Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3081 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4419  4420  4421  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°64516643
StefSamy
VC FTW
Posté le 22-11-2021 à 11:35:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tu crois qu'ils font appel à un bureau d'étude pour faire ton muret de 10m?

C'est bien pour ça que j'ai précisé dans le premier post "pour bien faire le travail", je fais en effet la distinction entre le bourrin parpaing mortier parpaing et le mec qui réfléchit pour faire bien les choses.

Autre exemple, faire un escalier tournant. Niveau géométrie etc c'est pas évident. T'en a qui vont te faire de la merde et d'autre un truc très bien et on dépasse le fait d'avoir de l'expérience uniquement.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
mood
Publicité
Posté le 22-11-2021 à 11:35:24  profilanswer

n°64516644
Shaad
Posté le 22-11-2021 à 11:35:34  profilanswer

zephiel a écrit :

Souvent c'est surtout pour trouver la bonne adaptation au cas réel. Maçon je connais pas et j'ai pas eu d'exemple perso, mais par exemple mon couvreur a du revenir parce qu'une gouttière "fuyait" : en fait la pente de la toiture était pas bonne (la vieille toiture a beaucoup bougé), et trouver la meilleur solution pour contourner le problème demande de solides connaissances du métier, et de l'expérience. On est clairement sur un problème purement intellectuel.

Ouep, je ne sais pas si intellectuel est le terme adéquat, mais bon de toute façon la définition de ce terme est assez complexe en soit et chacun en a un peu sa compréhension. C'est plutôt pour moi un bon mixte d'expérience, de savoir-faire, de débrouillardise et d'esprit pratique.  
Je ne dis pas du tout que c'est à la portée de tout le monde pour autant.. bien au contraire !

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°64516647
gloinfred
Posté le 22-11-2021 à 11:35:55  profilanswer

zephiel a écrit :

Alors déjà, c'est pas parce que tu connais 3 maçons idiots qu'ils le sont tous et/ou que le métier ne le demande pas.
Et surtout "maçon" c'est quasiment comme dire "informaticien". Si tu précises pas quels travaux sont faits, ça ne veut rien dire.
Le manoeuvre qui ne fait que poser du parpaing, il a effectivement assez peu besoin de sa cervelle (encore que normalement il doit savoir lire un plan).

Pour moi, un métier qui suppose de savoir lire un plan ça ne suffit pas pour être classé dans les métiers "intellectuel". ;)

n°64516652
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2021 à 11:36:13  answer

zephiel a écrit :

Alors déjà, c'est pas parce que tu connais 3 maçons idiots qu'ils le sont tous et/ou que le métier ne le demande pas.
Et surtout "maçon" c'est quasiment comme dire "informaticien". Si tu précises pas quels travaux sont faits, ça ne veut rien dire.
Le manoeuvre qui ne fait que poser du parpaing, il a effectivement assez peu besoin de sa cervelle (encore que normalement il doit savoir lire un plan).

C'est pas trois maçons, je bosse avec des maçons toute la journée hein. C'est mon métier.

n°64516679
StefSamy
VC FTW
Posté le 22-11-2021 à 11:38:45  profilanswer

gloinfred a écrit :

Un métier dont les aspects théoriques peuvent être appris en quelques jours par une personne ayant un minimum de culture générale n'est pas un métier intellectuel selon moi.

On se demande pourquoi il y a tant de malfaçons dans ce domaine alors que tout s'apprend en quelques jours. La flemme, les mauvais matéraiux n'expliquent pas toujours le pourquoi du comment.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°64516703
teepodavig​non
Posté le 22-11-2021 à 11:41:29  profilanswer

gloinfred a écrit :

faudra voir comment on défini métier intellectuel du coup... :pt1cable:

Un métier dont les aspects théoriques peuvent être appris en quelques jours par une personne ayant un minimum de culture générale n'est pas un métier intellectuel selon moi.

Les métiers de l'artisanat sont principalement des métiers qui demandent des coups de main (et donc de la pratique). Les aspects théoriques sont globalement hyper simples (trigonométrie de base + Pythagore + géométrie de base + règle de 3 + addition soustraction multiplication + notions de base en elec +comprendre ce qu'est un système hyperstatique + comprendre le principe de base des prises de référence/de cotes) et il suffit de lire les DTU pour ne pas faire n'importe quoi

Ca dépend la manière dont tu divises le travail, dans les laboratoires de pointe il y a aussi des techniciens pousse bouton.

Message édité par teepodavignon le 22-11-2021 à 11:43:14

---------------
Laurent est mon fils.
n°64516731
StefSamy
VC FTW
Posté le 22-11-2021 à 11:44:09  profilanswer

Shaad a écrit :

Ouep, je ne sais pas si intellectuel est le terme adéquat, mais bon de toute façon la définition de ce terme est assez complexe en soit et chacun en a un peu sa compréhension. C'est plutôt pour moi un bon mixte d'expérience, de savoir-faire, de débrouillardise et d'esprit pratique.  
Je ne dis pas du tout que c'est à la portée de tout le monde pour autant.. bien au contraire !

Analyser un problème et trouver une solution/s'adapter, c'est pas moins intellectuel dans un métier manuel que dans du codage je trouve mais le commun des mortels trouvera que le pisseur de code est plus intellectuel.

---------------
n°64516772
gloinfred
Posté le 22-11-2021 à 11:48:26  profilanswer

StefSamy a écrit :

Dimensionner un ferraillage à partir d'abaques en prenant une marge de sécurité (ce que fait le bon maçon) ça s'apprend en quelques heures... Clairement pas un truc qui serait susceptible de justifier le qualificatif "intellectuel".

Calculer les ferraillages dans une structure complexe (ce que fait un BE structure) ça demande une vraie formation, mais on est clairement hors du boulot de maçon.

StefSamy a écrit :

C'est bien pour ça que j'ai précisé dans le premier post "pour bien faire le travail", je fais en effet la distinction entre le bourrin parpaing mortier parpaing et le mec qui réfléchit pour faire bien les choses.

Autre exemple, faire un escalier tournant. Niveau géométrie etc c'est pas évident. T'en a qui vont te faire de la merde et d'autre un truc très bien et on dépasse le fait d'avoir de l'expérience uniquement.

Mouais... Je ne suis pas certain que le dimensionnement des escaliers ne fasse pas partie du rôle des BE structures (et si un maçon le fait, il faudrait vérifier si ça décennale le couvre vraiment).

n°64516789
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2021 à 11:50:36  answer

Et puis on va pas se mentir, ton muret de 10ml il va mettre semelle s35 et chaînage plat et en avant la musique.
Si il y a une étude de sol ou si il faut dimensionner la semelle c'est le be pas le maçon.

n°64516928
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 22-11-2021 à 12:06:17  profilanswer

StefSamy a écrit :

On se demande pourquoi il y a tant de malfaçons dans ce domaine alors que tout s'apprend en quelques jours. La flemme, les mauvais matéraiux n'expliquent pas toujours le pourquoi du comment.

La débilité.

Quand la norme dit "il faut au moins 2cm d'enrobage de béton autour du ferraillage" et que le maçon met juste 1cm, c'est de la débilité et de l'incompétence. Ca doit surement être dans les cours du CFA dès la 1er semaine ça  :lol:  
Et dans le BTP, les incompétent sont nombreux.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
mood
Publicité
Posté le 22-11-2021 à 12:06:17  profilanswer

n°64516936
neo world
Posté le 22-11-2021 à 12:07:29  profilanswer

kida a écrit :

En 10+75mm il y a des panneaux de polyuréthane @ 27 € du m² pour un R de 3.29 m².k/w

Assemblage sans rail (donc sans pont thermique) en collé avec de la mousse basse expansion.
https://www.e-sfic.fr/p/plafonds-cl [...] 2-A1183178

Même si le panneau a des défauts, ce n'est qu'1cm de perdu pour une perf légèrement inférieure. La pose est simple, très rapide, pas de pont thermique et un cout dix fois inférieur sur le matériel.

[:vave:3]  [:billy-bob jambonbeur]

Merci :jap:

n°64516999
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 22-11-2021 à 12:16:29  profilanswer

kida a écrit :

En 10+75mm il y a des panneaux de polyuréthane @ 27 € du m² pour un R de 3.29 m².k/w  

Assemblage sans rail (donc sans pont thermique) en collé avec de la mousse basse expansion.
https://www.e-sfic.fr/p/plafonds-cl [...] 2-A1183178

Même si le panneau a des défauts, ce n'est qu'1cm de perdu pour une perf légèrement inférieure. La pose est simple, très rapide, pas de pont thermique et un cout dix fois inférieur sur le matériel.

Intéressant je cherche à améliorer l'isolation d'une chambre directement sous rampants, déjà isolée avec des panneaux mais insufisamment, et sans finition (pas de placo ou lambris).
Je cherche donc un panneau à coller sous les panneaux existants, idéalement qui fasse également finition (mais je pense pas que ce soit le cas de celui-là).

n°64517045
libussa
Posté le 22-11-2021 à 12:24:10  profilanswer

cazeloof a écrit :

Intéressant je cherche à améliorer l'isolation d'une chambre directement sous rampants, déjà isolée avec des panneaux mais insufisamment, et sans finition (pas de placo ou lambris).
Je cherche donc un panneau à coller sous les panneaux existants, idéalement qui fasse également finition (mais je pense pas que ce soit le cas de celui-là).

attention aux soucis de condensation en empilant des couches d'isolants différents. C'est souvent plus efficace et plus simple de dégager l'existant et de mettre un autre plus épais/plus performant, surtout si t'as pas de finition actuellement

n°64517079
nraynaud
lol
Posté le 22-11-2021 à 12:29:27  profilanswer

à propos d'isolant, c'est bizarre sur le net je vois des pub pour isonium, le produit miracle, mais je le trouve en vente nulle part.

même le fabricant ne l'a pas dans sa liste de produits:
https://www.soprema.fr/fr/search?qu [...] #documents

Message édité par nraynaud le 22-11-2021 à 12:31:09

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°64517158
gloinfred
Posté le 22-11-2021 à 12:39:42  profilanswer

Shaad a écrit :

Exactement !

n°64517185
gloinfred
Posté le 22-11-2021 à 12:43:01  profilanswer

StefSamy a écrit :

On se demande pourquoi il y a tant de malfaçons dans ce domaine alors que tout s'apprend en quelques jours. La flemme, les mauvais matériaux n'expliquent pas toujours le pourquoi du comment.

Parce qu'apprendre un truc suppose:
- de vouloir apprendre
- de faire l'effort d'aller chercher l'info
- de faire l'effort de le mettre en pratique plutôt que de bosser comme un sagouin pour passer au chantier suivant plus vite.

Rien qui ne demande un cerveau en fait...

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 22-11-2021 à 12:44:42
n°64517203
bigboss_91
Posté le 22-11-2021 à 12:45:27  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Oui, je m'attendais à ce type de réponse, et c'est pour cela que parfois j'hésite à poster. Je précise pourtant dans mon écrit que oui, j'ai fait des erreurs, sous-entendu, je n'attend pas de vous une couche de plus, je pense avoir assez subit de tomber sur un type pareil, je ne pensais même pas que cela pouvait exister !

Je suis de nature très méfiante, d'où ma demande ici concernant cet artisan, et je vous ai exposé tous ses défauts. Bien sûr que vous n'alliez pas me dire fonce, mais plutôt contrôle ci et ça ! Une fois que tu as le gars devant toi, qui finalement te donne l'attestation décennale, le devis signé avec les détails demandés, la mention de l'acompte, tu te dis allez, on lance le chantier !

Vous n'avez pas non plus le crédit sur le dos qui au final te dis allez, ne perd pas 6 mois de plus à chercher un autre artisan, ta crainte est peut être infondée, il est depuis 10 ans sur le site de mise en relation d'artisan, et il a l'air tout de même de connaître son métier.

Je ne paie plus rien en effet, et la discussion que j'ai mentionnée était de visu avec lui samedi. Mon associé ne l'avais vu qu'une fois, c'est moi qui m'était occupé du reste, au bout de 2 h de discussion, pour mon associé, c'était clair : On lui demande de prendre ses clics et ses clacs, et on oubli notre acompte. La semaine dernière, je lui avait dit que je versais 500€ complémentaire, et qu'il faisait au moins toutes les ossatures plafonds et murs. Il n'a rien fait... Donc on lui à demandé d'avancer cette semaine, en se disant qu'on a plus rien à perdre, mais je pense qu'il ne fera rien !
Il veut qu'on verse 50% du chantier, nous on veut qu'il avance. Démonstration à l'appui avec son propre devis, il a effectué à peine 1000 € de travaux alors qu'on a déjà versé 3000 €.

Personnellement, je suis plus rancunier que mon associé, je souhaite qu'il dégage, nous allons reprendre les recherches d'un autre artisan, mais la question primordiale pour ma venue ici, c'est que faire de lui, lui demander de dégager ou faut-il que ce soit de son initiative ? Porter plainte, contacter Julien Courbet ?

Alors je vais mettre me pierre à l'échange.

C'est sûr que sur ce forum, et ce pour n'importe quel sujet, on s'expose aux critiques des uns et des autres, mais aussi aux conseils.
On connait tous l'urgence de vouloir faire des travaux pour x ou y raisons, mais clairement, ton choix n'a pas été le bon, et tu te retrouves dans une situation bien pire que si tu avais fais le choix d'attendre 6 mois la dispo d'un artisan plus rassurant.
On va pas de te plaindre ici.

Les acomptes, c'est terrible mais c'est comme ça.
Mon artisan, c'était 30% à la signature, 50% au début des travaux, 20% à la fin.
Donc 80% alors que le premier coup de marteau n'avait pas été fait.

Tu n'as en fait qu'un seul choix : le dépôt de plainte, mais ça sera long.
Donc Julien Courbet, il va t'aider à trouver un terrain d'entente, un arrangement, pour éviter la procédure judiciaire.

Déjà commence par faire cette démarche : dialogue ouvert, tu expliques à l'artisan être déçu, et que pour éviter une mauvaise pub voir un procès, qu'il te rembourse et basta, c'est fini, on en parle plus.

---------------
* Jeu du moment : Crown Wars: The Black Prince / Mes jeux passés ... *
n°64517226
kida
Posté le 22-11-2021 à 12:48:12  profilanswer

cazeloof a écrit :

Y a 10mm de plâtre en finition.

Bon même si ça isole très bien, il y a des défauts (résistance au feu, isolation phonique...).

---------------
.::| Feedback |::.
n°64517243
kikou2419
Posté le 22-11-2021 à 12:50:27  profilanswer

Hello,

J'ai reçu le diagnostic amiante de la maison et il m'inquiète un peu.

Quelqu'un serait en capacité de me dire si c'est inquiétant et à quel niveau, après que je lui ai envoyé par mail ?

Cela m'aiderait beaucoup :/

Message cité 2 fois
Message édité par kikou2419 le 22-11-2021 à 12:50:41

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°64517269
kida
Posté le 22-11-2021 à 12:54:37  profilanswer

Tu ne peux pas faire des captures d'écrans et tu enlèves les infos sensibles sous paint ?  :jap:

---------------
.::| Feedback |::.
n°64517283
StefSamy
VC FTW
Posté le 22-11-2021 à 12:58:05  profilanswer

gloinfred a écrit :

Parce qu'apprendre un truc suppose:
- de vouloir apprendre
- de faire l'effort d'aller chercher l'info
- de faire l'effort de le mettre en pratique plutôt que de bosser comme un sagouin pour passer au chantier suivant plus vite.

Rien qui ne demande un cerveau en fait...

Comme pisseur de code, il suffit d'acheter "java pour les nuls" et d'appliquer, rien de compliqué/intellectuel, faut juste se donner la peine :)

---------------
n°64517313
libussa
Posté le 22-11-2021 à 13:03:40  profilanswer

bigboss_91 a écrit :

Alors je vais mettre me pierre à l'échange.

Déjà commence par faire cette démarche : dialogue ouvert, tu expliques à l'artisan être déçu, et que pour éviter une mauvaise pub voir un procès, qu'il te rembourse et basta, c'est fini, on en parle plus.

il n'a qu'à remonter une boite et c'est plié. Un procès ça va coûter plusieurs multiples de l’acompte versé, sans parler du temps, et de l'obligation de pas toucher aux chantier en attendant les expertises. Le tout pour un résultat incertain. C'est pas viable, et l'artisan le sait.
Quand à la mauvaise pub (où d'ailleurs ? une page google maps d'une boite qui sera fermée dans 6 mois ?), vu la tension sur le marché, il trouvera toujours un gogo pour signer un devis

n°64517331
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 22-11-2021 à 13:06:23  profilanswer

gloinfred a écrit :

faudra voir comment on défini métier intellectuel du coup... :pt1cable:  

Les métiers de l'artisanat sont principalement des métiers qui demandent des coups de main (et donc de la pratique). Les aspects théoriques sont globalement hyper simples (trigonométrie de base + Pythagore + géométrie de base + règle de 3 + addition soustraction multiplication + notions de base en elec +comprendre ce qu'est un système hyperstatique + comprendre le principe de base des prises de référence/de cotes) et il suffit de lire les DTU pour ne pas faire n'importe quoi

On va pas s'entendre sur la définition alors. Pour moi du moment que tu dois réfléchir à une solution qui dépend de trop de paramètres, ou de paramètres trop diffus, pour être prémaché par un document, ça devient du travail intellectuel, son intensité pouvant être variable.
Donc monter un mur de parpaing en lisant un plan n'en est pas, mais pisser du code tiré d'une bibliothèque non plus.
Par contre réfléchir à une solution qui optimise la qualité, le coût, la faisabilité, le risque, .... c'est intellectuel.

Shaad a écrit :

Oui le terme peut prêter à débat :jap:

gloinfred a écrit :

Pour moi, un métier qui suppose de savoir lire un plan ça ne suffit pas pour être classé dans les métiers "intellectuel". ;)

Ca tombe bien je dis la même chose  :)  

Si tu bosses qu'avec des poseurs de parpaing, ça revient à ce que je dis.

n°64517362
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 22-11-2021 à 13:11:05  profilanswer

StefSamy a écrit :

Ouais c'est d'ailleurs pour ça qu'ils descendent que d'un demi ou d'un rang de parpaing, en décaissant sur 24-25 cm de large, et que ton muret fissure ou se casse la gueule de partout en moins de 5 ans [:ula]

Vu et revu et encore revu.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°64517368
teepodavig​non
Posté le 22-11-2021 à 13:11:41  profilanswer

StefSamy a écrit :

C'est intéressant aussi d'aborder la notion d'optimum économique. Moins ton mec est intellectuel plus il a besoin de support pour prendre des décisions. Donc en pratique la contrainte économique peut très bien donner une prime une l'intelligence théoriquement facultative là où l'économie d'échelle est absente. A l'inverse les économies d'échelles peuvent favoriser l'emploie d'individus ne sachant pas même lire ce qu'il y a écrit sur leur sac pourvu qu'une personne ait validé pour eux l'adéquation du matériel dans la situation présente.
Donc pour juger de la réalité ça dépenda du contexte, par contre invariablement il y aura des seuils comme les contenus des formations diplômantes et autre certification obligatoire modulo les choses qu'on apprend sans jamais avoir à les appliquer.
On pourrait même imaginer des opérateurs assisté de réalité virtuel pour leur donner l'occasion d'être encore plus dépouillé des capacité intellectuelle théoriquement nécessaire pour réaliser un ouvrage.  (comme l'utilisation d'une feuille de calcul)

Message édité par teepodavignon le 22-11-2021 à 13:19:36

---------------
Laurent est mon fils.
n°64517374
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 22-11-2021 à 13:12:21  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Hello,

Quelqu'un serait en capacité de me dire si c'est inquiétant et à quel niveau, après que je lui ai envoyé par mail ?

Facile.
Fibrociment : 90% de chances pour que ce soit "osef tant que c'est pas abimé et que tu le maltraite pas"
Flocage/amiante libre :  [:ogratte:4]

Attention : le diagnostic est uniquement visuel, tu peux avoir de l'amiante cachée (j'en ai trouvé plein de non signalée dans ma maison).

Message cité 1 fois
Message édité par Carbon'R le 22-11-2021 à 13:13:07

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°64517391
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 22-11-2021 à 13:14:06  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Facile.
Fibrociment : 90% de chances pour que ce soit "osef tant que c'est pas abimé et que tu le maltraite pas"
Flocage/amiante libre :  [:ogratte:4]

Attention : le diagnostic est uniquement visuel, tu peux avoir de l'amiante cachée (j'en ai trouvé plein de non signalée dans ma maison).

Je parie que sur son rapport, c'est présence de fibre enroulée isolante en amiante autour de canalisations, as usual.

Donc un peu RAB en pratique, même si ça génère des remarques au rapport.

Message cité 1 fois
Message édité par Slyde le 22-11-2021 à 13:14:25

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°64517393
kikou2419
Posté le 22-11-2021 à 13:14:35  profilanswer

kida a écrit :

Tu ne peux pas faire des captures d'écrans et tu enlèves les infos sensibles sous paint ?  :jap:

J'essaie de faire ça ce soir :jap:

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°64517489
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 22-11-2021 à 13:26:58  profilanswer

libussa a écrit :

attention aux soucis de condensation en empilant des couches d'isolants différents. C'est souvent plus efficace et plus simple de dégager l'existant et de mettre un autre plus épais/plus performant, surtout si t'as pas de finition actuellement

Oui c'est un peu mon hésitation justement.
Mais aucune idée si enlever les panneaux existant est simple faut que je commence par creuser ce point en particulier.

n°64517512
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 22-11-2021 à 13:29:26  profilanswer

cazeloof a écrit :

Oui c'est un peu mon hésitation justement.
Mais aucune idée si enlever les panneaux existant est simple faut que je commence par creuser ce point en particulier.

Tu as des site sur internet qui te permettent de calculer la position du point de rosée en fonction de la structure de ta toiture. Le DTU donne aussi des prescriptions en terme de surisolation intérieure max.  

Amha : Dans un premier temps, faudrait être sur de ce que tu as déja comme isolant, vérifier ensuite ce que tu peux faire sans risque, et a la fin tu te posera la question de la finition.

n°64517673
mikamika
Posté le 22-11-2021 à 13:46:52  profilanswer

StefSamy a écrit :

Pas d'accord sur le "pas de matière grise". Enfin ça dépend des métiers (peintre en effet à part savoir faire des multiplications et des additions ça doit pas demander beaucoup plus à part le savoir faire) mais maçon par exemple, si tu veux être bon ça me semble non seulement manuel mais pas mal intellectuel aussi.

+1, cf les vidéos de Lumy habitat https://www.youtube.com/channel/UC2 [...] XDg/videos

edit : ah bah t'en as parlé juste après :)

Message cité 1 fois
Message édité par mikamika le 22-11-2021 à 13:49:00
n°64517945
nical_73
Posté le 22-11-2021 à 14:19:23  profilanswer

Dans les métiers manuels, il y a une part de savoir faire qui s'acquiert avec l'expérience. Et le problème avec ça, c'est la caricature qu'on cite souvent ici : "mais ça fait 30 ans que je fais comme ça, ça a toujours fonctionné"
La vrai maçonnerie qui ne consiste pas qu'à faire des murs en agglo mais également des escaliers, des voutes, créer des balcons, etc... c'est quand même intellectuel, et j'ai beau être ingé (be structure), je serai incapable de le faire de mes mains, alors que je suis sensé être plus intelligent qu'un maçon.  
On connait tous des artisans qui partent en retraite et qui ont un savoir faire en or qui se perd. Moi c'était mon voisin italien du frioul, il te faisait des voutes, des balcons etc... et que ce soit une terrasse en pavés ou la maison de mes parents, tout ce qui a été fait, a été fait avec intelligence et grâce à son expérience de toute une vie, il n'a pas appris à l'école ou dans un bouquin.  

n°64518033
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2021 à 14:30:32  answer

Oui ils sont doués de leur main ça c'est sûr. Mais le ferraillage du balcon c'est toi qui le donne, surtout le ferraillage d'un balcon d'ailleurs.

n°64518124
gfive
Posté le 22-11-2021 à 14:39:21  profilanswer

Sans déconner, voir la plupart des gens cracher sur le taf d'autres gens, ça m'énerve un peu...

Perso je bosse dans l'informatique.. Le nombre de projets merdiques, avortés, codés avec les pieds, les développeurs mauvais comme des cochons avec un diplôme acheté dans une école privée de merde, etc... ça devrait inciter à l'humilité face aux malfaçons ou autres erreurs rencontrées dans le bâtiment

Chez les uns ou les autres, c'est le même principe que pour le vendeur de cuisines ou le commercial qui vend des prestations ou des bagnoles : vendre le plus chez possible en se faisant chier le moins possible [:spamafote]

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°64518160
Perfector
Memento mori
Posté le 22-11-2021 à 14:43:20  profilanswer

C'est le monde du travail qui est comme ça de manière générale, et je confirme pour l'informatique où on trouve en général de la grosse merde bâclée.
Je connais aussi un maçon en retraite à qui j'aurai confié les yeux fermés des constructions.
Mais ses prix (spécialiste pierre taillée provençale) n'étaient pas ceux des Turcs qui font 3 chantiers dans la semaine ...

Message édité par Perfector le 22-11-2021 à 14:44:40

---------------
Randos
n°64518187
ours02
Posté le 22-11-2021 à 14:45:58  profilanswer

nical_73 a écrit :

Dans les métiers manuels, il y a une part de savoir faire qui s'acquiert avec l'expérience. Et le problème avec ça, c'est la caricature qu'on cite souvent ici : "mais ça fait 30 ans que je fais comme ça, ça a toujours fonctionné"
La vrai maçonnerie qui ne consiste pas qu'à faire des murs en agglo mais également des escaliers, des voutes, créer des balcons, etc... c'est quand même intellectuel, et j'ai beau être ingé (be structure), je serai incapable de le faire de mes mains, alors que je suis sensé être plus intelligent qu'un maçon.  

[:shimay:1]

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°64518192
nical_73
Posté le 22-11-2021 à 14:46:33  profilanswer

non justement cet ancien (décédé depuis des années) ne faisait pas avec un BE, c'était empirique. Et biensûr c'était surdimensionné. Mais le but c'était de construire pour que ça dure à l'échelle d'une vie.

Mais c'est aussi comme ça pour le carreleur, le peintre, le plombier, il y a une part d'intelligence dans la main, c'est à dire la dextérité mais aussi de réflexion dans comment s'organiser, calpiner, conseiller le client, et ça s'acquiert beaucoup par l'expérience.
Je regarde beaucoup de vidéos d'artisans dans divers domaines sur YT, les bons, globalement c'est des passionnés, les meilleurs, non seulement sont passionnés mais ils ne critiquent jamais les autres artisans ou métiers, ils sont toujours en train d'apprendre et partager.

Message édité par nical_73 le 22-11-2021 à 14:49:46
n°64518202
Perfector
Memento mori
Posté le 22-11-2021 à 14:47:40  profilanswer

Après comparer des compétences manuelles et 100% mentales, pas sûr que ce soit pertinent ...
L'"intelligence" c'est pas que dans la tête.

---------------
Randos
n°64518221
nical_73
Posté le 22-11-2021 à 14:50:34  profilanswer

Perfector a écrit :

Après comparer des compétences manuelles et 100% mentales, pas sûr que ce soit pertinent ...
L'"intelligence" c'est pas que dans la tête.

exact, c'était le but de mon intervention

n°64518296
Shaad
Posté le 22-11-2021 à 14:57:58  profilanswer

nical_73 a écrit :

On connait tous des artisans qui partent en retraite et qui ont un savoir faire en or qui se perd. Moi c'était mon voisin italien du frioul, il te faisait des voutes, des balcons etc... et que ce soit une terrasse en pavés ou la maison de mes parents, tout ce qui a été fait, a été fait avec intelligence et grâce à son expérience de toute une vie, il n'a pas appris à l'école ou dans un bouquin.  

Euh non. Si t'es ingé ça démontre que t'es à peu près scolaire, pas grand chose de plus.
Je suis ingé, et je suis objectivement moins intelligent que mon beau-frère qui est magasinier !  :)  

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°64518368
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 22-11-2021 à 15:03:45  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Hello,

Hello,
En mode "tirer sur l'ambulance" : tu as eu le rapport après signature ?  :sweat:  

Sinon rien de plus, vu que ta toiture semble conventionnelle, ça doit être les canalisations / gouttières.
Si c'est du libre/flocage, fuis pauvre fou.

---------------
Cours CPF d'Anglais et FLE à Nantes et en ligne - qualiopi
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4419  4420  4421  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)