Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2841 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4539  4540  4541  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°65377642
kida
Posté le 07-03-2022 à 11:43:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

jujuf1 a écrit :

Salut. A votre avis, des maisons mal classée en classe énergétique peuvent être « récupérée » ? Genre un E peut passer à D ou C ? Parce que je constate qu’il y’a plein de biens mal notés sur le marché et je me demande si on peut réellement améliorer cela via l’isolement par l’extérieur et etc…

Je ne trouve pas de doc sur les gains.

La conso s'exprime en kwh ep /m².an, c'est la consommation d'énergie pour le besoin de chauffage en énergie primaire par m² par an.  

Un DPE E c'est 231 à 330 kwh ep /m².an. C'est la moyenne des maisons en France (250 kwh/m².an), donc une maison de 100m² consommera 25000 kwh / an.

Toutefois attention il y a deux types :

1) moyennement isolée (type fin des années 90) mais au chauffage électrique résistif donc avec un malus de 2.50 (à cause de l'energie primaire), 100 kwh/m².an donne 250 kwh.ep/m².an

2) une maison assez mal isolée mais avec un chauffage au fioul / gaz / bois / Pompe à chaleur (le COP gomme le malus), typiquement ce qui a été construit avant le premier choc pétrolier.

Les deux maisons seront en E.  Le traitement sera différent en fonction de l'existant, l'une devra changer de mode de chauffage pour retrouver une note acceptable avec peut être une injonction d'isolant dans les combles ; Quant à l'autre devra avoir une ITE ou ITI + isolation des combles et changement des fenêtres.

Grossièrement les déperditions sont les suivantes :
-30 % toit
-25 % murs
-10 à 15% fenêtres
- Le reste sera le renouvellement d'air & le sol

Réaliser une ITE, mettre 30cm de LDR ou LDV (autres) dans les combles et changer par du double vitrage récent devrait diviser par deux voir trois la consommation sur la seconde. Ce qui peut la faire passer de E à C voir B.

Un lien qui est pas mal :
https://librairie.ademe.fr/cadic/20 [...] odal=false

---------------
.::| Feedback |::.
mood
Publicité
Posté le 07-03-2022 à 11:43:48  profilanswer

n°65377703
kida
Posté le 07-03-2022 à 11:49:52  profilanswer

keke boum boum a écrit :

Changer de diagnostiqueur permet parfois de gagner une lettre  :D  
Moins cher qu'une ITE  :o  
(Et je ne parle pas de magouille. Juste c'est tellement des guignols que de l'un à l'autre t'as un résultat différent. Testé et approuvé dans mon ancienne maison passée magiquement de F à E. Un plus pour la revente).

Mais tellement. J'ai vendu la maison de mon père. J'ai collecté toutes les factures chez engie depuis des années. Il ne dépassait pas les 90kwh/m² (80 kwh de mémoire), il aurait du être en B voir C, il a été classé en D.

J'ai eu le diag au tel, il était incapable de justifier la note. Il est même pas monté dans les combles perdus.  [:hansaplast:5]

---------------
.::| Feedback |::.
n°65377752
leraturbai​n
Posté le 07-03-2022 à 11:54:18  profilanswer

jujuf1 a écrit :

Salut. A votre avis, des maisons mal classée en classe énergétique peuvent être « récupérée » ? Genre un E peut passer à D ou C ? Parce que je constate qu’il y’a plein de biens mal notés sur le marché et je me demande si on peut réellement améliorer cela via l’isolement par l’extérieur et etc…

Je ne trouve pas de doc sur les gains.

Bien entendu, mais cela reste une question de coût.

Tu peux même atteindre une classe A mais cela va coûter très cher : https://www.lemoniteur.fr/article/e [...] ie.2184682

n°65377769
paracyber
Posté le 07-03-2022 à 11:56:19  profilanswer

Carbon'R a écrit :

La dimension standard en fenêtre ça n'existe pas. Il n'y à que les portes d'entrée et de garage qui ont à peu près un standard.

+1. C'est ce que m'avait dit un menuisier aussi.  
Chez moi, pour celles que j'ai changé, il n'y a pas une dimension identique. Quand tu es en réno, si tu veux bien t'adapter sur le tableau avec l'enduit existant en dépose totale, ca va se jouer à quelques milimètres d'écart mais c'est déjà du sur mesure malgré des ouvertures dites standards. (1350*1200)
Par ailleurs, en réno dépose totale, sur du standard en série, tu auras pas toujours du dormant de 80 vu que c'est prévu à la base pour du neuf et avec du doublage d'aujourd'hui (ce que tu n'as pas dans ta maison des années 80/90/2000)
En fait, à part sur du neuf ou si tu refaits un tableau neuf, les cas pour utiliser des fenêtres standards en réno me semblent très rares.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°65377901
gloinfred
Posté le 07-03-2022 à 12:09:54  profilanswer

mxpx a écrit :

Justement, pas beaucoup de fenêtres, et dimension standard ^^.

Si les fenêtres sont en or c'est pas cher (je commence à arriver au bout des justifications  :sweat: )

n°65377925
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 07-03-2022 à 12:11:44  profilanswer

Merci à tous pour vos réponses. :)

---------------
Du coup du coup …
n°65378022
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 07-03-2022 à 12:22:20  profilanswer

Coucou le topic !

Pourquoi changer de structure de mur selon les étages ?
Parce qu'il y aurait une couverture en zinc qui descendrait devant et diminuerait le besoin d'isolation ?
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/64809

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/64810 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/64811

---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°65378040
mxpx
----
Posté le 07-03-2022 à 12:24:13  profilanswer

gloinfred a écrit :

Si les fenêtres sont en or c'est pas cher (je commence à arriver au bout des justifications  :sweat: )

Ouep, je trouve le prix vraiment tres tres haut.

Je vais chez lapeyre dans la semaine avec les mesures pour faire un devis.

n°65378121
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 07-03-2022 à 12:35:56  profilanswer

Jokeur a écrit :

Coucou le topic !

Pourquoi changer de structure de mur selon les étages ?
Parce qu'il y aurait une couverture en zinc qui descendrait devant et diminuerait le besoin d'isolation ?
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/64809

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/64810 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/64811

En schématisant : les murs du RDC prennant peut être 500 tonnes dans laggle, tandis que ceux du dernier étage prennent 10 tonnes. Le matériau du dernier étage n'a pas besoin d'être aussi solide que celui du premier, ce qui peut permettre de nombreuses économies (matériau moins cher, plus facile à manutentionner, moins cher à transporter depuis l'usine de fabrication, etc. )
En exemple extrême : tu peux plus facilement faire une extension avec un étage supplémentaire en ossature bois sur une maison en parpaings, que faire un étage supplémentaire en parpaings sur une ossature bois :o

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°65378236
gfive
Posté le 07-03-2022 à 12:50:06  profilanswer

pitou_christophe a écrit :

Bonjour !
Merci !
Je n'avais pas vu vos messages :sweat:
Par contre, un des deux propose des motorisations somfy, pour l'autre (avosdim) ...?
Des retours positifs malgré tout ? Les pièces se trouvent facilement ou pas ?

J'ai acheté que 2 moteurs chez avosdim, pour remplacer des moteurs de volets de 15 ans

Rien a dire pour le moment : ça marche depuis 18 mois pour l'un, 2 mois pour l'autre.

Ce que j'ai trouvé sympa, c'est la dispo de pièces pour tous types de volets, de coffres, etc..

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
mood
Publicité
Posté le 07-03-2022 à 12:50:06  profilanswer

n°65379255
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 07-03-2022 à 14:36:55  profilanswer

Carbon'R a écrit :

En schématisant : les murs du RDC prennant peut être 500 tonnes dans laggle, tandis que ceux du dernier étage prennent 10 tonnes. Le matériau du dernier étage n'a pas besoin d'être aussi solide que celui du premier, ce qui peut permettre de nombreuses économies (matériau moins cher, plus facile à manutentionner, moins cher à transporter depuis l'usine de fabrication, etc. )
En exemple extrême : tu peux plus facilement faire une extension avec un étage supplémentaire en ossature bois sur une maison en parpaings, que faire un étage supplémentaire en parpaings sur une ossature bois :o

Les briques ou parpaings ne sont pas porteurs, ce ne sont que des bouches trous.
Ma question me semble toujours valide  :D

---------------
n°65379379
Daphne
kernel panic
Posté le 07-03-2022 à 14:47:16  profilanswer

Ce weekend je suis allée visiter une maison avec ma mère. Baraque en ossature bois des années 70, intérieur lino et tapisserie moche, bref le bon vieux préfa. Joli village, beau terrain, mais un peu cher, 99 000€ (ça fait 60m² seulement et c'est vraiment dans la bousie profonde). Mais ma mère la trouve vraiment bien, très simple, facile à retaper (ITE facile à mettre en place), la vue est incroyable, elle me dit que y'a déjà des offres à peine sous le tarot en cours et qu'elle va sûrement en faire une aussi.
Je me dis que ça vaut clairement 20K€ de moins et puis pendant que ma mère va cueillir des marguerites au fond du jardin, je vois un trou sous une fenêtre au niveau d'une jointure entre ce qui semble être deux plaques de bois.
Je mets le doigt [:ngcubeur:2]
J'ai une espèce de poudre blanche qui tombe. Sûrement l'enduit (en amiante je parie). Bon, pas très grave, mais je continue d'appuyer, mon doigt s'enfonce totalement dans le mur. Il en ressort plein de sciure.
J'appelle ma mère pour lui dire "tu l'achètes pas". Je passe la main sous le bardage vers le sol, j'te sors une poignée de muscade râpée.
La maison est littéralement pourrie, en train de tomber en poudre, et les mecs en veulent 100K€. [:stylken:4]

BONNE CHANCE [:stylken:4]

Message édité par Daphne le 07-03-2022 à 14:48:11
n°65379413
Shaad
Posté le 07-03-2022 à 14:49:34  profilanswer

J'imagine que le terrain même avec une belle vue ne vaut pas grand chose non plus pour justifier le coût ?

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°65379480
Daphne
kernel panic
Posté le 07-03-2022 à 14:55:31  profilanswer

Je pense qu'il doit valoir dans les 30 ou 35 000 euros à mon avis. Y'a déjà la dalle béton, à ce prix ça passerait peut être pour démolir et reconstruire de zéro dessus. Il est en plein cœur du village, c'est sympa comme emplacement.
A ce prix j'aurais ptêt dit à ma mère de l'acheter et d'isoler sur la structure pourrie, pour les 15/20 ans qu'il lui reste à y vivre, why not...

n°65379639
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 07-03-2022 à 15:06:49  profilanswer

Jokeur a écrit :

Les briques ou parpaings ne sont pas porteurs, ce ne sont que des bouches trous.
Ma question me semble toujours valide  :D

Tu as des blocs à bancher à droite sur ta photo, pas que de l'agglo de 20 de base.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°65380748
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 07-03-2022 à 16:32:22  profilanswer

Daphne a écrit :

Je pense qu'il doit valoir dans les 30 ou 35 000 euros à mon avis. Y'a déjà la dalle béton, à ce prix ça passerait peut être pour démolir et reconstruire de zéro dessus. Il est en plein cœur du village, c'est sympa comme emplacement.
A ce prix j'aurais ptêt dit à ma mère de l'acheter et d'isoler sur la structure pourrie, pour les 15/20 ans qu'il lui reste à y vivre, why not...

Si c'est pour hériter d'une baraque pourrie, bof :o

---------------
n°65380952
Daphne
kernel panic
Posté le 07-03-2022 à 16:49:02  profilanswer

Tu crois que j'hérite de quoi, là, présentement :o

n°65382011
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2022 à 18:31:25  answer

Jokeur a écrit :

Ma question me semble toujours valide :D

Je vois pas ce qui te fait croire que tout n'est pas porteur dans le tas. J'ai essayé de zoomer sur ta photo, peut être bien que les briques sont pas porteuses mais je me prononce pas pour les blocs à bancher ou les agglos.
Et les agglos on dirait du b60, meilleur résistance à la compression.
Mais c'est juste des suppositions à partir d'une photo où on voit pas grand chose.
Si vraiment ça t'intéresse tu peux demander les plans si c'est chez toi.

n°65382205
paracyber
Posté le 07-03-2022 à 18:49:05  profilanswer

https://i.ibb.co/TtjWbw6/IMG-20220225-105706.jpg

Un petit partage d'une Reno sur la route de mon travail il y a une semaine de ça.
Heureusement, c'est un pro !
'mais non ma p'tite dame, vous inquiétez pas, on va mettre de la mousse expansive, vous verrez plus rien !

Message cité 3 fois
Message édité par paracyber le 07-03-2022 à 18:50:33

---------------
n°65382253
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 07-03-2022 à 18:54:26  profilanswer

paracyber a écrit :

Un petit partage d'une Reno sur la route de mon travail il y a une semaine de ça.
'mais non ma p'tite dame, vous inquiétez pas, on va mettre de la mousse expansive, vous verrez plus rien !

"Ca fait 30 ans qu'on fait comme ça, vous allez pas m'apprendre mon métier"

---------------
n°65382442
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 07-03-2022 à 19:16:02  profilanswer

paracyber a écrit :

Attends... QUOI ? [:leraturbain]  

Mais c'est fixé comment cette connerie ? [:rofl]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°65382469
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 07-03-2022 à 19:20:49  profilanswer

Slyde a écrit :

Attends... QUOI ? [:leraturbain]  

Mais c'est fixé comment cette connerie ? [:rofl]

Avec des pâtes de fixation en métal comme toute fenêtre posé en applique.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°65382596
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 07-03-2022 à 19:35:48  profilanswer

andre1980 a écrit :

C'est pas très digeste.

---------------
n°65382633
M4vrick
Mad user
Posté le 07-03-2022 à 19:39:50  profilanswer

andre1980 a écrit :

Oui mais c'est à dire que la visiblement c'est un remplacement en dépose totale et que les anciennes fenetres étaient en tunnel dans un mur en pierre. Tu ne remplaces pas ca à l'arrache par une fenetre en applique  :pt1cable:

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°65382640
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 07-03-2022 à 19:40:45  profilanswer

Un petit coup de mousse à expanser pour boucher les trous, je vois pas le problème :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°65382655
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 07-03-2022 à 19:42:42  profilanswer

On voit qu'un côté, faut pas vous emballer comme ça

n°65382715
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 07-03-2022 à 19:48:40  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

T'as raison, on a que la moitié du HB lô :o

---------------
n°65382735
kikou2419
Posté le 07-03-2022 à 19:50:29  profilanswer

On arrive quand même à voir de l'autre côté. Merci les trous.

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°65383085
gfive
Posté le 07-03-2022 à 20:28:07  profilanswer

paracyber a écrit :

Penses en matière de projet info :

Ouais je peux poser les fenêtres , il faut une reprise des tableaux pour une bonne étanchéité, ça coûte plus cher et c'est plus long...

Et on peut pas ne pas faire le refacto et juste passer à java 11 dans docker comme des gorets? Ça coûterait moins cher non?

Ouais mais on sera obligés de mettre de la mousse expansive et c'est crado...pis c'est pas top niveau perfs... Après c'est moins cher et moins long...

Bah on fait ça alors. :o

(Je dis pas que ça s'est passé comme ça, mais ça pourrait et ça se fait clairement dans d'autres corps de métier : si le client veut payer que le prix de faire de la merde, soit on accepte et on fait de la merde parce qu'il faut bien vivre ma bonne dame, soir on a assez de chantiers pour prendre que ceux qui veulent mettre le prix de la qualité.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°65383177
emppapy
Posté le 07-03-2022 à 20:38:44  profilanswer

Hello, à tout hasard certains ici s'y connaissent en acoustique et isolation (fenêtre - double vitrage). J'ai un problème de sifflement très aigu en provenance de la fenêtre dès lors qu'il y a quelques rafales de vent.

n°65383190
Shaad
Posté le 07-03-2022 à 20:40:04  profilanswer

Agrandis les ouvertures ou débouche les si elles sont obstruées.

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°65383298
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 07-03-2022 à 20:51:09  profilanswer

andre1980 a écrit :

Je sais mais bon le cadre appuie au 3/4 dans... du vide  :sweat:

---------------
n°65383399
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 07-03-2022 à 21:01:25  profilanswer

Slyde a écrit :

Je sais mais bon le cadre appuie au 3/4 dans... du vide  :sweat:

en applique, le cadre est à 100% dans le vide.

Par contre, je note qu'en plus de ne pas avoir refait le tableau, ils n'ont pas mis de compribande non plus  :D  

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°65383633
pitou_chri​stophe
Posté le 07-03-2022 à 21:28:10  profilanswer

gfive a écrit :

J'ai acheté que 2 moteurs chez avosdim, pour remplacer des moteurs de volets de 15 ans  

Rien a dire pour le moment : ça marche depuis 18 mois pour l'un, 2 mois pour l'autre.

Ce que j'ai trouvé sympa, c'est la dispo de pièces pour tous types de volets, de coffres, etc..

Hum...
Ça a l'air sérieux...
Du coup, je suis perdu  :lol:

n°65383951
paracyber
Posté le 07-03-2022 à 22:03:08  profilanswer

gfive a écrit :

Penses en matière de projet info :

Ouais je peux poser les fenêtres , il faut une reprise des tableaux pour une bonne étanchéité, ça coûte plus cher et c'est plus long...

Et on peut pas ne pas faire le refacto et juste passer à java 11 dans docker comme des gorets? Ça coûterait moins cher non?

Ouais mais on sera obligés de mettre de la mousse expansive et c'est crado...pis c'est pas top niveau perfs... Après c'est moins cher et moins long...

Bah on fait ça alors. :o

(Je dis pas que ça s'est passé comme ça, mais ça pourrait et ça se fait clairement dans d'autres corps de métier : si le client veut payer que le prix de faire de la merde, soit on accepte et on fait de la merde parce qu'il faut bien vivre ma bonne dame, soir on a assez de chantiers pour prendre que ceux qui veulent mettre le prix de la qualité.

L'analogie est sympa, c'est probable :D  
Ceci étant, la baraque est à 500 mètres du CHU de Pellegrin, donc pas donné au premier venu non plus. Et le gars fait l'effort d'une dépose totale. Ca n'empêche pas la radinerie, soit, mais bon, je pense plutôt à une mauvaise coordination maçon/menuisier, voir pas de maçon prévu : 'Ah bon, mais Gilles qui est venu faire le devis n'a pas prévu de reprise du tableau ? Bon, ben on va faire sans, de toute manière, votre second oeuvre arrive demain et je suis pas libre avant mai. Et puis, là, on va pas laisser vos nouvelles ouvertures dans la baraque avec le risque que quelqu'un vous les vole. Vous inquiétez pas, ça pourra toujours se rattraper à la mousse'

La vérité, c'est quand je vois ça, ça me fait mal au bide de penser à mon petit chantier d'ouverture du mur terrasse pour agrandissement de la baie. C'est clair que je poserai congé et que je vais prévoir le compribande Leroy en plus quitte à le ramener ensuite.

andre1980 a écrit :

en applique, le cadre est à 100% dans le vide.

Par contre, je note qu'en plus de ne pas avoir refait le tableau, ils n'ont pas mis de compribande non plus  :D  

Pour moi, c'est bien là les 2 problèmes majeurs de cette install. Je vais essayer de prendre une photo de l'évolution pour voir comment ils ont fait les finitions du bordel (ca m'étonnerait pas que ca finisse par un contour en pvc ou alu pour cacher la misère au client, voir facturé en sus 'c'était pas prévu dans le devis, mais on est sympa, on vous le fait à prix coutant. Et puis bon, parceque là, faudra quand même que je fasse des photos pour le Facebook de la boite et c'est dégueulasse, on va pas se mentir ...)

---------------
n°65383971
paracyber
Posté le 07-03-2022 à 22:05:02  profilanswer

En vrai, je t'assure que c'est dégueulasse et qu'elles sont toutes comme ça  :D  Je passais en vélo en plus, sur la route, pas sur le trottoir, c'est dire ... Ca m'a fait faire demi-tour pour observer de plus près.

---------------
n°65384082
leraturbai​n
Posté le 07-03-2022 à 22:16:41  profilanswer

etoile64 a écrit :

Un petit coup de mousse à expanser pour boucher les trous, je vois pas le problème :o

Farpaitement ! [:farpaitement]

Laissons faire les vrais professionnels de la profession :D.

n°65385920
wande
Posté le 08-03-2022 à 09:35:34  profilanswer

Petite question, je regarde pour poser la box d'encastrement pour notre douche avec mitigeur encastré.  

La cloison où sera la box est une cloison de 12cm d'épaisseur (cloison isolante entre garage et salle de bain avec laine de verre), mais pas de contre cloison. Donc impossible de fixer directement la box dans la cloison sinon les chevilles dépassent dans le garage.

Le plombier m'a dit qu'on pouvait sceller la box d'encastrement mais je trouve pas grand chose à ce sujet. Certain l'ont fait ? Si oui, on scelle avec quoi ? De la MAP ?

n°65386114
leraturbai​n
Posté le 08-03-2022 à 09:55:05  profilanswer

En effet, la boîte est à sceller avec du MAP ;).

n°65386398
gloinfred
Posté le 08-03-2022 à 10:22:29  profilanswer

andre1980 a écrit :

Ma bonne dame, avec la mousse expansive pas besoin de compribande.  :jap:

n°65387496
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 08-03-2022 à 11:51:12  profilanswer

Pour moi ils ont coulé les 4 coins et fait des dalles de chaque étage, puis rempli avec les murs en brique.
J'envisage d'acheter un de ces appartements, donc je me pose beaucoup de questions :o
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/65061

Ma grosse question c'est pourquoi changer entre le 1-5 en briques et le 6-7 en parpaing

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4539  4540  4541  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)