55  profilanswer

yoplaboum44 a écrit :

J'ai bien compris ta problématique, mais AMHA c'est risqué financièrement de partir sur du simple elec. Ajoute que si tu dois vendre ta maison, le DPE sera mauvais ce qui pourra décourager certains acheteurs ou rebuter d'autres quand ils connaitront le cout annuel de chauffage.

Si tu es dans un climat pas trop froid, la PAC s'impose d'elle même. Elle ne fonctionnera qu'à des périodes où tu ne vas pas dans le jardin. Au besoin tu peux adjoindre un cache pompe à chaleur.

---------------
.::| Feedback |::.
n°69590953
berlo
dubitatif
Posté le 13-11-2023 à 09:45:32  profilanswer

yoplaboum44 a écrit :

Si tes toitures sont bien exposées tu as aussi le solaire thermique, tu peux faire une installation avec un appoint électrique pour les mois les plus froids. Mais faut de la place pour un gros ballon de stockage.

Strat_84 a écrit :

L'électricité "vertueuse" c'est du vent. Ton électricité elle vient à 90% de la centrale nucléaire la plus proche, sauf si tu es dans une région avec des barrages (et le fournisseur X ou Y ne change strictement rien à la provenance des électrons que tu utilises :o ).

mouai, ça dépend de l’échelle à laquelle tu raisonnes et de l'évolution du nucléaire dans le mix énergétique français.

Message édité par berlo le 13-11-2023 à 09:46:34
n°69591200
ratibus
Posté le 13-11-2023 à 10:20:21  profilanswer

ryoo a écrit :

Elecdirect, domomat par exemple.

Hector Stringer a écrit :

materielectrique.com est très bien aussi.

J'avais pas remercié, je vais regarder ça :jap:

n°69592072
paracyber
Posté le 13-11-2023 à 12:56:41  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Dans ton cas, si la vieille chaudière fioul donne satisfaction et ne montre pas de signe de faiblesse, le meilleur choix c'est clairement de la garder jusqu'à sa mort.

C'est vertueux le nucléaire. En tout cas, plus que le charbon, le gaz ou le pétrole.  :)  

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°69592141
Strat_84
Posté le 13-11-2023 à 13:14:01  profilanswer

paracyber a écrit :

C'est vertueux le nucléaire. En tout cas, plus que le charbon, le gaz ou le pétrole.  :)  

Là, c'est un débat philosophique dans lequel je ne m'engagerai pas.  :o  

Mais généralement, quand on parle de fournisseurs d'électricité vertueux, le marketing suggère plutôt de la jolie électricité verte fabriquée avec amour par des marmottes avec des moulins à vents sur une colline ensoleillée, au milieu d'une campagne fleurie, sans pesticides. Les oiseaux chantent, ils sont heureux, toussa.  :o  

La plupart du temps le fournisseur en question ne produit même pas de quoi allumer une ampoule avec ses propres installations. [:hansaplast:5]

n°69592330
Daphne
kernel panic
Posté le 13-11-2023 à 13:41:16  profilanswer

Fournisseur n'est pas forcément producteur, il peut être juste revendeur.
Le marketing "suggère", mais en quelques secondes l'info est trouvée, le fournisseur "vertueux" achète de l'électricité produite à partir d'ENR là où il le peut, voire crée des installations ENR lui-même.

Quoi qu'il en soit, c'est bien beau de rigoler mais ça permet le développement global des ENR puisque la présence de ces fournisseurs participe à la garantie que l'énergie produite sera rachetée et injectée dans le réseau.

n°69592359
kimmeria
Posté le 13-11-2023 à 13:45:23  profilanswer

Daphne a écrit :

Fournisseur n'est pas forcément producteur, il peut être juste revendeur.
Le marketing "suggère", mais en quelques secondes l'info est trouvée, le fournisseur "vertueux" achète de l'électricité produite à partir d'ENR là où il le peut, voire crée des installations ENR lui-même.

Quoi qu'il en soit, c'est bien beau de rigoler mais ça permet le développement global des ENR puisque la présence de ces fournisseurs participe à la garantie que l'énergie produite sera rachetée et injectée dans le réseau.

On peut aussi voir les ENR comme une fausse bonne solution s'ils sont trop développés, car l’intermittence de la production ENR oblige à conserver les centrales nucléaires dans tous les cas. Mais si les centrales nucléaires reçoivent moins de pognon car les clients veulent du "vertueux", alors cela dégrade la sureté nucléaire (moins de pognon pour gérer les mêmes centrales = moins de sureté).

Vaste débat en effet  :)

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 13-11-2023 à 13:45:39
n°69592400
Daphne
kernel panic
Posté le 13-11-2023 à 13:52:25  profilanswer

Oui c'est d'une complexité sans nom...

L'énergie la plus vertueuse reste celle qui n'est ni produite ni consommée  [:dileste3:9]
S'orienter vers une maison basse consommation reste le mieux à faire.

Message édité par Daphne le 13-11-2023 à 13:52:52
n°69592504
bjone
Insert booze to continue
Posté le 13-11-2023 à 14:08:12  profilanswer

kimmeria a écrit :

On peut aussi voir les ENR comme une fausse bonne solution s'ils sont trop développés, car l’intermittence de la production ENR oblige à conserver les centrales nucléaires dans tous les cas. Mais si les centrales nucléaires reçoivent moins de pognon car les clients veulent du "vertueux", alors cela dégrade la sureté nucléaire (moins de pognon pour gérer les mêmes centrales = moins de sureté).

Vaste débat en effet  :)

Quel que soit la filière si un opérateur technique a sous-budgetisé son entretien c'est son problème.
AirFrance va pas s'excuser d'un crash d'un avion mal entretenu par le fait que les gens prennent moins l'avion. (c'est la faute des vélos :D)

Et c'est bien le fait d'avoir eu un KWh trop peu cher qui a donné la stratégie d'isolation avec le cul et de chauffage à base de grille-pain bien française des années 80/90.
Même avant le montage à la con de l'EU avec les opérateurs virtuels qui margent mais investissent pas.

Message cité 1 fois
Message édité par bjone le 13-11-2023 à 14:11:15
n°69592693
paco fpg
Posté le 13-11-2023 à 14:33:59  profilanswer

bonjour
j'ai une question de béotien concernant l'installation d'une pompe à chaleur:

J'ai réalisé une étude thermique qui stipule "Puissance mini à installer : 6.444KW"

Si je lis les caractéristiques du modèle :  Alfea extensa duo a.i. 5 r32

Puissance en kW  : 4.5
Coefficient de performance saison : 4,74

Est-il satisfaisant pour mon installation? (faut il multiplier la puissance par le coeff?)
Exemple : 4,5 * 4,74 = 21,33 > 6.444??

:o  

n°69592786
kimmeria
Posté le 13-11-2023 à 14:48:31  profilanswer

bjone a écrit :

Quel que soit la filière si un opérateur technique a sous-budgetisé son entretien c'est son problème.

Ca deviendra ton problème aussi en cas d'accident nucléaire. Je dois te faire un dessin ?  :D

n°69592895
bjone
Insert booze to continue
Posté le 13-11-2023 à 15:07:34  profilanswer

A priori non, page 7
https://files.izi-by-edf-renov.fr/f [...] lantic.pdf

Là ils donnent:
Le Cop de 4.74 est donné pour un plancher/plafond chauffant. (4.5Kw calo pour 0.949Kw absorbé)
Le Cop est 2.64 pour du radiateur (plus haute température, 4.5Kw pour 1.7Kw)

n°69592901
bjone
Insert booze to continue
Posté le 13-11-2023 à 15:08:21  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ca deviendra ton problème aussi en cas d'accident nucléaire. Je dois te faire un dessin ?  :D

Ouin mais par rapport à la discussion initiale, quel est le rapport avec les ENR ? Si le KWh a été vendu trop peu cher pour budgétiser la maintenance, ce n'est pas la faute des ENR.

Et le dessin c'est qu'on aura un parc d'habitation en retard sur les économies d'energies, plus de thunes, des blackouts, et au final les gens iront charger leur smartphones chez ceux qui auront des PV et des onduleurs avec batteries, pour pouvoir appeler leur assurance qui seront en faillite.

Je suis en Bretagne, avec Ciaran, c'est ce qui s'est passé. (Minus le fait que c'est plus ceux qui avaient des groupes électrogènes qui ont aidé les autres)

Message cité 1 fois
Message édité par bjone le 13-11-2023 à 15:12:46
n°69592913
kimmeria
Posté le 13-11-2023 à 15:09:44  profilanswer

bjone a écrit :

Oui et le rapport avec les ENR ?

Bah j'ai expliqué le rapport avec les ENR. Tu n'as pas lu :

kimmeria a écrit :

Message édité par kimmeria le 13-11-2023 à 15:09:54
n°69592943
bjone
Insert booze to continue
Posté le 13-11-2023 à 15:15:21  profilanswer

Ce qui est faux.  
Si tu ne veux pas dégrader la sécurité nucléaire, tu augmente le prix du KWh nucléaire et tu investi correctement. Ça s'appele gérer une entreprise.

Message cité 2 fois
Message édité par bjone le 13-11-2023 à 15:16:13
n°69592958
kimmeria
Posté le 13-11-2023 à 15:17:14  profilanswer

bjone a écrit :

Ce qui est faux.  
Si tu ne veux pas dégrader la sécurité nucléaire, tu augmente le prix du KWh nucléaire et tu investi correctement. Ça s'appele gérer une entreprise.

Tu devrais te présenter à la Présidence de la République. Personne n'y avait penser, c'est tellement simple et sans impact négatif ton idée !

n°69592976
bjone
Insert booze to continue
Posté le 13-11-2023 à 15:20:21  profilanswer

kimmeria a écrit :

Tu devrais te présenter à la Présidence de la République. Personne n'y avait penser, c'est tellement simple et sans impact négatif ton idée !

Finalement je me dis qu'on est pas différent des américains des fois ;)

n°69592979
paco fpg
Posté le 13-11-2023 à 15:20:58  profilanswer

bjone a écrit :

A priori non, page 7
https://files.izi-by-edf-renov.fr/f [...] lantic.pdf

Là ils donnent:
Le Cop de 4.74 est donné pour un plancher/plafond chauffant. (4.5Kw calo pour 0.949Kw absorbé)
Le Cop est 2.64 pour du radiateur (plus haute température, 4.5Kw pour 1.7Kw)

merci pour le lien
qu'est ce que la puissance absorbée?
(je pose la question car mon contrat de construction prévoit une atlantic AI8 et le constructeur a mis une AI5, donc non seulement c'est pas le devis mais c'est insuffisant pour ma maison). je vais lui demander de changer

n°69593054
kimmeria
Posté le 13-11-2023 à 15:31:06  profilanswer

paco fpg a écrit :

merci pour le lien
(je pose la question car mon contrat de construction prévoit une atlantic AI8 et le constructeur a mis une AI5, donc non seulement c'est pas le devis mais c'est insuffisant pour ma maison). je vais lui demander de changer

Chelou que ton constructeur change ça sans t'en informer.

Cela dit, le surdimensionnement d'une PAC est très néfaste : Le coût d'achat est majoré, et une PAC trop puissante va faire des cycles courts qui vont engendrer une surconsommation et donc un COP plus faible, et une usure prématurée.
Tu as plutôt intérêt à sélectionner une puissance pile dans le besoin, ou très légèrement en-dessous du besoin.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 13-11-2023 à 15:33:16
n°69593149
teepodavig​non
Posté le 13-11-2023 à 15:43:34  profilanswer

paco fpg a écrit :

merci pour le lien

La puissance absorbée c'est l'électricité que tu vas consommer.
Tu dois choisir une PAC avec une Puissance calorifique de 6.5 kW.

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 13-11-2023 à 15:45:10

---------------
Laurent est mon fils.
n°69593156
Daphne
kernel panic
Posté le 13-11-2023 à 15:44:45  profilanswer

Les aides à la rénovation évoluent un peu : https://www.alte69.org/fr/actualite [...] couragees/
En résumé les aides pour les ménages modestes à très modestes augmentent. Je n'ai pas encore fait de simulation pour voir si c'était pertinent (parce que les aides c'est bien, mais si le reste à charge reste "élevé", les plus modestes ne pourront de toute façon pas engager de travaux)

La prime Energie évolue également :

Citation :

Prime énergie d'EDF : Nouveautés et augmentation de nos primes au 1er novem

Hausse de nos primes !

Nos primes augmentent de manière importante à partir du 1er novembre 2023 !
Entre 5 150 € et 6 000 €* pour la pose d’une Pompe à chaleur eau-eau
Entre 2 600 € et 4 800 €* pour la pose d’une Pompe à chaleur air-eau ou d’une Chaudière biomasse
Entre 500 € et 950 €* pour la pose d’un Appareil de chauffage à bois (poêle à bois)
Entre 466 € et 548 €* pour la pose d’une Chaudière individuelle à Haute Performance Énergétique**
Jusqu’à 937 €* pour la pose d’une Pompe à chaleur air-air**
Nous vous rappelons que vous pouvez bénéficier de nos primes quel que soit vos revenus !

Ce n’est pas tout : EDF valorise dorénavant l’isolation de vos murs !
Une nouveauté dans notre offre. EDF vous verse désormais une prime pour l’isolation de vos murs. Par exemple, bénéficiez de 2 336 € pour la pose de 200 m2 d’isolant sur vos murs.
Ces nouveaux montants sont valables pour vos devis signés entre le 1er novembre 2023 et jusqu’au 31 décembre 2023 (inclus).
Découvrez dès à présent l’ensemble de nos primes dans notre Cadre Contribution ci-joint ou simulez-le montant de votre prime selon votre projet en cliquant ici.
Attention, cette offre est soumise à conditions. Renseignez-vous sur notre www.prime-energie-edf.fr, dans la rubrique « Travaux Eligibles » et « Contrôle qualité ». Vérifiez avec votre professionnel RGE que votre projet de rénovation énergétique est éligible avant de signer votre devis. Après, il sera trop tard !

Plus que 2 mois pour obtenir votre prime chaudière !
L’Etat a publié le 6 octobre 2023 un texte réglementaire qui met fin à la valorisation de la "Chaudière Individuelle à Haute Performance Énergétique" pour tout devis signé à compter du 1er janvier 2024. Par conséquent, EDF continue de vous verser des primes pour la pose de cet équipement uniquement si vos devis sont signés jusqu’au 31 décembre 2023 au plus tard.
Conformément à la réglementation française des Certificats d’Economie d’Energie (CEE), seules les demandes respectant les conditions requises et comportant l’ensemble des documents conformes nécessaires au traitement seront éligibles. En cas de manquement à ces règles, la prime ne pourra pas vous être attribuée.

A voir si les autres fournisseurs d'énergie (vertueux ou pas :o ) s'alignent.

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 13-11-2023 à 15:45:27
n°69593198
paco fpg
Posté le 13-11-2023 à 15:50:58  profilanswer

kimmeria a écrit :

Cela dit, le surdimensionnement d'une PAC est très néfaste : Le coût d'achat est majoré, et une PAC trop puissante va faire des cycles courts qui vont engendrer une surconsommation et donc un COP plus faible, et une usure prématurée.
Tu as plutôt intérêt à sélectionner une puissance pile dans le besoin, ou très légèrement en-dessous du besoin.

teepodavignon a écrit :

La puissance absorbée c'est l'électricité que tu vas consommer.
Tu dois choisir une PAC avec une Puissance calorifique de 6.5 kW.

merci
je pense qu'il a choisi le "petit" modèle à 4.5KW car moins cher (différence de 3K€)
je vais lui demander de revenir sur le modèle initial (AI8 d'une puissance cal de 7.5KW qui semble cohérente avec mon étude thermique "déperditions totales = 5W => puissance mini à installer = 6.44KW"

Message cité 2 fois
Message édité par paco fpg le 13-11-2023 à 15:52:55
n°69593253
teepodavig​non
Posté le 13-11-2023 à 15:58:55  profilanswer

kimmeria a écrit :

4.5 kW correspond à 70+% de la puissance nécessaire. La doc indique qu'il y a un appoint électrique de 6kW.

Message édité par teepodavignon le 13-11-2023 à 15:59:29

---------------
Laurent est mon fils.
n°69593268
kimmeria
Posté le 13-11-2023 à 16:01:28  profilanswer

paco fpg a écrit :

merci
je pense qu'il a choisi le "petit" modèle à 4.5KW car moins cher (différence de 3K€)
je vais lui demander de revenir sur le modèle initial (AI8 d'une puissance cal de 7.5KW qui semble cohérente avec mon étude thermique "déperditions totales = 5W => puissance mini à installer = 6.44KW"

Mais il y a 3kW d'appoint électrique chauffage sur la AI R32 5. Donc le total irait très bien pour toi avec 5kW de déperditions totales.

Il vaut mieux prendre un dimensionnement un peu plus petit, et compléter avec l'appoint électrique ~10 jours dans l'année où il fera très froid. Que de surdimensionner la puissance.

Par contre, évidemment, tu peux demander une réduction du prix si le devis initial était pour la AI R32 8.

Message édité par kimmeria le 13-11-2023 à 16:02:10
n°69593325
teepodavig​non
Posté le 13-11-2023 à 16:11:19  profilanswer

paco fpg a écrit :

merci

C'est pas nécessaire, tu vas pousser ta PAC à travailler dans des conditions climatique rare pour 3k€ de plus là où une résistance (option appoint électrique à confirmer) fera l'affaire.
Au final quand on fait des comparaisons de coût annuel on s'y retrouve pas forcément (voir tout simplement pas).

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 13-11-2023 à 16:15:28

---------------
Laurent est mon fils.
n°69593386
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 13-11-2023 à 16:19:50  profilanswer

teepodavignon a écrit :

C'est pas nécessaire, tu vas pousser ta PAC à travailler dans des conditions climatique rare pour 3k€ de plus là où une résistance (option appoint électrique à confirmer) fera l'affaire.
Au final quand on fait des comparaisons de coût annuel on s'y retrouve pas forcément (voir tout simplement pas).

Attention tout de même, il me semble que la puissance des Atlantic diminue avec la température extérieure et que la puissance réelle disponible est donc inférieure au moment où tu en as besoin.

Faut regarder les docs. Ca serait dommage d'avoir l'appoint élec qui se met en marche fréquemment parce que la PAC est sous dimensionnée.

n°69593562
paco fpg
Posté le 13-11-2023 à 16:45:23  profilanswer

j'ai tellement de malfaçons en cours que je ne fais plus confiance au constructeur qui fait tout à l'économie.  
Donc le fait d'avoir une PAC plus faible me fait tout de suite penser à une tentative de gain de couts de sa part :/  

n°69593564
teepodavig​non
Posté le 13-11-2023 à 16:45:51  profilanswer

carbon38 a écrit :

Attention tout de même, il me semble que la puissance des Atlantic diminue avec la température extérieure et que la puissance réelle disponible est donc inférieure au moment où tu en as besoin.

Faut regarder les docs. Ca serait dommage d'avoir l'appoint élec qui se met en marche fréquemment parce que la PAC est sous dimensionnée.

Tu proposes donc d'acheter de la chaleur plus cher toute l'année parce qu'il serait dommage de la payer plus cher de temps en temps. :d (le COP à 7°C des différents modèles diminue quand on monte en puissance sur la documentation).
Honnêtement on peut pas aller plus loin qu'annoncer les deux vérités générales qui sont de ni surdimensionner ni sous dimensionner.
Il doit croiser le graph de déperdition vs t°ext et puissance vs t° ext de sa pompe pour voir si la jonction se fait bien. On a pas le premier (on ignore la température de référence de son étude thermique) ni le deuxième.

Message édité par teepodavignon le 13-11-2023 à 16:47:18

---------------
Laurent est mon fils.
n°69593626
teepodavig​non
Posté le 13-11-2023 à 16:56:06  profilanswer

paco fpg a écrit :

j'ai tellement de malfaçons en cours que je ne fais plus confiance au constructeur qui fait tout à l'économie.
Donc le fait d'avoir une PAC plus faible me fait tout de suite penser à une tentative de gain de couts de sa part :/

Essai de demander la capacité maximum de l'unité en fonction de la température ou le COP à -7°C/55°C de ta pompe.

Tiens pour un modèle proche (pas le même gaz attention)
https://media.e.ma-cdn.com/wysiwyg/Atlantic/alfea2.png
La PAC donne 3.7 kW à -7°C avec l'appoint c'est raccord.

Alors c'est sûr, ça ne donne pas l'optimum économique mais au moins avec ce genre de données tu sais comment tu peux avoir tes 6.4kW. L'optimum économique c'est plus velu à déterminer tu dois croiser plusieurs courbes pour déterminer combien d'heure par an l'appoint se déclenche.

edit: Tiens j'ai trouvé une autre documentation avec la version R32 et la perf à -7°C.
https://www.domomat.com/fiche-exten [...] duo-ai.pdf

Message édité par teepodavignon le 13-11-2023 à 17:12:44

---------------
Laurent est mon fils.
n°69593866
ratibus
Posté le 13-11-2023 à 17:28:59  profilanswer

T'as quel volume à chauffer avec la PAC et avec quelle température de base pour ton département (que tu peux trouver ici : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blo [...] e-de-base) ?
Les études thermiques je me méfie :d J'en ai vu suffisamment des pourries l'année dernière quand j'ai dû choisir un chauffagiste pour ma PAC :o

---------------
Mon blog
n°69593964
teepodavig​non
Posté le 13-11-2023 à 17:45:27  profilanswer

Tiens on peut faire le raisonnement en partant de la fin.
Si le modèle 8 c'est +3k€, on va raisonner sur 20 ans.
ça fait 150€ de surcout par an. A 22c/kwh ça fait 681 kWh/an plein tarif. Avec les données que j'ai pour ma région appliquée à une puissance de 6.4kW pour 10°C (ma ref, 20°C non demande) j’obtiens qu'en payant 681kWh plein tarif je peux financer ainsi toute les heure de température entre  -14°C et -3°C (mon historique) qui sont en moyenne enregistrée chez moi (-2°C si j'inclus le fait que la pac marche quand même au delà le nombre d'heure grimpe trop vite).
Or à -2°C le tableau de déperdition indique une puissance nécessaire de 3.8kW d'après la documentation c'est la puissance à -7°C. Vu que la PAC peut faire le boulot seule quelque part entre -7°C et -2°C l'avantage est au modèle 4 pour quelques euros par ans.

Conclusion : modèle 4 légèrement avantageux si paco est mon voisin modulo l'inflation du prix de l'électricité ou du coût du crédit sur les 3k€ mais quid du réchauffement climatique sur 20 ans :o

T'habites où paco ?
edit: merde j'aurais peut être du faire ce calcul avant d'acheter la mienne :o

Message édité par teepodavignon le 13-11-2023 à 17:58:06

---------------
Laurent est mon fils.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5258  5259  5260  ..  5784  5785  5786  5787  5788  5789

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)