Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2395 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4584  4585  4586  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°65733734
paracyber
Posté le 20-04-2022 à 09:34:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

gfive a écrit :

non mais en l'occurrence il n'y a quasiment que le poids du rang de briques de dessus qui appuie là (bon et un peu les fermettes de la charpente, mais elle sont aussi appuyées au niveau des pannes à chaque bout)

Pour être vraiment tranquille moi je ferais peut être dégager qques lames du lambris côté extérieur, et poser une poutre bois (tu as au moins 40 de haut pour mettre un gros lamellé-collé qui ne fléchira pas) pour reprendre la charge des fermettes en complément du mur (et tu poses ladite poutre soit sur un poteau bois que tu met contre le mur, ça pourra servir de départ pour le mur OSB que tu fera un jour pour fermer la terrasse, ou alors fixé au mur dans la partie qui n'a pas été ouverte)

Merci. Si je comprends ce que tu proposes, c'est de mettre une muraillère en partie haute pour reprendre l'éventuel charge des fermettes et fixer cette muraillère soit aux deux extrèmités non découpé, soit sur une extrémité haute et de l'autre côté un autre poteau ?  
Je pense que je vais laisser comme ça pour le moment, d'autant que j'ai le VR en applique au dessus donc pas sur que j'ai encore la place ensuite pour foutre un morceau de bois tout le long en partie haute. Mais si j'aménage un jour par ici, je ferai effectivement comme tu indiques, il y aura moyen de rendre le tout invisible et ca me permettra de reprendre le second oeuvre et le mur périphérique dessus.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
mood
Publicité
Posté le 20-04-2022 à 09:34:24  profilanswer

n°65733791
paracyber
Posté le 20-04-2022 à 09:41:26  profilanswer

gfive a écrit :

ouais alors en fait ça fait 140 de large minimum (porte de ~100 et tierce de 40), et ça devrait faire dans les 1.5m de "long"

Et ~30 cm au dessus du sol, si on descend la fondation à -20 cm (ce qui ne la met pas hors gel, mais dans l'hypothèse d'un gros bloc de béton c'est probablement pas fondamentalement gênant.. Et à la réflexion c'est peut être même pas vraiment gênant pour un perron, on est sur un volume de 1m3 (plus 0.15 pour les 2 marches si je les fais de  

Effectivement j'avais pas du tout pensé à cette possibilité :o Mais sur le principe ça fait un peu bourrin :D

C'est clairement bourrin, c'est sur, et il y a surement plus simple à faire à base de brique pour faire moins de béton. Mais au moins, tu visualises exactement comme tu veux, tu fais ton béton avec un pote en 1/2 journée et ensuite tu es tranquille au démoulage avec le bloc comme tu le souhaites et tu es sur de la solidité.
Tu peux descendre plus bas les fondations mais honnêtement, dans notre secteur, je me donne même plus la peine pendant les derniers hivers de couper le circuit d'arrosage extérieur  :whistle:  
Et ça reste un palier d'accès, au pire si tu as un désordre, c'est pas des milliers d'euros non plus à refaire.

Après, c'est dommage que tu ne puisses pas faire une pente douce. C'est quand même plus agréable si un jour vous avez un problème de mobilité/d'accès.  

Vous avez prévu quoi en finition dessus ? Laisser brut ou carreler ?

---------------
n°65733860
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 20-04-2022 à 09:48:06  profilanswer

gloinfred a écrit :

Je ne suis pas certain de comprendre, mais la ceinture d'une maison n'est absolument pas conçue pour remplacer un linteau. Le type de ferraillage utilisé n'est pas le même! :sweat:  

Sauf qu'ici le linteau ne reprend aucune autre charge que son poids propre => le chainage se tient de lui-même.  [:spamafote]

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°65733944
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 20-04-2022 à 09:58:14  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Sauf qu'ici le linteau ne reprend aucune autre charge que son poids propre => le chainage se tient de lui-même.  [:spamafote]

Bah les fermettes sont appuyées dessus quand même, non ?

---------------
Moards Garage
n°65734206
etiandim
C'est moi
Posté le 20-04-2022 à 10:24:05  profilanswer

paracyber a écrit :

Voir plus haut, je fais faire pour une fois :D. Maçons pendant 3 jours de prévu et ensuite menuisier vendredi.  
Vu la longueur de la menuiserie, même en 3 pans, on a préféré et je me voyais pas attaquer sans savoir sur quoi je serai tombé malgré les tutos regardés et j'ai bien fait, j'aurai surement fait une connerie (cf ci-dessous).

J'ai prévu de faire quelque chose dans le genre dans ma maison, perçage d'une ouverture pour faire une porte de garage.
Je vais le faire faire par des pros.
Cette partie (tout le sous-sol qui est au niveau de la rue :D) est en pierres non taillées

n°65734488
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 20-04-2022 à 10:58:17  profilanswer

syncop17 a écrit :

Merci pour ce post de qualité.  
C'est vrai, beaucoup de questions à se poser...
La question de base est vraiment de savoir si on est fait pour faire construire.sans s'y connaître dans la construction.

Je ne m'y connaissais pas du tout quand je me suis lancé.
En revanche j'ai compulsé pas mal internet pour savoir de quoi retournait chaque phase de construction.
J'ai posé des questions ici. J'ai lu d'autres forum. Etc.

Le problème, c'est que même en t'étant renseigné et même en sachant tel ou tel point, le constructeur peut te dire "oui, oui" mais ensuite faire l'inverse, soit parce que lorsqu'il t'a dit "oui, oui", c'était simplement oral et ce qui n'est pas écrit n'est pas réalisé (il faut le savoir et apprendre à leur imposer de tout noter dans le devis), soit parce que dans la réalisation les artisans ne feront pas certaines choses ou feront tout simplement de la merde.
Cf. mes exemples ci-dessous.

syncop17 a écrit :

Merci de contrebalancer un peu  :D  
Je pense que je serai pareil.  
Je pense pas être assez rigoureux pour que cela m'empêche de dormir en cas de micro problème.  
Par contre pour une dalle pété ou un gros souci de construction, oui c'est pas la même ..

Il y a des choses auxquelles on ne pense pas toujours et qui pourront avoir un impact sur ton quotidien ou sur le futur de ta maison, sans que ça ait un quelconque rapport avec un souci ou un danger structurel.

Je te donne mes exemples (si ça peut servir à d'autres à ne pas faire les mêmes erreurs et à se poser les bonnes questions) :

- Le vide sanitaire :
On m'avait conseillé d'avoir un vide sanitaire accessible, en cas de besoin d'accès aux tuyaux pour réparations, ou pour contrôler d'autres éventuels soucis.
Lors de la réunion avec la commerciale de mon constructeur, je demande si le VS sera accessible. Réponse : "oui, oui ! bien sûr ! les maçons font toujours comme ça, ils laissent un passage, etc."
Moi, trop con, je laisse le truc de base dans le devis, en faisant confiance (ne jamais faire confiance !).
Résultat : j'ai un VS non accessible, avec quelque chose comme 30 cm de hauteur dans le VS. :(
Ça va mieux maintenant mais je peux t'assurer que j'ai passer des mois et des mois à me névroser sur ce sujet.
Cela peut paraître bête mais je considère pourtant que, pour le long terme, il est important d'avoir des solutions simples pour tout réparer sur une maison, sans avoir besoin de faire des travaux monstrueux.
J'espère ne jamais avoir de problèmes dans ce VS et dans les tuyaux qui y courent.  :sweat:  
Problème : ça ne se corrige pas (personne n'irait dépenser 50 ou 100.000 euros pour faire une reprise en sous-œuvre ou un truc du genre).

- L'escalier :
Là, c'est une information sur laquelle je n'étais pas tombé lors de mes recherches sur le net à l'époque : je n'aurais jamais cru qu'il y avait escalier et escalier.
Je savais bien sûr qu'il y avait différentes sortes d'escalier mais jamais il ne me serait venu à l'esprit qu'il puisse y avoir des escaliers inconfortables.
Alors que je sais maintenant qu'il y a la loi de Blondel...
J'ai donc l'escalier de base du plan type de ma maison et qui est un escalier fait pour l'optimisation : quart tournant avec une profondeur de marche de 22,5 cm et une hauteur de marche un peu trop élevée.
Résultat : mes talons ne reposent pas sur les marches lorsque je monte et c'est insupportable. Mon escalier est inconfortable et ça c'est un problème du quotidien !
Problème : ça ne se change pas comme ça sans tout péter (trémie de dalle béton...) et perdre de l'espace ailleurs. Il faudrait carrément faire une extension.

- L'entrée :
Là, c'est un problème de mise en situation par rapport aux plans : mon entrée donne directement sur l'escalier (la fameuse entrée avec l'escalier quart tournant immédiatement à droite/gauche) et je me rends compte à l'usage que je déteste cette configuration. Avec le paillasson collé à l'escalier, et les pieds mouillés et sales qui viennent de l'extérieur et qui dégueulassent l'entrée et donc le passage vers l'escalier : quand je suis chez moi, j'aime bien que ce soit propre et ne pas ramener des saletés à l'étage parce que je passe par un paillasson et une entrée de maison...
Problème : idem que ci-dessus, puisqu'en fait il s'agit encore du problème de l'escalier.

(... je passe sous silence d'autres soucis que je considère plus mineurs ...)

Comme tu peux le constater, rien qui concerne un problème structurel du genre fissure importante ou malfaçon de maçonnerie mais qui pourtant ont une incidence sur le quotidien.
Il s'agit en réalité d'absence de bon sens du fait des constructeurs : bon sens qui n'est plus à l’œuvre sur les maisons pour un souci de rentabilité :
- VS minuscule et inaccessible par défaut car sur des centaines de maisons, un VS non accessible fait faire des économies énormes
- optimisation à outrance pour faire caser le rêve de M. et Mme tout le monde dans une maison de surface minimisée pour là encore faire des économies de pognon : on fait tout rentrer au chausse pied et on se retrouve avec un escalier dans l'entrée avec des marches minuscules.

Si j'avais eu conscience de tout ça avant de signer :
- j'aurais demandé un VS accessible et je l'aurais fait noter noir sur blanc dans le devis
- j'aurais réorganisé les plans ou demandé plus de surface pour avoir un escalier plus confortable et ailleurs que dans l'entrée

Et ce n'est donc évidemment pas une histoire d'argent mais une simple histoire de connaissance : j'aurais largement eu les moyens pour ces corrections assez minimes lorsque c'est encore en phase de projet (par exemple, un rang de parpaings supplémentaire pour un VS, c'est 1000 euros).

Je regrette donc que les constructeurs ne soient pas là pour nous conseiller mais uniquement pour maximiser leur rentabilité.  :fou:  
Ne pas faire confiance, bien se renseigner et faire des mises en situation pour bien comprendre les conséquences de chaque aspect (visiter des baraques, ça peut être une solution)

Après il est vrai que je suis un control freak et que j'aime quand tout est parfait et maîtrisé.  :jap:  

Oups, pavé...  :whistle:  [:jujulient]

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°65734513
CAMPEDEL
Posté le 20-04-2022 à 11:01:56  profilanswer

yorfdog a écrit :

Bah les fermettes sont appuyées dessus quand même, non ?

Vu les plans et photos, clairement non.

---------------
n°65734584
gfive
Posté le 20-04-2022 à 11:10:51  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Vu les plans et photos, clairement non.

Tiens, vraie question : comment tu vois sur le plan et photo que c'est pas appuyé dessus?  

Je comprend que ça s'appuie 'à chaque bout' des fermettes sur le mur périphérique d'un côté et sur une poutre entre le poteau du coin de la terrasse et le mur de l'autre, mais ça appuie pas du tout au milieu?

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°65734769
CAMPEDEL
Posté le 20-04-2022 à 11:27:44  profilanswer

gfive a écrit :

Tiens, vraie question : comment tu vois sur le plan et photo que c'est pas appuyé dessus?  

Je comprend que ça s'appuie 'à chaque bout' des fermettes sur le mur périphérique d'un côté et sur une poutre entre le poteau du coin de la terrasse et le mur de l'autre, mais ça appuie pas du tout au milieu?

Une fermette de 7-8m de portée n'a aucun besoin d'appui intermédiaire et en prévoir nuit à la simplicité de la conception de la charpente (15m de portée max annonce ce fabricant, ça laisse de la marge ! https://www.alcabois.fr/charpente-i [...] ermette/).

Sur l'autre partie de la maison, les fermettes portent sur 7m66 de long. Sur le coté modifié, la portée est inférieure entre le mur et la poutre de la terrasse.

Si la fermette portait sur le mur, elle n'aurait pas cette forme : les contre-fiches (les pièces en biais) viendraient se rencontrer sur le mur et non à coté.

---------------
n°65734793
Srsim
Posté le 20-04-2022 à 11:29:36  profilanswer

Quand les maçons auront le droit de prendre des apprentis à partir de 12 ans, il redeviendra accessible ton vide sanitaire  [:maestun]

mood
Publicité
Posté le 20-04-2022 à 11:29:36  profilanswer

n°65734848
gfive
Posté le 20-04-2022 à 11:36:25  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Une fermette de 7-8m de portée n'a aucun besoin d'appui intermédiaire et en prévoir nuit à la simplicité de la conception de la charpente (15m de portée max annonce ce fabricant, ça laisse de la marge ! https://www.alcabois.fr/charpente-i [...] ermette/).

Sur l'autre partie de la maison, les fermettes portent sur 7m66 de long. Sur le coté modifié, la portée est inférieure entre le mur et la poutre de la terrasse.

Si la fermette portait sur le mur, elle n'aurait pas cette forme : les contre-fiches (les pièces en biais) viendraient se rencontrer sur le mur et non à coté.

:jap:  

je pensais vraiment pas que ça tenait sur d'aussi grandes portées! Merci.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°65734878
paracyber
Posté le 20-04-2022 à 11:40:08  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Merci pour ces compléments d'informations :jap: C'est très clair :)

---------------
n°65735552
-Patrick-
Posté le 20-04-2022 à 13:06:18  profilanswer

flash23 a écrit :

Oups, pavé...  :whistle:  [:jujulient]

Merci flash23 pour tes témoignages  
comme toujours, très intéressant  [:patrick57smileys:5]  

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°65735960
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 20-04-2022 à 14:02:21  profilanswer

flash23 a écrit :

Problème : ça ne se corrige pas (personne n'irait dépenser 50 ou 100.000 euros pour faire une reprise en sous-œuvre ou un truc du genre).

Punaise, j'en ai économisé de la thune avec ma spéléo-ligonesserie [:tinostar]

n°65736196
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 20-04-2022 à 14:27:50  profilanswer

flash23 a écrit :

- L'entrée :
Là, c'est un problème de mise en situation par rapport aux plans : mon entrée donne directement sur l'escalier (la fameuse entrée avec l'escalier quart tournant immédiatement à droite/gauche) et je me rends compte à l'usage que je déteste cette configuration. Avec le paillasson collé à l'escalier, et les pieds mouillés et sales qui viennent de l'extérieur et qui dégueulassent l'entrée et donc le passage vers l'escalier : quand je suis chez moi, j'aime bien que ce soit propre et ne pas ramener des saletés à l'étage parce que je passe par un paillasson et une entrée de maison...
Problème : idem que ci-dessus, puisqu'en fait il s'agit encore du problème de l'escalier.

Faux problème, t'as juste à mettre un tapis adapté à ton entrée et enlever tes chaussures quand tu rentres [:airforceone]

---------------
FeedBack HFR
n°65737798
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 20-04-2022 à 17:24:25  profilanswer

paracyber a écrit :

Combien pour information ?

380€ sur le site "fin-de-chantier.fr" [:pazou:3]
Elle viennent d'être expédié (soit 24h après la commande). Le mec qui c'est occupé de ma commande m'a téléphoner pour confirmer le sens d'ouverture 2h après la commande.
C'est presque du niveau d'Amazon leur expédition  :D

Un site a regarder souvent pour la réno.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 20-04-2022 à 17:42:39

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°65739664
syncop17
Posté le 20-04-2022 à 20:50:58  profilanswer

paracyber a écrit :

C'est pas interdit de monter en compétences avant de signer le projet non plus :jap:

Évidemment  :jap:  
Reste que lorsque l'on part de loin, la monté en compétences ne se fera pas en quelques mois et l'on ne devient pas expert chef de chantier via des magazine ou des tutos youtube.  
Ça permet d'avoir des connaissances certes mais qui me permettra sûrement pas de me faire entuber.  
Après c'est réussir à faire confiance j'imagine même si ici beaucoup considère que c'est perdu d'avance  :(

n°65739766
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 20-04-2022 à 20:57:54  profilanswer

WhyMe a écrit :

Faux problème, t'as juste à mettre un tapis adapté à ton entrée et enlever tes chaussures quand tu rentres [:airforceone]

Eh non, justement :

Si tu veux garder propre ton étage, il faut en effet être en chaussons dès qu'on a franchi le seuil de la porte, et c'est justement ce que je fais.
Sauf qu'il faut pouvoir se déchausser sans avoir dégueulassé la zone devant la première marche de l'escalier.

Or :

La porte s'ouvre vers la gauche (poignée à droite) quand on entre dans la maison.
L'escalier est à droite, immédiatement.
Lorsque j'entre, il faut que je dépasse la largeur de la porte pour pouvoir la refermer derrière moi (logique, impossible de faire autrement).
Ce faisant, mes pieds dégueulassent toute cette zone, et donc forcément tout l'espace qui est devant la première marche de l'escalier.
Donc, avant même que je puisse enlever mes chaussures, la zone est salie.
Après je suis en chaussons, mais c'est trop tard, sauf à laver le sol à chaque fois que j'entre dans la maison. Et c'est justement le problème que je souligne.

https://i.ibb.co/dKqzvGV/entr-e-escalier.png

Il faut un véritable hall d'entrée décalé de l'escalier pour pouvoir éviter cet écueil.

---------------
n°65739984
libussa
Posté le 20-04-2022 à 21:07:03  profilanswer

flash23 a écrit :

Eh non, justement :

Si tu veux garder propre ton étage, il faut en effet être en chaussons dès qu'on a franchi le seuil de la porte, et c'est justement ce que je fais.
Sauf qu'il faut pouvoir se déchausser sans avoir dégueulassé la zone devant la première marche de l'escalier.

Or :

La porte s'ouvre vers la gauche (poignée à droite) quand on entre dans la maison.
L'escalier est à droite, immédiatement.
Lorsque j'entre, il faut que je dépasse la largeur de la porte pour pouvoir la refermer derrière moi (logique, impossible de faire autrement).
Ce faisant, mes pieds dégueulassent toute cette zone, et donc forcément tout l'espace qui est devant la première marche de l'escalier.
Après je suis en chaussons, mais c'est trop tard, sauf à laver le sol à chaque fois que j'entre dans la maison. Et c'est justement le problème que je souligne.

Il faut un véritable hall d'entrée décalé de l'escalier pour pouvoir éviter cet écueil.

Du coup c'est quoi le problème avec "tapis adapté" ? :O
Suffit d'avoir un tapis à la taille du gribouillis vert

n°65739994
kida
Posté le 20-04-2022 à 21:07:20  profilanswer

J'ai le même problème  [:jean-cul-lesmanchots:4]  

D'autant que j'ai un parquet massif.

J'aurais aimé une entrée à la japonaise où tu laisses tes chaussures sales au niveau inférieur (genkan).

---------------
.::| Feedback |::.
n°65740244
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 20-04-2022 à 21:15:46  profilanswer

Pas de soucis, j'ai prévu le coup lors de la rénovation du salon séjour  :D

Très pratique.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/69645

Message cité 1 fois
Message édité par nucl3arfl0 le 20-04-2022 à 21:17:16
n°65740410
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 20-04-2022 à 21:21:22  profilanswer

libussa a écrit :

Du coup c'est quoi le problème avec "tapis adapté" ? :O
Suffit d'avoir un tapis à la taille du gribouillis vert

Pire encore !

https://i.ibb.co/J3rh9wP/entr-e-escalier2.png

Je pense que le souci est assez clair comme ça.  :o  

Il s'agit d'un vrai problème pour moi.  
Je suis quasiment prêt à faire une extension rien que pour décaler l'escalier ailleurs...  [:sadfrog62:5]

---------------
n°65740489
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 20-04-2022 à 21:23:41  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Pas de soucis, j'ai prévu le coup lors de la rénovation du salon séjour  :D

Très pratique.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/69645

Tu n'as pas de souci en effet puisque tu as une véritable entrée.
Tes chaussures sales peuvent être laissées là et l'endroit n'a pas à être traversé pour atteindre l'étage. Donc l'endroit peut être sale sans que ça n'ait un impact sur la vie intérieure de la maison.

Le rêve, pour moi.  :o

---------------
n°65740534
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 20-04-2022 à 21:25:26  profilanswer

flash23 a écrit :

Tu n'as pas de souci en effet puisque tu as une véritable entrée.
Tes chaussures sales peuvent être laissées là et l'endroit n'a pas à être traversé pour atteindre l'étage. Donc l'endroit peut être sale sans que ça n'ait un impact sur la vie intérieure de la maison.

Le rêve, pour moi. :o

Je n'avais pas de bac avant, et c'était beaucoup plus salissant, même si c'était une entrée. Là il y a une vraie séparation pour le coup.

n°65740934
GladiaS
Posté le 20-04-2022 à 21:37:50  profilanswer

flash23 a écrit :

Tu traverses un jardin ou une zone particulièrement sale avant de rentrer chez toi ?
Sinon, ton escalier est fait comment ? Y-a-t-il moyen d'enlever la contremarche de la première marche pour y créer un emplacement à chaussures sales ?
je vais relire depuis le début en fait, je n'ai pas suivi le problème :D.

Sinon dans une situation à peu près similaire (mais sans escalier) je me déchaussais avant de refermer la porte d'entrée, donc dans un espace assez contenu devant celle-ci, et je posais mes chaussures à l'endroit adapté.

Edit : quand tu parles de saleté, c'est plus (+) de la contamination éventuelle ou bien vraiment de la saleté solide (terre, sable, cailloux autre) ?

Message cité 1 fois
Message édité par GladiaS le 20-04-2022 à 21:38:47

---------------
--- Gladia ---
n°65741322
Dephi
Posté le 20-04-2022 à 21:49:07  profilanswer

andre1980 a écrit :

380€ sur le site "fin-de-chantier.fr" [:pazou:3]
Elle viennent d'être expédié (soit 24h après la commande). Le mec qui c'est occupé de ma commande m'a téléphoner pour confirmer le sens d'ouverture 2h après la commande.
C'est presque du niveau d'Amazon leur expédition  :D

Un site a regarder souvent pour la réno.

Pas cher
Preneur de ton retour quand tu l'auras recu, voir si c'est du neuf neuf, ou du neuf / legerement abimé ou du neuf monté / démonté   :jap:  

---------------

n°65741423
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 20-04-2022 à 21:51:38  profilanswer

GladiaS a écrit :

Tu traverses un jardin ou une zone particulièrement sale avant de rentrer chez toi ?
Sinon, ton escalier est fait comment ? Y-a-t-il moyen d'enlever la contremarche de la première marche pour y créer un emplacement à chaussures sales ?
je vais relire depuis le début en fait, je n'ai pas suivi le problème :D.

Sinon dans une situation à peu près similaire (mais sans escalier) je me déchaussais avant de refermer la porte d'entrée, donc dans un espace assez contenu devant celle-ci, et je posais mes chaussures à l'endroit adapté.

Edit : quand tu parles de saleté, c'est plus (+) de la contamination éventuelle ou bien vraiment de la saleté solide (terre, sable, cailloux autre) ?

Impossible de se déchausser sans mettre un pied sur le tapis qui est devant l'escalier. C'est mécanique/mathématique.  :D  

Quant aux saletés, j'ai bien une allée bitumée devant l'entrée qui me permet d'avoir les pieds relativement propres quand j'arrive chez moi, mais il se trouve que dès lors que le sol est humide, les chaussures salissent le sol/tapis.
Mets tes semelles de chaussures qui paraissent propres (elles sont simplement sèches, en fait) dans de la flotte et pose-les sur ton carrelage : ça va faire une sorte de boue grisâtre.
Les semelles se collent forcément des salissures durant la journée. C'est sale partout de toute façon.  :o  

Je dois sans aucun doute être un peu maniaque par rapport à la majorité de la population.  :D  
Quand je vois les gens qui se baladent en chaussures partout dans leur baraque, il est clair qu'on n'a pas tous le même niveau d'exigence.

Message édité par flash23 le 20-04-2022 à 21:51:56

---------------
n°65741562
GladiaS
Posté le 20-04-2022 à 21:55:49  profilanswer

Salut,

Je comprends le soucis, mes chaussures aussi sont toutes en tas à l'entrée, et je n'ai pas de problème d'accès à l'étage dès l'entrée.
Pas moyen de faire une entrée "dehors" ? Même une avancée sous abris, comme ça t'enlèves tes chaussures dehors après avoir ouvert la porte et tu les portes à leur emplacement de rangement.

Mais bon clairement c'est pas la meilleure organisation d'entrée pour quelqu'un qui a ce genre d'habitude dans sa maison :).

La prochaine maison sera améliorée, et la dernière maison sera parfaite :D.

Message édité par GladiaS le 20-04-2022 à 21:57:53

---------------
--- Gladia ---
n°65741667
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 20-04-2022 à 21:59:01  profilanswer

Exactement.  :D

---------------
n°65745386
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 21-04-2022 à 05:19:24  profilanswer

flash23 a écrit :

Pire encore !

Je suis quasiment prêt à faire une extension rien que pour décaler l'escalier ailleurs...  [:sadfrog62:5]

Et bien allonge ton tapis vers la zone propre et réduit la largueur pour laisser un espace sans tapis devant l'escalier ( genre une profondeur de marche )

Une extension pour un tapis, HFR [:tim_coucou]

Message cité 1 fois
Message édité par WhyMe le 21-04-2022 à 05:21:08

---------------
FeedBack HFR
n°65745644
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 21-04-2022 à 07:57:31  profilanswer

Dephi a écrit :

Pas cher
Preneur de ton retour quand tu l'auras recu, voir si c'est du neuf neuf, ou du neuf / legerement abimé ou du neuf monté / démonté :jap:

Après, c'est quoi le problème du neuf légèrement abîmé tant que le prix est en conséquence ? La porte ne va pas rester neuve éternellement :D

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°65745707
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 21-04-2022 à 08:07:56  profilanswer

Est-ce que des personnes ici ont acheté ou fait poser des stores intérieurs sur enrouleur ?

On a un devis pour la marque Luxaflex, je trouve le prix de base trop gonflé. On a bien sûr eu le droit à la remise exceptionnelle, mais j'aimerai avoir des retours sur éventuellement d'autres fabricants.

Je vois des sites qui en proposent en ligne, mais quid de la qualité, de la toile par ex., que ça ne fasse pas "cheap" et que ça résiste dans le temps (UVs, mécanisme, etc.) ? Est-ce qu'il y a des sites recommandés ici pour commander des stores ?

C'est pour une véranda, j'ai 9 stores à acheter qui viendrait se fixer avec des vis auto-foreuse sur la structure de la véranda. J'hésite d'ailleurs à les motoriser, 9 ça commencent à faire :o

Message édité par Ydalb le 21-04-2022 à 08:09:22

---------------
:o
n°65745850
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-04-2022 à 08:36:35  profilanswer

WhyMe a écrit :

Et bien allonge ton tapis vers la zone propre et réduit la largueur pour laisser un espace sans tapis devant l'escalier ( genre une profondeur de marche )

Une extension pour un tapis, HFR [:tim_coucou]

Mais qu’est ce que ça peut te faire? On est tous sensibles à des trucs différents, perso je sais que des détails peuvent énormément l’agacer au quotidien, ça fait partie de comment tu te sens dans ta maison. C’est lui qui y vit, pas toi.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°65745874
indiana77
:o
Posté le 21-04-2022 à 08:41:29  profilanswer

flash23 a écrit :

Pire encore !

Perso j’ai mis un paillasson avant de rentrer (mais j’ai un petit porche) et un tapis en micro fibre super efficace de la couleur du parquet.

Aladino Paillasson D'entrée Indestructible Tapis D'entrée Maison Intérieur Extérieur Terrasse en Microfibre Lavable Ultra Absorbant Intérieur Bain Douche (50_x_65_cm, Noir) https://www.amazon.fr/dp/B07TBT5P9D [...] 39S0CB01JK

---------------
Je veux bien être d'accord avec toi mais on serait deux à avoir tort
n°65746182
Dephi
Posté le 21-04-2022 à 09:28:17  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Après, c'est quoi le problème du neuf légèrement abîmé tant que le prix est en conséquence ? La porte ne va pas rester neuve éternellement :D

Y'a aucune précision sur les possibles défauts, y'a abimé et abimé, j'suis curieux de savoir l'état recu (meme s'il sera pas forcément representatif des autres produits du site)
Après c'est peut etre tout simplement neuf

---------------

n°65746513
wande
Posté le 21-04-2022 à 10:05:59  profilanswer

syncop17 a écrit :

Bonjour

Yen a t'il ici qui commence à se documenter sur un projet de construction neuve?
Apparemment on tombe pile poile dans le début des constructions RE2020.  
Je ne sais pas quoi en penser ( bien, pas bien) sans parler des matières premières qui flambe...

Merci

Avec un peu de retard, je te copie/colle un de mes précédant messages en complément des conseils qui ont déjà été donnés pour les coûts à envisager.  
Sur la RE2020, la principale complication vient du fait que tu dois prendre en compte le cycle de vie des matériaux (bureau d'étude ++ niveau coût).
En gros, des premiers retours, tu prends une RT2012 niveau isolation, tu fais un peu plus (-30% demandés) (14 cm dans les murs par exemple  ~10-15% de plus pour le prix), tu utilises des isolants/matériaux biosourcées avec un confort en été (niveau coût, ça peut vite partir sur un x2). Et tu rajoutes une bonne orientation de la maison (mais pas forcément de surcoût sur ce point, juste une contrainte).  
Tu peux aussi partir avec une maison passive à la base, mais ça va augmenter la facture (triple vitrage, grosse isolation biosourcée, ...).
Il y a également des évolutions sur le calcul des coefficients avec prises en compte assez forte du non renouvelable.  

Le guide ici http://www.rt-batiment.fr/IMG/pdf/ [...] cerema.pdf

wande a écrit :

Pour compléter ce que tu dois prévoir en plus si le terrain est déjà viabilisé (sinon tu rajoutes environ 10k€ si le terrain est "normal" donc pas à 100m d'une arrivé d'Enedis pour électricité) :

• Frais de notaire sur le terrain 8%
  • Raccordement (Entre 6 et 10k€) pour eau (300€ de mémoire), électricité (1500€) et évacuation (2500€ assainissement) et terrassement
  • Étude de sol 1,5k€
  • Accès à ton chantier (1k€)
  • La petite TLE ça dépend mais pour nous c'est 7k€ pour 150m² + 50m² de garage, un vrai plaisir !  :love:  

Ensuite sur la construction, ça dépendra de pas mal de chose. Je te donne notre cas pour t'aiguiller sur du moyenne gamme en choix (je te donne les plus-values qu'on a eu en passant par le constructeur ou en direct, ça donne une idée aussi)

• Maison 220k€ (brique rouge R=1,3 + GR32 en 120cm + ouate dans les combles 40cm, PAC avec chauffage au sol partout et ballon thermodynamique) plain pied
  • Terrasse sur vide sanitaire 130€/m² ~13k€
  • Passage en fenêtre alu au lieu PVC 10k€ (plus-value)
  • Carrelage pose + fourniture sur 100m² ~7k€ (100x100)
  • Cuisine 20k€ (ça varie beaucoup son ton envie)
  • Carrelage Sdb pose + fourniture (10m² au sol) 3k€
  • Sdb équipement (baignoire, meuble, ...)  3k€
  • Carrelage terrasse sur plot et allée ~ 9k€ (100m² de terrasse et 5m d'allée avec ardoise et marbre blanc en gravillons)
  • Portail accès 1,5k€
  • Peinture 3k€  
  • Isolation garage 3,5k€ (pose et fourniture)
  • Passage en double peau (phonique) pour pièce de nuit + placo renforcé dans Sdb et cuisine 500€
  • Passage en tuile terre cuite plate au lieu de tuile béton 3,5k€
  • Porte entrée en plus-value 1k€
  • Dressing 1k€ (ikea power)
  • Haie, gazon, grillage 1k€
  • Verrière 1k€
  • Caisson placo pour cuisine + des niches 2k€
  • Allée de garage en enrobé (150m²) 15k€
  • Stratifié 50m² (1,5k€)
  • Prise en plus par l’électricien (1,5k€)
  • Chape + résine garage (2k€)

Pour te donner un ordre de variation, un portail d'accès à ton allée de garage, ça va de 1k€ à brico dépôt à 8-10k€ pour des modèles haut de gamme posés.
Ca peut aussi vraiment réduire le coût de faire soit-même (exemple un spot posé c'est 80€ par l’électricien, si t'es bricolo tu t'en sors pour 30€)  
Sur ça, rajoute encore environ 5k€ pour tous les petits trucs (porte de placard, aménagement placard, éclairage, ...)

Avec la RE2020, rajoute environ 20% au prix que je t'ai donné pour la maison.  

En gros de notre côté, maison de 150m² + 50m² de garage (en second corps de bâtiment, donc l'allée coûte cher) sur 1000m² de terrain (66k€ hors frais) on est sur un budget de 420k€ (en incluant les frais de la banque sur le prêt).  

Message cité 1 fois
Message édité par wande le 21-04-2022 à 10:36:36
n°65746951
par-hasard
Posté le 21-04-2022 à 10:43:04  profilanswer

:hello:  

En vue de la rénovation de la salle d'eau j'ai tout dégagé, les dégâts sont plus importants qu'imaginés.

La douche fuyait depuis un bon moment je pense ( à priori la connexion entre le siphon et le tuyau d'évacuation était pété, elle s'est défaite d'elle même en soulevant le bac, j'ai testé l'évacuation, pas de problème à priori).

Voici la photo du sous plancher :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/69684

Aucune étanchéité entre le parquet et le sol... pas étonnant que les dégâts soient si importants.

Je pense demander de l'aide sur needhelp, mais je ne sais même pas quelle catégorie sélectionner, sol ? rénovation salle de bain ?

Quelqu'un pourrait m'orienter ?  

---------------
Achievement HFR unlocked
n°65747016
Daphne
kernel panic
Posté le 21-04-2022 à 10:48:54  profilanswer

Outch... Perso je contacterais mon charpentier/menuisier parce que je sais qu'il fait les sols en bois.
Mais si ça doit être une salle de bain, peut-être plutôt un maçon qui ferait une dalle en béton. Tu as accès aux pièces à côté ?
Question bête, tu as appelé ton assurance habitation ? On sait jamais ils peuvent peut-être aider ?

n°65747041
Namless
Doutez de tout
Posté le 21-04-2022 à 10:51:09  profilanswer

Il y a quoi en dessous ? Un accès ?

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°65747143
libussa
Posté le 21-04-2022 à 11:00:02  profilanswer

par-hasard a écrit :

:hello:  

En vue de la rénovation de la salle d'eau j'ai tout dégagé, les dégâts sont plus importants qu'imaginés.

La douche fuyait depuis un bon moment je pense ( à priori la connexion entre le siphon et le tuyau d'évacuation était pété, elle s'est défaite d'elle même en soulevant le bac, j'ai testé l'évacuation, pas de problème à priori).

Voici la photo du sous plancher :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/69684

Aucune étanchéité entre le parquet et le sol... pas étonnant que les dégâts soient si importants.

Je pense demander de l'aide sur needhelp, mais je ne sais même pas quelle catégorie sélectionner, sol ? rénovation salle de bain ?

Quelqu'un pourrait m'orienter ?  

la gueule de l'évac déjà, avec un tuyau souple pourri :/ (à ne pas réutiliser surtout)

n°65747146
par-hasard
Posté le 21-04-2022 à 11:00:06  profilanswer

Daphne a écrit :

Outch... Perso je contacterais mon charpentier/menuisier parce que je sais qu'il fait les sols en bois.
Mais si ça doit être une salle de bain, peut-être plutôt un maçon qui ferait une dalle en béton. Tu as accès aux pièces à côté ?
Question bête, tu as appelé ton assurance habitation ? On sait jamais ils peuvent peut-être aider ?

Bonne idée l'assurance habitation, je tente :jap:

Namless a écrit :

Il y a quoi en dessous ? Un accès ?

En dessous c'est le vide sanitaire, aucune idée de la profondeur.
Pour situer, la pièce fait un peu moins de 4m^2, à droite et au fond c'est les murs extérieurs, la pièce à gauche c'est les toilettes et à l'arrière 2 espaces pour l'ancienne chaudière gaz et le chauffe eau.

Je n'ai pas attendu et ai posté sur needhelp.

---------------
Achievement HFR unlocked
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4584  4585  4586  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)