Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3081 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4423  4424  4425  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°64528037
Mariton
Rebelle délinquant
Posté le 23-11-2021 à 17:27:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

nical_73 a écrit :

pourquoi ? En réno rien d'obligatoire, si tu fais déjà un tableau correspondant à la C15-100 actuelle avec les protections qui vont avec, c'est déjà confortable.
Pour un T2 en location ils auront le wifi et basta.

C'est bien l'idée originale mais je voulais en être sûr :jap:

mood
Publicité
Posté le 23-11-2021 à 17:27:19  profilanswer

n°64528051
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 23-11-2021 à 17:29:48  profilanswer

mrblonde03 a écrit :

Elle avait également laissé un gode (d'un fort beau gabarit, à faire palier un hfrien :o ) dans un état de saleté assez avancé

J'imagine qu'après s'être enfilé ça dans des muqueuses fragiles, se laver le cul dans une baignoire sale est le dernier de ses soucis [:mike_anal:2]  

Et la nana présentait super bien, une jeune femme très jolie et propre sur elle (je sais pas comment elle se débrouille vu la salle de bain). Responsable de boutique dans une boulangerie que je conseille à mes connaissances d'éviter :o

[:er dehy:2]

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°64528066
moi et moi
Posté le 23-11-2021 à 17:31:53  profilanswer

Kelchacalcetype a écrit :

Même réflexion pour le PVC, c'est dommage dans un tel projet.
Le KNX tu as bien du courage si tu pars là dessus :D
Pour le chauffage et la clim (ne sous-estime pas les vagues de chaleur en été, même si tu n'est pas dans une région trop chaude) 2 remarques :
- Fais gaffe au volume à chauffer, ça va être énorme dans ta pièce de vie
- Le côté rafraîchissant aura un effet limité (et pas forcément conseillé avec du parquet), tu ne vas pas pouvoir climatiser avec ça.  

Enfin pour l'entrée je ne comprends pas bien, tu dois passer par le cellier pour accéder au salon ?

Et curiosité, tu as budgétisé quel montant (hors terrain) pour toute la maison (y compris finitions) ?

Sinon il peut aussi penser à la conception et l'isolation pour éviter d'y avoir recours...

n°64528314
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 23-11-2021 à 18:04:58  profilanswer

canarvador a écrit :

[:cver1:1] ça marche pas, le sarking fait partie de la toiture. D'ailleurs c'est plus une action qu'un élément de construction.
À la rigueur on parlera simplement d'isolation par l'extérieur de la toiture, mais ya pas d'équivalence en français, faudrait voir comment ils disent au Québec :o

C'est le terme usité en France depuis des décennies : https://www.toiture-couvreur.fr/surtoiture

D'où l'inutilité totale d'aller chercher un mot anglais qui ne veut rien dire.  [:spamafote]

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°64528401
Kelchacalc​etype
Posté le 23-11-2021 à 18:17:17  profilanswer

moi et moi a écrit :

Sinon il peut aussi penser à la conception et l'isolation pour éviter d'y avoir recours...

Aussi, mais encore faut-il être sûr de son coup.
Parce que poser des split après coup, bonjour le confort et l'esthétique...

n°64528457
DrDooM
Posté le 23-11-2021 à 18:22:49  profilanswer

mrblonde03 a écrit :

Le futur proprio mettra un pare baignoire ou une barre avec rideau, c'est en vente.

Si cela avait été pour moi j'aurai aussi aménagé et décoré la chambre, un coin TV, coin repas, etc...

Ah t'as vendu, d'accord, je pensais que tu relouais (mais ça aurait été étonnant vu l'expérience passée...)

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°64528509
Hector Str​inger
Posté le 23-11-2021 à 18:29:12  profilanswer

nical_73 a écrit :

pourquoi ? En réno rien d'obligatoire, si tu fais déjà un tableau correspondant à la C15-100 actuelle avec les protections qui vont avec, c'est déjà confortable.
Pour un T2 en location ils auront le wifi et basta.

Sinon oui le RJ45 pour le joueur c'est mieux, j'ai tiré du RJ dans mon salon et le coin bar de la cuisine car j'aime bien me mettre là en TT mais le wifi allait très bien.
Edit : vous notez le lien entre joueur et TT (déformation hfr)

Je ne peux pas laisser passer ca :/
Mariton va faire du locatif et a donc l'obligation de louer un logement décent. En matiere d'électricité cela correspond a respecter la mise en sécurité électrique avec 6 points a respecter: qualifelec.fr/particulier/mise [...] lectrique/
Ce n'est pas a prendre a la legere, en cas d'accident, il est responsable :jap:

Sinon, pas d'obligation concernant les RJ 45 :jap:

Message édité par Hector Stringer le 23-11-2021 à 18:32:50
n°64528562
canarvador
je suis ton coin
Posté le 23-11-2021 à 18:35:33  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

C'est le terme usité en France depuis des décennies : https://www.toiture-couvreur.fr/surtoiture

D'où l'inutilité totale d'aller chercher un mot anglais qui ne veut rien dire. [:spamafote]

Citation :

Qu’est-ce que c’est qu’une surtoiture ?
Il s’agit d’une toiture que l’on pose sur une toiture existante dans le cadre d’une rénovation. L’avantage principal de cette technique, c’est qu’il ne faut pas déposer la couverture existante. C’est pourquoi on parle de surtoiture ou de “toiture par-dessus”. Une surtoiture est composée comme suit (de l’intérieur vers l’extérieur) :

Couverture existante : on ne touche pas à la couverture existante.

[....]

Citation :

Il est impossible de poser une surtoiture sur une couverture en tuiles !
Il est impossible de poser un lattage en bois stable sur une couverture en tuiles. Par conséquent, il est impossible de réaliser une surtoiture. Si vous avez une couverture en tuiles, vous devez forcément la déposer si vous souhaitez rénover votre toiture.

ça n'a presque rien à voir avec du sarking  [:cerveau spamafote]

n°64529077
nraynaud
lol
Posté le 23-11-2021 à 19:42:28  profilanswer

j'ai une petite question, je vais refaire le sol de mes combles en partant des solives.

J'ai l'impression qu'elles sont toutes fléchies dans le milieu, le plancher actuel est assez concave.
Est-ce qu'il faut les redresser ou juste rattraper le niveau avec des cales par-dessus ?
S'il faut les redresser, comment faire ? Je soupçonne qu'elles sont simplement portées d'un mur à l'autre, il n'y a que 4,60m à traverser. Tout ce qui est en-dessous est de la briquette recouverte de plâtre, rien ne semble porter (à part probablement les 2 murs de la trémie.

https://i.imgur.com/uRFUqG4.png
https://i.imgur.com/mCL60cS.png

Message cité 2 fois
Message édité par nraynaud le 23-11-2021 à 19:42:56

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°64529219
neo world
Posté le 23-11-2021 à 20:01:16  profilanswer

canarvador a écrit :

Citation :

Qu’est-ce que c’est qu’une surtoiture ?
Il s’agit d’une toiture que l’on pose sur une toiture existante dans le cadre d’une rénovation. L’avantage principal de cette technique, c’est qu’il ne faut pas déposer la couverture existante. C’est pourquoi on parle de surtoiture ou de “toiture par-dessus”. Une surtoiture est composée comme suit (de l’intérieur vers l’extérieur) :

Couverture existante : on ne touche pas à la couverture existante.

[....]

Citation :

Il est impossible de poser une surtoiture sur une couverture en tuiles !
Il est impossible de poser un lattage en bois stable sur une couverture en tuiles. Par conséquent, il est impossible de réaliser une surtoiture. Si vous avez une couverture en tuiles, vous devez forcément la déposer si vous souhaitez rénover votre toiture.

ça n'a presque rien à voir avec du sarking [:cerveau spamafote]

+1 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sarking

Tous les pros qui sont venus utilisent le terme de sarking (très moche au demeurant, je l'accorde) et ça ne correspond pas à une surtoiture.

mood
Publicité
Posté le 23-11-2021 à 20:01:16  profilanswer

n°64529230
neo world
Posté le 23-11-2021 à 20:03:03  profilanswer

Chapeau on croirait un pro  [:implosion du tibia]  et bordel dans quoi s'est mise la locataire :/

n°64529528
twain2
Posté le 23-11-2021 à 20:46:34  profilanswer

Quelqu un connait les tarifs pour faire un crépis et l isolation d une maison en brique

Je dois faire un gratté en t20

Merci

n°64529815
VIckado
Posté le 23-11-2021 à 21:17:11  profilanswer

Merci à tous ceux qui ont déjà fait des commentaires ; ci-dessous mes réponses en gras :

ptitfaon a écrit :

Quel intérêt de la cuve de récupération eau de pluie si c'est pour ne pas utiliser l'eau pour les wc au minimum ? (juste pour le jardin ?)

Chouette projet, j'attends la suite.

Shitan a écrit :

Oui pour moi la cuve de récup que pour le jardin c'est pas super utile.
En plein été ta cuve est vide quand il faut arroser..

En effet c'est juste pour arroser le jardin / gazon ; après à voir si c'est une grosse plus-value je laisserai tomber ce point.

Perfector a écrit :

Tu as gagné au loto pour pouvoir construire cette maison ? Car ça a l'air bien chéros le cout global :o

PierrotLeDingue a écrit :

:o Sinon oui quel tarif prévu pour cette construction ?

Pour l'instant le chiffrage est pas 100% fini donc je vais pas m'avancer sur le budget ; mais je vous donnerai des infos là dessus plus tard :)
Je sais que c'est pas facile à estimer mais vou estimeriez a combien du m² le prix de cette maison ? (hors aménagement extérieur / cuisine /  revetement terrasses)

poxy a écrit :

Quelques remarques en vrac :
- l'espace buanderie / cave / chaufferie paraît contre-intuitif. J'aurais tendance à mettre la PAC dans l'espace buanderie pour profiter de la chaleur perdue, et éviter de réchauffer la cave par la même occasion. Mais est-ce que mettre la buanderie hors volume chauffé est vraiment une bonne idée ?
la buanderie est dans le volume chauffé ; c'est la cave qui ne l'est pas. Concernant la PAC dans l'espace buanderie hum j'ai pas trop d'avis mais bien vu je note
- les largeurs de porte sont étranges. Vraiment, entre l'entrée et le salon vous mettez une 73cm alors que toutes les chambres ont des portes en 83 cm ?
en fait je pense qu'il y'a confusion :o les portes de 73 déjà elles sont pour le cellier et en plus à galandage, donc en les laissant ouvertes c'est comme si elles n'existaient pas. Ensuite, on est pas obligé de passer par le cellier pour atteindre le salon :) C'est peut être pas clair sur les plans mais au niveau de l'entrée on peut traverser au niveau de l'escalier aussi pour atteindre le salon. en gros y'a 2 choix a partir de l'entrée pour l'atteindre : soit à gauche en traversant le cellier, soit tout droit puis tourner a gauche à l'escalier.
- l'espace terrasse sous la chambre 2 aura quelle hauteur sous plafond ? Avec l'isolation en sous-face je m'attends à ce que ca soit assez bas et donnera un effet tunnel vu la profondeur de 3m90 – au final vous ne vous tiendrez probablement pas là car un peu sombre àmha.
c'est une bonne remarque je n'arrive pas bien à lire sur les plans mais il me semble que c'est 3m de hauteur brute au quel il faut enlever je ne sais combien ; je demandarais !
- je ne vois pas trop l'intérêt d'une entrée double hauteur. Ca rend le chauffage plus difficile (les portes seront parfois ouvertes, même en plein hiver, et le froid se diffusera d'autant plus que l'espace est haut) pour un intérêt esthétique limité.
D'accord avec toi sur l'aspect intérêt limité, après c'est du design et de toute facon fermer cet espace serait pas trop exploitable car il me semble en sous pente. De toute manière c'est pour ça que chauffage au sol c'est le plus efficace lorsque gros volumes en hauteur ; maintenant de toute façon le BE thermique fait l'étude et on verra si c'est cohérent ou pas.
- la mezzanine et son petit balcon d'1m30 risque d'être un espace difficile à aménager et utiliser. Ca a une utilité autre que de pouvoir ouvrir le velux manuel ?
c'est pas vraiment un balcon c'est une genre d'alcove ou j'ai imaginé mettre un coin lecture. tu peux voir ça sur un des rendu 3D lumion si tu regardes. Après c'est pas sur que ca sera intégré ; à voir....
- le dressing est un peu petit pour mettre 2 rangées pleines de rangement (60cm chacune). On peut mettre une rangée faible profondeur d'un côté mais la fenêtre bloque pas mal les aménagements possibles. Vous savez déjà comment aménager le tout ?
alors pas du tout réfléchi au dressing pour être honnête ; mais après effectivement peut etre que ca sera 60cm d'un coté et 45cm de l'autre ; il fait tout de même 8m²
- le WC du haut paraît un peu petit pour avoir une porte qui ouvre vers l'intérieur. Le jour où quelqu'un fait un malaise, il faudra défoncer la porte. Pourquoi ne pas agrandir les toilettes en empiétant sur la salle d'eau et tant qu'à faire mettre un lave-main ?
alors là :D joker je sais pas, sur le plan on voit bien qu'une porte peut s'ouvrir vers l'intérieur mais je vérifierais. Cela dit 1,18x1,80m ca me parait large grand pour un WC
- pourquoi certaines cloisons font-elles 18cm d'épaisseur ?
c'est certainement les cloisons de l'étage qui matérialisent les lucarnes, c'est pas le même complexe que des cloisons standard.

merci pour toutes tes remarques pertinentes :)

gfive a écrit :

Joli projet.

Je ferais une seule remarque : la suite parentale au RDC, c'est probablement préférable pour le long terme.

Donc même si c'est pas pour tout de suite j'agrandirai la suite du RdC : une chambre de 10.85m2 avec 2 portes à passer pour l'accès, c'est pas idéal quand la mobilité commence à devenir un problème.

(après tu peux très bien imaginer de la restructurer plus tard, mais ça serait con de devoir péter la cloison du salon auquel tu es habitué dans 20 piges parce que t'as pas anticipé)

En dehors de ça j'aime bien.
on va déjà être short en budget alors rajouter encore des m² ca va être tendu ; mais bonne remarque. Ceci étant d'ici à ce qu'on ai besoin d'être au RDC (on souhaite le plus tard possible) bah au pire on s'orientera vers un autre projet ; mais 10.85m² c'est pas non plus "petit". C'est sur que dans un monde idéal j'aurais préféré 14m² mais il faut tout de même des concessiosn.

Jimmie Dimmick a écrit :

Ce projet  :love:  

Juste un peu sceptique sur l'aménagement de l'entrée/cellier/buanderie... Si tu fais tes courses ( :o ) ça fait quand même un sacré dédale de portes pour pouvoir ranger le bordel...
Tu n'es pas obligé de passer par mille portes :) a partir du garage, tu traverses une porte  pour rejoindre l'entrée, et ensuite t'arrives direct au cellier par une porte a galandage potentiellement ouverte et voilà.

etoile64 a écrit :

Des BV PVC, je trouve ca franchement dommage pour l'esthétique perso.
Alors j'ai tendance à penser pareil que toi ; maintenant ils m'ont dit que c'est pas top pour l'isolation des grandes baies en alu et en plus certainement encore plus chèr, donc je vais creuser ce point là, merci.
Je trouve également dommage de n'avoir qu'une seule SDB pour tout l'étage : vous avez des enfants? Si oui, vous aurez peut etre pas trop envie de partager la SDB avec eux, et aller à celle du RDC c'est un peu chiant le soir.
au bout d'un moment 3 salles d'eau ou de bain c'est trop, c'est pas possible ; on va se débrouiller avec 2 ca fera l'affaire. pas d'enfant mais prévu mini 1 si possible voire au pire (mieux :o), 2.

Sinon le projet semble plutot bien conçu, modulo les petites remarques ci-dessus.

bibens a écrit :

Je ne me poserais pas la question personnellement (je déteste le PVC) et je trouve étonnante la préférence de l'archi.
Si faisable techniquement je remonterais les baies vitrées du salon pour faire du sol/plafond. C'est quand même plus sympa/mieux intégré que des baies de 215.
Dans un monde idéal je suis en phase :) cependant j'ai peur de la plus value pour des baies vitrées toute hauteur. Je demanderais cela dit bon point merci

Si dépôt avec 2021 tu restes en RT2012. En pratique si l'isolation prévue était correcte il n'y a pas de grosses contraintes. Un confort d'été à calculer en plus dans l'étude thermique.
c'est pour ça que je voulais fibre de bois en isolant dans les combles afin d'avoir un déphasage important pour le confort en été (+ les BSO et casquettes en bas)

Même réflexion pour le PVC, c'est dommage dans un tel projet.
a creuser et voir le delta de prix, je note :)

Le KNX tu as bien du courage si tu pars là dessus :D
y'a t il encore un intérêt en 2021 de faire du filaire KNX d'ailleurs? je suis pas sur de vouloir me lancer dans ce truc si une solution sans fil type Zwave fait l'affaire..pour l'instant j'hésite.
Pour le chauffage et la clim (ne sous-estime pas les vagues de chaleur en été, même si tu n'est pas dans une région trop chaude) 2 remarques :
- Fais gaffe au volume à chauffer, ça va être énorme dans ta pièce de vie
D'ou le chauffage au sol ; mais je mettrais un point de vigilance
- Le côté rafraîchissant aura un effet limité (et pas forcément conseillé avec du parquet), tu ne vas pas pouvoir climatiser avec ça.  
je préfererais m'en passer si pas nécessaire c'est sur

Enfin pour l'entrée je ne comprends pas bien, tu dois passer par le cellier pour accéder au salon ?
Cf message plus haut, non pas obligé soit tu passes par cellier soit tu passer par le couloir principal qui court jusqu'à lescalier et puis tu tournes à gauche

Et curiosité, tu as budgétisé quel montant (hors terrain) pour toute la maison (y compris finitions) ?
je vous ferais un retour chiffrage quand j'aurais les idées plus claires :) en attendant si vous avez une estimation de votre côté je pourrais comparer pour voir si c'est proche ou pas.

Encore merci déjà pour toutes les réponses :hello: et au plaisir de voir les commentaires suivants

n°64530095
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 23-11-2021 à 21:35:28  profilanswer

mrblonde03 a écrit :

Après avoir connu quelques "légers" déboires avec mon ancienne locataire qui a sombrée dans l'alcoolisme et la dépression, voici quelques photos de l'avant / après de mon appart. Pas mécontent du résultat pour un amateur :o

Enfin une réno digne de moi => on casse tout pour ton refaire  :o  

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°64530124
gfive
Posté le 23-11-2021 à 21:37:18  profilanswer

nraynaud a écrit :

j'ai une petite question, je vais refaire le sol de mes combles en partant des solives.

J'ai l'impression qu'elles sont toutes fléchies dans le milieu, le plancher actuel est assez concave.
Est-ce qu'il faut les redresser ou juste rattraper le niveau avec des cales par-dessus ?
S'il faut les redresser, comment faire ? Je soupçonne qu'elles sont simplement portées d'un mur à l'autre, il n'y a que 4,60m à traverser. Tout ce qui est en-dessous est de la briquette recouverte de plâtre, rien ne semble porter (à part probablement les 2 murs de la trémie.

Il faut que tu mesures tes solives pour voir si le dimensionnement n'a pas été fait à l'arrache.

Parce que 4.6 m c'est beaucoup...

Le problème des cales c'est que ton plancher par dessus devra être super rigide pour pas avoir des bizarreries a la marche.

L'autre solution va serait de les moiser : tu prends une de même longueur, section a voir mais genre demi bastaing en 28x 150-200 selon la section des solives, et tu la fixe tout le long pour refaire un dessus bien plat.

Mais il y a quand même un truc a vérifier niveau structure : ça serait pas la première fois qu'un mec aurait aménagé des combles dont le plancher est un peu léger.

Gaffe aussi a la position de tes cloisons : tu peux avoir intérêt à ajouter une solive dessous si ça tombe // aux solives existantes mais pile entre deux.

Après tu as la solution bourrin : tu ajoutes une solive entre chacune des existantes en les fixant avec des sabots. :o

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°64530232
Kelchacalc​etype
Posté le 23-11-2021 à 21:43:09  profilanswer

Comme indiqué dans mon message, ça dépend de nombreux facteurs :
- ta région (ça peut aller du simple au double)
- ton terrain (pente, nature du sol, évacuation ou regalage des terres, etc)
- les finitions que tu attends

Vraiment, c'est difficile à estimer.
Mais vu les prestations que tu attends, je dirais à minima 2k€ du m².

n°64530253
nraynaud
lol
Posté le 23-11-2021 à 21:44:29  profilanswer

gfive a écrit :

Il faut que tu mesures tes solives pour voir si le dimensionnement n'a pas été fait à l'arrache.

Parce que 4.6 m c'est beaucoup...

Le problème des cales c'est que ton plancher par dessus devra être super rigide pour pas avoir des bizarreries a la marche.

L'autre solution va serait de les moiser : tu prends une de même longueur, section a voir mais genre demi bastaing en 28x 150-200 selon la section des solives, et tu la fixe tout le long pour refaire un dessus bien plat.

Mais il y a quand même un truc a vérifier niveau structure : ça serait pas la première fois qu'un mec aurait aménagé des combles dont le plancher est un peu léger.

Gaffe aussi a la position de tes cloisons : tu peux avoir intérêt à ajouter une solive dessous si ça tombe // aux solives existantes mais pile entre deux.

Après tu as la solution bourrin : tu ajoutes une solive entre chacune des existantes en les fixant avec des sabots. :o

'tain fait chier, j'avais plus ou moins envie de commencer à mettre le nouveau planché sans découvrir tout l'ancien, mais là ça veut dire vider et démonter les placards pour accéder au 2 bouts des solives.

Je vais déjà aller chercher leur épaisseur en Z, j'ai eu un peu la flemme mais il va probablement falloir être un peu sérieux :/
Je vais aussi aller chercher la flèche totale de toutes celles qui sont découvertes une par une, ça donnera un nombre.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°64530294
andre1980
Posté le 23-11-2021 à 21:47:30  profilanswer

mrblonde03 a écrit :

Elle avait également laissé un gode (d'un fort beau gabarit, à faire palier un hfrien :o ) dans un état de saleté assez avancé

J'imagine qu'après s'être enfilé ça dans des muqueuses fragiles, se laver le cul dans une baignoire sale est le dernier de ses soucis [:mike_anal:2]

Le détail qui va bien dans un récit  :D  

Dire que moi j'ai juste trouvé un soutient-gorge (95C) derrière le cumulus [:tim_coucou]

---------------
n°64530324
VIckado
Posté le 23-11-2021 à 21:49:45  profilanswer

Comme indiqué dans mon message, ça dépend de nombreux facteurs :
- ta région (ça peut aller du simple au double)
- ton terrain (pente, nature du sol, évacuation ou regalage des terres, etc)
- les finitions que tu attends

Vraiment, c'est difficile à estimer.
Mais vu les prestations que tu attends, je dirais à minima 2k€ du m².

Alsace / terrain plat /évacuation naturelle possible il me semble.

Pour les finitions moyen / haut

n°64530360
andre1980
Posté le 23-11-2021 à 21:53:02  profilanswer

nraynaud a écrit :

Déjà, c'est pas "que 4,60m" car cela fait déjà une grande longueur mine de rien.
Si les solives fléchies, c'est qu'elles sont sous dimensionné pour la longueur. Tu peux mesurer la hauteur et la largeur des solives ainsi que l'entraxe entre solive ?

Si elles sont sous-dimensionné (moins de 75x225 ou 75x250 pour cette longueur), il te faudra les doubler (avec bout encastré dans les murs). Ca sera l'occasion de mettre le sol à niveau d’ailleurs durant cette opération.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 23-11-2021 à 21:59:00

---------------
n°64530515
nraynaud
lol
Posté le 23-11-2021 à 22:06:18  profilanswer

andre1980 a écrit :

Déjà, c'est pas "que 4,60m" car cela fait déjà une grande longueur mine de rien.
Si les solives fléchies, c'est qu'elles sont sous dimensionné pour la longueur. Tu peux mesurer la hauteur et la largeur des solives ainsi que l'entraxe entre solive ?

Si elles sont sous-dimensionné (moins de 75x225 ou 75x250 pour cette longueur), il te faudra les doubler (avec bout encastré dans les murs). Ca sera l'occasion de mettre le sol à niveau d’ailleurs durant cette opération.

j'ai été mesurer, il a 51cm d'entraxe en moyenne, les épaisseurs sont entre 6 et 6,5 cm de large et en Z j'en ai mesuré une qui fait 20cm (c'est un peu la merde à mesurer avec le plafond en-dessous)

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°64530572
andre1980
Posté le 23-11-2021 à 22:10:39  profilanswer

nraynaud a écrit :

j'ai été mesurer, il a 51cm d'entraxe en moyenne, les épaisseurs sont entre 6 et 6,5 cm de large et en Z j'en ai mesuré une qui fait 20cm (c'est un peu la merde à mesurer avec le plafond en-dessous)

ca veut dire quoi "en Z", c'est pas la 1er fois que tu écris ça.
C'est la hauteur je suppose ?

Avec un plafond en brique (plus long qu'un faux plafond en placo), ton solivage est clairement sous dimensionné de 30%.
ca va pas te revenir très cher en bois mais tu vas devoir vider l'intégralité de ton étage pour remettre à nu le solivage.

Tu peux doubler avec des demi-bastaing 38x150 (pas moins). Je regarde sur LM, il en vendent pas en 5m
Reste les bastaing 63x175 en 5m mais c'est surdimensionné pour ton cas.
Regarde dans ton coin si tu trouves des 38x150 en 5m.

Une fois le solivage à nu, tu regardes l'état du bois. Si rien de particulier hormis le fléchissement, tu vas pouvoir te contenter de doubler les solives pour avoir un sol qui ne bouge plus.
=> tu met du bitume en rouleau ou au pinceau dans les bout des nouvelles solive qui seront encastré dans les murs (évite le pourrissement)
=> tu mets les nouvelles solives contre les anciennes et tu les clou ensemble en les mettant à niveau* (c'est les nouvelles solive qui feront ton niveau final)
=> tu bouches les trous des murs pour encastré les bout des solives
=> tu attendes que le mortier prend (il doit devenir gris clair)
=> il te reste plus qu'à faire un contre-solivage en lambourde (demi chevron) de 38x63. La partie 63mm à l'horizontale.
=> posé l'OSB.

En faite, tu es un peu dans mon cas actuellement. Tu vas devoir faire en gros ce que je montre sur mes dernière photos  :lol:  (sauf que moi c'était juste pour remettre à niveau, pas de problème de fléchissement)

* Commence par fixer la solive avec 2~3 vis pour pouvoir positionné plus facilement la solive à niveau. Tu clous seulement une fois que le niveau est sur.

Message cité 4 fois
Message édité par andre1980 le 23-11-2021 à 22:33:08

---------------
n°64530669
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 23-11-2021 à 22:17:59  profilanswer

andre1980 a écrit :

Selon l'axe Z, c'est un truc d'ingénieur intelligent [:ocube] [:ocube] [:ocube] [:ocube] [:ocube]

---------------
n°64530692
nraynaud
lol
Posté le 23-11-2021 à 22:20:08  profilanswer

andre1980 a écrit :

oui la hauteur

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°64530773
gfive
Posté le 23-11-2021 à 22:28:14  profilanswer

nraynaud a écrit :

'tain fait chier, j'avais plus ou moins envie de commencer à mettre le nouveau planché sans découvrir tout l'ancien, mais là ça veut dire vider et démonter les placards pour accéder au 2 bouts des solives.

Je vais déjà aller chercher leur épaisseur en Z, j'ai eu un peu la flemme mais il va probablement falloir être un peu sérieux :/
Je vais aussi aller chercher la flèche totale de toutes celles qui sont découvertes une par une, ça donnera un nombre.

T'as un niveau laser? :o

---------------
n°64530818
nraynaud
lol
Posté le 23-11-2021 à 22:32:36  profilanswer

gfive a écrit :

T'as un niveau laser? :o

oui, j'ai fait un coup vite fait je vois 3cm de variation entre différent points.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°64530844
andre1980
Posté le 23-11-2021 à 22:34:19  profilanswer

voir mon édit plus haut pour plus de détail

---------------
n°64530864
Hector Str​inger
Posté le 23-11-2021 à 22:35:14  profilanswer

nraynaud a écrit :

oui la hauteur

Mais pourquoi dire "en Z" ? Ca vient d'ou cette expression ?  :??:

n°64530868
andre1980
Posté le 23-11-2021 à 22:35:20  profilanswer

nraynaud a écrit :

oui, j'ai fait un coup vite fait je vois 3cm de variation entre différent points.

c'est beaucoup 3cm sur une porté de 2,3m (centre de la pièce surement le point bas de 3cm)  :pt1cable:
C'est le % de pente pour les évacuation c'est dire ^^

Message édité par andre1980 le 23-11-2021 à 22:35:53

---------------
n°64530895
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 23-11-2021 à 22:37:05  profilanswer

Hector Stringer a écrit :

Mais pourquoi dire "en Z" ? Ca vient d'ou cette expression ?  :??:

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9f/Identification_des_axes_cart%C3%A9siens_pour_R3.png

---------------
n°64530956
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 23-11-2021 à 22:39:56  profilanswer

la règle des trois doigts...  [:enorage:2]  [:leasalami:1]

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°64530998
gfive
Posté le 23-11-2021 à 22:42:48  profilanswer

nraynaud a écrit :

Ah ouais c'est probablement léger par rapport aux abaques..

Après ça se discute toujours : chers mes parents les planchers c'est des trucs en 100,*100, avec des entraxes d'au moins 400, si on suit les abaques on a des portées beaucoup trop grandes.

C'est en place depuis entre 70 et 200 ans et ca tombera probablement jamais, mais ça a de la flèche, ça grince et si tu sautes dessus les armoires bougent :o

Pour chez toi, il faut relativiser les charges admissibles parce que tu as une partie sous pente qui compte pas en plancher normal.

---------------
n°64530999
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 23-11-2021 à 22:42:54  profilanswer

flash23 a écrit :

la règle des trois doigts...  [:enorage:2]  [:leasalami:1]

Two in the pink, one in the stink ?

---------------
n°64531059
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 23-11-2021 à 22:47:09  profilanswer

Je croyais qu'HFR était blindé d'ingénieurs.
Ce n'est plus ce que c'était, je suis déçu.  :o

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°64531069
nraynaud
lol
Posté le 23-11-2021 à 22:47:43  profilanswer

andre1980 a écrit :

Avec un plafond en brique (plus long qu'un faux plafond en placo), ton solivage est clairement sous dimensionné de 30%.
ca va pas te revenir très cher en bois mais tu vas devoir vider l'intégralité de ton étage pour remettre à nu le solivage.

Tu peux doubler avec des demi-bastaing 38x150 (pas moins). Je regarde sur LM, il en vendent pas en 5m
Reste les bastaing 63x175 en 5m mais c'est surdimensionné pour ton cas.
Regarde dans ton coin si tu trouves des 38x150 en 5m.

Une fois le solivage à nu, tu regardes l'état du bois. Si rien de particulier hormis le fléchissement, tu vas pouvoir te contenter de doubler les solives pour avoir un sol qui ne bouge plus.
=> tu met du bitume en rouleau ou au pinceau dans les bout des nouvelles solive qui seront encastré dans les murs (évite le pourrissement)
=> tu mets les nouvelles solives contre les anciennes et tu les clou ensemble en les mettant à niveau* (c'est les nouvelles solive qui feront ton niveau final)
=> tu bouches les trous des murs pour encastré les bout des solives
=> tu attendes que le mortier prend (il doit devenir gris clair)
=> il te reste plus qu'à faire un contre-solivage en lambourde (demi chevron) de 38x63. La partie 63mm à l'horizontale.
=> posé l'OSB.

En faite, tu es un peu dans mon cas actuellement. Tu vas devoir faire en gros ce que je montre sur mes dernière photos  :lol:  (sauf que moi c'était juste pour remettre à niveau, pas de problème de fléchissement)

* Commence par fixer la solive avec 2~3 vis pour pouvoir positionné plus facilement la solive à niveau. Tu clous seulement une fois que le niveau est sur.

ouch, merci. 'fait chier ce projet devient de plus en plus gros.

est-ce que là où la portée n'est que de 2,70m le solivage est suffisant ? (même paramètre je suppose, mais je peux pas mesurer la hauteur, y'a du béton partout entre les solives).

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°64531174
andre1980
Posté le 23-11-2021 à 22:55:41  profilanswer

Regarde Raymaud sur mes photos

https://img.super-h.fr/images/a1db6ba0d8b86d87678fbd6c4caceb90.jpg
Tu peux voir que les demi-bastaing 38x150 en jaune contre les ancienne gros solive (bon chez moi, on est plus sur des poutres  :whistle: ) ne me servent qu'à remettre à niveau. Par contre toi, elle seront encastré dans les murs pour augmenter la section porteuse
Ton cas : 60mm x 200mm = 120cm²
Il te faut au moins 187cm² de section pour respecter l'abaque de solivage
Avec le renfort des nouvelle solive, ça te donne :
=> 120cm² + (3,8cm x 15cm) = 177cm²
Avec l'ajout des nouvelles solive, ton entraxe baissera, ça compensera les 10cm² de manque  :o  

]https://img.super-h.fr/images/883fcee8e84dfa350a9edbe9e568ae3e.jpg

Le contre-solivage (entraxe 35,7cm car OSB de 250cm) en demi chevron de 38x63 est là pour poser l'OSB. Impossible de poser l'OSB sans ça car entraxe gros grand et irrégulier des solives.
Parfois le niveau de mes solive n'est pas parfait, je rajoute des cales de 2mm voir des copeau de moins d'un minimètre lors du vissage des demi-chevron  :D

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 23-11-2021 à 22:58:22

---------------
n°64531195
andre1980
Posté le 23-11-2021 à 22:57:50  profilanswer

nraynaud a écrit :

ouch, merci. 'fait chier ce projet devient de plus en plus gros.

est-ce que là où la portée n'est que de 2,70m le solivage est suffisant ? (même paramètre je suppose, mais je peux pas mesurer la hauteur, y'a du béton partout entre les solives).

aucun problème pour les portée de 2,7m

regarde le 1er tableau pour avoir les section qu'il te faut :
http://boisphile.over-blog.com/article-6372996.html

---------------
n°64531218
nraynaud
lol
Posté le 23-11-2021 à 23:02:32  profilanswer

andre1980 a écrit :

aucun problème pour les portée de 2,7m

regarde le 1er tableau pour avoir les section qu'il te faut :
http://boisphile.over-blog.com/article-6372996.html

super, merci.

en fait je stresse un peu, parce que j'habite à l'étage d'en-dessous et j'ai vraiment pas envie de le rendre inhabitable et le plafond est juste là [:ciler]

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°64531314
andre1980
Posté le 23-11-2021 à 23:09:43  profilanswer

nraynaud a écrit :

super, merci.

en fait je stresse un peu, parce que j'habite à l'étage d'en-dessous et j'ai vraiment pas envie de le rendre inhabitable et le plafond est juste là [:ciler]

Attention car vu ton plan, je doute que tu es 2,7m de portée PORTEUSE au niveau de l'escalier.

https://zupimages.net/up/21/47/p7r4.jpg
Les solives de 2,7m en vert ne sont pas "porteuse" seul. Elles reportent 50% de leur charge sur la solive en bleu qui elle même reporte une partie de la charge sur la solive en rouge. Cette solive en rouge doit surement supporté plus de poids que toutes les autres solive de l'étage. Celle là, je la doublerai avec du 63x200.

---------------
n°64531443
nraynaud
lol
Posté le 23-11-2021 à 23:35:22  profilanswer

andre1980 a écrit :

Attention car vu ton plan, je doute que tu es 2,7m de portée PORTEUSE au niveau de l'escalier.

https://zupimages.net/up/21/47/p7r4.jpg
Les solives de 2,7m en vert ne sont pas "porteuse" seul. Elles reportent 50% de leur charge sur la solive en bleu qui elle même reporte une partie de la charge sur la solive en rouge. Cette solive en rouge doit surement supporté plus de poids que toutes les autres solive de l'étage. Celle là, je la doublerai avec du 63x200.

je vais aller voir demain, j'ai juste supposé que le mur de la trémie était porteur, j'ai juste toqué dessus et il avait l'air plus épais. pareil pour l'autre mur. il faut que je regarde s'il y a un linteau au-dessus de la porte d'entrée
Sur le permis de construire, ils font 15cm :
https://i.imgur.com/qXIk6Y4.png
étage SOUS les combles.
(les plans sont à 180° l'un de l'autre, les solives sont au-dessus de la cuisine)

les combles ne sont pas dans le permis de construire.

Spoiler :

enfin ils ont juste failli y passer:
https://i.imgur.com/3KsuE0w.png

Message édité par nraynaud le 23-11-2021 à 23:37:43

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°64531511
andre1980
Posté le 23-11-2021 à 23:49:19  profilanswer

Vu le plan, le mur de l'escalier semble porteur donc aucun soucis pour ces solive à ce niveau.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4423  4424  4425  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)